Testeur de tubes

+5
Fovoir
francis13800
Steph1806
francis ibre
Electroman
9 participants

Aller en bas

Testeur de tubes Empty Testeur de tubes

Message  Electroman Sam 26 Aoû 2023 - 11:32

Bonjour les passionnés

J'aimerai construire un testeur de tubes à culot NOVAL, donc pour tester des tubes Triodes / Penthodes uniquement. Il aurait 3 sources de tensions variables; filament, et polarisation grille et plaque.

Mais voici ma question, comment évaluer l'usure d'un tube ? Le courant anodique par rapport aux données constructeur ?

Merci pour vos commentaires. Very Happy
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis ibre Sam 26 Aoû 2023 - 12:03

Bonjour Electroman,

avant de parler d'usure, parlons de testeur.

Si tu fais le total des composants nécessaires pour tes alimentations régulées, tu vas vite voir que tu as tout intérêt à utiliser un kit comme ceux de Radioelec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En particulier pour ton cas, celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Usure d'un tube :
- les lampemètres de terrain (dépannage) ne mesurent que la pente (transconductance) afin de détecter un tube en panne, ils ne permettent pas de dire si un tube est conforme aux spécifications du neuf.

- les lampemètres de laboratoire mesurent le débit (courant) et la pente et permettent de dire si un tube est conforme aux spécifications du neuf.

Mais même dans ce cas, ça ne certifie pas que ce tube EST neuf !
En effet, la fabrication des tubes est sujette à dispersions : un lot de tubes sortis d'usine présente des variations autour des valeurs moyennes !
Débit et pente sont "en moyenne" assez proches des spécifications constructeurs (celles de la fiche technique), disons entre 95% et 120% des spécifs...
Mais au cas par cas, certains tubes neufs seront à 90 % et d'autres seront à 130 %...

Donc quand tu vas mesurer un tube et obtenir par exemple 105% du nominal, il y a certes de fortes probabilité pour qu'il soit neuf, mais ce n'est as certain : peut-être était-il à 115% du nominal à sa sortie de la chaine de production, et il est déjà un peu usé, même si encore conforme !
Et s'il a servi, tu ne sais pas dire dans quelles conditions, qui ont pu le dégrader : chauffage trop élevé, tension filament/cathode ????

Et de même si tu mesures un tube à 90% des spécifs, il y a certes de fortes probabilités qu'il ait servi, mais ce n'est pas certain : il se peut très bien qu'il soit sorti de production à 90% du nominal !!!

Il n'y a qu'un moyen presque infaillible pour dire si un tube est dans les conditions "internes" du neuf : c'est la mesure du courant de grille, et de sa variation avec la polarisation.
Cette mesure permet de déceler :
- un courant ionique lié à la présence de gaz (tube ayant servi)
- un courant d'émission de la grille, lié à sa pollution par l'évaporation de la cathode (tube ayant servi)

Un microampèremètre très sensible est indispensable. J'utilise un Simpson avec échelle de –25 / +25 µA qui me permet de détecter 0,5 µA...
Bien sûr il faut d'abord analyser un tube assurément neuf, pour voir comment le courant grille évolue lorsqu'on varie la polarisation de –5 à 0 V.
Ensuite, la même analyse sur des tubes déjà utilisés montrera immédiatement des courants grilles différents !

Voilà pour ce qui est de l'usure proprement dite.
Mais en pratique, ce dont tu as besoin est de vérifier qu'un tube est conforme aux spécifs, et également de trier à des fins d'appairage, soit des doubles triodes, soit des tubes de puissance.
Pour cela, un lampemètre capable de mesurer courant ET pente est nécessaire.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty testeur

Message  Electroman Sam 26 Aoû 2023 - 12:47

Merci pour ces bonnes infos, il vaut mieux en effet acheter un testeur tout fait. Mon but n'est pas d'appairer des pentode car mon futur ampli sera équipé d'un réglage de bias. En fait je me suis posé la question car sur certaines annonce de vente de tubes de puissances, il est mentionné usure à 20 %, d'ou mon interrogation.

En tout cas me voici renseigné. Merci et bon week-end
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis ibre Sam 26 Aoû 2023 - 22:01

Bonsoir,

les vendeurs qui annoncent "usure 20%" ne sont pas les pires, on trouve parfois des annonces du genre "mesure 80% donc durée de vie restante 80%..."

C'est faux et surtout inepte : un tube qui donne 80% à la mesure donnait peut-être 130% quand il était neuf... mais peut-être donnait-il déjà 80% !!!
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est à 80% du nominal... et c'est insuffisant !

Quand on achète 1 kg de patates, on trouve scandaleux d'en avoir seulement 800 grammes !... On n'a pas payé pour avoir 80% de ce qu'on attend...

La durée de vie est considérée comme terminée quand on est descendu à 66% du nominal : à 80% on en a donc déjà perdu la moitié ! Mais bien sûr si le vendeur annonçait "durée de vie restante 50%" ça ne se vendrait jamais...

De toutes façon un tube usé ne devrait jamais être vendu : s'il a été utilisé avec chauffage à +5% il est mort et va probablement bruiter...
s'il a subi des démarrages à froid, il va flasher à très court terme...

Tu peux garder tes propres tubes usés, pour te dépanner au cas où, et si tu es sûr qu'ils ont été bien utilisés.

Mais n'achètes jamais de tubes utilisés ! Sur ta voiture, mettrais-tu des pneus d'occasion vendus par un particulier ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Steph1806 Lun 28 Aoû 2023 - 4:52

Bonjour Francis,

Quand tu dis "Sur ta voiture, mettrais-tu des pneus d'occasion vendus par un particulier ?"

Et bien oui je lui achèterai bien au particulier ses pneus d'occasion car contrairement à un tube, un pneu a des indicateurs d'usure sur sa bande de roulement.

Et si le parallélisme est bien fait on voit du premier coup d'œil l'usure uniforme du pneu.
Donc oui on peut sans crainte mettre des pneus d'occasion venant d'un particulier ou d'un professionnel 😉

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis13800 Lun 28 Aoû 2023 - 8:14

Le problème c’est que tu n’as aucune idée de comment ces « pneus d’occasion » ont été utilisés

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Tubes d'occasions

Message  Electroman Lun 28 Aoû 2023 - 11:05

Francis,

C'etait juste une remarque sur des ventes de tubes en occasion, assez courantes apparemment. Perso j'utilise des tubes neufs ce qui sera le cas sur l'ampli 2x10 watts dont le dossier technique est presque terminé (reste le dessin du pcb alim filament 12.6 volts) . Sur un petit ampli single-end EL84 j'utilise un tube d'occasion, le temps de mettre au point le schéma. (A temps perdu).

voilà
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis ibre Lun 28 Aoû 2023 - 11:59

Bonjour,

je fais de même : sur une maquette ou un montage pas encore au point, je mets des tubes qui ne valent plus rien, quoique encore fonctionnels.
Comme ça, en cas de boulette, s'il y a des dégats il n'y a aucun regret !

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Fovoir Lun 28 Aoû 2023 - 17:25

Bonjour,

Je ne pense pas que nous ayons changé d'époque pour des tubes NOS ....
Il est écrit dans les recueils de chez Metrix concernant les tubes neuf de l'époque.
"L'utilisateur devrait tenir compte d'une variation probable de + ou - 30% pour des tubes neufs" sortis usine (par rapport au nominal).
Sources RCA, page 7 du lexique HB. N°3.

Il faut peut être se replacer dans les contextes et arrêter d'être plus royaliste que le Roi.
Il me semble que certaines exigences d'aujourd'hui conduisent à de fausses vérités.

Ceci, n'est en aucun cas une attaque auprès de certains sachants.

Sinon, prenez d'anciennes électroniques, elles tenaient compte dans leurs schémas des dérives dans la fabrication des tubes.
Prenez les anciens amplificateurs McIntosh avec qui, lorsque vous mettez des tubes avec des dérives importantes, l'oreille ne détecte rien d'anormal.

Après, chacun fait ce qu'il veut entendre mais le nominal n'est pas tout, surtout avec les tubes qu'il faut réveiller..... car ils étaient au fond d'un tiroir neuf en boite ou servi mais réellement utilisable.

Cela me fait penser à Rinaldo qui écoutait un ampli lorsque celui-ci s'est arrêté de faire de la musique.
Une 12AX7 venait de rendre l'âme et personne n'avait entendu ou vu venir la fin de vie du tube.
Le tube a été changé et c'était reparti comme en 14....
La musique était bonne......


Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis ibre Mar 29 Aoû 2023 - 17:34

Bonsoir Fovoir,

Fovoir a écrit: Je ne pense pas que nous ayons changé d'époque pour des tubes NOS ...
Oh que si !

Depuis l'arrivée d'Ebay, depuis que les prix se sont envolés, de plus en plus de vendeurs refilent des tubes usés en les appelant NOS !

Il y a 40 ans, personne ne vendait de tubes d'occasion ou usés, une ECC83 coutait 15 F, et si à la mesure elle donnait 25% de moins que le nominal, on savait que la SEULE cause possible en était les dispersions de fabrication.

Mais aujourd'hui quand on reçoit un tube "ancien" et qu'on le mesure à –25% on a 9 chances sur 10 d'avoir un tube usé...
Le seul moyen d'être à peu près sûr qu'on aura un tube neuf est d'exiger qu'il soit au nominal... ou au-dessus...

Maintenant parlons un peu de dispersions de fabrication :
- les dispersions aléatoires (non systémiques) suivent une répartition gaussienne : courbe en cloche, avec une étendue de +/–3σ (écart-type) de part et d'autre de la moyenne
- la production n'était jamais centrée sur le nominal mais toujours un peu au-dessus.
- dans le pire des cas, sur les tubes à forte pente genre ECC88, on avait jusqu'à 25% d'écart entre la production et le nominal
(les dispersions étaient nettement moins fortes pour les tubes courants (ECC82-83) dont les processus étaient parfaitement au point depuis longtemps)

C'est pourquoi chez Philips par exemple, on calait la moyenne sur 110-115% du nominal (soit X–1σ), de façon à ce que en gros 80% de la production soit au-dessus du nominal.
Par conséquent :
- 99,75% de la production tenait dans un intervalle de 85% à 140% du nominal au pire
- 70% environ de la production tenait entre le nominal et +20%
- la probabilité de tomber sur un tube en-dessous du nominal était de l'ordre de 10% seulement

Aux USA par contre la production semblait plutôt centrée proche du nominal, un tout petit peu au-dessus, peut-être même pas 5% au-dessus.
Du coup il est plus fréquent de trouver des tubes US en-dessous du nominal, alors que c'est finalement assez peu fréquent chez Philips et consorts.

Francis
(qui a enseigné le contrôle qualité pendant des années)

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Vintage02 Mar 29 Aoû 2023 - 17:59

Bonsoir,

Francis connait son sujet ... et ne parlons pas des stocks de tubes Russes qui sont certainement NOS, mais qui ne sont que des "rebuts" de production qui ne passaient pas les spécifications exigées mais qui ne furent pas détruits ... et qu'on retrouvent sur Ebay ou autres site de ventes en lignes ... La plupart du temps, c'est comme jouer à la loterie ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  fyl Mar 29 Aoû 2023 - 18:24

francis ibre a écrit:Le seul moyen d'être à peu près sûr qu'on aura un tube neuf est d'exiger qu'il soit au nominal... ou au-dessus...
Fournisseur de confiance, tests à réception, etc. Mais quid de la plupart des tubes récents neufs en dessous du nominal ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Fovoir Mar 29 Aoû 2023 - 18:46

Depuis l'arrivée d'Ebay, depuis que les prix se sont envolés, de plus en plus de vendeurs refilent des tubes usés en les appelant NOS !
Il y a 40 ans, personne ne vendait de tubes d'occasion ou usés, une ECC83 coutait 15 F, et si à la mesure elle donnait 25% de moins que le nominal, on savait que la SEULE cause possible en était les dispersions de fabrication.

Mais aujourd'hui quand on reçoit un tube "ancien" et qu'on le mesure à –25% on a 9 chances sur 10 d'avoir un tube usé...
Le seul moyen d'être à peu près sûr qu'on aura un tube neuf est d'exiger qu'il soit au nominal... ou au-dessus...

Francis, on parle de tubes NEUF generalement dans son emballage d'origine.
Les autres ne sont pas des tubes NOS.... c'est de l'occasion.
Mais en occasion sur certaines références on a de bon tubes.

Aux USA par contre la production semblait plutôt centrée proche du nominal, un tout petit peu au-dessus, peut-être même pas 5% au-dessus.
Du coup il est plus fréquent de trouver des tubes US en-dessous du nominal, alors que c'est finalement assez peu fréquent chez Philips et consorts.

En conclusion, il faudrait éviter les tubes fabriqués aux USA ..... ou de par le monde.

C'est pourquoi chez Philips par exemple, on calait la moyenne sur 110-115% du nominal (soit X–1σ), de façon à ce que en gros 80% de la production soit au-dessus du nominal.
Philips représente quelle part de marché du neuf et de seconde monte dans le monde ?

Le contrôle qualité, c'est un peu comme la norme 9001, il dépend des objectifs de l'entreprise.
Enseigner le contrôle qualité est une chose mais appliquer sur le terrain les objectifs de contrôle qualité de la direction en est une autre.

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  francis ibre Mar 29 Aoû 2023 - 19:16

Fovoir,

tu cherches la petite bête...

Philips à l'époque (après la seconde guerre) c'était : Mullard, RT, Miniwatt, Valvo, Telefunken, Pope, et fournitures à Mazda, et Adzam, et tant d'autres fabricants...
J'oubliais Amperex aux USA puis Sylvania à la fin.
En Europe, 85% des tubes vendus étaient faits par ou sur outillages Philips.

Le contrôle qualité, c'est un peu comme la norme 9001, il dépend des objectifs de l'entreprise.

Ah non, c'est le contraire : il dépend des objectifs du CLIENT, et il définit ceux de l'entreprise.

Et puis tu peux arrêter de dénigrer les enseignants : ceux du technique - dont j'étais - sont sur le terrain, en lien constant avec les entreprises.

Francis







francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Selkie_boy Mar 29 Aoû 2023 - 20:21

Bonsoir Fovoir,
Fovoir a écrit:Francis, on parle de tubes NEUF generalement dans son emballage d'origine.
Les autres ne sont pas des tubes NOS.... c'est de l'occasion.
Le problème est que les emballages carton ont une durée de vie en stockage largement inférieure à celle des tubes.

J’utilise des 2A3 monoplaque datant du debut des années 30. Je les ai eu sans carton d’origine (mais je connaissait le vendeur et j’avais confiance en lui). Il se trouve que je les utilise depuis 4/5 ans et ils testent toujours bon. Il y a donc de bonnes chances qu’ils étaient neufs.

Si je les avais refusés pour manque de carton d’origine, j’aurais raté une bonne affaire qui m’ a donnée des années de satisfaction musicale.

Si l’on recherche des tubes anciens, il faut savoir prendre des risques … calculés. L’ observation détaillée des tubes en plus de leur mesure donne beaucoup d’indices sur leur état d’ usure. Après il faut savoir plonger…ou pas….sachant que les meilleurs (car il y en a eu aussi des pas bons) tubes anciens sont à des années-lumière devant les tubes actuels de production chinoise ou équivalent.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Fovoir Mar 29 Aoû 2023 - 23:09

Bonsoir Francis,

Il y a 40 ans la baguette étai à un franc .......
Il y a 40 ans les dépanneurs ne jetais pas les tubes usagés, il les réutilisaient....
Il y a 40 ans les usines Philips avaient le même outillage mais certainement pas les mêmes objectifs.
Sinon tous les tubes qui ont été fabriqués devraient sonner de la même façon. Ce qui n'est pas le cas.
C'est comme volkswagen avec ses filiales ou Renault et même Stellantis. Les modèles ne sont pas identique et n'ont pas les mêmes exigences de qualité.

Pour l'envolée des prix tes exigences que tu fais partager y participent grandement.
Surtout quand je vois qu'un tube déballé sous cellophane et mesuré devant l'acheteur dit il n'est pas neuf et n'est pas bon votre tube, il ne correspond pas à X% du nominal comme le dit Ibre. Ils n'ont rien compris et vont acheter à pas de prix des tubes chinois qui ne valent pas tripette s'ils ont un ampli de la bonne époque.
Pour moi, il y a une règle très simple à une époque de conception d'ampli correspond la même époque de fabrication des tubes.


Dernière édition par Fovoir le Jeu 31 Aoû 2023 - 14:11, édité 1 fois

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Fovoir Mar 29 Aoû 2023 - 23:40

Bonsoir Jean-Noel,

ravi de te lire sur ce fil car j'apprécie beaucoup tes interventions qui sont mesurées.
A tel point qu'il fut une époque ou je t'ai confondu avec un autre Jean-Noel qui intervient  sur Audiovintage.

Fovoir a écrit:
Francis, on parle de tubes NEUF generalement dans son emballage d'origine.
Les autres ne sont pas des tubes NOS.... c'est de l'occasion.

Le problème est que les emballages carton ont une durée de vie en stockage largement inférieure à celle des tubes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, surtout que les tubes industriels destinés à la production de masse étaient souvent conditionné par 100 sans emballage individuel. ceux là, ils ne pourraient jamais être NOS en étant de vrais NOS.....

Pour ton aventure avec des 2A3, je partage là aussi ton expérience. Actuellement je tourne avec des 300B Western Electric que j'ai acheté comme étant d'occasion, il y a bien 15 ans et sans aucune mesure. A ce jour, malgré les démarrages avec un valve 5U4G (sans préchauffage), il sont comme neuf et bien au-dessus du nominal. Et comme tout idiot d'audiophile, j'ai bien un jeu de 1957 tout neuf de chez neuf avec le carton d'origine qui ne correspond pas du tout à ce qui est présenté sur la toile (les boites ne sont pas belles). Idem en STC. C'est fou la qualité d'autrefois par rapport aux chinoiserie à pas de prix qui sonnent pas terrible. Une 300B chinoise* ne peut pas durer jusqu'à 40 000 heures comme les WE ou les STC.

Par contre, je n'ai pas eu la chance de croiser des 2A3 que j'utilise dans le haut du spectre, avec des monoplaques. Là, je t'envie car je n'ai jamais fait l'essai.

Pour la petite histoire, je dois avoir des KT88 GEC Gold Lion qui sont en boite d'origine qui n'ont jamais servie car elles sont issues d'un carton d'origine scellé de 25 tubes. Aucune n'atteint le nominal ..... et ce ne sont pas les seuls tubes qui sont concernés. Par contre, si tu les mets sur le bon ampli avec tout ce qui va bien c'est divin. Et là encore, les tubes d'aujourd'hui sont loin derrière.

Et tout à fait d'accord pour les risques à accepter pour l'achat de tubes anciens et/ou usagés car il y a la recherche de la vérité sonore d'autrefois avec bien d'autres qualités que l'on ne trouve toujours pas dans les fabrications d'aujourd'hui (même réputées).

Pour le coup, je préfère ne pas être au nominal et obtenir quelque chose qui ressemble à de la musique vivante qui respecte la dynamique.... etc etc etc ....
A méditer: Il ne faut pas oublier qu'on ne peut profiter d'un bon tube que lorsque son environnement le lui permet.

* comme suite aux remarques justifiées la notion de "soleil levant" remplacé par chinoise.  Merci pour cette précision


Dernière édition par Fovoir le Mer 30 Aoû 2023 - 9:33, édité 2 fois

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  audion23 Mar 29 Aoû 2023 - 23:54

Bonsoir tous, bonsoir Francis, à Fovoir

"L'expression « soleil levant » désigne alors l'Est. Les expressions « Pays du Soleil Levant » ou « Empire du Soleil levant » désignent le Japon. L'ordre du Soleil levant (旭日章, Kyokujitsu shō) est un ordre honorifique japonais établi en 1875 par l'empereur Meiji."

Je pense que tu voulais parler de la Chine !!!  Soit précis, je suis un peu fatigué par les approximations, la répète continuelle, les copiés-collés d'autres forum sans aucune vérification des sources.

Ce forum, à mon grand regret, se rapproche de plus en plus de la discution de comptoir que d'un site de reflexion constructif au regret de ses modérateurs.

Avant d'affirmer, vérifiez. Des tubes japonais sont de très bonne facture Matsushita, NEC, entre autres. Ah oui, excuse moi du parlais des chinois .....

"Deux oreilles, une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que de parler"

Steph

Nb: On a aussi deux yeux pour lire et s'instruire.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Vintage02 Mer 30 Aoû 2023 - 7:52

Fovoir a écrit:Bonsoir Francis,

Il y a 40 ans la baguette étai à un franc .......
Il y a 40 ans les dépanneurs ne jetais pas les tubes usagés, il les réutilisaient....
Il y a 40 ans les usines Philips avaient le même outillage mais certainement pas les mêmes objectifs.
Sinon tous les tubes qui ont été fabriqués devraient sonner de la même façon. Ce qui n'est pas le cas.
C'est comme volkswagen avec ses filiales ou Renault et même Stellantis. Les modèles ne sont pas identique et n'ont pas les mêmes exigences de qualité.

Pour l'envolée des prix tes exigences que tu fais partager y participent grandement.
Surtout quand je vois qu'un tube déballé sous cellophane et mesuré devant l'acheteur dit il n'est pas neuf et n'est pas bon votre tube, il ne correspond pas à X% du nominal comme le dit Ibre. Ils n'ont rien compris et vont acheter à pas de prix des tubes du soleil levant qui ne valent pas tripette s'ils ont un ampli de la bonne époque.
Pour moi, il y a une règle très simple à une époque de conception d'ampli correspond la même époque de fabrication des tubes.

Bonjour,

Petite précision .. dans un processus industriel il y aura toujours des aléas de fabrication. Il y aura un partie principale de la production qui sera dans les normes et le reste ... C'est ce reste qui normalement devrait être détruit mais qui parfois se retrouve sur certains marchés ... Le but des ingénieurs qualités est justement de minimiser ce reste

Une autre précision, Le Soleil Levant, c'est le Japon ... pour la Chine c'est l'Empire du Milieu ...

J'imagine donc que les tubes qui ne valent pas une tripette proviennent de l'Empire du Milieu et pas du Soleil Levant...

Il faut quand même dire qu'il y a de très bonnes productions dans les tubes Chinois mais malheureusement ils vendent tout ce qui est produit ... même ce qui devrait partir à la benne !!... Francis nous avait expliqué qu'aujourd'hui, la rareté et donc le prix de certains matériaux ainsi que leur toxicité, fait que les tubes ne peuvent plus être fabriqués comme ceux d'antan et que ceci explique en partie les différences entre du NOS et du "actuel".

Il y a aussi les acheteurs qui désirent un Prix ... A chacun de faire la part de chose, on ne va pas s'attendre à un miracle avec une "300B" à 50€ ... Mais on retrouve cela dans tous les domaines de la vie courante.

De plus quelqu'un qui aura mis un somme très importante dans des 300B WE de la bonne époque ... forcément qu'après il ne viendra pas dire : "ça sonne comme une merde !!.."  rien que pour se rassurer sur son achat ... Il y aura dans son appréciation une part plus ou moins conséquente de subjectivité ... ce qui n'est pas une critique, juste un constat car nous sommes humains et doués d'affects.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 30 Aoû 2023 - 17:56, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Fovoir Mer 30 Aoû 2023 - 10:15

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour l'imprécision relevée dans mon précédent post. Je l'ai rectifié.

Des tubes japonais sont de très bonne facture Matsushita, NEC, entre autres
Je suis d'accord, ces tubes tiennent la route mais dure t ils aussi longtemps et sont ils réellement plus plaisant ?
Même si tout au long de la fabrication des 300B WE il y a des différences sonore qui sont dues aux évolutions des fabrications et process de fabrication.

Pour le prix d'une 300B WE, il y la aussi une politique d'affichage qui est à la recherche de l'acheteur pour qui le prix n'est pas le plus important ...... cela entraine la hausse.
J'ai bien vu sur Facebook, une personne qui vient d'acheter neuf en Western Electric, quatre 300A, deux 274 et quatre 310 pour un de ses système.... il y a des vendeurs qui ont des trésors et il y a des acheteurs qui ont les moyens et vu son système principal ce n'est pas un problème pour lui.

Sinon, à l'écoute des quatre versions de 300B STC, les quatre générations de tubes ne pouvaient être mélangé.
Chaque génération a sa personnalité et une puissance audible qui diffère sur un même montage. Il faut impérativement faire des appairages entre même génération.

Pour les prix que j'ai payé pour mes 300B, ils n'étaient pas plus cher que les tubes soit-disant haut de gamme pratiqués par les fournisseurs et fabricants de l'époque. Ils étaient même beaucoup moins cher pour au moins deux paires. Donc je n'ai pas à me rassurer pour mon achat...., par contre beaucoup de fabricants d'aujourd-hui continuent à vendre du rêve avec des tubes conforme aux mesures.

Il n'empêche qu'une 300B d'occasion de chez Western Electric même à 70/80% du nominal c'est quelque chose qu'il faut entendre. Et si vous en avez, surtout ne la jetez pas, mettez la en service.

Après, il ne faut pas oublier qu'un tube ne fera pas la qualité d'une restitution sonore. C'est l'ensemble des éléments qui forme un tout (audiophile compris).

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Empty Re: Testeur de tubes

Message  Electroman Mer 30 Aoû 2023 - 11:20

Sur une chaine de qualité, le premier maillon qui restitue un son de qualité, c'est les enceintes acoustiques, en second plan l'ampli (quel qu'il soit). Ce, à condition d'avoir une puissance d'ampli suffisante, par exemple 2x 4watts efficaces, même avec des enceintes à haut rendement...

il faut au moins 2x10 watts jusqu'à 2x50 pour un confort d'écoute, sachant qu'il vont fonctionner en moyenne à 30 % de leur puissance maximale.

2x10 watts c'est ce que j'ai choisi pour limiter le coup de fabrication, avec uniquement l'étage de sortie push-pull à tubes EL84, neufs marque ORION . Transfos de sortie R-TU101 de RadioFil.

Je n'ai pas choisi le mode ultra linéaire afin de conserver le maximum de puissance, et chaque tube à son potentiomètre de réglage de bias.

Les alimentations son régulées/stabilisées, elles peuvent délivrer une puissance bien supérieure au besoin, c'est un choix technique pour la construction éventuelle d'un futur ampli plus puissant en utilisant toujours les même modules alims et surtout les mêmes PCB.  Very Happy
Electroman
Electroman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 35
Date d'inscription : 18/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum