Le top 10 des lecteurs CD à trouver

+8
François HD
boris
Selkie_boy
woodix
goulas
lamouette
Vintage02
srvmac
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  srvmac Sam 24 Juin 2023 - 11:59

Bonjour !

Je reviens vers vous après plein de lecture sur les lecteurs CD. Il y a pléthore de modèles anciens de très bonne qualité "apparente" mais c'est très difficile de s'y retrouver.

Sur LBC ou autre en occaz, dans les bonnes années avec de bonnes lentilles et une bonne mécanique, utilisable avec un DAC moderne si la partie traitement est dépassée et globalement un bon appareil pour transporter le disque, quel est, selon vous le top 10 à rechercher ? J'intégre aussi les lecteurs "mythiques" anciens de qualité pour un budget en dessous 400/500e ?

merci


Dernière édition par srvmac le Sam 24 Juin 2023 - 17:15, édité 1 fois

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Sam 24 Juin 2023 - 12:38

Bonjour,
Personnellement j'apprécie les lecteurs CD Philips..
Niveau mythique, le CD100 mais il y en a plein d'autres comme la CD960 du même fabricant.

Après difficile de conseiller un appareil sans connaître le budget prévu.

Ayant en ma possession un grand nombre de lecteurs CD, on devrait pouvoir en trouver un qui réponde aux besoins.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 12:48

Bonjour
En comparant les sorties coaxiales vu que je ne suis pas satisfait des dacs embarqués de la plupart des platines CD , j'ai écouté et testé une petite poignée de platines dans ces conditions. A budget raisonnable c'est une platine Musical Fidelity E60 qui se détache du lot , elle est à base mécanique Phillips CDM1 je crois. Mais ça ne veut pas tout dire car les alimentations et l'électronique jouent aussi et donc certaines platines à CDM1 ne sont pas toutes formidables.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 14:08

Le son top ? : brandt dad 001 en 1984...clone hitachi da 1000 (idem pathé marconi, thomson...)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 14:16

goulas a écrit:Le son top ? : brandt dad 001 en 1984...clone hitachi da 1000 (idem pathé marconi, thomson...)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très belle construction, notamment le bloc optique, mais son très décevant.
Aucun intérêt, à part la beauté de l'objet.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 14:55

Pas du tout d'accord. Et j'insiste après l'avoir comparé à un revox b225, technics slp1200, denon dcd 3300, fischer cd 903, sony x7esd, california audio labs icon et genesis, micromega stage 3 et même les technologies plus actuelles... Comme quoi, on n'a vraiment pas le même ressenti.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 14:56

goulas a écrit:Pas du tout mon avis. Et j'insiste.

J'ai eu la version Hitachi. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce genre de lecteur.
Pour situer une Sony PS1 SCPH 1002 fait mieux, ou une Sony CDP 7F ...
Le son qui sort de l'Hitachi est complètement dénaturé.

Mais je ne t'empêche absolument pas te procurer des lecteurs vintage.
Il y a un genre de légende urbaine qui voudrait que certains lecteurs vintage sonnent analogique (un genre de lecture vinyl sans les craquements).
En mettant ce genre de post tu t'exposes à 2 types de réaction:
Ceux qui vont aller dans ton sens et les autres qui vont sourire gentiment. Il faut accepter les 2.

Pour répondre à ta question, je verrai bien le Naim CD2 ou le Cambridge CD-6, là on est dans autre chose que l'Hitachi ...
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 14:58

woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 15:00

Ce n'est pas grave, vous pouvez sourire ou même rire. J'assume.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 15:02

lamouette a écrit:woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

En fait à l''époque j'avais un lecteur Arcam Alpha 6.
Le son de l'Hitachi était maigrelet, sans poids. L'impression que la BP était tronquée (purement subjectif:)).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 15:04

woodix a écrit:
lamouette a écrit:woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

En fait à l''époque j'avais un lecteur Arcam Alpha 6.
Le son de l'Hitachi était maigrelet, sans poids. L'impression que la BP était tronquée (purement subjectif:)).
subjectif mais c'est quand même parlant.
C'est ce que je ressent avec la plupart des platines à cause des dacs moyens, manque de transparence, pas de poids , colorations, manque d'ouverture , grave mou....
Quand un dac est bon on ressent énormément de présence et de naturel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 15:09

goulas a écrit:Ce n'est pas grave, vous pouvez sourire ou même rire. J'assume.

La partie drive de l'Hitachi est remarquable, c'est le reste (DAC et traitement) qui ne suit pas, en 2023.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Sam 24 Juin 2023 - 15:14

woodix a écrit:
lamouette a écrit:woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

En fait à l''époque j'avais un lecteur Arcam Alpha 6.
Le son de l'Hitachi était maigrelet, sans poids. L'impression que la BP était tronquée (purement subjectif:)).

En fait c'est comme à chaque fois ... ça dépend de ce qu'on cherche, de nos habitudes d'écoutes, de notre culture au sens large ... Le principe est que l'appareil soit en accord avec ce qu'on recherche. Certains aimeront l'appareil A, des l'autres de B et ainsi de suite.

Dans toutes recherches, il faut d'abord définir ce dont on a besoin, des préférences que l'on a, du budget et des compétences qu'on pourrait devoir mettre en œuvre (comme la réparation ou le changement de quelques composants).

Après dire que cet appareil est divin, passable ou carrément nul reste effectivement de l'ordre du subjectif surtout dans des appareils dont certains ont plusieurs décennies.

Il serait donc dommage que ce sujet, qui n'est au départ qu'une demande d'information tourne vers ceux du Bouchonnois !!...

Maintenant si le but est juste de lire un CD, effectivement, en lecteur à 10€ sur LBC fera l'affaire mais si en plus on veut y mettre certaines préférences, qui ne seront pas les mêmes pour chacun, on a le droit d'y réfléchir et de se laisser tenter par des choses plus "subjectives".
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 15:14

lamouette a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

En fait à l''époque j'avais un lecteur Arcam Alpha 6.
Le son de l'Hitachi était maigrelet, sans poids. L'impression que la BP était tronquée (purement subjectif:)).
subjectif mais c'est quand même parlant.
C'est ce que je ressent avec la plupart des platines à cause des dacs moyens, manque de transparence, pas de poids , colorations, manque d'ouverture , grave mou....
Quand un dac est bon on ressent énormément de présence et de naturel.

Oui, j'ai évoqué le Naim CD2, parce que là (on peut toujours en discuter) il y a de la matière.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 15:15

en 2023 ou pas... on pouvait faire des dacs fantastiques dans ces années là , il y avait tout ce qu'il fallait pour le faire.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 15:18

Vintage02 a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:woodix, pourrais tu décrire un peu ce qui t'a déçu?

En fait à l''époque j'avais un lecteur Arcam Alpha 6.
Le son de l'Hitachi était maigrelet, sans poids. L'impression que la BP était tronquée (purement subjectif:)).

En fait c'est comme à chaque fois ... ça dépend de ce qu'on cherche, de nos habitudes d'écoutes, de notre culture au sens large ... Le principe est que l'appareil soit en accord avec ce qu'on recherche. Certains aimeront l'appareil A, des l'autres de B et ainsi de suite.

Dans toutes recherches, il faut d'abord définir ce dont on a besoin, des préférences que l'on a, du budget et des compétences qu'on pourrait devoir mettre en œuvre (comme la réparation ou le changement de quelques composants).

Après dire que cet appareil est divin, passable ou carrément nul reste effectivement de l'ordre du subjectif surtout dans des appareils dont certains ont plusieurs décennies.

Il serait donc dommage que ce sujet, qui n'est au départ qu'une demande d'information tourne vers ceux du Bouchonnois !!...

Maintenant si le but est juste de lire un CD, effectivement, en lecteur à 10€ sur LBC fera l'affaire mais si en plus on veut y mettre certaines préférences, qui ne seront pas les mêmes pour chacun, on a le droit d'y réfléchir et de se laisser tenter par des choses plus "subjectives".

Loin de moi l'idée de bouchonoïser les débats Smile
Quitte à mettre de l'argent dans un lecteur vintage (j'ai aussi donné) autant avoir plusieurs avis, même divergents.
On peut très bien écouter de la musique avec l'Hitachi et ses déclinaisons, en plus je trouve que ce sont de beaux objets.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 15:18

je ne connais pas le Naim. Comme ça par curiosité , quel dac actuel trouves tu excellent?
Oui on peut très bien parler de platines anciennes mais aussi de dacs à leur associer.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  srvmac Sam 24 Juin 2023 - 17:12

Hé bien Smile quelles belles réponses, merci à tous,

J'ai un CD960 mais j'attends tjs de réparer ce tiroir récalcitrant. Sinon il sonne vraiment bien c'est vrai et c'est un bel appareil.

je vais regarder vos références et faire le tour des specs Smile

merci bcp ! amitiés.

Seb

srvmac
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Selkie_boy Sam 24 Juin 2023 - 17:55

Bonjour,
Ma liste :
Cambridge CD1
Meridian 200/203 ou 207
Exposure 2010s
Musical Fidelity trivista
Marantz SA-1 et suivants et aussi beaucoup de Marantz bas/moyenne gamme
Linn Karik III
Cyrus CD6SE, CD8 et CD8se et CDi
La plupart des Arcam

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 20:22

lamouette a écrit:je ne connais pas le Naim. Comme ça par curiosité , quel dac actuel trouves tu excellent?
Oui on peut très bien  parler de platines anciennes mais aussi de dacs à leur associer.

Le dac (interne) ESS Sabre de mon Oppo BDP 105 que j'ai aussi acheté car il lit tout: CD, SACD, HDCD, DVD audio.
Comme je ne souhaite pas multiplier les boites j'ai toujours eu des lecteurs intégrés.
J'ai aussi un dac Nuforce µDAC-3 branché sur un ordi pour les fichiers dématérialisés.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 20:37

Le CD c'est certaines contraintes mais aussi des contraintes en moins  , le dématérialisé de qualité c'est souvent  beaucoup de boîtes .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 20:53

Des boites de toutes les formes et noires, ou en alu, qui se superposent avec des cordons de 1m parfois.
Ca peut même revenir cher au kilo. Elles me font penser aux bananes dont on jette la peau, ou aux poulets dont on jette les os.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Selkie_boy Sam 24 Juin 2023 - 20:59

lamouette a écrit:Le CD c'est certaines contraintes mais aussi des contraintes en moins  , le dématérialisé de qualité c'est souvent  beaucoup de boîtes .
goulas a écrit:Des boites de toutes les formes et noires, ou en alu, qui se superposent avec des cordons de 1m parfois.
Ca peut même revenir cher au kilo. Elles me font penser aux bananes dont on jette la peau, ou aux poulets dont on jette les os.

Pas forcément, le dematerialisé se tourne vers le tout en un et le minimaliste (a part chez les bricoleurs)
deux exemples:

Linn Akubarik, deux enceintes plus un “hub”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et Kef LS50W: deux enceintes et c’est tout. Bon il faut deux cordons secteurs!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et il y a aussi maintenant pléthore de streamer/ampli intégrés c’est la nouvelle mode.

Bon WE
Jean—Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 21:05

même comme ça tu oublies l'univers autour , box, switch, réseau, tablette, NAS éventuellement

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  boris Sam 24 Juin 2023 - 21:09

Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  goulas Sam 24 Juin 2023 - 21:10

Et la facture mensuelle, et pire le chant des oiseaux.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 21:14

la HIfi n'avait jamais demandé autant de matériel avant le "dématerialisé"

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Sam 24 Juin 2023 - 21:19

Les amis, la question n'est pas de savoir ce qui devrait remplacer le lecteur CD mais quel lecteur CD conseillez vous ?...

Après celui qui désire encore utiliser ce genre d'appareil, accepte les "contraintes" et "avantages" ...

Dans l'immensité des modèles produits, quelques uns peuvent avoir des points qui les différencient des autres ...

On retrouve comme pour les autres éléments, les mêmes "exigences" ... même si on peut être surpris pas un truc tout plastoc de chez Philips ...

En lecteur digne d'intérêt, il me vient à l'esprit le Kenwood DP-8020, bien construit et très agréable à l'écoute mais je pourrais aussi parler de la CD104 ... elle joue dans un autre registre mais n'est pas pour autant dénué d'intérêt.

Je trouve que trop souvent, sur tous les sujets du forum, les points de vue personnels, même étayés, ont tendance à être présentés comme des vérités absolues incontestables et que si on pensent différemment on se retrouve mis au pilori ... mais ça doit être moi qui suis dans le refus de la réalité ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 24 Juin 2023 - 21:53, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Sam 24 Juin 2023 - 21:25

Non , ce sont des points de vue appuyés, rien d'autre. Tant qu'on explique ce qui nous plait  ou nous déplait ,ses critères en fait,  tout peut s'entendre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Sam 24 Juin 2023 - 21:54

Vintage02 a écrit:Les amis, la question n'est pas de savoir ce qui devrait remplacer le lecteur CD mais quel lecteur CD conseillez vous ?...

Après celui qui désire encore utiliser ce genre d'appareil, accepte les "contraintes" et "avantages" ...

Dans l'immensité des modèles produits, quelques uns peuvent avoir des points qui les différencies des autres ...

On retrouve comme pour les autres éléments, les mêmes "exigences" ... même si on peut être surpris pas un truc tout plastoc de chez Philips ...

EN lecteur digne d'intérêt, il me vient à l'esprit le Kenwood DP-8020, bien construit et très agréable à l'écoute mais je pourrais aussi parler de la CD104 ... elle joue dans un autre registre mais n'est pas pour autant dénué d'intérêt.

Je trouve que trop souvent, sur tous les sujets du forum, les points de vue personnels, même étayés, ont tendance à être présentés comme des vérités absolues incontestables et que si on pensent différemment on se retrouve mis au pilori ... mais ça doit être moi qui suis dans le refus de la réalité ...

Non, je (on) donne un point de vue.
C'est une préférence, mais je ne considère pas des points de vue différents comme hérétiques.
Le problème est que lorsque l'on donne un avis, l'individu concerné peut parfois le considérer à tort comme une atteinte personnelle.
C'est une attitude répandue. Et une confusion.
.


woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Sam 24 Juin 2023 - 22:22

woodix a écrit:
Non, je (on) donne un point de vue.
C'est une préférence, mais je ne considère pas des points de vue différents comme hérétiques.
Le problème est que lorsque l'on donne un avis,  l'individu concerné peut parfois le considérer à tort  comme une atteinte personnelle.
C'est une attitude répandue. Et une confusion.
.

C'est exactement cela ... c'est pourquoi il faut toujours donné un avis relatif.

Si je dis par exemple le "Naim CD2 est une grosse merde, bien trop cher pour ce que c'est", ça sera beaucoup moins perçu que de dire "pour moi le Naim CD2 ne correspond pas à mes goûts niveau restitution et que son prix me semble de ce fait trop élevé"

Mais ce n'est que mon point de vue ... Après il arrive qu'on choisisse délibérément les mots pour provoquer cette réaction.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Dim 25 Juin 2023 - 13:33

bien non vintage, ton appréciation parlant de gout personnel que je ne connais pas et  sans critères ne donnent aucune info intéressante , ta réponse ne m'avance pas d'un iota.  Laughing
La réponse de woodix sur le poids des notes etc, là oui ça me parle. Un peu de description fait la différence. Bon, il a quand même  fallu lui tirer les vers du nez Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Dim 25 Juin 2023 - 14:14

lamouette a écrit:bien non vintage, ton appréciation parlant de gout personnel que je ne connais pas et  sans critères ne donnent aucune info intéressante , ta réponse ne m'avance pas d'un iota.  Laughing
La réponse de woodix sur le poids des notes etc, là oui ça me parle. Un peu de description fait la différence. Bon, il a quand même  fallu lui tirer les vers du nez Laughing

Nous sommes d'accord qu'une réponse sans un minimum d'éléments "quantifiables" ne sert pas à grand chose... mais après le "poids des notes" reste une appréciation qui pour 2 personnes peut être perçue différemment.

Je fus dans le passé amateur de cigares, il existait une revue qui faisait des descriptifs sur la plupart des cigares vendus.
Pour découvrir des cigares que je ne connaissais pas, je lisais ce que les experts disaient de ceux que j'appréciais et par analogie, je "choisissais" ceux que je ne connaissais pas mais qui avaient des similitudes dans leur description.
Je ne choisissais pas sur le fait que la critique était bonne ou je ne rejettais pas sur une mauvaise critique, je me basais sur mes propres ressentis et seule la similitude ou parfois la totale différence, orientaient mon choix pour de nouvelles dégustations.

Ensuite je pouvais proposer à des amis de découvrir certains cigares, non pas en leur sortant un verbiage technique sur le cigare mais car je savais qu'ils avaient apprécié tel ou tel cigare précédemment.

Tout cela pour dire que quelqu'un qui par exemple apprécie la restitution d'un matériel, peut même sans sortir les instruments de mesure et tout les termes techniques, proposer un point de vue qui, si son interlocuteur apprécie le même genre de chose, aura des chances de tomber juste.

Mais après chacun fait comme il veut.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Dim 25 Juin 2023 - 14:53

Non le poids des notes c'est clair et net quand on sait ce que c'est. C'est ce qui fait le réalisme dans la différenciation des instruments, un violon même si il rend pas mal de volume donnera bien l'impression physiquement d'être un instrument petit, un piano donnera un poids énorme dans le grave et de façon nuancée. Si l'appareil ne rend pas le poids des notes c'est terne, voire chiant. Non seulement c'est une question d'intensité mais aussi de volume dans l'espace.
C'est pas mal  là dessus que nous devrions parler, enrichir notre culture de l'écoute et de la description afin de pouvoir mieux communiquer.
Se fier au point de vue de quelqu'un par rapport à un goût peut avoir un coté suiviste.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Dim 25 Juin 2023 - 15:42

lamouette a écrit:Non le poids des notes c'est clair et net quand on sait ce que c'est. C'est ce qui fait le réalisme dans la différenciation des instruments, un violon même si il rend pas mal de volume donnera bien l'impression physiquement d'être un instrument petit, un piano donnera un poids énorme dans le grave et de façon nuancée. Si l'appareil ne rend pas le poids des notes c'est terne, voire chiant. Non seulement c'est une question d'intensité mais aussi de volume dans l'espace.
C'est pas mal  là dessus que nous devrions parler, enrichir notre culture de l'écoute et de la description afin de pouvoir mieux communiquer.
Se fier au point de vue de quelqu'un par rapport à un goût peut avoir un coté suiviste.

Oui mais pour savoir que ce qu'on entend est un violon ou un piano, un jour, on t'a montré, fait écouté, un piano et un violon ... sans cela, tu serais bien incapable de reconnaitre l'un ou l'autre, peut-être pourrais tu dire qu'il y en a un plus gros que l'autre ... mais il reste possible que cela soit lié à l'image inconsciente que tu y associes.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Dim 25 Juin 2023 - 15:48

Même pas forcément , l'essentiel c'est bien que la différenciation soit possible grâce à l'éventail de nuances.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Vintage02 Dim 25 Juin 2023 - 15:57

lamouette a écrit:Même pas forcément , l'essentiel c'est bien que la différenciation soit possible grâce à l'éventail de nuances.

La différenciation est certainement innée, mais l'appréciation des nuances et leurs corrélations aux choses sont liées à l'apprentissage


Dernière édition par Vintage02 le Dim 25 Juin 2023 - 16:13, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4532
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Dim 25 Juin 2023 - 16:05

oui la corrélation en effet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8144
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  François HD Mar 27 Juin 2023 - 9:50

Bonjour à tous,

les mécaniques Philips avaient très bonne réputation et ce n'est pas uniquement par proximité géographique qu'elles ont servi de base à bien des marques européennes "audiophiles" (par ailleurs citées ci-dessus).J'irais donc chercher par là un modèle avec sortie SP/DIF.

D'autre part, ayant pu constater un gain en qualité en supprimant toute la bimbeloterie vibrante des tiroirs de chargement, je le "touiquerais" pour en faire un modèle à chargement manuel par le dessus (comme le Lurné Mephisto que j'ai depuis 30 ans).

Mais je fais dans la pataélectronique... Very Happy

Cordialement,
François

PS : je le poserais aussi sur un support en bois sablé car je fais également dans la menuiserie éléphantesque... Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver Empty Platine cd

Message  karaghieuzian Mar 27 Juin 2023 - 15:11

Nouveau sur le forum

Bonjour à tous

J'ai plusieurs platines cd Philips une 104,151,630,380,etc..
Aussi une Beogram Cdx (clone de la 104)
Avec dac 1540 1541, 1543.....
Toute ces anciennes platines avait un but c'est de faire changer les habitudes de l'ecoute de passer de l'analogique au numérique.
Je possède un dac Atoll, un Arcam et un Smsl.
J'écoute de la musique dématérialisé (de temps en temps) mais je préfère le son de ces vielles platines et ma collection de cd
Je pense qu'un dac est utile sur une ancienne platine qui le permet,
J'ai fait un comparatif sur ma platine Advance acoustique 204, et ma Denon dcd700.
et une philips 732 modifiée, plus récente que les autres en utilisant mon dac atoll, il y a peu de différence d'écoute avec ou sans le dac.
Les trois platine on fonctionné en drive et l'écoute était parfaite
Si ça peux aider pour un choix.

Jean-Pierre


karaghieuzian
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum