De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

3 participants

Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  stelma Mer 2 Nov 2022 - 13:03

Bonjour

Suite à vos précédentes réponses concernant la mesure de la tension, j'ai mesuré la tension et la bonne nouvelle était que la tension était bonne (variations mineures) quand branché à la tension prévue (240 V que j'ai stabilisé en mettant un onduleur à l'entrée de l'ampli). Il s'agit d'un ampli japonais (et pas une chinoiserie) et les transfos ont l'air d'avoir été bien dimensionnés pour alimenter les tubes correctement . Encore merci pour vos réponses nombreuses et pertinentes.

Cela étant fait, j'ai voulu régler le bias de mes tubes de puissance. Le constructeur impose une méthode étrange qui consiste à mesurer la tension entre 2 points différents de l'ampli. Le réglage doit s'établir entre [7 et 7,3] V pour l'un et [-41 et -48V] pour l'autre (je précise en DC).

N'arrivant pas a rester dans ces plages, j'ai mis des nouveaux tubes de puissance (2A3) .. Mais je n'arrivais toujours pas atteindre les 7V minimum recommandés (j'étais à 6,3V, le potentiomètre étant à son maximum...).

J'ai donc pensé à changer mon tube redresseur (une 5u4Gb) .... et, en conséquence, la tension aux points de mesure a augmentée .. et j'ai pu régler le Bias dans les valeurs préconisées par le constructeur.

Je ne savais pas que le tube redresseur avait un impact sur le bias, et j'en conclue qu'il faut re-régler le bias a chaque fois qu'on change son tube redresseur (ce dernier nécessitant d’être changé plus souvent que les tubes de puissance .. et heureusement que ce soit dans ce sens!).

Maintenant, si je veux savoir si un tube redresseur est bon ou pas, il faut que je l'utilise pour voir son impact sur mon bias Question . Francis nous a bien expliqué que les mesures du lampemetre ne nous donnait pas beaucoup d'infos sur la viabilité d'un tube 5u4G .. et ceci semble être une bonne démonstration.

Je souhaitais partager cette expérience avec la communauté, et je suis désolé de vous importuner si vous le saviez déjà tous Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ...

Bonne fin de journée

Stelma





stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  francis ibre Jeu 3 Nov 2022 - 10:32

Bonjour Stelma,

lorsqu'il est en bon état, le tube redresseur n'a aucun impact sur le bias !

Dans ton cas, il était fatigué et la haute tension était visiblement trop basse...
Conséquence directe : courant de repos lui aussi trop bas !

Le constructeur impose une méthode étrange qui consiste à mesurer la tension entre 2 points différents de l'ampli. Le réglage doit s'établir entre [7 et 7,3] V pour l'un et [-41 et -48V] pour l'autre (je précise en DC).

Mesurer la tension "entre" deux points : très mal dit !!!
Une tension se mesure TOUJOURS entre deux points...
Ici il s'agit de mesurer DEUX tensions, en DEUX endroits différents :
- tension sur la résistance de cathode : c'est elle qui permet de connaitre le courant de repos.
- tension négative de grille

Il se trouve que le réglage agit sur la tension négative de grille, et en la faisant varier on fait conduire plus ou moins le tube, on récupère donc en conséquence un courant de repos et une tension de cathode...

Normalement on se contente de mesurer la tension de cathode, ici 7 à 7,3 V.

Le constructeur te permet en plus de vérifier la bonne santé et l'appairage des tubes, en contrôlant SANS LA REGLER cette fois, la tension négative.
Si une fois les courants réglés, tu constates qu'un tube a sa grille à –38 V et l'autre à –43 V cela indique clairement que le premier est hors tolérance...

N'essaye pas de ramener sa tension grille à –43 V : si tu fais cela, son débit va diminuer et tu n'auras plus 7 V sur sa cathode, ton push-pull sera déséquilibré.
Si tu es dans ce cas la seule solution est de changer les tubes, pour une paire bien appairée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  stelma Jeu 3 Nov 2022 - 11:29

Merci Francis pour ces précisions.

La bonne nouvelle, c'est que tu dis que lorsqu'il est en bon état, le tube redresseur n'a aucun impact sur le bias ....

Cependant, je crois me rappeler que tu avais énoncé, sur ce même forum, que la mesure sur lampemetre d'un tube redresseur 5u4G ne donnait pas d'information sur l'état d'usure du tube.
Donc comment savoir si un tube redresseur est fatigué ou pas ?
Peut on le mesurer directement ou indirectement via un lampemetre classique (type 310B) ?

Cordialement et encore merci pour ces précisions

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  francis ibre Jeu 3 Nov 2022 - 12:22

Bonjour Stelma,

le meilleur moyen de vérifier le bon état d'une valve redresseuse, est de mesurer le temps mis pour charger un condensateur de valeur connue, lors d'un démarrage à froid.

En vieillissant, la résistance interne de la valve augmente, et le temps de montée de la haute tension monte proportionnellement.
A ma connaissance aucun lampemètre ne fait de test avec ce procédé.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  Christian C Jeu 3 Nov 2022 - 17:01

Bonjour Francis,

Dans le datasheet de le GZ34 "Philips" (2.2.1958), il y a une page avec un graphique du courant absorbé en fonction de la tension.

Par exemple, on voit que pour Va=15V, on obtient un  courant de 100mA.

N'est ce pas un moyen de vérifier un tube redresseur ?

Bien à vous,

Christian C.
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  francis ibre Jeu 3 Nov 2022 - 21:18

Bonsoir Christian,

c'est une idée que j'avais eu il y a quelques années, et j'avais mesuré et tracé pour voir la chute de tension sur quelques 5AR4 de récupération...
Voir tracé ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu peux le constater, il faut monter assez haut pour commencer à voir apparaitre une différence de comportement en fonction de l'usure !
A 100 mA / 15 V on ne voit pratiquement aucune différence, et la tolérance sur tube neuf est au moins du même ordre...

C'est tout à fait explicable : la valve ne conduit que pendant une petite fraction de la période, sur la "crête" du sinus, lorsque la tension secondaire passe au-dessus de la tension aux bornes du condensateur de tête.
On a donc une pointe de courant brève, de plusieurs centaines de mA.
La valeur efficace reste faible bien sûr, puisque pendant la plus grande partie de la demi-période, la valve ne conduit pas...
Mais pendant ce temps, la cathode est quand même chauffée, elle émet, et la charge d'espace se reconstitue autour de cette cathode : dès que le conduction va reprendre, c'est la charge d'espace qui va fournir la pointe de courant.
Avec la GZ34 cette pointe répétitive ne doit pas dépasser 750 mA (et elle dure généralement moins de 5 ms)

Lorsque le tube est un peu usé, le pouvoir émissif de la cathode est un peu amoindri, la pointe de courant se tasse un petit peu, courbe en orange.
Si on pouvait tracer cette courbe jusqu'à plusieurs ampères on verrait qu'elle devient horizontal : le tube fonctionne alors en régime dit de saturation, tous les électrons émis sont "tirés" vers l'anode !
Une valve ne peut fonctionner ainsi que lors du démarrage à froid, en limitant la durée donc la taille du condo, ainsi que le courant avec les résistances d'anode requises.

Plus l'usure est importante, plus le courant de saturation diminue, mais tant qu'il reste supérieur à ce qu'on demande à la valve en crête (pas en efficace) on ne voit pas de dégradation à la mesure.
En revanche, le temps de récupération de l'alimentation augmente sensiblement, le son devient un peu mollasson, et la haute tension pompe sur les fortes, on peut le voir à l'oscilloscope.

Faire une mesure à plusieurs ampères en "impulsion" n'est pas simple, tandis que mesurer le temps de charge du condo est très facile ! Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias Empty Re: De l'importance du tube redresseur pour le réglage du Bias

Message  stelma Lun 21 Nov 2022 - 9:42

Bonjour

Ayant quelques tubes 5u4G, j'aimerai bien tester leur fraicheur.

Quelqu'un pourrait il me proposer un schéma électronique permettant de "mesurer le temps mis pour charger un condensateur de valeur connue, lors d'un démarrage à froid". Je pourrai ainsi le calibrer avec un tube neuf, un tube usé ... et ça me permettrait de jeter ceux qui sont usés. Je crois deviner que le schéma est assez simple, mais je ne sais pas faire Crying or Very sad

Merci à la communauté et à Francis

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum