Projets à partir de mon stock de lampes WW2

5 participants

Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Ven 19 Avr 2024 - 20:41

Comme je l'ai déjà dit en présentation mon père avait récupéré dans les années 1970 un stock de lampe WW2 dans un ancien dépôt militaire des transmissions laissé à l'abandon
C'est un peu le rêve de nous tous de se trouver dans une telle caverne d'Alibaba  Shocked . Ces lampes il n'en à rien fait, c'est moi qui en hérite et ça tombe bien car je suis passionné des lampes depuis mon adolescence alors que ce n'était plus au gout du jour et en plus j'avais tous les livres d'époque à disposition

Alors aujourd'hui je me suis occupé de tester à l'oreille des VR135 qui "ressembleraient" à une moitié de 6SN7, alors je me suis dit pourquoi pas je vais me faire un adaptateur en impression 3D pour voir ce quelles valent en audio, initialement ces VR135 étaient destinée en usage VHF avec la grille et la plaque qui se connectent par le dessus, surement pour avoir des liaisons courte entre les bobinages HF.

Après ce qui est court en HF devient long dans mon cas en BF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ensembles sont montés sur mon ampli actuel à la place des 6SN7. Du coup mon ampli fait un peu usine à gaz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors les tests : d'abord j'avais un peu peur que ça ronfle à cause des connexions longues mais bon il n'en est rien, à l'écoute rien à dire c'est parfait, ces mémères de la RAF ont de bon restes après un sommeil de plus de 80ans ! Je ne les ai même pas passer au lampemètre, elles sont neuve et tant qu'elles n'ont pas pris l'air, d'ailleurs j'en ai aucune de pompée

Voila pour le test du jour, Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  fyl Ven 19 Avr 2024 - 21:32

On a aussi les 2C22 / 7193, qui marchent très bien et constituent un excellent sujet de conversation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Sam 20 Avr 2024 - 11:59

Cette 2C22 doit être certainement très bien mais comme j'ai déjà une trentaine de VR135 je vais utiliser celles ci

D'ailleurs quand je cherche la datasheet de la VR135 ça me ramène sur la 2C22 sur le site Valve Museum, après je me méfie des pseudo équivalences
J'ai même appris du coup qu'il existait des équivalences Russes 6S8S ou 6C8C selon l'alphabet, ce qui est étrange c'est que cette fois c'est l'équivalent Russe qui est bien plus cher

Je ne trouve pas directement le datasheet de cette VR135 mais les équivalences données : CV6 ; CV1135 ... Le site de frank Philipse est très utile pour ces références

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  fyl Sam 20 Avr 2024 - 12:05

Denis31 a écrit:
D'ailleurs quand je cherche la datasheet de la VR135 ça me ramène sur la 2C22 sur le site Valve Museum, après je me méfie des pseudo équivalences

Je crois qu'il s'agit du même tube au pouième près, 2C22 étant la référence militaire étasunienne, VR135 la britannique.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Sam 20 Avr 2024 - 12:14

Oui j'ai vu que sur la 2C22 le plan des tétons était aligné avec la clé du support Octal alors que sur la VR135 il y avait 45° d'écart, avec les fils de liaisons ca ne doit pas changer grand chose à part dans un environnement HF ou tout serait vraiment serré

D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait des adaptateurs tout fait sur Ebay mais bon ca va vite à faire en impression 3D et avec un peu de câblage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Lun 22 Avr 2024 - 13:44

Sur les VR135 j'ai vu un logo avec une flèche, j'ai pensé d'abord que ça signifiait qu'ils fallait les monter debout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis il y a encore la même marque sur les cartons. Les cartons on pris l'humidité mais les lampes sont encore intactes dedans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après sur d'autre lampes d'autre références j'ai vu cette flèche accompagnées d'autres lettres
Ca serait quoi, une sorte de label de qualité militaire Britannique ?

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  fyl Lun 22 Avr 2024 - 14:08

Denis31 a écrit:
Ca serait quoi, une sorte de label de qualité militaire Britannique ?

"Broad arrow", marque de la Couronne britannique sur tous les équipements lui appartenant, en général militaires.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1380
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  francis ibre Lun 22 Avr 2024 - 14:29

Bonjour Denis,

on retrouve cette "flèche" sur la plupart des tubes Brimar fournis aux armées (tube CV).
Il s'agit sans doute d'un A stylisé, A pour Army...
La lettre qui suit indique l'usine de production, D indiquant l'usine Mullard de Mitcham.

L'usine se trouvait en fait à Hackbridge (6 km au sud de Londres), 3 bâtiments qui occupaient les actuelles rues "Mullard close", "Philips close" et "Einhoven close" bien sûr !
Activité depuis 1923-24 jusqu'en 1993.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  paskwalito Lun 22 Avr 2024 - 15:21

francis ibre a écrit:on retrouve cette "flèche" sur la plupart des tubes Brimar fournis aux armées (tube CV).Il s'agit sans doute d'un A stylisé, A pour Army...
un peu d'histoire:

on retrouvait cette flèche (broad arrow) sur tout et n'importe quoi qui dépendait du Gouvernement britannique pour marquer sa propriété (British Government Property) dès le 14ème siecle Very Happy

boites de munitions, arbres servant à la construction de navires, bornes kilométriques, appareils de mesures, tenues des prisonniers de sa Majesté, cantines, baïonnettes, fusils, plaques d'immatriculations des camions de l'armée Australienne ou Indienne (toujours en vigueur dans ces ex-colonies) et tubes bien sûr.

On peut donc trouver cette flèche sur des tubes australiens de chez STC à Sydney (usines d'Alexandria ou Villawood) quand ils étaient destinés au Gouvernement britannique Wink

comme le SY4307A copies des 307A de Western Electric (même maison mère) ....

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Lun 22 Avr 2024 - 15:50

Merci de vos précieux renseignements, je ne connaissais pas mais j'avais quand même vite compris qu'il ne s'agissait pas du sens de montage des tubes.

Je vais avoir d'autres tubes militaires Britannique de mon stock à vous présenter Wink

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Mar 23 Avr 2024 - 12:22

Bonjour,

Là je déballe des CV1120, J'en ai d'autres plus propres encore en boites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis devrait savoir répondre sur les codes usines AL et AK présents sur les 2 versions de cette même diode Wink ?
Et la signification des : KB/D et KB/V

Après c'est une diode THT de seulement 5mA alors je ne vois pas trop quoi en faire, vous auriez des idées ?

Je pense que cette diode devait assurer la HT des tubes cathodiques de radars, à par les utiliser pour faire un oscilloscope à lampes, quoique dans ce cas il existe des modèles équivalents bien plus petits

Dernière chose sur les carton il est tamponné "4 juil 1946" je ne pense pas que ca soit la date de fabrication car elles semblent bien plus anciennes, peu être un tampon de mise à jour de stock

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  Denis31 Mer 1 Mai 2024 - 11:37

Bon je ne vous ai pas passionnés des masses avec ces CV1120, ca confirme ce que je pensais que l'on ne peux pas en faire grand chose

Par contre j'ai mieux : une quinzaine de VU111 qui étaient prévues pour alimenter les magnétrons de radar

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ces lampes sont prévues pour de la THT et passent 50mA avec une bonne dissipation plaque, montées en double alternance ça pourrait faire quelque chose mais quel en serait l'inconvénient vu qu'elles sont prévues pour de fortes tension, une grosse chute de tensions ?
Est ce une idée farfelue de ma part de vouloir les utiliser ?  jocolor

Bon c'est fini pour les diodes après on attaquera les triodes militaires  Wink

Denis
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Projets à partir de mon stock de lampes WW2 Empty Re: Projets à partir de mon stock de lampes WW2

Message  tron_ic Mer 1 Mai 2024 - 11:54

Bonjour Denis,

Denis31 a écrit:Bon je ne vous ai pas passionnés des masses avec ces CV1120,
Disons que pour différentes raisons elles n'ont pas retenue l'attention !  Wink

Denis31 a écrit:Bon c'est fini pour les diodes après on attaquera les triodes militaires  Wink
C'est une très bonne idée et je suis impatient de te lire.

A bientôt.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum