tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

4 participants

Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  bacbacou Mer 15 Mar 2023 - 15:54

Bonjour à tous,

j'ai un ampli guitare que j'ai fabriqué en partie sur une base de schema fender 5E3 (push-pull de 6V6GT).
Cet ampli est excellent, par contre, il est un peu trop puissant pour certaines utilisation. Malheureusement, lorsqu'on l'utilise à faible volume, cet ampli sonne moins bien...
Je me demandais s'il existerai une alternative de remplacement des tubes de puissances pour "diminuer" la puissance de l'ampli et pouvoir l'utiliser à des volumes moindres.
en cherchant un peu, j'ai trouvé des tubes qui pourraient convenir mais souvent avec d'autres culots / brochages, alors que je veux conserver la possibilité de revenir aux tubes 6V6GT. Peut être que certains d'entre vous pourrons peut être me conseiller une reference ?

Bien à vous,

Richard

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  banzai Mer 15 Mar 2023 - 16:37

Hello,



je m'embêterai pas et mettrai un master volume;

deux idées:

1- remplace ta résistance de fuite de grille de 1méga sur la seconde triode de la la 12AX7 par un potar de 1 méga et le tour est joué.
2- positionne le potar de 1 méga entre les deux grilles de 6V6, ça te fait un master volume après l'inverseur de phase; quand tu tournes le potard le signal opposé venant de l'inverseur de phase est mélangé ce qui réduit le signal de sortie.

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  bacbacou Mer 15 Mar 2023 - 17:42

merci Banzaï, c'est exactement ce que je viens de faire ! Very Happy

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  banzai Mer 15 Mar 2023 - 17:54

la 1 ou la 2 ? ça fonctionne comme tu veux ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  bacbacou Mer 15 Mar 2023 - 19:12

la 2, avec piste coupée = comme si y'avais rien avec le potard a fond  Wink

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  francis ibre Mer 15 Mar 2023 - 19:38

Bonjour Richard,

la puissance de sortie de ton ampli ne dépend pratiquement pas des tubes, mais seulement de la valeur de haute tension et de l'impédance au primaire du transfo de sortie.

Ce dont tu as besoin, c'est de ce que les guitaristes appellent "éponge à watts", ou en anglais "power attenuator".
Cet appareil laisse l'ampli donner sa puissance maxi et saturer comme tu le souhaites, mais n'envoie au haut-parleur qu'une petite partie de la puissance, afin de ne pas créer un volume sonore trop élevé.

Au contraire, si tu atténues le niveau AVANT l'étage de puissance, alors ce dernier ne va pas saturer, ni compresser, ni écrêter, et l'alimentation haute tension ne va pas "pomper", tu n'auras donc pas le son spécifique de l'ampli poussé... dommage...

D'ailleurs, si ces "atténuateurs de puissance" existent, c'est qu'ils correspondent bien au besoin des guitaristes.
Par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  bacbacou Mer 15 Mar 2023 - 21:15

merci Francis,
j'ai également exploré cette piste mais elle comporte aussi ces travers, l'eponge à watt déforme aussi beaucoup le son (perte d'aigues/dynamique)...
En fait il n'existe pas de solution miracle, rien ne sonne aussi bien qu'un ampli poussé fort...
je suis finalement parti sur l'idée du master volume, qui pour le cout et l'ecombrement d'un potard me donne finalement champ d'utilisation bien plus large et s'efface à fort volume.

bien à toi,

bacbacou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 133
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT  Empty Re: tube pour réduire la puissance d'un PP de 6V6GT

Message  fyl Mer 15 Mar 2023 - 21:55

bacbacou a écrit:
En fait il n'existe pas de solution miracle, rien ne sonne aussi bien qu'un ampli poussé fort...

Poussé fort = disto du final. Et pour qu'il torde à plus bas niveau, il suffit de diminuer la tension d'anode et d'écran des 6V6GT. Un Mosfet et sa glue et c'est fait.

Et pour peaufiner, un atténuateur sur la sortie HP, idéalement un transfo qui conservera une impédance de sortie à peu près constante, au plus simple un Pi de résistances mais l'impédance vue du HP grimpera en flèche.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum