Le top 10 des lecteurs CD à trouver

+8
François HD
boris
Selkie_boy
woodix
goulas
lamouette
Vintage02
srvmac
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 15:19

il y a des différences de rendu à l'écoute entre n’importe quelle platines branchées en spdif sur un dac. Si il n'y en pas c'est que quelque chose limite, le câble, le dac , autre chose....
Tu as bien des différences entre les platines CD ....

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  karaghieuzian Mar 27 Juin 2023 - 15:42

Oui, pour la différence des platines mais pas flagrante avec un dac branché sur les trois platine, je veux dire par là que les platines devenu drive avait le même son.
Le philips 104 le151 le beogram on un son pratiquement identique même dac 1540.
Une denon et l'advance acoustique son complètement différente en écoute mais avec le dac elle sont idem.
C'est mon ressenti





karaghieuzian
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 15:51

Je comprend car j'ai déjà remarqué ça aussi, mais avec des dacs pas terribles. Depuis que j'ai un bon dac rien ne se ressemble, aucun drive, aucune platine branchée en spdif. Il peut y avoir des différences peu marquées, ou bien marquées, ça ok.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  karaghieuzian Mar 27 Juin 2023 - 17:13

J'ai un Atoll 100 qui très bien pour moi, par contre j'écoute sur des amplis à tubes, un jolida kt88 et el84 en classe À deux systemes.
C'est peut être pour ça.


karaghieuzian
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 17:20

non, c'est le dac

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Jesse Mar 27 Juin 2023 - 19:56

Bonjour à tous.

J'ai "fais le tour" de centaines de lecteurs CD et je reviens toujours à la même conclusion:

les meilleures sont celles équipées de DAC PCM63 ou de TDA 1541 (j'ai une préférence pour ce dernier).

Ceci dit, il faut absolument éviter celles à la mécanique trop sophistiquée ou pour laquelle on ne trouve plus de pièces de nos jours (ou très difficilement ET TRÈS CHER !!!).

Les plus simples et les moins chères à dépanner (quand elles "tombent" que rarement en panne) sont à base de PHILIPS CDM4 ou SONY KSS150.

Bien heureusement ce sont celles qui ont le bien plus souvent été utilisées.

Évitez "comme la peste" les appareils dits haut de gamme voire high-end avec des (un tas) pièces spéciales que vous ne retrouverez pas ou jamais !!!

Pour ma part, en terme de musicalité, ces appareils sont "bien loin" devant les productions actuelles (par ailleurs peu ou pas fiables) avec leurs DACs de "précision" (moi j'appelle cela autrement... Rolling Eyes ) qui ne font que contenter l'égo de ceux qui les possèdent et qui sont friands de lecture de parutions ou de sites internet bien loin eux aussi du but réel de ces appareils: FAIRE DE LA (bonne) MUSIQUE.

Cordialement.

Jesse.

PS: un "pré-tri" peut être fait à l'aide de ce site -> Liste DAC des appareils

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  karaghieuzian Mer 28 Juin 2023 - 0:40

Le dac 100 Atoll est très bon c'est pour répondre pour les dac pas terrible!!
Je remarque que pour s'équiper en hifi actuellement il faut avoir un gros compte en banque.
Il y a plein de produits sur les sites de ventes qui attendre preneur pour des sommes raisonnable.
Chez philips on peut interchanger les bloques optique ou changer certain condos.
Pour pas cher.
Ali express fourni des pieces à des prix défiant toute concurrence et qui tienne la route.
Moi j'ai refais des lecteurs acheté sur le bon coin
à des prix raisonnable.

karaghieuzian
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Mer 28 Juin 2023 - 0:50

si le dac te va c'est le principal, mais il limite tes drives, c'est tout ce que je veux te dire.
Chez Ali n'achète pas de condensateurs, trop de saloperies et pas moins cher,  pour le reste tu peux trouver de bons trucs mais il faut trier quand même. Dans le lot tu as des dacs en kit bien meilleurs que ton Atoll.
Tu peux avoir le même genre de restitution en démat qu'avec tes vielles platines que tu préfères et même mieux mais il faut soigner la démat et avoir un dac de grande qualité.
Parce que là ce n'est pas normal de ne pas pouvoir rivaliser .
Celà dit c'est tellement plus simple d'utiliser une platine que finalement je comprends que ça te suffise .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  karaghieuzian Mer 28 Juin 2023 - 8:14

Je pense qu'à mon âge je me contente de ce que j'écoute. Et effectivement un lecteur me suffit.

karaghieuzian
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Francesco The Hitoner Dim 2 Juil 2023 - 13:49

Hello,

1/Je ne compte plus mes CD et j'ai longtemps cherché le lecteur qui me conviendrait le mieux pour les écouter. En ce sens,  j'en pu en acquérir et surtout en écouter beaucoup.

Par exemple, de manière non exhaustive, chez SANSUI les CDX-701 et CDX-711, chez MARANTZ  les CD52 MK2 SE, CD63 MK2 KI, CD 6000 KI, 94 MK1 et son DAC CDA94,  chez CAMBRIDGE AUDIO les ensembles CD et DAC MAGIC 2i, 3 et autres TECHNICS, SONY, YAMAHA ou ROTEL.

Chez REGA, en magasin, j'ai écouté les premiers modèles, pourtant primés, et je n'en ai pas voulu. Je ne suis pas tombé à la renverse. Peut-être les modèles plus haut de gamme sont-ils meilleurs.

Les Cd étant tombés en disgrace au profit du vinyle, il est désormais facile de trouver de très nombreux modèles de platines CD très peu chères en occasion. Mais certaines gardent une côte élevée et nous verrons plus bas pourquoi.

Dans ma quête, j'ai essayé de balayer parmi beaucoup de marques et différents modèles au sein d'une même marque. Cependant, pour être tout à fait honnête, je ne connais pas tout le marché. Par exemple, je ne suis pas famillier avec les modèles DENON (dont DCD 3520) et PIONNER (PDA-95) pour ne citer qu'eux.

Je vais donc être cash. Je ne suis pas là pour faire du blabla, je ne suis pas là pour rapporter les propos d'autres personnes, ou d"autres forums, sur du matériel que je ne connais pas.
Je me base sur mon écoute personnelle et mon ressenti. Il y a trop de gens qui parlent sans même avoir écouté le matériel, en se basant sur des données techniques. Je n'ai aucune connaissance technique en matière électronique, je ne peux me baser que sur ce que j'ai entendu.

---J'aime ce forum parce que je ne vois pas ca ici.---

2/ A titre personnel, en tirant un trait très large, quitte à caricaturer, je pense que plus les platines vinyles sont anciennes, meilleures elles sont. Un clin d'oeuil à la REVOX 790B que je possède avec certaines autres. Et bien pour les lecteur CD, c'est l'inverse :  à quelques exceptions près, plus ils sont récents, meilleurs ils sont.

Je précise cela, parce que j'ai écouté beaucoup de vieux machins des années 80. En parlant du côté soit disant "analogique", j'ai surtout entendu un son venant d'une grotte préhistorique... C'est flagrant lorsque l'on écoute plusieurs lecteurs CD, les uns à côté des autres avec le même amplificateur et les mêmes enceintes. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et je faisais venir des amis pour des blind-tests en cachant les lecteurs cd pour ne pas voir lequel marchait.

Le son ce ces vieux lecteurs est très maigre, déshydraté, comme étouffé. En fait, un son vraiment vieillot, très obscur.

A moins que totalement recapés, cela changerait peut être quelquechose... mais bon... même avec des pneus neufs, une 2CV antediluvienne ne dépassera objectivement jamais une Ferrari récente.

3/ Quelques précisions importantes :
Les lecteurs CD fonctionnent plus ou moins mieux selon l'ensemble dans lequel ils sont insérés. Certains lecteurs Cd marchent mieux avec tel ou tel ampli, sans que cela semble une évidence à première vue (peut être une question d'impédance). Il faut donc faire un "pot pas pourri", un ensemble harmonieux par une approche comparative.
Néanmoins, il est possible de se faire un avis de manière globale, quel que soit le matériel écouté.

Merci aussi de changer les courroies de ces pauvres platines. Pour avoir écouté un avant/après changement de courroies, je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence notable (peut-être infinitésimale), mais au moins votre lecteur Cd vous rendra grâce. Cela ne sert à rien de faire cavaler votre cheval jusqu'à ce qu'il tombe d'épuisement. Un peu de respect pour le matériel qui nous procure notre plaisir.

Les câbles RCA aussi, quoi qu'on en dise, jouent dans l'équation.
Attention : ce n'est pas ce qu'un câble peut apporter de plus, c'est surtout ce qu'il ne doit pas enlever au son, si sa qualité est mauvaise. Un  cable à 8000 euros le mètre ne rend pas le son meilleur, il le restitue au mieux. Donc une platine cd MARANTZ SA-15S1, ultra haut de gamme, avec des cables LEADER PRICE à deux euros serait une hérésie. Ce serait l'équivalent de rouler avec une Ferrari montée avec des pneus rechapés.
Ainsi, en pratique, des cables à prix raisonnables font très bien l'affaire.
Petite astuce : pour avoir fait aussi des tests et des blind tests, avec différents cables RCA, dans plusieurs gammes de prix, j'ai trouvé une solution économe et qualitative. A moindre coût, je fais fabriquer mes cables RCA avec du cable de la marque KLOTZ (environ 5 euros le mètre, quel prix indécent...) et des connecteurs RCA de qualité. C'est qualitativement meilleur et moins cher que des cables en vente en magasin hors de prix.

Enfin, est important de préciser que malgré tous les avis, le meilleur des juges de paix sont vos deux oreilles. Tous les goûts sont subjectifs. Je dis cela pour ne pas faire gronder les foudres audiophiles de ce forum et attiser des polémiques inutiles.

4/ Concernant les lecteurs CD, voici donc ma liste, par ordre de prix croissant :

- PHILIPS 723 :
En occasion à 30 à 50 euros. Très bon vu son prix. Homogène dans tous les compartiments du jeu. Rapport qualité prix imbattable. Un bon plaisir pour un petit prix.

- TASCAM CD 401 :
Lecteur cd pro utilisé en studio. J'ai acheté le mien 30 euros sur un destokage de studio. A l'époque, personne ne connaissait ce lecteur Cd. Sa côte monte,  environ 200/300 euros maintenant. Equipé de l'excellent bloc optique Sony KSS151A, malheureusement désormais plus produit.
Très bon lecteur Cd.
A noter la version MK 2, qui est tout aussi bien.

- CAMBRIDGE AUDIO DAC MAGIC 2i ou 3 ET LECTEUR CD TRANSPORT MAGIC / CD6 / DAC  S-700 ET SON LECTEUR CD TRANSPORT MAGIC DEDIE :
a/ CAMBRIDGE AUDIO Dac Magic et lecteur cd Transport Magic : En connection BNC 75 ohms ou en digital numérique c'est très bIen. Son naturel légèrement feutré.
Attention, il y a eu plusieurs versions : le Dac Magic 1,2,2i et le 3. Il faut privilégier les dernières versions, celles avec les connecteurs RCA dorés à l'arrière du DAC.
Différents des petits Dac de la même marque, plus récents, que sont les DACMAGIC 100 et DACMAGIC 200 (et qui sonnent très bien aussi à moindre prix).
Avec une autre platine Cd que le Transport Magic, le Dac Magic fonctionne quand même et d'une bonne manière : il apporte un plus à des lecteurs cd peu performants.

b/ Le CD6 combine à la fois la partie transport et la partie DAC, toutes les deux dans le même chassis. Il est lui aussi très bon.

c/ A noter, une version ultime de ce DAC qui est le DAC ISOMAGIC S-700. Il s'agit d'un DAC en forme de plateforme avec des pieds en caoutchouc sur lequel repose le lecteur CD afin d'éviter les vibrations.
Avec un connecteur BNC ou numérique, les deux éléments réduisent de paire le jitter (il faut actionner le petit cliquet derrière le dac et le point rouge sur le lecteur cd annonce que la synchronicité des deux éléments fonctionne). Là réside tout le jus des deux appareils, d'oû le "magic" dans le nom de chacun des éléments.
Donc, le DAC ISOMAGIC S-700 doit impérativement être utilisé avec le lecteur Cd TRANSPORT MAGIC  pour que la magie opère. En effet, seul, sans son lecteur Cd dédié, le DAC S-700 perd son vrai sens, et fonctionne en dessous de ce qu'il peut réellement donner. Combinés, les deux éléments sont très bons.
Toutefois, il faut impérativement changer certains des composants vieillisants du S-700. De plus, comme je l'ai fait, je recommande d'acheter une alimentation dédiée surdimentionnée avec bouton on/off car le S700 est censé rester allumé en permanence.
En se prenant moins la tête, le DAC MAGIC 2i ou 3 ou son alter ego, le CD6, fonctionnent très bien aussi.

- MARANTZ CD 94 MK2 :
Le tueur à gages des années 1990.
Une musicalité hors normes. Tout est là.
Le chassis du tiroir est en alliage de zinc et d'aluminium. Trop cher à reproduire aujourd'hui.
Équipé de la légendaire puce TDA 1541, mais, spécifiquement pour ce lecteur cd, elle a été qualitativement triée trois fois à la production (d'oû les inscriptions S1 et la couronne sérigraphiées sur la puce).
En plus, par rapport au CD 94 Mk1, le Mk2 c'est Monsieur Plus : il n'y a non pas une puce TDA 1541 S1 mais deux (la fameuse double couronne).
Tient la dragée haute à des lecteurs CD valant trois fois son prix.
Sa côte ne baisse pas en occasion, il est vendu entre 900 et 1200 euros mais, généralement, ceux qui l'ont ne le vendent pas.
Précision : le MK1 est excellent aussi. Pas de puce TDA 1541 S1 mais une TDA 1541 standart qui fait bien le job. Si vous pouvez en acquérir un peu cher et bien foncez. Cependant la différence entre le Mk1 et le Mk2 est un bon flagrant dans le mieux tout en respectant la musicalité.
Autre pŕécision : il existe le CDA-94, le DAC du CD94 MK1, upgrade apparue entre le mk1 et le mk2. Avec le CD94 MK1, le CDA-94 n'a aucun intérêt, le son n'est pas meilleur, il est identique. Autant laisser le CD94 Mk1 tout seul, et utiliser le CDA-94 à part.

Un lien intéressant au passage, traduction possible via youtube pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- MARANTZ KI PEARL LITE :
L'ancien numéro deux de la gamme d'il y a quelques années,  juste àprès le vaisseau amiral.
Avec le temps, son prix baisse, tant mieux.
Amateurs de son analytique, ultra détaillé et froid, passez votre chemin. SACD, et donc CD aussi, avec un son coloré "chaud", c'est à dire un côté velouté,  typé classe A, bien que détaillé. On adore ou on déteste ce type de son crémeux.
Typique de la pate sonore concoctée par le regreté Ken ISHIWATA.

Voilà.

Après, il y a mieux, mais c'est plus cher.

5/ Dernière précision :
A l'heure actuelle, beaucoup de marques, dont CAMBRIDGE AUDIO proposent des DAC récents à divers prix.
Il existe même des DAC à lampes.
Dans beaucoup de cas, il est désormais indispensable d'ajouter un DAC à lecteur CD car le rendu est bien meilleur qu'un lecteur seul.

Au plaisir.
Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par Francesco The Hitoner le Dim 2 Juil 2023 - 23:11, édité 14 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Notepi Dim 2 Juil 2023 - 14:48

ce n'est pas ce qu'un câble peut apporter de plus, c'est surtout ce qu'il ne doit pas enlever au son, si sa qualité est mauvaise.

J'aime bien l'idée, même si "mauvaise" me semble un peu fort.
Je n'approuve toujours pas les prix demandés dans le commerce pour y arriver.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4818
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  lamouette Dim 2 Juil 2023 - 19:19

"j'ai écouté beaucoup de vieux machins des années 80. En parlant du côté soit disant "analogique", j'ai surtout entendu un son venant d'une grotte préhistorique..."
ben oui avec des condensateurs vieux de 43 ans , c'est un peu normal.
On ne peut pas généraliser il y a vraiment de tout, un exemple, j'ai essayé une Cambridge actuelle à 600€ comparée à une Technics de base des années 90 même pas recapée , les deux se valaient, sauf que j'avais achetée la Technics 30 € d'occase.

"A moins que totalement recapés, cela changerait peut être quelquechose... mais bon... même avec des pneus neufs, une 2CV antediluvienne ne dépassera objectivement jamais une Ferrari récente."
Je nuance: laquelle est la Ferrari? la vieille ou la récente?

Pour moi il n'y a pas de cohérence de prix entre câble et appareil, ni forcément de cohérence de prix entre appareils, le câble qui fonctionne avec l'appareil est mon seul critère si je peux l'acheter.
DAC Magic, beurk! Pourtant une bonne puce mais c'est loupé pour moi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Dim 2 Juil 2023 - 19:52

Une Philips CD723 lira les CD, pour sûr.
Mais quitte à dépenser 30 ou 40 € dessus, autant se procurer une bonne bouteille de vin.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Francesco The Hitoner Dim 2 Juil 2023 - 20:28

lamouette a écrit:"j'ai écouté beaucoup de vieux machins des années 80. En parlant du côté soit disant "analogique", j'ai surtout entendu un son venant d'une grotte préhistorique..."
ben oui avec des condensateurs vieux de 43 ans , c'est un peu normal.
On ne peut pas généraliser il y a vraiment de tout, un exemple, j'ai essayé une Cambridge actuelle à 600€ comparée à une Technics de base des années 90 même pas recapée , les deux se valaient, sauf que j'avais achetée la Technics 30 € d'occase.

"A moins que totalement recapés, cela changerait peut être quelquechose... mais bon... même avec des pneus neufs, une 2CV antediluvienne ne dépassera objectivement jamais une Ferrari récente."
Je nuance: laquelle est la Ferrari? la vieille ou la récente?

Pour moi il n'y a pas de cohérence de prix entre câble et appareil, ni forcément de cohérence de prix entre appareils, le câble qui fonctionne avec l'appareil est mon seul critère si je peux l'acheter.
DAC Magic, beurk! Pourtant une bonne puce mais c'est loupé pour moi.

Et non, on ne peut pas généraliser. Je ne vais pas me lancer dans des débats stériles, je l'avais annoncé en préambule.

Néanmoins, juste pour info:
1/ J'ai aussi essayé du TECHNICS des années 90, et pas que de base, c'est pas bon, voire pas terrible. Après il y a des exceptions. Si ton lecteur cd en fait partie tant mieux.

2/ La plupart des lecteurs Cd que j'ai essayé et écouté sont passés en révision dont les plus vieux.
Beaucoup de vieux lecteurs cd des années 80 ne sonnent pas bien du tout -mais pas tous-. Beaucoup.
Désolé, les blind tests en comparant plusieurs appareils le montrent.

3/ Les tests de cables RCA ont pour certains été faits en studio, et pour d'autres à la maison en blind tests, avec plusieurs personnes ayant chacunes deux oreilles pour les comparer.
Les différences entre certains étaient notables, dans les deux cas, notamment en studio avec du matériel professionnel.
Je le répète, les différences résidaient non dans l'amélioration du son mais dans la non restitution de la totalité de l'information sonore.

Egalement, à l'heure actuelle les prix de vente (dont certains stratosphériques)  ne reflètent pas toujours la qualité de ce qui est vendu (autant acheter un lingotin d'or et le faire fondre pour faire des cables, vu certains prix).
Un simple cable RCA à 10.000 euros, en métal rarissime, venant de la lune ou de jupiter, ne vaudra certainement pas qualitativement son prix.

L'allégorie de la caverne de Platon sera toujours d'actualité.
Socrate avait aussi évoqué "connais toi toi-même."
Alors, amis audiophiles, écoutez du matériel. Fiez-vous à votre oreille. Une fois que vous vous dites "whaou ca me plait !", c'est que c'est le bon.

Au plaisir.


Dernière édition par Francesco The Hitoner le Dim 2 Juil 2023 - 23:19, édité 2 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  woodix Dim 2 Juil 2023 - 21:18

Je me permets d'indiquer que la formule "connais-toi toi même", attribuée à Socrate, a été depuis quelque peu détournée
à la sauce new age. Elle signifie sur le fond: sache que tu es mortel.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le top 10 des lecteurs CD à trouver - Page 2 Empty Re: Le top 10 des lecteurs CD à trouver

Message  Francesco The Hitoner Dim 2 Juil 2023 - 22:34

woodix a écrit:Je me permets d'indiquer que la formule "connais-toi toi même", attribuée à Socrate, a été depuis quelque peu détournée
à la sauce new age. Elle signifie sur le fond: sache que tu es mortel.

Ravi que cela t'ait interpellé.
Je ne connaissais pas cette version "new age".
A l'heure actuelle, beaucoup de notions sont chamboulées pour les tirer de leur contexte, ou sens premier, à tel point que l'on en arrive à des versions détournées, voire en sens opposé.

Ecoutons de la musique, elle, elle ne ment pas.
D'ailleurs, "Music doesn't lie. If there is something to be changed in this world, then it can only happen through music" selon Jimi Hendrix.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum