Préampli micro JFet

+8
Tagada69
Grand_Floyd
jimbee
lamouette
banzai
francis ibre
fyl
Phylipp
12 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Sam 7 Oct 2023 - 19:45

Bonsoir,

ci-dessous le schéma exact du montage réalisé ce jour...
le montage "fonctionne" si tant est que l'on puisse dire cela car je n'ai presque pas de niveau ! pot 10KΩ à fond, je module un petit peu (-50dB sur mon logiciel) j'entends au casque un son faible tout au loin.
d'ailleurs un souci relevé : avec 220Ω en série sur l'alimentation de chaque canal, si je consommais effectivement 2*9mA la tension d'alim des Fets devrait chuter de 220*0,18 = -4v
or ma tension chute de 0,5v après la 220Ω...
pour la pola des Fets, j'ai calculé : 13v/(1KΩ + 470Ω) = 8,8mA
le 2N5486 est donné pour fonctionner entre 8 et 20mA maxi
je ne comprends pas... si vous avez des pistes...
musicalement

j'ajoute que j'ai bien entendu essayé sans l'AOP, direct sortie du pot dans la sortie XLR : même symptôme, c'est donc un souci (lequel ?) dans la partie Fets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  jimbee Dim 8 Oct 2023 - 17:36

Phylipp a écrit:
pour la pola des Fets, j'ai calculé : 13v/(1KΩ + 470Ω) = 8,8mA

Tu fais un calcul des courants comme si la tension aux bornes des jfet entre drain et source   = 0,
mais si elle était nulle, ça marcherait pas.
Prends les mesures en tension aux bornes des 1kΩ -> courants.

Phylipp a écrit:
le 2N5486 est donné pour fonctionner entre 8 et 20mA maxi

Ce sont les valeurs de Idss, cad le courant max à Vgs = 0
(Courant drain/source à Vgs=0: 8 mA to 20 mA .. donc à trier )  
et non des valeurs "de fonctionnement".
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Dim 8 Oct 2023 - 21:34

Bonsoir jimbee

Tu fais un calcul des courants comme si la tension aux bornes des jfet entre drain et source   = 0,
mais si elle était nulle, ça marcherait pas.
Prends les mesures en tension aux bornes des 1kΩ -> courants.

Ok je vais mesurer aux bornes de la 1KΩ... mais c'est ainsi que le "concepteur" dit de procéder : fixer une tension d'alim, un courant, calculer la R en fonction de ces paramètres et partager cette valeur de R entre le drain et la source de façon à respecter VGS(off) qui est de 0 à -8v pour le MPF102 et de -2 à -6v pour le 2N5486 (à moins, une fois de plus, que je n'ai rien compris ?)

Je le cite :

For the first design example, we will use an MPF102 transistor with a Vcc of 12 volts. We will allow no more than 5ma of drain current under any circumstances. For resistor R3, the gate resistor, we will use 1 Meg for a very high impedance across the gate. The gate resistor is normally anywhere from 1 Meg to 100K. The higher values allow the JFET to amplify very weak signals but require measures to prevent oscillations. The lower values enhance stability but tend to decrease gain. Sometimes the value of this resistor needs to be adjusted for impedance matching depending on the type of signal source involved. Because we will only allow 5 ma of current through the drain to source, we will calculate the total resistance for resistors R1 and R2. We will assume the Minimum Rds(on) to be zero.
     Vcc = 12 / Minimum Rds(on) = 0 Ids =5ma
(Vcc - (Minimum Rds(on) * Ids)) / Ids = Total Resistance of R1 and R2 (12 - (0 * .005) ) / .005 = 2400 ohms


Ce sont les valeurs de Idss, cad le courant max à Vgs = 0
(Courant drain/source à Vgs=0: 8 mA to 20 mA .. donc à trier )  
et non des valeurs "de fonctionnement".

Ah d'accord, je pensais que c'était "la fenêtre" de courant dans lequel polariser le Fet

Je vais reprendre tout cela sur une planche à essais et effectuer des mesures : donc pour toi, ce serait une "sous polarisation" des Fets qui, un peu comme les zéners, refusent de fonctionner correctement car pas assez de courant les traversant ?

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Lun 9 Oct 2023 - 7:54

En relisant les commentaires sur ce fil, je me suis aperçu d'une erreur de calcul concernant les capas : j'avais pris 100% de la valeur des R au lieu de 10% (alors que l'on me l'avait expliqué !)
Cela ne règle pas mon souci de gain mais présage d'un futur souci de bande passante : en effet pour un filtrage à 10Hz les capas ont des valeurs évidemment bcp plus importantes !
Par ex. 330uF au lieu de 100uF en R source, 22uF au lieu de 4,7uF en liaison
D'ailleurs, je suspecte le 1er condo de liaison de 100nF (j'ai placé un MKP10 250v que j'avais en stock) de me créer des soucis : se pourrait-il que sa tension de service de 250v DC soit une des causes de l'atténuation ?
(J'avais relevé 14v sur la patte du drain et 0,585v sur celle de la source)
De toute façon et comme indiqué précédemment, je vais reprendre ce montage sur une bread-board et revoir tout cela au calme

Ajout : le pot de 10KΩ aussi m'interpelle, puisque la R de fuite de gate conditionne le gain (R qui est généralement comprise entre 100KΩ - gain faible - et 1MΩ - gain élevé-) cette valeur ne va pas : je vais essayer avec un pot de 100KΩ ou 500KΩ pour voir si je gagne en gain, sachant que j'ai un AOP derrière qui accepte sans broncher un très haute impédance d'entrée


schéma revu (modifs en vert)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  jimbee Lun 9 Oct 2023 - 10:12

Phylipp a écrit:  fixer une tension d'alim, un courant, calculer la R en fonction de ces paramètres et partager cette valeur de R entre le drain et la source  

Si toute la tension disponible est "mangée" par les résistances,
le composant actif meurt d'inanition. (Vds = 0 => coma profond )

Onsemi donne les caractéristiques électriques type à Vds = 15 Vdc, c'est la valeur de la résistance de source qui
fixe le courant  (via Vgs ) un peu à la manière d'une triode avec la Rk.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phylipp a écrit:  puisque la R de fuite de gate conditionne le gain
(R qui est généralement comprise entre 100KΩ - gain faible - et 1MΩ - gain élevé-)  

Dans ces valeurs, les résistances de gate n'interviennent qu'à la marge sur le gain, insignifiant.
ps : le pot de 10 k ne te fait perdre qu'un dB mais reste plus immune en bruit et bande passante.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Lun 9 Oct 2023 - 13:11

Onsemi donne les caractéristiques électriques type à Vds = 15 Vdc, c'est la valeur de la résistance de source qui
fixe le courant  (via Vgs ) un peu à la manière d'une triode avec la Rk.

pourquoi les constructeurs ne publient-ils pas des courbes, comme pour les tubes ? j'ai trouvé sur le net le graphique d'un utilisateur (ci-dessous) qui utilise du 2N5457

si c'est la valeur de la R de source qui fixe le courant alors pour 10mA, on calcule 15v/0,01 = 1,5KΩ pour la R de source ? et combien pour la R drain ?
mon point de bias, centré, semble être avec une source à -0,4v

j'avoue que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne, désolé !
en résumé, avec une tension d'alim de 15v, quelles valeurs de R drain et R source devrais-je placer ? (2N5486)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  jimbee Lun 9 Oct 2023 - 14:39

Phylipp a écrit:

j'avoue que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne, désolé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les courbes et le pt de fonctionnement de ce 2N5457  on a à peu près:
Vgs = - 0,35 V pour I = 0,55 mA -> Rs = U/I = 636 Ohms
delta V de Rd = 15-7 = 8 V, pour I = 0,55 mA  Rd = 14,5 kOhms
.. sauf erreur ..  Rolling Eyes
sans courbes, ne reste que l'approche par tâtonnements multiples en commençant par trouver quel est
Vgs pour Idss / 2  - s'il n'y a rien dans le datasheet - ou se contenter de reproduire un schéma déjà conçu
en sachant quelles sont les valeurs de Idss
pertinentes, comme les Jfet ont de grandes disparités en courant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Lun 9 Oct 2023 - 16:10

Phylipp a écrit:En relisant les commentaires sur ce fil, je me suis aperçu d'une erreur de calcul concernant les capas : j'avais pris 100% de la valeur des R au lieu de 10% (alors que l'on me l'avait expliqué !)
Cela ne règle pas mon souci de gain mais présage d'un futur souci de bande passante : en effet pour un filtrage à 10Hz les capas ont des valeurs évidemment bcp plus importantes !
Par ex. 330uF au lieu de 100uF en R source, 22uF au lieu de 4,7uF en liaison
D'ailleurs, je suspecte le 1er condo de liaison de 100nF (j'ai placé un MKP10 250v que j'avais en stock) de me créer des soucis : se pourrait-il que sa tension de service de 250v DC soit une des causes de l'atténuation ?
(J'avais relevé 14v sur la patte du drain et 0,585v sur celle de la source)
De toute façon et comme indiqué précédemment, je vais reprendre ce montage sur une bread-board et revoir tout cela au calme

Ajout : le pot de 10KΩ aussi m'interpelle, puisque la R de fuite de gate conditionne le gain (R qui est généralement comprise entre 100KΩ - gain faible - et 1MΩ - gain élevé-) cette valeur ne va pas : je vais essayer avec un pot de 100KΩ ou 500KΩ pour voir si je gagne en gain, sachant que j'ai un AOP derrière qui accepte sans broncher un très haute impédance d'entrée


schéma revu (modifs en vert)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.
La bande passante va de 10Hz à -3dB et reste plate jusqu'à 1MHz puis remonte de 3dB à 4 MHz (je doute que ça reste plat si loin que ça dans la pratique mais à 20kHz ça doit rester à 0dB).

Si ton montage ne fonctionne pas, il y a sûrement une erreur quelque part dans la réalisation.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Lun 9 Oct 2023 - 16:16

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.
La bande passante va de 10Hz à -3dB et reste plate jusqu'à 1MHz puis remonte de 3dB à 4 MHz (je doute que ça reste plat si loin que ça dans la pratique mais à 20kHz ça doit rester à 0dB).

Si ton montage ne fonctionne pas, il y a sûrement une erreur quelque part dans la réalisation.

Merci d'avoir fait la simulation, qui démontre que j'ai dû commettre une erreur dans mon montage (d'ailleurs la 1ère version, hormis le souci de BP fonctionnait bien Rolling Eyes )
Aux dernières mesures, je trouvais 14,45v sur le drain et 0,65v sur la source (découplée par 100uF pour 1/6,28*5Hz*470Ω)
Je vais donc garder cette base et me remettre sur le circuit en dur pour chercher l'erreur (et la trouver !)
Les capas sont revues selon le calcul 1/(2*Pi*5Hz*R) et non un 1/10ème de R
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Lun 9 Oct 2023 - 18:45

j'ai aussi fait une simulation sur un site...
je trouve +37dB de gain
la bande passante avec 100uF sur la 470Ω est un peu juste à la simulation > 330uF semble plus approprié

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Lun 9 Oct 2023 - 19:33

Oui c'est bon : un gain en tension de 72 ça fait 37dB!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  banzai Lun 9 Oct 2023 - 20:49

Peut être pas besoin d'étendre le haut de la BP au delà de 25 KHz ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Lun 9 Oct 2023 - 20:56

banzai a écrit:Peut être pas besoin d'étendre le haut de la BP au delà de 25 KHz ?

certes non, mais 330uF me donne 20Hz au même niveau de gain alors qu'avec 100uF j'y parviens plutôt vers 50Hz (ceci dit l'atténuation entre 20Hz et 50Hz dans le cas de 100uF n'est que d'à peine 1dB)
du coup je pense que 100uF en découplage des R source doit le faire

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Mer 11 Oct 2023 - 19:30

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.
La bande passante va de 10Hz à -3dB et reste plate jusqu'à 1MHz puis remonte de 3dB à 4 MHz (je doute que ça reste plat si loin que ça dans la pratique mais à 20kHz ça doit rester à 0dB).
Si ton montage ne fonctionne pas, il y a sûrement une erreur quelque part dans la réalisation.

@ Grand Floyd
Je viens de tout revoir... et le souci persiste, mais j'ai repéré plusieurs choses :
- je mesure 14,50v sur le drain et 550mV sur les sources > ce qui correspond à ma tension d'alim de 15v (et pourtant j'ai vérifié mon câblage et mes valeurs de R)
- j'ai installé un 100nF Wima MKP10 (250v DC) en liaison entre les 2 étages et ce dernier est très sensible : il produit une ronfle lorsque je pose le doigt dessus - à vide - car lorsque je touche la masse (par ex. quand j'ai le micro en main) cette ronfle disparaît [sans pour autant que le canal fonctionne]
- mes calculs de capas me donnent 47nF pour la liaison entre les 2 étages avec une R de fuite de gate de 680KΩ (1/(6,28*5Hz*680KΩ) alors que le schéma d'origine place 4,7uF pour une R de 1MΩ
- idem pour la sortie vers le pot 10KΩ où j'ai placé 4,7uF (1/(6,28*5Hz*10KΩ) alors que le schéma d'origine place 10uF pour une R de 1MΩ
- ta simulation te donne 5,9mA mais le datasheet du 2N5486 stipule un courant qui doit être compris entre 8 et 20mA (?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je sens que le circuit ne demande qu'à fonctionner, mais il y a une masse, un court-circuit, un faux-contact quelque part... mais je ne suis pas loin

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  jimbee Mer 11 Oct 2023 - 21:06

Phylipp a écrit:
- ta simulation te donne 5,9mA mais le datasheet du 2N5486 stipule un courant qui doit être compris entre 8 et 20mA (?)

Non... comme déjà dit, c'est Idss qui varie ( avant tri des jfet ) de 8 à 20 ma selon l'échantillon.
Idss, c'est le courant de saturation, le max du max à Vgs = 0 et non le courant de repos à utiliser
pour les zones linéaires avec Vgs négatif ... comme les triodes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Mer 11 Oct 2023 - 21:13

Il y a un problème de courant de repos : si tu mesures 14.5V sur le drain et 15V en alim, la chute de tension dans la résistance est de 0.5V seulement, soit un courant de repos 0.5mA  (0.5V/1000= 0.5mA). C'est insuffisant.

Le même calcul sur la résistance de source qui fait 470 ohms avec 550mV donne 1.17mA. C'est anormal, tu devrais avoir le même courant dans les 2 résistances. Tu as donc un courant probablement venant de la gate.

Quelle tension trouves-tu sur la gate? As-tu raccordé quelque chose à l'entrée?

NOTA: tu peux vérifier l'Idss en raccordant la gate à la source et en mesurant la tension aux bornes de la résistance de drain qui fait 1K et en applicant la formule I=U/R
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Mer 11 Oct 2023 - 21:30

Grand_Floyd a écrit:Il y a un problème de courant de repos : si tu mesures 14.5V sur le drain et 15V en alim, la chute de tension dans la résistance est de 0.5V seulement, soit un courant de repos 0.5mA  (0.5V/1000= 0.5mA). C'est insuffisant.

Le même calcul sur la résistance de source qui fait 470 ohms avec 550mV donne 1.17mA. C'est anormal, tu devrais avoir le même courant dans les 2 résistances. Tu as donc un courant probablement venant de la gate.

se pourrait-il que ce courant proviennent de la masse ? car la sortie du transfo d'entrée est connecté directement sur la gate avec une R 680KΩ à la masse...

Quelle tension trouves-tu sur la gate? As-tu raccordé quelque chose à l'entrée?

NOTA: tu peux vérifier l'Idss en raccordant la gate à la source et en mesurant la tension aux bornes de la résistance de drain qui fait 1K et en applicant la formule I=U/R

La gate est connectée comme sur le schéma : sortie de Tr d'entrée (à priori OEP X187B = DC resistance au secondaire 1,5KΩ) dans la gate avec une R de 680KΩ à la masse / pas de condo de liaison
Je crois me souvenir avoir mesuré 3mV sur la gate... ou 300mV je ne sais plus > je ferai demain les mesures que tu préconises et les publierais
Merci !

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Mer 11 Oct 2023 - 23:53

Trouves-tu les mêmes valeurs sur le transistor du second étage?
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 0:00

Grand_Floyd a écrit:Trouves-tu les mêmes valeurs sur le transistor du second étage?
de mémoire, oui, exactement les mêmes, et sur les 2 canaux > mais je vais re-mesurer demain matin...

Petite précision : afin de pouvoir changer de fet (pour un autre modèle ou pour remplacer un défectueux) j'ai soudé des supports à AOP sur la carte et j'enfiche les fets dedans... j'ai vérifié les contacts et ils sont bons
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 7:48

Tu es sûr que tu as bien respecté le brochage de ces jfets. A savoir de gauche à droite en regardant le méplat : Drain , Source, Gate!

Proviennent-t'il d'un fournisseur sérieux (Mouser, Farnell, Digikey par exemple)? Car de nombreux fakes circulent sur Ebay ou Aliexpress. J'ai reçu une fois des Mosfets dont source et drain étaient inversés!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Tagada69 Jeu 12 Oct 2023 - 8:20

Grand_Floyd a écrit:Car de nombreux fakes circulent sur Ebay ou Aliexpress. J'ai reçu une fois des Mosfets dont source et drain étaient inversés!

Bonjour
eh oui ca c'est bien vrai !

en ce qui me concerne....
commandé pour dépannage pendant la période covid car introuvable chez tous les distributeurs sérieux
> Mos fet IRF3710 j'ai recu dans le lot des produits siglés IRF3710 qui sont des NPN !! et aussi des produits défectueux.... j'avais pris le temps de faire des tests sur les produits c'était du n'importe quoi !!

Donc un conseil évitez impérativement pour vos montage audio les composants (pas cher) venant de aliexpress et autre site similaires.
Pour moi c'est terminé et achats de composants uniquement chez les spécialistes (ceux réservé uniquement au pro ainsi que Farnell, RS, Mouser, TME, Reichelt, etc ...) normalement ici vous n'avez pas de pb....


ENFIN C'EST UN SIMPLE CONSEIL !


. Evil or Very Mad

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 9:47

Bonjour,
Je ne sais plus où j'avais acheté ces 2N5486 : je les avais depuis des années... je pense les avoir achetés sur ebay

J'en ai reçu 3 la semaine dernière de chez Mouser pour compléter mon stock (j'aurais dû en prendre 4 ! quel ballot...)
Je les ai donc montés et voici les mesures (en DC) avec une paire Mouser :

étage 1 :
Gate : 385mV
Source : 1,85V
Drain : 11,20V

étage 2 :
Gate : -880mV (j'ai bien un voltage négatif ici / la gate est précédée de 100nF MKP)
Source : 1,80V
Drain : 11,40V

toujours sur le même schéma > 15v / 1KΩ drain / 470Ω source découplée par 100uF

donc : 15v (alim) - 11,5v (drain) = 3,5v/1KΩ = 3,5mA

@ Tagada : oh oui ! fini pour moi les composants Aliexpress ou ebay > cela m'a valu des prises de têtes ces derniers temps à cause de composants défectueux ou carrément fake !

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  trappeur Jeu 12 Oct 2023 - 10:02

Salut à tous ,

@Phylipp :
attention quand même aux manips trop rapides , vas y calmement si tu swap les mosfets...

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.


Je rappelle une de mes citations préférées du regretté Yves Montmagnon : "un simulateur ne fume jamais "

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 10:06

Grand_Floyd a écrit:Tu es sûr que tu as bien respecté le brochage de ces jfets. A savoir de gauche à droite en regardant le méplat : Drain , Source, Gate!

Hmmm, comme la plupart de Jfet les 2N5486 sont de construction symétrique, avec drain et source indifférenciés. On peut parfaitement les inverser.

Proviennent-t'il d'un fournisseur sérieux (Mouser, Farnell, Digikey par exemple)? Car de nombreux fakes circulent sur Ebay ou Aliexpress. J'ai reçu une fois des Mosfets dont source et drain étaient inversés!

Je plussoie : quelque chose comme 90 % des actifs vendus sur eBay ou Aliexpress sont des contrefaçons.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 10:51

trappeur a écrit:Salut à tous ,

@Phylipp :
attention quand même aux manips trop rapides , vas y calmement si tu swap les mosfets...

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.


Je rappelle une de mes citations préférées du regretté Yves Montmagnon : "un simulateur ne fume jamais "

A+

Bjr Trappeur
Effectivement, j'ai hâte de me mettre à la simulation ! je remarque que bcp utilise LTSpice ; qu'en est-il ? dois-je me former dessus ? je suppose qu'il y a bcp de vidéos sur Youtube pour cela...
Le simulateur que j'ai utilisé est en ligne et payant (75€/an) et se désactive au bout d'une quinzaine de 15mn vous demandant de passer à la caisse pour pouvoir poursuivre

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 10:55

fyl a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Tu es sûr que tu as bien respecté le brochage de ces jfets. A savoir de gauche à droite en regardant le méplat : Drain , Source, Gate!
Hmmm, comme la plupart de Jfet les 2N5486 sont de construction symétrique, avec drain et source indifférenciés. On peut parfaitement les inverser.

Proviennent-t'il d'un fournisseur sérieux (Mouser, Farnell, Digikey par exemple)? Car de nombreux fakes circulent sur Ebay ou Aliexpress. J'ai reçu une fois des Mosfets dont source et drain étaient inversés!

Je plussoie : quelque chose comme 90 % des actifs vendus sur eBay ou Aliexpress sont des contrefaçons.
Je ne les ai pas inversés : j'ai bien vérifié avant de les installer et j'ai pris un "code" pour leur installation > ils sont tous pluggés dans le même sens par rapport à la carte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 13:16

fyl a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Tu es sûr que tu as bien respecté le brochage de ces jfets. A savoir de gauche à droite en regardant le méplat : Drain , Source, Gate!

Hmmm, comme la plupart de Jfet les 2N5486 sont de construction symétrique, avec drain et source indifférenciés. On peut parfaitement les inverser.

Proviennent-t'il d'un fournisseur sérieux (Mouser, Farnell, Digikey par exemple)? Car de nombreux fakes circulent sur Ebay ou Aliexpress. J'ai reçu une fois des Mosfets dont source et drain étaient inversés!

Je plussoie : quelque chose comme 90 % des actifs vendus sur eBay ou Aliexpress sont des contrefaçons.

Inverser source et drain ne pose effectivement pas de problème dans la plupart des cas, surtout quand la gate se trouve au milieu (broche 2). On peut les retourner comme on veut. Mais dans le cas présent la gate est à l'extrémité (broche 3)et retourner le jfet n'est pas bon du tout!
On doit respecter source et drain dans certains cas ou le drain est conçu pour une dissipation thermique plus importante que la source. Ce n'est pas le cas ici.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 13:25

Phylipp a écrit:
trappeur a écrit:Salut à tous ,

@Phylipp :
attention quand même aux manips trop rapides , vas y calmement si tu swap les mosfets...

Je viens de faire une simulation de ce schéma. Il fonctionne : le gain en tension est de 72.
La tension sur les drains est de 8.5V et le courant de 5.9mA.


Je rappelle une de mes citations préférées du regretté Yves Montmagnon : "un simulateur ne fume jamais "

A+

Bjr Trappeur
Effectivement, j'ai hâte de me mettre à la simulation ! je remarque que bcp utilise LTSpice ; qu'en est-il ? dois-je me former dessus ? je suppose qu'il y a bcp de vidéos sur Youtube pour cela...
Le simulateur que j'ai utilisé est en ligne et payant (75€/an) et se désactive au bout d'une quinzaine de 15mn vous demandant de passer à la caisse pour pouvoir poursuivre

LTspice est un très bon simulateur gratuit. La prise en main demande un peu de temps. Je recommande l'excellent manuel de Gille Brocart (Ze spécialiste de LTspice) (plus de 630 pages quand-même pour la deuxième édition du LTspice IV) mais pour une fois le bouquin est écrit directement en français par un français. Ce qui évite les erreurs de traduction. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 13:32

encore une fois, je pense avoir bien installé ces 2N5486 et respecté le brochage...

je les ai montés dans le sens du signal, du haut (entrée) vers le bas (sortie vers le pot) et toutes les valeurs de R figurant sur le schéma que j'ai posté sont bonnes et vérifiées...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Phylipp le Jeu 12 Oct 2023 - 13:41, édité 1 fois

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 13:34

Ok mais le câblage en dessous correspond bien?
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 13:38

LTspice est un très bon simulateur gratuit. La prise en main demande un peu de temps. Je recommande l'excellent manuel de Gille Brocart (Ze spécialiste de LTspice) (plus de 630 pages quand-même pour la deuxième édition du LTspice IV) mais pour une fois le bouquin est écrit directement en français par un français. Ce qui évite les erreurs de traduction. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

630 pages ! Shocked bigre ! j'espère pas avoir besoin de toutes ces connaissances à court-moyen terme... ce que je recherche, dans mon petit domaine d'intervention, c'est pouvoir modéliser des circuits simples, principalement du préampli ou de l'alim avec charge. préamplis à triode ou à fet & bi-polaire. pas de circuits complexes (je n'ai pas le niveau et ce n'est pas mon but recherché)
Je pense (espère) pouvoir trouver sur le net qq cours de prise en main rapide pour niveau débutant
Je suis parvenu à modéliser mon pré Fet sur un simulateur en ligne (bien fichu d'ailleurs je trouve puisqu'instinctivement j'ai facilement opéré) il s'agit de circuitlab

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 13:40

Grand_Floyd a écrit:Ok mais le câblage en dessous correspond bien?

Oui Grand-Floyd, maintes fois revus et vérifié Wink (d'ailleurs il était bon depuis la 1ère version > ce sont déjà les fets ebay qui m'ont trahi)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 13:55

Pour le bouquin on n'est pas obligé de lire les 630 pages. Surtout pour la simulation de ton circuit qui reste simple. L'essentiel est de savoir créer un schéma et lancer une simulation juste pour constater que le montage doit fonctionner. C'est ainsi que je procède moi-même. Une simulation détaillée prend beaucoup de temps et n'est justifiée que dans le cas d'une étude pour la réalisation de circuits complexes, évitant ainsi la fabrication coûteuse de montages tests.Tu devrais effectivement trouver des tutos suffisants à cet efffet!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 14:03

Phylipp a écrit:Bonjour,
Je ne sais plus où j'avais acheté ces 2N5486 : je les avais depuis des années... je pense les avoir achetés sur ebay

J'en ai reçu 3 la semaine dernière de chez Mouser pour compléter mon stock (j'aurais dû en prendre 4 ! quel ballot...)
Je les ai donc montés et voici les mesures (en DC) avec une paire Mouser :

étage 1 :
Gate : 385mV
Source : 1,85V
Drain : 11,20V

étage 2 :
Gate : -880mV (j'ai bien un voltage négatif ici / la gate est précédée de 100nF MKP)
Source : 1,80V
Drain : 11,40V

toujours sur le même schéma > 15v / 1KΩ drain / 470Ω source découplée par 100uF

donc : 15v (alim) - 11,5v (drain) = 3,5v/1KΩ = 3,5mA

@ Tagada : oh oui ! fini pour moi les composants Aliexpress ou ebay > cela m'a valu des prises de têtes ces derniers temps à cause de composants défectueux ou carrément fake !

Les tensions sur les gates sont anormales. En absence de signal à l'entrée tu devrais trouver 0V. Quelques fois les flux de soudures sont légèrement conducteurs. Il faudrait nettoyer le circuit côté soudures avec un nettoyant. L'acétone peut faire l'affaire mais attention si elle coule sur les composants ça peut effacer les inscriptions. Elle est très volatile et s'enflamme à la moindre étincelle. Prudence!

Sinon il y a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 14:10

Petite digression au sujet de ce fil :

J'ai reçu ce jour un kit pré à base de BC550 & BC560 (chez Ali Express > oui je sais que c'est risqué mais la vente de composants et de kits est différente : lorsqu'ils vendent des kits ils se doivent d'envoyer les bons composants sous peine de devoir rembourser le prix de la vente au site qui lui-même rembourse l'acheteur et se paient une mauvaise appréciation en + si l'acheteur se plaint > donc les kits sur Ali ça se passe plutôt bien). D'ailleurs mon DAC ESS9018 (qui fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années vient de chez Ali / le pré RIAA dont J. Hiraga fait l'éloge (le FOSI) aussi)

Bref, un ami me dit qu'il s'agit d'un pré ligne duquel on ne peut attendre qu'une dizaine de dB de gain : pensez-vous qu'il soit "twikable" pour en obtenir une trentaine ?

Je relancerai un sujet dédié à ce pré bi-polaire pour ne pas "polluer" ici

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 14:17

merci pour le lien, je vais voir vu que je dois re-commander des fets (les ebay = poubelle) du coup c'est peut-être l'occasion de choisir un modèle plus adapté ? et bien entendu revoir le schéma...
le schéma initial utilise des MPF102 (mais précise que l'on peut leur substituer des 2N4416 / 2N5486 et des 2N3819 (mais brochage différent pour ces derniers)
des suggestions ? des modèles de fets ou des schémas que vous avez testés et dont vous êtes satisfaits ?
Cdt

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  fyl Jeu 12 Oct 2023 - 17:18

Phylipp a écrit:
J'ai reçu ce jour un kit pré à base de BC550 & BC560 (chez Ali Express > oui je sais que c'est risqué mais la vente de composants et de kits est différente

Les BC5x0 coûtent moins de 5 centimes le bout par 1 000, un prix trop bas pour intéresser les margoulins. Et les kits façon AliExpress ou eBay intègrent le plus souvent des contrefaçons.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 17:43

Les BC5x0 coûtent moins de 5 centimes le bout par 1 000, un prix trop bas pour intéresser les margoulins. Et les kits façon AliExpress ou eBay intègrent le plus souvent des contrefaçons.

ok fyl mais je reposte mes propos :
J'ai reçu ce jour un kit pré à base de BC550 & BC560 (chez Ali Express > oui je sais que c'est risqué mais la vente de composants et de kits est différente : lorsqu'ils vendent des kits ils se doivent d'envoyer les bons composants sous peine de devoir rembourser le prix de la vente au site qui lui-même rembourse l'acheteur et se paient une mauvaise appréciation en + si l'acheteur se plaint > donc les kits sur Ali ça se passe plutôt bien). D'ailleurs mon DAC ESS9018 (qui fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années vient de chez Ali / le pré RIAA dont J. Hiraga fait l'éloge (le FOSI) aussi)

ils sont contraints de fournir des composants de kit qui fonctionnent...
sinon, que voulais-tu dire par "les margoulins" ?
y a-t-il un substitut aux 550 & 560 plus qualitatifs que je pourrais commander ? sachant que je suis bon pour une nouvelle commande Mouser (j'ai une quinzaine d'€ d'avoir chez eux et besoin de fets pour mon circuit actuel)
flute ! je viens de regarder chez Mouser : du BC550, oui, mais pas de BC560 en stock Rolling Eyes
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Grand_Floyd Jeu 12 Oct 2023 - 17:53

Phylipp a écrit:Petite digression au sujet de ce fil :

J'ai reçu ce jour un kit pré à base de BC550 & BC560 (chez Ali Express > oui je sais que c'est risqué mais la vente de composants et de kits est différente : lorsqu'ils vendent des kits ils se doivent d'envoyer les bons  composants sous peine de devoir rembourser le prix de la vente au site qui lui-même rembourse l'acheteur et se paient une mauvaise appréciation en + si l'acheteur se plaint > donc les kits sur Ali ça se passe plutôt bien). D'ailleurs mon DAC ESS9018 (qui fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années vient de chez Ali / le pré RIAA dont J. Hiraga fait l'éloge (le FOSI) aussi)

Bref, un ami me dit qu'il s'agit d'un pré ligne duquel on ne peut attendre qu'une dizaine de dB de gain : pensez-vous qu'il soit "twikable" pour en obtenir une trentaine ?

Je relancerai un sujet dédié à ce pré bi-polaire pour ne pas "polluer" ici

J'aime mieux raisonner en tension : 10dB c'est un gain de 3.2 et 30 dB c'est un gain de 35. Soit 10 fois plus. Ç'est tout de suite moins évident de multiplier un gain en tension par 10, alors qu'en dB ça ne parait que 3 fois plus.

Il faudra avoir le schéma.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micro JFet - Page 2 Empty Re: Préampli micro JFet

Message  Phylipp Jeu 12 Oct 2023 - 18:01

J'aime mieux raisonner en tension : 10dB c'est un gain de 3.2 et 30 dB c'est un gain de 35. Soit 10 fois plus. Ç'est tout de suite moins évident de multiplier un gain en tension par 10, alors qu'en dB ça ne parait que 3  fois plus.
Il faudra avoir le schéma.

j'ai demandé le schéma (avec les valeurs) aux chinois... sinon j'ai un schéma sans les valeurs (utile Rolling Eyes ) et la carte en mains > mais je n'ai pas le niveau pour la "transcrire" (?) en schéma...

Je ne sais même pas sous quelle impédance elle sort : ils m'ont répondu 1062Ω (soi-disant par simulation). Si c'est avéré, je peux attaquer directement une entrée ligne. Si c'est bien au-dessus il faudra que j'installe un AOP et là je pourrai en profiter pour rajouter du gain... mais du coup la question est : est-ce que les bi-polaires offrent un son intéressant ? car dans le cas contraire, autant monter un préampli à base d'AOP (j'en ai un, un quad, qui fonctionne correctement sans pour autant apporter la touche de celui à tubes > normal !)

Ali prétend que c'est une réplique de l'Accuphase C-3850 Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum