Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

4 participants

Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  Kristof45 Mer 5 Juil 2023 - 8:14

Bonjour à toutes et à tous :-)

Je possède un ampli en DIY à base de 4 EL84 qui développe 2*20W en classe A que je vais remplacer par un Cayin à base de KT88 ( Le CS-88A en PP ) qui pourra sortir 48W en UL et 27 W en triode.

Je souhaiterais remplacer mes anciennes JMLAB opal 29 Ti 92 db sous 8 ohms ( mais qui fonctionnent encore ) par des klipsch R28F qui sont des colonnes avec 98 dB de rendement sous 8 ohm mais je m'interroge sur la pertinence du remplacement Rolling Eyes

Est ce que le fait de passer à mes anciennes JMLab par des Klipsch m'apportera un réel gain sur la qualité d'écoute? Ma pièce ou j'aurai mon système fait 50 m²?

Je sais que dans l'absolu il faudrait que j'écoute mais ce n'est malheureusement pas possible :-(

Sachant que j'écoute majoritairement du classique, du jazz et du blues, me conseillez vous de changer ou bien de garder mes jm lab?

Dans l'attente de vous relire :-)

Bien amicalement

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Re: Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  Jef Mer 5 Juil 2023 - 8:56

Kristof45 a écrit:
Je souhaiterais remplacer mes anciennes JMLAB opal 29 Ti 92 db sous 8 ohms ( mais qui fonctionnent encore ) par des klipsch R28F qui sont des colonnes avec 98 dB de rendement sous 8 ohm mais je m'interroge sur la pertinence du remplacement Rolling Eyes

Est ce que le fait de passer à mes anciennes JMLab par des Klipsch m'apportera un réel gain sur la qualité d'écoute? Ma pièce ou j'aurai mon système fait 50 m²?

Bonjour

A mon avis c'est à partir des phrases quotées qu'il faudrait que tu en dises plus...

Quel reproche aux JMLAB.... quelle attente avec les Klipsch.... 
Tu précises les rendements de chacune mais c'est toujours à prendre avec des pincettes en plus de n'être représentatif de peu de chose sur la qualité d'écoute.

Mon avis si je peux me permettre serait d'exploiter mon futur ampli Cayin avec mes JMLAB dans un premier temps... et de faire un point objectif sur l'association des 2.

Je ne parle pas d'une introspection éventuelle du traitement acoustique de la pièce de 50m2 Wink

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Re: Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  lamouette Mer 5 Juil 2023 - 9:46

bonjour
Je suis du même avis.
Surtout que tu risque d'être surpris par la différence de rendu, les HP de la Jmlab sont plutot dans la douceur alors que la Klipsch est plus agressive , ce que j'en avais entendu ne m'avait pas plus , ça me cassait les oreilles.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  Kristof45 Mer 5 Juil 2023 - 10:39

Hello :-)

Vous avez raison : je vais déjà tester avec mes Jmlab mon futur ampli Cayin avant de les remplacer par des Klipsch surtout si le son est plus agressif chez Klipsch.

Maintenant que j'y repense, j'aime assez le coté neutre et la douceur de mes Jmlab.

En fait je voulais les remplacer car la pièce d'écoute de ma nouvelle maison est plus grande que l'ancienne et je pensais avoir un meilleur rendu avec des enceintes colonnes que des demi colonnes, mais je pense qu'en faisant cette analyse simpliste je passe à coté de la réalité.

Je vous tiendrai informé lorsque j'aurai tester l'association avant de prendre une décision Wink

En tout cas je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement à mon post Very Happy Very Happy

Amicalement

Cfournival

Kristof45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 25
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Re: Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  Jef Mer 5 Juil 2023 - 11:18

Bonjour

Certes ta pièce est plus grande... et c'est une chance pour agencer les éléments !
Beaucoup ici aimerait cette surface Wink

Nouvelle pièce, nouvelle disposition mais 50m2 n'implique pas spécialement d'écouter à 4 ou 5m des enceintes.... Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1673
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch Empty Re: Remplacement enceintes JMLAB Opal 29 Ti par des Klipsch

Message  Vintage02 Mer 5 Juil 2023 - 14:02

Bonjour,

Il n'est jamais évident de passer d'un "style", d'une "identité" d'écoute à une autre ...

En regardant sur internet on trouve les caractéristiques des 2 enceintes.

Focal JM Lab Opal 29ti

Description générale : 2 woofers 18 cm polyglass, bobine 2,5cm + 1 tweeter 3 cm dôme inversé en titane
Système de basses : Bass reflex, évent frontal
Réponse en fréquences : 47 hz - 23 khz - Impédance nominale : 8 ohms (min 4,5)
Sensisibilité : 92 dB - Puissance maximale : 95/150w
Fréquence de coupure de filtre : 3,5 khz 18 dB/oct. 150 Hz 6 dB/oct.
Dimensions : 635 x 275 x 320 mm - Poids : 14 kg/enceinte
Possibilité de bi-amplification

KLIPSCH R-28F

Puissance admissible : 150 W RMS (600 W en crête)
Réponse en fréquence (-/+ 3 dB) : 35 Hz à 24 kHz (charge accordée à 32 Hz)
Impédance nominale : 8 ohms
Sensibilité : 98 dB pour 1 W à 1 m
Fréquence de coupure/raccordement BF/HF : 1800 Hz
Dimensions (lxhxp) : 241 x 1066 x 398 mm
Poids : 25,7 kg (pièce)

Elles me semblent plutôt différentes et il faudrait pouvoir les "écouter" dans les mêmes conditions pour faire une "comparaison". Il arrive que les magasins de hifi accepte qu'on apporte son matos pour tester. J'avais pu le faire dans un magasin du côté de la gare d'Austerlitz avec un de mes amplis.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum