Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

+2
CapVert
Cauwil
6 participants

Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Cauwil Dim 25 Juin - 15:21

Bonjour,

Quel schéma d'alimentation linéaire "simple" me recommanderiez-vous pour un préampli mu follower avec des tubes 6n6p ? Il me faut du 6,3v 2A pour les filaments et 260V 50mA pour B+.

Le préampli en question est celui proposé sur diyaudio : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci !
Fichiers joints
Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Attachment
Gerber 6n6p-ecc99 tube preamp.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 4 fois

Cauwil
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  CapVert Dim 25 Juin - 19:10

Sympa ce nouveau projet, je vais suivre...

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  francis ibre Lun 26 Juin - 11:28

Bonjour Cauwill,

pour le tube 6N6P la tension maximale entre filament et cathode Uhk ne doit pas dépasser 100 V, et ici avec un B+ à 265 V on va avoir B+/2 soit 132,5 V sur la cathode des triodes "du haut" (U1a et U2a)...

Il va forcément y avoir création d'une fuite entre filament et cathode à court terme, quelques semaines d'utilisation, à partir de là ce seront des bruits suspects, des sifflements et crachotements...

C'est TOUJOURS le problème avec les montages SRPP et µ-follower, même quand le Uhk maxi n'est pas dépassé : entre le filament référencé à la masse, et la cathode du haut portée à plus de 100 V, le gradient de potentiel à travers la couche isolante du filament est gigantesque : 100 V pour une couche de 0,1 mm d'épaisseur...
La tension filament/cathode est un des facteurs les plus influent dans le vieillissement d'un tube, et la vraie solution est de polariser le filament en POSITIF donc au-dessus de la tension de cathode, de l'ordre de +20 à +30 V.
Mais avec un SRPP, si on met le filament à +30 V de la cathode pour la triode du haut, alors il faut polariser à Uk + 30, soit 160 V ici...
Et du coup pour la triode du bas, le filament est à +160 V de sa cathode et ça ne va pas non plus !

Il faut donc utiliser une double-triode pour la partie basse, avec une triode pour chaque canal, et une autre double-triode pour la partie haute, avec là aussi une triode pour chaque canal.
La double-triode basse aura son filament polarisé à + 30 V, et pour celle du haut le filament sera à +160 V...
Mais le circuit imprimé proposé n'est pas du tout pensé comme cela !

A part ça, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on a choisi un SRPP, circuit qui donne en gros 20 dB de gain avec la 6N6P, pour faire un étage ligne qui a besoin de 3 à 6 dB de gain ?
Et une impédance de sortie de l'ordre du kO... ?

Un simple cathode follower avec les deux triodes en parallèle : gain de 0 dB, c'est très bien, et impédance de sortie de l'ordre de 50 ohms, excellent !
Mais sans doute trop simple...

Alimentation :
- filament : un enroulement 8 V / 3 A pour chaque 6N6P, suivi d'un pont de diodes et d'un condo de 10 000 µF puis d'un régulateur LM317

- haute tension : secondaire 2 x 250 V point milieu, prises à 225 V, résistances d'anodes à définir, valve EZ81, condo de 50 µF / 400 V, self de 5 H / 100 ohms, condo de 220 µF / 400 V...
A partir de là, deux branches RC, une par canal, avec R à définir pour chuter la tension B+ à la bonne valeur, et C d'au moins 22 µF polypro.

- Interrupteur ou relais temporisé 2 minutes sur l'enroulement de chauffage de la valve.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2666
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Cauwil Lun 26 Juin - 14:07

Merci Francis pour ta réponse très exhaustive. Pour le schéma, je me dirige vers le mu follower : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu vois des améliorations qui peuvent être apportées, je suis preneur. Je suis preneur aussi d'un schéma d'un simple cathode follower avec les deux triodes en parallèle : gain de 0 dB, et impédance de sortie de l'ordre de 50 ohms. C'est pour intercaler entre un dac et un ampli intégré.

Merci encore !

Cauwil
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  francis ibre Lun 26 Juin - 16:15

Cauwill,

aujourd'hui, la configuration "normale" des systèmes audio fait qu'on sort généralement d'un DAC (qu'il soit dans un lecteur CD, un serveur, peu importe) dont la sortie analogique est en 2 V.
Comme la sensibilité d'entrée des amplis est forcément entre 1 et 2 V on n'a pratiquement jamais besoin de gain !
(sauf peut-être sur un enregistrement réalisé à très bas niveau... je n'en connais pas)

Le préampli "idéal" de nos jours est donc un simple "adaptateur d'impédance" associé à un sélecteur de source et un réglage de volume, c'est tout !

Schéma : simplicité biblique, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tony a un schéma et sans doute un genre de kit, je le laisse répondre...

Autre points :
- un SRPP ou un µ-follower inverse la phase absolue du signal...(y'en a qui s'en fichent..) alors qu'un cathode-follower la conserve.

- un circuit imprimé ne permet pas de torsader les lignes "chauffage" et haute-tension, c'est dommage...

- un SRPP ou un µ-Follower c'est très bien en étage d'entrée : autant de gain (ou plus) qu'un étage classique, mais une impédance de sortie plus faible (quelques kO au lieu de quelques dizaines), mais ce n'est pas un étage de sortie ligne !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2666
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Cauwil Lun 26 Juin - 18:05

Merci Francis pour toutes tes réponses.
Bonne soirée

Cauwil
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  fyl Lun 26 Juin - 20:18

Cauwil a écrit:Merci Francis pour toutes tes réponses.
Bonne soirée

Je traduis : je veux un mu-follower épicétou. On en connaît plein des comme ça. Mon préféré était un zozo friqué qui tuait des ECC803S TFK dans un SRPP approximatif, il a du arrêter quand il n'a plus eu de tubes en stock et s'acheter du Devialet (c'était le genre).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Cauwil Lun 26 Juin - 22:52

Ce n'est pas la bonne traduction ! Je suis ouvert à tout type de montage du moment que cela reste simple et que c'est parfaitement documenté. Il faut juste que je puisse intercaler le montage entre mon dac et mon intégré. Je peux inverser la phase sur ma source, je peux câbler en l'air, bref, je ne suis fermé à rien !

Cauwil
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  fyl Mar 27 Juin - 13:02

Cauwil a écrit:Ce n'est pas la bonne traduction !

Je suis heureux de m'être trompé, alors. Very Happy

Deux solutions simples et efficaces :

- cathode suiveuse comme l'a préconisé Francis, de la 12AU7 est impec dans ce rôle mais on peut utiliser beaucoup d'autres triodes. Passer en parallèle, pourquoi pas, mais une section de 12AU7 en CF sort sur quelques centaines d'ohms, parfait avec la plupart des amplis.

- WOT, triode à faible impédance plaque couplée à un transfo abaisseur genre 1:0,245 (10K:600). La triode amplifie, le transfo permet de sortir voltage et courant sous faible impédance. On approche le meilleur quand c'est bien fichu. Tony propose un kit sur base ECC99 (aka 6N6P chez nozamis Rus) avec du Lundahl, simple, efficace et musical.

Pour les pervers on garde le WOT mais on passe en "parafeed", c'est à dire en dissociant transformateur de sortie et alimentation. La triode a une charge via une self d'anode musclée, sort via un condo sur le transfo. Avantage : pas de continu dans le primaire et une inductance de course biscotte pas d'entrefer, donc un grave d'anthologie et le reste de la même eau.

Encore plus pervers, un transfo 1:1 (10K:10K) est ajouté en entrée et là on touche au tout meilleur sur de l'analogique comme du numérique (enfin, analogique en sortie de CNA).

Enfin, dans les configs WOT, on peut la jouer grand amateur japonais, en mettant le réglage de volume en sortie de transfo (on sort sur 600 ohms, on monte un potar 600 ohms), ce qui permet d'optimiser le rapport S/B.

Bref, en oubliant les SRPP et mu suiveurs au gain totalement inutile on peut être très joueur et obtenir des résultats subjectifs très supérieurs.

Et, surtout, il faut monter une alimentation de course pour la chauffe et le B+. Un détail que beaucoup de bidouilleurs oublient.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Cauwil Mar 27 Juin - 14:15

Merci François Yves pour cette réponse très intéressante. J'ai trouvé le fil de Tony concernant le préampli WOT avec ecc99. Je vais prendre contact avec lui pour réaliser ce montage qui est effectivement plus pertinent que celui trouvé sur diyaudio. Merci encore

Cauwil
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  Selkie_boy Mar 27 Juin - 16:52

Bonjour,
Cauwil a écrit:Ce n'est pas la bonne traduction ! Je suis ouvert à tout type de montage du moment que cela reste simple et que c'est parfaitement documenté. Il faut juste que je puisse intercaler le montage entre mon dac et mon intégré. Je peux inverser la phase sur ma source, je peux câbler en l'air, bref, je ne suis fermé à rien !
Solution simple?

Après avoir essayé beaucoup de solutions en preampli actif et passif, j’en suis arrivé à la solution du transformateur contrôleur de volume (transfo abaisseur d’impédance à multiples prises de sorties).

De tous mes essais c’est la solution qui m’a donné le plus de transparence et de respect de l’échelle dynamique.
Ce type de composant existe en deux versions: transformateur appelé aussi TVC (transformer volume control en Anglais) ou autotransformateur/self appelé AVC (autotransformer volume control).

Voir les liens ci dessous pour explication du fonctionnement et documentation:

En TVC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En AVC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, pas de transistor, pas de tubes, pas d’ alimentation, pas de potentiomètre,…juste un transfo associé à un commutateur multipositions, plus un coffret, quelques prises et éventuellement un commutateur de sources.
Chez moi j’ utilise habituellement les positions entre -20/-30dB, ce qui abaisse d’autant l’impédance de sortie.
En sortie de DAC dont l’impédance de sortie est typiquement de 50 à 100 ohm, l’impédance après un TVC avec un atténuateur à mi-course sera extrêmement faible.

Peut être trop simple ?


Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ? Empty Re: Quelle alimentation linéaire pour un préampli 6n6p ?

Message  trappeur Jeu 29 Juin - 12:39

Salut à tous,

J'ai récemment expérimenté ce schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le gain est ajustable par le pont de CR , (il est un peu inférieur à 5 avec les valeurs du schéma ), il peut s'ajuster de 1 (avec des R égales) à environ 6 .
Avec une charge de 6k en sortie il permet de sortir 92Vcc avec 20V en entrée avec une Zout d'environ 250 Ohms .

La Zout est d'autant plus petite que le gain est réglé bas .

La disto est tellemnt basse qu'on pourrait se passer d'inclure cet étage dans une boucle Cdiff , parfait pour un premier étage avec une correction Hawksford .

A+
Edit : attention :la cathode de la triode de sortie est à +155V

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum