Que veut dire "musical"?

+16
sap2212
jimbee
Notepi
Lawrence
tron_ic
Jesse
banzai
padcost
Vintage02
Phil*
Gelan
bernard74
Frédéric06
boris
lamouette
woodix
20 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Vintage02 Ven 17 Nov 2023 - 21:07

lamouette a écrit:
Pour moi il y a surtout des systèmes qui ont du mal à les exploiter et quand le système merde on dit que c'est la faute de l'enregistrement.

Ouais, si on veut mais depuis la fameuse "Loudness War" ... Désolé mais il y a quand même des gars derrière les consoles qui font de la merde et ça s'entend très nettement ... mais après on peut trouver que la merde ça sent bon !!... Razz

Ouvre deux secondes un de tes enregistrements des années 50, 60, 70, voir 80 dans un programme comme Audacity et ceux depuis les années 90 2000 !!... il y a trop souvent sur ces derniers une sale "égalisation" qui fait que pour moi c'est dégueulasse. Mais ce n'est que mon avis !!...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 17 Nov 2023 - 21:10, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 21:09

Jesse a écrit:ça aussi ->



Wink
J'aime bien la version de "L'affaire Louis trio"

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 21:11

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:
Pour moi il y a surtout des systèmes qui ont du mal à les exploiter et quand le système merde on dit que c'est la faute de l'enregistrement.

Ouais, si on veut mais depuis la fameuse "Loudness War" ... Désolé mais il y a quand même des gars derrière les consoles qui font de la merde et ça s'entend très nettement ... mais aprèson peut trouver que la merde ça sent bon !!... Razz
je ne peux pas te contredire:)
loudness war ou pas , on a les maisons en placo , les artisans qui ne savent plus rien faire de leur main et il parait que les générations d'après seront encore plus mauvaises, même chez les ingénieurs qui ne savent même pas orthographier.


Dernière édition par lamouette le Ven 17 Nov 2023 - 21:17, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 21:14

sap2212 a écrit:
Lawrence a écrit:Vous êtes tous fous mes collègues. J'ai essayé de vous faire comprendre que le terme de " musicalité" ne renvoyait pas nécessairement à un message musical... Celà ne sert à rien.
Quant à l'immonde soupe sonore de l'intro du tube de 1984 de , j'avais 14 ans et étais déjà mal dans mon époque...  A l'époque, on nommait ça de la soupe commerciale "Top 50".
Le temps musical est fondateur de tous les temps habités par le genre humain. Si, nous parvenons depuis nos travaux "DIY" ou nos achats au supermarché à partager ce temps tellement magnifique, alors, nous aurons su être humain. C'est là ce qui vaut.

La musicalité ne renvoie pas obligatoirement à un message musical, mais sur un forum Audio, ce n'est pas complètement anormal de le voir sous cet angle. Murray Head a certainement fait danser pas mal de gens autour de toi, mais si tu étais déjà mal dans ton époque, je comprends.
L'intérêt du top 50, c'est aussi de fédérer une génération autour d'un style musical, même s'il ne correspond pas à tous. Le monde est ainsi fait pour promotionner certains artistes plutôt que d'autres. Mozart a été subventionné par les cours européennes, il aurait été noir, on ne l'aurait jamais connu.
Le temps musical est fondateur de tous les temps habités par le genre humain. Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de contredire ou de confirmer cette affirmation, car elle est très subjective et ouverte à l’interprétation. En fait, on comprend ce que l'on veut, ça fait bien, mais je ne la garderais pas.
Ca c'est la patte du philosophe, ils ont souvent des phrases toutes faites à refourguer , ça fait bien écrit , ça jette Laughing
Des petits frimeurs quoi Smile
J'aime bien taquiner Lawrence Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Ven 17 Nov 2023 - 21:38

Mauvaise nouvelle l'oiseau de Normandie au bec jaune: J'ai besoin de quelques-unes de tes plumes pour ma calligraphie. Tu sais bien que les plumes de mouettes, c'est autant important pour moi que le nano-graphene lyophilisé au béryllium avec traitement diamant pour les audiophiles délurés...
Sap2212: Ton commentaire est sympathique. Very Happy
Sinon, je l'aime bien la chanson de Daniel Guichard. C'est l'époque 70 de ma petite enfance parisienne...
Je préfère me taire depuis "Pauvre con"! C'est une honte! Smile







Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 21:54

oui je sais tu n'aimes pas , tout comme Renaud qui chante la mère à Titi. Tu as des principes qui me surprennent.
il y a des mouettes partout,  sers toi. Moi je n'ai pas besoin de graphène ni de trucs compliqués ou introuvables pour faire de bon câbles .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Ven 17 Nov 2023 - 22:09

Il y a du mépris dans la mère à Titi. Pour revenir au fil, c'est pas musical ni en phase avec ma personne qui est plutôt un bon gars. Renaud n'est pas authentique. Il n'est donc pas musical! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 22:17

Il n'y a aucun mépris , on en a déjà parlé , c'est une tranche de vie sur un ton humoristique qui décrit une scène populaire.  Ca devient un tabou pour les intellos , ils sont cucul la praline ces intellos , tu n'as pas d'humour?
Smile
Molière fait pareil avec les nobles et les bourgeois (en bien plus méchant) et là ça passe Laughing
Il te reste encore assez d'années pour te décoincer Lawrence Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Ven 17 Nov 2023 - 22:39

Non...C'est du mépris l'oiseau.

Si tu n'as que des merdes ébréchées qui font la fierté des gens qui les possèdent, tu n'as pas à leur dire qu'ils chérissent du caca. C'est odieux, petit.

L'infini comme le sublime peuvent être contenus dans tout ce que tu veux.... Même dans une bouteille en plastique. L'humanité on se la crée, comme la musicalité d'ailleurs, et quoi qu'on habite, il n'y a pas de quoi rire, se moquer.

Renaud qui vit dans 1000 M2 dans les Yvelines se moque de la mère à Titi ( en ecorchant la langue française, tant qu'on y est!). Moi, Titi, c'était mon voisin à Amiens. Jamais je n'aurai osé lui dire que chez sa mère c'était petit. Jamais!

Je ne serais jamais a-musical avec mon prochain .
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 22:50

tu as bien écrit "des merdes ébréchées"  tout est dit, tu fais pareil , c'est méprisant Smile
Lawrence, tu veux combien de plumes ? Laughing


Dernière édition par lamouette le Ven 17 Nov 2023 - 23:43, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  bernard74 Ven 17 Nov 2023 - 23:10

bonsoir à tous.

vous êtes bien tous mignons.....se bourrer le mou pour un qualificatif ......voyons...

comme nouvellement , il est PLUS correct d'estampiller bio  les (bons produits) plutôt que poison et bande rouge sur les mauvais.... surtout pas de discrimination.....respect et langage correct svp.
le faux cul nous assiége  et veux nous éduquer.

Il en est de même pour des produits auto proclamé  musicaux ....plutôt que des bouses vendus sous l'appellation HIFI ne pouvant être qualifié
péjorativement.

la bienséance, dicté de nos jours,  interdit tout qualificatif négatif.

derrière l'appellation musical il convient uniquement de comprendre que l'appareil est apte à faire le job.

oui ...oui ....ce n'est pas vraiment de la merde, au contraire. Mais il est de plus en plus difficile de s'en rendre compte.....

Vous mettez en avant la qualité  des enregistrements de nos belles années passé....oui c'est certain   ....ils sont toujours excellent....
jamais trouvé de grosses merde sur les labels de l'époque , alors qu'aujourd'hui même Deuch gramophone , naxos, etc ne s'en prive pas.....pourquoi se ferait'ils chier.....?

98 % des mélomanes à la con  écoutes au casque des fichiers pourris sur leurs gsm... est ce musical ?

cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Ha-Re Ven 17 Nov 2023 - 23:10

Musicalité, notion très générale, donc interprétable, expression du sensible mais pouvant aussi renvoyer au domaine technique.

C'est musical... c'est bon, c'est beau, c'est art
c'est vrai... c'est harmonie, c'est authentique
c'est joli... c'est couleurs sonores, c'est plaisant, c'est brillant

et aussi, de mon point de vue, ce "sensible" englobe bien largement l'aspect "technique" (cette tare, c'est tard) jocolor
c'est juste... c'est fidèle, c'est transparent, c'est rigoureux (travaillé, avec ses doubles sens)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Ven 17 Nov 2023 - 23:43

Bonsoir,

Une "merde ébréchée" peut avoir force de transcendance pour une personne humaine. Renaud ne voit depuis sa chanson minable que la résignation de la classe ouvrière qu'il est incapable d'aimer ou de comprendre.... En l'abandonnant à sa seule condition perçue comme étant risible, il la laisse dans l'épreuve de sa solitude. C'est odieux!

J'aime pas Renaud. J'aime écouter par contre. Il y a du beau dans l'écoute et du hideux chez les sourds friqués comme Renaud qui se sent tellement "au-dessus"... Beurk!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Ven 17 Nov 2023 - 23:47

Lawrence a écrit:Une "merde ébréchée" peut avoir force de transcendance pour une personne humaine. Renaud ne voit depuis sa chanson minable que la résignation de la classe ouvrière qu'il est incapable d'aimer ou de comprendre.... En l'abandonnant à sa seule condition perçue comme étant risible, il la laisse dans l'épreuve de sa solitude. C'est odieux!

J'aime pas Renaud. J'aime écouter par contre. Il y a du beau dans l'écoute et du hideux chez les sourds friqués comme Renaud qui se sent tellement "au-dessus"... Beurk!

euh, Titi c'est son pote Wink
La transcendance ne change rien dans l'affaire , tu ne vas pas m'embobiner avec tes belles paroles.
Il te faut combien de plumes ? Beaucoup je crois car tu brodes pas mal Laughing
Cette discussion serait tellement plus hilarante devant un verre au bistrot ! Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Sam 18 Nov 2023 - 0:09

Bon... Nous allons en direction d'un arrachage de plumes et de coups de becs.

Hélas, toute écoute ne produit pas la "musicalité" tant attendue et espérée. Priez pour notre futur accord harmonieux.

Bon... J'avoue préféré le néo-punk ringard Didier Super à Renaud...

J'espère juste que le débat sur le sens fondamental de "musicalité" ne s'effondre pas en un comparatif de nos tocards préférés ! Very Happy
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 0:16

Non , pas de coups de becs mais une belle roucoulade musicale et une roue façon pigeon paon Smile
Chacun sa façon d'embobiner Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Lawrence Sam 18 Nov 2023 - 0:29

Bonne nuit !

J'espère que l'ami Tony ne fera pas trop de loopings demain matin.

En tout cas on aura un peu avancé pour définir la notion de musicalité : Dans la mesure où une bête à plumes et une autre à poil peuvent échanger tant bien que mal, l'espoir d'une ultime définition partagée par tous demeure encore possible.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 0:32

Bonne nuit Lawrence,

Tony a de l'humour, pas d'inquiétude , il connait le second degré  et sait que nous sommes des bons gars sans méchanceté. Very Happy

Je remonte la petite boite à musique pour que tu t'endormes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Sam 18 Nov 2023 - 8:47

Bonjour,

lechat a écrit:La musicalité c'est l'harmonie entre les éléments d'un système, peu importe le prix des maillons. Le son devient évident, agréable, harmonieux.
Cette musicalité obtenue, l'émotion (essentielle dans une restitution), deviendra incontournable.
L"émotion est d'abord un sentiment personnel, non ? Certaines musiques même entendus dans la voiture ou sur un poste de radios me parlent et suscitent chez moi de l'émotion, tout autant une lettre ou une vieille photo.

Un morceau de musique qui ne me parle pas du tout, même sur le système le plus "musical" du monde, ne provoquera aucune émotion particulière pour moi. C'est là toutes les limites du jargon hifi.

Concernant les enregistrements, il y en a certes de bien mieux réussis que d'autres, mais j'ai tendance à croire qu'il y a moins de mauvais enregistrements que de systèmes capables de les reproduire correctement.

La musique vivante n'est pas systématiquement agréable et harmonieuse, elle peut être agressive, acide, donc un système "musical" devrait aussi reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux.

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Sam 18 Nov 2023 - 9:17

Bonjour,

Je ne rebondirai pas sur la notion de musique, de musicalité ou d’harmonie  …  

Un article intéressant sur l’émotion musicale …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque c’était le sujet, j’ajouterais que pour ma part que l’émotion à l’écoute d’un morceau de musique dépend aussi du matériel qui la restitue.
Un même morceau de musique  va plus ou moins susciter (chez moi) une émotion en fonction de sa qualité :
Qualité de production + qualité de restitution…  
C’est (encore une fois pour moi) ce sentiment finale qui va me faire dire si un système est réussi ou pas.

Cependant tout n’est pas aussi simple il peut y avoir des cas particuliers : Je suis parti du principe d’un enregistrement de bonne qualité.  
Sur des productions de moins bonnes qualités, un système de très bonne qualité va amplifier les défauts et en quelque sorte assécher la musique ; donc dans ce cas précis un certain type  ampli à tube (à sonorité typée, distorsion etc ... ) sonnera mieux à mon oreille et me donnera plus d'émotion qu’un amplificateur plus neutre…(tube ou pas)

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  padcost Sam 18 Nov 2023 - 10:13

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
haute fidélité, musicalité , fidélité, tout ça c'est la même chose.

Pas tout à fait.
La haute fidélité est un concept rationnel, consistant à obtenir un signal acoustique à l'image ("hologramorphique")
du signal source, quand la musicalité ( du matériel de repro ) est l'art de gérer ses infidélités de manière plaisante.
”Hologramorphique”...  Shocked

La haute-fidélité, côté "pro", est une technique de restitution d'un son enregistré.
Rien de plus...
La musicalité est la capacité à reproduire un son musical, et donc ne "gère" rien du tout. Côté "client" la musicalité s'évalue à l'écoute, distraite ou savante, de tout ou partie d'une chaîne hifi. Evaluation musicale dépendante du bagage culturel de celui qui s'y prête...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  padcost Sam 18 Nov 2023 - 10:49

Phil* a écrit:Bonjour,

lechat a écrit:La musicalité c'est l'harmonie entre les éléments d'un système, peu importe le prix des maillons. Le son devient évident, agréable, harmonieux.
Cette musicalité obtenue, l'émotion (essentielle dans une restitution), deviendra incontournable.
L"émotion est d'abord un sentiment personnel, non ? Certaines musiques même entendus dans la voiture ou sur un poste de radios me parlent et suscitent chez moi de l'émotion, tout autant une lettre ou une vieille photo.

Un morceau de musique qui ne me parle pas du tout, même sur le système le plus "musical" du monde, ne provoquera aucune émotion particulière pour moi. C'est là toutes les limites du jargon hifi.
Ce n'est pas parce qu'une musique ne provoque chez vous aucune émotion que la source n'est pas musicale. L' "émotion" est ici un état affectif, pas un critère de musicalité.
Concernant les enregistrements, il y en a certes de bien mieux réussis que d'autres, mais j'ai tendance à croire qu'il y a moins de mauvais enregistrements que de systèmes capables de les reproduire correctement.
+1.
La musique vivante n'est pas systématiquement agréable et harmonieuse, elle peut être agressive, acide, donc un système "musical" devrait aussi reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux.

« reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux ».

En reproduire la musicalité, en somme... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Sam 18 Nov 2023 - 11:48

padcost a écrit:« reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux ».
En reproduire la musicalité, en somme... Laughing
Non, par musicaux, je parlais de la musique et de ses des traits de caractère variés (douce, rèche, acide, calme, violente), liés aux au style musical, interprétations et instruments utilisés. En gros la définition des différents dictionnaires.
musical, musicale, musicaux : Qui est propre, relatif à la musique. Qui évoque la musique, qui ressemble à une musique.
Musicalité : Qualité de ce qui est musical.

Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier. La notion de "musical" ou "musicalité" attribué à des appareils de reproduction sonore reste du jargon de hifiste, dans le genre pipotron :
Eu égard à la musicalité de cet ampli, il faut de toute urgence garder à l'esprit que la totalité des écoutes deviendront un plaisir. Il constituera l'aboutissement du Graal sonore. Fascinant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 12:15

Phil* a écrit:Bonjour,

lechat a écrit:La musicalité c'est l'harmonie entre les éléments d'un système, peu importe le prix des maillons. Le son devient évident, agréable, harmonieux.
Cette musicalité obtenue, l'émotion (essentielle dans une restitution), deviendra incontournable.
L"émotion est d'abord un sentiment personnel, non ? Certaines musiques même entendus dans la voiture ou sur un poste de radios me parlent et suscitent chez moi de l'émotion, tout autant une lettre ou une vieille photo.

Un morceau de musique qui ne me parle pas du tout, même sur le système le plus "musical" du monde, ne provoquera aucune émotion particulière pour moi. C'est là toutes les limites du jargon hifi.

Concernant les enregistrements, il y en a certes de bien mieux réussis que d'autres, mais j'ai tendance à croire qu'il y a moins de mauvais enregistrements que de systèmes capables de les reproduire correctement.

La musique vivante n'est pas systématiquement agréable et harmonieuse, elle peut être agressive, acide, donc un système "musical" devrait aussi reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux.
Ce n'est pas parcequ'une musique est agressise et acide qu'elle n'est pas harmonieuse ni agréable , si les personnes l'écoutent et l'apprécient c'est qu'elles y trouvent quelque chose , ce serait quoi sinon?
Il y a le rythme certes mais le son aussi et donc l'harmonie qui s'y trouve. Un timbre c'est déjà une harmonie.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 12:19

"Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier."
Le contenu justement, un matériel peu performant ne rend pas tout le contenu et même il le modifie.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  padcost Sam 18 Nov 2023 - 12:20

Phil* a écrit:
padcost a écrit:

« reproduire au mieux ces traits de caractère musicaux ».

En reproduire la musicalité, en somme... Laughing

Non, par musicaux, je parlais de la musique et de ses des traits de caractère variés (douce, rèche, acide, calme, violente), liés aux au style musical, interprétations et instruments utilisés. En gros la définition des différents dictionnaires.
musical, musicale, musicaux : Qui est propre, relatif à la musique. Qui évoque la musique, qui ressemble à une musique.
Musicalité : Qualité de ce qui est musical.

Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier. La notion de "musical" ou "musicalité" attribué à des appareils de reproduction sonore reste du jargon de hifiste, dans le genre pipotron :
Eu égard à la musicalité de cet ampli, il faut de toute urgence garder à l'esprit que la totalité des écoutes deviendront un plaisir. Il constituera l'aboutissement du Graal sonore. Fascinant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quand on confond état affectif et musicalité, il serait prudent d'éviter de parler de "pipotron" chez les autres, non ? Rolling Eyes

Mais qui prétend qu'un appareil de reproduction sonore serait "musical en soi" ? Personne. C'est vous qui "pipotronnez" si j'ose dire.

Un appareil de reproduction sonore, ou une chaîne d'appareils, possèdent plus ou moins les qualités techniques requises pour retransmettre, ou reproduire, les sons de la musique.
Voilà ce que je dis. Une fois de plus. Et c'est à partir de l'écoute musicale que l'on discriminera le plus finement deux produits (relativement aux compétences et la culture ).

C'est l'opinion d'un "client" suffisamment averti de la chose hifi qui parle...



padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  jimbee Sam 18 Nov 2023 - 12:45

lamouette a écrit:  Un timbre c'est déjà une harmonie.

Mouiff ...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Sam 18 Nov 2023 - 12:54

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  Un timbre c'est déjà une harmonie.

Mouiff ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 12:54

ben oui le pauvre oeil ne sait pas voir l'harmonie c'est bien trop compliqué pour lui trop d'infos à la fois, ça va trop vite et a ne tient pas dans une image. L'oreille y arrive avec une facilité déconcertante.
Bien moi à l'écoute je trouve ce timbre harmonieux Smile A l'image rien du tout.


Dernière édition par lamouette le Sam 18 Nov 2023 - 12:58, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Sam 18 Nov 2023 - 12:57

lamouette a écrit:"Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier."
Le contenu justement, un matériel peu performant ne rend pas tout le contenu  et même il le modifie.

Parfois, c'est tellement mauvais (production) qu'il vaut mieux le modifier mais ce n'est que mon avis.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 12:59

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:"Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier."
Le contenu justement, un matériel peu performant ne rend pas tout le contenu  et même il le modifie.

Parfois, c'est tellement mauvais (production) qu'il vaut mieux le modifier mais ce n'est que mon avis.
Ne pas l'écouter c'est plus simple.
Ce n'est que mon avis Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Sam 18 Nov 2023 - 13:24

lamouette a écrit:
Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:"Ce n'est pas du matériel qui rend un enregistrement "musical" (du domaine de la musique) mais bien uniquement le contenu de se dernier."
Le contenu justement, un matériel peu performant ne rend pas tout le contenu  et même il le modifie.

Parfois, c'est tellement mauvais (production) qu'il vaut mieux le modifier mais ce n'est que mon avis.
Ne pas l'écouter c'est plus simple.
Ce n'est que mon avis Smile

Oui mais lorsque l'on aime une œuvre qui est mal produite, comment fait on ?
J'ai plein d'exemple d'œuvre que j'aimais beaucoup à une époque mais que je n'arrive plus à écouter sur mon système actuel tellement c'est mal produit ; à chaque fois je suis frustré .. j'en viens à regretter mes vieux quad II plein de disto et chaude restitution dont je me suis séparé il y a longtemps.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 13:38

c'est  que ton système est moins bon que l'ancien. Le dac surement. tu écoutais avec quelle source?
Donnes nous un exemple musical de ce qui ne passe plus.
Quand un morceau est bon sur un système A et pas sur le B c'est le système B qui coince , obligatoirement , ce n'est pas la cause du morceau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Sam 18 Nov 2023 - 14:07

lamouette a écrit:c'est  que ton système est moins bon que l'ancien. Le dac surement. tu écoutais avec quelle source?
Donnes nous un exemple musical de ce qui ne passe plus.
Quand un morceau est bon sur un système A et pas sur le  B c'est le système B qui coince , obligatoirement , ce n'est pas la cause du morceau.
Non, les bonnes productions passent mieux sur mon système actuelle ce sont les mauvaises qui passent moins bien ...
Exemple : "In the Court of the Crimson King" mais j'ai beaucoup d'autres exemples.
Quand au DAC il n'a pas photo celui que j'ai aujourd'hui est au dessus des l'anciens (V-DAC 1°Génération ou M2TEC)

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Sam 18 Nov 2023 - 14:09

padcost a écrit:
Quand on confond état affectif et musicalité, il serait prudent d'éviter de parler de "pipotron" chez les autres, non ? Rolling Eyes

Je n'ai aucunement lié ni confondu musicalité et état affectif c'est à dire l'émotion dont quelqu'un a parlé dans le sujet. Pour moi ce n'est absolument pas lié, comme je l'ai expliqué plus haut.
Les définitions des mots musical et musicalité est juste au dessus et déjà cité dans le sujet initial, ça n'a absolument aucun lien avec un enregistrement sonore et sa reproduction.


Mais qui prétend qu'un appareil de reproduction sonore serait "musical en soi" ? Personne. C'est vous qui "pipotronnez" si j'ose dire.

Relisez depuis le début ! Le sujet initial interroge uniquement  sur le sens dévoyé du mot "musicalité", attribué par beaucoup d'audiophiles et de professionnels au matériel hifi :
Mais les audiophiles en ont fait une extension aux appareils qui délivrent cette "musique. Et pas qu'eux : c'est un mot qui peut aussi être utilisé par le marketing (hifi)".


Dernière édition par Phil* le Sam 18 Nov 2023 - 14:24, édité 3 fois

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 14:14

Frédéric06 a écrit:
lamouette a écrit:c'est  que ton système est moins bon que l'ancien. Le dac surement. tu écoutais avec quelle source?
Donnes nous un exemple musical de ce qui ne passe plus.
Quand un morceau est bon sur un système A et pas sur le  B c'est le système B qui coince , obligatoirement , ce n'est pas la cause du morceau.
Non, les bonnes productions passent mieux sur mon système actuelle ce sont les mauvaises qui passent moins bien ...
Exemple : "In the Court of the Crimson King" mais j'ai beaucoup d'autres exemples.
Quand au DAC il n'a pas photo celui que j'ai aujourd'hui est au dessus des l'anciens (V-DAC 1°Génération ou M2TEC)

Les mauvaises qui passent moins bien c'est bien c'est bien un défaut du système , c'est certain si tu parles de support identique, même morceau, même édition, même source.
Les bonnes productions qui passent mieux, oui, sur tout système.


Dernière édition par lamouette le Sam 18 Nov 2023 - 14:23, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Sam 18 Nov 2023 - 14:20

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  Un timbre c'est déjà une harmonie.

Mouiff ...

Hautement musical ! Car Pierre Henry, c'est incontestablement de la musique. Avec de l'excellent matériel hifi, on perçoit forcément toute la musicalité de ces extraits de très bonne qualité, et de là nait l'émotion chez certain. Alors que sur la radio de la cuisine ou une chaine pourrie, on passerait à côté.

CQFD par l'absurde ?

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  banzai Sam 18 Nov 2023 - 14:24

@Frédéric06: mais puisqu'on te dit que c'est ton DAC.... mais heuuuu !

Pauvres DAC... s'ils savaient ce qu'on leur prête. Au fait.... le DAC ou son étage analogique ? Mouarf....

Bon week end Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Sam 18 Nov 2023 - 14:24

oui parfaitement phil, je trouve le timbre bien rendu, harmonieux, musical.


Dernière édition par lamouette le Sam 18 Nov 2023 - 14:25, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? - Page 4 Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Sam 18 Nov 2023 - 14:25

lamouette a écrit:oui parfaitement, je trouve le timbre bien rendu, harmonieux, musical.

Moi aussi, j'adore le fruité chaleureux du médium aigu Laughing

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum