Ampli 300B PSE Classe A2

+6
tron_ic
paskwalito
fyl
Selkie_boy
Shucondo
Juju95
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Jeu 15 Juin 2023, 19:18

Re ,
@fyl :

T'es un plaisantin toi dis donc . Si tu me trouves le même doc faisant le même calcul avec une triode je te croirai .
Le calcul de ton doc est théorique dans le sens où il part du principe que les swing de tension atteignent les valeurs maximum des tensions d'alimentation (Vcc) : c'est rigoureusement impossible avec une triode .
C'est même difficile d'atteindre 25% .

En classe B 50% c'est difficile aussi d'ailleurs , et en PP classe B le max théorique est 78%...on peut rêver .

On rigole bien .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 19:19

Shucondo a écrit:
donc change de lunettes Wink

Mes lunettes vont très bien, merci. Si les tiennes sont en état de marche, je te suggère de lire le papier fourni en lien.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 19:27

trappeur a écrit:
Le calcul de ton doc est théorique dans le sens où il part du principe que les swing de tension atteignent les valeurs maximum des tensions d'alimentation (Vcc) : c'est rigoureusement impossible avec une triode .

J'ai bien écrit "maximum théorique". On atteint en pratique 32 % au mieux (contre 16 % pour du couplage standard).

Pour les tensions, ce qui est un autre sujet, je livre a ta réflexion un sophisme : si la tension d'anode d'une triode attaquant un transformateur ne peut pas dépasser le B+ c'est que l'énergie magnétique stockée dans les enroulements est dissipée par l'opération du Saint-Esprit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 19:37

GG14 a écrit:J'augmente le niveau du signal au géné BF pour voir la déformation de la crête de la  sinusoïde à l'oscillo. Je suis en sortie entre 7 et 8 volts sur 8 ohms, résistance pure.
Et tu mesures tout l'ampli... La plupart des amplis 300B voient leur pilote tordre, avec une asymétrie de plus en plus prononcée sur la partie négative de la sinusoïde, avant que le final ne s'y mette. On le voit très bien sur une simul Spice bien foutue, et on le mesure très bien en utilisant deux points de mesure, pilote et final, ce qui est même possible avec un simple deux voies.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Jeu 15 Juin 2023, 20:18

Re,
fyl a écrit:Pour les tensions, ce qui est un autre sujet,
Où prends tu que les tensions ne sont pas dans le sujet du calcul de la puissance toi ??

Tu progresses là ...à moins que ça ne soit pas une progression finalement .
T' as déjà vu un calcul de puissance sur un graphe de triode ??
Je peux te fournir des scans de mes vieux cours (1964 , ça me rajeunit) .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin 2023, 20:21

l'énergie magnétique , euh, le tube controle ça , surtout en classe A , le transfo réagirait differement selon fréquence et forme d'ondes. je crois pas que la tension dépasse le B+
Et change de lunettes , j'ai lu le papier, il dit la même chose que moi au sujet des puissances farfelues dans le livre Hiraga,
les drives en classe A1 restent dans le domaine négatif de la grille du tube de puissance. En A2 avec driver correcte on arrive au vrai max que le tube peut donner soit 50% de sa dissipation.
L'énergie magnétique s"observe dans les bobines d'allumage quand tu coupe le jus Very Happy et sous forme de pic sur un push ayant un courant de repos insuffisant

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 20:39

trappeur a écrit:Tu progresses là * ...à moins que ça ne soit pas une progression finalement .
Oh, de l'attaque ad hominem. Perdu petit. Merci d'avoir joué.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin 2023, 20:44

Trappeur te pose une question, et toi euh tu réponds euh ... Very Happy

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 20:48

Shucondo a écrit:l'énergie magnétique , euh, le tube controle ça , surtout en classe A , le transfo réagirait differement selon fréquence et forme d'ondes. je crois pas que la tension dépasse le B+
Et change de lunettes , j'ai lu le papier, il dit la même chose que moi au sujet des puissances farfelues dans le livre Hiraga,
les drives en classe A1 restent dans le domaine négatif de la grille du tube de puissance. En A2 avec driver correcte on arrive au vrai max que le tube peut donner soit 50% de sa dissipation.
L'énergie magnétique s"observe dans les bobines d'allumage quand tu coupe le jus Very Happy  et sous forme de pic sur un push ayant un courant de repos insuffisant
Mais bien sûr. Dis-moi, vous la jouez vraiment Roux et Combaluzier de l'amplification avec l'autre ou c'est un genre que vous vous donnez sur Internet ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin 2023, 20:49

Shucondo a écrit:Trappeur te pose une question, et toi euh tu réponds euh ... Very Happy

Mais oui, mais oui. Allez bonjour chez vous.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin 2023, 20:51

Y a 2 minutes tu as dit ça :

Oh, de l'attaque ad hominem. Perdu petit. Merci d'avoir joué.
et maintenant que fais tu ?
Mais bien sûr. Dis-moi, vous la jouez vraiment Roux et Combaluzier de l'amplification avec l'autre ou c'est un genre que vous vous donnez sur Internet ?
T'as rien d'autre de plus intelligent ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin 2023, 22:27

Le problème avec mon explication imagé , avec un graphique  simpliste sans doute et fausse en prime parce qu'une triode à son rendement divisé par 2 du fait de l'opposition de phase entre tension et courant, problème résolu par les penthode avec leur grille écran. A partir de là, je sais plus trop comment ça se passe , pour les premier étage de l'ampli on parle d'amplification en tension, par contre , c'est le courant sur l'étage de sortie qui fait la puissance ? C'est incompréhensible pour moi, tension ou courant ? En fait j'ai pas eu d'explications sur cela, ni rien lu. Fyl toi qui connait bien pourrais tu expliquer comment ça marche ?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Ven 16 Juin 2023, 00:27

Re à tous ,
Surtout pas de bagarre les gars on n'est pas là pour ça!
@fyl :
Je voudrais juste rester sérieux et tu me postes un doc sur les transistors ce qui n'est pas sérieux .
Le calcul de puissance ne se conduit pas comme ça pour une triode , et on le trouve partout et tu peux le trouver facilement.

Dans tous les cas la puissance modulée qu'on peut tirer d'une 300B alimentée près de son maximum (sans stéroïdes) a bien du mal à atteindre 10W .
Dans le schéma de Morrison je vois 9,5Weff quand la puissance fournie à la plaque est de 30W (Vp0 * Ip0), on n'est pas loin des 31% ce qui est déjà très bien
mais ça n'est pas le vrai rendement car l'alimentation fournit (B+ * Ip0) et là on tombe à 26,3%

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Ven 16 Juin 2023, 11:12

Salut à tous ,
j'ai raté quelques échanges hier soir (il était très tôt) et je complète volontiers .
Pour Shucondo :
Bien sûr que si la tension plaque dépasse couramment le B+ , et c'est bien la dessus qu'on compte pour assurer la symétrie des swings de tension .
Il suffit encore une fois de regarder le graphe ,(ce que vous ne faites pas assez manifestement) , on voit bien que les excursions de tension pour les valeurs les plus basses des courants vont dépasser le B+.
C'est la magie du transfo , (des bons transfos) et tes amplis en A2 en profite mêmes largement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est même un truc à ne pas oublier quand on colle des petites capas sur les primaires des TS , y faut des volts en tension de service !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Ven 16 Juin 2023, 11:23

Bonjour trappeur,

Merci pour ta réponse, j'ai quand même encore un peu de mémoire et me rappel bien du B+ dépassé par la tension plaque, en fait le transfo réponds plutôt docilement au plus de tension demandé, à toutes fréquences et proprement, ce que je ne savais pas avant.

Sinon , je suppose que FYL connais pas la réponse de ma question, tu dois savoir toi comment que ça se passe , comme la tension est déphasé par rapport au courant, la puissance qui survie s'explique de quel façon ?
nan mais Fyl va répondre, y doit etre parti faire des courses ou autre Wink on va attendre un peu.


Dernière édition par Shucondo le Ven 23 Juin 2023, 20:40, édité 1 fois

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 3 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Ven 16 Juin 2023, 11:46

Re ,
un petit supplément (y pas de raison que je le garde pour moi tout seul)
@fyl :
Je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus attentif au doc généreusement fourni par toi même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est qui l'auteur ??

T'en es content ??

T'as regardé dans l' erratum ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum