Que veut dire "musical"?

+16
sap2212
jimbee
Notepi
Lawrence
tron_ic
Jesse
banzai
padcost
Vintage02
Phil*
Gelan
bernard74
Frédéric06
boris
lamouette
woodix
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 12:53

Pour éviter de trop polluer un fil // par les considérations des uns et des autres, je lance ce fil.

Du point de vue sémantique voilà ce que l'on peut en dire:

Qui est propre, relatif à la musique.
Son musical.

Qui a les caractères de la musique.
Une voix musicale.


C'est tiré du net. Mais les audiophiles en ont fait une extension aux appareils qui délivrent cette "musique".
Et l'emploient, je pense à tort et à travers. Et pas qu'eux: c'est un mot qui peut aussi être utilisé par le marketing dans les descriptions.
Disons que le marketing a aussi envahi (vases communicants) la psyché des auditeurs.

Si on prend la première définition, on peut aussi y voir un côté culturel: écouter de la musique traditionnelle
du Vietnam, même sur un ampli  "musical" (selon les affirmations de certains) peut s'avérer être une torture.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 13:13

Tu as raison, le terme est employé à tort et à travers mais a une signification réelle si on développe.

Un fabricant d'ampli qui n'a pas le soucis de la musicalité est bien mal barré à mon avis si il ne se fie qu'aux mesures. Disons qu'il va peut être contenter les gens qui ne voient que par la mesure mais sûrement pas ceux qui sont sensible à tous les critères liés à la musicalité.

Il pourra se servir des chiffres pour faire sa publicité et aura même des blogs pour le relayer mais ça ne sera pas plus honnête à mon avis que de parler de musicalité de façon vague.

Alors bien sûr pour beaucoup le terme de musicalité ne s'explique pas toujours ou pas facilement et tout le monde ne sait pas l'expliquer.
Mais ça existe bel et bien et on peut développer.

En tout cas les définitions officielles proposées ne nous intéressent pas vraiment en hifi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 14:27

C'est bien de revenir à la définition.

Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 14:55

woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
la distorsion est musicale !!  les 20 % de disto d'un ampli à tube fait fureur chez les audiophiles Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:03

woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
Non le terme n'est pas vague , il est mal utilisé.
Pour qui sait ce qu'est la musicalité avec acuité, la musicalité n'est pas vague.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:05

boris a écrit:
woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.

la distorsion est musicale !!  les 20 % de disto d'un ampli à tube fait fureur chez les audiophiles Laughing
Ca ce n'est pas de la musicalité c'est juste un style et il existe des amplis à lampes qui distordent moins que ton ampli à transistors et des audiophiles plus difficiles que toi sur la musicalité Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 15:24

lamouette a écrit:
woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
Non le terme n'est pas vague , il est mal utilisé.
Pour qui sait ce qu'est la musicalité avec acuité, la musicalité n'est pas vague.
Parce qu'il y aurait des conditions d'utilisation et une posologie (comme pour les médicaments)?
J'ai réagi parce que j'ai lu qu'il y avait des appareils musicaux et d'autres de merde (tout dans la nuance).

A titre personnel, quand je vais chez les copains, je regarde d'abord leur discothèque et ensuite le matériel.
Je ne formule jamais de critique tout simplement parce qu'ils l'ont choisi par goût et en fonction de leurs moyens.
Et que je n'ai théoriquement pas vocation à juger ce qui est bon ou pas.
Je n'ai jamais été déçu.

Par contre, j'ai écouté des systèmes affirmés d'exception, optimisés avec toutes sortes d'artifices (pieds, câblerie idoine, etc etc)
et j'ai eu soudain pitié du propriétaire.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Mer 15 Nov 2023 - 15:32

Si les sons musicaux agissent plus puissamment sur nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère (BERGSON,Essai donn. imm.,1889)
En ce qui me concerne la musicalité exprime un sentiment que j’identifie avec l’émotion qu’elle me procure …  Exemple : 300B vs class D,  il ne m’a pas encore été donné l’occasion d’écouter un ampli en classe D qui me procure la même émotion qu’un 300B.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 916
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:37

woodix a écrit:
lamouette a écrit:
woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
Non le terme n'est pas vague , il est mal utilisé.
Pour qui sait ce qu'est la musicalité avec acuité, la musicalité n'est pas vague.

Parce qu'il y aurait des conditions d'utilisation et une posologie (comme pour les médicaments)?
J'ai réagi parce que j'ai lu qu'il y avait des appareils musicaux et d'autres de merde (tout dans la nuance).

A titre personnel, quand je vais chez les copains, je regarde d'abord leur discothèque et ensuite le matériel.
Je ne formule jamais de critique tout simplement parce qu'ils l'ont choisi par goût et en fonction de leurs moyens.
Et que je n'ai théoriquement pas vocation à juger ce qui est bon ou pas.
Je n'ai jamais été déçu.

Par contre, j'ai écouté des systèmes affirmés d'exception, optimisés avec toutes sortes d'artifices (pieds, câblerie idoine, etc etc)
et j'ai eu soudain pitié du propriétaire.
Tu es déjà hors sujet dans ton propre sujet Smile
Il n'est pas question d'étaler des aprioris , de donner son avis par rapport au choix musicaux par rapport au matériel  ou de ce que chacun achète  ou comment chacun considère le matériel de l'autre.
Il est question d'essayer de définir ce qu'englobe le terme de musicalité et en quoi le matériel peut y être impliqué.
Tes aprioris prennent le dessus.
J'ai écouté des systèmes d'exception qui donnaient beaucoup du point de vue musical tel qu'on devrait employer le terme, il n'y a pas de règles.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Mer 15 Nov 2023 - 15:41

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:
woodix a écrit:C'est bien de revenir à la définition.
Maintenant, si on emploie ce terme à tort et à travers, c'est bien parce qu'il est suffisamment vague
pour se prêter à toutes les interprétations. C'est le côté pratique du truc.

Pour ma part, je ne l'utilise jamais. Et quand on l'emploie je rigole. Gentiment.
Non le terme n'est pas vague , il est mal utilisé.
Pour qui sait ce qu'est la musicalité avec acuité, la musicalité n'est pas vague.

Parce qu'il y aurait des conditions d'utilisation et une posologie (comme pour les médicaments)?
J'ai réagi parce que j'ai lu qu'il y avait des appareils musicaux et d'autres de merde (tout dans la nuance).

A titre personnel, quand je vais chez les copains, je regarde d'abord leur discothèque et ensuite le matériel.
Je ne formule jamais de critique tout simplement parce qu'ils l'ont choisi par goût et en fonction de leurs moyens.
Et que je n'ai théoriquement pas vocation à juger ce qui est bon ou pas.
Je n'ai jamais été déçu.

Par contre, j'ai écouté des systèmes affirmés d'exception, optimisés avec toutes sortes d'artifices (pieds, câblerie idoine, etc etc)
et j'ai eu soudain pitié du propriétaire.
Tu es déjà hors sujet dans ton propre sujet Smile
Il n'est pas question d'étaler des aprioris , de donner son avis par rapport au choix musicaux par rapport au matériel  ou de ce que chacun achète  ou comment chacun considère le matériel de l'autre.
Il est question d'essayer de définir ce qu'englobe le terme de musicalité et en quoi le matériel peut y être impliqué.
Tes aprioris prennent le dessus.
J'ai écouté des systèmes d'exception qui donnaient vraiment envie, du point de vue musical, il n'y a pas de règles.

j'ai failli réagir de la même façon, tu m'a devancés .. en mieux Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 916
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 15:41

lamouette a écrit:... il existe des amplis à lampes qui distordent moins que ton ampli à transistors et des audiophiles plus difficiles que toi sur la musicalité Smile
non, ça n'existe pas  Wink

le propre d'un ampli à lampe est la distorsion, c'est ça qui plait aux audiophiles en quête de musicalité Wink Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:45

Allons y pour parler de musicalité , prenons un exemple , la sensation physique de présence d'un chanteur comme matérialisé dans la pièce d'écoute , avec en même temps la notion de 3D sans que la voix bave sur les cotés , ça peut tenir  dans une zone ressentie de 50cm , ce n'est pas dû à tous les systèmes et un test ABX ne servira à rien, c'est là et bien là sans discussion possible ni même subjectivité, 50 personnes le percevront toutes si le système le produit .


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Nov 2023 - 15:52, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:49

boris a écrit:le propre d'un ampli à lampe est la distorsion, c'est ça qui plait aux audiophiles en quête de musicalité Wink Laughing
C'est de la connerie à la Boris , tu n'as jamais entendu un très bon ampli à lampes. Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 15:51

lamouette a écrit:C'est de la connerie à la Boris , tu n'as jamais entendu un très bon ampli à lampes. Smile
ça n'existe pas, la connerie au piaf oui !! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 16:14

Frédéric06 a écrit:Si les sons musicaux agissent plus puissamment sur nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère (BERGSON,Essai donn. imm.,1889)
En ce qui me concerne la musicalité exprime un sentiment que j’identifie avec l’émotion qu’elle me procure …  Exemple : 300B vs class D,  il ne m’a pas encore été donné l’occasion d’écouter un ampli en classe D qui me procure la même émotion qu’un 300B.

Moi oui. Suffit d'être un minimum réaliste.
Musicalité égale donc émotion pour toi. Là on passe à autre chose.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 16:20

lamouette a écrit:Tu es déjà hors sujet dans ton propre sujet Smile
Il n'est pas question d'étaler des aprioris , de donner son avis par rapport au choix musicaux par rapport au matériel  ou de ce que chacun achète  ou comment chacun considère le matériel de l'autre.
Il est question d'essayer de définir ce qu'englobe le terme de musicalité et en quoi le matériel peut y être impliqué.
Tes aprioris prennent le dessus.
J'ai écouté des systèmes d'exception qui donnaient beaucoup du point de vue musical tel qu'on devrait employer le terme, il n'y a pas de règles.
Le fait d'être hors sujet, c'est parce que j'aime bien. D'ailleurs aucun des fils que j'ai lu ici n'est resté dans les clous de l'énoncé.
L'un m'affirme que son 300b ne vaut pas un classe D, niveau musical.

Mais cela ne raconte rien sur comment vous le définissez, hormis des querelles d'un autre âge sur les classes d'amplification.
Vous semblez incapable de définir un tantinet ce que vous n'arrêtez pas d'écrire: lancez-vous!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 16:29

Tu ne peux pas me reprocher ça ça fait au moins 3 critères essentiels que j'ai lancé et décrit avec assez de paramètres  et il y  en a encore une tapée à venir Smile
Alors oui tu peux contester le gout pour le 300 b , on pourra aussi critiquer le classe D mais lequel? c'est bien vague aussi.

Concernant les hors sujets il est vrai que c'est le sport national ici, et ce n'est pas si grave Very Happy

Mais oui il y a une majorité de gens incapables de définir leur perception de la musicalité , c'est comme ça mais ça ne veut pas dire qu'ils ne la ressentent pas fortement., on peut leur laisser le droit de l'évoquer.

Ca commence par une façon d'écouter surement un peu particulière et tout le monde n'a pas envie.

Il y a des gens qui pensent qu'écouter d'une façon analytique fait perdre le sens de la musique ,moi je pense que c'est le contraire. La musique est dans beaucoup de paramètres à la fois et ce n'est pas parcequ'à  un moment on analyse qu'on ne sait pas se laisser aller à d'autres moments.

Quand tu pratiques une discipline nouvelle tu as du mal à faire plusieurs choses à la fois puis ça devient mécanique . L'écoute assez analytique c'est pareil, ça devient naturel et intégré au bout d'un moment et ça n'empêche pas de suivre la musique.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  bernard74 Mer 15 Nov 2023 - 17:34

Bonjour à tous

chacun utilisera son vocabulaire pour définir la musicalité .

il en vas de même pour les instruments de musique .....

entre un violon , une guitare d'étude à 150€ made in RPC et ceux d'un artisan luthier reconnu la différence est bien là .

Pour définir cette différence de rendu, de musicalité, perçu par notre cerveau , il existe tout un vocabulaire , pourquoi pas pour le matériel et accessoirement ici les amplis.

En mono amplification Le classe A aura ma préférence quoi qu'il en soit ,   et pas que pour son apport calorifique très agréable en hiver, que certains pourrait qualifier de chaleureux. Very Happy

face à un bon classe D froid et sec , qui n'est pas plus neutre, défini, précis, simplement il doit être utilisé là ou il excelle , ce qui est valable pour tout du reste.

Cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 782
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 18:03

J'ai du matériel pour écouter de la musique (et non pas l'inverse).
Ce matériel ne doit pas altérer ou le moins possible ce que j'écoute.

Si le matériel introduit des colorations ou des phénomènes non existants sur le message, il y a un 'blème.


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Mer 15 Nov 2023 - 18:13

woodix a écrit:
Frédéric06 a écrit:Si les sons musicaux agissent plus puissamment sur nous que ceux de la nature, c'est que la nature se borne à exprimer des sentiments, au lieu que la musique nous les suggère (BERGSON,Essai donn. imm.,1889)
En ce qui me concerne la musicalité exprime un sentiment que j’identifie avec l’émotion qu’elle me procure …  Exemple : 300B vs class D,  il ne m’a pas encore été donné l’occasion d’écouter un ampli en classe D qui me procure la même émotion qu’un 300B.

Moi oui. Suffit d'être un minimum réaliste.
Musicalité égale donc émotion pour toi. Là on passe à autre chose.

Lorsque je regarde le tableau d'un peintre, je peux ressentir des émotions qu'aucune photo réaliste ne me procurera ...
Pas toujours mais c'est ce que je recherche ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 916
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Gelan Mer 15 Nov 2023 - 18:20

Je crois que musical c'est une question d'harmonie comme avec les couleurs, il y a des règles qu'il faut suivre ou pas mais il faut qu'au final l'harmonie soit bonne. Ce n'est pas une question de matériel, c'est une question de construction musicale, de sonorités. Il ne faut pas confondre musical et agréable. Je crois que beaucoup d'amateurs de hifi confondent l'agréable et le musical. Musicalement ce peut être juste et pas forcement agréable pour certain, comme pour la couleur. Les goûts et les couleurs contrairement aux idées reçues devraient obéir à leurs règles et ne pas se discuter, le plaisir, c'est autre chose....
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 193
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Phil* Mer 15 Nov 2023 - 18:22

bernard74 a écrit:chacun utilisera son vocabulaire pour définir la musicalité .

il en vas de même pour les instruments de musique .....

entre un violon , une guitare d'étude à 150€ made in RPC et ceux d'un artisan luthier reconnu la différence est bien là .

Pour définir cette différence de rendu, de musicalité, perçu par notre cerveau , il existe tout un vocabulaire , pourquoi pas pour le matériel et accessoirement ici les amplis.

En mono amplification Le classe A aura ma préférence quoi qu'il en soit ,   et pas que pour son apport calorifique très agréable en hiver, que certains pourrait qualifier de chaleureux. Very Happy

face à un bon classe D froid et sec , qui n'est pas plus neutre, défini, précis, simplement il doit être utilisé là ou il excelle , ce qui est valable pour tout du reste.
Il existe des appareils au rendu très différent que ce soit dans la famille des lampes, transistor ou classe D, impossible de généraliser sur les uns et les autres.
.
Par exemple pour moi un ampli à lampes qui est "chaleureux" n'est pas bon à mon goût, les bons montages sont au contraire transparents et laissent passer ce contiennent les enregistrements sans imposer la leur. Lampes, transistor ou classe D, certains sont des crécelles, d'autres savent se faire oublier au profit de ce qui est enregistré.

Idem pour les HP, certains adorent les enceintes qui (sur)timbrent quoi que contienne l'enregistrement, ce n'est pas plus le rôle de l'enceinte que des électroniques d'en ajouter au message qui a sa propre palette de couleurs, autrement plus variée que celle apposée par un matériel trop typé.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 111
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:27

Gelan a écrit:Je crois que musical c'est une question d'harmonie comme avec les couleurs, il y a des règles qu'il faut suivre ou pas mais il faut qu'au final l'harmonie soit bonne. Ce n'est pas une question de matériel, c'est une question de construction musicale, de sonorités. Il ne faut pas confondre musical et agréable. Je crois que beaucoup d'amateurs de hifi confondent l'agréable et le musical. Musicalement ce peut être juste et pas forcement agréable pour certain, comme pour la couleur. Les goûts et les couleurs contrairement aux idées reçues devraient obéir à leurs règles et ne pas se discuter, le plaisir, c'est autre chose....  
Sauf que dans notre façon de fonctionner l'harmonie rime avec l'agréable. Ces règles que tu évoques correspondent à comment nous avons été conditionnés  et l'harmonie reproduit ce conditionnement.
Il y a une question de matériel aussi car si le matériel ne sait par reproduire l'harmonie c'est un peu foutu. Pour moi un bon système est musical et agréable à la fois. Un système juste avec lequel tu te fais chier n'est en fait pas juste.
Les instruments de musique sont construits aussi dans cette optique en apportant l'harmonie et le plaisant, ce qu'il faut essayer de conserver.


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Nov 2023 - 18:36, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:31

Phil* a écrit:
bernard74 a écrit:Bonjour à tous

chacun utilisera son vocabulaire pour définir la musicalité .

il en vas de même pour les instruments de musique .....

entre un violon , une guitare d'étude à 150€ made in RPC et ceux d'un artisan luthier reconnu la différence est bien là .

Pour définir cette différence de rendu, de musicalité, perçu par notre cerveau , il existe tout un vocabulaire , pourquoi pas pour le matériel et accessoirement ici les amplis.

En mono amplification Le classe A aura ma préférence quoi qu'il en soit ,   et pas que pour son apport calorifique très agréable en hiver, que certains pourrait qualifier de chaleureux. Very Happy

face à un bon classe D froid et sec , qui n'est pas plus neutre, défini, précis, simplement il doit être utilisé là ou il excelle , ce qui est valable pour tout du reste.

Cordialement

Il existe des appareils au rendu très différent que ce soit dans la famille des lampes, transistor ou classe D, impossible de généraliser sur les uns et les autres.
.
Par exemple pour moi un ampli à lampes qui est "chaleureux" n'est pas bon à mon goût, les bons montages sont au contraire transparents et laissent passer ce contiennent les enregistrements sans imposer la leur. Lampes, transistor ou classe D, certains sont des crécelles, d'autres savent se faire oublier au profit de ce qui est enregistré.

Idem pour les HP, certains adorent les enceintes qui (sur)timbrent quoi que contienne l'enregistrement, ce n'est pas plus le rôle de l'enceinte que des électroniques d'en ajouter au message qui a sa propre palette de couleurs, autrement plus variée que celle apposée par un matériel trop typé.
Même chose pour moi , ce qui est chaleureux ne me plait pas , c'est une coloration. Contrairement à la légende un système non "chaleureux" n'est pas forcément froid à l'écoute. Il y a du bon et du mauvais dans tout.
Il y a assez de couleurs dans la musique pour ne pas en rajouter ou masquer/remplacer les couleurs originelles par d'autres.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Vintage02 Mer 15 Nov 2023 - 19:18

boris a écrit:la distorsion est musicale !!  les 20 % de disto d'un ampli à tube fait fureur chez les audiophiles Laughing
J'aimerai bien avoir la liste des amplis à tubes ayant 20% de distorsion !!... Je pourrai en trouver un à mon goût !!... Razz

Maintenant c'est peut-être ceux que vous avez réalisé et vous vous y êtes mal pris ??!!...

Je suis persuadé que des personnes comme Francis Ibre ou Tony pourraient facilement nous montrer des réalisations dont les mesures de distorsion feraient blêmir les amplis classe D que beaucoup vénèrent aujourd'hui, car il faut aussi se dire qu'à font les bananes la classe D ça distord un max. Tout est question de conception et il ne faut pas tirer des conclusions générales sur des cas particuliers. Mais vous avez le droit de ne pas aimer les amplis à tubes Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 19:22

c'est de la caricature à la Boris , après il va te dire qu'on raconte des conneries alors qu'il n'arrête pas Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Vintage02 Mer 15 Nov 2023 - 19:27

woodix a écrit:Par contre, j'ai écouté des systèmes affirmés d'exception, optimisés avec toutes sortes d'artifices (pieds, câblerie idoine, etc etc) et j'ai eu soudain pitié du propriétaire.
C'est comme pour tout, inconsciemment vous avez un "apriori" est peut-être en attendez trop et donc vous êtes déçu ... alors que pour le "petit" système du copain, vous faites l'inverse, vous n'en attendez rien donc cela ne peut pas vous décevoir.

Personnellement je possède énormément de matériels de diverses qualités, tant en sources, en amplis, en enceintes et globalement, je peux dire que chacun remis dans le bon contexte m'apporte ce que j'en attends.

Par analogie, lorsque je vais dans un fast-food, une brasserie ou un restaurant étoilé, je ne vois pas ce qui arrive dans mon assiette avec le même œil critique....

Après nous avons tous et cela fait partie de la nature humaine, une tendance à prendre notre point de vue comme référence et être facilement atteint lorsque quelqu'un va voir la chose qu'on apprécie de façon différente.

Pour la "musicalité", je ne me pose pas cette question, j'écoute et c'est amplement suffisant.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 15 Nov 2023 - 21:06, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 19:33

woodix fait partie des gens déçus d'après ce que j'ai cru comprendre, il a essayé des tas de supers appareils réputés  et comme d'autres est parti dans le sens inverse objectiviste  militant, donc faussé par les aprioris et un peu systématisant , ça se sent dans le discours, le fait de citer des pseudos ennemis audiophiles naifs un peu imaginaires ou surement seulement rencontrés 2 ou 3 fois.

Mais en fait il s'en prend à lui même , sa propre personne du passé, c'est tellement courant chez les objectivistes forcenés ,  audiophiles reconvertis, ils passent d'un extrême à l'autre.
C'était ma séance de psy à deux balles Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 20:09

lamouette a écrit:woodix fait partie des gens déçus d'après ce que j'ai cru comprendre, il a essayé des tas de supers appareils réputés  et comme d'autres est parti dans le sens inverse objectiviste  militant, donc faussé par les aprioris et un peu systématisant , ça se sent dans le discours, le fait de citer des pseudos ennemis audiophiles naifs un peu imaginaires ou surement seulement rencontrés 2 ou 3 fois.

Mais en fait il s'en prend à lui même , sa propre personne du passé, c'est tellement courant chez les objectivistes forcenés ,  audiophiles reconvertis, ils passent d'un extrême à l'autre.
C'était ma séance de psy à deux balles Very Happy
Vraiment à 2 balles. J'ai toujours eu la même approche.

J'apprécie ta tentative de transformation (voire de déformation) de ce que je peux écrire. J'ai testé et eu beaucoup d'appareils, assez longtemps, tout simplement parce que je suis un geek, que je suis curieux et pour l'aspect collection et historique.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 20:15

Alors pardon mais ta fixation sur les audiophiles et tes aprioris ne sont  pas inventés.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Mer 15 Nov 2023 - 23:44

Je recherche du factuel (d'où le titre de ce fil).

Et les attaques personnelles déguisées ou les insinuations foireuses ne constituent jamais des arguments valables.
Elles montrent juste les limites des attitudes.

Bien sûr que je me situe du côté objectiviste de la force, mais je ne nie en aucun cas la dimension subjective.
Mais je ne demande pas mieux qu'on m'explique le terme "musical".
Surtout de la part de ceux qui l'utilisent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 23:51

j'ai donné des exemples factuels , notamment sur la matérialisation 3D.

Si je t'ai un peu bousculé c'est  parce que tu t'en charges bien avec d'autres, tu l'as un peu mérité.

Mais en dehors de ça tu es quelqu'un que j'apprécie, si tu vas moins dans l'apriori ce sera plus cool. Si tu critiques quelqu'un sur son manque de précision dans la description il faut aussi faire preuve de précision.

Nous savons bien que ce n'est pas le fort de la majorité des gens de décrire le rendu d'un matériel et ce n'est vraiment pas facile du tout.

Si quelqu'un te dit qu'il trouve beau quuelque chose, tu vas lui demander pourquoi il le trouve beau? Ca perdrait un peu de son charme non ?

Bref nous savons qu'une description est à prendre avec du recul et rares seront celles qui sont bien faites.

Tu as parlé de rapidité par exemple mais qu'est ce que ça veut dire? On pourrait te retourner le reproche.

Moi aussi je trouve que le vocabulaire hifi est plutot mal choisi en général, pas assez parlant, j'essaye d'exprimer avec un autre langage. Le seul terme que trouve parfait c'est l'image stéréo.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 0:06

Parler d'un rendu musical, si on se place justement au niveau de la musique ,  globalement ça veut dire qui respecte l'intensité, la durée et la note, ça sous entend au niveau du détail infime aussi .

Dans la durée il y a la vitesse de croissance de la note mais aussi le respect de sa décroissance , en intensité et en durée. Ce serait presque un synonyme de fidèle en fait.

Mais à ça il faut rajouter le lieu de l'espace musical, c'est à dire qu'il faut essayer de rendre au mieux  le lieu dans sa dimension et sa particularité ainsi que le placement des sources sonores en profondeur largeur et même un peu la hauteur.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  padcost Jeu 16 Nov 2023 - 9:31

Un maillon ou l'ensemble d'une chaîne dite haute-fidélité a pour objet sa capacité de reproduire fidèlement les sons musicaux, et accessoirement tout autre son. Quoi d'autre ?

Evaluer la musicalité d'un appareil ressortit aux capacités musicales du fabricant et in fine de l'utilisateur – de son savoir, et surtout de son talent en la matière. Qui d'autre ?

« C'est étudié pour... », aurait dit Fernand Raynaud...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Jeu 16 Nov 2023 - 10:48

padcost a écrit:Un maillon ou l'ensemble d'une chaîne dite haute-fidélité a pour objet sa capacité de reproduire fidèlement les sons musicaux, et accessoirement tout autre son. Quoi d'autre ?

Evaluer la musicalité d'un appareil ressortit aux capacités musicales du fabricant et in fine de l'utilisateur – de son savoir, et surtout de son talent en la matière. Qui d'autre ?

« C'est étudié pour... », aurait dit Fernand Raynaud...
Les capacités "musicales"... On en revient au même point, leur définition. Et par extension, que vaut le l'imprécision du lexique audiophile?

Est-ce que l'imprécision tient devant les mesures du fabricant, qui n'a pas une baquette magique de musicalité pour l'appareil qu'il a conçu?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 12:16

Les mots ne sont que des mots , ils ne peuvent pas tout décrire . Toi même tu ne décris pas très bien je trouve.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  woodix Jeu 16 Nov 2023 - 12:27

lamouette a écrit:Les mots ne sont que des mots , ils ne peuvent pas tout décrire . Toi même tu ne décris pas très bien je trouve.

D'accord, on emploie un mot qui ne peut pas tout décrire.
Mais on l'emploie quand même pour de l'électronique, assemblage élaboré avec des normes définies.
Cherchons l'erreur.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 12:39

tu emploies aéronautique pour quelque chose de pointu aussi, c'est très vague,  il n'y a pas d'erreur pour autant.
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement.

Dans le cas de l'audio on a de la technique au service du ressenti , pourquoi ne pas essayer d'en parler ? De parler de notre ressenti donc et bien sûr à un tout autre niveau que la technique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  Frédéric06 Jeu 16 Nov 2023 - 13:12

lamouette a écrit:tu emploies aéronautique pour quelque chose de pointu aussi, c'est très vague,  il n'y a pas d'erreur pour autant.
J'ai du mal à comprendre ton raisonnement.

Dans le cas de l'audio on a de la technique au service du ressenti , pourquoi ne pas essayer d'en parler ? De parler de notre ressenti donc et bien sûr à un tout autre niveau que la technique.

ça me rappelle la citation de Pascal : " Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point " Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 916
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Que veut dire "musical"? Empty Re: Que veut dire "musical"?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 13:36

oui c'est parfaitement imagé et adapté à la situation, nous ne maitrisons pas la très grande majorité de notre corps, esprit confondu. Nous n'avons conscience que de très peu mais en y travaillant nous pouvons faire ressurgir au conscient certaines parties des stimulis que captent nos sens.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum