Klipsch Cornwall 3

+2
foxtrot1972
Klipsch
6 participants

Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Lun 4 Mar 2019 - 10:18

Bonjour à tous,

j'avais commencé par coller sur toutes les faces interne un insonorisant genre roofing. Ensuite agrafé de la laine de verre de 10cm pour un résultat qui m'a directement convaincu. Ensuite j'ai traité le pavillon médium qui m'a donné un très très bon résultat, ensuite j'ai déposé le filtrage complet que j'ai désolidarisé de son support, les deux cartes sont maintenant fixées solidement sur un support dans le fond de la caisse a l'endroit le plus rigide, tous les condensateurs originaux sont remplacés par des Mundorf. j'ai mesuré les condensateurs originaux et l'ESR est a 0 et les valeurs extrêmement juste. Mais ne font pas la musique comme les Mundorf qui sont vraiment très bon (pour moi)

Les bornes de raccordement sont remplacées par des modèles en cuivre massif doré avec les fils soudés, les bornes originales ne donnent pas un bon contacts que ce soit avec la banane ou coté intérieur. les fils de liaison sont tous en argent 99,999 isolé Teflon et torsadé. les longueurs sont au plus court ce qui rends maintenant impossible le démontage du tweeter ou du médium sans avoir déposé le woofer avant.
Conclusion : Excellent résultats ! Pour Francis : Merci pour tout sur le forum Elektor.

Pierre.

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Mar 5 Mar 2019 - 6:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Mar 5 Mar 2019 - 6:42

Ce sont des excellentes enceintes
Très rapides avec une excellente définition.
L’impact est très realiste pour moi.


Dernière édition par Klipsch le Mar 5 Mar 2019 - 7:04, édité 1 fois

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Analyseur de spectre micro se trouve a 1,5m dans l’axe

Message  Klipsch Mar 5 Mar 2019 - 6:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Mar 5 Mar 2019 - 6:55

Bruit rose ! Le micro est positionné dans l’axe a 1,5 m.

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  foxtrot1972 Dim 10 Mar 2019 - 8:28

Bonjour, j'ai aussi une paire de Cornwall III. Pour l'instant j'ai remplacé les borniers par des borniers en cuivre ETI BP-20C commandés sur ce site roumain aux prix compétitifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui m'a permis de faire une petite économie de 20 euros sur audiophonics.
J'ai constaté que ça sonnait plus naturel.
Depuis pas mal de moi, sur les conseils de Francis, je voudrais remplacer le câblage interne par du câble cuivre argent ptfe mais j'ai un peu peur de flinguer le filtre.
Le perçage sur le filtre pour mettre les câbles argentés a pas été trop difficile? T'as mis du 5mm2 sur le boomer et 2.5 sur les deux autres.
C'est quoi les améliorations du recâblage?





foxtrot1972
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Mar 12 Mar 2019 - 13:37

Bonjour à tous
Questions conclusions
Je suis incapable de dire ce que les liaisons apportent vu que c'est dans un ensemble de choses.
Mais je suis certain qu'elles n'apportent aucun défauts ce sont des liaisons parfaite.
Les fils utilisés sont des fils argent mono brins de 0.8 que j'ai isolés avec des gaines en Téflon.
Il y a plusieurs paires de fils torsadés ensemble pour arriver a une section convenable.
Les fils sont soudés au circuit imprimé j'ai agrandi les trous avec un alésoir qui est bien plus commode que le couple mèche // foreuse.

Question rendu audio tout ceux qui sont venu écouter ont été très étonné de ce qu'une Cornwall3 peut donner et ce sont pour certain des habitués.
J'avais été très discret au sujet des remplacements et j'avais simplement dis écouté ce que ça donne maintenant.
Termes qui revenaient beautés du message musical profondeur limpide des voies magnifique et une image ou les enceintes disparaissent tout simplement.

Klipsch.







Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  foxtrot1972 Sam 16 Mar 2019 - 22:16

Bonjour, as-tu noté les valeurs des condensateurs? Je pense que je vais bientôt refaire le câblage interne. Je suis tenté par remplacer les condensateurs en même temps. Je voudrais voir ça me reviendrait à combien si je change les condensateurs.
T'as pris des photos du filtre avec les nouveaux condensateurs?

Nasser

foxtrot1972
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Klipsch Dim 17 Mar 2019 - 3:11

Bonjour
Je me permet de recommander tout ce que j'ai expliqué ici plus haut.
Traitement trompette médium.
Traitement de la caisse.
Bornes de raccordement (important)
Désolidariser les plaquettes de filtrage du support original et les fixer solidement sur un support convenable.
Les condensateurs
Les câblages (https://wires.co.uk/index.html) fil argent de 0,8 isolé Téflon (audiophonics)
Pas de photos des filtres, désolé.
Vive La Musique !
Klipsch

Klipsch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty CWIII

Message  Invité Dim 13 Oct 2019 - 11:30

Bonjour,

je viens de découvrir ce forum, c'est très bien que Francis soit toujours présent !! Very Happy

je suis l'heureux possesseur de Cornwall III mais mon tweak n'a consisté qu'en la modif du câblage interne (par du cuivre OCC) et des borniers, pour les condos je suis trop mauvais bricolo.

Et puis je crains de changer l'équilibre tonal de l'enceinte, qui me convient très bien......)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  tron_ic Dim 13 Oct 2019 - 12:17

Bonjour Vicaire,
Vicaire a écrit:je viens de découvrir ce forum...
Bienvenu sur le Forum Bleu..

Vicaire a écrit:je suis l'heureux possesseur de Cornwall III mais mon tweak n'a consisté qu'en la modif du câblage interne (par du cuivre OCC) et des borniers, pour les condos je suis trop mauvais bricolo.

Et puis je crains de changer l'équilibre tonal de l'enceinte, qui me convient très bien
Oui, c'est je pense une sage décision !

Comme tu t'en doute, sans autres connaissances et quelques appareils je pense principalement à un micro étalonné et un SW d'analyses on vogue à vue et bien sûr l'optimisation ou le remède pourra très souvent être pire que le mal.

Je conseille toujours de laisser les enceintes d'origine et privilégier la voie du DIY si on souhaite faire mieux ou différent ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  Invité Dim 13 Oct 2019 - 13:19

pour l'instant mon seul vrai DIY c'est une barrette secteur câblée en étoile (une barrette Supra qui ne me servait pas).

Là j'entends des différences notables, surtout en dynamique.
En plus c'est pas cher à faire.... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  SKhorn Dim 13 Oct 2019 - 17:08

Bonjour à tous,

Je possède des Klipsch depuis env 25 ans, pas des Cornwall, mais des Klipschorn, avec filtre AK3 à l'origine. Après quelque temps, j'ai essayé d'en modifier le filtrage.

La 1ère fois avec des condos au PP SCR. Bof.....les SCR polypro de base sont vraiment du tout-venant.
Résultat: ni mieux ni pire.

Conservant l'auto transfo du médium d'origine, n'en connaissant pas les caractéristiques, j'ai changé les selfs par des modèles à air, de même inductance et résistance au continu qu'à l'origine, donc plus imposantes.

A nouveau bof ! Ni mieux ni pire.

J'avais bien sûr changé le câblage par du cu-ag isolé PTFE, de bonne section. Là encore.....Je rejoins Tony sur l'inutilité de bricoler ces enceintes. Le seul intérêt est d'expérimenter....cela occupe.

Il faut surtout garder la possibilité de revenir au point de départ. Pour améliorer ces enceintes, si on ne peut le faire de manière pro, avec mesures, comme conseillé par Tony, il y aurait deux solutions:

-Coller du MATSON sur les parois. Je l'ai fait partout ou c'était possible sans que cela se voie sur mes Klipschorn (les passant de 75 kg à un bon quintal): bon amortissement.

-Faire la grosse manip mise au point par Albert Klappenberger (ALK Engineering): nouveau filtre et pourquoi pas nouveaux pavillons et moteurs. Il faudra mettre la main au porte-monnaie bien évidemment.

Les Klipsch de la série Héritage sont de super enceintes.Je me suis beaucoup attaché aux miennes, qui font "partie de la famille" depuis un quart de siècle. Elles révèlent toutes les modifs effectuées en amont.

Je dispose de deux diaphragmes K77M pour tweeter. Je n'en aurai jamais l'utilité.Si un possesseur de Klipsch avec le même tweeter est intéressé, qu'il me fasse signe (c'est gratos bien entendu).

Salutations. Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  maxitonus Dim 13 Oct 2019 - 17:41

Hello SKHorn,

Jimbee nous a transmis dans le fil "Tests et essais de correction de phase", page 3, dans "Acoustique et traitements", une opinion de JOHN ATKINSON, boss de Stéréophile, sur les Klipshhorn, qui me parait extrêmement intéressante! Je la reproduis ci-dessous:

"Multiway loudspeakers with horn-loaded drivers but a flat baffle can be made time-coincident with digital signal processing. As the Klipschorn has separate input terminals for each of its three drive-units, I can't help wondering what a fully DSP-corrected, tri-amplified version of this loudspeaker, with the high sensitivity coupled with optimized step and frequency responses, would sound like.—John Atkinson

Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te suggère de regarder la question, éventuellement aidé, car des KlipscHHorn ainsi corrigées,( par ex GG14 est, aussi, bien au courant, voir le fil "multiamplification"), devraient donner un résultat très probablement sensationnel.

Une tri-amplification active FIR ou LIR, ou alors classique LR24 mais avec un correcteur mini-dsp équipé  Rephase ou Dirac,, permettrait de réduire à néant les non linéarités d'amplitude et de phase, ainsi que les distorsions, avec une image en profondeur et largeur qui n'aurait rien à voir, bien meilleure à toute solution passive quelle qu'elle soit.

Il n'y aurait, dans ce cas, plus aucun composant en série entre les sorties d'amplis et les 3 HP's, d'où une transparence idéale sans condos du tout.

Bien sur, c'est à toi de voir tout ça, moi je ne fais que t'informer. Sans aucun intérêt dans l'histoire, juste partager en essayant d'être utile..

Bien cordialement Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch Cornwall 3 Empty Re: Klipsch Cornwall 3

Message  fredi13 Jeu 29 Oct 2020 - 21:07

J'ai aussi des Klipsch Cornwall 3 , je suis très content de l'équilibre tonale c'est détaillé puissant très réaliste sans agressivité pour le câblage pas trop sûr je vais pas l'ouvrir
j'ai fabriqué des plaques en noyer d’amérique pour rester dans l’esprit avec des roulettes pour les déplacer sans perte de basse aucune différence
j'ai aussi viré les straps des borniers et remplacer par des câbles

fredi13
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 51
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum