Choix double JFET

5 participants

Aller en bas

Choix double JFET Empty Choix double JFET

Message  stef1777 Mer 3 Nov - 22:04

Bonsoir,

Auriez-vous des conseils dans le choix d'un JFET de remplacement pour un 2N5565 ?

En SOIC ou en TO-71. Les deux sont possibles bien que j'ai une préférence pour le TO-71.

J'ai collectionné ces références mais elles sont soit introuvables, soit elles coutent un bras.

Stéphane


[2N5565]
LSK389
LSK489
IFN5565
IFN860
SMP5565
SMP860

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Ven 5 Nov - 9:50, édité 3 fois

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  Jeff- Jeu 4 Nov - 8:40

Bonjour Steff,
Pour mon préampli Kanéda j'ai utilisé dans le passé des 2N3954 Solitron, double JFET sur même puce donc parfaitement appairés.
Ils sont aujourd'hui "hors de prix" chez Mouser (26€) mais on en trouve des beaucoup moins chers (6,65€) sur Ebay par exemple ... Valent-ils les originaux ?
Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  stef1777 Jeu 4 Nov - 9:05

Salut Jeff,

Oui, c'est le délire comme certains composants ont augmenté et encore quand ils sont disponibles.

Sur eBay, je n'ai pas du tout confiance. Sur diyaudio, ils disent que se sont des fakes pour ce prix et qu'il faut en acheter plusieurs et les trier. Vu que pour en sortir deux identiques, il faut au moins en acheter une vingtaine, aucun intérêt.

En neuf, certifié et disponible, le mieux semble être le IFN5565 (ou SMP860). 25€HT pièce quand même !!

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  narshorn Jeu 4 Nov - 9:32

stef1777 a écrit:
Sur eBay, je n'ai pas du tout confiance. Sur diyaudio, ils disent que se sont des fakes pour ce prix et qu'il faut en acheter plusieurs et les trier. Vu que pour en sortir deux identiques, il faut au moins en acheter une vingtaine, aucun intérêt.

Bonjour,

Les jfet simples (même pas des fake, les vrais) ont toujours une dérive importante de l'IDSS d'un transistor à l'autre.
En montage différentiel il faut toujours effectuer un tri des jfet sinon les 2 transistors ne se partagent pas équitablement le courant défini par la CCS commune.
Les fake dispo sur ebay sont en général des bipolaires rebadgés. Mais on y trouve aussi de vrais jfet, c'est au petit bonheur la chance.

Avec un dual, le souci du tri est éliminé, ça a un prix Wink par exemple si tu trouves un LSK dual.
Le DIYaudioStore ne vend pas de fakes a priori. Le prix de la tranquillité ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tri a l'air sérieux. Le prix je ne trouve pas ça délirant pour un hobby, même si ça a beaucoup augmenté. La paire d'entrée est une pièce maitresse de l'amplificateur.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  stef1777 Jeu 4 Nov - 10:00

Cela fait quand même bizarre de payer 30€ un petit transistor.

Quand j'ai construit mon Pass Aleph, j'ai du en trier des dizaines...

DIYaudioStore n'a que des Quad. Autant les prendre chez Mouser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis amusé à visiter les différentes boutiques sur Aliexpress qui vendent des 2N5565. Les commentaires des acheteurs sont amusant : fake, fake, fake...

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  narshorn Jeu 4 Nov - 10:07

stef1777 a écrit:Cela fait quand même bizarre de payer 30€ un petit transistor.

Quand j'ai construit mon Pass Aleph, j'ai du en trier des dizaines...

DIYaudioStore n'a que des Quad. Autant les prendre chez Mouser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis amusé à visiter les différentes boutiques sur Aliexpress qui vendent des 2N5565. Les commentaires des acheteurs sont amusant : fake, fake, fake...

Stéphane


Oui Mouser est un trsè bon fournisseur (officiel), pas de surprises avec ...
... Mais il ne vend pas de jfet triés par paires ou quad (sauf dual par conception évidemment).

Sur DIYAudioStore ils le font, leur qualité de tri est très bonne; c'est à voir comme un service, le prix est donc répercuté.
A comparer avec la qualité de tri en manuel qu'on est capable d'obtenir, suivant ses possibilités (manuelles ou financières) donc.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  Phylipp Sam 23 Déc - 17:07

Oui Mouser est un trsè bon fournisseur (officiel), pas de surprises avec ...
... Mais il ne vend pas de jfet triés par paires ou quad (sauf dual par conception évidemment).

Sur DIYAudioStore ils le font, leur qualité de tri est très bonne; c'est à voir comme un service, le prix est donc répercuté.
A comparer avec la qualité de tri en manuel qu'on est capable d'obtenir, suivant ses possibilités (manuelles ou financières) donc.

Cordialement
.

d'accord avec nashorn : 28€ le quad de LSK170 triés/appairés, soit 7€ le fet, c'est correct de nos jours (où tout a augmenté) et en plus on est certain d'avoir des vrais !
ebay & Ali Express m'ont vendu des fakes même pour des composants vraiment standard comme du LM317 & LM337, du TL783, etc : c'est à se demander quel intérêt peuvent-ils trouver à les fabriquer/stocker/référencer (sachant qu'un plainte sur Ali entraine à 99% un remboursement du site, donc de la boutique qui rembourse Ali)

moins cher, c'est souvent (toujours ?) plus cher au final...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix double JFET Empty Re: Choix double JFET

Message  fyl Sam 23 Déc - 19:29

Phylipp a écrit:
d'accord avec nashorn : 28€ le quad de LSK170 triés/appairés, soit 7€ le fet, c'est correct de nos jours (où tout a augmenté) et en plus on est certain d'avoir des vrais !

Je plussoie, et j'ajoute qu'un LSK170 coûte non trié 7,02 € TTC à l'unité et qu'il en faut joyeusement une vingtaine pour sortir une bonne paire. Les Diyaudio les prennent sans doute par 1 000 ou plus (là, le prix tombe à 3,60 € TTC), en tirent paires et quads puis revendent le reste en générique à un détaillant - aucun problème ici, certains ont simplement besoin d'un ou deux Jfets, sans appairage, et ces transistors leur conviendront.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum