Positionnement des transfos toriques

+2
lamouette
zycomatique
6 participants

Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Positionnement des transfos toriques

Message  zycomatique Mar 31 Oct 2023 - 17:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
positioning.258903/

Que penser de ce fil et de la vidéo de Cambridge audio qui empile les toriques: est ce vraiment ce qu il y a de mieux?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  lamouette Mar 31 Oct 2023 - 17:16

à mon avis c'est ce qu'il y a de pire , c'est justement par là qu'ils rayonnent un peu
Ton lien ne fonctionne pas Zycomatique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  banzai Mar 31 Oct 2023 - 18:03

le lien fonctionne. Il faut le copier en entier.... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2846
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  lamouette Mar 31 Oct 2023 - 18:09

je copie la vidéo puisque c'est ce dont on parle

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  Phil* Ven 10 Nov 2023 - 13:22

zycomatique a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
positioning.258903/

Que penser de ce fil et de la vidéo de Cambridge audio qui  empile les toriques: est ce vraiment ce qu il y a de mieux?

Le mieux est de les éloigner suffisamment l'un de l'autre et des circuits, ce qui est rarement faisable dans un coffret d'appareil. Dans la vidéo, il est expliqué que les montage en opposition l'un sur l'autre annule ou réduit le champ rayonné. On voit d'ailleurs que le rayonnement s'étale surtout latéralement. Ça ressemble au blindage magnétique des haut parleurs avec une ferrite en opposition de champ, qui annule le rayonnement magnétique latéral (très efficace).

À noter que le fabricant Toroidy propose des montages similaires pour ses transfos 2 ou 3 phases, comme la plupart des fabricants industriels :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  francis ibre Ven 10 Nov 2023 - 17:06

Bonjour à tous,

les lignes de champ dans un tore n'ont absolument pas la gueule de ce qui est dessiné sur la vidéo !

Et puis un torique n'a pratiquement pas de champ de fuite autour du tore, mais bien plus autour des fils de liaisons...
Il faut donc les torsader par paires.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  Phil* Ven 10 Nov 2023 - 18:53

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

les lignes de champ dans un tore n'ont absolument pas la gueule de ce qui est dessiné sur la vidéo !

Et puis un torique n'a pratiquement pas de champ de fuite autour du tore, mais bien plus autour des fils de liaisons...
Il faut donc les torsader par paires.

Francis

C'est vrai qu'un transfo torique "parfait" ne rayonne pas ou prou au delà du tore, dans la vraie vie, c'est parfois différent. J'ai eu un Densen B100 qui produisait un bourdonnement audible à 3 mètre sur des enceintes de 105db. Problème signalé sur différents forum audio, plus ou moins perceptible suivant la sensibilité des HP.
En sortant le transfo toroïdal du boitier et en l'éloignant de 20cm, plus aucun bruit. J'en avais déduit qu'il rayonnait sur les circuits proches, je ne vois pas quelle autre explication possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  fyl Ven 10 Nov 2023 - 19:56

francis ibre a écrit:
les lignes de champ dans un tore n'ont absolument pas la gueule de ce qui est dessiné sur la vidéo !

Principalement horizontales si je me souviens bien, et non verticales comme dans la vidéo pipô-bingo markétoïde.

Et puis un torique n'a pratiquement pas de champ de fuite autour du tore, mais bien plus autour des fils de liaisons...
Il faut donc les torsader par paires.

Pratiquement pas, certes, mais il est là et un torique correctement ceinturé, écranté et capoté en aura quatre à dix fois moins. Malheureusement la plupart des toriques vendus sont nus et ceux capotés le sont dans une cuve plastique à simple but esthétique. Heureusement des exceptions existent.

Et pour le torsadage, je ne peut que radoter avec toi : on torsade tout ce qui rayonne ou peut recevoir un rayonnement, c'est à dire à peu près tout.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  fyl Ven 10 Nov 2023 - 20:03

Phil* a écrit:J'ai eu un Densen B100 qui produisait un bourdonnement audible à 3 mètre sur des enceintes de 105db

Ampli conçu pour des enceintes à rendement moyen, genre 86 dB/W. Utilise un torique lambda de bonne qualité non orienté, avec la filasse arrivant à quelques mm du potentiomètre de volume et d'un petit condo qui se font un plaisir de choper les saletés - dont également le rayonnement du pont moulé. Topologie à revoir de A à Z, surtout avec un boîtier plein de vide.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  francis ibre Ven 10 Nov 2023 - 20:27

Bonsoir à tous,

je viens de réparer un Harman-Kardon HK990, bête de 20 kg équipée de deux énormes toriques de 1200 VA boulonnés au fond du châssis, juste derrière la face avant, à 2 cm des circuits amplis D et G...
Pourtant, pas une vibration, pas un bruit, rien !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2678
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  Phil* Ven 10 Nov 2023 - 20:30

fyl a écrit:
Phil* a écrit:J'ai eu un Densen B100 qui produisait un bourdonnement audible à 3 mètre sur des enceintes de 105db

Ampli conçu pour des enceintes à rendement moyen, genre 86 dB/W. Utilise un torique lambda de bonne qualité non orienté, avec la filasse arrivant à quelques mm du potentiomètre de volume et d'un petit condo qui se font un plaisir de choper les saletés - dont également le rayonnement du pont moulé. Topologie à revoir de A à Z, surtout avec un boîtier plein de vide.

On est bien d'accord, mais c'est bien en sortant le transfo qui théoriquement ne rayonne pas que le bruit à disparu.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  Phil* Ven 10 Nov 2023 - 20:35

francis ibre a écrit:Bonsoir à tous,

je viens de réparer un Harman-Kardon HK990, bête de 20 kg équipée de deux énormes toriques de 1200 VA boulonnés au fond du châssis, juste derrière la face avant, à 2 cm des circuits amplis D et G...
Pourtant, pas une vibration, pas un bruit, rien !

Francis


Je ne dis pas que cela n'existe pas et que la réalité n'est pas conforme à la théorie. personnellement je n'ai jamais vu de torique vibrer, même si je suis sûr qu'il en existe (mal conçus ou mal utilisés).

Donc pour répondre au post initial du sujet, cela confirme que l'on peut empiler les toriques !

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  lamouette Ven 10 Nov 2023 - 20:44

Phil* a écrit:
fyl a écrit:
Phil* a écrit:J'ai eu un Densen B100 qui produisait un bourdonnement audible à 3 mètre sur des enceintes de 105db

Ampli conçu pour des enceintes à rendement moyen, genre 86 dB/W. Utilise un torique lambda de bonne qualité non orienté, avec la filasse arrivant à quelques mm du potentiomètre de volume et d'un petit condo qui se font un plaisir de choper les saletés - dont également le rayonnement du pont moulé. Topologie à revoir de A à Z, surtout avec un boîtier plein de vide.

On est bien d'accord, mais c'est bien en sortant le transfo qui théoriquement ne rayonne pas que le bruit à disparu.
Ca dépend de la qualité des transfos, ils ne sont pas tous égaux , il y en a qui ronflent parfois , des vibrations mécaniques.  Dans une marque d'amplis français c'est même une maladie .
Dans ton cas ça a tout l'air d'un rayonnement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  Phil* Sam 11 Nov 2023 - 7:46

lamouette a écrit:
Ca dépend de la qualité des transfos, ils ne sont pas tous égaux , il y en a qui ronflent parfois , des vibrations mécaniques.  Dans une marque d'amplis français c'est même une maladie .
Dans ton cas ça a tout l'air d'un rayonnement.

Je n'ai l'ai plus depuis une bonne vingtaine d'années mais il semble que c'était récurrent sur cet ampli, même si pas gênant sur des HP jusqu'à 95db. Fyl à raison concernant l'implantation interne perfectible, surtout vue la place disponible à l'intérieur.
Sinon bon petit ampli, vivant et agréable à l'écoute.

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  fyl Sam 11 Nov 2023 - 10:39

francis ibre a écrit:
je viens de réparer un Harman-Kardon HK990, bête de 20 kg équipée de deux énormes toriques de 1200 VA boulonnés au fond du châssis, juste derrière la face avant, à 2 cm des circuits amplis D et G...
Pourtant, pas une vibration, pas un bruit, rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo : Stereophile
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Positionnement des transfos toriques Empty Re: Positionnement des transfos toriques

Message  fyl Sam 11 Nov 2023 - 11:24

Phil* a écrit:
Je ne dis pas que cela n'existe pas et que la réalité n'est pas conforme à la théorie. personnellement je n'ai jamais vu de torique vibrer, même si je suis sûr qu'il en existe (mal conçus ou mal utilisés).

Les toriques peuvent vibrer si :

- Mal montés, avec un couplage trop ferme et un amortissant insuffisant entre transfo et chassis
- Mal dimensionnés, la magnétostriction amène du bruit transmis et dans certains cas amplifié par résonance via le chassis
- Mal fabriqués, avec des enroulements mal bobinés ou un vernis insuffisant

S'ajoutent les problèmes liés à des transfos essentiellement conçus pour le marché étasunien en 60 Hz et utilisés en 50 Hz, des tensions primaire à l'ancienne genre 220/230 V alors qu'on a près de 240 V en ville, la présence de saletés - dont du continu - sur le secteur et autres joyeusetés.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1368
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum