Ampli classe A B. Duval

Aller en bas

Ampli classe A B. Duval Empty Ampli classe A B. Duval

Message  mitchos Ven 12 Avr - 9:17

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un ampli en classe A de B Duval publié en 2008 sur électronique pratique HS audio N°3, il faut savoir qu'en fouillant un peu, on s'aperçoit que  Mr B.Duval (le créateur du schéma) en a fait plusieurs de ces amplis en classe A qui utilisent des LM317HVK pour tirer le courant de bias.
Certains en alim simple, comme celui-ci, mais avec condensateur de sortie ou alors alim symétrique sans condensateur de sortie, ou encore un modèle plus puissant, ou avec une puissance doublée sous 4 ohms, en transistor bipolaire ou pas ...

j'ai jeté mon dévolu sur le schéma ci-dessous qui atteint 2 X  56W RMS sur 8 ohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alors la section amplification en tension utilise un AOP OPA445 (ou HA2-2645 ou LM 344H) (IC1) qui est alimenté en 68v dans mon schéma avec une récupération du 72v (marqué 70V ) derrière les condenateurs de filtrage au travers d'une résistance de 1kohms (R8)
Cette tension est "filtrée" par un couple transistor MPSA06 (T3) et condensateur de 47µf (C8)qui selon l'auteur correspond à un condensateur virtuel dont la valeur se calcule en multipliant le béta du transistor (200) par la valeur du condensateur (47µF) soit 9 400µF.

Ma question est:

Auriez vous une meilleure solution pour stabiliser, réguler filtrer cette tension de 68v qui alimente mon AOP pour augmenter le rapport signal/bruit de cet ampli de manière significative?

Si vous voulez plus d'infos sur la réalisation de cet ampli ou sur les autres versions qui existent ou sur ce que vous voulez, n'hésitez pas, ça fait plaisir.

Merci à vous

mitchos
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum