Traitement acoustique, principe de base etc...

+11
pda0
dany26
stef1777
Norberto
PFB
Selkie_boy
yannig
Jef
GG14
maxitonus
tron_ic
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Empty Re: Traitement acoustique, principe de base etc...

Message  Jeff83 Jeu 16 Sep 2021 - 12:17

tron_ic a écrit:Bonjour pda0,
Ton documents est très complet et très bien rédigé. Bravo il sera d'une grande aide et inspirera nombres de lecteurs...
Salutations. Tony

Bonjour,
Je l'ai lu hier et confirme.
Pour qui a de bonnes notions en électronique mais n'a jamais mis le nez dans l'acoustique et les mesures qui y sont liées, ce document est une aide précieuse
à la compréhension, entre autre, d'une terminologie assez rébarbative de prime abord.
Cordialement. Jeff83
Jeff83
Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Empty Re: Traitement acoustique, principe de base etc...

Message  Pierrick Sam 25 Sep 2021 - 17:46

pda0 a écrit:Bonjour à tous,

Lien : Guide Acoustique

Bonne lecture.
Bonjour Pda0
J'ai lu ton très bon document et les liens que tu proposes.  J'ai rencontré un peu de difficultés avec  l'Umik1 et Asio mais le tuto sur le site du logiciel m'a bien aidé.  
Pour moi ne connaissant absolument rien à REW et à la mesure, ton guide m'a permis de réaliser mes premiers pas. J'ai mesuré à la position d'écoute les 2 enceintes avec ou sans le caisson de grave , idem pour les enceintes, la droite seule et ensuite  la gauche seule.

Sur les screenshot ci-dessous, je retrouve bien la jonction caisson enceintes à 60Hz, mais le creux  300Hz mystère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ajoute le RT60 de la première mesure L +R +caisson.
Si j'ai bien compris le RT60 de la pièce serai de 0.2s.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Jeu 30 Sep 2021 - 13:54

Pierrick a écrit:

Bonne lecture.
Bonjour Pda0
J'ai lu ton très bon document et les liens que tu proposes.  J'ai rencontré un peu de difficultés avec  l'Umik1 et Asio mais le tuto sur le site du logiciel m'a bien aidé.  
Pour moi ne connaissant absolument rien à REW et à la mesure, ton guide m'a permis de réaliser mes premiers pas. J'ai mesuré à la position d'écoute les 2 enceintes avec ou sans le caisson de grave , idem pour les enceintes, la droite seule et ensuite  la gauche seule.

Sur les screenshot ci-dessous, je retrouve bien la jonction caisson enceintes à 60Hz, mais le creux  300Hz mystère.

Pierrick

Oui c’est cela. Le RT60 est bien stable autour de 0.2s ce qui est bien pour une pièce de 20m2 et 50m3.

Le trou à 300Hz peut être dû à une réflexion sur le sol ou le plafond, ça dépend de la géométrie de ta pièce.

Par contre le niveau sous 300Hz paraît être 10dB en dessous du reste du spectre, ce qui parait un peu faible.

C’est quoi ton système et enceintes ?

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Jeu 30 Sep 2021 - 20:33

pda0 a écrit:
Pierrick a écrit:

Bonne lecture.
Bonjour Pda0

Pierrick

Oui c’est cela. Le RT60 est bien stable autour de 0.2s ce qui est bien pour une pièce de 20m2 et 50m3.

Le trou à 300Hz peut être dû à une réflexion sur le sol ou le plafond, ça dépend de la géométrie de ta pièce.

Par contre le niveau sous 300Hz paraît être 10dB en dessous du reste du spectre, ce qui parait un peu faible.

C’est quoi ton système et enceintes ?
Bonsoir Pda0,
j'ai une pièce particulière avec aucun angle droit, j'ai présenté cette salle ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai testé le micro formant un triangle isocèle avec les 2 enceintes et la le trou à 300Hz disparait.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Ven 1 Oct 2021 - 9:31

Bonjour,

Je viens de regarder ta pièce et ton système, c'est chouette !
Pour ce qui est des mesures, je comprends ton RT60 à 0.2s avec le traitement passif que tu as installé qui est très complet. C'est peut être un peu faible puisque ta pièce fait pas loin de 100m3, donc le RT60 "idéal" serait plutôt plus proche de 0.3s que de 0.2s. Peut-être que tu peux enlever quelques GIK. A voir avec les autres paramètres dont l'ETC pour voir comment sont les réflexions primaires notamment.
Ce que je trouve "bizarre" c'est le niveau de grave en dessous du niveau après 300Hz (c'est plutôt 5dB en dessous que 10dB comme il me semblait avoir vu en regardant depuis mon iPhone...), est-ce un choix de ta part ?
Ce serait intéressant de regarder le decay et le spectro pour voir où sont les modes et comment ils s'amortissent.

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro Ven 1 Oct 2021 - 13:55

pda0 a écrit:Bonjour,

Je viens de regarder ta pièce et ton système, c'est chouette !
Pour ce qui est des mesures, je comprends ton RT60 à 0.2s avec le traitement passif que tu as installé qui est très complet. C'est peut être un peu faible puisque ta pièce fait pas loin de 100m3, donc le RT60 "idéal" serait plutôt plus proche de 0.3s que de 0.2s. Peut-être que tu peux enlever quelques GIK. A voir avec les autres paramètres dont l'ETC pour voir comment sont les réflexions primaires notamment.
Ce que je trouve "bizarre" c'est le niveau de grave en dessous du niveau après 300Hz (c'est plutôt 5dB en dessous que 10dB comme il me semblait avoir vu en regardant depuis mon iPhone...), est-ce un choix de ta part ?
Ce serait intéressant de regarder le decay et le spectro pour voir où sont les modes et comment ils s'amortissent.

+1 , c'est une tres belle installation , grand bravo à Pierrick ....

un partage de mdat au Pe des deux voies separées sans sub et une mesure du Sub seul , serait tres interessant Shocked Very Happy

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Ven 1 Oct 2021 - 18:40

bonsoir Pda0, Mastro
mastro a écrit:+1 , c'est une tres belle installation , grand bravo à Pierrick ....

un partage de mdat au Pe des deux voies separées sans sub et une mesure du Sub seul , serait tres interessant Shocked Very Happy

Pda0
Doucement j'ai lu ton doc plusieurs fois mais je ne maitrise pas l’interprétation des courbes lol! .
J'ai essayé sans les panneaux mais j'obtenais les même courbes sur le graphes SPL. Je n'ai pas creusé car je débutais et je suis toujours débutant. Je pourrais refaire la manip plus tard.

Mastro 
Merci et je te retourne le compliment toi aussi tu as réalisé un sérieux  travail dans ta salle.

Sinon je viens de faire un mdat au PE. Celui-ci éloigné des enceinte 349 cm l'écartement entre les 2 enceintes est de 270cm.

Le niveau de bruit se situe à 31dba et ensuite j'ai réglé le niveau du pré-ampli sur du  bruit rose à 85dba via rew.

Désolé  Mastro, pas de mesure avec le caisson, il  a pris sa retraite depuis 2 jours, l'achat d'un ampli sub devient une urgence.

Donc le mdat contient 3 mesures L+R,  L seule  et R seule.

Bon week-end à tous
Pierrick
Fichiers joints
Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Attachment
Mesure9.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(4.1 Mo) Téléchargé 5 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  pda0 Mer 6 Oct 2021 - 10:01

Bonjour, j'ai regardé tes mesures, et le decay et le spectro montrent simplement que ta pièce est parfaitement amortie, y compris dans le grave car on n'y voit pas de mode gênant.
Par contre, je suis surpris du niveau de grave entre 60 et 400Hz qui est 5dB en dessous du niveau moyen au dessus de 400Hz, et du niveau de grave sous 60Hz qui est encore 5dB plus bas. Enfin, la réponse s'effondre littéralement au delà de 10KHz, ce qui est très inhabituel. J'ai regardé ton installation mais je ne connais pas tes enceintes, peut-être que c'est normal que l'aigu chute aussi vite sur ces enceintes.

Je pense que tu devrais essayer de réduire le traitement passif, car 0.2s de RT60 c'est trop bas pour ta pièce qui fait 100m3. L'ETC est très fortement décroissant également (ce qui est normal vu la quantité de passif installée), et il pourrait être plus haut. Il est possible que le système sonne assez sombre du fait de l'amortissement et de la chute dans l'aigu, mais comme le grave est également très atténué, c'est difficile d'anticiper comment ça sonne. Tu es le seul à pouvoir le dire.

Pour ce qui concerne les mesures "objectives", si tu veux te rapprocher de mesures plus "normales", il faudrait retirer quelques GIK et regarder ce que ça donne à la mesure à chaque fois que tu en enlèves (sans changer la position du micro pour pouvoir comparer), et essayer de te rapprocher des "standards" listés dans le Guide Acoustique.

Bonne continuation.

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Pierrick Ven 8 Oct 2021 - 17:47

Bonjour Pda0
pda0 a écrit:Bonjour, j'ai regardé tes mesures, et le decay et le spectro montrent simplement que ta pièce est parfaitement amortie, y compris dans le grave car on n'y voit pas de mode gênant.
Par contre, je suis surpris du niveau de grave entre 60 et 400Hz qui est 5dB en dessous du niveau moyen au dessus de 400Hz, et du niveau de grave sous 60Hz qui est encore 5dB plus bas.
Le caison de sub, était déficient lors de la mesure postée l'autre jour, voici ce que cela donne avec ou sans le  caisson activé.

pda0 a écrit:Enfin, la réponse s'effondre littéralement au delà de 10KHz, ce qui est très inhabituel. J'ai regardé ton installation mais je ne connais pas tes enceintes, peut-être que c'est normal que l'aigu chute aussi vite sur ces enceintes.
La je n'ai pas de réponse est-ce liè à la distance du PE 3,40cm
pda0 a écrit:

Je pense que tu devrais essayer de réduire le traitement passif, car 0.2s de RT60 c'est trop bas pour ta pièce qui fait 100m3. L'ETC est très fortement décroissant également (ce qui est normal vu la quantité de passif installée), et il pourrait être plus haut. Il est possible que le système sonne assez sombre du fait de l'amortissement et de la chute dans l'aigu, mais comme le grave est également très atténué, c'est difficile d'anticiper comment ça sonne. Tu es le seul à pouvoir le dire.
Je viens d'enlever les Gik Acoustic sur les murs et les 4 bass-trap derrière les enceintes.
J'ai refait 4 mesures L+R avec et sans caisson, puis L et R seules avec le caisson.

En comparant le RT60 avec celui de la mesure précédente celui-ci remonte un peu c'est plus important entre 300 et 900Hz[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pda0 a écrit:

Pour ce qui concerne les mesures "objectives", si tu veux te rapprocher de mesures plus "normales", il faudrait retirer quelques GIK et regarder ce que ça donne à la mesure à chaque fois que tu en enlèves (sans changer la position du micro pour pouvoir comparer), et essayer de te rapprocher des "standards" listés dans le Guide Acoustique.

Bonne continuation.

Salutations
Pierrick
Fichiers joints
Traitement acoustique, principe de base etc... - Page 3 Attachment
mesure10.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.5 Mo) Téléchargé 3 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Ven 5 Nov 2021 - 16:36

Bonjour,

Quelques notions simples d’acoustique pour les débutants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3