Design Ampli 300B SE

+8
Selkie_boy
Shucondo
GG14
tron_ic
francis ibre
juju35135
gillougillou
Vendredi_Sur_Mer
12 participants

Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 12:37

Bonjour,

Je créé un nouveau fil au sujet de la conception d'un nouvel ampli SE a 300B.

Je liste les interrogations, probablement dans le désordre:

- Quel transformateur de sortie ?
- Quel point de polarisation ?
- Quel étage driver ?
- Quel triode 300B ?

Je me suis rencardé, et de mon coté, je vois:
- Quel transformateur de sortie?
=> Pour des raisons de disponibilité assez facile: Monolith Magnetic, Lundahl, Sowter, Toroidy

- Quel point de polarisation?
=> Le point de polarisation donne par Monolith Magnetic est de 80mA pour Vak=400V, ce qui e va bien. Peut etre reajuster le courant en dessous de 80mA pour certaines lampes dans l but d'etre a un tout peu moins que 30w de dissipation plaque. On verra, pour l'instant, j'essais de dégrossir un peu...

--> Toroidy: je l’écarte d'office: j'en écouté et je les trouve bien, même très bien pour du push pull, mais pour du SE, je n'ai pas été convaincu, malgres un prix très abordable. Je préfère largement les noyaux double C aux toriques pour du SE. Après c'est mon goût, voila.

--> Monolith Magnetic:
S9, SA9 noyau amorphe.
S-11, SA-19 noyau amorphe

--> Lundahl:
 --> Choix D) LL1664/LL1664AM
 --> Choix E) LL2770B
 --> Choix F) LL2766
 --> Choix G)  LL1688
 --> Choix H) LL1682
 --> Choix I) LL1679
 --> Choix J) LL1663/LL1663AM
 --> Choix K) LL1623

 --> Choix L) LL1620/LL1620AM/LL1620CFB/LL1620AMCFB


--> Sowter
Type SA08

Si vous en connaissez d'autres qui sont assez facile a approvisionner sans s’étouffer avec des frais de port et/ou de douanes + frais de dossiers engraissant UPS, Fedex, etc... Je suis preneur.

Salutations

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  gillougillou Sam 8 Mai 2021 - 13:42

Hello,

Tango chez Acousticdimension, sans faute garanti.

J’ai retourné des toriques SE pour GM70 et 6 c33, le son ne me plaisait pas.
Et essayé aussi avec des 300b se, où ils permettent de patienter pour des Tango chez un copain pas trop riche depuis la Covid .

Les MonolithMagnetic sont très bien techniquement, je préfère le son Tango.

Les gros Hammond récents ne déméritent pas et rapport qualité prix avec un son plus cohérent que des toriques.

A l’opposé du tarif Hammond les Audionote 300 UHIB sont l’état de l’art.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S. j’ai tous les transfos cités et écoutés, avis à pondérer par vos goûts, couleurs, budget Cool

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 13:49

- Quel étage driver ?

gillougillou a écrit:la C3g est très tendance en triode ou C3m en penthode
Merci bien pour cet ajout. Cependant, j'ai en stock:

- des 7308
- des 6201/A2900
- 6H2P-EB

Elles pourrait être suffisantes en driver 300B? de la même manière que dans le montage Gomez ?

Salutations

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 14:00

Bonjour,

gillougillou a écrit:Tango chez Acousticdimension, sans faute garanti
Merci gillougillou pour le lien très intéressant,

Tu as un tarif des Tango a communiquer pour avoir une idée car je n'en ai pas trouvé sur leur site ?

Merci,

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  juju35135 Sam 8 Mai 2021 - 14:20

Bonjour, Vendredi,

Pour les tangos (ISO) Le modèle 3,5K m'a l'air bien adapté pour un 300BSE. Prix et datasheet Acousticdimension.

De mon coté j'utilise des Hashimoto H-20-3.5U, y'a pas à s'en plaindre Smile

Cdt, Julien
Fichiers joints
Design Ampli 300B SE Attachment
ISO-transformers-EU-pricelist.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 39 fois
Design Ampli 300B SE Attachment
Tango-FC-30-3_5S-datasheet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(343 Ko) Téléchargé 30 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 14:40


Merci bien pour ces informations,

Savez vous si les références Tango et Hashimoto citées sont amorphe ? ou sinon, en quoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le H-20-3.5U, on est sur une inductance primaire de 18H @ 80mA. Sur cette donnée, c'est un peu light a mon goût pour mon application.

Mais bon, je vais quand même l'inclure dans mon tableau de comparaisons.

Merci bien,

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 14:51

La série Audio Note sont hors budget,

Par contre il y'a d'autres anglais:
J'aimerais bien avoir un retour d’expériences sur le Sowter type SA08, celui ci éveille énormément ma curiosité.

Quels sont vos avis dessus ?

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  juju35135 Sam 8 Mai 2021 - 15:03

Re bonjour,

Hashimoto utilise des tôles "classiques". Pour Tango, je ne sais pas s'ils ont une gamme amorphe ou autre...

Hashimoto engineers intentionally avoid to use permalloy or amorphous cores.  This is because they have determined that the Oriental Core Hi-B would yield better and more balanced sound quality if other important factors; such as the core windings, the isolation and filling material, and the overall case design, are designed correctly.
Plus d'infos

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Sam 8 Mai 2021 - 16:00

Bonjour,

Hashimoto a écrit:Hashimoto engineers intentionally avoid to use permalloy or amorphous cores. This is because they have determined that the Oriental Core Hi-B would yield better and more balanced sound quality if other important factors; such as the core windings, the isolation and filling material, and the overall case design, are designed correctly."
Ce qui me frappe de premiers abord c'est que souvent j'ai lu que Francis Ibre évoquait souvent les qualité de l'amorphe. Sur le forum, j'ai souvent lu les retours d’expérience très positifs sur l'amorphe. J'avoue être perdu après avoir consulté le lien et lu ce qu'en pensent ces Japonnais fabriquant aussi de bons transfos...

.....

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  francis ibre Sam 8 Mai 2021 - 16:12

Bonjour Vendredi,

j'ai appris à ne surtout plus considérer les avis des gens qui ont quelque chose à vendre...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Sam 8 Mai 2021 - 17:09

Bonjour Vendredi,

Je vois que tu t'interroges et c'est très bien...

Je reviendrais sur quelques points ultérieurement mais avant voici un peu de lecture et quelques informations. Regarde le TRS ici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un Monolith Magnetics à noyau amorphe réalisé sur mesure par Yves Prexters. Tu as les spécifications et tout les détails dans le fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci étant dit, tu souhaites un 300B pour une écoute Large bande ou éventuellement pour de la multi amplification ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  juju35135 Sam 8 Mai 2021 - 19:03

@ Tony,

Je viens de voir les specifs dans le lien -> Ca m'a l'air d'être une tuerie ces transfos de sortie....(la taille des bestiaux est impressionnante)

Déjà le Monolith SA-9 Amorphe à l'air sympa, avec cette commande custom aucun facteur limitant Smile

L'autre avantage est comme ils sont en Belgique pas d'histoire de droits de douane ou d'importateur qui prend sa com'

@Francis, oui l'argumentation de nos amis Japonais vaut ce quelle vaut...Comme Ils ont un truc à vendre, ils ne vont pas marquer "on ne sait pas faire d'amorphe donc on reste au Si-Fe"

Cela dit je suis assez satisfait de leur matos, mais bien-sûr on peut trouver mieux...

La gamme Lundahl me semble également intéressante et ils maîtrisent bien l'amorphe (J'utilise justement leurs modèles en sortie ligne de dac et en transfo de sortie pré à tube)

-> demander conseil à Christian BUBENDORF de Ceres audio

Bonne soirée Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Dim 9 Mai 2021 - 10:01

Bonjour Vendredi_Sur_Mer,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Je liste les interrogations, probablement dans le désordre:

- Quel transformateur de sortie ?, Quel point de polarisation ?, Quel étage driver ?, Quel triode 300B ?
A ces interrogations légitime je te répondrais en bon Normand : que ça dépends...

Ca dépends bien sûr de tes objectifs et également du budget que tu souhaites y consacrer, car comme tu t'en doutes il y à SE de 300B et SE de 300B !  Il faut également considérer la puissance et les performances objectives que tu vises, de la structure et des composants de l'alimentation et aussi bien sur des enceintes que tu vas y raccorder pour un niveau d'écoute donné donné dans une pièce etc...

On sera également attentif au fait que si on vise la multi-amplification le TRS pourra être choisi en conséquence et être plus disons plus " léger ".

On peux également s'orienter d'emblée sur des matériaux à forte perméabilité comme l'amorphe ou autres noyau afin de privilégier la finesse sur la puissance. bref, le choix d'un transformateur de sortie pour le débutant n'est pas chose facile.

C'est pourquoi on considérant quelques infos supplémentaires et un budget je pourrais te suggérer quelques modèles.  

Vendredi_Sur_Mer a écrit:- Quel point de polarisation ?
Ici aussi ça dépends....

ça dépends de la puissance que tu vises et avec quelle charge (Impédance) et ça dépends aussi de comment tu polarises la triode 300B. Si c'est par une Rk de cathode il te faut considérer la perte au niveau du B+ de la tension de cathode. Exemple : une polarisation Uak de 400Vdc requiert une tension B+ proche de 500Vdc !

Si au contraire on emploie une polarisation par alimentation négative de la grille, on n'à pas cette perte mais on perd celle d'auto polarisation et auto-stabilisation de la DHT. Dans ce mode je préconiserais et même conseille vivement de prévoir 2 panel meter pour indiquer le courant de chaque triode ou alors un dispositif de contrôle.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:--> Toroidy: je l’écarte d'office: j'en écouté et je les trouve bien, même très bien pour du push pull, mais pour du SE, je n'ai pas été convaincu...
Outre un prix abordable l'avantage principal des TRS torique est leurs forte inductance ce qui en écoute large bande étoffe significativement le registre grave.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:--> Monolith Magnetic....Lundahl..
L'un est un Artisan passionné qui propose de bons transfos et du sur mesure. L'autre savoir faire et performances reconnues depuis très longtemps. Il ne font pas vraiment du custom mais ajustent sans problème les entrefers.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:--> Sowter
Peu d'expérience avec ce modèle...

juju35135 a écrit:Je viens de voir les specifs dans le lien -> Ca m'a l'air d'être une tuerie ces transfos de sortie....(la taille des bestiaux est impressionnante)
Oui en effet et comme tu t'en doutes ça envoie du lourd !

juju35135 a écrit:La gamme Lundahl me semble également intéressante et ils maîtrisent bien l'amorphe...
J'apprécie beaucoup les TRS Lundhal et ils serait presque parfait s'ils n'étaient pas livrés brut de décoffrage ! Concernant les noyaux en amorphe il ont fait des choix. A noyau égal l'amorphe offre moins de puissance et ils ne doublent pas le noyau pour compenser cette perte. Autrement dit, une référence amorphe de chez lundhal offrira moins de puissance !

Ceci étant dit et comme on s'en doute on peux faire différentes choses avec une paire de 300B. Pour l'illustrer, je me suis amusé à monter un petit SE 300B très basique. Basique oui, mais avec une alimentation à valve et de très étonnants TRS C-Core à noyau amorphe ! Wink

Mettez un casque et appuyez sur Play...



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 11 Mai 2021 - 12:35, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  GG14 Dim 9 Mai 2021 - 10:25

Bonjour,

Autrement dit, une référence amorphe de chez lundhal offrira moins de puissance !
Est ce vraiment utile ? Plus gros, plus cher, pourquoi faire ?

Un Lundhal LL1679AM de 2.5kgs peut délivrer 13watts (20watts?) à 30 Hz. C'est largement suffisant pour un 300B qui fournira 7/8watts à 5% de disto.

pour en discuter

Pour moi, les limitations se situent au niveau du driver.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 9 Mai 2021 - 12:03

Bonjour, et merci pour vos interventions.

Je vais essayer de répondre, même si ce n'est pas dans l'ordre chronologique.

GG14 a écrit:Pour moi, les limitations se situent au niveau du driver.
j'ai en stock:

- des 7308
- des 6201/A2900
- 6H2P-EB
- j'ai aussi retrouvé une paire de EH 6H30 hier qui sont neuves.

J'aimerais bien fabriquer le driver parmi ces tubes en stock.

J'imagine un seul étage SRPP pour piloter la 300B. Avec les 6H30 on devrait avoir largement assez au niveau courant, mais on risque d’être un peu court en Excursion.

De mémoire, une 300B a besoin de 150Vcac soit 75Vpeak. En alimentant le SRPP a 300Vdc tout rond, on aurait aux alentours des 150VDC en sortie du SRPP.

Ah ben du coup je suis en train de me rendre compte que ça passe, j'ai pas été plus loin donc je ne me rend pas compte du besoin en excursion d’entrée du SRPP, mais la, a la grosse, j'ai possibilité d’être a +/-75Vpeak autour de mon 150VDC, soit mes 150Vpp d'attaque et même un petit peu plus si besoin.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 9 Mai 2021 - 12:28

Bonjour,
De nouveau, merci pour vos interventions
Pour répondre a Tony,

J'ai envie d'un ampli:
- dont le bruit de fond soit inaudible (premier critère a mon gout indispensable)
- avec de la définition
- avec de la dynamique

Les enceintes sont faites maisons a base de tweeter ruban, medium membrane planes, boomer de 20, on est plutôt dans les 8 ohms en moyenne, sur toute la bande. Un rendement moyen dans les 92dB. Il est prévu une évolution des enceintes avec des HP plus grands du style 30 ou 33cm par la suite, du coup, pour compléter encore sur l'ampli:

- Oui, je souhaite avoir toute la bande passante, non je ne souhaite pas de bi-amplification. Je souhaite qu'il soit prévu pour sortir du grave déjà maintenant pour être prêt lors de l’évolution des enceintes vers des HP de graves plus grands.
- Oui, âpres différentes discussions sur ce forum, je souhaite me rapprocher, voir allez effleurer la puissance maximale possible.
- Je souhaite aussi pouvoir écouter a faible le niveau en fin de soirée avant d'aller dormir, mais ne pas perdre en détails lors de ces écoutes a faibles niveau.
- Je souhaite que l’écoute a bas niveau ne soit pas un probleme, avoir de la définition, de l'image, du relief, du focus, qu'on retrouvera également a niveau moyen.

Voila,
Salutations.


Je viens d’éditer ce message pour préciser que les enceintes sont très dynamiques, elles ont elles même une grande définition de l'aigu jusque dans le grave, de la focalisation. Je souhaite que l'ampli soit capable de les exploiter au mieux.

J'edite une seconde fois mon message pour ajouter:

Que je pourrais recuperer un schema sur internet et me débrouiller avec... Mais c'est tellement ennuyant...Non je préfère venir ici, discuter avec vous, échanger de part vos expériences, et essayer de concevoir moi même l'ampli, en refranchissant un ptit peu par moi même. Quel plaisir de créer soi même l'ampli, de choisir ses composants, la configuration de l'alimentation, etc... il faut que cette partie conception soit passionnante et enrichissante, et ca doit prendre le temps que ca dit prendre.


Dernière édition par Vendredi_Sur_Mer le Dim 9 Mai 2021 - 12:44, édité 2 fois

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 9 Mai 2021 - 12:31

Tony a écrit:je me suis amusé à monter un petit SE 300B très basique. Basique oui, mais avec une alimentation à valve et de très étonnants TRS C-Core à noyau amorphe
Par curiosité, c'est lequel ?

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Caracteristiques Lampes 6SN7

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 30 Mai 2021 - 11:20

Bonjour,

J'ai cherché un peu au niveau des 6sn7 chinoises type fabrication Shuguang, ils donnent tension max VAK=450V, je suppose a Ik=0, avec comme seule info en nominal VAK=250V.

Je suppose que les CV181 et autres 6SN7 fabriquées aujourd'hui et vendues neuves ne sont pas les copies de 6sn7gta/gtb donc pas de tenue en tension comme les bonnes vielles GTA/GTB a 450V.

Qulqu'un s'est il déjà intéressé a cette question ? en touts cas si c'est bien le cas, mais quel dommage de se contenter de ne copier que les version 6sn7 et de ne pas avoir copié les GTA/GTB qui auraient été vraiment très intéressantes...

Ils ont encore raté un épisode nos amis chinois sur coup la...

Si quelq'un a des infos, je suis prenneur...

Merci bien, et bon dimanche.
Salutations.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Shucondo Dim 30 Mai 2021 - 18:02

Sans correction diff ou Hawskford un 300B quelque soit le montage utilisé, les meilleurs tubes et transfos est dans les choux du point de vue d'un tas de critères pour un audiophile exigeant, habitué à un grand pouvoir d'analyse des sons et autres.

Je pensais pas comme ça auparavant, par exemple pour la définition des sons, la musicalité, un montage simple de 300 B fait des merveilles, seulement, il faut savoir qu'il existe des amplis nettement meilleur et cela s'entend.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Dim 30 Mai 2021 - 19:15

Bonjour,

SHUCONDO a écrit: il faut savoir qu'il existe des amplis nettement meilleur et cela s'entend.
Pourquoi pas, et lesquels ? Mais c'est carrément un autre sujet... pour ma part l’idée est de partir sur un simple étage a lampe 300B... Je suis en train d’étudier les différents étages drivers suivant les tubes possibles.
Je ne sais pas trop quoi vous répondre car vous changer nettement de sujet...

SHUCONDO a écrit:Sans correction diff ou Hawskford un 300B quelque soit le montage utilisé, les meilleurs tubes et transfos est dans les choux du point de vue d'un tas de critères pour un audiophile exigeant
J'imagine que vous souhaitez évoquer un montage incluant une contre réaction négative ? Ici, le style est dans la plus pure tradition de l’étage single ended en pure classe A, la contre réaction ne fait partie du projet comme beaucoup de montages a 300b et a d'autres types classiques comme 845, 2A3 etc...
Je ne sais toujours pas trop quoi vous répondre car le sujet se base sur l'etage driver...

Le besoin est en niveau d’excursion de tension suffisant d'attaque pour pouvoir faire moduler la 300B a fond sur sa grille en signal de modulation.

Le point que je souhaite aborder est quelle est la bonne data pour les tubes chinois 6SN7/CV181 ? est ce bien 300Vak max ? si oui c'est un peu dommage de ne pas avoir copie les modèles gta ou gtb afin de profiter d'un Vak de 450V ce qui permet de réaliser un SRPP en driver totalement compatible et permet donc de réutiliser la même tension d'alimentation (exemple 500VDC) que celle connectée a la tête du transfo de sortie pour 300B...

Désolé SHUCONDO, j'ai du mal a suivre ou vous voulez en venir...
Salutations

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Dim 30 Mai 2021 - 19:16

Bonsoir à tous,

GG14 a écrit: ...un 300B qui fournira 7/8watts à 5% de disto.
On pourra selon les objectifs obtenir plus de puissance et avec beaucoup moins de distorsions !

Pour illustrer voici un exemple avec Le 300B en Single End Novotone qui affiche 1% à 12W ! Pour atteindre cette performance objective il est fait usage d'un certaine quantité de CR !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement et comme nombres d'afficionados des DHT je préfère la plupart du tempes m'en passer et ce d'autant plus que je n'emploie quasiment jamais ce genre d'amplificateur pour la puissance.

Shucondo a écrit:Sans correction diff ou Hawskford un 300B quelque soit le montage utilisé, les meilleurs tubes et transfos est dans les choux du point de vue d'un tas de critères pour un audiophile exigeant, habitué à un grand pouvoir d'analyse des sons et autres.
On pourra s'entendre et s'accorder à dire que chaque audiophile à ses propres exigences et ce d'autant plus si il est capable de faire ses propres appareils de reproduction sonore ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Selkie_boy Dim 30 Mai 2021 - 23:37

Bonsoir Vendredi,
Vendredi_Sur_Mer a écrit:Le point que je souhaite aborder est quelle est la bonne data pour les tubes chinois 6SN7/CV181 ? est ce bien 300Vak max ? si oui c'est un peu dommage de ne pas avoir copie les modèles gta ou gtb afin de profiter d'un Vak de 450V ce qui permet de réaliser un SRPP en driver totalement compatible et permet donc de réutiliser la même tension d'alimentation (exemple 500VDC) que celle connectée a la tête du transfo de sortie pour 300B...
Sur un SRPP, chaque demi triode ne voit que la moitié de la HK.

Donc avec 500v de HT tu auras seulement 250v par triode.

Par contre sur un SRPP il faut faire attention à la Tension filament / cathode (problèmes de fiabilité) et il est plus facile de faire un SRPP fiable sur un ampli Stereo que sur un bloc mono (une 6SN7 pour la partie basse du SRPP canal droit plus canal gauche et une autre 6SN7 pour la partie Haute du SRPP canal droit plus canal gauche ce qui permet de polariser le filament de chaque Tube à une Tension proche de celle de sa cathode).

Pour les 6SN7 chinoises, j'éviterais, on trouve encore facilement de très bonnes 6SN7 en NOS qui sont bien meilleures.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Lun 31 Mai 2021 - 0:22

Bonsoir,

Selkie_boy a écrit:Sur un SRPP, chaque demi triode ne voit que la moitié de la HK.
Donc avec 500v de HT tu auras seulement 250v par triode
Du coup, au lieu des 6sn7, je préférais des ECC99 a utiliser, ça passe ? (pour un courant inférieur a 10mA pour rester en dessous des 2,5w de dissipation, on prendra une marge de toute manière...) Car on serais mieux placé en courant que des 6sn7?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Lun 31 Mai 2021 - 8:21

Bonjour à tous,

La 6sn7 est une référence très prisée pour ces caractéristiques et sa stabilité. Elle est versatile et on trouve quantité de référence Nos ou neuves. L'ecc99 est également une double triode des plus linéaire et perso, j'aime à l'employer car elle est à mon sens tout aussi performante sinon plus !

Avec cette dernière j'avais il y à quelque année réalisé un pilote de 300B. Ci-dessous un module assemblé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ici son fil dédié avec description est schéma :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, de bon tubes sauf que dans une configuration SRPP on obtiendra pas un gain suffisant pour moduler correctement la 300B. Ici c'est une configuration en cascade qui est exploitée.

Pour faire simple et si tu souhaite essayer un configuration série à un seul tube je te suggèrerais plutôt d'essayer une configuration Mû-Follower mais avec une 6SL7 ou une ecc83.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Lun 31 Mai 2021 - 15:41

Bonjour
Concernant les devis de fournisseurs de transformateurs, j'ai reçu celui de Automatic Electric Europe et on se trouve a 600Euros pièce sans inclure VAT et envois colis, pour de l'amorphe et avec ces précisions techniques fournies par ce fabriquant:

Primary 3K; Secondary 0-4-8 Ohm; DC= +/- 80mA
inter-winding: 4 dubble amorhous core AMCC100
interleaved winding sections you will do, 7x primary and 6x secondary.
MYLAR is used for the interlayer

A savoir que chez Monolith Magnetic, dans les même conditions de prix (sans inclure VAT et envois colis), l’équivalent (SA-9) est a 405Euros pièce.

Cependant, je comprends qu'on a 7 sections au primaire ainsi que 6 au secondaire mais je ne sais pas interpréter ces données pour une comparaison avec un autre transfo.
Par contre, on serait sur 4 noyaux double C ? sur un Monolith magnetic ou un Lundahl c'est toujours que deux il me semble ?

Salutations

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Julien591 Lun 31 Mai 2021 - 18:04

Bonjour,

J'ai retrouvé une réponse de francis à propos du nombre de couches :
Francis a écrit:Bonjour Julien,

l'entrelacement consiste à alterner des couches de primaire et des couches de secondaire, au lieu de séparer physiquement les deux bobinages.

Si on n'entrelace pas, le couplage primaire/secondaire est mauvais car une partie du flux magnétique créé par un enroulement va se refermer SANS passer à travers l'autre enroulement !
Le transfo va donc se comporter comme si une partie des spires primaires étaient bobinées "en dehors" du noyau...
Ces spires vont constituer ce qu'on appelle la "self de fuite" du transfo.
La présence de cette self de fuite va modifier l'impédance du primaire : en plus de l'impédance réfléchie (depuis le secondaire chargé) il va s'ajouter cette self en série, self dont l'impédance augmente avec la fréquence, et qui va former un filtre passe-bas d'ordre deux avec la capacité parasite primaire/carcasse...
Et un filtre d'ordre deux, ça résonne, ce qui explique la "pointe" dans la courbe de réponse, juste avant une coupure rapide.

En entrelaçant les couches de bobinage on couple étroitement le primaire et le secondaire, on diminue la self de fuite. Partridge puis plus tard Puechmorel on montré que l'inductance de fuite était tout simplement divisée par le nombre de couches primaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La capacité parasite primaire secondaire est multipliée par le nombre de couches, la capacité parasite primaire/noyau diminue, la capacité parasite secondaire/noyau diminue aussi mais elle est moins impactante.

Au final on a un transfo dont la self de fuite est divisée par 10 facilement, la capacité parasite multipliée par 10 !
La capacité parasite entre enroulements va faciliter la transmission du signal (on considère même qu'au dessus de 10 kHz le noyau acier ne sert plus à rien...)
La self n'intervient plus dans la coupure haute, qui se trouve très largement augmentée puisque la principale cause d'atténuation en haute fréquence devient la capacité parasite primaire/noyau, plus faible qu'avant !
On a donc une coupure du premier ordre (liée à Cp) située vers 30 à 50 kHz et qui se prolonge jusqu'à ce que la self de fuite intervienne, vers 200 kHz au minimum : voilà un transfo qui donne une courbe de réponse très propre dans le genre Bessel...

Quand on parle d'un sandwich de n couches, en général il s'agit de n paires de couches primaire/secondaire.
Dans le cas que tu cites, on a donc n = 8 ce qui est pas mal, mais les meilleurs vont jusqu'à 10 ou 12...

L'idée de mettre une couche secondaire de plus (9) est excellente : ce sera un secondaire qui sera bobiné en premier contre le noyau, et c'est donc la capacité secondaire/noyau qui sera élevée, alors que la capacité primaire/noyau sera plus basse !

Pour terminer, il ne faudrait pas croire qu'on a intérêt à sectionner énormément les enroulements : il est indispensable de mettre une couche isolante (feuille Prespahn ou film polyester, parfois teflon) pour séparer primaire (haute tension) et secondaire...
Chaque couche isolante augmente l'épaisseur du bobinage, ce qui va avoir plusieurs conséquences :

- obligation de prendre une "fenêtre" de bobinage de grande taille, donc un noyau de grande taille...
- avec forcément des longueurs de spire plus élevées, d'où :
- une résistance parasite plus importante
- une self de fuite plus élevée (là on est contre productif, puisqu'on cherchait à diminuer cette self)
- une capacité parasite plus forte

Pour des transfos dont le primaire travaille sous haute tension élevée, disons plus de 1 kV comme avec les tubes 845, la couche d'isolation primaire/secondaire doit être assez épaisse (isolement requis à 2,5 kV pour Ub jusqu'à 1 kV, et 5 kV au-delà), et on ne va pas au-delà de 10 couches...

Francis

Voir le sujet entier ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que le nombre de sections ne fait pas tout, un transfo Tango n'a qu'en général 8 à 9 sections, pourtant ils sonnent tout aussi bien qu'un Monolith à 12 sections. Question de gouts et de couleurs.

Enfin, je dis ça, j'ai jamais eu de monolith entre mes mains, mais selon les différents retours qu'on peut avoir, Tango ou Monolith, les deux sont excellents !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Lun 31 Mai 2021 - 18:31

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Du coup, 7 au primaire + 6 au secondaire, on est sur un 13 couches chez AAE et quatorze chez Monolith si je résume?

C'est bien comme ca que ca se fait techniquement ?

Par contre AAE ne m'a pas fourni l'inductance primaire. Je ne sais toujours pas si ce sont des quadruples noyaux C ??? je ne sais pas même pas si c'est possible...

Cordialement.

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Lun 31 Mai 2021 - 21:34

Bonsoir,

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Par contre AAE ne m'a pas fourni l'inductance primaire.
Il faut pas hésiter à leur demander.

Toutefois il est possible qu'il ne communique cette valeur qu'une fois le transformateur effectivement réalisé car il font beaucoup plus de sur mesure que de la vente sur catalogue.

Vendredi_Sur_Mer a écrit:Je ne sais toujours pas si ce sont des quadruples noyaux C ??? je ne sais pas même pas si c'est possible...
Oui bien sûr que c'est possible. Ci-dessous un exemple avec les transfos Quad C-Core ANK (USA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  GG14 Mar 1 Juin 2021 - 13:51

Pour illustrer voici un exemple avec Le 300B en Single End Novotone qui affiche 1% à 12W ! Pour atteindre cette performance objective il est fait usage d'un certaine quantité de CR !
Quid de la "liberté" du son ?

Si on ne perd pas de ce côté, je suis preneur. D'autant plus que la disto H2 sur les crêtes est peu perceptible et pas désagréable. En croisière, çà reste limité car l'ampli fonctionne autour du watt.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  OYDES2 Mar 1 Juin 2021 - 19:33

Bonjour,

Je vois que Francis parle, sauf erreur de ma part, de Stéphane Puechmorel.

Je l'ai bien connu, c'est une personne avec de grandes compétences dans son métier et très sympa. Nous avions conçu, au milieu des années 90', un cahier des charges ensemble pour une paire de transfo de 10K pour un SE de 211.

Cahier des charges sans aucun compromis, aucun. Nous l'avions confié à Georges Di Stéphano chez Magnetic. Une fois sur mon ampli, il ne montait pas au delà de 1K.

J'avais soumis le problème à un ami ingénieur chez ST Microelectronic qui m'avais conseillé de réduire le nombre de couches et d'augmentaer l'épaisseur des isolants entre couche De 1K, le transfo ainsi modifié était monté jusqu'à 40K dans une bande de 1db, de mémoire.

J'avais amené mon matériel de mesure et mon ampli chez Magnetic pour constater l'impact des modifications.

En fait, Stéphane avait un raisonnement théorique là ou bobiner un transfo demandait de l'expérience.

D'ou l'intérêt d'acheter des transfos avec une fiche de mesures fournie ce qui est la cas de TANGO ou ISO à qui je fais confiance depuis.
Il y en a d'autres mais peu qui publient des mesures.

Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 262
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Vendredi_Sur_Mer Mer 2 Juin 2021 - 16:54

Bonjour

La seule pièce jointe que Automatic Electric Europe m'a transmise est ce document.

Cordialement
Fichiers joints
Design Ampli 300B SE Attachment
OPT Datasheet.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(208 Ko) Téléchargé 41 fois

Vendredi_Sur_Mer
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2021
Age : 45
Localisation : En France

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  tron_ic Sam 31 Déc 2022 - 12:09

Bonjour à tous,

Afin de remonter le sujet et aussi pour vous partager et lier un sujet similaire n'hésitez pas à commenter et/ou partager : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty DESIGN AMPLI 300 B SE

Message  Henrig Jeu 2 Mar 2023 - 13:51

as tu pensé au transfo AH 53 B ?

Henrig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  Selkie_boy Jeu 2 Mar 2023 - 21:04

Henrig a écrit:as tu pensé au transfo  AH 53 B  ?

Oui, un excellent transfo, j’ai longtemps utilisé le AH53 avec de nombreux tubes: VT52, puis 6B4G, 50, 45 et 2A3.
Lorsque je l’avais acheté, j’ai rencontré Mr Millerioux qui m’avais expliqué qu’il avait été mis au point suite à l’article comparatif de l’audiophile sur les transfos de sortie qui n’avait pas été très positif pour le AH50. La société Millerioux a décidé de relever le défi en sortant un nouveau transfo en y mettant tout leur savoir faire pour qu’il soit irréprochable.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Design Ampli 300B SE Empty Re: Design Ampli 300B SE

Message  g2fl Ven 17 Mar 2023 - 10:05

Bonjour,

Je viens de lire, avec un sérieux retard à l'allumage, toutes les contributions sur les transfos. Très instructives pour moi qui, diplômé d'électrotechnique, ne savait toujours pas pourquoi le transfo transformait. Je me suis empressé de m'en faire une compilation.

J'en ai retenu que l'essentiel de l'enjeu est l'inductance au primaire qui définit la limite inférieure de la bande passante. Vient ensuite la résistance en série, triode + enroulement, qui détermine la distorsion.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum