Préampli micro JFet

+8
Tagada69
Grand_Floyd
jimbee
lamouette
banzai
francis ibre
fyl
Phylipp
12 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 19:35

Un montage à transistors bipolaires bien mis en oeuvre peut être supérieur en qualité à un montage à AOP. Mais je vois que dans ton schéma il y a un AOP donc....

Tu devrais pouvoir changer le gain en changeant la valeur des 2 résistances en série dont une patte est en l'air sur le schéma mais je présume qu'il y a un renvoi vers l'entrée négative de l'AOP.

Le gain en tension serait la somme de ces résistances + la valeur de la résistance en série avec le condensateur relié sur l'entrée négative de l'AOP et relièe à la masse à l'autre bout. Le tout divisé par la valeur de cette résistance de pied.

Je ne sais dans quelles limites ça sera possible, n'ayant aucune valeur sur ce schéma.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 19:42

Grand_Floyd a écrit:Un montage à transistors bipolaires bien mis en oeuvre peut être supérieur en qualité à un montage à AOP. Mais je vois que dans ton schéma il y a un AOP donc....

Tu devrais pouvoir changer le gain en changeant la valeur des 2 résistances en série dont une patte  est en l'air sur le schéma mais je présume qu'il y a un renvoi vers l'entrée négative de l'AOP.

Le gain en tension serait la somme de ces résistances + la valeur de la résistance en série avec le condensateur relié sur l'entrée négative de l'AOP et relièe à la masse à l'autre bout. Le tout divisé par la valeur de cette résistance de pied.

Je ne sais dans quelles limites ça sera possible, n'ayant aucune valeur sur ce schéma.

ok, merci Grand-Floyd. j'attends de voir le retour d'Ali concernant le schéma avec les valeurs... sinon je tâcherai de le relever > ça me fera un bon exercice !
une CR vers l'entrée inverseuse de l'AOP donc...
@ voir. quand j'aurai le schéma j'ouvrirai un nouveau fil
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 19:45

je me permets de revenir sur le sujet principal, à savoir le pré à fets

puisque j'ai un souci et que je vais refaire la carte et vais devoir recommander des fets, y a-t-il un autre modèle à me conseiller que les 2N5486 ?
un modèle que vous auriez déjà installé avec succès ? (du coup avec certainement d'autres valeurs de R drain & source)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 20:29

J'ai beaucoup utilisé les2SK117GR ou BL mais il est devenu difficile d'en trouver des bons. Je les prenais chez Reichelt mais la dernière fois que j'en ai pris, ils n'étaient pas bons. Mon testeur les reconnaissaient comme 2 diodes montées tête-bêche. Il y a aussi les 2SK170 mais c'est le même problème maintenant. Il existe des remplaçants qui sont les LSK170 vendus chez Mouser. Ils devraient convenir dans ton application. Tu mets des LSK170B et tu remplaces les résistances de 470 ohms par des 47ohms. Tu vires les condos de découplage et tu aura un gain de 100.

Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons jfets.


Dernière édition par Grand_Floyd le Jeu 12 Oct 2023 - 23:41, édité 1 fois
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 21:41

Phylipp a écrit:ils sont contraints de fournir des composants de kit qui fonctionnent...
Mais monsieur, si ce préamplificateur ne fonctionne pas, c'est sans doute parce que vous l'avez mal monté. Nous ne pouvons pas garantir le résultat final, j'en suis désolé.

sinon, que voulais-tu dire par "les margoulins" ?
Les rois de la contrefaçon, de la copie approximative de circuits, du n'importe quoi au moins cher. Soit la grande majorité des vendeurs sur eBay ou AliExpress - heureusement il y a quelques très sérieux.

y a-t-il un substitut aux 550 & 560 plus qualitatifs que je pourrais commander ?
Les BC5x0 sont impecs en petits BJTs à faible bruit. Tu peux essayer de l'Onsemi KSC1845/KSA992, un peu plus bruyants mais beaucoup plus solides (Vceo de 120 V, par exemple).

flute ! je viens de regarder chez Mouser : du BC550, oui, mais pas de BC560 en stock Rolling Eyes
Bizarre, c'est un BJT très courant.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 21:59

Grand_Floyd a écrit:J'ai beaucoup utilisé les2SK117GR ou BL mais il est devenu difficile d'en trouver des bons. Je les prenais chez Reichelt mais la dernière fois que j'en ai pris, ils n'étaient pas bons. Mon testeur les reconnaissaient comme 2 diodes montées tête-bêche. Il y a aussi les 2SK170 mais c'est le même problème maintenant. Il existe des remplaçants qui sont les LSK170 vendus chez Mouser. Ils devraient convenir dans ton application. Tu mets des LSK170B et tu remplaces les résistances de 470 ohms par des 47ohms et tu aura un gain de 300.

Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons jfets.

Même les grands groupes (domaine automobile, médical, spatial, etc) peinent à trouver des composants : on est mal barré... on a voulu tout décentraliser à l'étranger ; ben voilà, c'était couru.
Bref
je pensais (à tort) qu'un p'tit pré fet assemblé vite fait comme ça, sur un coin d'atelier, allait être simple à réaliser... Hé bien non ! d'ailleurs, il y a peu de choses à la fois simples et qualitatives.
Je viens de regarder chez Mouser pour les LSK170 : il m'en faut 4 pour un 2 canaux > 7€ TTC * 4 (si je prends le parti de ne pas commander suffisamment pour les trier !)
J'ai une carte pré 12AY7 dans les cartons (tous les composants sous la main) : je pense que je vais remettre à plus tard cette idée de pré fet et remonter une seconde carte tubes, la 1ère me donnant pleine satisfaction
Merci quand-même pour les refs de remplacement (j'ai retrouvé dans mon stock 5 2SK170 achetés début 2000 chez Selectronic à Nation : je vais les tester avant de commander quoi que ce soit)
Bonne soirée à tous

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 23:08

Grand_Floyd a écrit:Il y a aussi les 2SK170 mais c'est le même problème maintenant. Il existe des remplaçants qui sont les LSK170 vendus chez Mouser. Ils devraient convenir dans ton application. Tu mets des LSK170B et tu remplaces les résistances de 470 ohms par des 47ohms et tu aura un gain de 300.
LSK170B => Idss de 6 à 12 mA, même en les prenant chez Mouser provenant du même lot/wafer tu auras beaucoup de dispersion et il faudra les trier. Donc en acheter une dizaine pour en tirer peut-être deux paires acceptables.

Diyaudio les propose en quads bien triés, avec Idss de 6 à 8 mA et ±0.2 mA garantis pour le quad, pour 30,00 US$ (plus frais de port - 6,59 € pour la France continentale, frais de dédouanement - 2 € en prépaiement à la Poste - et TVA - les 20 % habituels, perçus par la Poste lors du prépaiement). Et ils ont même en stock d'authentiques Toshiba 2SK170 et 2SJ74 (uniquement vendus par doubles et quadruples paires).

Page Jfets sur Diyaudio Store

Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons jfets.

Ça... Crying or Very sad
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 23:14

Phylipp a écrit:Même les grands groupes (domaine automobile, médical, spatial, etc) peinent à trouver des composants : on est mal barré... on a voulu tout décentraliser à l'étranger ; ben voilà, c'était couru.
Le problème est amplifié pour les composants audio actifs : c'est un tout petit marché et les fabricants préfèrent utiliser leurs lignes de production pour des trucs qui se vendent beaucoup mieux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 23:15

LSK170B => Idss de 6 à 12 mA, même en les prenant chez Mouser provenant du même lot/wafer tu auras beaucoup de dispersion et il faudra les trier. Donc en acheter une dizaine pour en tirer peut-être deux paires acceptables.

Diyaudio les propose en quads bien triés, avec Idss de 6 à 8 mA et ±0.2 mA garantis pour le quad, pour 30,00 US$ (plus frais de port - 6,59 € pour la France continentale, frais de dédouanement - 2 € en prépaiement à la Poste - et TVA - les 20 % habituels, perçus par la Poste lors du prépaiement). Et ils ont même en stock d'authentiques Toshiba 2SK170 et 2SJ74 (uniquement vendus par doubles et quadruples paires).

merci fyl pour cette info, et ce site que je ne connaissais pas. ça fait 42€ TTC le quad appairé, c'est correct, mais sauras-tu me prescrire les bonne R de drain et de source ?
au quel cas je pourrais me laisser tenter... on dit que le son des fets est ce qui se rapproche le plus des tubes, donc intéressant (si véridique) car plus simple à mettre en œuvre (à priori ! et hors mon cas mais j'ai un peu la poisse en électronique Very Happy ) et pas de HT à gérer (donc on est plus relax en bidouillant)

d'ailleurs, il me semble que le Pacific Pré RIAA utilise des 2SK170... ça doit être compliqué à présent Crying or Very sad

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 23:36

Phylipp a écrit:et ce site que je ne connaissais pas.
C'est la boutique du site Diyaudio, sans doute le plus complet du domaine. Beaucoup des meilleurs concepteurs y participent, comme Nelson "Papa" Pass, dont les amplis DIY dérivés de ses First Watt utilisent entre autres des Jfets.

sauras-tu me prescrire les bonne R de drain et de source ?
Comme ça, à froid, non, mais Grand_Floyd t'a donné une bonne piste.

au quel cas je pourrais me laisser tenter...
Teste d'abord les 2SK170 Selectronic dont tu disposes. Si ça tombe tu n'auras rien à acheter.

plus simple à mettre en œuvre (à priori ! et hors mon cas mais j'ai un peu la poisse en électronique Very Happy )
Un Jfet est assez simple à utiliser, en faisant gaffe aux oscillations et à l'électricité statique.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 23:47

J'avais été un peu vite en simulation. j'ai rectifié mon message plus haut (en orange).
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 10:26

Bonjour

Suite à la correction de Grand_Floyd sur les valeurs de R source, je repost un schéma
- je dois obtenir un facteur de 100 en amplitude que j'atténue avec le pot de 10KΩ
- je ne mets pas de capa de découplage des R de source
- je passe cmd diyaudio pour des LSK170 selon reco de fyl

PS : j'ai placé une R série de 150Ω pour découpler l'alim. selon les calculs, elle devrait me ramener la tension d'alim (17v pour les AOP) à environ 15v (150Ω*(2*7mA))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Ven 13 Oct 2023 - 12:12

Très bien. Penses à respecter le brochage au moment de la réalisation, la gate étant au milieu sur les LK170.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 12:23

Grand_Floyd a écrit:Très bien. Penses à respecter le brochage au moment de la réalisation, la gate étant au milieu sur les LK170.

Oh que oui, je serai très attentif

PS : j'ai placé une R série de 150Ω pour découpler l'alim. selon les calculs, elle devrait me ramener la tension d'alim (17v pour les AOP) à environ 15v (150Ω*(2*7mA))

tu es d'accord avec cela ? je devrais avoir 14mA de courant de repos sur les 2 fets cumulés ? ensuite, bah l'amplitude des micros (à travers les Tr 1:10) devrait me fournir maxi 150mV c-a-c je pense...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Ven 13 Oct 2023 - 13:28

Je ne trouve que 8 mA pour 2 jfets mais ça va dépendre des Idss des transistors utilisés. Mon modèle Spice à un Idss de 8.5mA. De toute façon cette tension de 15V n'est pas critique et 1V en plus ou en moins n'empêchera pas le fonctionnement.

A 150mV ça va écrêter. Qu'est-ce que c'est comme micros? Ce montage n'acceptera pas plus de 15mV à l'entrée!



Dernière édition par Grand_Floyd le Ven 13 Oct 2023 - 13:55, édité 2 fois
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  tron_ic Ven 13 Oct 2023 - 13:42

Bonjour à tous,

Le sujet et très intéressant et ouvre sur de nombreuses questions et/ou interrogation....

Ceci étant dit, je profite juste de l'occasion pour revenir un instant sur l'approvisionnement des Fet en signalent qu'il existe me semble t'il nombre de référence avec des Jfet en entrée ou avec des structure appariée.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 13:50

Grand_Floyd a écrit:Je ne trouve que 8 mA pour 2 jfets mais ça va dépendre des Idss des transistors utilisés. Mon modèle Spice à un Idss de 8.5mA. De toute façon cette tension de 15V n'est pas critique et 1V en plus ou en moins n'empêchera pas le fonctionnement.

A 150mV ça va écrêter. Qu'est-ce que c'est comme micros?

j'en ai plusieurs... mais j'utilise principalement des électro-statiques :
- les petites capsules (sE electronics sE8) sont donnése pour 25 mV / Pa (-32 dBV)
- les larges capsules (sE electronics sE2300) pour 25 mV / Pa (-32 dBV)
- un Shure SM81 donné pour 5,6mV / Pa (-45dB)
- un Superlux S502 donné pour 15,8mV / Pa (-36dB)
- Oktava MK-102 donné pour 10mV (pas de pression acoustique exprimée)

8mA pour 2 fets ? donc si je veux retrancher 2v à mes 17v d'alim. je dois plutôt placer 220-250Ω (le filtrage n'en sera que meilleur...)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Ven 13 Oct 2023 - 13:55

Il faudrait définir tes besoins : tension d'entrée max et tension de sortie souhaitée. Comme tu mets un AOP en sortie, il serait plus simple de n'utiliser qu'un AOP dont le gain est maitrisé par la valeur de 2 résistances.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 15:58

Grand_Floyd a écrit:Il faudrait définir tes besoins : tension d'entrée max et tension de sortie souhaitée. Comme tu mets un AOP en sortie, il serait plus simple de n'utiliser qu'un AOP dont le gain est maitrisé par la valeur de 2 résistances.

je ne comprends pas ton propos ; tu préconises d'oublier les fets et de passer sur un AOP avec CR ? mais je possède déjà un quad ainsi...

concernant les tensions d'entrée, voici ce que je vas faire ce weekend : je vais mesurer en AC ce qui sort du transfo d'entrée en plaçant un de mes micros les plus sensibles au point d'écoute de mon système et jouer une pièce (de classique par ex.) avec une puissance "raisonnable" > je vais donc repiquer ce qui sort des enceintes et on saura quel delta de tensions j'obtiens
c'est un peu empirique mais je n'ai ni générateur de Fs ni oscillo, alors oon fait avec les moyens du bord

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Ven 13 Oct 2023 - 16:33

En fait comme tu as un AOP en sortie tu vas être tributaire de la qualité de cet AOP. Donc n'utiliser qu'un AOP fera aussi bien. Sinon pour conserver la qualité des jfets, il faudrait virer l'AOP.

Une autre solution tout jfets sera mieux pour remplacer l'AOP: tu attaques directement la gate d'un jfet (on va l'appeler J3) à partir du drain du second jfet. Le drain est relié au +15V. Un second jfet (on l'appelle J4) est monté en source de courant constant . Son drain est relié à la source de J3t et la gate de J4 est relièe à sa source et à la masse. Le condo de 10µF que tu avais en sortie de l'AOP est relié sur la source de J3. La résistance est conservée en sortie du condo. Tonpotar devra être mis entre les 2 premiers jfets.
Je te ferai un schéma si tu veux mais pas maintenant car je dois m'absenter.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 17:23

Grand_Floyd a écrit:En fait comme tu as un AOP en sortie tu vas être tributaire de la qualité de cet AOP. Donc n'utiliser qu'un AOP fera aussi bien. Sinon pour conserver la qualité des jfets, il faudrait virer l'AOP.

Une autre solution tout jfets sera mieux pour remplacer l'AOP: tu attaques directement la gate d'un jfet (on va l'appeler J3) à partir du drain du second jfet. Le drain est relié au +15V. Un second jfet (on l'appelle J4) est monté en source de courant constant . Son drain est  relié à la source de J3t et la gate de J4 est relièe à sa source et à la masse.  Le condo de 10µF que tu avais en sortie de l'AOP est relié sur la source de J3. La résistance est conservée en sortie du condo. Tonpotar devra être mis entre les 2 premiers jfets.
Je te ferai un schéma si tu veux mais pas maintenant car je dois m'absenter.

oui, c'est tout à fait juste. d'ailleurs, j'avais commencé à aborder le sujet des AOP et Jesse m'a invité à en débattre en mp... (d'ailleurs il n'a pas répondu à mon 1er msg Very Happy )
ce qui m'amène aussi à mon pré tubes qui utilise un AOP en adaptateur suiveur pour adapter l'impédance de sortie : bien que son gain ne soit que 1:1 il doit amener sa couleur, son son, et du coup il y aura à faire des essais avec différents modèles (j'ai reçu un Oracle II single pour tester sur l'une de mes cartes du pré AOP qui utilise actuellement de simples OPA134 > je verrai bien si j'entends une différence en captant une même source avec les mêmes micros dans 2 AOP différents)

pour revenir à ton propos, j'ai, je pense, 2 options :
1- garder le schéma tel quel et installer un "AOP de course" (?)
2- suivre ton nouveau schéma (et achat de 8 fets pour 2 canaux dans ce cas, mais pq pas si le jeu en vaut la chandelle)
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 17:27

Grand_Floyd a écrit:En fait comme tu as un AOP en sortie tu vas être tributaire de la qualité de cet AOP. Donc n'utiliser qu'un AOP fera aussi bien. Sinon pour conserver la qualité des jfets, il faudrait virer l'AOP.

Une autre solution tout jfets sera mieux pour remplacer l'AOP: tu attaques directement la gate d'un jfet (on va l'appeler J3) à partir du drain du second jfet. Le drain est relié au +15V. Un second jfet (on l'appelle J4) est monté en source de courant constant . Son drain est  relié à la source de J3t et la gate de J4 est relièe à sa source et à la masse.  Le condo de 10µF que tu avais en sortie de l'AOP est relié sur la source de J3. La résistance est conservée en sortie du condo. Tonpotar devra être mis entre les 2 premiers jfets.
Je te ferai un schéma si tu veux mais pas maintenant car je dois m'absenter.

fyl m'avait aussi proposé cette solution (pour mon pré tubes mais certainement valable aussi ici) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Ven 13 Oct 2023 - 17:54

Oui c'est cela, mais tu peux le faire avec des LSK170B moins bruyants pour un préampli micro, mais tu supprimes la résistance de 100 ohms et raccorde la source directement à la masse. Néanmoins les J113 que j'ai adapté sur mon K209 puisque qu'on ne trouve plus de bons 2SK117, se révèlent excellent!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Ven 13 Oct 2023 - 18:01

quelque chose dans ce goût-là ?
la capa de 100nF était pour une R de gate de 680KΩ > à présent nous avons un pot de 10KΩ, donc plutôt 4,7uF pour une coupure à 3,5Hz... ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 0:06

Retires le condensateur de 4.7µF. Il faut une liaison directe. Le condo de 0.1µF est un peu faible, tu peux mettre le 4.7µF à la place.
Ce montage à alimention simple est sensible au bruit. Il faudra probablement augmenter les valeurs des condos de filtrage ou une alimentation stabilisée performante, sinon bonjour la ronflette.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 0:35

Grand_Floyd a écrit:Retires le condensateur de 4.7µF. Il faut une liaison directe. Le condo de 0.1µF est un peu faible, tu peux mettre le 4.7µF à la place.
Ce montage à alimentation simple est sensible au bruit. Il faudra probablement augmenter les valeurs des condos de filtrage ou une alimentation stabilisée performante, sinon bonjour la ronflette.

Hum... encore des complications...
- soit je peux récupérer 18v DC régulés/filtrés sur l'alim des AOP et insérer un LM7815 (par ex. > il nécessite minimum 17,7v pour réguler correctement, mais on sait qu'un régulateur travaille mieux avec une différence de tension "assez marquée", par exemple 20v > 15v)
- soit je dois repartir du Tr 2*18v (des AOP) et refaire une tension depuis l'AC avec, par ex. un LM317 et là j'aurai 25v redressés à réguler
je crois que la seconde option est la meilleure (j'ai procédé ainsi pour générer le 48v), mais vu que je tire un vingtaine de mA sur l'un des enroulements du 2*18v pour générer le 48v des micros, j'ai peut-être intérêt à utiliser l'autre enroulement ? c'est un 12VA, il ne va pas voir grand-chose si une différence de conso de 20mA entre ses 2 enroulements, mais tant qu'à faire, autant prendre l'habitude de chercher à équilibrer les consos, non ?

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 8:07

Ce problème de ronflette est pour l'instant une mise en garde pour le cas ou tu en aurai. Il se peut que ton alim actuelle suffise. Tu peux déjà faire un essai avec ton alim actuelle et voir ce qui se passe.

Attention avec les LM317, j'avais opté pour cette solution (de facilité) et j'avais du souffle. J'ai mis un bout de temps avant de trouver que ce souffle venait du régulateur. J'ai opté pour un filtrage musclé sans régulateur et le souffle a disparu.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 10:10

Bonjour

@ Grand_Floyd : j'étais un peu sceptique mais le vendeur Ali m'a dégotté le schéma du pré BC550 - BC560 que je lui ai acheté...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 10:45

Grand_Floyd a écrit:Ce problème de ronflette est pour l'instant une mise en garde pour le cas ou tu en aurai. Il se peut que ton alim actuelle suffise. Tu peux déjà faire un essai avec ton alim actuelle et voir ce qui se passe.

Attention avec les LM317, j'avais opté pour cette solution (de facilité) et j'avais du souffle. J'ai mis un bout de temps avant de trouver que ce souffle venait du régulateur. J'ai opté pour un filtrage musclé sans régulateur et le souffle a disparu.

l'alim sur laquelle je me repique (celle des AOP) est à base de LM317 & 337... je ferai bien entendu l'essai
sinon, le 7815 serait-il plus approprié pour réguler l'alim de ce pré fets ?
et quelle est cette solution de filtrage "musclé sans régulation" que tu as mis en œuvre ?
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 15:21

Le problème était le même avec la série 78.

Voici ce que j'ai fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance de 22 ohms était pour adapter la tension de sortie.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 16:19

Grand_Floyd a écrit:Le problème était le même avec la série 78.

Voici ce que j'ai fait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance de 22 ohms était pour adapter la tension de sortie.

merci GF ! mais (question de néophyte) comment se fait le calcul des R pour une tension de sortie souhaitée ? (dans mon cas 15v)

j'ai du TIP122 en stock... cela pourrait aller à la place du IRF530 ?

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 17:57

La résistance d'appoint est placée à un endroit qui ne permet pas un calcul simple. J'ai procédé par simulation. j'avais d'abord alimenté mon montage à partir d'une alimentation de labo réglée sur 24V et j'ai mesuré le courant consommé. J'ai calculé la valeur d'une résistance consommant le même courant sous 24V, puis j'ai procédé par tâtonnement en essayant différentes valeurs de la résistance d'appoint dans LTspice. La mise en application s'est révélée exacte à un poil près.
La chute de tension dans le Mosfet est d'environ 4V.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 19:34

Grand_Floyd a écrit:La résistance d'appoint est placée à un endroit qui ne permet pas un calcul simple. J'ai procédé par simulation. j'avais d'abord alimenté mon montage à partir d'une alimentation de labo réglée sur 24V et j'ai mesuré le courant consommé. J'ai calculé la valeur d'une résistance consommant le même courant sous 24V, puis j'ai procédé par tâtonnement en essayant différentes valeurs de la résistance d'appoint dans LTspice. La mise en application s'est révélée exacte à un poil près.
La chute de tension dans le Mosfet est d'environ 4V.

bah sinon je peux reprendre le schéma de Y. Monmagnon que j'ai utilisé pour la HT de mes triodes en changeant le Mos à déplétion... et ça tombe bien, le 2N5486 en est un et doit pouvoir faire le job en veillant à respecter ses 25v drain-gate max.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 19:55

Oui ça marche aussi avec le 2N5486ou le TIP122.



Dernière édition par Grand_Floyd le Sam 14 Oct 2023 - 20:13, édité 1 fois
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 19:58

Grand_Floyd a écrit:Oui ça marche aussi avec le 2N5486ou le TIP122

Cool ! ça implique que pour avoir 15v je dois placer une R de 15KΩ ? ou une fixe de 10KΩ et une Rv de 10KΩ ? (ça me fait un peu de marge > de 10v à 20v out)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 20:33

Je parlais dans le cas de mon schéma. Le schéma de Yves Monmagnon me semble bizarre.

Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 20:50

Grand_Floyd a écrit:Je parlais dans le cas de mon schéma. Le schéma de Yves Monmagnon me semble bizarre.


en tous cas, il fonctionne bien dans mon pré (qui a travaillé le week-end dernier pendant 5 heures non stop sans aucun souci)
le schéma de Y.M. selon sa configuration, une R de 290KΩ donne 290v et la R de 100KΩ + 10UF reliée à la gate du Mos offre une montée lente de la tension de ref selon cette équation :
100KΩ + 1uF sous 1000v = 1sec et donc 100KΩ + 100uF sous 10v = aussi 1sec, etc...
moi j'ai installé 340KΩ et 10uF ce qui me donne un temps de montée de 10sec
mais la montée n'est pas du tout linéaire mais plutôt "log" : elle monte en 5sec à 75% de la tension puis ralentit au fur et à mesure que l'on approche de la tension finale

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Sam 14 Oct 2023 - 20:56

Ok quels sont les Mos utilisés?
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 20:58

Grand_Floyd a écrit:Ok quels sont les Mos utilisés?

IRF820 et DN3545 pour la commande de tension (idem schéma)
je pense que n'importe quel Mos NPN tenant 400-450v fait k'affaire

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 3 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 14 Oct 2023 - 21:11

Grand_Floyd a écrit:Ok quels sont les Mos utilisés?

c'est fyl qui m'a fait découvrir ce schéma (merci encore !) alors que j'étais sous NPN + zéners (pas précis du tout) ou TL783 (ça chauffe si tu dois gérer une conso variable car 7,5mA mini pour réguler > sous 300v ça fait 2,25w et donc R 5w et ça chauffe malgré tout et consomme pour rien)

l'avantage (entre autre) de ce schéma est que même en HT (le DN3545 passe 450v), tu places une Rv 1/2 watt dans tes R de commandes et tu peux réguler ta tension avec précision
pour sortir 290v, j'ai installé 220KΩ + 68KΩ + Rv 5KΩ pour affiner la tension de sortie et ça fonctionne au poil ! sans chauffe intempestive et indépendamment de la consommation qui suit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum