Changement de lampes

+9
marc-jean
audion23
François HD
paskwalito
banzai
Jef
tron_ic
Vintage02
cirbouille
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  paskwalito Dim 16 Avr 2023 - 18:37

marc-jean a écrit:bien entendu vous avez entièrement raison paskwalito , je n'ai jamais vu quelqu'un se marrer en prenant une "castagne"  et les gants isolants de classe 00 ou 0 sont tops pour les basses tensions. (c'est ce que l'on utilise dans l'industrie en fonction des interventions).
oui Marc-Jean et vu le prix (moins qu'un mauvais tube de chez Sovtek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) c'est dommage de s'en priver pour faire des mesures plus sereinement Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Mer 19 Avr 2023 - 7:20

Bonjour, alors pouvez vous m'indiquer 2 pts ou faire mon contact "entre la masse et la HT" svp ?

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Vintage02 Mer 19 Avr 2023 - 8:47

Bonjour,

Le fil noir du multimètre sur le châssis de l'ampli (idéalement une pince crocodile) et le fil rouge pour mesurer la HT

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Mer 19 Avr 2023 - 13:16

Merci mais je parlais de decharger les condos, donc pas au milti mais avec le montage précédemment expliqué. La masse sur chassis, ça je vois, c'est plutôt la HT qui me pose question. Je pose mon fil où ?
Vous excuserez mon manque de certitudes dans le domaine.

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  marc-jean Mer 19 Avr 2023 - 22:18

Bonsoir cirbouille,

Avez-vous commandé et reçu les gants isolants recommandés par paskwalito ? c'est ce qui a été convenu précédemment et c'est le pré-requis à votre intervention dans l'ampli

Sauf erreur de ma part, en examinant le schéma de l'alimentation (posté par jef le 13 avril à 14:40)  il y a la résistance R60 de 330k qui sert à vider les 2 capas C1 & C2 de la HT B+ 460VDC, toujours sur le même schéma à gauche de la R60 il y a les diodes D1 à D4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur la photo de l'intérieur de l'ampli (postée par vintage02 le 13 avril à 19:47), il y a le module alimentation qui se trouve sur la partie gauche, TP-1 devrait correspondre au point de test de la HT (à confirmer visuellement sur l'ampli car sur la photo je ne vois pas le point de mesure bien distinctement et où il se trouve, peut-être entre les 2 selfs de 100uH ??). Sur la photo ci-dessous la flèche bleue indiquerait la position de la diode D1 mais comme je n'arrive pas à lire la sérigraphie , pouvez vous le confirmer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

correspondance entre la représentation de la diode et la diode
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

arrivez-vous à trouver la diode D1 sur la platine d'alimentation ? et où se trouve sa cathode avec anneau gris ou argenté
c'est donc entre la masse (avec pince croco) et  la cathode de D1 qu'il faudra brancher la résistance du montage que vous avez réalisé afin de décharger C1 et C2
ou bien aux bornes de R60 mais je ne vois pas où elle se trouve

mais d'abord enfiler les gants Wink

bien à vous
Marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Mer 19 Avr 2023 - 23:05

Merci bcp marc-jean pour cette reponse claire. Oui, c'est bien D1 qui est sous la flèche bleue et je vois bien la cathode de celle-ci. Quant à R60, elle est introuvable. J'ai effectivement une paire de gants (testés). Je ne vois en revanche rien qui ressemble à un test point.
Une fois cela réalisé, quelle sera l'étape suivante ?
J'ai récupéré mon "vieil" Onkyo tx-ds595 mais c'est pas pareil 🙄, j'ai hâte de retrouver le dynamisme et le relief de mes loupiotes 😋

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  marc-jean Jeu 20 Avr 2023 - 12:51

Bonjour,

Dans un premier temps, l'ampli avec la prise secteur retirée, je m'assurerai que C1 et C2 sont bien déchargées en mesurant toujours entre la masse et la cathode de D1 une tension quasi nulle.
Après vous pouvez vérifier et refaire les soudures défectueuses comme le proposait Banzai. D'après le schéma, l'ampli possède 2 transfos d'alimentation en // dans la version 120VAC et a du être modifié pour le 230VAC en mettant les 2 primaires en série et au passage R60 à la trappe (?).
De toute façon, la panne est commune aux deux canaux puisqu'aucun son n'est entendu, car contrairement à ce que disait Edison, l'inventeur du phonographe et du micro de téléphone que ce qu'il entendait lui suffisait amplement quand on lui proposait une opération qui lui aurait rendu l'audition, vous souhaitez entendre un peu plus que pas grand chose.

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Jeu 20 Avr 2023 - 14:29

Ok, tout ça par le "simple" fait d'avoir changé les lampes ?

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  marc-jean Jeu 20 Avr 2023 - 22:02

regardez le coté positif, c'est une panne franche et c'est bien mieux qu'une panne aléatoire.
avez vous inspecté les soudures ? en manipulant les bouchons d'anodes rien n'a été abimé ? sur certains bouchons il y a un circlips de maintien à l'intérieur, quand vous manipulez l'ampli, en le retournant par exemple, aucun bruit suspect d'un "machin" qui se baladerait à l'intérieur, aucun fil dessoudé de la platine d'alimentation, ni du reste d'ailleurs ?
Bonne soirée
m-j

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Ven 21 Avr 2023 - 9:09

Ouais, toujours voir le côté positif 👍
Merci m-j

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  marc-jean Mar 25 Avr 2023 - 9:44

Bonjour à tous,

première inscription sur le forum il y a qcq jours, je ne me suis pas présenté ce dont je vous prie de m'excuser.

@ cirbouille, avez-vous avancé sur votre ampli ?

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Ven 5 Mai 2023 - 12:36

Bonjour et désolé pour la réponse tardive.
Mon FAI m'a fait une blague en me coupant internet pendant 15 jours🤬
Donc, effet papillon, n'ayant plus la possibilité de suivre convenablement le truc, j'ai porté l'ampli chez Pro&cie à 2 pas de chez moi.
Ca m'a coûté 59€, soit 1 heure de MO et le pb est réglé.

Donc ... La solution etait dans l'ordre de remontage des lampes. On ne mélange pas. Ce qui sous entend que pour chaque remplacement, il faut soit des connaissances en mesures élec, soit claquer 60 balles.
Enseignement n°2: les tubes s'usent puisque j'ai retrouvé le son d'il y a 3 ans. Je ne m'étais presque pas aperçu, au quotidien de la perte progressive de qualité.
En tout cas, merci à tous.
Esperant que mon expérience servira à d'autres, avant de tout demonter !

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Luckram Ven 5 Mai 2023 - 13:29

Bonjour cirbouille ,

 Content pour toi que l'ampli remarche !
 Mais...
   
La solution etait dans l'ordre de remontage des lampes. On ne mélange pas. Ce qui sous entend que pour chaque remplacement, il faut soit des connaissances en mesures élec, soit claquer 60 balles.

 Pourrais tu être plus explicite , stp ?

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  marc-jean Ven 5 Mai 2023 - 14:11

Bonjour cirbouille,

Super, tu vas pouvoir en profiter

bien à toi,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 75
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Ven 5 Mai 2023 - 14:14

Il semble que pour les 4x 6n3p, chaque "canal" soit réglé, à l'aide des 4 potars en fonction de sa lampe. Donc si on remplace, on re-règle. C'est du moins l'interpretation que je l'en fais puisqu'en remontant mes lampes d'origine dans un ordre différent, ça ne fonctionne plus.


Dernière édition par cirbouille le Ven 5 Mai 2023 - 14:20, édité 1 fois

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Ven 5 Mai 2023 - 14:18

marc-jean a écrit:Bonjour cirbouille,

Super, tu vas pouvoir en profiter

bien à toi,
marc-jean

Ah ouais...grave 🤘

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Luckram Ven 5 Mai 2023 - 21:23

cirbouille a écrit:Il semble que pour les 4x 6n3p, chaque "canal" soit réglé, à l'aide des 4 potars en fonction de sa lampe. Donc si on remplace, on re-règle. C'est du moins l'interpretation que je l'en fais puisqu'en remontant mes lampes d'origine dans un ordre différent, ça ne fonctionne plus.
" L'ordre " de remplacement des tubes n'est pas un facteur de panne, puisqu'il est içi impossible de se tromper en les inversant.
Quand au réglages de polarisation, ils concernent les tubes de puissance, et s'il est bien nécessaire sur ton ampli de le reprendre aux changements de tubes, il est curieux, pour ne pas dire étrange, que ce changement avec des tubes neufs ait rendu l'ampli muet.
La vraie cause est ailleurs, et reste mystérieuse... (pour moi en tout cas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  banzai Ven 5 Mai 2023 - 21:58

Luckram a écrit:
cirbouille a écrit:Il semble que pour les 4x 6n3p, chaque "canal" soit réglé, à l'aide des 4 potars en fonction de sa lampe. Donc si on remplace, on re-règle. C'est du moins l'interpretation que je l'en fais puisqu'en remontant mes lampes d'origine dans un ordre différent, ça ne fonctionne plus.
" L'ordre " de remplacement des tubes n'est pas un facteur de panne, puisqu'il est içi impossible de se tromper en les inversant.
Quand au réglages de polarisation, ils concernent les tubes de puissance, et s'il est bien nécessaire sur ton ampli de le reprendre aux changements de tubes, il est curieux, pour ne pas dire étrange, que ce changement avec des tubes neufs ait rendu l'ampli muet.
La vraie cause est ailleurs, et reste mystérieuse... (pour moi en tout cas  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Je partage le même avis, cette "panne" et son explication ne présentent pas de réalité technique... de mon point de vue. Encore un technicien malin qui se la joue "secret' man" Rolling Eyes

Il devait vraiment pas y avoir grand chose et il a prit 60 boules... Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Ven 5 Mai 2023 - 22:17

J'ai la même avis que vous mais... ça fonctionne...🙄
J'irai quand même essayer de parler au type qui s'en est occupé. Son explication sera sûrement plus instructive que celui de la caissière. 🙂

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  francis ibre Ven 5 Mai 2023 - 23:51

Bonsoir à tous,

pour qu'il n'y ait absolument aucun son, sur aucun des deux canaux, je ne vois qu'une possibilité : les filaments des 4 tubes 6N3P sont en série, un faux-contact sur un seul des 4 tubes entraine qu'aucun n'est chauffé, et aucun signal de passe...
(Et pour "voir" si une 6N3 a son filament allumé, il faut vraiment regarder de très près, et à côté d'une FU29 dont le filament éclaire assez fort, je doute qu'on puisse dire si la 6N3 est bien allumée...)

Tout autre problème laissera le signal au moins sur un canal, ou un signal atténué mais pas totalement absent.

La cause d'un mauvais contact pourrait être simplement le diamètre des broches de ces 6N3P :
- les tubes noval chinois ont des broches conformes aux standards internationaux : 0,04 pouces, soit 1,02 mm
- les tubes russes ont des broches plus fines, environ 0,94 mm

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Luckram Sam 6 Mai 2023 - 22:46

Bonsoir Francis , et à tous,

francis ibre a écrit:pour qu'il n'y ait absolument aucun son, sur aucun des deux canaux, je ne vois qu'une possibilité : les filaments des 4 tubes 6N3P sont en série, un faux-contact sur un seul des 4 tubes entraine qu'aucun n'est chauffé, et aucun signal de passe
  Bravo pour le diagnostic qui est irréfutable , compte tenu des circonstances du problème. ( je n'avais pour ma part pas " percuté " que les filaments étaient en série Crying or Very sad )

Et dans son premier post, cirbouille nous disait : "L'ampli s'allume, les jolies lampes s'allument et chauffent, mais pas un pet de son."
Les 6N3 devaient alors rester froides comme le marbre, et n'être "chauffées" seulement que par le voisinage des GU29...
Compliqué alors à déchiffrer de loin !
La qualité des supports de tubes est peut-être aussi à incriminer.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Dim 7 Mai 2023 - 8:38

Dites donc ! Quels débats !
Il reste que quand j'ai replacé les anciennes 6n3, ça ne fonctionnait plus.
Je n'ai pas réussi à voir hier le technicien qui a fait la manip, le samedi, seul le mag est ouvert. Mais j'y retournerai...je l'aurais un jour, je l'aurais !

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Luckram Dim 7 Mai 2023 - 10:37

Bonjour cirbouille,
Il reste que quand j'ai replacé les anciennes 6n3, ça ne fonctionnait plus.
Un des supports de tube en défaut de contact . A changer, because ça risque de recommencer.
Je n'ai pas réussi à voir hier le technicien qui a fait la manip, le samedi, seul le mag est ouvert. Mais j'y retournerai...je l'aurais un jour, je l'aurais !
         Laughing  Laughing
On a hâte de savoir...
 Bon dimanche

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Mer 10 Mai 2023 - 19:20

Bon, la patronne du magasin n'ayant pas l'intention de déranger son technicien pour satisfaire un client. "Ça marche" m'a t'elle dit "c'est le principal !". "Oui, mais j'aimerais bien savoir pourquoi" lui ais-je répondu...bref, n'écoutant que mon courage une fois encore, j'ai enlevé les 6n3, les ai bien rangées dans l'ordre. Ai installé un autre jeu....rien, pas de son.
Mais j'ai vu que le mécano avait marqué qques petites choses, sur les lampes et sur leurs supports.
Sur les lampes, qques chiffres, des mesures si j'en crois le résumé de la patronne sus nommée et sur les supports, les 2 extérieurs, 2 inscriptions en pattes de mouche "6n23" 😎
Est ce à dire que tout ce que l'on a pu lire sur cet ampli est erroné ?
J'ai effectivement interchangé les lampes du milieu entre elles et avec mon stock et tout fonctionne. Mais si je mets autre chose que celles de l'exterieur à l'exterieur. Niet 😐
Je vais donc en rester là... Et ne plus toucher à rien. J'adore le son de ce machin 😋 quand il fonctionne ...

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  tboll Mer 10 Mai 2023 - 20:02

Bonsoir Cirbouille

Vu les informations que tu nous as données, soit est très grave, soit c'est un simple problème de contact.
Je pencherai pour un problème de mauvais contact des broches des tubes ou d'alimentation de tes filaments.

Un amateur un peu éclairé dans ta région devrait pouvoir t'aider.

Visiblement, tu habites dans le beau Sud-Ouest.
Il y a forcément un amateur/diy dans ton coin qui devrait pouvoir jeter un œil sur ton appareil.
Demande si sur ce forum, il y a quelqu'un dans ton coin ou va voir sur d'autres forum (ex : forum Vert ou des Indépendants).

Attention, si tu n'es pas habitué aux bidouillages dans ce genre d'engin, n'y touche pas, les tensions dépasses certainement les 300 volts, donc létales.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  francis ibre Mer 10 Mai 2023 - 20:25

Bonsoir à tous, bonsoir Cirbouille,

cirbouille a écrit: ... et sur les supports, les 2 extérieurs, 2 inscriptions en pattes de mouche "6n23" 😎
Est ce à dire que tout ce que l'on a pu lire sur cet ampli est erroné ?

Depuis le début de ce fil, je n'ai pas vu une seule photo des tubes en question...
Avec des photos des tubes d'origine, j'aurais immédiatement reconnu des 6N23P au lieu des 6N3 que tu as mises à la place !

Et l'absence de son s'explique simplement : le brochage est différent, une 6N3 ne peut absolument pas fonctionner à la place d'une 6N23P !

Remarques en vrac :
- la notice livrée avec l'ampli indique toujours les références des tubes utilisés
- les références des tubes sont inscrites sur les tubes...

Maintenant, si l'ampli a été acheté d'occasion, sans la notice, et avec des tubes sans aucune inscription... et qu'en plus le fabricant a modifié le schéma sans rien dire... Rolling Eyes

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  Luckram Jeu 11 Mai 2023 - 0:18

Bonsoir à tous ,
 
  Si l'histoire se résume à des 6N3 mises à la place de 6N23 , il me parait étonnant qu'il y ait eu aucun dégât.
  Selon la différence de brochage, la HT se retrouvait alors d'un coté filament de la 6N3, dont l'autre coté (pin 9) correspond au blindage interne de la 6N23 normalement relié....à la masse....

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  trappeur Jeu 11 Mai 2023 - 10:23

Salut à tous ,

J'ai l'impression que quelqu'un a tripoté l'ampli sans avoir le niveau de connaissances minimum requis pour avoir l'autorisation de le faire .....

On devrait quand même pouvoir faire comprendre à tous ceux qui savent bien qu'ils n'ont pas assez de connaissances un principe très simple maintes fois répété ici même sur ce forum :

Demander de l'aide ou des renseignements avant de faire une grosse bêtise .

Cette fois ci c'est pas trop cher ...la prochaine fois .....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  cirbouille Jeu 11 Mai 2023 - 10:47

@ trappeur, Heu...je ne comprends pas trop le message là, à qui vous adressez vous sur ce ton paternaliste ?

cirbouille
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 28
Date d'inscription : 12/04/2023
Localisation : Saint Savinien

Revenir en haut Aller en bas

Changement de lampes - Page 2 Empty Re: Changement de lampes

Message  trappeur Jeu 11 Mai 2023 - 10:55

Salut cirbouille ,
ben j'ai pas relu tout le fil , mais ça s'adresse à celui qui a changé des tubes sans être sûr du type des tubes d'origine ....
Je sais bien que c'est paternaliste , mais les bras m'en tombent et je ne sais pas quoi dire d'autre ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum