Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

+7
banzai
francis ibre
tron_ic
Jef
jaja75
Pierrick
johnny_clash06
11 participants

Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Lun 14 Nov 2022 - 17:14

Bonjour Francis

je sais que coté tube audio tu a une grande connaissance et j'aurais besoin de tes lumières pour remplacez 2 tubes sur mon petit ampli casque ceux du devant qui logiquement devraient être des 6J1P ?

Dixit les diverses pagne web qui parlent de ce peut un little dot mk2 ? audiophincs et d'autre site vendeur parle de mettre en remplacement les tubes cités plus bas .

j'ai par deux 2 fois acheté 2 paires de tube : GE5654w /ef95 ,et 6J1P ev et ces 2 paires de tube s'allume sur mon preampli et la pas de son ? et comme ça ne marche pas je suis forcé de remettre les 2 tubes chinois qui logiquement devrais être les même référence que ceux cité + haut .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________-
Les 2 sorties RCA permettent de l'utiliser en préamplificateur / réglage de volume, au delà de son aspect amplificateur casque. Sa qualité de fabrication et des composants choisis font de ce Little Dot un appareil HiFi au rapport qualité / prix presque imbattable.

Tubes utilisés :
Régulateur pour les filaments : LM317
Tubes d'entrée : 6J1
Tubes de sortie : 6N6

Les 6J1 peuvent être remplacés par des JAN 5654 ou M8100/CV4010.

Les 6N6 par des 6H6PI/6H6N.

Caractéristiques :

   Réponse en fréquence : 10Hz-100kHz (-3dB)
   Distorsion: moins de 1% pour 50mW sous 300ohm moins de 3% pour 100mW sous 300ohm
   Condensateurs de filtrages Chemi-CON haute capacité
   Compatible avec les casques d'impédance comprise entre 32 et 600ohm
   Taille: 230 (D) x 130 (W) x 110 (H) mm
   Poids : 2.6Kg
   Consommation : 45W
   Transformateur torique 50 VA

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Pierrick Lun 14 Nov 2022 - 18:10

Bonsoir,

Bienvenu sur le Bleu

J'ai cet ampli casque depuis 2 mois et il est équipé de cv 4010. Tu peux en trouver facilement par exemple chez langrex     cv4010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Mar 15 Nov 2022 - 2:08

Bonjour

J'ai eu un Little Dot MK2 en 2017 pendant qq jours.

J'ai fait des écoutes et des mesures avec différents tubes à la place du 6J1P d'origine :
- EF95
- CV4010

Ces tubes s'installent et fonctionnent sans problème. Il semblerait que tes GE5654w /ef95 et 6J1P ev soient en panne.
(perso, je n'achète jamais un quelconque composant électronique en Chine, le risque de fake ou de panne est trop élevé)

Mais aucune différence à l'écoute (casque Meze 99 Classics de faible impédance). Les mesures en distorsion et bande passante sont quasi identiques.

J'ai touvé ce Little Dot complètement insensible au remplacement des tubes d'entrée par des pentodes européennes de caractéristiques similaires et très neutre, très transparent. Mais ce n'est que mon avis.

A savoir que la distorsion remonte rapidement avec des casques d'impédance inférieure à 50 Ohm.

Avec des casques de Z > 100 Ohm, cet ampli est parfait (surtout pour son prix), même avec ses tubes d'origine.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 7:55

Bonjour

j'ai essayez des cv4010 acheté chez langrex sur ebay ça fonctionne pas pas de son j'ai du remettre les 2 6J1 chinois qui avec fonctionne.

j'ai mis aussi des équivalent ef95 la aussi pas de son ?

dans l'affaire ça commence a me revenir cher d'acheté des tubes que je ne peu utilisé, et je comprend pourquoi ça fonctionne pas ? les tubes d'origine j'arrive a lire leur identification.



johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Mar 15 Nov 2022 - 8:15

Bonjour

Vous avez des photos nettes de vos tubes d'entrée actuelles ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 8:25

voici le tube d'origine du little dote mk2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  tron_ic Mar 15 Nov 2022 - 9:23

Bonjour johnny_clash06,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

johnny_clash06 a écrit:voici le tube d'origine du little dote mk2
J'ai éditer ton message pour y insérer correctement l'image que tu souhaitais afficher...

En lisant ce petit tutoriel tu aura les différentes informations pour poster et afficher dans la filière et sur le forum les images. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Mar 15 Nov 2022 - 9:36

johnny_clash06 a écrit:voici le tube d'origine du little dote mk2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben aucune idée sur ce tube mais il est vraiment pas ressemblant aux 6J1
Ton ampli a été acheté où ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Mar 15 Nov 2022 - 10:17

Re

Le tube que tu nous montres n'est pas un 6J1P.

Le 6J1P fait moins de 4 cm de haut (hors pins).

Bien évidemment, si tu les remplaces par un équivalelent 6J1P ça ne marche pas (probablement brochage en premier lieu).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 10:25

Oui je sais que les 6J1P sont plus petit ,mais il ce trouve que le tube monter sur mon little dot été d’origine sur mon preampli.

Je pense que le pb vient que comme les little dot sont made in China il doivent monter d’autre ? ,maintenant il faudrais arrivée à identifié ce tube et la comme il y a rien d’inscrits dessus bonjour la difficulté,mais peut être que Francis lui saurais vue que c’est une véritable Larousse des tubes ?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Mar 15 Nov 2022 - 10:32

Si le tiens fonctionne avec un tube inconnu ne ressemblant pas du tout à un 6J1P et provenant d'un préampli c'est que Little Dot a été modifié pour l'accepter et qu'à contrario, il n'accepte plus la famille pentode d'origine.
Jean


Dernière édition par jaja75 le Mer 16 Nov 2022 - 6:16, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 11:09

tu a peut raison ,j'avais jamais fait attention c'est un little dot mk2 ++ je vais voir sur internet ce que ça dis sur ce modèle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  francis ibre Mar 15 Nov 2022 - 11:11

Bonjour Johnny,

d'après la photo, ce tube est bien une pentode, mais ne me semble pas chinois : le getter est de type américain...
On dirait une ancienne 6BH6 ou 6BJ6, mais je ne peux pas en dire plus vu d'ici !

Ce qui est sûr c'est que toutes les pentodes européennes et américaines en culot miniature 7 broches ont le même brochage à UN détail près :
- soit la cathode et la grille suppresseuse G3 sont connectées ensemble dans le tube, et reliées aux deux broches n°2 et 7
- soit elles sont connectées séparément : cathode sur broche 2 et grille G3 sur broche 7

Mais si ce tube était une 6BH6, alors ça fonctionnerait en remplaçant par une 6J1, 5654 ou équivalents !

Puisque ce tube était monté d'origine, c'est au revendeur ou à l'importateur de te dire de quelle référence il s'agit !

EDIT : d'après la dernière photo ce tube est une Ediswan EF91.
Cathode et grille 3 séparée : le circuit a été modifié...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Mar 15 Nov 2022 - 12:22

Bonjour

Un lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour avancer

Ton modèle est le Little Dot 2++ autour de 2007 et les tubes d'entrée peuvent être des EF92

Jef

Edit je vois que Francis évoque les EF91 !!
La piste est ouverte !
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 12:45

Je l’ai acheter sur leboncoin en occasion je pensée que les tubes était d’origine j’ai changer sans soucis les 2 gros a l’arrière 6n6
Donc ça pourrais être selon les 2 derniers message des ef91, ou ef92 .

Je voulais les changer parce ce preampli lorsque on touche ou tapote le dessus du métal il me fait un bruit ,je pense de la microphonie mais pas sur ?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Mar 15 Nov 2022 - 14:43

Wink


Dernière édition par jaja75 le Mer 16 Nov 2022 - 6:14, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 17:35

J’ai des doutes quand a savoir que les tubes neuf 6J1P sont hs ? Parce je rappelle j’ai acheter 3 paires de 6J1P et équivalence que je tombe sur 2 tubes hs peut être mais 6 la je pense pas .

Sinon ou est passé Francis ibre ? Lui c’est une vrais encyclopédie des tubes il les connais tous .

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Mar 15 Nov 2022 - 20:45

Merci pour moi !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  banzai Mar 15 Nov 2022 - 20:56

Crying or Very sad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  paskwalito Mar 15 Nov 2022 - 20:59

jaja75 a écrit:Merci pour moi !
Jean
Oui Jean
certains ont un manque de tact plus qu'évident Rolling Eyes
ça donne vachement envie de donner un coup de main en cherchant une réponse Crying or Very sad

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Mar 15 Nov 2022 - 21:02

johnny_clash06 a écrit:Bonjour Francis


Ah Ah Ah !!!
Faut dire qu'on est con, c'était marqué depuis le début Razz
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  banzai Mar 15 Nov 2022 - 21:46

Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mar 15 Nov 2022 - 22:05

Ne vous fâchez pas les gars, je connais Francis ibre et vous devais sûrement savoir que côté connaissance en tube il a pas à dire il a de quoi en raconter à + d’un ,et puis si vous relisez bien mon 1 message je m’adresse à lui alors ….
Au fait ou et il passé ? Bizarre qu’il donne pas sont point de vue?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  banzai Mar 15 Nov 2022 - 22:12

Bonjour

Ici nous sommes sur un forum, chacun peut donc s'exprimer; certains répondent aux questions pour aider tout simplement. Pour t'adresser à une personne en particulier, si tu ne souhaites pas voir d'autres intervenants il faut utiliser la messagerie privée.

Cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Mer 16 Nov 2022 - 8:06

banzai a écrit:Ici nous sommes sur un forum, chacun peut donc s'exprimer; certains répondent aux questions pour aider tout simplement. Pour t'adresser à une personne en particulier, si tu ne souhaites pas voir d'autres intervenants il faut utiliser la messagerie privée.
non pas du tout ça me dérange pas d'avoir l'avis des autres membre de ce forum lorsque j'ai fait mon 1er message je demandais a F. Ibre ce qu'il en pensée parce je le connaissez lorsque il était sur l'ancien forum dont je me souvient plus le nom...

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  francis ibre Mer 16 Nov 2022 - 19:01

Bonsoir à tous, bonsoir Johnny,

je bosse depuis plusieurs jours (semaines) sur l'isolation thermique de la vieille ferme que je rénove, et quand je suis dans la grange, en haut d'un échafaudage, à découper et coller des panneaux, du pare-vapeur et autres travaux, je ne lis pas le forum je ne pense pas aux tubes : je suis à 100% dans ce que je fais...

Le forum c'est dans mon temps libre, et du temps libre j'en ai très peu ces jours-ci.

Ceci dit, j'ai répondu hier en fin de matinée, et je n'ai rien de plus à ajouter aujourd'hui !
Tes tubes sont des pentodes miniatures, de marque Ediswan, de type EF9x mais d'ici je ne sais pas dire si EF91 ou 92, 93 ou autre...
L'ancien propriétaire le sait, forcément !

Dans ce que tu as écrit, je lis "tubes d'origine..." et aussi "tubes chinois"... mais ils ne sont pas chinois, et vu que tu as acheté cet appareil d'occasion, ces tubes ne sont peut-être même pas d'origine !!!
S'il y a eu modification du circuit, par le fabricant ou le précédent propriétaire, eux seuls peuvent le dire, moi je suis trop loin ! Very Happy

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Jeu 17 Nov 2022 - 8:17

Bonjour Francis

merci je savais que tu saurais quel tube j'ai sur mon little dot mk2 donc c'est des Ediswan, de type EF9x cette marque est de quelle origine?
pour mon vendeur leboncoin la j'ai plus ces coordonnées. je crois que je vais arrêter les frais coté tube les 3 paires me revienne a + de 65€
presque le prix que j'ai payer ce petit little dot mk2 .

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Jeu 17 Nov 2022 - 8:19

johnny_clash06 a écrit:Bonjour Francis

merci je savais que tu saurais quel tube j'ai sur mon little dot mk2 donc c'est des Ediswan, de type EF9x cette marque est de quelle origine?
pour mon vendeur leboncoin la j'ai plus ces coordonnées. je crois que je vais arrêter les frais coté tube les 3 paires me revienne a + de 65€
presque le prix que j'ai payer ce petit little dot mk2 .


une autre chose: lorsque je tapote ( a peine) le dessus ou l'un des coté du préampli il raisonne , d'ou peu venir ce phénomème ?: microphonie?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Jeu 17 Nov 2022 - 8:32

johnny_clash06 a écrit:Bonjour Francis

merci je savais que tu saurais quel tube j'ai sur mon little dot mk2 donc c'est des Ediswan, de type EF9x cette marque est de quelle origine?
pour mon vendeur leboncoin la j'ai plus ces coordonnées. je crois que je vais arrêter les frais coté tube les 3 paires me revienne a + de 65€
presque le prix que j'ai payer ce petit little dot mk2 .

Bonjour

De plus il ne s'agit pas du mk2 d'après votre photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  antoine78 Jeu 17 Nov 2022 - 9:35

Hello,

Lu sur un autre forum, à propos du Little Dot II++ (le message date de 2007...!!!):

"J'ai du mal à me retrouver dans les nouveaux Little dot 2
Il y avait le 2+, maintenant le 2++ :
Les améliorations signalées pour le 2++ justifient-elles le supplément de prix rapport au 2+ ?"

"The Little Dot II++ improves upon the highly successful Little Dot II+ in a multitude of ways. First and foremost the original 4P1S power tubes have been replaced by the much superior 6C19 power tubes, which translates into deeper bass, and slightly more transparency throughout the frequency range. The Little Dot 2++ should also operate cooler, and with much greater stability and reliability than its predecessor.
Capacitors, resistors, and the potentiometer have all been upgraded to NIPPON, WIMA, Vishay-Dale, and ALPS, respectively, to provide the listener with the best sound quality at this price and even beyond. "

"J'ai changé les tubes Ediswan EF92 d'origine par des Mullard M8161 (CV4015)...les Mullard sont bien meilleurs...+ de matière, + de grave, + de dynamique...vraiment pour 10€ tout compris, ne vous privez pas!"

EDIT: infos ici aussi (ils parlent bien du Little Dot II ++):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si cela peut aider... jocolor
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 144
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Jeu 17 Nov 2022 - 17:03

Bj

Le Little Dot MKII fonctionne avec des pentodes ayant leur grille g3 reliée en interne à la cathode. Il accepte les tubes 6J1P, EF95, CV4010, 6AK5

Le Little Dot II+ ou ++ est une génération antérieure et fonctionne avec des pentodes n'ayant pas leur grille g3 reliée en interne. Il accepte les tubes EF91, EF92, CV4014, 6AM6.

La grille g3 est donc reliée sur le CI, mais à mon avis pas à la cathode mais à la PLAQUE !

En mettant une pentode avec g3 reliée en interne -> court-circuit plaque / cathode : pas de son
edit : non, erreur de ma part, la g3 des 6J1P.... n'est pas accessible directement ! Donc pas d'explication sur le non fonctionnement des tubes.

Pour le confirmer, une photo du CI côté soudures devrait le montrer.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Ven 18 Nov 2022 - 16:13

Jef a écrit:
johnny_clash06 a écrit:Bonjour Francis

merci je savais que tu saurais quel tube j'ai sur mon little dot mk2 donc c'est des Ediswan, de type EF9x cette marque est de quelle origine?
pour mon vendeur leboncoin la j'ai plus ces coordonnées. je crois que je vais arrêter les frais coté tube les 3 paires me revienne a + de 65€
presque le prix que j'ai payer ce petit little dot mk2 .

Bonjour

De plus il ne s'agit pas du mk2 d'après votre photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour jaja

comme c'est marqué little dot II ++ je pensée = mk2 et apparement il serais d'une autre variente tres possible , comme c'est mon 2e little dot je pensée mk2 .
ceci dis ce tube ediswan efx9 de quel origine est ce chinois us,europe ?

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  francis ibre Ven 18 Nov 2022 - 17:50

Bonsoir Johnny,

sur la photo ci-dessus (déjà postée plusieurs fois), sur le tube à l'avant côté droit, on lit bien le début du nom EDI...SWAN, ainsi que le début de la référence EF... mais on ne voit pas le chiffre...

Ediswan était un fabricant anglais, le nom vient de la contraction Edison-Swan, qui est la plus ancienne marque anglaise de lampes puisqu'elle a été fondée par T.A. Edison associé à J. Swan en 1883.
Joseph Swan est l'inventeur de la lampe à filament de cellulose, la société Edison-Swan Electric Light Co fabriquait donc des lampes d'éclairage jusqu'en 1916, où elle commença à fabriquer des tubes électroniques.

Sur la photo ci-dessus on a donc des tubes anglais.
Mais sur d'autres photos, en particulier celles du site Audiocostruzioni, on voit clairement des tubes chinois, avec le logo de l'usine de Pékin, alors qu'il est indiqué dans la notice "EF92"...
Mais les chinois n'ont jamais fait de EF92... ni aucun équivalent non plus !

Et si je regarde bien la photo, je devine une référence de tube contenant "K4"... ce serait donc une 6K4, équivalent chinois de la russe 6K4P, copie de notre EF93 européenne.
Et une EF93, ça n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une EF92...

La plus grande confusion règne autour de cet ampli :
- on ne sait pas exactement de quel référence d'ampli il s'agit...
- les photos publiées plus haut ne sont pas celles de l'ampli acheté mais celles trouvées sur le net d'un ampli supposé identique... mais qui en fait ne l'est sans doute pas
- on ne sait pas si les tubes sont ceux d'origine montés par le fabricant
- on ne sait pas si le circuit a été modifié par l'ancien propriétaire...
- on ne sait pas non plus s'il a changé les tubes...
- et s'il l'a fait on ne sait pas s'il a mis des équivalents, ou des tubes différents...

Comment veux-tu qu'on réponde aux questions ou qu'on apporte des informations ? on ne sait pas de quoi on parle...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  johnny_clash06 Sam 19 Nov 2022 - 11:41

Je les eu comme cela départ il sonner horriblement, lorsque changer les 2 tubes 6N6 par des russes ça sonne un peu mieux,pour les 2 tubes ediswan la j’arrête les frais et je vais «  encore «  acheté d’autre tube sans savoir si le résultat sera identique au 3 paires de tube acheter pour rien !

johnny_clash06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 45
Date d'inscription : 14/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Jef Sam 19 Nov 2022 - 11:49

Bonjour,
johnny_clash06 a écrit:Je les eu comme cela  départ il sonner horriblement, lorsque changer les 2 tubes 6N6 par des russes ça sonne un peu mieux,pour les 2 tubes ediswan la j’arrête les frais et je vais «  encore «  acheté d’autre tube sans savoir si le résultat sera identique au 3 paires de tube acheter pour rien !
La photo de l'appareil sur un album d'Astérix, c'est vous qui l'avez prise ? Oui ?
C'est bien votre appareil ?

Si c'est bien le votre en photo ce n'est pas le MK2 et tout le monde se fourvoie dans les réponses !


Dernière édition par Jef le Sam 19 Nov 2022 - 12:24, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Vintage02 Sam 19 Nov 2022 - 11:54

Bonjour,

Sur Internet il y a plein d'info sur le Little dot MK2

Où l'on a des schémas et des infos pour "l'améliorer" ...

Il va certainement falloir l'ouvrir et voir ce qu'il y a dedans pour savoir exactement quel modèle c'est et s'il n'a pas été "bidouillé" ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  jaja75 Sam 19 Nov 2022 - 17:25

Jef a écrit:
johnny_clash06 a écrit:Je les eu comme cela  départ il sonner horriblement, lorsque changer les 2 tubes 6N6 par des russes ça sonne un peu mieux,pour les 2 tubes ediswan la j’arrête les frais et je vais «  encore «  acheté d’autre tube sans savoir si le résultat sera identique au 3 paires de tube acheter pour rien !
La photo de l'appareil sur un album d'Astérix, c'est vous qui l'avez prise ? Oui ?
C'est bien votre appareil ?

Si c'est bien le votre en photo ce n'est pas le MK2 et tout le monde se fourvoie dans les réponses !
heu ...  pas moi
jaja75 a écrit:Bj

Le Little Dot MKII fonctionne avec des pentodes ayant leur grille g3 reliée en interne à la cathode. Il accepte les tubes 6J1P, EF95, CV4010, 6AK5

Le Little Dot II+ ou ++ est une génération antérieure et fonctionne avec des pentodes n'ayant pas leur grille g3 reliée en interne. Il accepte les tubes EF91, EF92, CV4014, 6AM6.

La grille g3 est donc reliée sur le CI, mais à mon avis pas à la cathode mais à la PLAQUE !

En mettant une pentode avec g3 reliée en interne -> court-circuit plaque / cathode : pas de son
edit : non, erreur de ma part, la g3 des 6J1P.... n'est pas accessible directement ! Donc pas d'explication sur le non fonctionnement des tubes.

Pour le confirmer, une photo du CI côté soudures devrait le montrer.

Jean

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )  Empty Re: Quel Tube pour Little Dot mk2 (6J1P )

Message  Mano Dim 30 Juil 2023 - 20:32

Bonjour,

ça date un peu mais bon si ça peut aider. J'ai un MKII amélioré (condos, rolling tube). Dans le MKII il y a un jump servant à choisir le type de tube EF91,92 ou EF95 Voici un schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la tronche du mien modifié.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ampli:Little Dot MKII booster - Cayin HA-1A MK2 - Feliks Euforia
Casque:Beyer T90 - Sennheiser HD250 Linear II - HD599 - Focal Elegia - AKG K712 Pro - HiFiman Arya - Shure SRH1840
DAC:Nuprime uDSD - SMSL SU8
Platine AudioTechnica
Ampli Musical Fidelity
HP Oberon 5
Mano
Mano
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 19/01/2022
Age : 67
Localisation : Fontaine L'Evêque

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum