Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

+9
woodix
bernard74
banzai
lamouette
danielha
Notepi
Selkie_boy
Ha-Re
M6leica
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  M6leica Lun 29 Jan 2024 - 0:49

Bonsoir je cherche à acheter mon premier DAC.

Le sujet est complexe, et je me suis fatigué de chercher, car à chaque fois que je trouve qq chose qui me plait, il s'agit d'un DAC sortie il y 10 ans, par exemple le Fidelity V90. Je voudrais quelques chose de plus récent, style,  sortie entre 2020-2021. Mon budget se limite à 150-200€-Merci pour l'aide. M6L

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Ha-Re Lun 29 Jan 2024 - 5:35

Salut,
en neuf dans cette tranche de prix tu as les incontournables actuels SMSL, Topping et autres marques chinoises équivalentes.
En alternative tu peux regarder chez
Schitt Audio
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aussi IFI Audio Zen

Tu as déjà du voir tout cela, l'idée de l'occasion est bonne pour avoir possiblement mieux avec un budget restreint.
Tu n'as pas précisé tes besoins (entrées et autres) ou le matériel à associer, tu peux aussi passer une demande de recherche d'achat sur le forum, tu auras peut-être plus de propositions concrètes que de conseils.
Si tu n'as pas de besoins spéciaux ou précis, de l'occase de 4/5 ans est toujours concurrentielle, comme les bons produits d'il y a 10 ans comme ton Musical Fidelity, Cambridge Dac Magic ou autres... il y a peu de "vieillissement" et un fort renouvellement donc pas mal de choses disponibles et variées.

Vu les disponibilités en occase sur un budget contenu, tu dois pouvoir trouver (avec du tact et sans abuser) des vendeurs sympas dans ton boncoin te permettant d'écouter le dac sous caution chez toi sur ta config pour confirmer l'achat, voir tomber sur des matériels moins communs mais tout aussi bons.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2062
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Lun 29 Jan 2024 - 9:28

Je suis actuellement (j'étais) dans la même recherche que toi.
J'ai opté pour un SMSL M500 (budget supérieur à celui que tu souhaites).
Dans ce que j'avais retenu en occasion en DAC/Ampli Casque < 200 €:

Matrix HPA2
Pro-ject Pre box S2
TEAC UD-H01
Asus xonar essence one
AUNE X1s
Topping DX3 Pro+ (j'ai hésité avec celui-ci)

Ainsi que, effectivement, les Dac Magic de Cambridge, Atoll DAC 100, Ifi Zen Blue,
Micromega DUO BSII, V-dac Musical Fidelity

Il y a le choix!
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Selkie_boy Lun 29 Jan 2024 - 10:45

M6leica a écrit:Bonsoir je cherche à acheter mon premier DAC.
Le sujet est complexe, et je me suis fatigué de chercher, car à chaque fois que je trouve qq chose qui me plait, il s'agit d'un DAC sortie il y 10 ans, par exemple le Fidelity V90. Je voudrais quelques chose de plus récent, style,  sortie entre 2020-2021. Mon budget se limite à 150-200€-Merci pour l'aide. M6L

Bonjour,
Meme vieux (??) le V90 mérite considération.
Musical Fidelity s’est planté quand il ont sorti le V90 DAC car celui ci bien que étant leur bas de gamme, sonnait bien mieux que leurs DACs de plus haut de gamme. A tel point que malgré le fait qu’il est longtemps resté au catalogue il était impossible de le trouver en Grande Bretagne.
Pour preuve, ci joint le classement des produits digitaux testés par Hi-fi Critic (un des seuls magazine hi-fi honnête). Même si ce tableau est ancien il est très instructif. Tu verra qu’ils lui ont attribué une note de 150 bien meilleur que des DACs considérés comme des références (par exemple: Naim DAC: 72/90; Weiss 202:65/75; MSB Platinum Signature 4: 200/240)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un DAC qui ne bénéficie pas des dernières avancées techniques mais toujours au top pour son rendu musical.

Jean-Noel

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Notepi Lun 29 Jan 2024 - 12:30

Je n'ai rien contre les SMSL, mais le D6 n'a pas tenu la comparaison par rapport à un BEHRINGER SRC 2496 utilisé en DAC et précédé d'une M-AUDIO FAST TRACK PRO sur la sortie S/PDIF.
Le SRC à au moins 15 ans d'âge.

à chaque fois que je trouve qq chose qui me plait, il s'agit d'un DAC sortie il y 10 ans

Quelle importance, ce n'est pas parce qu'un DAC à la dernière puce à la mode qu'il sera meilleur.
Ce ne sont pas les DAC qu'il faut remettre en cause, pour moi ce sont vos critères de choix.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Lun 29 Jan 2024 - 12:44

Notepi a écrit:Je n'ai rien contre les SMSL, mais le D6 n'a pas tenu la comparaison par rapport à un BEHRINGER SRC 2496 utilisé en DAC et précédé d'une M-AUDIO FAST TRACK PRO sur la sortie S/PDIF.
Le SRC à au moins 15 ans d'âge.

à chaque fois que je trouve qq chose qui me plait, il s'agit d'un DAC sortie il y 10 ans

Quelle importance, ce n'est pas parce qu'un DAC à la dernière puce à la mode qu'il sera meilleur.
Ce ne sont pas les DAC qu'il faut remettre en cause, pour moi ce sont vos critères de choix.

J'ai eu la  M-AUDIO FAST TRACK PRO, elle faisait bien le taf, mais plantages aléatoires et drivers non mis à jour par le constructeur.
Je ne comprends plus trop l'intérêt des dacs vintage, mais pourquoi pas.

Quand on voit les mesures des dacs récents (même si on peut objecter que les mesures ne sont pas corrélées à l'écoute),
je n'hésiterai pas.

Je dois dire que j'ai hésité entre la Behringer dont tu parles et une Focusrite, l'idéal aurait été la RME mais
je ne pouvais pas y consacrer autant d'argent.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Notepi Lun 29 Jan 2024 - 14:03

Lorsque j'ai fait le test, je me posais la question : DAC à moins de 200 € ou DAC à 900 €.
Le choix a été RME ADI-2 DAC FS à moins de 900 € à l'époque en fin 2019 - début 2020.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  M6leica Jeu 1 Fév 2024 - 23:38

Merci à toutes les personnes qui ont participé. J'ai lu toutes les réponses, mais ensuite, j'ai lu et relu uniquement les réponses pertinentes. C'est justement ces personnes qui m'ont aidé à choisir, et , en ce moment je suis en train d'acheter un Cambridge Audio Dacmagic 100. Merci M6Leica

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 65
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Sam 25 Mai 2024 - 10:52

Je me permets de sortir des limbes ce fil.
Suite à l'achat du DAC SMSL M500 (d'occasion) en février, rien à dire sur la qualité de ce qu'il produit.

Sauf que depuis 1 semaine, l'écran de l'engin défaille aléatoirement, malgré plusieurs hard reset, réimplantation du
firmware, je me retrouve avec une brique et une loupiotte blanche carrée qui clignote.

De temps en temps, lorsque je le mets en route j'ai l'affichage normal, et pouf, 2 ou 3 minutes après, l'écran devient tout blanc.

Tel quel, il fonctionne, mais impossible d'accéder aux options et donc d'utiliser la sortie casque.

Donc question fiabilité, pour un appareil qui n'a que quelques années, c'est pas terrible.

J'ai échangé par mail avec SMSL qui me conseille d'ouvrir l'appareil, et de vérifier la nappe qui relie l'écran au PCB ...

Et donc je repars à la recherche d'un autre dac.
Question est-ce qu'un dac de 20 ans, sans écran, peut faire l'affaire?
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  danielha Sam 25 Mai 2024 - 11:15

Woodix,

La seule limite a l'âge d'un dac est sa capacité à décoder des formats récents. Mais sans aller 20 ans en arrière, il y a du beau monde a des tarifs réalistes ET sans ecran. Le dacmagic de m6leica en est un exemple et certainement pas le seul.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 232
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  lamouette Sam 25 Mai 2024 - 12:03

Je connais le dacmagic, très très moyen, gros manque de transparence.
Mais en effet l'âge de la puce n'est pas ce qui importe et la puce qu'il emploie est bonne.
Pour un petit prix , pour moi, il faut s'orienter vers le diy , il y a des cartes chinoises correctes et il faut apporter une bonne alimentation ainsi qu'une interface usb Amanero.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Notepi Sam 25 Mai 2024 - 12:17

Il y a un paradoxe avec les DAC récents :
Un DAC, c'est le marché aux puces.
Un marché aux puces ne vends rien de récent.
Donc un DAC récent avec des puces récentes ne peut pas exister ?
Non, je n'ai pas abusé de l'apéritif !!!


Dernière édition par Notepi le Sam 25 Mai 2024 - 14:12, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 12:33

woodix a écrit:De temps en temps, lorsque je le mets en route j'ai l'affichage normal, et pouf, 2 ou 3 minutes après, l'écran devient tout blanc.

Bonjour,

Plus que fort probablement un (ou des) condo chimique défaillant sur la carte de l'écran. Sûrement remplaçables avec vérification qu'ils n'ont pas coulés et que les pistes n'ont pas été attaquées.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Sam 25 Mai 2024 - 13:08

banzai a écrit:
woodix a écrit:De temps en temps, lorsque je le mets en route j'ai l'affichage normal, et pouf, 2 ou 3 minutes après, l'écran devient tout blanc.
Plus que fort probablement un (ou des) condo chimique défaillant sur la carte de l'écran. Sûrement remplaçables avec vérification qu'ils n'ont pas coulés et que les pistes n'ont pas été attaquées.
Oui, je vais essayer de le réparer. Pour le changement de la dalle écran, j'ai un ami qui fait cela très bien.
En attendant, il faut que j'en trouve un autre.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Jeu 30 Mai 2024 - 19:32

Bon, je vais le démonter et vérifier la nappe et ce qu'il y a autour.
J'ai mis un post sur ASR, et on m'a donné des solutions possibles.

En attendant, il me faut un autre dac.
J'aime bien la précision et le dynamisme des puces ESS, mais j'ai remarqué qu'après 2 ou 3 albums, je pouvais avoir la tête au carré.
C'est brillant, peut être trop.

J'ai repéré différents dacs:

Des Audio GD, j'aime beaucoup la construction, même s'ils sont descendus niveau mesure.
Nuforce/Nuprime, qui matcheraient avec mon ampli
Parasound
Pro-Ject
Une antiquité coréenne
Pléthore de chinoiseries en tout genre (mais là je suis refroidi )

Bref, je vais exclure les écrans Oled (qui palissent), les prises USB C (qui finissent par défailir),
les alimentations style téléphone portable ...


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Jeu 30 Mai 2024 - 21:22

woodix a écrit:
En attendant, il me faut un autre dac.
J'aime bien la précision et le dynamisme des puces ESS, mais j'ai remarqué qu'après 2 ou 3 albums, je pouvais avoir la tête au carré.
C'est brillant, peut être trop.


Bien venu au club des tête au carré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quel utilisation se dac ?  utilisé en direct sur un intégré ou au travers d'un pré-ampli ? avec quelle sensibilité et quelle impédance d'entrée ?  en sortie d'un drive CD ou d'un PC ou éventuellement les deux ?

le dac polyvalent n'est pas une bonne chose , ses entrées et niveau de sortie doivent être fait pour des besoins précis , du sur mesure en quelque sorte......

le dac doit être assimilé à une platine vinyle , et nécessite autant de soins quand au traitement du signal à la sortie de la puce comme on le ferait en sortie d'une cellule,  signal devant  être d'un niveau faible après conversion . les puces sortant en tension  à un niveau déjà élevé sont à bannir.....

seul les anciennes puces apportent une écoute analogique digne de ce nom .

le choix est très restreint.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Ven 31 Mai 2024 - 0:34

En fait, DAC et ampli casque (AKG K702), surtout DAC.

Le DAC est en USB après un PC portable (le second SSD contient tous mes albums en FLAC) et attaque une entrée RCA de mon ampli intégré Nuforce.
Impédance d'entrée 2 kohms à 1 kHz, sensibilité 400 mV (d'après les specs de ma doc).

Je n'envisage pas d'y faire passer une sortie de mon lecteur CD, c'est aussi un double DAC ESS, mais plus doux.

Paradoxalement, j'aime bien le son des puces ESS (bien que le son soit produit par sa mise en oeuvre) qui correspond
à ce que j'aime entendre (en principe): précision, dynamisme, voire brillance.

Si j'ajoute (grossièrement), il doit y avoir du punch, cela doit cartonner. Cela correspond au style de musique que j'écoute en priorité.
(je ne dédaigne pas le classique, le folk et le jazz, ceci dit)

Comme je le disais c'est aussi fatiguant. Donc je dois faire des compromis ou changer ma façon d'aborder les choses.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  Jsullerot Ven 31 Mai 2024 - 10:27

Salut

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas (trop) investir dans un DAC qui a toujours le risque d'pêtre obsolète dès son arrivée chez toi. Tout ce bazar numérique change tellement vite.

Mais comme on a besoin de convertir quand mù$ême parfois, j'ai eu une très bonne expérience avec un SMSL Sanskrit 10TH. C'est 100€ neuf, 70€ sur le LBC ou la baie.

USB/Coax, marche bien. ALim extérieur qui peut être tweakée pour les plus ''fana''. Sinon, ça marche avec ta prise d'iphone.

Julien

Jsullerot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  tron_ic Ven 31 Mai 2024 - 10:51

Bonjour Julien,

Jsullerot a écrit:j'ai eu une très bonne expérience avec un SMSL Sanskrit 10TH. C'est 100€ neuf, 70€ sur le LBC ou la baie.
Tout d'abord, merci de ton retour d'expérience sur ce DAC SMSL.

Comme on s'en doute tus il y à aujourd'hui plétore de machines et/ou DAC qui remplissent la fonction mais pas que. Certains offrent diverses possibilités comma par exemple un réglage de volume et/ou la possibilité d'y raccorder un casque et c'est très bien.

Du point de vue objectif rien à dire, ils ont tous d'excellentes performances et certains un peu plus que d'autres. Sur le plan subjectif, disons que c'est très différents et chacun pourra selon ses objectifs et attentes comparer et in fine choisir la machine qui lui convient.

Pour conclure je vous partage ce lien où l'on pourra trouver des informations objectives : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Ven 31 Mai 2024 - 10:59

Bonjour,

Si l'occasion ne te gène pas, le Topping D30 Pro est excellent. Beau afficheur, double sortie RCA/XLR et excellent son. Pour ce prix, c'est une très bonne affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stef.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Ven 31 Mai 2024 - 11:00

Jsullerot a écrit:Personnellement, je pense qu'il ne faut pas (trop) investir dans un DAC qui a toujours le risque d'pêtre obsolète dès son arrivée chez toi. Tout ce bazar numérique change tellement vite.

Mais comme on a besoin de convertir quand mù$ême parfois, j'ai eu une très bonne expérience avec un SMSL Sanskrit 10TH. C'est 100€ neuf, 70€ sur le LBC ou la baie.

USB/Coax, marche bien. ALim extérieur qui peut être tweakée pour les plus ''fana''. Sinon, ça marche avec ta prise d'iphone.
Oui, mais il me faut aussi une entrée casque.

Tel qu'il est mon SMSL fonctionne très bien, malgré l'écran (avec les réserves que j'ai données). Je l'ai choisi après avoir lu le test d'ASR. Je suis juste déçu par la fiabilité.

Quand je veux écouter au casque, pour pouvoir choisir la sortie, il faut que je fasse un hard reset, et pendant le bref laps de temps où l'écran est OK, choisir l'option.

Et pour repasser au DAC, même manip Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  woodix Ven 31 Mai 2024 - 11:02

stef1777 a écrit:Pour ce prix, c'est une très bonne affaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je l'ai vu, mais pas d'entrée casque, il faudrait que j'ajoute encore une boite.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1310
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Ven 31 Mai 2024 - 11:24

Tu as le DX7 Pro aussi mais c’est plus cher.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Ven 31 Mai 2024 - 12:45

avec une sortie casque en plus .....Smile celle ci devrait être sur l'intègré ....
tu en demande beaucoup à un dac .....
la seul obsolescence des dac serait la non disponibilité de mise à jour de son interface
mais sachant que l'USB étant la meilleure connection et que le protocole UAC2 et 3 est fournie avec Windows , que linux ou Mac n'en ont pas besoin, c'est la aussi que le choix doit se faire en évitant les intérfaces exotiques , du 32bits 192khz est accessible à minima pour tous dac USB et c'est largement suffisant pour de la hifi. le DSD n'étant qu'un argument commercial. ceci dit 2k en entrée sur l'ampli c'est faible il faut un dac ayant une impedance de sortie inférieure à 100 ohms, et avec 400mv de sensibilité de l'ampli tu devras réduire le volume de sortie du dac de facon importante , ce qui en soit n'est pas une bonne chose selon ou est implanté ce réglage dans le dac. j'ai un point de vue bien figé sur les dac puisque c'est depuis plus de 20 ans ma seule source , je comprends que mon message soit difficile à intégrer, mais aujourd'hui il y a très peut de dac faits pour une utilisation en hifi.
un dac USB ne devient obsolète que s'il ne convient plus à l'ampli auquel il est raccordé.
un dac sans reglage de volume pour attaquer un intégré reste une solution .
un dac avec preampli intégré pour attaquer un ampli de puissance est une bonne solution .
il est tout à fait contre productif de cascader deux préampli. puisqu'en plus il est possible de régler le volume numérique sur le lecteur dans la limite du raisonnable....


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Ven 31 Mai 2024 - 13:03

400mV en entrée de l'ampli comme sensibilité, cela fait descendre la sortie du DAC (si c'est un 2V output) vers -85dB...

Change d'ampli.

Stef.


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Ven 31 Mai 2024 - 17:08

stef1777 a écrit:400mV en entrée de l'ampli comme sensibilité, cela fait descendre la sortie du DAC (si c'est un 2V output) vers -85dB...

Change d'ampli.

Stef.


Tu en conviens également maintenant Steff ......?  

en DIY c'est plus simple Smile  

ces échelles de gain sont importantes dans la chaine au même titre que les impédances de sortie vers entrée doivent suivre une lois, un ratio; celui des gains (niveau de sortie) vers sensibilité d'entrée également.

après on peut toujours jouer sur le ou les potentiomètres qui se succèdent pas de problème on arrive à caler un niveau sonore , mais en sacrifiant de la définition , de l’aération, etc....

et puis il y a risque de saturer un étage sur les crêtes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 17:42

bernard74 a écrit:
stef1777 a écrit:400mV en entrée de l'ampli comme sensibilité, cela fait descendre la sortie du DAC (si c'est un 2V output) vers -85dB...

Change d'ampli.

Stef.


Tu en conviens également maintenant Steff ......?  

en DIY c'est plus simple Smile  

ces échelles de gain sont importantes dans la chaine au même titre que les impédances de sortie vers entrée doivent suivre une lois, un ratio; celui des gains (niveau de sortie) vers sensibilité d'entrée également.

après on peut toujours jouer sur le ou les potentiomètres qui se succèdent pas de problème on arrive à caler un niveau sonore , mais en sacrifiant de la définition , de l’aération, etc....
Tous les autres dacs que j'ai eu sortient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.
Tous les dacs que j'ai eu sortaient à niveau ligne normé , comme les platines Cd, les tuners etc. Même avec puces à plusieurs volts .
Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé.

et puis il y a risque de saturer un étage sur les crêtes
Un dac qui est donné pour 4V te sort un signal 500mv dans des conditions normales Wink Je mesure entre 300 et 500mv en sortie sur le mien.
J'ai eu un dac qui sortait bien plus que la norme, ça ne saturait pas . Bon, c'était exagéré , pas pratique question reglage de volume.
Tous les autres dacs que j'ai eu sortaient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.

Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé et rien qui rabaisse le niveau. Actuellement avec mon preamp le bouton de volume est plutot sur les 50%. Le signal arrive direct sur l'étage d'entrée sans atténuation autre que le potentiomètre numerique .
Tout va très bien donc si la sensibilité de l'ampli est dans les normes.


Dernière édition par lamouette le Ven 31 Mai 2024 - 18:05, édité 3 fois

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Ven 31 Mai 2024 - 17:56

Avec quel niveau de signal en entrée ?

De mon coté cela donne ces sorties avec un DAC Topping qui sort 2 Vrms sur RCA (le plus courant).

Attenuation sur le DAC pour 2 Vrms (+8.2dBu) en entrée pour le recaler par rapport à l'ampli.

0dB = 2 Vrms
-25dB = 1,4 Vrms
-35dB = 1,2 Vrms
-80dB = 0,7 Vrms

Mon estimation pour 0.4V de sensibilité doit être même en dessous de -85dB. En gros si tu n'atténues pas le DAC, tu jouera sur le bouton de volume dans la plage 0-20%. Pas très pratique. J'ai vécu cela avec un Quad 405 il y a quelques années que je me suis dépêché d'upgrader en 1.2V.


Dernière édition par stef1777 le Sam 1 Juin 2024 - 10:51, édité 2 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  jimbee Ven 31 Mai 2024 - 18:13

stef1777 a écrit:
0dB = 2V
-25dB = 1,4v
-35dB = 1,2v
-80dB = 0,7V

???
si 0dBfs => 2 V
1,4 V = -3dB
0,7 V = -9dB
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Ven 31 Mai 2024 - 18:39

Je parle de l’atténuation sur l’afficheur du DAC.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Ven 31 Mai 2024 - 20:17

lamouette a écrit:
bernard74 a écrit:
stef1777 a écrit:400mV en entrée de l'ampli comme sensibilité, cela fait descendre la sortie du DAC (si c'est un 2V output) vers -85dB...

Change d'ampli.

Stef.


Tu en conviens également maintenant Steff ......?  

en DIY c'est plus simple Smile  

ces échelles de gain sont importantes dans la chaine au même titre que les impédances de sortie vers entrée doivent suivre une lois, un ratio; celui des gains (niveau de sortie) vers sensibilité d'entrée également.

après on peut toujours jouer sur le ou les potentiomètres qui se succèdent pas de problème on arrive à caler un niveau sonore , mais en sacrifiant de la définition , de l’aération, etc....
Tous les autres dacs que j'ai eu sortient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.
Tous les dacs que j'ai eu sortaient à niveau ligne normé , comme les platines Cd, les tuners etc. Même avec puces à plusieurs volts .
Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé.

et puis il y a risque de saturer un étage sur les crêtes
Un dac qui est donné pour 4V te sort un signal 500mv dans des conditions normales Wink Je mesure entre 300 et 500mv en sortie sur le mien.
J'ai eu un dac qui sortait bien plus que la norme, ça ne saturait pas . Bon, c'était exagéré , pas pratique question reglage de volume.
Tous les autres dacs que j'ai eu sortaient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.

Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé et rien qui rabaisse le niveau. Actuellement avec mon preamp le bouton de volume est plutot sur les 50%. Le signal arrive direct sur l'étage d'entrée sans atténuation autre que le potentiomètre numerique .
Tout va très bien donc si la sensibilité de l'ampli est dans les normes.

il ne sort pas 4v sur des crêtes à 0db alors ....sinon sur un fichier a 0db tu serais à 4V ,
ou c'est plutôt 4Vcc soit 2Vc soit 1.4Vrms Smile

et si tu laisse le volume numérique à 100% à combien est le potard sur le preampli ?
50% en log correspond à 10% de la tension , si ton dac sort 500mv à 0db tu as 50mv en entrée sur le prè-ampli mais comme tu baisse le volume numérique tu es bien en deçà..... peut être 30mv
soit 99% de moins que ce que peut sortir ton dac ....tu n'utilise que 1% de ses possibilité....
ce n'est pas ma logique d'une chaîne de gain .....

la sensibilité des ampli il y a de tout ....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Ven 31 Mai 2024 - 20:18

lamouette a écrit:
bernard74 a écrit:
stef1777 a écrit:400mV en entrée de l'ampli comme sensibilité, cela fait descendre la sortie du DAC (si c'est un 2V output) vers -85dB...

Change d'ampli.

Stef.


Tu en conviens également maintenant Steff ......?  

en DIY c'est plus simple Smile  

ces échelles de gain sont importantes dans la chaine au même titre que les impédances de sortie vers entrée doivent suivre une lois, un ratio; celui des gains (niveau de sortie) vers sensibilité d'entrée également.

après on peut toujours jouer sur le ou les potentiomètres qui se succèdent pas de problème on arrive à caler un niveau sonore , mais en sacrifiant de la définition , de l’aération, etc....
Tous les autres dacs que j'ai eu sortient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.
Tous les dacs que j'ai eu sortaient à niveau ligne normé , comme les platines Cd, les tuners etc. Même avec puces à plusieurs volts .
Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé.

et puis il y a risque de saturer un étage sur les crêtes
Un dac qui est donné pour 4V te sort un signal 500mv dans des conditions normales Wink Je mesure entre 300 et 500mv en sortie sur le mien.
J'ai eu un dac qui sortait bien plus que la norme, ça ne saturait pas . Bon, c'était exagéré , pas pratique question reglage de volume.
Tous les autres dacs que j'ai eu sortaient à niveau normé ligne , comme des platines CD, des tuners etc, avec des puces données pour 4V.

Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé et rien qui rabaisse le niveau. Actuellement avec mon preamp le bouton de volume est plutot sur les 50%. Le signal arrive direct sur l'étage d'entrée sans atténuation autre que le potentiomètre numerique .
Tout va très bien donc si la sensibilité de l'ampli est dans les normes.

il ne sort pas 4v sur des crêtes à 0db alors ....sinon sur un fichier a 0db tu serais à 4V ,
ou c'est plutôt 4Vcc  soit 2Vc soit 1.4Vrms Smile

et si tu laisse le volume numérique à 100% à combien est le potard sur le preampli ?
50% en log correspond à 10% de la tension  , si ton dac sort 500mv à 0db tu as 50mv en entrée sur le  prè-ampli mais comme tu baisse le volume numérique tu es bien en deçà..... peut être 30mv
soit 99% de moins que ce que peut sortir ton dac ....tu n'utilise que 1% de ses possibilité....
ce n'est pas ma logique d'une chaîne de gain .....

la sensibilité des ampli il y a de tout ....
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  lamouette Ven 31 Mai 2024 - 20:43

Comme je te l'ai déjà dit, forcément tu baisses le niveau de ta source quelque part pour ne pas écouter à fond  , ça c'est obligatoire. Si ton ampli a trop de sensibilité c'est pire.

Mon potar n'est pas du tout en bas donc tu dois te tromper quelque part , le dac n'est pas du tout à 1% . A mon avis j'ai juste un ampli qui a une sensibilité adaptée, juste dans les normes.

Mon volume numérique est tout le temps à 100% et donc je suis confort avec le potar du preamp à 50 sur 95 qui est son max.
Tout est parfait.

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  tron_ic Sam 1 Juin 2024 - 10:34

Bonjour à tous,

Pour des question de clarté et de lisibilité on n'est pas obligé de quoter tout le message et/ou propos auquel on réponds.

On quote le passage et/ou la phrase.

D'avance, merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Sam 1 Juin 2024 - 11:31

lamouette a écrit:Comme je te l'ai déjà dit, forcément tu baisses le niveau de ta source quelque part pour ne pas écouter à fond  , ça c'est obligatoire. Si ton ampli a trop de sensibilité c'est pire.

Mon potar n'est pas du tout en bas donc tu dois te tromper quelque part , le dac n'est pas du tout à 1% . A mon avis j'ai juste un ampli qui a une sensibilité adaptée, juste dans les normes.

Mon volume numérique est tout le temps à 100% et donc je suis confort avec le potar du preamp à 50 sur 95 qui est son max.
Tout est parfait.

c'est toi qui fait erreure ton dac ne sort pas 4v ....
4v quoi du reste ? rms ou crête crête ?

mesure le avec un fichier a 0db pour avoir le max et un fichier à moins 20db pour le mini . ce sera plus claire .
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 11:49

Bah non .... Si c'est lui qui a construit et qui utilise l'appareil, il ne peut pas se tromper dans ses affirmations ... non ?

lamouette a écrit:Mon dernier sort directement de la puce sans rien de plus, puce 4V , niveau normé et rien qui rabaisse le niveau. Actuellement avec mon preamp le bouton de volume est plutot sur les 50%. Le signal arrive direct sur l'étage d'entrée sans atténuation autre que le potentiomètre numerique .
Tout va très bien donc si la sensibilité de l'ampli est dans les normes.

Evidemment comme tous ici, il ne me parait pas possible qu'un concepteur puisse annoncer une erreur pareille

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  stef1777 Sam 1 Juin 2024 - 12:02

4V quoi ?

4Vrms
4Vpk
4Vpp

Idem pour les "dB", dBu, dBFS, dBV, etc.

Essayez d'être précis quand vous citez des chiffres sinon personne n'y comprend rien.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Holo Cyan 2 - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2138
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  banzai Sam 1 Juin 2024 - 16:11

on saura jamais...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  lamouette Sam 1 Juin 2024 - 16:19

stef1777 a écrit:4V quoi ?

4Vrms
4Vpk
4Vpp

Idem pour les "dB", dBu, dBFS, dBV, etc.

Essayez d'être précis quand vous citez des chiffres sinon personne n'y comprend rien.
tu es toujours précis ? Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ABX , protocole, demonstrations, subjectivité, objectivité, vocabulaire plaie des forums audio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci. Empty Re: Conseil pour un DAC: Budget 150-200€- Merci.

Message  bernard74 Sam 1 Juin 2024 - 16:21

coquin.... j'ai eu le nez fin c'est du crête à crête....
donc 1.4 Vrms ...la bonne blague

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


EXTRAIT /SAMUEL HALL  reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1475
Date d'inscription : 20/10/2019
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum