Réfection de mon 8W Hiraga

+9
Vintage02
francis ibre
Selkie_boy
stef1777
audion23
Fovoir
fyl
tamaloo
plorkashev
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty CTS13 CTS32

Message  audion23 Ven 15 Sep - 15:56

Bonjour tous, bonjour plorkashev

Ps si tu veux continuer à utliser les CTS 13 ou 32 (les mêmes), j'en ai quelques uns à ta disposition.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  fyl Ven 15 Sep - 16:25

stef1777 a écrit:
J'utilise ces modules.

Je les avais notés suivant des mentions sur les sites tazuniens genre DIYaudio mais n'étais pas allé plus loin. Je viens de zieuter leur site, ça a l'air très bien foutu et à la portée de l'amateur : une petite carte prête à l'emploi fait tout le boulot et peut s'enficher à la place d'un pont lambda. On fait ensuite à peu près ce qu'on veut côté filtrage.
Prix raisonnable (54 € TTC pièce plus port).

Et comme je l'ai dans PSUD2 (modèle créé par Tiberiu Vicol, le concepteur des modules), il y a de quoi jouer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  stef1777 Ven 15 Sep - 16:35

Attention, il y a deux versions de footprint pour le module Saligny Universal (GBU et GBJ). Mais en tordant les pattes, on arrive à le faire rentrer quelque soit l'empreinte. Wink

J'ai mesuré l'alim en charge mais je ne retrouve pas la copie d'écran du scope. Je referais la mesure à l'occasion.

Les modules Saligny sont aussi fait par Tibi mais pas sur la base du même composant. Le Universal marche aussi avec les transfos en point milieu.

Stef.

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1756
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  fyl Ven 15 Sep - 19:23

stef1777 a écrit:Attention, il y a deux versions de footprint pour le module Saligny Universal (GBU et GBJ).

Oui, correspond aux empreintes des trucs les plus courants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Sam 16 Sep - 2:00

Bonsoir à tous!

Si ce post vous parvient, c'est que mon stratagème fonctionne... Depuis 17h00, impossible de répondre aux posts sur mon propre fil.

Steph1777 & Fyl semblent avoir ouvert un fil de discussion ayant le même titre que le mien, si bien que mes actions sont bloquées.

[url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Simple erreur, je l'espère, que je leur demande de corriger immédiatement en supprimant ces messages mal orientés.

Serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  banzai Sam 16 Sep - 8:56

Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Réfection de mon 8W Hiraga

Message  lamouette Sam 16 Sep - 9:42

Le problème c'est la modification du titre dans la case "Titre du message" lors de la rédaction du message. Il n'y a pas de nouveau fil créé .
Là j'ai remis comme d'origine.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Sam 16 Sep - 14:59

Bonjour lamouette,

Comment as-tu fait ? Car je n'avais plus la main ni sur le titre, ni sur la destination ...
Et tous les liens (y compris les anciens) dans mes mails de notification me ramenaient à cette nouvelle page.
En fait, je n'arrivais même plus à accéder à la première partie, y compris en passant par l'accueil du forum. Bizarre ...

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Sam 16 Sep - 15:18

Bonjour à tous,

audion23 a écrit:Ps si tu veux continuer à utliser les CTS 13 ou 32 (les mêmes), j'en ai quelques uns à ta disposition.

Merci Steph pour ta proposition, mais il m'en reste également (un peu moins que toi tout de même).
Et puis en ce moment, je ne suis pas dans la réalisation de nouveaux circuits.

Serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  lamouette Sam 16 Sep - 19:42

plorkashev a écrit:Comment as-tu fait ? Car je n'avais plus la main ni sur le titre, ni sur la destination ...
Et tous les liens (y compris les anciens) dans mes mails de notification me ramenaient  à cette nouvelle page.
En fait, je n'arrivais même plus à accéder à la première partie, y compris en passant par l'accueil du forum. Bizarre ...
Oui c'est bizarre, moi je suis passé par l’accueil , aucun soucis. J'ai juste vu que le titre changeait donc au dessus du cadre de rédaction de mon message j'ai recopié le titre du départ dans le cadre prévu à cet effet.
Mais  ça n'a peut être aucun rapport.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  tron_ic Sam 16 Sep - 23:52

Bonsoir Serge,

plorkashev a écrit:Simple erreur, je l'espère, que je leur demande de corriger immédiatement en supprimant ces messages mal orientés.
Je prends connaissance es message et je me demande si ton souci est réglé $?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Dim 17 Sep - 0:40

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je prends connaissance es message et je me demande si ton souci est réglé $?
Oui, problème réglé grâce à lamouette (que je remercie une fois de plus au passage) dirait-on.

Merci cependant pour ton intervention.

Serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  lamouette Dim 17 Sep - 6:47

bonjour  Serge.

Je suis content que ton soucis soit réglé même si je ne suis pas sûr d'y être pour quelque chose.  Very Happy

Si je peux me permettre de donner mon avis , ayant l'habitude d'être franc du collier même si ça ne plait pas toujours, je pense qu'on peut très bien parler de ton projet tout en faisant des intermèdes alternatifs.

"Alternatifs" au sens où quelqu'un a des idées techniques différentes , ça ne veut pas dire que ces interventions tendent à s'imposer ou à te suggérer d'aller dans leur sens pour ton projet.

Je trouve que par contre ces idées , ces choix,  sont utiles à toute à la communauté tout comme tes avis le sont. Bien sûr je pense à Fyl par exemple et pour moi je ne trouve pas utile qu'il retire ses messages, ils peuvent très bien cohabiter tant qu'on fait attention à justement ne pas faire trop d'ombre à ton sujet.

Par exemple je pense  à la méthode de redressement par mosfets et les idées sur le filtrage , au moins c'est abordé sans trop prendre de place et on pourra ouvrir des fils dédiés. Si les avis techniques sont exprimés avec respect ça doit pouvoir se faire.

Il faut comprendre que le fait de parler d'un sujet large comme la fabrication d'un ampli donne des idées, évoque des techniques, donne envie de parler d'idées qu'on avait en réserve et forcément c'est l'occasion d'évoquer.

Si tout le monde fait gaffe à être un peu concis on y arrive. A mon avis on devrait ouvrir un nouveau fil pour parler du redressement par mosfets, en tout cas ça m'interesse.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  stef1777 Dim 17 Sep - 11:52

Je vous couvrir un fil sur les bridges MOSFET. J'ai retrouvé les mesures.

Pour votre problème de "Re: Réfection de mon 8W Hiraga". J'ai vu passer le truc. plorkashev au lieu de cliquer sur "Répondre" en bas a cliqué sur "Nouveau" en bas. Du coup, cela a créé un nouveau Sujet "Re: Réfection de mon 8W Hiraga" au lieu d'ajouter le post dans le sujet d'origine. Un modo a du passer par là et l'a réintégré dans le sujet d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1756
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  lamouette Dim 17 Sep - 11:56

stef1777 a écrit:Je vous couvrir un fil sur les bridges MOSFET. J'ai retrouvé les mesures.

Pour votre problème de "Re: Réfection de mon 8W Hiraga". J'ai vu passer le truc. plorkashev au lieu de cliquer sur "Répondre" en bas a cliqué sur "Nouveau" en bas. Du coup, cela a créé un nouveau Sujet "Re: Réfection de mon 8W Hiraga" au lieu d'ajouter le post dans le sujet d'origine. Un modo a du passer par là et l'a réintégré dans le sujet d'origine et tout est rentré dans l'ordre.

Stéphane
c'est un peu ce que je m'étais dit mais j'ai vu que dans tout fil , la première réponse et les suivantes comportent toujours un RE: avant le titre si personne ne le modifie en rédigeant son message. , c'est donc automatique.
Dans ce fil Audion23 a modifié en CTS13... et moi en remettant d'origine, mais le Re: est revenu ensuite.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Dim 17 Sep - 22:53

Bonsoir @ tous,

Bon, je constate que cet incident nous aura pas mal mobilisé.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

steph1777 a écrit:Pour votre problème de "Re: Réfection de mon 8W Hiraga". J'ai vu passer le truc. plorkashev au lieu de cliquer sur "Répondre" en bas a cliqué sur "Nouveau" en bas. Du coup, cela a créé un nouveau Sujet "Re: Réfection de mon 8W Hiraga" au lieu d'ajouter le post dans le sujet d'origine.
Steph, tout le monde peut se tromper, mais j'accorde un soin particulier à éviter ce genre d'erreur. En outre, cela n'aurait en aucun cas bloqué mon accès au fil initial.
De toute façon la page est tournée.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup écouté, y compris le 8W qui fait l'objet du présent fil ; et j'ai pris des décisions concernant mon projet.
Si vous le voulez bien, je vous en parlerai demain car il est déjà tard...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
Bonne fin de soirée.
Serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  audion23 Dim 17 Sep - 22:58

Désolé pour la fausse manip.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Dim 17 Sep - 23:12

audion23 a écrit:Désolé pour la fausse manip.
Pas grave, Steph ; au moins on tient un coupable, même si ce n'est pas le bon !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela devient compliqué avec tous ces "Steph" sur le même fil !

Bon, Steph (audion23), je suis retourné sur l'autre fil mais j'avoue avoir eu du mal à retrouver ta réalisation ; tu parlais bien de celle avec le boîtier scindé en deux avec alim à droite et ampli à gauche ? Effectivement, la disposition est intelligente. Mais quid de l'alim Francis-Elektor. Je n'ai rien trouvé à ce sujet ... Ai-je mal regardé ? J'aimerais que tu m'en dises plus, STP.

@ +
Serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  audion23 Lun 18 Sep - 0:04

Bonsoir

C'est l'alim régulée décrite dans le livre de Francis , que l'on retrouve non pas dans Elektor (putain la vieillesse...) mais dans Radio Plan pour alimenter les différents Exorciste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  yann35 Lun 18 Sep - 11:34

Bonjour Steph,

Très interessant cette alim . Tu n as pas la nomenclature des composants ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  fyl Lun 18 Sep - 13:17

yann35 a écrit:
Très interessant cette alim . Tu n as pas la nomenclature des composants ?

Tout est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Page sur l'Hexorciste 1
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  yann35 Lun 18 Sep - 16:04

Merci Fyl .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection de mon 8W Hiraga - Page 2 Empty Re: Réfection de mon 8W Hiraga

Message  plorkashev Mer 20 Sep - 0:31

Bonsoir à tous !

audion23 a écrit:C'est l'alim régulée décrite dans le livre de Francis , que l'on retrouve non pas dans Elektor (putain la vieillesse...) mais dans Radio Plan pour alimenter les différents Exorciste.

Ainsi tu me dis, si j'ai bien compris, que l'alim prônée par Francis serait en fait celle développée par D. Jacovopoulos pour ses amplis ?
Ce dernier a fait un travail considérable pour la vulgarisation de schémas de toutes sortes, et le plan que je vois ici m'est déjà connu.
On se posait d'ailleurs toujours la question à l'époque : "Mais pourquoi des Zeners en série avec le TL431 qui, lui-même, n'est en fait qu'une Zener ajustable ? Sinon rajouter du bruit ? "
Il y a sûrement une raison, mais celle-ci m'échappe.
Toutefois, j'ai effectivement réalisé des alimentations à très faible bruit à base TL431, non pas avec un transistor bipolaire en ballast, mais avec du Mosfet type SUP70040E pour du gros ampérage genre 10A, ou bien par exemple du TIP110 pour du 5Volts version alim linéaire pour du numérique.
En revanche, les rails négatifs avec des Mosfet canal P sont plus délicats à élaborer en raisons de caractéristiques plus "disparates".
Mais cela pourrait être une solution très valable pour alimenter en symétrique les premiers étages d'un ampli en l’occurrence ; j'y ai travaillé, et puis, manque de temps, ai un peu laissé tomber ... pour le moment, car je me suis promis d'y revenir. Et puis, honnêtement, les résultats n'étaient pas encore vraiment à la hauteur (de mon point de vue) de mes espérances.

francis ibre a écrit:Pour ce qui est du maitre Hiraga, c'est bien avec ses montages et ses écrits que j'ai appris les bases, mais depuis j'ai vu aussi les limites, telles que par exemple les masses en étoile au lieu de "l'arête de poisson" ou les découplages sur les condos et non sur les circuits...

Là, tu m’intéresses vraiment Francis. Pourrais-tu développer notamment au sujet des masses ?

Puis plus loin, tu écris :
"Bien sûr, si tu souhaites conserver ton 8W conforme à l'original, je n'y vois personnellement aucune objection, c'est même un point de vue que je respecte totalement.
Cependant, tu as écrit hier : "Non, moi, c'est l'alimentation que je veux revoir. Elle montre ses premiers signes de fatigue, et quant à changer, autant tout revoir à ce sujet".
C'est, je pense, ce qui a incité Fyl à s'exprimer sur la reconception de l'alimentation.
Et il est certain qu'en installant des condensateurs actuels, plus performants que ceux des années 80, ainsi que des selfs, le comportement de l'alimentation donc la sonorité obtenue seront assez différents !
En clair, il ne sera pas possible de retrouver le "son de l'époque" sauf à installer des composants d'époque, neufs bien sûr... et qu'il reste à dénicher !
Alors que faire et comment ?
Je crois que changer seulement les condensateurs de tête de filtre est un bon point de départ : ils sont probablement responsables du Bzzz constaté, parce que ce sont eux qui vieillissent, à cause des courants pulsés des redresseurs.
D'autre part ils ne participent pratiquement pas à la sonorité de l'ampli, puisqu'ils ne fournissent pas les courants modulés.
Les suivants, placés après la R de 6,8 ohms, ont nettement moins vieilli, ce sont eux qui fournissent les courants modulés audio et apportent (en partie) la "signature" sonore de l'ampli : je serais pour les conserver...
Sauf bien sûr s'ils montrent des signes de faiblesse : un contrôle de l'ESR serait bienvenu !
Et s'il faut les changer, alors je crois qu'il faudra rechercher des condensateurs ayant des caractéristiques proches, aussi bien en dimensions qu'en ESR."

Plusieurs évènements ces derniers jours : ce WE des amis mélomanes sont venus à la maison, et après un BBQ, nous avons écouté pas mal de musique, surtout sur le 8W en dépit de son "Bzzzz" qui passait vite inaperçu...
Puis âpre discussion à propos de mon projet de réfection ; après débat, "nous" avons considéré qu'il fallait garder cet ampli dans sa robe d'origine.
D'autant que, comme je l'ai déjà écrit dans un post plus haut, je possède 4 autres cartes pour les essais éventuels. Deux amis se sont proposés de m'aider en effectuant les divers essais.
Autre fait marquant, j'ai enfin reçu "l'ESR meter" que j'avais commandé, et j'ai entrepris le contrôle des condensateurs de filtrage de l'engin.
Verdict : 1 des deux condos de tête (47 mF-40 Volts) à 200 mOhms >> poubelle ; et chose plus surprenante un des 2 condos de 100 mF au plus proche des cartes ampli à 150 mOhms >> poubelle aussi. Bon il faut dire qu'étant donné son âge, on lui pardonnera. Tous les autres (100 mF et 68 mF) se situent entre 10 & 40 mOhms), une prouesse pour des bébés de 40 ans ou plus !!!
Mais au moins, nous avons identifié l'origine du défaut.
Aujourd'hui, en soirée, début de démontage de l'engin pour nettoyage, inspection approfondie et réflexion sur l'implantation prochaine de l'alim.
Je ne touche donc pas aux cartes ampli.
On partirait donc sur une disposition avec transfo à double bobinage de sortie, double redressement puis cellule CLCR sur chacune des 2 branches.
Mon point de questionnement principal dans ce schéma concerne la self de filtrage/lissage : quelle valeur optimale et quelle source d'appro ? (Lundhal - Hammond ou autre ...).
Pour le reste, batterie de condos, batterie ou pas, découplage, etc... on verra plus tard.

Bonne nuit à tous.
serge

plorkashev
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 14/12/2022
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum