Ampli 300B PSE Classe A2

+6
tron_ic
paskwalito
fyl
Selkie_boy
Shucondo
Juju95
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Sam 10 Juin - 19:49

Juju95 a écrit:Après ces transfos ne valent peut-être pas grand-chose ?
Je vais la faire vieux con, mais si Zeus avait voulu que l'on utilise du torique avec des loubardes il aurait zappé Western Digital et tous les autres.

Les seuls amplis que je connaisse avec du torique qui marchent impec sont les Nagra - je parle en connaissance de cause, utilisant des VPA depuis le siècle dernier.

Les transfos Audiophonics sont sans doute très bien pour du silicium, genre sortir in fine ± 5 V via une alim régulée sur du transibute, mais dès qu'il s'agit de chauffer des 300B avec de la capacitance, je crains qu'ils ne soient pas adaptés. Et on aura toujours les problos de saturation via les saletés secteur.

EI, double C et dérivés restent imbattables en alimentation.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Selkie_boy Lun 12 Juin - 0:35

Bonsoir,

En me promenant sur le web, j’ai retrouvé un vieux schéma que j’avais oublié, le fameux Stéréo Galery, un schéma Japonais décrit par Jean Hiraga dans son livre et qui a une architecture assez similaire à ce projet. 18W avec 1 seul 300B.

Peut être quelques idées à reprendre?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  dsagnes Lun 12 Juin - 9:12

Bonjour Jean-Noël,

J'ai fait cet ampli stéréo gallery il y a longtemps, avec des TS Partridge : le résultat était excellent....
Par contre petit bémol, il fallait un jeu de 300B chinois tous les ans!
Je pense qu'avec des 300B supportant plus de 40w c'est un ampli formidable.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Lun 12 Juin - 12:43

Selkie_boy a écrit:18W avec 1 seul 300B.

Hmmm, 440 V plaque et -96 V grille sur un Lux de 3,5 K de primaire on a environ 80 mA et, en A1, au mieux 13 ou 14 watts en sortie - sans doute un peu plus en A2, possible avec l'attaque via la cathode de la 12BH7, avec une dissipation de 35,2 watts. Suicidaire pour la durée de vie des tubes et inutile subjectivement : la 300B sonnera dure et sans finesse.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Lun 12 Juin - 13:53

Tant qu'on reste dans avec une tension anodique un peu inférieur au max que peut supporter le tube et un peu inférieur en dissipation max , y a pas de pb de longévité. Un ami utilise un tel ampli avec sa télé, plusieurs heures chaque jour depuis 5 ans et n'a pas changé de tubes. Dire que en classe A2 ça sonnerai un peu dur, ah bon ? J'ai testé et écouté assez longtemps et ça sonne très bien, sur la plupart des musiques 1 % de DHT en A1 ou 2 % en A2 on perçoit pas la différence. Ce qui est préjudiciable c'est comme sur le schéma au dessus , une CR , avec étage de gain, ça oui ça tue la qualité du son, les triodes en SE n'ont pas besoin que l'on dégrade la qualité de son qu'elles peuvent produire, toutefois , les plus fines oreilles pourraient apprécier le + d'une correction H. Sinon content de voir un schéma d'experts validant l'utilisation d'une 300B avec courant de grille et direct drive.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Lun 12 Juin - 15:16

Shucondo a écrit:Tant qu'on reste dans avec une tension anodique un peu inférieur au max que peut supporter le tube et un peu inférieur en dissipation max , y a pas de pb de longévité.

Une 300B moderne, plaques pleines, qui tourne en SE avec une dissipation de 35 watts a une durée de vie de 2 000 heures environ. La même à 28 watts et moins monte à plus de 10 000 heures. Si on veut du chaud et une bonne durée de vie on ne dépasse pas les 32 / 33 watts.

Côté tensions anode/filament, dépasser les 400 V est dangereux sur la plupart des versions des 300B - seules les "grosses" WE, Takatsuki, EML ou KR peuvent tenir à long terme, et encore, seulement en pola de cathode. Une pola qui dérape d'un cheveu avec 350 V voit le courant passer de 60 à 80 mA, à 440 V et 80 mA on dépasse les 100 mA et on entre en zone rouge. Et paf la triode.

Dire que en classe A2 ça sonnerai un peu dur, ah bon ?

Peut importe A1 ou A2. Une 300B chante à environ 350 V puis se referme et devient dure au dessus de 400 V. Si on veut qu'elle sonne comme une triode, on la laisse tranquille ; si on veut qu'elle sonne comme une EL34, on monte une EL34 et on économise quelques centaines de piastres.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Lun 12 Juin - 18:07

Une 300B moderne, plaques pleines, qui tourne en SE avec une dissipation de 35 watts a une durée de vie de 2 000 heures environ. La même à 28 watts et moins monte à plus de 10 000 heures. Si on veut du chaud et une bonne durée de vie on ne dépasse pas les 32 / 33 watts.
c'est pas logique de dire ça Very Happy

Peut importe A1 ou A2. Une 300B chante à environ 350 V puis se referme et devient dure au dessus de 400 V. Si on veut qu'elle sonne comme une triode, on la laisse tranquille ; si on veut qu'elle sonne comme une EL34, on monte une EL34 et on économise quelques centaines de piastres.

pas d'accord non plus, c'est plutôt le contraire plus elle a du jus mieux elle chante. En vrai tu écoutera jamais la difference entre 350 et 400 V

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Lun 12 Juin - 18:16

Shucondo a écrit:
Une 300B moderne, plaques pleines, qui tourne en SE avec une dissipation de 35 watts a une durée de vie de 2 000 heures environ. La même à 28 watts et moins monte à plus de 10 000 heures. Si on veut du chaud et une bonne durée de vie on ne dépasse pas les 32 / 33 watts.
c'est pas logique de dire ça Very Happy

Peut importe A1 ou A2. Une 300B chante à environ 350 V puis se referme et devient dure au dessus de 400 V. Si on veut qu'elle sonne comme une triode, on la laisse tranquille ; si on veut qu'elle sonne comme une EL34, on monte une EL34 et on économise quelques centaines de piastres.

pas d'accord non plus, c'est plutôt le contraire plus elle a du jus mieux elle chante. En vrai tu écoutera jamais la difference entre 350 et 400 V

Vu la difficulté à trouver de bonnes 300B (aux spécifs), FYL a raison. Il faut les faire durer.
Je suis à 27 watts de dissipation plaque et je vais augmenter la R de cathode.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Lun 12 Juin - 18:20

oui fait ce que tu veux, sur cette page 2 je relève un tas d'affirmations fondés sur rien ou expérience partiel et insuffisante, mais bon si ça vous amusent, la suite sera sans moi, autant se battre contre des moulins à vent Wink

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Lun 12 Juin - 18:41

Shucondo a écrit:c'est pas logique de dire ça Very Happy
Huh ?

En vrai tu écoutera jamais la difference entre 350 et 400 V
Ben si, tout comme pour le courant, ça se teste somme toute facilement. Et ça se mesure, genre modification du spectre de disto avec de la H3 qui explose, sauf à augmenter l'impédance de charge (et donc de diminuer la puissance de sortie).

Exemple tiré des docs WE sur une charge de 3K avec 60 mA :

350 V, 8,3 W, H2 -26 dB, H3 -38 dB => 1,6 %
400 V, 11,5 W, H2 -21 dB, H3 -31 dB => 7,9 %

Plus on a de H3, plus ça sonne dur, n'est-il pas ?

Et on arrive à se dire que les Western Digital ne publiaient rien au hasard dans leurs datasheets, et que le fichu point de travail 350 V / 60 mA / 3 K reste 85 ans plus tard le meilleur compromis puissance/qualité tout en offrant une durée de vie optimale.

Mais chacun a son jardin et ses préférences.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  tron_ic Lun 12 Juin - 20:06

Bonsoir à tous, bonsoir fyl,

fyl a écrit:Exemple tiré des docs WE sur une charge de 3K avec 60 mA :

350 V, 8,3 W, H2 -26 dB, H3 -38 dB => 1,6 %
400 V, 11,5 W, H2 -21 dB, H3 -31 dB => 7,9 %
Juste pour pour être plus précis il semble y avoir une petite imprécision. En effet, le point de fonctionnement cité à 400V ne correspond pas à un courant de 60mA mais de 50mA !

Autrement dit le point 400V/60mA offre selon JH plus de puissance 10,5W sous une impédance de 3,5K, pour la même distorsion H2 -26 dB, H3 -38 dB.

Ceci dit, on pourra remarquer un excellent compromis distorsion/puissance avec ce point de polarisation en utilisant une charge de 5K.

fyl a écrit:Et on arrive à se dire que les Western Digital ne publiaient rien au hasard dans leurs datasheets, et que le fichu point de travail 350 V / 60 mA / 3 K reste 85 ans plus tard le meilleur compromis puissance/qualité tout en offrant une durée de vie optimale.
En effet, c'est un point de polarisation offrant de bons compromis et on peux dire sans trop se tromper que c'est peu ou prou l'un dès plus employé.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Lun 12 Juin - 20:19

tron_ic a écrit:Juste pour pour être plus précis il semble y avoir une petite imprécision. En effet, le point de fonctionnement cité à 400V ne correspond pas à un courant de 60mA mais de 50mA !
Tu peux même dire une erreur, car c'en est une de ma part.

Autrement dit le point 400V/60mA offre selon JH plus de puissance 10,5W sous une impédance de 3,5K, pour la même distorsion H2 -26 dB, H3 -38 dB.
C'est 400 V, -87 V, 60 mA sur 3 K qui donnent 11,3 W, H2 -24 dB, H3 -35 dB => 3,16 %

Ceci dit, on pourra remarquer un excellent compromis distorsion/puissance avec ce point de polarisation en utilisant une charge de 5K.
Vi, on augmente le B+, et à courant identique on doit augmenter le primaire du TS pour conserver de bons résultats. Théorie et pratique se rejoignent une fois encore.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Selkie_boy Lun 12 Juin - 23:55

Bonsoir,
Les points de polarisation des triode, théoriquement ça peut se déduire des courbes caractéristiques mais en fait on s’ aperçoit que c’est comme les couleurs des voitures. Chacun a ses préférences.

Ce qui suit n’engage donc que moi:
J’ai beaucoup pratiqué la 300B il y a 30/40 ans avant de passer a d’autres tubes. Les Western Electric marchaient très bien sous une large gamme de tensions/courant à condition d’être au minimum a 350V et 60mA.
Les Chinoises, par contre nécessitaient  de fonctionner à fond pour avoir de bons résultats, c’est à dire au moins 375v et mieux 400v en tension plaque et au moins 80mA, voir 90/95mA pour commencer à chanter ( beaucoup moins bien que les WE quand même). Vu leur prix, pourquoi vouloir les brider pour essayer de les faire durer plus longtemps au prix d’une qualité sonore inférieure ?

Et pour  continuer: quelques opinions d’experts:

“Operating points are next on the design agenda. My best friend and tube maven, J.C. Morrison, has already written the book on this subject: run your triodes hot! With pentodes, I like low plate voltages and high current. With triodes I like high plate voltages AND high current. I run the WE 300B at 425VDC on the plate and 80mA standing current. I want deep class A1.”
Herb Reichert

Et Jean Hiraga:
Tiré de son article dans l’ audiophile sur l’ utilisation optimale de la 300B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ça donne une bonne palette de points de fonctionnement. Il y en a pour tout les goûts.
Mon avis est de les faire fonctionner “Hot” comme disent les Américains. Mais d’autres personnes conseilleront l’inverse…À chacun de choisir.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 11:04

Selkie_boy a écrit:
Et pour  continuer: quelques opinions d’experts:

“Operating points are next on the design agenda. My best friend and tube maven, J.C. Morrison, has already written the book on this subject: run your triodes hot! With pentodes, I like low plate voltages and high current. With triodes I like high plate voltages AND high current. I run the WE 300B at 425VDC on the plate and 80mA standing current. I want deep class A1.”
Herb Reichert

Tiré de son papier sur l'ampli "Flesh and blood", qui sonnait très bien mais pas longtemps, bouffant des 6SN7GTB  et des 300B comme ma cousine des Chocapic au petit déjeuner. La NY Triode Mafia explorait sans bases techniques, oubliant le plus souvent qu'un bon ampli est avant tout un ampli fiable. Même problème à l'époque sur le Joenet comme chez les aficionados européens autour de l'Audiophile et des fanzines de la même eau.

Et Jean Hiraga:
Tiré de son article dans l’ audiophile sur l’ utilisation optimale de la 300B

Hiraga ne fait que reprendre et paraphraser le datasheet WE de 1939.

Ça donne une bonne palette de points de fonctionnement. Il y en a pour tout les goûts.

Chacun a son jardin, c'est ce que j'écrivais.


Mon avis est de les faire fonctionner “Hot” comme disent les Américains. Mais d’autres personnes conseilleront l’inverse…

"Some like it hot"... Oui, mais au prix d'une durée de vie moindre et de performances en large bande souvent dégradées.

Comme tu l'écris, les tubes chinois abordables ne tiennent pas bien longtemps lorsque poussés, et même s'ils ne coûtent pas trop cher, je ne vois pas l'intérêt de les secouer et de les tuer en quelques centaines d'heures.

La largeur d'entrefer du TS est proportionnelle au courant, et l'inductance primaire est en inverse. Pour les gros transfos des meilleurs bobineurs, du 60 mA présentera plus de 40 H, du 120 mA tombera à environ 20 H, valeur trop faible pour une bonne réponse dans le bas.

S'ajoute la H3 qui augmente considérablement et n'est pas compensée par le pilote, sauf à augmenter l'impédance du primaire et donc de réduire la puissance.

Enfin, on a le subjectif : une 300B utilisée en douceur sonnera triode, se rapprochant d'une référence comme la 45 ; la même en mode bourrin se fermera, certes on aura l'impression d'une meilleure dynamique, mais on sera plus près d'une tétrode/pentode que d'autre chose. Et tout ça pour gagner au mieux 2 dB en puissance...

Si on veut de la 300B qui patate, on prend du lourd genre 300B XLS et dérivées, on peut obtenir 15 W avec 545 V / 80 mA / 3 K, avec un recul de grille de près de 100 V ce qui complique un peu plus la conception du pilote. Ou on passe en 845...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  jimbee Mar 13 Juin - 11:50

fyl a écrit:
C'est 400 V, -87 V, 60 mA sur 3 K qui donnent 11,3 W, H2 -24 dB, H3 -35 dB => 3,16 %

Bonjour,

Comment est obtenu ce 3,16 % ? comme H2 seule à -24 dB fait déjà 6,3 % ...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 12:31

jimbee a écrit:
Comment est obtenu ce 3,16 % ? comme H2 seule à -24 dB fait déjà 6,3 % ...

Sur la H3, la plus nuisible subjectivement, la H2 s'annulant plus ou moins avec celle du pilote et sonnant euphonique, elle n'est pas un problème dans des limites raisonnables.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Mar 13 Juin - 13:19

Ce que j'ai relevé à 7 Volts en sortie sur R de 8ohms. Le transfo LUNDHAL est de 4500 ohms. Le courant environ 80ma Uak 345 V. Ub 415volts. Rk 880 ohms


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Mar 13 Juin - 14:41

Un mot pour dire que même si ça contredit jusqu'a Hiraga et les data sheets de 39 , sur 3 k de charge, 450V , 90 mA de courant , j'ai jamais obtenu plus de 9 W sur une 300B en A1; je l'ai mesuré et calculé maintes fois, donc je crois à ce que je mesure.

Comme tu l'écris, les tubes chinois abordables ne tiennent pas bien longtemps lorsque poussés, et même s'ils ne coûtent pas trop cher, je ne vois pas l'intérêt de les secouer et de les tuer en quelques centaines d'heures.

Blablabla

les valeurs de DHT, c'est pareil, pour vraiment les connaitre faut analyser le signal pour chaque tube, notamment s'ils sont chinois, il y a des differences et même des surprises avec par exemple une H3 plus grande que H2 sur un ampli SE , l'étonnant c'est qu'a l'écoute ça ne semble pas affecter le son

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 16:04

GG14 a écrit:Ce que j'ai relevé à 7 Volts en sortie sur R de 8ohms. Le transfo LUNDHAL est de 4500 ohms. Le courant environ 80ma Uak 345 V. Ub 415volts. Rk 880 ohms

Un peu plus de 6 watts avec, je présume, un LL1679.

Les 880R sont très japonais, point de travail classique à la MJ. C'est raisonnablement chaud, avec une dissipation plaque de moins de 28 watts, et bien équilibré, biscotte transfo à primaire élevé.

En revanche côté disto c'est zarbi dans le bas, avec H2 qui grimpe un peu trop vite en dessous de 300 Hz.
Le LL1679 est bien une version spéciale avec entrefer de 250 µm ? Si c'est un /70 standard en 190 µm, je subodore un début de saturation.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 16:06

Shucondo a écrit:
Blablabla

Gni ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Mar 13 Juin - 16:24

Le LL1679 est bien une version spéciale

Oui à noyau amorphe. Théoriquement prévu pour 80mA. Je suis normalement dans les clous.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 16:40

GG14 a écrit:
Le LL1679 est bien une version spéciale
Oui à noyau amorphe. Théoriquement prévu pour 80mA. Je suis normalement dans les clous.
Hors commande spéciale chez Lundahl, le LL1679AM est en 190 µm, limité à 70 mA, et le noyau amorphe tient au pire 50 % et au mieux 70 % de la charge de son équivalent standard (ce n'est pas un défaut, il faut simplement prendre en compte ce paramètre). Si c'est bien un /70AM utilisé à 80 mA, rien d'étonnant à ce que la disto grimpe de manière bizarre dans le bas.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Mar 13 Juin - 17:31

c'est bien un /70AM utilisé à 80 mA,
C'est un 80mA sur commande auprès de Cérès et livré et étiquetté comme tel.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 18:36

GG14 a écrit:C'est un 80mA sur commande auprès de Cérès et livré et étiquetté comme tel.
Là, no problemo. Du sérieux chez du sérieux.

La remontée de disto montre le plus souvent l'approche de saturation du noyau.
Le transfo est spécifié à 20 W/30 Hz en standard et doit passer de 10 à 14 W/30 Hz en amorphe, tout à fait OK dans votre configuration.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Selkie_boy Mar 13 Juin - 21:10

fyl a écrit:La NY Triode Mafia explorait sans bases techniques, oubliant le plus souvent qu'un bon ampli est avant tout un ampli fiable. Même problème à l'époque sur le Joenet comme chez les aficionados européens autour de l'Audiophile et des fanzines de la même eau.

Hiraga ne fait que reprendre et paraphraser le datasheet WE de 1939.
Eh bien, que de médisance Sad
Et pour quelle raison?
Tout cela m’ attriste!
Ces gens là sont des pionniers au même titre que W. Walter, Asano, Watanabe, JC Morrison et Sakuma.
Ils ont défriché le terrain, fait connaître aux autres le monde merveilleux des triodes et posé les bases de la façon de les utiliser.
Ces gens là méritent le respect même si parfois certains points particuliers de leurs travaux sont améliorables avec le recul du temps.
Beaucoup de concepteurs actuels devraient d’ ailleurs s’inspirer de leurs travaux quand on voit la piètre qualité des réalisations monotriodes actuelles qui font dire à beaucoup et avec raison que le transistor c’est meilleur!

fyl a écrit:
Enfin, on a le subjectif : une 300B utilisée en douceur sonnera triode, se rapprochant d'une référence comme la 45
Hum….tu devrais effacer ça franchement si tu veux passer pour un expert jocolor .

Si deux triodes sonnent différemment ce sont bien ces deux là. Elles ont chacunes leurs qualités mais ce ne sont pas les mêmes.

Bon, on est hors sujet et en plus la discussion commence à tourner comme sur les autres sujet du bleu. Je vais faire comme Shucondo et aller voir ailleurs.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mar 13 Juin - 22:01

Selkie_boy a écrit:
Eh bien, que de médisance Sad

Lucidité. Et vécu de l'intérieur tant en Europe qu'aux Amériques. Dire que Reichert a lancé un ampli inspiré par JC qui tuait ses tubes à grande vitesse, c'est dire la vérité. Dire que JC n'y connaissait rien et avait copié pour son ampli le plus connu le schéma du Sun Audio 2A3 en oubliant qu'une 300B est totalement différente, dito. Que la plupart des acteurs du Joenet ou de l'Audiophile, et je fais partie du lot, ne touchaient pas leur bille et faisaient n'importe quoi avec des recettes magiques suivant les modes du moment, dito. Qu'Hiraga a été avant tout un remarquable passeur entre Japon et Europe, et que le papier cité est une simple paraphrase du datasheet WE de 1939, dito.

Selkie_boy a écrit:
fyl a écrit:
Enfin, on a le subjectif : une 300B utilisée en douceur sonnera triode, se rapprochant d'une référence comme la 45
Hum….tu devrais effacer ça franchement si tu veux passer pour un expert jocolor .

Je n'ai pas besoin de passer pour qui ou quoi que ce soit.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Mer 14 Juin - 9:16

Pour info, disto à 1 volt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Selkie_boy Mer 14 Juin - 10:02

Désolé, je reviens 5mn.
Je n’aime pas lire de méchancetés sur ceux qui nous ont précédé et partagé avec nous leur savoir. Je suis vieux jeu mais pour moi un forum (comme les electrons) devrait aller vers le positif plutôt que vers la facilité du négatif qui est malheureusement la plaie de l’internet moderne. Vas y Fly, soit positif, dessines nous un mouton ampli.

fyl a écrit: Dire que JC n'y connaissait rien et avait copié pour son ampli le plus connu le schéma du Sun Audio 2A3 en oubliant qu'une 300B est totalement différente, dito.
.

Il ne faut pas croire les légendes du Web: Le circuit dit “300B JC Morisson” n’a strictement rien à voir avec JC Morisson. Sûrement une mauvaise blague d’un de ses potes. Ça paraît d’ailleurs évident quand on connaît les schémas qui lui sont réellement attribués.

Quand à Jean Hiraga, s’il n’avait pas été là, ce sujet du forum n’ existerait même pas.

Bye jocolor jocolor jocolor jocolor
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Mer 14 Juin - 10:43

Selkie_boy a écrit:
Il ne faut pas croire les légendes du Web: Le circuit dit “JC Morisson” n’a strictement rien à voir avec JC Morisson. Sûrement une mauvaise blague d’un de ses potes. Ça paraît d’ailleurs évident quand on connaît les schémas qui lui sont réellement attribués.

Ce schéma figurait dans la brochure "A Fi Primer", qui reprenait et adaptait pas mal de trucs japonais, éditée par JC et publiée par Don Garber, traduction assurée je crois par Ikuyo, l'épouse de Don, d'origine japonaise. Et sans doute avec la participation de Tadataka Uchida et Noriasu Komuro, deux autres membres éminents de la Triode Mafia.

JC aurait déclaré à son propos "This amp is the quintessential triode amp. It just does its job, period. It is honest and accurate and sweet and will drive a surprising number of commercial speakers to acceptable levels. If you use the best available parts and materials in constructing it (as well as stash away a few tubes for a rainy day), it will pass down to your children and continue to wow 'em in the next millenium."
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Mer 14 Juin - 11:04

Salut à tous ,
Je trouve votre discussion surréaliste .
Quels seraient vos commentaires sur le schéma 300b SE de Morrisson ??
Juste histoire d'instruire un peu le dossier  (mon côté procureur . Cool)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  tron_ic Mer 14 Juin - 12:15

Bonjour à tous, bonjour trappeur,

trappeur a écrit:Quels seraient vos commentaires sur le schéma 300b SE de Morrisson ??
Ce serait une bonne idée. Toutefois, je suggérerais pour plus de clarté d'ouvrir un nouvelle filière et d'y ajouter le schéma en question.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin - 15:31

Au sujet du tableau d'Hiraga de la puissance qu'on peut obtenir d'une 300B en A1 et SE

bin il est faux, même si tiré de données du fabricant, c'est juste n'importe quoi. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé son livre très riche et instructif.

J'ai jamais sorti plus de 9 W avec une 300 B quasi à fond en tension, courant. Alors faut réfléchir un peu de temps en temps.
40 W de dissipation maxi d'une 300B , il s'agit là du flux continu de courant, tension, ça peut se représenter par un graphique, la ligne horizontale 0 V, 0 A en bas et en haut la ligne représentant 40 W , horizontale aussi.
Donc cet espace entre ces deux ligne c'est la puissance constante car continue. Un signal sinus s'appliquant à fond dans cet espace graphique va occuper en gros 50% de cette surface, car c'est discontinue une sinus, c'est donc la puissance utile qu'on pourra obtenir avec un TR parfait de charge idéale, ceci pour l'entièreté de la classe A donc A1 + A2. Alors en A1 on peut obtenir 1/4 de la puissance max du tube, donc 10 W, pas 1 de plus. On peut sans doute calculer ça de meilleur façon, j'en convient.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Jeu 15 Juin - 16:15

Shucondo a écrit:Au sujet du tableau d'Hiraga de la puissance qu'on peut obtenir d'une 300B en A1 et SE

bin il est faux, même si tiré de données du fabricant, c'est juste n'importe quoi. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé son livre très riche et instructif.

J'ai jamais sorti plus de 9 W avec une 300 B quasi à fond en tension, courant. Alors faut réfléchir un peu de temps en temps.
40 W de dissipation maxi d'une 300B , il s'agit là du flux continu de courant, tension, ça peut se représenter par un graphique, la ligne horizontale 0 V, 0 A  en bas et en haut la ligne représentant 40 W , horizontale aussi.
Donc cet espace entre ces deux ligne c'est la puissance constante car continue. Un signal sinus s'appliquant à fond dans cet espace graphique va occuper en gros 50% de cette surface, car c'est discontinue une sinus, c'est donc la puissance utile qu'on pourra obtenir avec un TR parfait de charge idéale, ceci pour l'entièreté de la classe A donc A1 + A2. Alors en A1 on peut obtenir 1/4 de la puissance max du tube, donc 10 W, pas 1 de plus. On peut sans doute calculer ça de meilleur façon, j'en convient.

Tout à fait d'accord. 6/7watts, c'est la moyenne.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin - 17:16

Shucondo a écrit:Alors en A1 on peut obtenir 1/4 de la puissance max du tube, donc 10 W, pas 1 de plus.
Rendement maximum théorique de 25 % sur charge résistive, oui, mais jusqu'à 50 % sur transformateur...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  trappeur Jeu 15 Juin - 17:44

Salut à tous,

fyl a écrit:Rendement maximum théorique de 25 % sur charge résistive, oui, mais jusqu'à 50 % sur transformateur...
Oui , mais en classe B .

Je viens juste de me fendre d'un graphe sur l'autre fil , dur dur pour atteindre 10Weff

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1099
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin - 17:45

Bin non Fyl, je fais des mesures...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin - 17:57

trappeur a écrit:Salut à tous,

fyl a écrit:Rendement maximum théorique de 25 % sur charge résistive, oui, mais jusqu'à 50 % sur transformateur...

Oui , mais en classe B .

En classe A.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cf. doc joint (in Inglese)
Fichiers joints
Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Attachment
Class A.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 11 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  fyl Jeu 15 Juin - 18:00

Shucondo a écrit:Bin non Fyl, je fais des mesures...
Mauvaise métrologie, changer métrologie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  Shucondo Jeu 15 Juin - 18:04

oui Fyl en classe A c'est à dire A1 + A2 , c'est ce que j'ai expliqué avec un simple graphique. Alors que l'article d' Hiraga parle que de A1;
donc change de lunettes Wink

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli 300B PSE Classe A2 - Page 2 Empty Re: Ampli 300B PSE Classe A2

Message  GG14 Jeu 15 Juin - 18:08

Mauvaise métrologie, changer métrologie.
Pourquoi mauvaise ?

J'augmente le niveau du signal au géné BF pour voir la déformation de la crête de la  sinusoïde à l'oscillo. Je suis en sortie entre 7 et 8 volts sur 8 ohms, résistance pure.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum