Référence sonore de la haute-fidélité 2

+26
jimbee
padcost
narshorn
œdicnème
renan
woodix
pmcf
Selkie_boy
GG14
bernard74
Ha-Re
tron_ic
mastro
paskwalito
Jeff-
Vintage02
Ragnarsson
papourien
Frédéric06
Gilles
Admin
banzai
Jef
etmo
Notepi
Lawrence
30 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Jeu 20 Avr 2023 - 13:54

Etmo: Merci pour les vidéos de Mr. Thévenot. Il définit des critères en fonction d'un moment particulier. Visiblement, il s'agit d'adapter une rigueur depuis l'adoption de critères qui doivent être sollicités quand le moment est opportun, voire nécessaire. On est dans l'apprentissage d'une attitude à tenir pour ne pas trahir une objectivité et non de la détermination d'un référent. Cela est logique: Ce qui se déploie au temps n'est possible que depuis une pluralité formelle d'adhésions au prononcement du temps.
La méthode joue donc de multiples référents.

Après, j'ai bien aimé le discours dans la mesure où il transparaît que la subjectivité n'est pas un empirisme. Ce qui me semble fondamental pour poser un discours partageable.

Narshorn: J'ai fait un peu de dérision humoristique mais c'est vrai. Il ne faut pas mépriser l'amateur éclairé qui avance lentement depuis ses balbutiements : Les limitations de son savoir cachent aussi des compétences épistémologiques ou autres....

Et puis, ne serait-ce que pour la mémoire de l'histoire de la reproduction sonore, qui conserve, prend soin, et perpétue les créations fabuleuses d'hier? Ce sont les Pro d'aujourd'hui qui mettent en oeuvre ce qui fut? Non, ce sont les amateurs de l'a présent. Alors...

Quand je m'aperçois que des collègues d'ici ont tout compris d'un schéma complexe en le regardant 1 minute, je ne suis pas jaloux, je suis heureux pour eux. J'avance et c'est bien ainsi: On a tous des parcours différents, on n'apprend pas les choses dans le même ordre. Heureusement! Le monde serait d'un ennui !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 13:59

L'un des intérêt de ma méthode de la courbe cible "tilt", est qu'elle accepte une pente nulle, et même une augmentation du niveau du médium aigu par rapport au grave et bas médium.

Donc dans ma méthode, il y a la solution de mes contradicteurs.

En refusant ma solution, ils suppriment aussi la leur, ce qui est assez remarquable comme méthode de raisonnement ! Quelle est la définition "du grand n'importe quoi" ?

J'ai déjà indiqué qu'une pièce traitée ne pouvait pas l'être totalement, et qu'il fallait finir avec "tilt" et probablement une pente faible.

J'ai aussi indiqué que pour pouvoir dire qu'il ne fallait pas de pente, il fallait avoir vérifié qu'une très faible pente descendante, ou une très faible pente montante, étaient moins bonne à l'écoute.

Mes contradicteurs n'ont jamais réalisé ces tests, ils critiquent sans savoir de quoi ils parlent.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Lawrence Jeu 20 Avr 2023 - 14:28

GG14: Tu as raison, "l'émotionnel, c'est l'enregistrement qui le contient". Mon illustration était caricaturale et volontairement humoristique mais elle était pour défendre les pauvres "sachants débutants" qui méritent un peu de tendresse respectueuse!

Gilles: J'ai bien aimé le béret du basque et de la future maison... N'ayant qu'un chapeau mou, je sais pas où habiter. C'est compliqué la vie...

Notepi: Je suis resté un an et demi à squatter chez des parents. Une pièce impossible: Un TR horrible et abominable à certaines fréquences. C'est ingérable. La seule solution était d'attendre la rénovation de mon vieux chai avec une acoustique étudiée. Peut-être qu'il est possible de compenser, mais aucune convolution ne pourra re-inventer le local d'écoute. Celui-ci est ce qu'il est. Rien a espérer.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  etmo Jeu 20 Avr 2023 - 14:37

narshorn a écrit:* Admin *
Loin de moi l'idée qu'etmo ou toi fassiez fi des règles, je vous rappelle le point 6 du règlement

6) Toutes les décisions et/ou actions de la modération ne peuvent en aucun cas être commentées ou discutées en public. Les commentaires y relatifs seront supprimés sans préavis.

En cas de récidive ou de transgression manifeste une suspension provisoire ou définitive pourra être appliquée.
Et bien  l'administrateur peut m'exclure d'office, je ne participe plus à un forum ou le droit de réponse n'est pas admis et où on se permet d'extraire des pans entier de texte vidan par la même occasion le sens du texte.
*
MERCI DE REPONDRE PUBLIQUEMENT

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

Présentation de notre mur du son

Notre seconde salle.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Jef Jeu 20 Avr 2023 - 14:56

Bonjour,

Ben on va faire un sondage PUBLIC pour savoir si vous avez raison de protester  jocolor
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 15:40

aucune convolution ne pourra re-inventer le local d'écoute
Je cherche simplement à faire marcher le mieux possible mes enceintes dans ma pièce.
Et ça, vous êtes plusieurs à ne pas vouloir le comprendre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Jeu 20 Avr 2023 - 16:11

Notepi a écrit:
aucune convolution ne pourra re-inventer le local d'écoute
Je cherche simplement à faire marcher le mieux possible mes enceintes dans ma pièce.
Et ça, vous êtes plusieurs à ne pas vouloir le comprendre.
Sur:" tu cherches au mieux à faire marcher "tes enceintes " dans ta pièce" est une chose; ce que je comprends pour ma part de ta méthode, c'est qu'elle ne me conviens pas.

Il est illusoire de vouloir utiliser la référence du concert acoustique pour calibrer son système après un diagnostic basé sur on ne sait quelle base sérieuse en appliquant une courbe quelle qu'elle soit, au motif que ce que l'on entend sur le CD chez soit n'est pas conforme à ce qui a été entendu au dit concert.
la raison en est simple : ce qui est gravé sur le support n'est en aucun cas identique avec ce qui a été joué à ce concert, ni à la perception qu'a pu en avoir un auditeur à l'instant T.

ça tourne en boucle, on répète la même chose depuis 25 pages et 14250 vues...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  banzai Jeu 20 Avr 2023 - 16:17

Pour mémoire je vous remet ce qui a été écrit le 2 avril page 2 :
banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo Youtbe qui ne semble pas toute jeune ou dans une salle de concert, il y a une comparaison entre des instruments réels et le retranscription par un système hi-fi (dans la même acoustique)



ça vaut ce que ça vaut ... Wink

Effectivement cette vieille vidéo ne vaut pas tripette ...

Si on se recalle à 8.44 pour la re-diffusion et que l'on compare avec le démarrage, l'écart est juste grandissime que ce soit pour l'aération, les timbres ou la mise en place stéréo... mais au moins le mérite d'avoir essayé dans une acoustique identique.

Comme je le disais, il suffit de se caler à 8.44 pour la rediffusion et de comparer avec le démarrage: c'est sans équivoque, même une paire d'oreilles non avertie entend la différence... C'est pourtant simple...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Admin Jeu 20 Avr 2023 - 17:09

Bonjour etmo,

etmo a écrit:
narshorn a écrit:* Admin *
Loin de moi l'idée qu'etmo ou toi fassiez fi des règles, je vous rappelle le point 6 du règlement

6) Toutes les décisions et/ou actions de la modération ne peuvent en aucun cas être commentées ou discutées en public. Les commentaires y relatifs seront supprimés sans préavis.

En cas de récidive ou de transgression manifeste une suspension provisoire ou définitive pourra être appliquée.
Et bien  l'administrateur peut m'exclure d'office, je ne participe plus à un forum ou le droit de réponse n'est pas admis et où on se permet d'extraire des pans entier de texte vidan par la même occasion le sens du texte.
*
MERCI DE REPONDRE PUBLIQUEMENT
Si tu souhaites participer et échanger avec la communauté du Forum Bleu, il te suffit comme tout le monde de respecter les quelques règles et de faire preuve d'un minimum de cordialités et de respect.

Si par contre pour des raisons qui te regardes tu ne souhaites plus participer et/ou quitter le forum c'est ton droit le plus strict et il te suffira alors d'envoyer un court message en MP à l'Admin.

En attendant je te prie de bien vouloir suivre comme tout le monde les quelques règles et d'éviter à l'avenir de faire des injonctions.  

Salutations. Tony


Dernière édition par Admin le Sam 22 Avr 2023 - 2:39, édité 1 fois

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Jeu 20 Avr 2023 - 17:18

Complètement, on rajoute la réverbe de la pièce + la réverbe de l'enregistrement qui n'est pas la même version avec le grave tronqué, il manque la fondamentale à 32 Hz du gros tambour, comme quoi.........(version enceinte)

quel référence acoustique !! Laughing Laughing

Pour l'amusement, là y a tout, rien n'est tronqué.

https://drive.google.com/file/d/1V_Yq56F-aLBtA6ACWjf_Gzy5ektsgSb0/view?usp=share_link

Et comme on peut voir le niveau moyen reste faible sauf avec le tambour !!

Une autre pour encore l'amusement

https://drive.google.com/file/d/1EqhBX-yKjBD3z8hGAoLqj488PJOn_osd/view?usp=share_link

le seul point commun de ces enceintes est que la courbe est réglé à plat à 1 m Wink la DC fait le reste..............
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 17:43

Il est illusoire de vouloir utiliser la référence du concert acoustique pour calibrer son système après un diagnostic basé sur on ne sait quelle base sérieuse en appliquant une courbe quelle qu'elle soit, au motif que ce que l'on entend sur le CD chez soit n'est pas conforme à ce qui a été entendu au dit concert.
Je diagnostique avec certains aspect du concert acoustique, principalement les grands équilibres sonores, le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.

Je corrige avec une courbe cible "tilt" en changeant la pente.

Le critère d'écoute que j'applique pour choisir la bonne correction est la taille de l'image sonore, qui doit être aussi haute, large et profonde que possible.

Oui Banzai "ça tourne en boucle, on répète la même chose depuis 25 pages et 14250 vues...".
Ce ne doit pas être suffisant, vous n'êtes toujours pas capable de mettre les choses dans le bon ordre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  œdicnème Jeu 20 Avr 2023 - 17:54

Notepi a écrit:
Je cherche simplement à faire marcher le mieux possible mes enceintes dans ma pièce.
Le mieux, c'est selon votre avis - et lui seul - que vous essayez de faire passer pour un argument.
Un argument est une preuve tirée des faits, non ce que vous affirmez. 
Il semble qu'il vous a complètement échappé qu'aucun votant A n'a mentionné avoir utilisé votre "méthode" qui échappe à la moindre rigueur.
Ca fait pas tilt pour convaincre les sceptiques.
Et ça, vous êtes plusieurs à ne pas vouloir le comprendre.
Vous décrivez en permanence votre installation avec des bidouilles jamais convaincantes.
Quand elle retient l'attention, c'est toujours dans le sens contraire à celui que vous espérez.
Que vous importe, vous êtes inlassable au jeu de de la répétition.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 18:23

Et ça, vous êtes plusieurs à ne pas vouloir le comprendre.
Vous n'arriverez jamais à convaincre des personnes ayant quelques connaissances essentielles en audio de la validité de vos propres "avis".

Moi je pense sincèrement qu'il serait bon de passer à autre chose. L'auteur de ce sondage le pourra-t-il ?

Suspense, ... Le sondage étant truqué, de toutes manières, il a vraiment très peu voire pas du tout d'intérêt.

Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Frédéric06 Jeu 20 Avr 2023 - 19:03

narshorn a écrit:Moi je pense sincèrement qu'il serait bon de passer à autre chose.
Pour ça, il faut ne plus mettre ou ne plus avoir de jetons ... jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 19:11

narshorn évitez de parler d'éducation, vous avez pour moi de grosses lacunes dans les relations humaines, qui sont l'un des aspects d'une bonne éducation.

Les critères d'écoute sont mon avis effectivement, confirmés par ceux qui sont venus écouter chez moi, confirmé une 2eme fois par ceux qui essayent chez eux sur leur système.

Mais comme il est de bon ton de ne pas prendre en compte les arguments, et comme il est hors de question que je mette mes mesures en lignes, certains ne retiennent pas ce qui est dit... Donc on tourne en boucle sans fin.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  papourien Jeu 20 Avr 2023 - 19:22

Notepi a écrit:
Il est illusoire de vouloir utiliser la référence du concert acoustique pour calibrer son système après un diagnostic basé sur on ne sait quelle base sérieuse en appliquant une courbe quelle qu'elle soit, au motif que ce que l'on entend sur le CD chez soit n'est pas conforme à ce qui a été entendu au dit concert.
Je diagnostique avec certains aspect du concert acoustique, principalement les grands équilibres sonores, le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.

Je corrige avec une courbe cible "tilt" en changeant la pente.

Le critère d'écoute que j'applique pour choisir la bonne correction est la taille de l'image sonore, qui doit être aussi haute, large et profonde que possible.

Oui Banzai "ça tourne en boucle, on répète la même chose depuis 25 pages et 14250 vues...".
Ce ne doit pas être suffisant, vous n'êtes toujours pas capable de mettre les choses dans le bon ordre.

et voila Dominique, tu parles encore d'image sonore...
tiens, je t'ai traduit un résumé de Linkwitz, ses conseils pour atteindre une bonne image sonore, je te pose ça là :

Siegfried Linkwitz a écrit:Création d'une scène auditive crédible à l'aide de deux haut-parleurs dans une pièce réverbérante

Une scène auditive est créée dans l'esprit de l'auditeur à partir d'indices dans les flux sonores directs provenant des haut-parleurs et de sons réfléchis, réverbérés et résonnants dans la pièce.
Pour être crédibles, les haut-parleurs ne doivent pas être localisables dans la scène sonore et l'attention portée à la salle d'écoute doit avoir reculé au-delà de l'horizon sonore.
Les haut-parleurs doivent avoir une réponse polaire, de sorte que les réponses en fréquence dans l'axe et hors axe soient identiques et ne puissent différer qu'en niveau. Omni, dipôle, cardioïde ou autres diagrammes de rayonnement indépendants de la fréquence sont requis.
Les réflexions de salle de premier ordre doivent être retardées de > 6 ms par rapport au son direct atteignant l'auditeur. La réflexion du sol doit être minimisée par la directivité du haut-parleur.
Le triangle équilatéral du haut-parleur et de l'auditeur est de préférence installé symétriquement aux limites de la pièce ou aux grandes surfaces réfléchissantes.
Le centre acoustique haute fréquence de chaque haut-parleur doit être à hauteur d'oreille.
Le rapport du niveau sonore direct sur réverbérant pour les sons au-dessus de la fréquence Schroeder doit être supérieur à –6 dB à la position d'écoute. Un haut-parleur omnidirectionnel nécessite généralement une distance d'écoute proche et/ou une pièce morte. Un haut-parleur dipôle permet une distance 1,7 fois plus grande dans des conditions de pièce identiques, ou un temps de réverbération 3 fois plus long. Il fournit également un certain contrôle sur la première réflexion latérale et le couplage aux modes de la pièce.
Dans ces conditions, le son direct des haut-parleurs domine la scène auditive. Les propriétés spatiales de l'emplacement, de la propagation et de la distance de la source sont dérivées d'indices intégrés dans le mélange de l'enregistrement et d'indices du lieu d'enregistrement. Les réflexions de la pièce d'écoute sont retardées et sont des copies du son direct à un niveau inférieur. Le son réverbéré de la pièce a le même timbre que le son direct. Un auditeur retire automatiquement son attention de la pièce et tombe sous le charme de l'illusion auditive, qui est délivrée par des signaux dans les flux sonores directs des deux haut-parleurs et est produite dans son esprit.

ya pas la courbe "tilt"...

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 19:27

Notepi a écrit:narshorn évitez de parler d'éducation, vous avez d'énorme lacune dans les relations humaines, qui sont un aspect d'une bonne éducation.

Les critères d'écoute sont mon avis effectivement, confirmés par ceux qui sont venus écouter chez moi, confirmé une 2eme fois par ceux qui essayent chez eux sur leur système.

Mais comme il est de bon ton de ne pas prendre en compte les arguments, et comme il est hors de question que je mette mes mesures en lignes, certains ne retiennent pas ce qui est dit... Donc on tourne en boucle sans fin.
Notepi, je parlais d'éducation scientifique et technique dans le domaine de l'audio. Pas d'autre chose. Ne détournez donc pas mes propos, merci.

J'ai par ailleurs signalé votre message provocateur et aux sous-entendus malsains car si vous commencez à parler d'éducation au sens large et de cette manière, c'est ma propre famille ainsi que mes parents que vous insultez.

Vous avez vraiment beaucoup trop pris vos aises sur ce forum pour "parler" de la sorte, et je le déplore. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à exprimer ces sentiments, vu le nombre et le contenu des messages que je reçois à votre sujet par MP et par mail. Ce n'est pas glorieux.

Je déplore aussi le fait que vous n'utilisiez pas ce forum pour vous documenter et augmenter le champ de vos propres connaissances. J'aimerais vous y voir un peu plus souvent avec cette attitude.

Votre méthode de "réglage", elle est très bien sur votre site. Eh bien, qu'elle y reste. Les fora n'en seront que bien plus lisibles.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ragnarsson Jeu 20 Avr 2023 - 19:37

Quelle farce ce sondage Very Happy

Il y a ceux qui aiment écouter le champ diffus des salles et ceux qui cherchent la fidélité au son contenu sur le support. Cela correspond à comparer des patates et des carottes.

Quand je vais à un concert c'est pour voir en vrai des artistes jouer. Très généralement le son n'est pas bon, voir même mauvais, peu importe la salle. Il faut des salles pas trop grandes et surtout être placé à proximité des instruments pour que le son devienne correct (le son des instruments). Le seul gars dans la salle qui a la bonne place est le chef d'orchestre. Ce qu'il faudrait c'est lui mettre des micros dans ses oreilles, deconvoluer ensuite l'enregistrement avec son HRTF puis la convoluer avec la sienne et faire une écoute au casque en salle anéchoïque (si casque ouvert) ou en environnement peu bruyant. Là OK on aura quelque chose de fidèle ou s'en approchant. Ah mince avec les micros dans les oreilles il ne pourra plus faire son job Very Happy

Quand je veux écouter de la musique bien enregistrée (elle n'est pas enregistrée en champ diffus donc c'est illusoire de penser reproduire le son perçu en salle directement chez vous, il faut une captation spéciale et une auralization pour ça, et cela a des progrès à faire), je me mets au mieux dans les conditions studio, car c'est comme cela que le mix du contenu sur le support a été conçu et validé par artistes et producteur.

Les seules fois ou j'ai apprécié la qualité des timbres d'instruments acoustiques c'est en se trouvant en champ direct de ceux ci. Par exemple un quatuor écouté à deux mètres de distance des musiciens dans une salle traitée acoustiquement (elle sert de studio d'enregistrement). Là on est vraiment avec les musiciens.

Etre à 50 mètres des artistes en plein champ diffus, sans aucune image stéréophonique, dans distinguer le positionnement des sources sonores.... le seul intérêt est de voir les artistes en vrai, le son bof.

Libre à vous de penser autre chose bien sur. Mais ce sondage est crétin et veut comparer (enfin plutôt le gars qui a toujours raison veut se donner une légitimité via des pourcentages, ah les compteurs...Toni, combien de multipseudos ont voté?) deux contextes non comparables.


_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Ragnarsson Jeu 20 Avr 2023 - 19:41

Siegfried Linkwitz a écrit:"Les haut-parleurs doivent avoir une réponse polaire, de sorte que les réponses en fréquence dans l'axe et hors axe soient identiques et ne puissent différer qu'en niveau."
Dominique, il semble que Linkwitz n'était pas d'accord avec toi. Qu'en dis tu? Comment argumentes tu pour démontrer le contraire (de façon scientifique bien sur)?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 20:41

banzai a écrit:Bonjour,

Vintage02 a écrit: il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?...
Oui dans 99% des cas cela change les choses.

C'est par la répétition que ce fait l'apprentissage et l'idée justement c'est de ne jamais lâcher. En musique par exemple (il y a sur ce forum plusieurs musiciens, ça tombe bien c'est la base de ce qui nous anime) qui est plus proche de notre préoccupation qu'en gastronomie (et bien que ce soit identique pour tout apprentissage), les musiciens savent bien que lorsqu'ils travaillent une partie difficile si ils simplifient ou sautent cette partie difficile, ils ne parviendrons jamais à passer l'obstacle et retrouveront ce barrage tout au long de leur vie; la progression pour acquérir la technique nécessaire sera infiniment plus longue que si l'acquisition avait été faite dès le début.

Vintage02 a écrit:Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
Une ambiance générale doit elle être fleurie et poétique au nom d'inexactitude ? Si tant est que celui qui "ne désire pas" prendre en compte les informations qu'on lui propose ne s'acharne pas à les "refuser", il n'y a pas de raisons que le climat ne soit pas fleuri et poétique.

Toutes les opinions doivent s'exprimer; une fois l'information/la technique acquise, il ne sert à rien de persévérer dans une voie sans issue.
Nous apprenons tous de nos erreur et c'est ce qui nous fait grandir

Bonsoir Banzaï,

Dans l'absolu, je rejoins votre vision des choses ... je regrette que le 1% prenne trop souvent toute la place !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Jeff- Jeu 20 Avr 2023 - 20:50

narshorn a écrit:
Est-ce que, par exemple, un professionnel de la femme, comme un proxénète, est davantage savant de l'être de la femme que le simple et commun amoureux des femmes?
Bien souvent, c'est ce dernier qui habite avec le plus de talent l'objet de sa passion.
Par là, l'amoureux est souvent plus fin connaisseur que le professionnel. Il ne prend pas son objet d'étude comme un outil ou un moyen mais comme un fin en soi ouvrant à un horizon où ne demeure que la plénitude de la joie commune.
La démarche de l'amoureux est souvent trébuchante et incertaine mais elle conduit souvent bien plus loin que celle, arrogante, du professionnel  dont la suffisance voile des chemins inexplorés et pourtant fabuleux...
Cette belle métaphore n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse Smile

Et même si, ... Elle n'ouvrirait absolument pas l'horizon des possibles (e. g. "néglige" le cas où le "professionnel" serait aussi un véritable "amoureux" du son) . 😋
Crdt.

Bonsoir Narshorn,

Je trouve de même cette métaphore inappropriée.
D'avantage qu'un "professionnel", le proxénète est un "industriel" qui vend, par personne interposée, un ersatz "d'amour"
que fort heureusement il ne prodigue pas lui même.
Il a autant de rapport à l'amour véritable que le producteur de polycarbonate servant à presser les CD à la musique.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 20:51

narshorn, je peux ressortir 20 de vos messages ou vous avez dépassé très largement les bornes.
Vos leçons de morale, gardez les pour vous.

Le sondage n'est pas fini, j'avais demandé au bout d'une semaine à ce que le sujet soit fermé, je refais une demande aujourd'hui.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 20:53

Bonsoir Etmo,
etmo a écrit:Quand on en est a devoir rappeler continuellement certaines notions fondamentales et les définir, je considère que nous avons à faire à des cancres qui en plus se rebiffent continuellement.

Aucun intérêt aucune progression avec ce genre d'individu.
Cette vision vous appartient et je ne la partage pas vraiment. Je reconnais que parfois on peut s'agacer du manque d'écoute de ce qu'on essaie de faire passer, mais il faut aussi savoir lâcher prise et ne pas insister lorsque effectivement cela est vain.

Personnellement au collège, je détestais les cours d'histoire jusqu'à la 3ème où une prof, avec sa façon de faire cours, de nous "raconter" l'histoire, a fait que j'ai trouvé cela passionnant et qu'ensuite de par moi même j'ai continué à approfondir mes connaissances dans ce domaine. Tout n'est donc pas juste une histoire de cancre ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 21:04

Bonsoir Œdicnème,
œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:Et quand bien même, ces passionnés lisent des "énormités", il me semble inutile voir contre productif, d'insister lourdement sur ces énormités même répétées ... Posez vous la question de savoir si cela à changer les choses au final ?... Pour ma part je trouve que ça pourrie plus l'ambiance générale que ça n'apporte un changement de celui qui ne désire pas prendre en compte les informations qu'on lui propose.
Il y a le cas récurrent où le passionné ne se contente pas d'émettre des énormités mais tente en permanence de les propager. Si on lui accorde la liberté de s'exprimer, ses contradicteurs ont tout autant la liberté de lui mettre les bâtons dans les roues pour ce qu'ils estiment être des infamies.
Je pense que ceux qui tentent en permanence de propager des énormités, sont rapidement découvert et ne trouvent finalement qu'un auditoire restreint. Il ne faut pas non plus confondre liberté d'expression et droit de tout dire ... ceux sont deux choses totalement différentes que beaucoup assimilent injustement. Pour finir, "infamie" me semble quelque peu excessif pour les sujets qui nous concernent.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Notepi Jeu 20 Avr 2023 - 21:06

Image sonore :
Prenez deux réglages, et comparez les à l'écoute.
"Le bon" réglage aura une image sonore plus grande que le "moins bon".

Le réglage ce n'est pas que la courbe cible "tilt".
C'est par exemple la valeur d'un condensateur pour le filtrage d'un tweeter.
Il y a pleins d'autres chose à régler qui rentre dans le champs d'application de l'image sonore.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Jeu 20 Avr 2023 - 21:07

Bon en même temps, 49 votants.............. avec des pseudos en pagaille, au final, il y a peut-être 10 votants physiques !! Laughing Laughing ceux qui postent sur le sujet ! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 21:17

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:e telles structures sont réalisées par des professionnels avec une approche pragmatique pas par des illuminés passionnés sans aucune méthode !!

le paysan basque jette le béret pour déterminer l'implantation de sa maison sur son terrain, d'autres utilisent des outils de mesure et quelques théorèmes comme celui de Pythagore ou autre !! Wink

la phylo a ses limites !!
Joli exemple d'architecture et de technique ... Mais nous pouvons dire la même chose de cela !!...

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Barrag10

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Termit10

Ces 2 réalisations sont des merveilles de techniques et d'ingénierie ... Pas certains de Mr Castor et Mme Termite connaissent Pythagore ??!!... Mais il font pourtant preuve d'une approche pragmatique dans la construction d'un barrage ou d'une termitière.

Maintenant je ne nie pas l'apport de nos techniques humaines mais il ne faut pas croire qu'il n'y a rien sans ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 20 Avr 2023 - 21:45, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 21:18

je peux ressortir 20 de vos messages ou vous avez dépassé très largement les bornes.
Vous n'êtes pas modérateur de ce forum, ce n'est pas à vous d'en juger !
Quand je disais que vous aviez bien trop pris vos aises.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Frédéric06 Jeu 20 Avr 2023 - 21:20

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Zizani10

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 898
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Jeu 20 Avr 2023 - 21:21

oui !! ça se voit qu'ils ne connaissent pas Pythagore !! bon après, il faut savoir à quoi te sert Pythagore ! Wink

Tu aurais dû prendre cet exemple plus parlant..........Smile

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Nasca3


Dernière édition par Gilles le Jeu 20 Avr 2023 - 21:26, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  paskwalito Jeu 20 Avr 2023 - 21:24

Vintage02 a écrit:Personnellement au collège, je détestais les cours d'histoire jusqu'à la 3ème où une prof, avec sa façon de faire cours, de nous "raconter" l'histoire, a fait que j'ai trouvé cela passionnant et qu'ensuite de par moi même j'ai continué à approfondir mes connaissances dans ce domaine. Tout n'est donc pas juste une histoire de cancre ...
+1  Wink
“Un professeur qui essaie d’enseigner sans inspirer à ses élèves le désir d’apprendre frappe sur des têtes dures.”

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu Very Happy
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  mastro Jeu 20 Avr 2023 - 21:24

Gilles a écrit:Bon en même temps, 49 votants.............. avec des pseudos en pagaille, au final, il y a peut-être 10 votants physiques !!   Laughing Laughing  ceux qui postent sur le sujet ! Wink
C'est simple tu comptes ceux qui ont confirmé leur s votes A dans un message et tu fais la différence avec le nombre de vote A....

Seul ceux qui ont voté pour la réponse B ont de vrais arguments à défendre les autres c'est purement Subjectif , à cause d'une hypothétique référence ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 21:30

Notepi a écrit:L'un des intérêt de ma méthode de la courbe cible "tilt", est qu'elle accepte une pente nulle, et même une augmentation du niveau du médium aigu par rapport au grave et bas médium.

Donc dans ma méthode, il y a la solution de mes contradicteurs.

En refusant ma solution, ils suppriment aussi la leur, ce qui est assez remarquable comme méthode de raisonnement !!!
Quelle est la définition "du grand n'importe quoi" ?

J'ai déjà indiqué qu'une pièce traitée ne pouvait pas l'être totalement, et qu'il fallait finir avec "tilt" et probablement une pente faible.

J'ai aussi indiqué que pour pouvoir dire qu'il ne fallait pas de pente, il fallait avoir vérifié qu'une très faible pente descendante, ou une très faible pente montante, étaient moins bonne à l'écoute.

Mes contradicteurs n'ont jamais réalisé ces tests, ils critiquent sans savoir de quoi ils parlent.

Bonsoir Dominique,

Je pense que nous avons intégré l'intérêt que vous portez à votre façon de faire et à la courbe cible "tilt". Je vais vous dire la même chose qu'à vos contradicteurs, il est parfois utile de répéter mais le faire sans cesse, est aussi une forme d'irrespect en pensant que nous n'avons pas compris. Votre façon de faire vous convient et c'est finalement le principal mais souvent le mieux est l'ennemi du bien.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  narshorn Jeu 20 Avr 2023 - 21:36

Image sonore :
Prenez deux réglages, et comparez les à l'écoute.
"Le bon" réglage aura une image sonore plus grande que le "moins bon".

Le réglage ce n'est pas que la courbe cible "tilt".
C'est par exemple la valeur d'un condensateur pour le filtrage d'un tweeter.
Il y a pleins d'autres chose à régler qui rentre dans le champs d'application de l'image sonore.

Ces assertions sont invérifiables sur un matériel de qualité en acoustique non-hostile.
Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 21:55

Re,

Donnez moi un bout de corde graduée de 3,4 et 5 unités et je vous trace sans soucis un angle droit .. Wink

Mes exemples étaient pour figurer que l'ingénierie et la technique n'étaient pas réservés qu'à l'espèce humaine ... Espèce qui a tendance à croire qu'elle a tout inventé ... Alors qu'elle n'a souvent fait que copier l'existant ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Jeu 20 Avr 2023 - 22:14

Pas besoin de graduation pour faire un angle droit parfait Wink c'est que démontre Pythagore, ça fait la différence Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 22:18

Gilles,
Gilles a écrit:Pas besoin de graduation pour haire un angle droit parfait Wink c'est que démontre Pythagore, ça fait la différence Wink
Mon bout de corde graduée en 3,4 et 5 unités (peut importe cette unité) est l'application pratique du théorème de Pythagore ... Technique utilisée par les maçons sans même savoir qu'ils appliquent ce théorème.

Explication 3² + 4² = 5² ... Wink

Sinon le théorème de Pythagore c'est 5 siècles avant JC et les pyramides d'Egypte c'est 25 siècles avant JC ... Pourtant elles comportent des angles droits ... Wink  Là aussi ces réalisations sont des merveilles de techniques et d'ingénierie pour une civilisation qui ne connaissait pas la roue. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 20 Avr 2023 - 22:24, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  tron_ic Jeu 20 Avr 2023 - 22:20

Bonsoir à tous, bonsoir mastro,

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Bon en même temps, 49 votants.............. avec des pseudos en pagaille, au final, il y a peut-être 10 votants physiques !!   Laughing Laughing  ceux qui postent sur le sujet ! Wink
C'est simple tu comptes ceux qui ont confirmé leur s votes A dans un message et tu fais la différence avec le nombre de vote A....
Pourquoi moquer ou dénigrer ceux qui on choisis de s'exprimer en participant à ce sondage. je m'interroge de cet attitude au prétexte qu'il n'auraient pas bien voté.

Certains choisissent d'opposer A et B, de faire rapidement deux camps comme le juste et le faux puis s'arrogent le droit de caractériser ou dénoncer ceux qui ne pensent pas comme eux avec sarcasmes.

Je déplore cette attitude. Le sondage est une chose, qu'il ne soit pas représentatif soit cela ne me gêne qu'on le dise ou qu'on l'écrive car oui il faut me semble t'il relativiser tout sondage quel qu'il soit.

Ce qui me semble est plus important est de rappeler qu'il permets à ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur le sujet de la/leurs référence.

mastro a écrit:Seul ceux qui ont voté pour la réponse B ont de vrais arguments à défendre  ...
Vue d'ici, j'ai comme l'impression que tu ne lis et n'attache d'importance qu'à ceux que tu donnes et que tu ne prennes aucune considérations de ceux qu'on te rétorque.

mastro a écrit:les autres c'est purement Subjectif , à cause d'une hypothétique référence ...
Tout comme il est purement subjectif que...

mastro a écrit:...deux enregistrements de référence de très grandes qualités que j'utilise très souvent pour évaluer les qualités et défauts des systèmes Hifi :
C'est toi même qui l'écrit. Dès lors, que faut t'il en retenir ? Un manque de cohérence ou un deux poids deux mesures ?  Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 20 Avr 2023 - 22:45, édité 7 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Vintage02 Jeu 20 Avr 2023 - 22:32

Gilles,
Gilles a écrit:aucune unité, pas besoin Wink  on parle de gabarit Wink
ne faites pas semblant de ne pas comprendre ... lorsqu'on gradue quelque chose, on parle d'unité ... peut importe ce qu'elle représente ... même votre gabarit représente à lui seul une unité ... vous pouvez vous en servir comme base de référence pour mesurer autre chose ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Référence sonore de la haute-fidélité 2 Empty Re: Référence sonore de la haute-fidélité 2

Message  Gilles Jeu 20 Avr 2023 - 23:13

Vintage02 a écrit:ne faites pas semblant de ne pas comprendre ... lorsqu'on gradue quelque chose, on parle d'unité ... peut importe ce qu'elle représente ... même votre gabarit représente à lui seul une unité ... vous pouvez vous en servir comme base de référence pour mesurer autre chose ...
Mon gabarit ne sert pas à mesurer Wink

Ah !! quand la science nous tient et qu'on la conteste !! on peut se fier à son oreille pour évaluer un son, est-elle bonne cette méthode pour évaluer une dimension ? vue de pif, au petit bonheur la chance ? peut-être que nos sens sont très limités, la thermite se soucie t'elle de la forme de sa maison ? ou elle est construite pour être efficace pour son instinct de survie ?
les bâtisseurs de pyramides ou de cathédrales réfléchissaient un peu plus que ça et utilisaient des outils de mesures, il connaissaient les maths aussi, c'est un peu comme celui qui se fie à un concert acoustique pour régler sa chaine, d'autres prendront un micro de mesure................
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum