Refection clone Sun Audio 2A3

+6
Selkie_boy
OYDES2
Pierrick
g2fl
Jef
Rénald
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Dim 16 Jan 2022 - 10:58

Bonjour,

 On m’a fait dont hier d’un clone chinois du Sun audio 2A3
 Ce dernier a été magouillé, l’ancien proprio avait supprimé un étage de pré amplification trouvant le gain trop important.
 Dans un premier temps, je souhaite le refaire fonctionner comme d’origine, puis l’améliorer avec de meilleurs composants et transfos de sortie.
 Je l’ai redémarré doucement, aucun son  source connectée et j’ai un énorme motor boating.
 Je me suis aperçu qu’il avait viré au niveau des deux 6SN7 les deux 100uf 16v
 Je les ai donc remis et l’ampli a redémarré aussitôt mais avec beaucoup de distorsion et un très léger motor boating.
 Autre points à changer, les deux 47uf 160v au niveau des deux 6SN7 ont été remplacés par deux paires de 0.15UF en // . Je viens de commander deux 0.47 que je changerai la semaine prochaine.


J'ai aussi remarqué le 0 ohms du secondaire des transfos de sortie n'était pas à la masse , alors qu'il l'est sur le schéma.

 Dernier point, au niveau des capas de l’alim, sur le schéma Sun Audio, nous avons deux 0.47uf en amont et en aval de la self. Sur le schéma sur clone, nous avons un 0.47uf en tête, puis un 100uf
 Sur l’ampli, ces deux condos ont également été changés, j’ai toujours un 0.47uf en tête, puis un 0.30uf derrière la self.

Donc j’aimerai savoir si ces valeurs de capas non correctes sont la source du motor boating ou s’il faut regarder autre chose.
Après je regarderai les tension, car la 2A3 doit être poussée à son maximum, car je n’arrive pas à croire qu’une telle puissance sorte d’une 2A3 , d’autant que l’ancien proprio me disait qu’il bouffait des 2A3 rapidement.

Bon dimanche,
Rénald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Schéma du clone:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Refection clone Sun Audio 2A3 Attachment
2A3.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(155 Ko) Téléchargé 20 fois

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Dim 16 Jan 2022 - 17:44

Je viens de recevoir le relevé des tensions de l'ancien proprio:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Lun 17 Jan 2022 - 8:28

C'est encore moi! Est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si les tensions relevées dans le schéma ci dessus seraient préjudiciable pour ma paire de Svetlana 2C4C NOS?
Ou faut-il augmenter la valeur de la résistance devant la 5U4G?

Bonne journée,
Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Jef Lun 17 Jan 2022 - 8:58

Bonjour Rénald

Le temps de la remise en forme de l'appareil, je mettrais des tubes neufs pas trop chers qui ne risquent pas genre SOVTEK
D'ailleurs peut-être que les tensions fournis ne sont plus valides, ne serait ce que par une tension secteur différente...

Je n'ai pas cherché la fiche des 2C4C

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Lun 17 Jan 2022 - 10:10

Oui, Jeff, tant qu'il ne sera pas dans les clous, je ne monterai pas mes Svetlana, pour le moment, j'ai deux paires de 2A3C Electron tube pour faire les essais.

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Lun 17 Jan 2022 - 19:10

Bonsoir,

Vous indiquez " Dernier point, au niveau des capas de l’alim, sur le schéma Sun Audio, nous avons deux 0.47uf en amont et en aval de la self.

Sur le schéma sur clone, nous avons un 0.47uf en tête, puis un 100uf. Sur l’ampli, ces deux condos ont également été changés, j’ai toujours un 0.47uf en tête, puis un 0.30uf derrière la self."

Vraiment ? Si c'est 0,47 µF et non 47 µF, si c'est 0,3 µF et non 30 µF, alors le problème est là. Regarder aussi un fil pas si vieux sur l'original qui a traité, entre autres, de la ronflette.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Lun 17 Jan 2022 - 19:13

Merci d'avoir relevé cette erreur de frappe, oui, c'est bien 47uf qu'il fallait écrire.

Rénald








Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Lun 17 Jan 2022 - 20:21

Bonsoir,

des microfarads sérieux, c'est mieux.

Le calcul de puissance ne peut pas être celui de la puissance de sortie audio. Au mieux, celui de la dissipation sur la plaque de la 2A3. A comparer à la spécification du modèle.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Pierrick Lun 17 Jan 2022 - 20:27

Bonsoir,

19W Impressionnant pour une 2A3 Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Lun 17 Jan 2022 - 20:49

C'est bien la dissipation plaque. La spécification dit 15 W max. Ceci expliquerait-il les bidouilles sur l'alimentation haute tension ?

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mar 18 Jan 2022 - 12:22

Bonjour,

Le fil initié par Tony est du 19 décembre à la rubrique : Haute Fidélité sous le titre de "Sun Audio, une marque, une philosophie".

Dans ce fil, il a été montré que 100 µF derrière la self est mieux mais ce n'est pas la source d'une ronflette dramatique, c'est une amélioration, une marge de sécurité.

Le schéma du clone porte un pont diviseur de deux résistances avec un découplage pour créer un point noté A. Ce point est la connexion à l'enroulement de chauffage 6,3 V des 6SN7 des étages de tension.

Il apparait en pointillé sur le schéma d'amateur en votre possession et le mieux est de recréer ce point A et cette connexion à l'enroulement de chauffage 6V3.

Une autre bonne précaution contre la ronflette mais partielle. En effet, il serait mieux que soit créé un point milieu artificiel en installant 2*100 ohms en série entre les deux extrémités de l'enroulement 6V3 et de connecter la sortie du pont diviseur précédent (point A) au point commun des deux résistances de 100 ohms.

La 2A3 en mono triode est spécifiée, selon Tung-Sol, pour une tension plaque de 250 V, une polarisation fixe de grille de - 45 V qui induisent un courant de 60 mA, ce qui fait une dissipation plaque de 15 W, juste la spécification.

La transcription en polarisation automatique fait (250 + 45) = 295 V sur la plaque, 300 V sur la haute tension avec la chute de tension au primaire du transformateur de sortie et une résistance de cathode de 45 V/60 mA = 750 ohms qui dissipe 2,7 W (un modèle 6 W sera bien ou 2*1,5 kilohms/3W en parallèle plus faciles à dénicher).

Clairement, la 2A3 dans ce montage est poussé en dehors de ses limites. L'alimentation haute tension reste bizarre et intrigante avec cette 5Y3. A approfondir.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mar 18 Jan 2022 - 12:43

Bonjour,

En allant voir du côté de la 5Y3, je me rends compte que le clone souffre de deux problèmes différents, peut être avec une relation entre eux. Tout d'abord la ronflette, ensuite la haute tension excessive.

Pour la ronflette, il faudrait quantifier ce qui se passe en mesurant la tension de ronflette sur la sortie 8 ohms au secondaire. Avant de relier le 0 du secondaire, je vérifierais qu'il n'y a aucune tension entre le secondaire et la masse. Si aucune, alors le 0 du secondaire peut être relié é reliée à la masse et la mesure se faire.

Je vérifierais toutes les valeurs des capas de filtrage ou de découplage, puis je récréerais le fameux point A décrit dans le post précédent et ferais la connexion au 6V3. Nouvelle mesure et calcul pour apprécier si le recul de la ronflette est suffisant.

Voilà une première étape. Le résultat final n'est pas garanti car le câblage sur circuit imprimé ne permet pas de corriger une erreur de routage des tensions de chauffage. Mais cette première étape ne devrait pas prendre plus d'une journée de travail pour un amateur. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Mar 18 Jan 2022 - 13:04

Bonjour,

 Merci pour toutes ces précisions !

Je viens de commander toutes les capas en neuf, bon, j’ai vu votre post trop tard, car j’ai acheté un 2X47uf pour l’alim, on verra plus tard pour mettre un 100uf après la self.

Un petit point, l’ancien proprio se plaignait d’une ronflette que je n’ai pas détectée chez moi, seul le motorboating. Sans doute un pb de masse ou de soudure sèche quelque part.

 A ce jour, j’ai remplacé la 5Y3 par une 5U4G Svetlana logo C , j’ai viré le potard par un meilleur, ce soir, je vire toutes les  câbles d’alimentation des filaments je les remplace par du torsadé plaqué au châssis, je vire les deux résistances de cathode et condos et remplace par deux grosses résistances du même type que l’on trouve dans le Sun Audio d’origine, ensuite j’attends la réception des autres condos et résistances Takman carbone, je monte le tout et je reteste et prends les tensions après avoir changé la résistance derrière la redresseuse pour abaisser la HT.

OK pour le point milieu fictif pour le 6.3V, je connais je l’avais fait dans mon kit Four Audionote, me reste encore des résistances pour le faire.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mar 18 Jan 2022 - 13:43

Beau programme. Bon courage.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Mar 18 Jan 2022 - 18:22

Bonsoir,

Bon, voici la cause la HT trop élevée, là ou le Sun Audio sort 290V, mon transfo chinois, sort 330v ce qui correspond du reste à leur schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mer 19 Jan 2022 - 17:43

Bonsoir,

330 V est effectivement excessif. Et cette tension surdimensionnée explique les errements du schéma : double diode pathétique que cette 5Y3 dont la chute de tension trop élevée cherchait à arranger le coup ou résistance de 82 Ω en série qui voulait diminuer l’efficacité de la conversion AC vers DC tout en portant assistance à cette pauvre 5Y3 qui ne supporte que 20 µF de capacité de lissage.

Et peut-être même ce condensateur en amont de la self à la capacité dérisoire de 0,47 µF qui pensait trouver la solution par un fonctionnement entre lissage par condensateur en tête et lissage par self-inductance en tête. Mais est-ce vraiment une erreur ?

Ce surdimensionnement n’aurait-il pas été voulu en pensant à des versions renforcées comme la 2A3 – 40 de JJ ? Il doit bien exister un clone chinois quelque part entre les 15 W du modèle originel et les 40 W de cette version body buildée.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Mer 19 Jan 2022 - 18:22

Effectivement, hier soir, je me suis posé la question, soit je le laisse en l'état et je lui mets des JJ 2A3-40 qui accepteront ce surcroit de tension et qui encaisse 40W, d'ailleurs, l'ampli est livré d'origine avec des 2A3C qui semblent le supporter également mais moins toutefois que les JJ.

Si je pars dans cette voie, je perds l'idée d'utiliser mes 2A3 NOS. De plus une paire de JJ actuellement c'est 300 euros, pour ce prix, j'ai du NOS.

Ou, je remplace purement et simplement le transfo d'alim par un qui sort 290 volts comme celui ci ci dessous et du coup, je vire la résistance après la redresseuse, qui à ce qu'il parait dans mes lectures du jour, crée un hum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le moment, je serais plus pour le remplacement du transfo et coller le plus possible au schéma du Sun Audio.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mer 19 Jan 2022 - 18:31

J'en oublie des morceaux. Le remplacement de la 5Y3 par une 5U4 va encore augmenter la haute tension, la première étant donnée pour 57 V de chute entre plaque et cathode sous 150 mA alors que la seconde est donnée pour 37 V. L'écart de tension dans le montage sera différent car la chute est à considérer au courant crête. A voir sur l'amplificateur lui-même mais 20 V au moins seront sensibles.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Mer 19 Jan 2022 - 18:36

Merci pour cette info, qui va encore dans le sens du changement de transfo.
J'ai également des 5R4 WGB Cetron, la chute de tension est identique à une 5U4G?

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mer 19 Jan 2022 - 18:42

Et la 5Z3P portée sur le schéma du clone est bien dans les 30 V sous 150 mA, donc proche de la 5U4.

La présomption de bidouille à l'encontre de la 5Y3 se confirme. J'aurais choisi une GZ34 désormais rééditée pour son chauffage indirect qui prendrait à sa charge le démarrage avec les tubes froids.

Vaut mieux fatiguer une GZ34 que deux 2A3 NOS. Le circuit prévoit la place pour une (petite) résistance en série entre cathode de la redresseuse et première capa de lissage, à ajuster sur l'amplificateur lui-même mais ça ne peut pas faire de mal.

J'ai regardé attentivement la photo du câblage qui est...ce qu'il est. Prendre le soin de tirer des fils torsadés pour les tensions alternatives sera sûrement bénéfique pour diminuer la ronflette.

Bon courage et tous mes vœux de réussite.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Mer 19 Jan 2022 - 18:55

5R4WGB est un tube professionnel renforcé.

Sous 160 mA, la chute de tension approche les 50 V. Et GZ34 est en-dessous de 20 V. Pour comparer, il vaut mieux exploiter les courbes de tension continue en sortie en fonction de la tension alternative au secondaire.

Ce sera utile. Toutefois, une dizaine de volts comme entre 5U4 et GZ34 peuvent se rattraper justement par cette résistance en série entre la redresseuse et le premier condensateur.

Cette résistance n'est gênante que parce qu'elle augmente la résistance interne de la haute tension mais c'est ici sans aucune importance car les étages travaillent en classe A, donc à courant moyen constant.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Lun 31 Jan 2022 - 9:06

Bon, j’ai un peu avancé ce samedi sur l’ampli, au programme, décâblage complet, et recâblage en torsadé de la 5U4G,  du chauffage de la paire de 2A3 et des deux 6SN7.

Changement de tous les condos, Elna silmic 2 pour les petits, SCR MKP pour le découplage de la cathode des 2A3, 47uf Unicon en filtrage de tête suivi d’un 100uf JJ , pio russe en capas de liaison car mes Miflex de 0.22uf ne passaient pas au niveau encombrement et je n’avais pas enie de créer des boucles en les déportant.

Remplacement des petites résistances de cathode par de grosses 750 ohms 25W. Mise en place d’une résistance vitrifiée après la 5U4G pour abaisser la HT. J’ai deux valeurs en stock, on verra celle qui sera le plus adaptée après prise des tensions.

Changement de la self chinoise (dont les fils étaient aussi fins que les câbles de signal !) au profit d’une self Hammond, on verra si par la suite, je mettrai une self plus haut de gamme, j’ai vu de belles Sansui NOS pas très chères ou même des Tango d’occas au Japon.

J’ai démonté les capots des transfos de sorties pour voir si ils étaient aussi petits et merdiques que la première version de ce clone. La première version est facilement reconnaissable avec deux PCB distincts et des composants encore plus cheap et des transfos de sortie ridiculement petits.

Ici, ils ont une bonne taille, bien massifs, mais je les remplacerai par une paire de transfo ESO Magnetic C-Core NOS de la bonne époque

Reste à changer toutes les résistances par des carbones le wk prochain, car pas encore reçues.

Rénald

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Rénald le Lun 31 Jan 2022 - 9:12, édité 1 fois

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Lun 31 Jan 2022 - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Lun 31 Jan 2022 - 14:04

Bravo.

Pour la self de filtrage, je ne m'inquiéterais pas outre mesure.

Si la self achetée est d'un inductance suffisante et dimensionnée pour un courant continu un peu supérieur au courant consommé par les deux voies d'amplification, tout devrait bien se passer.

Si elle ne vibre pas (imprégnation des enroulements), si elle ne chauffe pas trop (diamètre du fil de bobinage et donc résistance en continu), tout est parfait. Rechercher la self magique risque de ne trouver de magique que...le prix.

Il n'y a rien de significatif à espérer a contrario du travail d'étude qui peut être fait sur les transformateurs de sortie.

Mais avant tout investissement supplémentaire, je ferais bien une mesure générale des performances et j'écouterais bien de la musique. Avec la satisfaction d'avoir transformé un baudet en fier pur-sang. Après, après...c'est déjà une autre histoire.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Mer 2 Fév 2022 - 21:03

Bon, voilà, résistances Takman carbone montées, première mise à feux ce soir sans une certaine appréhension au moment de basculer l'interrupteur.

L'ampli se réveille doucement, branché sur de vielles enceintes de 89db avec les vieux tubes chinois rincées, rien à signaler, silence total. Je lance un morceau, du son! ;-)

Et du son sans distorsion, sans le moindre souffle, sans le motorboating du à une mauvaise masse du début, pas de ronflette des filaments. Aurais-je tout bon dès le début ? Je prends mes tensions, nickel!

Bon, je le laisse tourner ainsi pendant une heure pour réveiller les nouveaux condos et les vieux PIO russes, ça manque un chouia de clarté, mais c'est déjà très prometteur.

Après deux heures de chauffes, je vire les tubes rincés, je monte ma 5U4G Svetlana, mes deux 2C4C Svetlana de 1966, et une paire de 6SN7 RCA, puis je branche l'ampli sur mes LB12.

Ma crainte était d'entendre une ronflette, car je passe de 89db lors de l'essais, à 97.5db. Crainte vite envolée, rien de rien! Top!

Je lance une playlist Quobuz de clavecin et franchement, assez bluffant, c'est d'une finesse, d'un ciselé égal à ce que j'avais connu avec mon Halgo 300b, voir encore plus fin!

Je n'ose même pas imaginer une fois le tout rodé et après avoir monté la paire de transfo ESO C Core.

Je n'aurai jamais imaginer arriver à un tel résultat en partant de cette chinoiserie!

Allez, je m'en retourne l'écouter....Bonne soirée à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 8:19

Pour ceux qui auraient envie d'upgrader la même chinoiserie, voici le repérage des résistances à changer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty 2A3

Message  OYDES2 Jeu 3 Fév 2022 - 8:35

Bonjour,

J'avais écouté cet ampli chez un copain sur lequel il avait monté des 2A3 Monoplaque des années 30' récupérées dans une radio de l'époque.
C'était il y a 3/4 ans et sur des enceintes de 94db de rendement.

Pas de bruit décelable et un rendu très bon. Pourtant, quand je monte mes amplis, je ne mégote pas sur les composants comme des TANGO, TAMURA..
C'était super bien.

Le résultat que tu obtiens ne m'étonne pas une fois les soucis réglé. Et Magnetic/Georges Di Stéphano faisait de belles choses à l'époque.

Je remarque toutefois que tu as des tôles d'une belle couleur sombre dans tes transfos de sortie, sans doute le signe d'un bon dosage de silicium.

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 270
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 8:44

Oui, je m'attendais à une catastrophe au niveau des transfos de sortie qui normalement auraient du être comme cela une fois décapotté, et vous remarquerez la même orientation des transfos de sortie et du transfo d'alim!
Au final, je les trouve bons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Selkie_boy Jeu 3 Fév 2022 - 10:37

Beau projet !

J’arrive un peu tard sur le sujet, mais une optimisation possible serait de supprimer le circuit imprimé (avec ses pistes étroites et traçage non optimal) et faire un câblage en l’air sur cosses supports ou plaquette à cosses.
L’amélioration est souvent étonnante si le câblage est bien réalisé (routage masse et courants).

Jean-Noël

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 10:53

Oui, c'est prévu, mais quitte à le faire, je pense en refaire un totalement par moi-même, cablage en l'air, je m'en sens dorénavant capable, après avoir fait plusieurs amplis sur PCB, et quitte à en faire un, j'ai bien envie d'en faire un compatible 2A3/45.

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  tron_ic Jeu 3 Fév 2022 - 11:51

Bonjour Rénald,

Merci pour ce partage et toutes ces nombreuses informations.

Rénald a écrit:j'ai bien envie d'en faire un compatible 2A3/45.
A quelle petite merveille que cette triode 45 !

Perso, j'avoue que malgré sa faible puissance j'apprécie vraiment beaucoup cette petite DHT Nos. Bien mises en œuvre elle sauront j'en suis sûr satisfaire et combler tout les audiophiles et mélomanes disposant d'enceintes relativement sensible.

Après la réalisation de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai souhaité pour mon plaisir et aussi pour celui des autres réaliser un appareil qui serait principalement disponible en Kit, voir partiellement monté ou pourquoi pas totalement assemblé.

Cet appareil reprends la configuration générale du 45 OTA avec quelques différences notamment aux niveaux des TRS et de l'alimentation. J'avais il me semble déjà partagé quelques images et puisque qu'il est question de triode 45 ici j'ai plaisir de vous partager quelques vues...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite pour vous partager la vue du préamplificateur WOT (ecc99)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info il y à un site (en construction) et forum spécialement dédié à ces Kits sur le Bleu c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En attendant leurs ouverture ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent me contacter en MP

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Jeu 3 Fév 2022 - 12:47

Bonjour,

Le mieux est l'ennemi du bien. Pourquoi se priver du plaisir d'écouter de la musique sur l'amplificateur totalement reconditionné et qui fonctionne parfaitement? Au risque de passer son temps à la recherche les erreurs de câblage.

Circuit imprimé n'est pas le diable, des pistes de faible largeur suffisent pour les courants faibles qui traversent les tubes.

Pour peaufiner, je préférerais vérifier que les noyaux des transformateurs de sortie sont bien orientés à 90° de celui du transformateur d'alimentation, comme le sont les noyaux des transformateurs de sortie et de la self.

Ensuite, je dédoublerais la cellule de découplage {3 kohms - 47 µF} qui alimente les étages amplificateurs de tension à 6SN7 en deux cellules de {6,2 kohms - réutilisation des 15 µF Mundorf ou 22µF ou 47µF}, une pour le voie gauche, une pour la voie droite.

Avec les superbes 15 µF, l'atténuation approche les 60 fois en lieu et place des 88 fois d'origine. Pour cette modification, je commencerais par vérifier qu'il y a la place pour disposer les condensateurs de 15 µF avant de commencer à couper la piste du circuit imprimé qui alimente les deux triodes d'une voie.

Et enfin, pour ne pas perdre de vue l'essentiel, je partirais à la recherche d'un transfo mécaniquement compatible avec l'existant, aux tensions secondaires plus adaptées. De préférence sur noyau torique pour réduire encore le rayonnement, sinon, à l'orientation orthogonale qui va bien.

Et là, dilemme, faut-il passer au chauffage en continu ? Si oui, pour quels tubes ? Si oui, avec ou sans régulation ?

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 12:51

.


Dernière édition par Rénald le Jeu 3 Fév 2022 - 13:41, édité 1 fois

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 13:29

g2fl a écrit:Ensuite, je dédoublerais la cellule de découplage {3 kohms - 47 µF} qui alimente les étages amplificateurs de tension à 6SN7 en deux cellules de {6,2 kohms - réutilisation des 15 µF Mundorf ou 22µF ou 47µF}, une pour le voie gauche, une pour la voie droite.

Avec les superbes 15 µF, l'atténuation approche les 60 fois en lieu et place des 88 fois d'origine. Pour cette modification, je commencerais par vérifier qu'il y a la place pour disposer les condensateurs de 15 µF avant de commencer à couper la piste du circuit imprimé qui alimente les deux triodes d'une voie.
.
Serait-il possible d'avoir un schéma qui illustre cela, car je ne comprends pas la manip? C'est au-delà de mes capacités ;-)

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Jeu 3 Fév 2022 - 15:05

En pièce jointe. Fait main.
Fichiers joints
Refection clone Sun Audio 2A3 Attachment
proposition pour clone Sun Audio.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(332 Ko) Téléchargé 47 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 15:11

Merci beaucoup, c'est très clair, je visualise mieux!

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  banzai Jeu 3 Fév 2022 - 17:55

bravo opération bien menée. Je partage le point de vue de g2fl, le circuit imprimé n'est pas le diable et visiblement ça fonctionne; sauf nécessité absolue je m'abstiendrai, mais ceci n'est que mon avis. Enjoy la music.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Jeu 3 Fév 2022 - 18:41

Oui, je vais en rester là, il ne souffre d'aucun défaut pour moi. Plus les heures passent, plus il s'ouvre, plus la scène sonore prends de l'ampleur et je suis de plus en plus conquis par le schéma du Sun Audio, cela donne même envie d'avoir ou découvrir l'original, mais pour quel gap?

Il distille des harmoniques très plaisantes à écouter. Les médiums sont vraiment très charmeurs, les graves bien présents sans être du niveau de mon GM70, mais c'est pas mal du tout.

Je viens d'enlever mes 5692 au profit d'une paire de CV181, je n'ai pas trop perdu dans le médium, mais j'ai gagné en vivacité, et je trouve que c'est plus aéré. J'ai toujours trouvé que les 5692 endormaient un peu les amplis, dommage, car quel médium!

J'ai vécu pas mal de temps avec un 300B, et bien je me rends compte que je préfère TRES nettement la 2A3!

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  g2fl Ven 4 Fév 2022 - 15:23

Bonjour,

La photo du nouveau câblage met en évidence le magnifique travail effectué sur les liaisons de chauffage avec ces paires torsadées.

En cherchant à identifier qui est quoi et qui fait quoi, il me vient trois questions :

le condensateur électrochimique qui traverse le châssis et dont on ne voit que les connexions par dessous est bien un 2*47 µF dont un est installé en aval du redressement et l’autre laissé en l’air ?

Si c’est le cas, c’est très bien, ne rien modifier. Je note aussi un 2*100 µF en aval de la self dont, là aussi, une section semble inutilisée. Si c’est le cas, ne pas hésiter à mettre en parallèle les deux sections de ce 2*100 µF ; en aval de la self, aucun risque. Mieux, un filtrage encore amélioré et une protection contre les surtensions au démarrage.

Les capacités commençant à devenir de forte valeur, il devient prudent d’installer une résistance de saignée (bleeder) en parallèle de ce 100 µF (200 µF a fortiori) pour le vider de toute charge après l’arrêt de l’amplificateur.

Bien sûr, les tubes continuant à consommer, même en se refroidissant, y contribuent mais ce sera plus sûr.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Refection clone Sun Audio 2A3 Empty Re: Refection clone Sun Audio 2A3

Message  Rénald Ven 4 Fév 2022 - 16:23

Oui, initialement, je ne pensais mettre que le 2X47uf en amont et en aval de la self comme le schéma originel du Sun. Puis tu as indiqué dans l'un des premiers posts que le 100uf après la self était mieux, du coup, j'ai recommandé après coup le 100uf JJ, D'ou une section inutilisée par condensateur.

Ok, je vrais brancher la section inutilisée du 100uf en // de la première, juste un bout de câble à souder entre les deux cosses.
Pour la résistances blinder, quelle valeur préconises-tu?

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum