Testeur de tubes Centrad 752

3 participants

Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Testeur de tubes Centrad 752

Message  kirikoo Jeu 17 Fév 2022 - 21:49

Bonjour à tous,

J'ai pu récupérer récemment un testeur de tubes Centrad 752 avec son manuel d'utilisation (et une caisse pleine de tubes divers).
Il est extérieurement en excellent état et semble fonctionner convenablement.
En lisant la doc j'ai pu mesurer quelques lampes (ECC8x et ELxx entre autres) et les résultats concordent avec les données renseignées.
Quelqu'un connait-il cet appareil et comment peut-on le comparer à d'autres du même genre (Metrix ?) ?

Merci d'avance pour vos commentaires

kirikoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  francis ibre Ven 18 Fév 2022 - 19:40

Bonjour Kirikoo,

bienvenue sur le forum bleu.

Ce Centrad 752 semble être une copie d'un AVO (anglais) plutôt que Métrix, pourtant les deux constructeurs étaient tout deux à Annecy.

Bel engin, de la catégorie "laboratoire" donc à priori très complet...
J'attends le schéma pour en dire plus, un pote va me l'envoyer.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  kirikoo Ven 18 Fév 2022 - 21:26

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse, le shéma peut être téléchargé ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel (c'est mon vrai prénom)

kirikoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  pilou.garou Dim 16 Avr 2023 - 13:46

Bonjour Smile

Je viens aussi d'acquérir ce lampemètre. C'est mon premier et j'en avais bien besoin.
Il ne fonctionnait plus suite à deux fils coupés. J'ai résolu le problème et j'en ai profité pour remplacer le seul condensateur chimique.
Il me reste plus qu'a changer l'ampoule du témoin de mise en route.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semble fonctionner correctement, les mesures étant conformes à la documentation..
Maintenant, je me doute bien que çà vaut pas un Metrix U61. Mais déjà, çà permet de faire un tri et appairer des tubes.
Je trouve dommage que le débit en émission ne soit pas indiqué en mA, mais juste par l'échelle mauvaise à bon.
Toutefois, la mesure et l'affichage direct de la pente semble donner plus d'infos sur la santé des tubes.

Francis, une opinion sur ce lampemètre ?

J'ai testé l'intégralité de mes 12AX7 / 12AU7 / 12AT7. J'ai eu la bonne surprise d'avoir que 5 tubes en dehors des clous sur une trentaine.

Cela aussi a permis de révéler une arnaque d'Electro Harmonix et/ou Thomann concernant un petit ampli guitare 5 watts que j'avais acheté neuf il y a une quinzaine d'années.
Aussitôt reçu, j'avais remplacé l'ECC83 Electro Harmonix et l'EL84 Sovtek par d'autres tubes bien meilleurs. Car je trouvais que çà sonnait pas avec les tubes fournis d'origine.
Et maintenant je comprends mieux pourquoi... les deux tubes sont indiqués comme mauvais en émission au lampemètre !
La pente était trop faible aussi sur l'EL84 Sovtek. Ces tubes sont neufs pourtant, ils n'ont pas servis plus d'une heure !
J'en déduis que soit c'est Electro Harmonix qui a arnaqué Thomann en fournissant des rebuts. Soit c'est Thomann qui a accepté des rebuts pour obtenir un prix de revient plus faible.
Dans les deux cas, c'est l'acheteur qui est perdant :/

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  francis ibre Dim 16 Avr 2023 - 14:24

Bonjour à tous,

ce lampemètre Centrad 752 ne mesure pas le débit du tube en un point donné, il "vérifie" seulement que la cathode émet...
Pour cela toutes les électrodes sauf la cathode sont connectées ensemble au +60 V, et la cathode est à la masse à travers le galva.
Les petites lampes sont testées sous 12 mA, les lampes de puissance sous 50 mA.
ce test ne sert qu'à vérifier que le tube n'est pas mort, rien de plus...

Ensuite il permet de mesurer la pente, et seulement la pente, comme la plupart des Hickok et copies.
C'est déjà pas mal, mais insuffisant pour appairer des tubes.

Comme 95% des lampemètres, c'est un appareil de terrain utilisé par les dépanneurs pour repérer rapidement "le" tube en cause lors d'une panne, afin de dépanner très rapidement.
Son rôle est donc de détecter un tube usagé posant problème, et pas du tout de qualifier un tube neuf !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  pilou.garou Dim 16 Avr 2023 - 15:07

Bonjour et merci Francis pour ces précisions.

Heureusement, je l'ai pas payé cher du tout Wink

A la base, je comptais acheter le kit lampemètre de chez Radioelec. Mais vu que je suis tombé sur le Centrad pour une cinquantaine d'euros, j'ai pas trop hésité.
Franchement, je pensais (à tort il semblerais) qu'un appareil mesurant la pente était déjà un minimum sérieux ; en tout cas plus que les bidules genre Cartex ou Eurelec qu'on voit souvent passer...

Sinon, je pensais me fabriquer mon propre lampemètre. J'ai toujours le transformateur d'origine de mon ampli Oldchen. Il sort du 275V, 6.3V et 5V. Il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose de correct ?
Je compte me limiter au tubes les plus courants : ECC83/82/81 - 6SL7 / 6SN7 --- EL84 / EL34 / 6L6 / KT66 / KT77 / KT88. Pour les 300B çà risque d'être trop juste en tension il me semble.

Si tu pense que çà vaut pas le coup, je reviendrais à mon idée de départ > le kit Radioelec.

pilou.garou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Testeur de tubes Centrad 752 Empty Re: Testeur de tubes Centrad 752

Message  francis ibre Dim 16 Avr 2023 - 20:05

Bonsoir Pilou-Garou,

bien sûr, ce Centrad est beaucoup mieux qu'un simple "emission tester" comme les Eurelec, et pour 50 e tu aurais eu tort de t'en priver !

Pour ce qui est d'en construire un soi-même, entre les supports variés et les sélecteurs (9 en tout, à 6 positions minimum...), le galva et les circuits associés (à calibrer avec précision) il y a quand même énormément de boulot, et je suis à peu près sûr que ça te reviendra aussi cher que le kit Radioelec !
Avec en plus beaucoup de temps passé à la mise au point, alors que le kit fonctionnera directement Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum