Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Lun 26 Juin 2023 - 23:42

boris a écrit:

Si tu as le HPs dans les mains et que tu as confectionné ton correcteur d'impédance, et bien fais nous un multitone  1000/10000 et une mesure SPL 90 db /m pas 90 db 50 cm Wink , je ne te demande pas du 105 db / 2 m !! et je ne crois pas que le HP puisse les atteindre ! Laughing

Gilles, 1000/10000 n'est pas un multitone. C'est un Two Tone et ce n'est pas du tout la même chose.

Un multi tone consiste à avoir de nombreux signaux sinusoïdaux entrecoupés de nombreuses cases FFT de signal zéro. Les canaux de signal fournissent une mesure de la réponse en fréquence du système de test, et les canaux vides permettent une estimation de la distorsion plus le bruit généré dans le système. Cette fonction inclut un nombre spécifié de fréquences par octave de bande passante dans ces octaves avec suffisamment de cases FFT pour fournir un canal vide entre les canaux de signal. Pour les octaves inférieures, la bande est remplie alternativement d'une sinusoïde et d'un canal vide.
Cette façon produit un signal multitonalité avec une fréquence d'échantillonnage et un nombre d'échantillons spécifiés. Pour générer un signal multitone il faut choisir les phases des multiples tonalités pour réduire le facteur de crête (rapport du niveau de crête au niveau efficace). On arrive là à une approche très simple consistant à utiliser des phases aléatoires pour les tonalités individuelles. Les phases aléatoires fournissent généralement un facteur de crête modéré, mais cela n'est pas garanti, c'est pour cela qu'on génère plusieurs signaux avec une phase aléatoire et en sélectionnant celui avec le facteur de crête le plus bas.

Bref, tu l'aura compris, rien à voir avec un twotone tel que tu l'indiques : tant qu'à être précis autant y aller...

très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Lun 26 Juin 2023 - 23:59

banzai a écrit:
boris a écrit:

Si tu as le HPs dans les mains et que tu as confectionné ton correcteur d'impédance, et bien fais nous un multitone  1000/10000 et une mesure SPL 90 db /m pas 90 db 50 cm Wink , je ne te demande pas du 105 db / 2 m !! et je ne crois pas que le HP puisse les atteindre ! Laughing

1000/10000 n'est pas un multitone. C'est un Two Tone et ce n'est pas du tout la même chose...............


Oui Thierry,

De 1000 à 10000, je ne ne suis pas exigent sur le choix à partir de moment que l'on a un peu de lisibilité et c'est optionnel car personne ne le fait ou très peu Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Ha-Re Mar 27 Juin 2023 - 2:25

Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur jocolor

Tous les retours que j'ai eu de ces systèmes "modernes durs" dernièrement (vis-à-vis de ton "vieux papier") c'est que ça sonne "hifi" au mauvais sens du terme (si tu peux imaginer dans ta culture ce que cela signifie), ce qu'a bien résumé caricaturalement Hificompass sur les Bielsa. Je grossis le trait pour te répondre hors de spec sur Papier. (et je m'y intéresse aux Marten, Lyravox...)

De plus du dôme ou du cône métal, le carboné, les sandwichs rigides... c'est vintage, c'est des trucs qui ont été continuellement étudiés et proposés, donc la "technologie radicalement différente", faut un peu modérer ton engouement.
Idem pour le parallèle compression et radiation direct Be, c'est juste du fantasme dans des technos bien différentes.

Faudrait effectivement être aussi un peu plus terre à terre sur les copains "référents" Hcfr (pour ton toi et club), ils ne font pas des publications ou des exposés techniques comme tels même s'ils enrichissent des sujets sur forum, c'est des bonnes synthèses et souvent de lectures croisées et d'appris, ce qui n'enlève rien à leur qualité informative, un beau partage de savoir qu'il faut garder simple Wink (ne pas s'en servir pour d'autres choses bien moins jolies)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Mar 27 Juin 2023 - 8:33

Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur

Connais tu beaucoup de gars piquousé au BE qui l'abandonne au profit du carton? (fibre de cellulose, çà fait plus chic) ou même de matériau plus moderne comme la fibre de carbone?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 9:09

GG14 a écrit:
Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur

Connais tu beaucoup de gars piquousé au BE qui l'abandonne au profit du carton? (fibre de cellulose, çà fait plus chic) ou même de matériau plus moderne comme la fibre de carbone?

Ah pas mal, oui il n'y a effectivement qu'un "effet de mode" "hype" dans l'utilisation des dômes Be chez TAD & consorts ... Très beau résumé technologique. Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 9:42

2000e la paire de diaphragmes radian 2445 be...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 9:44

Et combien ça coûte aujourd'hui une paire de 18s 4015Be ?
Ça a pris cher, une grosse inflation ...
...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 9:48

Les prix des HP ont quasiment doublé depuis la fin de la période "covid"...
Il parait que c'est bon pour le business. On verra bien combien de temps ça va durer.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 9:51

boris a écrit: , je ne te demande pas du 105 db / 2 m !! et je ne crois pas que le HP puisse les atteindre ! Laughing
Bien sûr qu'il les atteint. Certainement avec plus de disto H3 qu'une compression, mais en tout cas, peut être aussi moins de H2.
C'est pourquoi ce test serait d'ailleurs très intéressant à réaliser de manière sérieuse, en tout cas bien plus que des ricanements dilletantistes sans fondement.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 10:00

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur

Connais tu beaucoup de gars piquousé au BE qui l'abandonne au profit du carton? (fibre de cellulose, çà fait plus chic) ou même de matériau plus moderne comme la fibre de carbone?

Ah pas mal, oui il n'y a effectivement qu'un "effet de mode" "hype" dans l'utilisation des dômes Be chez TAD & consorts ... Très beau résumé technologique. Cool
.


J'ai acheté des JBL 2435 HPL avec diaphragmes BE.
Pour ceux que ça intéresse, je leur confierais mon ressenti.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Mar 27 Juin 2023 - 10:01

Ha-Re a écrit:Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur jocolor

Tous les retours que j'ai eu de ces systèmes "modernes durs" dernièrement (vis-à-vis de ton "vieux papier") c'est que ça sonne "hifi" au mauvais sens du terme (si tu peux imaginer dans ta culture ce que cela signifie), ce qu'a bien résumé caricaturalement Hificompass sur les Bielsa. Je grossis le trait pour te répondre hors de spec sur Papier. (et je m'y intéresse aux Marten, Lyravox...)

De plus du dôme ou du cône métal, le carboné, les sandwichs rigides... c'est vintage, c'est des trucs qui ont été continuellement étudiés et proposés, donc la "technologie radicalement différente", faut un peu modérer ton engouement.
Idem pour le parallèle compression et radiation direct Be, c'est juste du fantasme dans des technos bien différentes.

Faudrait effectivement être aussi un peu plus terre à terre sur les copains "référents" Hcfr (pour ton toi et club), ils ne font pas des publications ou des exposés techniques comme tels même s'ils enrichissent des sujets sur forum, c'est des bonnes synthèses et souvent de lectures croisées et d'appris, ce qui n'enlève rien à leur qualité informative, un beau partage de savoir qu'il faut garder simple Wink (ne pas s'en servir pour d'autres choses bien moins jolies)


Je veux bien mais tu partages quoi? On ne sait même pas ce que tu utilises chez toi. En dehors de critiquer en gros tout le monde et surtout les plus rationnel, tu m'apportes aucune information technique probante. Quand ce n'est pas des grossières erreur par inexpérience.

Quand au côté terre à terre cela me fait bien rire.

Ils n'y a pas plus terre à terre qu'un technicien ingénieur ou scientifique. Tous font inévitablement de la technique rien de plus terre à terre comme discipline. On modélise, on calcul, on réalise et ensuite on vérifie par des mesures chacun avec ses propres moyens, de plus en pleine conscience des approximations et domaine d'application des modèles.

Tu peux vérifier sur le journal officiel, je fais bien parti de cette catégorie.

Focal, PSI, Neumann etc... etc... Il ne sont pas terre à terre?


.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Lawrence Mar 27 Juin 2023 - 10:06

C'est peut être l'occasion de se pencher sur des H-P équipés de membranes plus classiques: Sincèrement, il est des dômes tissus ou plastique remarquables ou des compressions à membrane phénoliques qui le sont tout autant.
Je suis convaincu que l'architecture de conception du transducteur est bien plus importante que le matériau de sa membrane. Bientôt le graphene ou le rohdium généralisés pour justifier des tarifs délirants?
Du bien conçu mis en oeuvre dans une enceinte bien optimisée me semble être la priorité. Après tout un plat délicieux sera aussi bon dans un service Ikea que dans les couverts de Napoléon !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 496
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 10:21

Et j'ai juste envie aussi de faire une petite parenthèse, qui est donc hors sujet : je confierais également mon ressenti pour ceux qui auront, comme moi, fait l'expérience d'un enregistrement en 32 bits/ 16...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 11:12

goulas a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Narshorn tu es piquousé au Be depuis que tu es TADé, remarque c'est une mouvance qui dure depuis la YAM NS-1000 et entretenue régulièrement pour les aficionados, on en arrive au paroxysme de la hype d'aujourd'hui, avec un bel effet de mode techno/constructeur

Connais tu beaucoup de gars piquousé au BE qui l'abandonne au profit du carton? (fibre de cellulose, çà fait plus chic) ou même de matériau plus moderne comme la fibre de carbone?

Ah pas mal, oui il n'y a effectivement qu'un "effet de mode" "hype" dans l'utilisation des dômes Be chez TAD & consorts ... Très beau résumé technologique. Cool
.


J'ai acheté des JBL 2435 HPL avec diaphragmes BE.
Pour ceux que ça intéresse, je leur confierais mon ressenti.

Avec des compressions, le ressenti ne dépendant pas que du matériau du diaph mais aussi de pléthore d'autres paramètres,
dont primordiale l'association plus ou moins "heureuse" avec le pavillon (cas de toutes les compressions d'ailleurs ...)
mais aussi qualité et pertinence du filtrage et de sa mise en œuvre, association avec les autres voies, réglages fins des équilibres en multi-voies, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avantage majeur de ces séries récentes "HPL" poids plume de chez JBL (pareil chez d'autres constructeurs) réside dans leur poids réduit,
avantage en montage sonorisation mobile avec manutention / montages-démontages fréquents,
mais en utilisation de tous les jours chez soi, amha aucun intérêt à parier là-dessus au profit de la qualité sur les perfs objectives mesurées ni subjectivement perceptibles

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 11:18

Et aussi tout dépend de la femme...

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 11:19

Le pavillon a une importance capitale dans l'équilibre fréquentiel, un pavillon bien fait ne nécessite pas de correction.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Mar 27 Juin 2023 - 11:25

lamouette a écrit:Le pavillon a une importance capitale dans l'équilibre fréquentiel, un pavillon bien fait ne nécessite pas de correction.

A bon! Alors les pavillons à directivité constante avec une courbe en cloche qu'il faut corriger en réponse dans l'axe sont donc mauvais.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 11:40

boris a écrit:
narshorn a écrit:
Le pic de fractionnement à 9 Khz est tout autre, tu baisses le niveau par EQ à cette endroit, ta H3 débordante disparaît,
Non, encore une erreur d'inattention de ta part ce n'est pas de la H3 à cet endroit mais de la H2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux de JIM et wakup2 sont exacts et font référence tout du moins pour les amateurs que nous sommes.Tu ne peux le nier ! À moins de passer définitivement pour un comique, vu toutes les erreurs publiques que tu as déjà accumulées.

Je n'ai pas le Accuton sous la main mais si quelqu'un est prêt à me prêter cette référence, je ferai le notch et les mesures de disto avant/après, avec mon M23 bien sûr.

Ce medium est bon, même s'il est surpassé techniquement par le Bliesma Be. Même technique pour le notch. En écoute de type monitoring à moins de 3m, avec le gros TW Be de la même marque il fera sensation. Évidemment ce n'est pas fait pour sonoriser un hall de gare mais tu peux tabler sur 105dB à 1m avec peu de distorsion, plus encore en stéréo à 2 enceintes. Une technologie radicalement différente des vieux cônes cartons. Perso je considère le dôme 101mm en Be évaporé des 4001/4002 comme d'un niveau de qualité surpassant quasiment tout le reste. Il était temps qu'on ait des applications sans compression en rayonnement direct de ces technologies de dôme.
Cool
.

au temps pour moi, et d'autant plus facile que la H2 est souvent lié à la linéarité du HP, le pic à 9 Khz est d'autant moins grave, pour le pic à 3 Khz, c'est une paire de manche, je connais parfaitement le problème que j'ai eu sur dôme titane endommagé d'une 035ti, bref..

Si tu as le HPs dans les mains et que tu as confectionné ton correcteur d'impédance, et bien fais nous un multitone  1000/10000 et une mesure SPL 90 db /m pas 90 db 50 cm Wink , je ne te demande pas du 105 db / 2 m !! et je ne crois pas que le HP puisse les atteindre ! Laughing

Moi tu sais les marchands de vent "Jule et Jim" de salon à bobo ne m'intéressent pas trop, j'ai une approche pragmatique et on aura du mal à m'endormir !! Razz mais plus (+) à me casser les oreilles.

Je ne retiens pas une atténuation à 3 Khz pour cacher la misère.........

Et j'espère que tu nous feras un beau zoom échelle 0,01 %/1 % par exemple pas une échelle de 0 à 100 % et avec le bruit visible Razz  

Voilou Wink

Pendant que d'autres blablatent et fanfaronnent, au lieu de flemmarder je me suis remué et ai conçu un petit notch très simple de façon à agir pile sur le fractionnement à 9 kHz ...
... Encore affinable avec des valeurs de self "custom" tombant entre celles commercialement disponibles.

Reste juste à le vérifier avec un aimable diyer qui pourrait prêter le ACCUTON à cet effet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme prévu les valeurs des composants sont ridiculement petites, la tolérance devra en être serrée pour agir précisément sur le pic.

On retrouve le même phénomène qu'avec la TD2001 de JMLC et son atténuation série qui fonctionne en courant, avec ici un RLC agissant directement sur le voice coil current distorsion.

Je mets un bémol parce que sur la courbe d'impédance communiquée par le fabricant on ne retrouve pas de perturbation au niveau du fractionnement.
Donc à vérifier sérieusement, par les mesures y compris les distos par H2/H3/H4 avant/après ...

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Mar 27 Juin 2023 - 11:45, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 11:41

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Le pavillon a une importance capitale dans l'équilibre fréquentiel, un pavillon bien fait ne nécessite pas de correction.

A bon! Alors les pavillons à directivité constante avec une courbe en cloche qu'il faut corriger en réponse dans l'axe sont donc mauvais.
Laughing

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Mar 27 Juin 2023 - 12:13

C'est peut être l'occasion de se pencher sur des H-P équipés de membranes plus classiques: Sincèrement, il est des dômes tissus ou plastique remarquables ou des compressions à membrane phénoliques qui le sont tout autant.

A côté du BE, les Klipsch pour avoir entendu du HDG çà pique. Il y a des qualités mais les défauts sont plus nombreux. J'aurai bien aimé planter le M30 pour en cerner l'origine.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 12:22

GG14 a écrit:
C'est peut être l'occasion de se pencher sur des H-P équipés de membranes plus classiques: Sincèrement, il est des dômes tissus ou plastique remarquables ou des compressions à membrane phénoliques qui le sont tout autant.

A côté du BE, les Klipsch pour avoir entendu du HDG çà pique. Il y a des qualités mais les défauts sont plus nombreux. J'aurai bien aimé planter le M30 pour en cerner l'origine.
Phénolique, ... Fonctionnement en piston réel sur une bande très réduite.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Mar 27 Juin 2023 - 13:05

GOULAS a écrit:'ai acheté des JBL 2435 HPL avec diaphragmes BE. Pour ceux que ça intéresse, je leur confierais mon ressenti.

Bien volontiers.
Mais précise avec quelle trompe tu l'as chargé et les corrections éventuelles mise en oeuvre. Le type de filtre et son schéma seront évidemment à publier.
Accessoirement si possible la courbe de réponse et la phase obtenue ainsi que la distorsion
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mar 27 Juin 2023 - 14:17

GG14 a écrit:
GOULAS a écrit:'ai acheté des JBL 2435 HPL avec diaphragmes BE. Pour ceux que ça intéresse, je leur confierais mon ressenti.

Bien volontiers.
Mais précise avec quelle trompe tu l'as chargé et les corrections éventuelles mise en oeuvre. Le type de filtre et son schéma seront évidemment à publier.
Accessoirement si possible la courbe de réponse et la phase obtenue ainsi que la distorsion


OK. Mais il va falloir qu'on m'indique comment bien mesurer la distorsion...
Je n'ai qu'un pavillon 1,5" : un 2354.
Dans un premier temps, je vous communiquerai la courbe d'amplitude sans filtre (je n'ai pas peur).
A quelle distance et combien de décibels souhaitez vous?
Je n'ai pas encore de sonomètre, mais c'est une histoire de quelques jours.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 19:05

Nouvelle version du filtre. Rien ne change, sauf les détails.
Le 1,7uF précis demandera du fil à retordre en combo de valeurs vérifiées au capacimètre avant montage.
Pour la self, il faudra pour obtenir le même résultat une RDC équivalente (ici BL100) et surtout une tolérance précise, 2% ou mieux.
La valeur de R série du notch (qui définit en fait la force d'action du dispositif) est repassée à 56 ohm,
sa précision absolue n'est pas si critique par contre elle doit être identique sur les 2 canaux.

L'échelle est montrée avec 70dB en vertical afin de guetter le mieux possible les perturbations en fin de bande.

Avec ça on peut ensuite filtrer le medium en actif pour son passe-bas comme montré.
Je doute qu'on retrouve ensuite les résidus de H2 à 9000 et H3 à 3000 à la mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mar 27 Juin 2023 - 19:35

narshorn a écrit:Nouvelle version du filtre. Rien ne change, sauf les détails.
Le 1,7uF précis demandera du fil à retordre en combo de valeurs vérifiées au capacimètre avant montage.
Pour la self, il faudra pour obtenir le même résultat une RDC équivalente (ici BL100) et surtout une tolérance précise, 2% ou mieux.
La valeur de R série du notch (qui définit en fait la force d'action du dispositif) est repassée à 56 ohm,
sa précision absolue n'est pas si critique par contre elle doit être identique sur les 2 canaux.

L'échelle est montrée avec 70dB en vertical afin de guetter le mieux possible les perturbations en fin de bande.

Avec ça on peut ensuite filtrer le medium en actif pour son passe-bas comme montré.
Je doute qu'on retrouve ensuite les résidus de H2 à 9000 et H3 à 3000 à la mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux remballer, c'est n'importe quoi !! ce n'est pas ça que l'on te demande, on te demande de faire disparaitre le pic de H3 à 3 Khz, pas de couper le HP là où tu ne sais pas faire, je veux la bande entière du HP avec la H3 à 3 Khz à un régime normal jusqu'au deuxième pic de H2 mon poulet.

Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 19:52

boris a écrit:
narshorn a écrit:Nouvelle version du filtre. Rien ne change, sauf les détails.
Le 1,7uF précis demandera du fil à retordre en combo de valeurs vérifiées au capacimètre avant montage.
Pour la self, il faudra pour obtenir le même résultat une RDC équivalente (ici BL100) et surtout une tolérance précise, 2% ou mieux.
La valeur de R série du notch (qui définit en fait la force d'action du dispositif) est repassée à 56 ohm,
sa précision absolue n'est pas si critique par contre elle doit être identique sur les 2 canaux.

L'échelle est montrée avec 70dB en vertical afin de guetter le mieux possible les perturbations en fin de bande.

Avec ça on peut ensuite filtrer le medium en actif pour son passe-bas comme montré.
Je doute qu'on retrouve ensuite les résidus de H2 à 9000 et H3 à 3000 à la mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux remballer, c'est n'importe quoi !! ce n'est pas ça que l'on te demande, on te demande de faire disparaitre le pic de H3 à 3 Khz, pas de couper le HP là où tu ne sais pas faire, je veux la bande entière du HP avec la H3 à 3 Khz à un régime normal jusqu'au deuxième pic de H2 mon poulet.

Laughing

A part vociférer, toi que sais-tu faire ?

"là où tu ne sais pas faire"
: encore du dénigrement gratuit ! il est où le respect ?
C'est pas du n'importe quoi, c'est ton comportement qui est du n'importe quoi ! A toujours hurler sans jamais rien dire de pertinent !
Ton comportement habituel en face des personnes qui t'alignent quelque chose de correct alors que toi tu n'as rien à dire de bon ...

C'est exactement ce que quelqu'un de sensé ferait, au contraire.

Le H3 à 3kHz disparait avec un notch passif correctement dimensionné sur le H2 à 9kHz.
Toute la difficulté est de dimensionner correctement les composants de ce notch, pas cher à réaliser pour qui sait, y'en a pour une poignée d'euros.

En revanche on ne peut pas montrer et simuler sur Vituix l’annulation de la H3, "mon poulet" ...
... C'est pas des données contenues dans les FRD et les ZMA, et ça, tout diyer confirmé le sait Wink

Sans filtre actif, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on peut filtrer le HP en actif avec tous les autres avantages comme montré à mon post précédent.
J'en ai même reparlé à jimbee ce matin, il trouve cela parfaitement sensé.

On te le répète depuis plusieurs pages, arguments techniques pertinents à la clé, et tu refuses toujours de l'admettre.
Comment appelles-tu ton propre comportement ?

J'ai même appelé à un prêt gracieux d'un audiophile qui aurait ce HP, afin d'en faire la démonstration avec mesures ... il te faut quoi de plus ?
Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mar 27 Juin 2023 - 21:10

Lawrence a écrit:C'est peut être l'occasion de se pencher sur des H-P équipés de membranes plus classiques: Sincèrement, il est des dômes tissus ou plastique remarquables ou des compressions à membrane phénoliques qui le sont tout autant.
Je suis convaincu que l'architecture de conception du transducteur est bien plus importante que le matériau de sa membrane. Bientôt le graphene ou le rohdium généralisés pour justifier des tarifs délirants?
Du bien conçu mis en oeuvre dans une enceinte bien optimisée me semble être la priorité. Après tout un plat délicieux sera aussi bon dans un service Ikea que dans les couverts de Napoléon !

Il y a surtout qu'à un moment donné où malgré que sur le banc de test ce soit mieux, 80% des gars, si ce n'est plus, qui sont en admiration devant les perfs, on leurs esgourdes qui n'entendent plus rien au dessus de 13kHz et qui ne distinguent pas non plus la distorsion en deçà de 3% ... Pas certains que tout cela ne soit pas effectivement un truc autant technique que marketing pour justifier les "recherches" et rentabiliser les investissements.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mar 27 Juin 2023 - 21:14

GG14 a écrit:
C'est peut être l'occasion de se pencher sur des H-P équipés de membranes plus classiques: Sincèrement, il est des dômes tissus ou plastique remarquables ou des compressions à membrane phénoliques qui le sont tout autant.

A côté du BE, les Klipsch pour avoir entendu du HDG çà pique. Il y a des qualités mais les défauts sont plus nombreux. J'aurai bien aimé planter le M30 pour en cerner l'origine.

Pourquoi lorsque cela ne vous convient pas , c'est forcément mauvais avec des défauts ?... Auriez vous des oreilles d'or ??!!...

Car lorsque Boris dit la même chose, forcément il n'y connait rien !!... c'est bizarre vous ne trouvez pas !!..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  Vintage02 Mar 27 Juin 2023 - 21:17

narshorn a écrit:Nouvelle version du filtre. Rien ne change, sauf les détails.
Le 1,7uF précis demandera du fil à retordre en combo de valeurs vérifiées au capacimètre avant montage.
Pour la self, il faudra pour obtenir le même résultat une RDC équivalente (ici BL100) et surtout une tolérance précise, 2% ou mieux.
La valeur de R série du notch (qui définit en fait la force d'action du dispositif) est repassée à 56 ohm,
sa précision absolue n'est pas si critique par contre elle doit être identique sur les 2 canaux.

L'échelle est montrée avec 70dB en vertical afin de guetter le mieux possible les perturbations en fin de bande.

Avec ça on peut ensuite filtrer le medium en actif pour son passe-bas comme montré.
Je doute qu'on retrouve ensuite les résidus de H2 à 9000 et H3 à 3000 à la mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et à part dans votre logiciel, dans la vraie vie ça dit quoi ??!!.. on pourrait avoir la confirmation de cette simulation ??!!... Avec des belles mesures faites dans les règles de l'art avec un M30 ou un M23 !!...

Car la simu c'est sympa mais la réalité c'est mieux ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mar 27 Juin 2023 - 21:21

narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:Nouvelle version du filtre. Rien ne change, sauf les détails.
Le 1,7uF précis demandera du fil à retordre en combo de valeurs vérifiées au capacimètre avant montage.
Pour la self, il faudra pour obtenir le même résultat une RDC équivalente (ici BL100) et surtout une tolérance précise, 2% ou mieux.
La valeur de R série du notch (qui définit en fait la force d'action du dispositif) est repassée à 56 ohm,
sa précision absolue n'est pas si critique par contre elle doit être identique sur les 2 canaux.

L'échelle est montrée avec 70dB en vertical afin de guetter le mieux possible les perturbations en fin de bande.

Avec ça on peut ensuite filtrer le medium en actif pour son passe-bas comme montré.
Je doute qu'on retrouve ensuite les résidus de H2 à 9000 et H3 à 3000 à la mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux remballer, c'est n'importe quoi !! ce n'est pas ça que l'on te demande, on te demande de faire disparaitre le pic de H3 à 3 Khz, pas de couper le HP là où tu ne sais pas faire, je veux la bande entière du HP avec la H3 à 3 Khz à un régime normal jusqu'au deuxième pic de H2 mon poulet.

Laughing

A part vociférer, toi que sais-tu faire ?

"là où tu ne sais pas faire"
: encore du dénigrement gratuit ! il est où le respect ?
C'est pas du n'importe quoi, c'est ton comportement qui est du n'importe quoi ! A toujours hurler sans jamais rien dire de pertinent !
Ton comportement habituel en face des personnes qui t'alignent quelque chose de correct alors que toi tu n'as rien à dire de bon ...

C'est exactement ce que quelqu'un de sensé ferait, au contraire.

Le H3 à 3kHz disparait avec un notch passif correctement dimensionné sur le H2 à 9kHz.
Toute la difficulté est de dimensionner correctement les composants de ce notch, pas cher à réaliser pour qui sait, y'en a pour une poignée d'euros.

En revanche on ne peut pas montrer et simuler sur Vituix l’annulation de la H3, "mon poulet" ...
... C'est pas des données contenues dans les FRD et les ZMA, et ça, tout diyer confirmé le sait Wink

Sans filtre actif, voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite on peut filtrer le HP en actif avec tous les autres avantages comme montré à mon post précédent.
J'en ai même reparlé à jimbee ce matin, il trouve cela parfaitement sensé.

On te le répète depuis plusieurs pages, arguments techniques pertinents à la clé, et tu refuses toujours de l'admettre.
Comment appelles-tu ton propre comportement ?

J'ai même appelé à un prêt gracieux d'un audiophile qui aurait ce HP, afin d'en faire la démonstration avec mesures ... il te faut quoi de plus ?
Razz
.

La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand et je passe à autre chose Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 22:10

moi qui croyais que tu étais superBorisman, je suis un peu déçu.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mar 27 Juin 2023 - 22:12

boris a écrit:La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink
Oui, comme toujours, tu passes à autre chose sans approfondir ni chercher à comprendre comment fonctionnent les choses ...
J'avais remarqué.
.


Dernière édition par narshorn le Mer 28 Juin 2023 - 7:16, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Mar 27 Juin 2023 - 22:18

lamouette a écrit:moi qui croyais que tu étais superBorisman, je suis un peu déçu.

Au vu du bazar Accuton ( 600 balles) , je ne tentes rien, un diaphragme en titane de 80 balles, je le change Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Mar 27 Juin 2023 - 22:37

narshorn a écrit:
boris a écrit:La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink
Oui, comme toujours, tu passes à autre chose sans approfondir ni chercher à comprendre comment fonctionnes les choses ...
J'avais remarqué.
.
C'est juste l'experience, quand on sait qu'un HP a des défauts il n'y a rien de valable qui fonctionne, tu fais du pansement et du son bouchonné ou bien tu ne fais rien et tu assumes le défaut, c'est même meilleur.
L'autre solution est la méthode Cauet , tu t'autopersuade que c'est bon.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 8:20

narshorn a écrit:
boris a écrit:La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink
Oui, comme toujours, tu passes à autre chose sans approfondir ni chercher à comprendre comment fonctionnent les choses ...
J'avais remarqué.
.



Avant de poursuivre vos tests de distorsions, je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube de Joseph Crowe's DIY Speaker Building intitulée "microphone distortion comparison".

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Mer 28 Juin 2023 - 8:55

goulas a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink
Oui, comme toujours, tu passes à autre chose sans approfondir ni chercher à comprendre comment fonctionnent les choses ...
J'avais remarqué.
Avant de poursuivre vos tests de distorsions, je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube de Joseph Crowe's DIY Speaker Building intitulée "microphone distortion comparison".
Merci Goulas Wink mais avec nos Earthworks, même s'ils n'atteignent pas la qualité des modèles ultimes pour chambre sourde,
on est déjà nettement mieux placés pour l'évaluation de la disto que les capsules électret d'entrée de gamme comme le ECM8000 voire le UMIK USB, qui rajoutent bruit et disto intrinsèque de manière parfaitement visible. Normal, on a payé pour cette performance supplémentaire ...

Là on parlait de la disto H3 supplémentaire produite par le miroir du pic de H2 à 9000 Hz sur le medium ACCUTON.
Il apparait que ces étroites "raies spectrales" de disto sont fortement liées au défaut physique du fractionnement franc du HP,
et qu'en agissant sur la bobine directement avec un réseau passif on pilote cette dernière, sur cette portion de spectre précise (définie par le L et le C du RLC)
avec une forte R série (le R du RLC) ce qui permet de supprimer le pic d'amplitude du fractionnement, la H2 supplémentaire qui y est liée et aussi le pic H3 qui se produit plus bas en H3 comme sous-produit.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 9:17

narshorn a écrit:
goulas a écrit:
narshorn a écrit:
boris a écrit:La différence est que moi je n'ai aucune solution pour faire disparaître le défaut de conception ou fabrication à 3 Khz de ce HP, c'est tout............

je jette ou je renvois contre remboursement du marchand  et je passe à autre chose Wink
Oui, comme toujours, tu passes à autre chose sans approfondir ni chercher à comprendre comment fonctionnent les choses ...
J'avais remarqué.
.



Avant de poursuivre vos tests de distorsions, je vous conseille de regarder la vidéo sur youtube de Joseph Crowe's DIY Speaker Building intitulée "microphone distortion comparison".

Merci Goulas Wink mais avec nos Earthworks, même s'ils n'atteignent pas la qualité des modèles ultimes pour chambre sourde,
on est déjà nettement mieux placés pour l'évaluation de la disto que les capsules électret d'entrée de gamme comme le ECM8000 voire le UMIK USB, qui rajoutent bruit et disto intrinsèque de manière parfaitement visible. Normal, on a payé pour cette performance supplémentaire ...

Là on parlait de la disto H3 supplémentaire produite par le miroir du pic de H2 à 9000 Hz sur le medium ACCUTON.
Il apparait que ces étroites "raies spectrales" de disto sont fortement liées au défaut physique du fractionnement franc du HP,
et qu'en agissant sur la bobine directement avec un réseau passif on pilote cette dernière, sur cette portion de spectre précise (définie par le L et le C du RLC)
avec une forte R série (le R du RLC) ce qui permet de supprimer le pic d'amplitude du fractionnement, la H2 supplémentaire qui y est liée et aussi le pic H3 qui se produit plus bas en H3 comme sous-produit.

Crdt.


Je vous remercie pour votre expérience dont on attend les résultats. Ce qui m'interroge c'est d'une part, que les constructeurs de filtres ne le proposent pas. Et d'autre part, que je crains qu'on ne soit pas capable d'entendre de différence, vu la faible distorsion. Par ailleurs, le circuit bouchon en série n'affecterait pas la dynamique ressentie? Aussi, si ce circuit s'avérait efficace, pourrions nous l'utiliser sur les aigus voire les graves?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Mer 28 Juin 2023 - 9:26

Par ailleurs, le circuit bouchon en série n'affecterait pas la dynamique ressentie? NON, il descend la tension sur une bande de fréquence

Aussi, si ce circuit s'avérait efficace, pourrions nous l'utiliser sur les aigus voire les graves? Sur les aigus, oui sur les graves? désamortissement du boomer.  

Voir ici. Les LRC corrigent la courbe en cloche de la 2 pouces

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Mer 28 Juin 2023 - 9:34

Bonjour GG14. Je vous ai envoyé hier un message privé pour la courbe du 2435.

Y a t il un procotole pour la mesure de la distorsion? à 1m? à 90dbs?
Et sur REW, faut il cocher la case "use harmonic frequency as ref" ou bien "plot harmonics at the harmonic frequency" ?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 761
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 22 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Mer 28 Juin 2023 - 9:36

Réponse faite mais encore dans le gosier du forum.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum