Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

+2
tron_ic
papourien
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 10:49

j'ai vu Patrick Thévenot cité ici plusieur fois, il se trouve que j'étais tombé sur ses vidéos ya un moment...
après avoir écouté 2/3 vidéo random fort intéressante, je suis tombé sur sa "méthode d'optimisation"
autant j'était d'accord sur tout ce qu'il racontait jusque là, autant quant je suis arrivé a ces images là...une oreille a saigné...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


heuresement il conseille un sub sono de 1000w...pour encaisser un +15 à 45hz, il faut bien ça, il a bien raison cet homme regarder comme il est contant quand il fait son filtrage...on dirait un enfant...c'est bien "propre"
je vous pose ça là...faites vous plaisir


Dernière édition par papourien le Sam 27 Mai 2023 - 13:05, édité 1 fois

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 13:03

oh le modo. y'avait le code time pour arrivé au bon endroit de la vidéo...
en plus, ça ralenti les pages, les incrustés youtube

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  tron_ic Sam 27 Mai 2023 - 13:21

Bonjour papourien,
papourien a écrit:oh le modo. y'avait le code time pour arrivé au bon endroit de la vidéo...
en plus, ça ralenti les pages, les incrustés youtube
Pour info, le code time est préservé et la vidéo démarre bien à l'endroit indiqué. Suis pas sûr que ça ralenti la pagination. C'est juste plus pratique pour le visionnage.

Ceci étant dit, le fil est les références son très intéressantes. Merci

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 13:49

tron_ic a écrit:Bonjour papourien,
papourien a écrit:oh le modo. y'avait le code time pour arrivé au bon endroit de la vidéo...
en plus, ça ralenti les pages, les incrustés youtube
Pour info, le code time est préservé et la vidéo démarre bien à l'endroit indiqué. Suis pas sûr que ça ralenti la pagination. C'est juste plus pratique pour le visionnage.

Ceci étant dit, le fil est les références son très intéressantes. Merci

Salutations. Tony

ah j'ai testé j'ai pas réussi, du coup j'ai posté en lien
en tout cas, très actif la modo, bravo, courrage à vous, désolé pour le bruit

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 14:07

papourien a écrit:j'ai vu Patrick Thévenot cité ici plusieur fois, il se trouve que j'étais tombé sur ses vidéos ya un moment...
après avoir écouté 2/3 vidéo random fort intéressante, je suis tombé sur sa "méthode d'optimisation"
autant j'était d'accord sur tout ce qu'il racontait jusque là, autant quant je suis arrivé a ces images là...une oreille a saigné...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


heuresement il conseille un sub sono de 1000w...pour encaisser un +15 à 45hz, il faut bien ça, il a bien raison cet homme regarder comme il est contant quand il fait son filtrage...on dirait un enfant...c'est bien "propre"
je vous pose ça là...faites vous plaisir

L'erreur de beaucoup c'est de croire généralisable les conseils et expériences de Thévenot dans son salon, sa cave ou son garage. La on parle d'acoustique déjà correct a la base des homes studio pour la plupart.

Donc que ca pique chez toi c'est possible. Mais ne généralisez pas. Posez vous simplement la question pourquoi ça ne marche pas chez vous et remettez plutôt en cause votre approche que celle de personnes bien plus expérimentés que vous. C'est un simple conseil de bon sens.

Il faut parfois faire un sacré chemin d'expérience en matière de traitement acoustique avant de comprendre ce qui se passe réellement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 15:42

etmo a écrit:L'erreur de beaucoup c'est de croire généralisable les conseils et expériences de Thévenot dans son salon, sa cave ou son garage. La on parle d'acoustique déjà correct a la base des homes studio pour la plupart.

celle là, elle est pour moi, je la prends
donc, ta vu la gueule de la pièce dans quoi ils sont ? ta vu la mesure ? ta vu les peq ?
moi j'ai reconu ma chambre d'enfant, probablement idéal pour un studio professionnel avec une peq précise et experte
j'ai pas se talent...j'avoue...

mais le +15...arrète etmo...c'est pardonable, oui mais indéfendable
tu fais pas ça à tes voisins, c'est complètement débile avoir besoin de 1000w dans 12m2 parceque tu es assis dans un trou de pièce et que tu forces une réponse au micro
mais je suis ravis que tu viennes aboyer...t'en loupe pas une même devant une courbe ou un peq de merde qui vont à l'encontre de ton discourt habituel (que je pense intéressant)
juste parceque tu n'aimes pas ma gueule, bravo

Il faut parfois faire un sacré chemin d'expérience en matière de traitement acoustique avant de comprendre ce qui se passe réellement.

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 15:53

vu à coté

GG14 a écrit:JP LAFONT, acousticien et électronicien, nous conseille de les utiliser sur peu de dB, toujours en négatif, on gomme les bosses inévitables mais on ne booste pas les creux, et lorsque le traitement acoustique est abouti, mais pas avant

alors etmo, si tu n'es toujours pas d'accord, gagne du temps, va donc le convaincre lui au lieu de me répondre...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Sam 27 Mai 2023 - 15:58

du vent d'Etmo Razz Razz Razz
blabla hautain de monsieur qui sait tout... et la technique elle est où ? plouf plouf Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 18:21

mon garage...mon garage...je l'aime bcp en vrai mon garage...
voilà un bout de mon garage...qui tiens dans +-3db sans lissange, sans peq à PE et je l'accorde, un passe haut ajusté au PE
uniquement un lowshelv rajouté là pour applatir la courbe et facilité sa lecture qui est naturellement montante
et l'horrible disto si typique des caissons sono

dans quel monde j'échange mon garage de 35m2 contre 12m2 plein de mousse, même signé Thévenot ?

C'est un simple conseil de bon sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Sam 27 Mai 2023 - 18:58

pour être juste, l'affichage est trompeur, la courbe chargée est en 1/12

pour être juste, c'est une vidéo explicative à but démonstratif, pas une calibration de monitor studio et sub définitive, plusieurs remarques et précautions sont dites dans ce sens par P. Thévenot dans la vidéo sur des "à ne pas faire" ou fait différemment en vraie calibration.

pour être juste, c'est un studio semi-professionnel en cours d'équipement (sub) et de travaux (acoustique)

pour la correction forte de sub c'est évoquée mais effectivement bien trop succinctement et sans explication (et sûrement fait différent pour une vraie étude et équipement, et pas une démonstration comme ici pour l'arrivée d'un sub)

le grave, le sub c'est délicat même en sono Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 19:11

Ha-Re a écrit:pour être juste, l'affichage est trompeur, la courbe chargée est en 1/12

pour être juste, c'est une vidéo explicative à but démonstratif, pas une calibration de monitor studio et sub définitive, plusieurs remarques et précautions sont dites dans ce sens par P. Thévenot dans la vidéo sur des "à ne pas faire" ou fait différemment en vraie calibration.

pour être juste, c'est un studio semi-professionnel en cours d'équipement (sub) et de travaux (acoustique)

pour la correction forte de sub c'est évoquée mais effectivement bien trop succinctement et sans explication (et sûrement fait différent pour une vraie étude et équipement, et pas une démonstration comme ici pour l'arrivée d'un sub)

le grave, le sub c'est délicat même en sono Wink

oui j'avais remarqué qu'il dit le contraire tout du long, c'est pour ça que j'ai écouté jusqu'à la fin...plusieur vidéo
mais la vue des courbes m'ont rappelé de mauvais souvenirs...
c'est marant parcequ'il fabrique des enceintes droites à coté, et elle ont l'air très bien, un peu chère

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Sam 27 Mai 2023 - 21:55

c'est un monitor coaxial near field bien pensé et spécifique Wink
pour les caractéristiques de son caisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 22:10

Ha-Re a écrit:c'est un monitor coaxial near field bien pensé et spécifique Wink
pour les caractéristiques de son caisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour le lien...effectivement, bcp trop cher...c'est ça que j'aurai du essayer de vendre, pas de la sono...
je ne vais pas dire que le coax, on dirait un lavoce à 50€...une coincidence...
c'est probablement un hp exclusisf en fibre tissé de poil de nez ce qui explique le peu de marge restante pour produire une documentation technique complète

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Sam 27 Mai 2023 - 22:20

1 KW et 115 db crète ? jocolor Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 22:37

boris a écrit:1 KW et 115 db crète ? jocolor Laughing

le 20hz@-3dB...c'est pas rien quand même...vite fait 85 de rendement...par contre, ça va pas encaisser le +15 au PE

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  etmo Sam 27 Mai 2023 - 22:47

papourien a écrit:
etmo a écrit:L'erreur de beaucoup c'est de croire généralisable les conseils et expériences de Thévenot dans son salon, sa cave ou son garage. La on parle d'acoustique déjà correct a la base des homes studio pour la plupart.

celle là, elle est pour moi, je la prends
donc, ta vu la gueule de la pièce dans quoi ils sont ? ta vu la mesure ? ta vu les peq ?
moi j'ai reconu ma chambre d'enfant, probablement idéal pour un studio professionnel avec une peq précise et experte
j'ai pas se talent...j'avoue...

mais le +15...arrète etmo...c'est pardonable, oui mais indéfendable
tu fais pas ça à tes voisins, c'est complètement débile avoir besoin de 1000w dans 12m2 parceque tu es assis dans un trou de pièce et que tu forces une réponse au micro
mais je suis ravis que tu viennes aboyer...t'en loupe pas une même devant une courbe ou un peq de merde qui vont à l'encontre de ton discourt habituel (que je pense intéressant)
juste parceque tu n'aimes pas ma gueule, bravo

Il faut parfois faire un sacré chemin d'expérience en matière de traitement acoustique avant de comprendre ce qui se passe réellement.

A voir les photos publier, il y a fort à parier que tu as quelques soucis au niveau acoustique. Si tu crois le contraire et que cela te convient ça me va aussi. Comme avec HA-RE, je pense que nos échanges vont s'arrêter là.

Pense ce que tu veux de Thevenot, je m'en moque très profondément. C'est bien clair pour toi j'espère, par principe, je ne me bats pas avec les imbéciles c'est se rabaisser à leur niveau.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Sam 27 Mai 2023 - 22:56

papourien a écrit:
boris a écrit:1 KW et 115 db crète ? jocolor Laughing

le 20hz@-3dB...c'est pas rien quand même...vite fait 85 de rendement...par contre, ça va pas encaisser le +15 au PE

il me faut 120 db pour entendre le 20 Hz et 95 db pour entendre le 25 Hz, inutile pour tout dire, si ça marche à 30 Hz audible avec 15 W, ça m'ira.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Sam 27 Mai 2023 - 22:57

ceux à 50 ou ceux à 500 €, pas vu de demi-rouleau en coax Lavoce, ni ce type de guide
c'est un peu le jeu commun en petite unité R&D+hp+ampli+caisse+filtre+garantie... x 4 t'as le prix

beaucoup se fournissent chez les Italiens car ils sont très bons dans l'industrie quand ils ont décidé de faire un truc qui marche ou de prendre un marché, ils sont très précis
en hp les marques italiennes se font même concurrence... y a moyen de négocier les fournitures, si ça peut te servir Wink

en sono c'est compliqué il y a de la concurrence de coût
en pro c'est souvent celui qui veut gagner des marchés en rognant sa marge sur le RQP à peu près équivalent chez les gros (hors brevet spécifique) qui va vendre un peu plus ou être "à la mode" sur 3 ou 4 ans sur le marché variable de l'équipement, que tu vois du coup fleurir et équiper un peu partout sans vraie raison technique, autre que prix à qualité équivalente, la bataille est rude.

en DIY petit gain et petite marge (et pas de thune), par bouche-à-oreille, en concurrence dans le non professionnel au n'importe quoi... encore plus difficile, tout au relationnel, motiv et compétence, mais certains y arrivent

@ Etmo
ah mince tu vas continuer à planer au-dessus des imbéciles... tu pourrais arrêter ça aussi... ce serait chouette !
Très bien je note pour mon cas, en espérant que de l'échange purement technique avec toi


Dernière édition par Ha-Re le Sam 27 Mai 2023 - 23:16, édité 4 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 23:07

etmo a écrit:A voir les photos publier, il y a fort à parier que tu as quelques soucis au niveau acoustique. Si tu crois le contraire et que cela te convient ça me va aussi. Comme avec HA-RE, je pense que nos échanges vont s'arrêter là.
petite attaque personnelle sur une photo d'une pièce de stockage, totalement hors sujet
Pense ce que tu veux de Thevenot, je m'en moque très profondément. C'est bien clair pour toi j'espère, par principe, je ne me bats pas avec les imbéciles c'est se rabaisser à leur niveau.
visiblement pas, puisque tu es intervenu ici, et le garage, c'est du mien que tu parles

je voulais juste savoir si tu validais le +15...je savais déjà que tu étais peu agréable, pas besoin de le répéter encore et encore
et c'est pas parceque tu prends les gents pour des cons que ce sont des imbécilles...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Sam 27 Mai 2023 - 23:26

Effectivement Boris faut relativiser le besoin domestique et perceptible chiffré, on ne fait pas de la sono JBL at home nous, en écoutant du rock garage Laughing  Twisted Evil  Laughing
T'as vu que Dolby vient de sortir une gamme HC "copie" de JBL... Dolby 133 et 136
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le 85 dB de rendement, il doit y avoir déjà de la correction active/extension grave du hp donc peut-être à reconsidérer et peut-être du 115 dB limité/protégé, en tout cas c'est ce qui devrait être fait, il me semble
Pas trouvé d'info sur l'amplification Umac en regardant vite fait

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Sam 27 Mai 2023 - 23:55

papourien a écrit:
etmo a écrit:A voir les photos publier, il y a fort à parier que tu as quelques soucis au niveau acoustique. Si tu crois le contraire et que cela te convient ça me va aussi. Comme avec HA-RE, je pense que nos échanges vont s'arrêter là.
petite attaque personnelle sur une photo d'une pièce de stockage, totalement hors sujet
Pense ce que tu veux de Thevenot, je m'en moque très profondément. C'est bien clair pour toi j'espère, par principe, je ne me bats pas avec les imbéciles c'est se rabaisser à leur niveau.
visiblement pas, puisque tu es intervenu ici, et le garage, c'est du mien que tu parles

je voulais juste savoir si tu validais le +15...je savais déjà que tu étais peu agréable, pas besoin de le répéter encore et encore
et c'est pas parceque tu prends les gents pour des cons que ce sont des imbécilles...

T'emmerdes pas avec Etmo, il est con-ce-type-hé !! Wink il n'y a que le mur du çon qui est bien............ en passant Thevenot n'était pas trop fan du inwall !!

bref, un brin provoc, il va rappliquer ! chut..............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Sam 27 Mai 2023 - 23:59

là ils ont compté le budget de la doc technique dans le prix...sont bon jbl pro...ça va Wink

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Dim 28 Mai 2023 - 0:02

Ha-Re a écrit:Effectivement Boris faut relativiser le besoin domestique et perceptible chiffré, on ne fait pas de la sono JBL at home nous, en écoutant du rock garage Laughing  Twisted Evil  Laughing
T'as vu que Dolby vient de sortir une gamme HC "copie" de JBL... Dolby 133 et 136
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le 85 dB de rendement, il doit y avoir déjà de la correction active/extension grave du hp donc peut-être à reconsidérer et peut-être du 115 dB limité/protégé, en tout cas c'est ce qui devrait être fait, il me semble
Pas trouvé d'info sur l'amplification Umac en regardant vite fait

jocolor

moueh ! comme quoi les vieux pots font la bonne soupe !! JBL, toujours imité, jamais égalé !! Laughing

115 db à 1 m en champ libre, faut espérer, tu rajoutes 10 db dans nos murs, il faut quand même 1 KW pour espérer les 115 db au PE !! ça va être compliqué avec mon K209 de 22 W !!  mais signal carré jusqu'à 50 Khz mesuré !! pas à 1 Khz........

Autant commander ça Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Dim 28 Mai 2023 - 0:16

Niveau SPL
115 dB SPL en peak à 1 m en salle semi-réverbérante pour +20 dBu en entré
e

c'est pour l'association avec ses near field proche en studio, un kit assemblé, avec des caractéristiques qui y sont donc choisies spécifiques (pas du versatile, pas du SPL à distance ou à distance dans grand studio)
un choix spécialisé à vocation précise

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 0:27

boris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis un ricain sur utube, un sonocar, ça fait 2 ans qu'il prépare son camion spl
une grosse camionette nissan à l'américaine, au début du projet, il a estimer tout le poids et allégé le camion pour être sur de pas dépasser 6t et pouvoir rouler au rassemblement, c'est la règle pour une mesure spl
il est bientot à la fin, je partagerrai la vidéo finale, il est parti du début, il a fini de cramer ses hp (la meilleur vidéo pour l'instant), puis remagnétisation des moteur et remembranage...un long parcour
12x18" de 3k chacun un truc comme ça...le fourgon, il a tout recaréner d'une chassis souder en fer, habiller de double épaisseur de CP et remplis de mousse expensive, le baffle, je crois que c'est 4 ou 5 épaisseur de CP une structure en fer et des poteau en fer rempli de silicone tout les 20cm, tout surdimensionner pour pas perdre un dixième de volt nulle part...des fous... jocolor
vivement la démo

ah putain, je vais encore avoir mauvaise réputation

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Dim 28 Mai 2023 - 0:44

papourien a écrit:
boris a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis un ricain sur utube, un sonocar, ça fait 2 ans qu'il prépare son camion spl
une grosse camionette nissan à l'américaine, au début du projet, il a estimer tout le poids et allégé le camion pour être sur de pas dépasser 6t et pouvoir rouler au rassemblement, c'est la règle pour une mesure spl
il est bientot à la fin, je partagerrai la vidéo finale, il est parti du début, il a fini de cramer ses hp (la meilleur vidéo pour l'instant), puis remagnétisation des moteur et remembranage...un long parcour
12x18" de 3k chacun un truc comme ça...le fourgon, il a tout recaréner d'une chassis souder en fer, habiller de double épaisseur de CP et remplis de mousse expensive, le baffle, je crois que c'est 4 ou 5 épaisseur de CP une structure en fer et des poteau en fer rempli de silicone tout les 20cm, tout surdimensionner pour pas perdre un dixième de volt nulle part...des fous... jocolor
vivement la démo

ah putain, je vais encore avoir mauvaise réputation

ah !! oui !! moi aussi, il me tarde de voir ça !!

Ne pas oublier que les véritables avancées technologiques dans l'audio proviennent de la sono pro Wink pas de trou du cul coincé dans leurs canapés bien galbés.

Tu as bonne réputation pour moi..........au moins tu sais de quoi tu parles quand tu es devant de réels problèmes de sonorisations.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 0:58

boris a écrit:...il me faut 120 db pour entendre le 20 Hz et 95 db pour entendre le 25 Hz...

a mon avis, le garçon, c'est niveau record nationnal, il va péter plus de 160db...
je crois que ça te suffirai pour la 20hz...la 10...la 5...j'ai entendu dire que ça s'entendait encore...si c'était assez fort Razz

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  lamouette Dim 28 Mai 2023 - 1:11

Ca se ressent ça ne s'entend pas, tu entends les harmoniques par contre.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Dim 28 Mai 2023 - 1:13

Pour entendre le 20 Hz, il faut un très gros niveau, comme repère j'ai plus du bruit de vibration de pièces alentours et de courant d'air que je ressent à proximité qu'une réelle entente vers les 105 db, pour obtenir 160 db à 20 Hz, il faut du mistral !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Dim 28 Mai 2023 - 1:15

lamouette a écrit:Ca se ressent ça ne s'entend pas, tu entends les harmoniques par contre.

un sinus de 20 Hz, c'est 20 Hz, point d'harmonique Wink à moins que ton HP fractionne........

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  lamouette Dim 28 Mai 2023 - 1:23

la musique ce n'est pas des sinus à 20hz, donc tu entends des sons plus complexes, avec des harmoniques , tu n'entend pas une sinusoide à 20hz.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 1:39

je connais quelqu'un qui m'a dit "à 140db, la 17hz, ça s'entend"...je pense qu'il avait testé sur sinus
je connais le fou...je veux bien le croire...pour un sujet léger comme ça, je me permet Wink
sinon on s'organise un test ABX, qui c'est qui fournis le 15hz ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  lamouette Dim 28 Mai 2023 - 1:44

si tu veux, mais comment savoir si tu entends ou si tu ressens ? Pas  facile d'affirmer ce qui est quoi. L'essentiel c'est que ça aille au cerveau et ça y va , que ça passe par les oreilles , le plexus solaire , les os du crâne et même les pieds quand le sol tremble....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Dim 28 Mai 2023 - 1:49

tu entends les harmoniques par toutes les distorsions envisageables à ces fréquences et niveaux, bien plus que le 17 Hz, qui lui est plus ressenti en corporel

et votre pièce, elle sature pas à ces pressions, plus le chant des matières environnantes prêtent à se fissurée à ces niveaux ou se casser la voix

bon le 160 dB tu peux l'entendre qu'une fois... après t'es sourd ou à l'hosto pour perforation des tympans, allez-y mollo les bourrinos
et avec l'âge viennent des acouphènes de votre folle jeunesse ou vieillesse Twisted Evil

je vous ai raconté ma petite expérience de la vue qui se trouble en quelques secondes, même avec les mains sur les oreilles par réaction, sous fort niveau sono avec ingé ricain finos pour test balance Evil or Very Mad


Dernière édition par Ha-Re le Dim 28 Mai 2023 - 2:03, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  lamouette Dim 28 Mai 2023 - 1:52

déjà écouter à 160db c'est concon, mais écouter (croire écouter) des sinusoides pures à 17hz, qui fait ça?
Dans la musique on entend un éventail de fréquences en même temps, même avec la plus basse des notes d'une basse électrique et c'est ça qui fait que c'est beau.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 2:04

la 15 chez moi je la sens...enfin surtout je la coupe, qu'elle fait vibrer les portes et fenêtre sur plusieur étage de la maison
c'est la même que le gros diésel au ralenti dans la ruelle...900 tours minutes c'est pas compliqué
mais je l'ai pas à 140dB...faudrait des m-forces...2 ou 4...
m-force en vrai, j'ai croisé une fois c'était rigolo, très FX, jusqu'au sol, toute la place, le système était mal callé par contre
ça commence a tourner ces engins, philippe d'ailleur en a croisé un au détour d'un festival, il a remarqué la basse et est aller voir l'objet
ça non plus, ça ne va pas servir ma cause sur le fil voisin...
je cherche...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Dim 28 Mai 2023 - 2:07

pas tout à fait quand un orchestre fait BOOM par exemple, tu n'entends qu'une bande limitée, du bas, par masque de pressions, sur le fréquentiel transféré lui-même et sur la sensibilité de ton système auditif

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  papourien Dim 28 Mai 2023 - 2:13

lamouette a écrit:déjà écouter à 160db c'est concon, mais écouter (croire écouter) des sinusoides pures à 17hz, qui fait ça?
Dans la musique on entend un éventail de fréquences en même temps, même avec la plus basse des notes d'une basse électrique et c'est ça qui fait que c'est beau.

normalement, passé 145db, c'est porte fermé, télécommande, ils sont tout a fait sérieux, rien que le risque d'incendie...souvent amateur, mais très engagé
tu ne score pas 160db la première fois...c'est un long travail
et le colègue...non il n'écoute pas que des sinus...il teste un truc rigolo une fois, mais il écoute de la musique en vrai, je te jure...
pourquoi vous alamgamé tout comme ça, réduite l'autre à une case, économiser du cerveau ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  boris Dim 28 Mai 2023 - 2:14

papourien a écrit:je connais quelqu'un qui m'a dit "à 140db, la 17hz, ça s'entend"...je pense qu'il avait testé sur sinus
je connais le fou...je veux bien le croire...pour un sujet léger comme ça, je me permet Wink
sinon on s'organise un test ABX, qui c'est qui fournis le 15hz ?

j'ai lu aussi qu'un facteur d'orgue nous expliquait qu'il entendait du 16 Hz d'une diaphonie de 64 pieds d'un orgue, un orgue ça peut aller jusqu'à 130 db + la réverbe de la cathédrale, pourquoi pas ? mais je suis septique quand même.

@lamouette

Quand je dis 20 Hz, c'est 20 Hz, donc un sinus, les harmoniques plus hautes ou plus basses ne sont plus à 20 Hz !! Wink


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot Empty Re: Optimisation d'un système d'écoute studio 2.1 par Thévenot

Message  Ha-Re Dim 28 Mai 2023 - 2:20

désolé Papourien, sans amalgame ni préjugé, les gars ne sont pas sérieux... ils seront sourds, plus de zik, j'en connais plusieurs chez les zicos ou technos
mais ils font bien ce qu'ils veulent

l'oreille se "ferme" de toute façon à forts niveaux, s'insensibilise, et accumule jusqu'à ce que tu regrettes le définitif


Dernière édition par Ha-Re le Dim 28 Mai 2023 - 2:27, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum