Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Mer 28 Juin 2023 - 9:40

goulas a écrit:Avant de poursuivre vos tests de distorsions, je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube de Joseph Crowe's DIY Speaker Building intitulée "microphone distortion comparison".
voici le lien de la video que tu as evoquée :



et voici le lien de l'article qui me semble encore plus pratique à voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour info un micro Dayton EMM-6 est identique à un Behringer Ecm 8000 , il est juste vendu plus cher car il est vendu avec son fichier de calibration .

Wikipedia resume tres bien les limites des micros à capsule electret :

Seule restriction, comme tous les microphones à électret, il n'est pas fait pour la mesure de distorsion à fort niveau sonore (sa propre distorsion devenant alors importante). Pour la réponse en amplitude et en phase par contre, il fait l'affaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Mer 28 Juin 2023 - 9:44

goulas a écrit:Bonjour GG14. Je vous ai envoyé hier un message privé pour la courbe du 2435.

Y a t il un procotole pour la mesure de la distorsion? à 1m? à 90dbs?
Et sur REW, faut il cocher la case "use harmonic frequency as ref" ou bien "plot harmonics at the harmonic frequency" ?
la courbe du 2335 m'interesse aussi , merci Very Happy

pour les coches , regarde par exemple cet exemple pratique tres recent , dans lequel le parametrage est affiché :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 9:59

Dans la version v5.20.13 de rew, on a le choix entre la case "use harmonic frequency as ref" ou "plot harmonics at the harmonic frequency". Et selon la coche, les courbes de distorsion sont différentes. Donc je vous pose la question : quelle case faut il cocher?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 10:02

Ou bien on ne coche rien du tout, et on a encore une autre courbe...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Mer 28 Juin 2023 - 10:43

goulas a écrit:Ou bien on ne coche rien du tout, et on a encore une autre courbe...
oui les resultats sont differents , le plus important à mon avis est de preciser à chaque fois , le parametrage qui est utilisé pour le graphe ...

l'explication technique est disponible dans ce tres bon tuto Rew traduit en francais  , à partir de la page 119 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Mer 28 Juin 2023 - 12:03

goulas a écrit:Dans la version v5.20.13 de rew, on a le choix entre la case "use harmonic frequency as ref" ou "plot harmonics at the harmonic frequency". Et selon la coche, les courbes de distorsion sont différentes. Donc je vous pose la question : quelle case faut il cocher?

C'est très très simple,

En représentation courante

Pour une fréquence à 100Hz si tu à 2% de H2 tu verras la courbe de H2 à 2% à 100Hz

Si tu coches plot "harmonics at the harmonic frequency"

Pour une fréquence à 100Hz si tu à 2% de H2 tu verras la courbe de H2 à 2% à 200Hz

Maintenant si coches "use harmonic frequency as ref" et si a 200Hz le niveau de signal est deux fois plus faible qu'a 100Hz

Pour une fréquence à 100Hz si tu à 2% de H2 tu verras la courbe de H2 à 4% à 100Hz

Si tu coches "harmonics at the harmonic frequency" et "use harmonic frequency as ref"

Pour une fréquence à 100Hz si tu à 2% de H2 tu verras la courbe de H2 à 4% à 200Hz


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 12:05

Donc, je ne coche rien alors?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Mer 28 Juin 2023 - 12:19

Si tu coches "harmonics at the harmonic frequency"  et "use harmonic frequency as ref"

En gros tu peux voir comment les petits signaux à 200Hz peuvent être masqués par une H2 à 100Hz

Une très bonne questions sur l'interprétation éventuelle des donnés de distorsion.

On voit que les basses fréquences si elles sont gonflées par la pièce peuvent avoir un effet de masque par distorsion plus important sur les fréquences plus élevées.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Mer 28 Juin 2023 - 12:40

La version rien coché montre quelle fréquence est responsable de la distorsion

Les versions cochées montrent quelle fréquence est impactée par les effets de la distorsion et dans quelle proportion de celle-ci. Si je ne me trompe pas.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 28 Juin 2023 - 18:38

La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink

Il y a des solutions quand on prend le temps et la peine d'étudier correctement les produits qui sont proposés dans le détail.

J'avais omis de documenter le lien direct du pdf de la doc du ACCUTON, directement sur la page de hificompass.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il en ressort que :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les distos sont montrées avec un voltage en entrée de 2.83V / SPL obtenu de 89 dB.
Tada ...  Cool comme prévu, filtré il ne reste plus grand chose ...



Je me suis fendu le luxe de récupérer une seconde fois des FRD et ZMA directement des courbes constructeur du pdf
(et non plus celles mesurées par hificompass) afin de vérifier la solidité du RLC :

Quasiment aucun changement, signe que les mesures hificompass matchent à Epsilon celles du constructeur ...  Cool

- le réseau RLC est parfaitement dimensionné pour supprimer efficacement le pic de fractionnement à 9 kHz.
- et même : révision de la valeur de R à la baisse, qui permet cependant un gros pic impédant centré sur le fract. de manière à y exploiter l'effet current drive :

SANS RLC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


AVEC RLC, voir l'écran "impédance"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


AVEC RLC + LOW-PASS ACTIF, TARGET LR24@2200Hz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour les mesures de disto de hificompass, elles sont faites correctement (heureusement) et confirment les paramètres suivants :

2.83V -> 4V -> 5.6V -> 8V -> 11.2V soit 3dB acoustiques en plus à chaque cran, on double la puissance injectée à chaque fois.

2.83V 89dB/1m, donc pour 11.2V, 12dB de plus, soit 101dB SPL pour 16W injectés

Mais là la mesure a été faite à 315mm (et non à 1m) soit 10 dB de plus, donc 111dB SPL à la capsule au moment de la mesure,
hificompass ne spécifiant aucun recalage de niveau. Et c'est sûr qu'ils ont une bonne capsule ... Wink

Malgré tout, à ce SPL la disto stagne aux alentours des -50dB, soit 0.3 % à la louche, si on met le pic de H3 vers 3000 à la cave grâce au filtrage prévu, quel qu'il soit
(ici il n'y a pas de notch ni de filtre passe-bas, par contre hificompass spécifie bien un passe-haut de protection) :
hificompass a écrit:The THD measurements at distance of 315 mm and all voltage levels were carried out with High Pass Filter "on"
(2nd order Buttreworth type, 80 Hz cutoff, HPF2-80).

The speaker before the measurements had been good broken-in.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'au cran suivant, 104 dB SPL/1m, on atteindrait les 1% de disto. Ça représenterait quand même 32W injectés.
Son power handling est de 100W donc ça laisse même un peu de marge en utilisation quotidienne.

Mes conclusions sont que ce medium est loin d'être mauvais, il a d'excellentes caractéristiques pour réaliser des enceintes de sensibilité moyenne.
Il faudra le filtrer correctement - et pas à l'ancienne - pour bénéficier de toutes les qualités sonores qu'il peut offrir, notamment en termes de son pas coloré et peu distordu.
Le revers est un tarif pas très compétitif par rapport aux autres dômes high-end disponibles notamment les M74 Bliesma,
eux qui cependant (vu leur conception sans volume de charge arrière) ne pourront pas se couper confortablement en dessous de 600 Hz environ.

Les alternatives sont "immenses" :

Accuton (Germany) - C50-8-044 (2"), C51-6-286 (2"), BD51-6-585 (2")
ATC (UK) - SM75-150 (3"), SM75-150S (3")
Beyma (Spain) - MC115 (2")
BlieSMa (Germany) - M74A-6 (3"), M74B-6 (3"), M74P-6 (3"), M74S-6 (3")
Ciare (Italy) - HM500 (2"), HM600 (2")
Dayton Audio (US) - DC50FA-8 (2"), RS52AN-8 (2"), RS52FN-8 (2")
Dynaudio (Denmark) - D-52 (2"), D-52AF (2"), D-54 (2"), D-54AF (2"), D-76 (3"), D-76AF (3"), M560D (2")
Fostex (Japan) - FS80D (3"), FS32D (2"), TT50 (2")
Hi-Vi (Swan) (China) - DMA-A (2"), DMB-A (2"), DMN-A (2"), DM-7500 (3")
ITT (Germany) - LPKM130-50-120TT (2")
LPG (Germany) - 50FA (2"), 51AT (2"), MCD51 (2")
Morel (Israel) - MDM55 (2"), CAM558 (2"), EM1308 (2"), MDM-75 (3"), MDM-85 (3")
Peerless (Denmark) - 821639 (2"), 821694 (2"), 821646 (2")
Philips (Netherlands) - AD0210/SQ (2")
Satori (Indonesia) - MD60N-6 (2.5")
ScanSpeak (Denmark) - D7608/9200 (3") (former VIFA D75MX-41-08)
SEAS (Norway) - H204 (3"), 76MF H304 (3")
Tang Band (China) - 50-1426SA (2"), 75-1558SE (3")
Visaton (Germany) - G50FFL (2"), DSM50FFL (2")
Volt (UK) - VM527 (2"), VM752 (3")
Yamaha (Japan) - JA-0801 (3"), JA-0802A (3"), JA-0521 (2")

Razz

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  woodix Mer 28 Juin 2023 - 19:17

Tu devrais mentionner tes sources.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1225
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mer 28 Juin 2023 - 22:18

narshorn a écrit:
La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink

Il y a des solutions quand on prend le temps et la peine d'étudier correctement les produits qui sont proposés dans le détail.

J'avais omis de documenter le lien direct du pdf de la doc du ACCUTON, directement sur la page de hificompass.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il en ressort que :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les distos sont montrées avec un voltage en entrée de 2.83V / SPL obtenu de 89 dB.
Tada ...  Cool comme prévu, filtré il ne reste plus grand chose ...



Je me suis fendu le luxe de récupérer une seconde fois des FRD et ZMA directement des courbes constructeur du pdf
(et non plus celles mesurées par hificompass) afin de vérifier la solidité du RLC :

Quasiment aucun changement, signe que les mesures hificompass matchent à Epsilon celles du constructeur ...  Cool

- le réseau RLC est parfaitement dimensionné pour supprimer efficacement le pic de fractionnement à 9 kHz.
- et même : révision de la valeur de R à la baisse, qui permet cependant un gros pic impédant centré sur le fract. de manière à y exploiter l'effet current drive :

SANS RLC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


AVEC RLC, voir l'écran "impédance"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


AVEC RLC + LOW-PASS ACTIF, TARGET LR24@2200Hz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour les mesures de disto de hificompass, elles sont faites correctement (heureusement) et confirment les paramètres suivants :

2.83V -> 4V -> 5.6V -> 8V -> 11.2V soit 3dB acoustiques en plus à chaque cran, on double la puissance injectée à chaque fois.

2.83V 89dB/1m, donc pour 11.2V, 12dB de plus, soit 101dB SPL pour 16W injectés

Mais là la mesure a été faite à 315mm (et non à 1m) soit 10 dB de plus, donc 111dB SPL à la capsule au moment de la mesure,
hificompass ne spécifiant aucun recalage de niveau. Et c'est sûr qu'ils ont une bonne capsule ... Wink

Malgré tout, à ce SPL la disto stagne aux alentours des -50dB, soit 0.3 % à la louche, si on met le pic de H3 vers 3000 à la cave grâce au filtrage prévu, quel qu'il soit
(ici il n'y a pas de notch ni de filtre passe-bas, par contre hificompass spécifie bien un passe-haut de protection) :
hificompass a écrit:The THD measurements at distance of 315 mm and all voltage levels were carried out with High Pass Filter "on"
(2nd order Buttreworth type, 80 Hz cutoff, HPF2-80).

The speaker before the measurements had been good broken-in.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'au cran suivant, 104 dB SPL/1m, on atteindrait les 1% de disto. Ça représenterait quand même 32W injectés.
Son power handling est de 100W donc ça laisse même un peu de marge en utilisation quotidienne.

Mes conclusions sont que ce medium est loin d'être mauvais, il a d'excellentes caractéristiques pour réaliser des enceintes de sensibilité moyenne.
Il faudra le filtrer correctement - et pas à l'ancienne - pour bénéficier de toutes les qualités sonores qu'il peut offrir, notamment en termes de son pas coloré et peu distordu.
Le revers est un tarif pas très compétitif par rapport aux autres dômes high-end disponibles notamment les M74 Bliesma,
eux qui cependant (vu leur conception sans volume de charge arrière) ne pourront pas se couper confortablement en dessous de 600 Hz environ.

Les alternatives sont "immenses" :

Accuton (Germany) - C50-8-044 (2"), C51-6-286 (2"), BD51-6-585 (2")
ATC (UK) - SM75-150 (3"), SM75-150S (3")
Beyma (Spain) - MC115 (2")
BlieSMa (Germany) - M74A-6 (3"), M74B-6 (3"), M74P-6 (3"), M74S-6 (3")
Ciare (Italy) - HM500 (2"), HM600 (2")
Dayton Audio (US) - DC50FA-8 (2"), RS52AN-8 (2"), RS52FN-8 (2")
Dynaudio (Denmark) - D-52 (2"), D-52AF (2"), D-54 (2"), D-54AF (2"), D-76 (3"), D-76AF (3"), M560D (2")
Fostex (Japan) - FS80D (3"), FS32D (2"), TT50 (2")
Hi-Vi (Swan) (China) - DMA-A (2"), DMB-A (2"), DMN-A (2"), DM-7500 (3")
ITT (Germany) - LPKM130-50-120TT (2")
LPG (Germany) - 50FA (2"), 51AT (2"), MCD51 (2")
Morel (Israel) - MDM55 (2"), CAM558 (2"), EM1308 (2"), MDM-75 (3"), MDM-85 (3")
Peerless (Denmark) - 821639 (2"), 821694 (2"), 821646 (2")
Philips (Netherlands) - AD0210/SQ (2")
Satori (Indonesia) - MD60N-6 (2.5")
ScanSpeak (Denmark) - D7608/9200 (3") (former VIFA D75MX-41-08)
SEAS (Norway) - H204 (3"), 76MF H304 (3")
Tang Band (China) - 50-1426SA (2"), 75-1558SE (3")
Visaton (Germany) - G50FFL (2"), DSM50FFL (2")
Volt (UK) - VM527 (2"), VM752 (3")
Yamaha (Japan) - JA-0801 (3"), JA-0802A (3"), JA-0521 (2")

Razz

Crdt.

Photo shop ! ?? Laughing Laughing Laughing

Quand tu affiches un courbe de disto, il faut la courbe SPL avec, c'est caduque l'histoire.

Il va finir par nous prendre pour des jambons le Loustic !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 28 Juin 2023 - 23:15

Les mesures constructeur et celles de hifi compass se recoupent et sont bien plus fiables que les commentaires de certains Bleus ...

11V2 en entrée, le niveau SPL est facile à trouver.
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mer 28 Juin 2023 - 23:23

narshorn a écrit:Les mesures constructeur et celles de hifi compass se recoupent et sont bien plus fiables que les commentaires de certains Bleus ...
.

Sur ce point nous sommes d'accord, je fais bien plus confiances aux constructeurs qu'aux commentaires d'experts auto proclamés qui semblent sévir sur les fora ...et qui de plus sont d'avis changeant quand aux données des fabricants car ces dernières semblent justes quand ça les arrange ... Mais il faut bien partir de quelque chose pour exprimer sa vérité.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Jeu 29 Juin 2023 - 4:33

@ Narshorn
je pense que tu voulais dire 114 dB au lieu de 104

dans cette liste, ils auraient pu mentionner le grand-père, le MD500 (ou MF500) de la Celestion Ditton 66 et bien d'autres vintages, Acoustic Research, Coral, Infinity (Polydome), JBL, Grundig HiFi-Box, Braun, Technics, Sony, Diatone, Hitachi, Pioneer, Kenwood, Onkyo... il y en a vraiment beaucoup beaucoup plus, sans compter toutes les copies de la NS1000

pas si nouveau, révolutionnaire... sous le soleil jocolor

la JVC/Victor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du double dôme Very Happy Technics SB-700 a membrane rigidifiée Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour voir des dômes médium de la "grande époque" des 3 voies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sans oublier le JA-08B5 en Zylon de la nouvelle Yamaha NS 5000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Jeu 29 Juin 2023 - 7:00

Ha-Re a écrit:@ Narshorn je pense que tu voulais dire 114 dB au lieu de 104

Bonjour,

101 dB + 3 dB = 104 dB = double de puissance, soit 32w injecté comme indiqué. Quel reflexion t'amène à penser 114 dB ? Ce qui correspondrait à 13dB de plus sauf erreur de ma part; et 13 dB c'est 20 fois plus de puissance.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Jeu 29 Juin 2023 - 7:43

"Mais là la mesure a été faite à 315mm (et non à 1m) soit 10 dB de plus, donc 111dB SPL à la capsule au moment de la mesure
hificompass ne spécifiant aucun recalage de niveau.
"
111 + 3 pour le 1% imaginé Wink

mais on a une petite indication de pourcentage pour les métals
"800 Hz-3.2 kHz at a SPL of 106 dB the total distortion does not exceed 0.56%!"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 1 Juil 2023 - 20:18

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Le pavillon a une importance capitale dans l'équilibre fréquentiel, un pavillon bien fait ne nécessite pas de correction.

A bon! Alors les pavillons à directivité constante avec une courbe en cloche qu'il faut corriger en réponse dans l'axe sont donc mauvais.

On ne peut considérer la compression et le pavillon séparément.
Ce n'est pas le pavillon qui nécessite une correction, mais le couple compression + pavillon.
Et contrairement à ce qui est dit, la plupart des bons couples compression + pavillon nécessitent de toute façon une compensation en fréquence.

En corrigeant la réponse dans l'axe, par voie de conséquence on corrige aussi la réponse hors-axe.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 1 Juil 2023 - 23:47

oui c'est un couple mais pas un couple figé, un pavillon se travaille, se perfectionne , il a une influence sur la courbe de réponse et bien fait la correction pourra être minimale voire supprimée.
Le pavillon c'est l'acoustique , c'est primordial.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Dim 2 Juil 2023 - 6:01

Sauf qu'un pavillon à directivité constante est très bien travaillé en arrosant uniformément une pièce à toutes les fréquences.

La contre partie c'est une réponse obligatoirement descendante dans les aigus qu'il faudra compenser.

Une fois compensée c'est bien plus agréable à l'écoute que les pavillons à réponse plate qui se resserre fortement dans les aigus.

C'est simplement pour te montrer qu'une réponse plate du transducteur ne garantie rien.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Frédéric06 Dim 2 Juil 2023 - 7:34

etmo a écrit:Sauf qu'un pavillon à directivité constante est très bien travaillé en arrosant uniformément une pièce à toutes les fréquences.

La contre partie c'est une réponse obligatoirement descendante dans les aigus qu'il faudra compenser.

Une fois compensée c'est bien plus agréable à l'écoute que les pavillons à réponse plate qui se resserre fortement dans les aigus.

C'est simplement pour te montrer qu'une réponse plate du transducteur ne garantie rien.

+1

C'est justement ce qui qui m'a toujours dérangé avec tous les pavillons que j'ai pu écouter : une mise en avant (subjective ?) du haut medium, moins gênante sur l'aigu...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 2 Juil 2023 - 8:43

C'est justement ce qui qui m'a toujours dérangé avec tous les pavillons que j'ai pu écouter : une mise en avant (subjective ?) du haut medium, moins gênante sur l'aigu.

Lié à la courbe en cloche dont le niveau est augmenté de 4/5 dB. Doit être impérativement corrigé par  LRC ou équivalent pour linéariser la courbe. Et là c'est nickel.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Dim 2 Juil 2023 - 8:51

On apprend pas mal d'informations intéressantes sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 730
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 2 Juil 2023 - 10:07

GG14 a écrit:
C'est justement ce qui qui m'a toujours dérangé avec tous les pavillons que j'ai pu écouter : une mise en avant (subjective ?) du haut medium, moins gênante sur l'aigu.

Lié à la courbe en cloche dont le niveau est augmenté de 4/5 dB. Doit être impérativement corrigé par  LRC ou équivalent pour linéariser la courbe. Et là c'est nickel.
L'autre problème que l'on retrouve souvent sur le plan subjectif revêt déjà 2 aspects : le décalage temporel entre voies et baffle step de la voie inférieure (si non pavillonnée par exemple).
Un baffle step non correctement estimé et compensé donne un point de raccord avec le pavillon trop haut en SPL, d'où mise en avant gênante : le niveau du raccord doit être en relation avec la courbe du grave, mais ce n'est pas forcément simple à évaluer ni mesurer en intérieur pour l'amateur.
L'autre aspect qui s'y rajoute est un raccordement pas optimisé, avec un trou dans la réponse et les phases acoustiques non synchrones. Un classique surtout quand on sort des valeurs de composants d'un calculateur automatique qui ignore tout des paramètres de réponse propres et de décalage temporel des transducteurs ... Il faut pouvoir utiliser des mesures qui tiennent compte de l'écart temporel vrai pour pouvoir concevoir un filtrage qui rend les phases acoustiques coïncidentes sur l'étendue du raccord. Encore un pré-requis difficile à obtenir pour l'amateur, même passionné, surtout en l'absence de mesures.
Je mentionne un dernier paramètre de mise au point important : la directivité des éléments qui doit être proche à la fréquence de coupure souhaitée. Sinon les mesures axiales en relative proximité auront beau être bonnes, au PE l'angle de couverture de pavillon sera supérieur à celui d'un HP de grave filtré trop haut pour son diamètre et qui sera déjà en rayonnement trop resserré. Cas typique, un 12 pouces coupé acoustiquement au dessus de 1kHz en relation avec un pav 1 pouce Fc 500Hz qui ouvre à 90° en H. Pour garder un angle de rayonnement homogène entre voies au raccord il faut redescendre la Fc vers les 900Hz maxi, le problème se situant alors du côté de la compression, toutes ne pouvant pas se raccorder aussi bas, ce qui oblige à sélectionner un modèle capable de le faire ... Mieux, passer à un 10 pouces, qui ouvrira davantage comme le pavillon pour la même Fc.
Avec un combo 38/2p/pav 90°H la fréquence de raccord optimale pour la directivité est documentée par les constructeurs sérieux depuis longtemps, pas besoin d'inventer quoi que ce soit dans le domaine Wink

La mise en œuvre et le filtrage des pavillons reste un domaine des plus complexes d'où on ne sort amha pas satisfait sans une bonne dose de connaissances techniques bien mises en pratique, dont des mesures sur le terrain.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 2 Juil 2023 - 11:29

pas besoin d'inventer? Il faut rester coincé dans l'existant?
Heureusement qu'il y a des passionnés qui fabriquent des pavillons sublimes , ce n'est pas simple mais ça en vaut la peine.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 2 Juil 2023 - 11:36

lamouette a écrit:pas besoin d'inventer? Il faut rester coincé dans l'existant?
Heureusement qu'il y a des passionnés qui fabriquent des pavillons sublimes , ce n'est pas simple mais ça en vaut la peine.

A quoi ressemble un pavillon sublime, avec quel moteur, corrigé comment et alimenté par quoi?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Dim 2 Juil 2023 - 12:00

GG14 a écrit:
A quoi ressemble un pavillon sublime

Tu le reconnais au fait qu'il sublime les lois de l'acoustique .. au lieu de rester bêtement coincé dans l'existant.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 2 Juil 2023 - 12:21

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pas besoin d'inventer? Il faut rester coincé dans l'existant?
Heureusement qu'il y a des passionnés qui fabriquent des pavillons sublimes , ce n'est pas simple mais ça en vaut la peine.

A quoi ressemble un pavillon sublime, avec quel moteur, corrigé  comment et alimenté par quoi?
Les passionnés qui inventent des "pavillons sublimes" n'inventent rien en général ... Leurs créations étant soumises aux mêmes lois acoustiques que les autres... Surtout quand on "invente" sans rien vérifier... Et là je ne parle pas des constructeurs qui proposent des pavillons répondant à des usages et problématiques bien précis ... L'écoute en intérieur chez soi ne demandant pas les mêmes spécificités qu'une écoute plein air ou de concert en salle de 400 places... Ni d'une diffusion en salle de cinéma, ...


Dernière édition par narshorn le Dim 2 Juil 2023 - 12:31, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Dim 2 Juil 2023 - 12:25

jimbee a écrit:
GG14 a écrit:
A quoi ressemble un pavillon sublime

Tu le reconnais au fait qu'il sublime les lois de l'acoustique .. au lieu de rester bêtement coincé dans l'existant.

Comme certains spécimen à plumes ça vole très haut.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 2 Juil 2023 - 13:17

n'importe quoi, comme si ces gens faisaient à l'aveuglette.... autant en diy qu'en pro il y a de la création et ça ne s'arrête jamais.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 2 Juil 2023 - 13:49

Stellantis (PURETECH) et Renault (TCE) ont créé le moteur 3 cylindres et se prennent une class action pour conception défaillante en ayant oublié certains principes. On a affaire à des ingés de haute volée (théoriquement Laughing Laughing Laughing ).
Alors les conceptions amateurs????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  tron_ic Dim 2 Juil 2023 - 14:17

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Alors les conceptions amateurs????
Juste pour dire et rappeler que les plus grandes expériences et/ou inventions ont été faites par des amateurs ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 2 Juil 2023 - 14:25

Bonjour Tony

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Alors les conceptions amateurs????
Juste pour dire et rappeler que les plus grandes expériences et/ou inventions ont été faites par des amateurs ! Wink

Salutations. Tony

Utilisant leur formation et leur cerveau ou seulement les ressources de leur cerveau?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  mastro Dim 2 Juil 2023 - 14:37

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pas besoin d'inventer? Il faut rester coincé dans l'existant?
Heureusement qu'il y a des passionnés qui fabriquent des pavillons sublimes , ce n'est pas simple mais ça en vaut la peine.

A quoi ressemble un pavillon sublime, avec quel moteur, corrigé  comment et alimenté par quoi?
Les passionnés qui inventent des "pavillons sublimes" n'inventent rien en général ... Leurs créations étant soumises aux mêmes lois acoustiques que les autres... Surtout quand on "invente" sans rien vérifier... Et là je ne parle pas des constructeurs qui proposent des pavillons répondant à des usages et problématiques bien précis ... L'écoute en intérieur chez soi ne demandant pas les mêmes spécificités qu'une écoute plein air ou de concert en salle de 400 places... Ni d'une diffusion en salle de cinéma, ...


C'est encore de la pure imagination que je préfère ignorer...

Et comme d'habitude aucune mesure et aucune photo de ces pavillons sublimes qui n'existent qu'en rêve...





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Dim 2 Juil 2023 - 15:20

mastro a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:pas besoin d'inventer? Il faut rester coincé dans l'existant?
Heureusement qu'il y a des passionnés qui fabriquent des pavillons sublimes , ce n'est pas simple mais ça en vaut la peine.

A quoi ressemble un pavillon sublime, avec quel moteur, corrigé  comment et alimenté par quoi?
Les passionnés qui inventent des "pavillons sublimes" n'inventent rien en général ... Leurs créations étant soumises aux mêmes lois acoustiques que les autres... Surtout quand on "invente" sans rien vérifier... Et là je ne parle pas des constructeurs qui proposent des pavillons répondant à des usages et problématiques bien précis ... L'écoute en intérieur chez soi ne demandant pas les mêmes spécificités qu'une écoute plein air ou de concert en salle de 400 places... Ni d'une diffusion en salle de cinéma, ...


C'est encore de la pure imagination que je préfère ignorer...

Et comme d'habitude aucune mesure et aucune photo de ces pavillons sublimes qui n'existent qu'en rêve...





Tu as tort, c'est extrêmement distrayant.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Dim 2 Juil 2023 - 15:57

il n'y a que les mousquetaires pour faire de bonnes réalisations, c'est bien connu. Razz

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Notepi Dim 2 Juil 2023 - 18:08

Les réalisations des mousquetaires, n'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Dim 2 Juil 2023 - 18:10

Notepi a écrit:Les réalisations des mousquetaires, n'est-ce pas un coup d'épée dans l'eau ?

Les pets dans l'eau çà fait des bulles. Comme le pape.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Dim 2 Juil 2023 - 18:28

C'est comme les chasseurs, tu as le bon et le mauvais chasseur, tu vises ....................

Pour moi un bon pavillon est celui qui est bon à 50 cm comme à 10 m !! Laughing Avec ça, on avance !! Laughing Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 23 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Dim 2 Juil 2023 - 19:50

Une fois de plus, encore du dénigrement envers ceux qui parlent juste de maîtrise des bons paramètres techniques ...
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum