Klipsch

+4
Vintage02
Gilles
Ha-Re
woodix
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  wakup2 Sam 25 Fév 2023 - 14:27

Très bien Wink  REW est parfait, le Umik c'est bien pour débuter, juste il ne permet pas de faire des mesures bouclées avec une référence temporelle et est limité en SPL et pas très adapté pour mesurer la disto, mais si tu ne compte pas réaliser une enceinte ça sera suffisant pour commencer, il faut faire attention aussi un peu a la réponse qu'on mesure avec, même avec le fichier de calibration fourni j'ai noté des erreurs sur certains modèles.

En plus d'une unique mesure dans l'axe, je conseil de mesurer en multi-axe, ça sera bien plus révélateur et utile Wink  la réponse hors axe de l'enceinte agis énormément sur l'équilibre perçu, car la pièce renvoie cette énergie hors axe, si il y'a des excès d’énergie a certaine fréquences ça sera audible.

Voila un exemple de mesure multi-axe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est pas obligé d'être aussi précis, la c'est par pas de 5° en utilisant une table tournante.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  Ha-Re Sam 25 Fév 2023 - 14:58

bel achat
la mesure demande des conditions et un peu de savoir faire comme te le précise Wakeup

n'hésite pas avant d'aller dans ta nouvelle maison à te familiariser au logiciel, aux résultats très différents suivant conditions et distances, de voir des défauts de mesure ou te les faire expliquer, ce qui te permettra quand tu le feras en vrai sérieusement pour de bon, d'être plus à l'aise face à un certain nombre de critères et méthodes que tout découvrir en première Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  narshorn Sam 25 Fév 2023 - 16:03

wakup2 a écrit:En plus d'une unique mesure dans l'axe, je conseil de mesurer en multi-axe, ça sera bien plus révélateur et utile Wink  la réponse hors axe de l'enceinte agis énormément sur l'équilibre perçu, car la pièce renvoie cette énergie hors axe, si il y'a des excès d’énergie a certaine fréquences ça sera audible.
+1 pour les multi-axe. Mais techniquement moins évident à réaliser correctement pour l'amateur passionné en l'absence de table tournante.
Tout déséquilibre global de la réponse hors-axe (irrégularités de réponse aux raccords en faisant partie), tout cela s'analyse ensuite comme des défauts à l'écoute.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  Gilles Sam 25 Fév 2023 - 16:38

woodix a écrit:
Gilles a écrit:
woodix a écrit:
Gilles a écrit:
woodix a écrit:
Gilles a écrit:
Laughing

oops... je n'ai pas rigolé, blague à part, tu peux être surprit, j'ai eu du Siare, du Célestion, du Philips et même du JBL Laughing , c'est dire !

Des anglaises, Tannoy, Mordaunt Short, Kef, Celef, des 3A, Jordan Watts ...
Et en ampli, Kenwood, Hitachi (des Power Mosfet excellents), Sugden, Naim, Linx Nebula, QED, Flying Mole, Linn LK1/LK280, Yamaha, Musical Fidelity,
Cambridge (affreux), Radford ...

Et du CAT5 tressé en double pour les HP!

ça fait beaucoup, certainement pas terrible pour la plupart, c'est peut-être pour ça que tu en changes souvent Question

Non, de la curiosité. Ils y en a de très bons, Naim, Flying Mole et l'ensemble Linn.
.

tu as les moyens !! Laughing

C'est surtout une question de choix et de mode de vie. J'ai eu longtemps, par exemple,  une Volvo 960 payée 1500 €, pas une voiture neuve.
Les PC que j'utilise ont 10 ans, je reconditionne.
J'achète des meubles anciens chez Emmaus que je retape.

tu prêches à un convaincu Wink moi c'est 500 balles par voiture Wink pour la moto, c'était beaucoup plus ! Laughing

ça va bientôt sweepper avec tes nouvelles enceintes Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  wakup2 Sam 25 Fév 2023 - 17:22

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:En plus d'une unique mesure dans l'axe, je conseil de mesurer en multi-axe, ça sera bien plus révélateur et utile Wink  la réponse hors axe de l'enceinte agis énormément sur l'équilibre perçu, car la pièce renvoie cette énergie hors axe, si il y'a des excès d’énergie a certaine fréquences ça sera audible.
+1 pour les multi-axe. Mais techniquement moins évident à réaliser correctement pour l'amateur passionné en l'absence de table tournante.
Tout déséquilibre global de la réponse hors-axe (irrégularités de réponse aux raccords en faisant partie), tout cela s'analyse ensuite comme des défauts à l'écoute.
Crdt.


Quand je vais calibrer des installations, je n’emmène pas la table tournante et je ne fait pas de mesures aussi précises, on peu juste faire quelques mesures hors axes pour avoir des informations utiles en général c'est suffisant Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  narshorn Sam 25 Fév 2023 - 17:33

wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Antal ESW
Tweeter à environ 1m du sol, c'est quand même bas pour une "assise moyenne". Ce qui fait que le calcul théorique   ne collera pas forcément  aux conditions    d'écoutes .

Il n'y a pas vraiment de règles en fait, le fabricant prend la référence qui lui semble la plus logique, l'axe de référence peux très bien être avec un  angle légèrement plongeant en rapport au tweeter, chez ATC c'est l'axe du médium.
La hauteur d'oreille ici ce doit être 92-96 cm, un canapé au salon c'est logiquement plus bas que des chaises, ... pas de mystère sur la hauteur des colonnes ni celle du placement du tweeter donc Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  narshorn Sam 25 Fév 2023 - 17:36

wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:En plus d'une unique mesure dans l'axe, je conseil de mesurer en multi-axe, ça sera bien plus révélateur et utile Wink  la réponse hors axe de l'enceinte agis énormément sur l'équilibre perçu, car la pièce renvoie cette énergie hors axe, si il y'a des excès d’énergie a certaine fréquences ça sera audible.
+1 pour les multi-axe. Mais techniquement moins évident à réaliser correctement pour l'amateur passionné en l'absence de table tournante.
Tout déséquilibre global de la réponse hors-axe (irrégularités de réponse aux raccords en faisant partie), tout cela s'analyse ensuite comme des défauts à l'écoute.
Crdt.


Quand je vais calibrer des installations, je n’emmène pas la table tournante et je ne fait pas de mesures aussi précises, on peu juste faire quelques mesures hors axes pour avoir des informations utiles en général c'est suffisant Wink
Moi j'aime bien aussi mesurer en extérieur, ainsi on n'a qu'une réflexion au sol, et on voit très bien tout le reste Wink
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  wakup2 Sam 25 Fév 2023 - 17:39

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:Antal ESW
Tweeter à environ 1m du sol, c'est quand même bas pour une "assise moyenne". Ce qui fait que le calcul théorique   ne collera pas forcément  aux conditions    d'écoutes .

Il n'y a pas vraiment de règles en fait, le fabricant prend la référence qui lui semble la plus logique, l'axe de référence peux très bien être avec un  angle légèrement plongeant en rapport au tweeter, chez ATC c'est l'axe du médium.
La hauteur d'oreille ici ce doit être 92-96 cm, un canapé au salon c'est logiquement plus bas que des chaises, ... pas de mystère sur la hauteur des colonnes ni celle du placement du tweeter donc Wink
Crdt.

C'est ça, maintenant je ne connais pas assez bien ce modèle en particulier de chez triangle pour savoir exactement ou se situe l'axe de référence, heureusement il y'a un peu de marge tout de même Wink C'est une bonne chose d'adapter l'inclinaison des enceintes en fonction de sa hauteur d'écoute.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  wakup2 Sam 25 Fév 2023 - 17:45

narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:
narshorn a écrit:
wakup2 a écrit:En plus d'une unique mesure dans l'axe, je conseil de mesurer en multi-axe, ça sera bien plus révélateur et utile Wink  la réponse hors axe de l'enceinte agis énormément sur l'équilibre perçu, car la pièce renvoie cette énergie hors axe, si il y'a des excès d’énergie a certaine fréquences ça sera audible.
+1 pour les multi-axe. Mais techniquement moins évident à réaliser correctement pour l'amateur passionné en l'absence de table tournante.
Tout déséquilibre global de la réponse hors-axe (irrégularités de réponse aux raccords en faisant partie), tout cela s'analyse ensuite comme des défauts à l'écoute.
Crdt.


Quand je vais calibrer des installations, je n’emmène pas la table tournante et je ne fait pas de mesures aussi précises, on peu juste faire quelques mesures hors axes pour avoir des informations utiles en général c'est suffisant Wink
Moi j'aime bien aussi mesurer en extérieur, ainsi on n'a qu'une réflexion au sol, et on voit très bien tout le reste Wink
Crdt.

Oui idem, je mesure sur un terrain un pente, en surélevant l'enceinte du sol, la pente dévie la réflexion ce qui me permet de gagner encore un peu en temporel. Sinon je le fait aussi dans mon atelier qui est grand avec 6/7m de hauteur et éloigné de toute parois en surélevant l'enceinte on a une bonne visibilité sur un e bande passante assez large, dehors le problème peux être le bruit environnent qui pose parfois soucis par exemple pour des mesures de distorsion ou pour le waterfall, etc...

Après on peu aussi combiner cette mesure en champs lointain avec une ou plusieurs mesure en champs proche, ça marche aussi mais on cumul quelques incertitude et selon l'enceintes c'est plus ou moins complexe. Dans le grave le mieux étant la mesure en plan de sol. Il existe également une méthode, la MIB pour (Mesure In Box) pour le grave, ca fonctionne bien, mais sur des volume de charge pas trop grand, si il y'a un mode résonant interne c'est foutu, donc mieux vaux qu'il soient a des fréquences élevés, donc petites caisses.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  Vintage02 Sam 25 Fév 2023 - 18:18

wakup2 a écrit:
woodix a écrit:
wakup2 a écrit:
woodix a écrit:
lamouette a écrit:De rien.
Nettement mieux , mais  as tu fait un test ABX pour  l'affirmer? Laughing
Bonnes écoutes.

J'apprécie beaucoup ton humour Smile

C'est pas de l'humour c'est de la provocation... plutôt ridicule d'ailleurs.

C'est gentil, on dira.
Mais que les poilus de la mesure ne se réjouissent pas trop vite, je vais en faire.
Je fais pouvoir faire péter les graphiques.

Chacun est libre d'en faire ou pas des mesures, ca ne devrait jamais être une obligation surtout si on ne sais pas les faire, une mesure invalide sera surtout trompeuse. Tu cherches a observer quoi exactement ?

Bonsoir Wakup2,

Déjà, n'oublions pas que souvent, certaines petites phrases sont à prendre au second degré... à la fin de cette phrase on trouve un bonhomme rieur ou un joker...

Ensuite il me semble que pour apprendre à faire des mesures, il faut bien se lancer à un moment ... et Woodix gagnera en expérience la dessus petit à petit... on appelle cela l'expérience... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  wakup2 Sam 25 Fév 2023 - 18:30

Explique moi quel est l'interet de relancer le sujet sur la fausse blague sur l'ABX ? Passons a autre chose ca sera bien plus utile, surtout que tu n'es pas concerné.


On a tous débuté un jour ! Je ne voie pas le rapport a ce que j'ai dit et je suis bien le premier a donner a des conseils au débutants sur la mesure audio, ce que j'ai d'ailleurs commencé a faire contrairement a toi... qu'a tu a conseiller a woodix au lieu reprendre toujours tout ce que je dit et pour le réécrire a ta sauce et faire ta petite morale au passage ? Et après certains se plaignent de la mauvaise ambiance et qu'on ne serait pas constructif  Rolling Eyes

En attendant, ma phrase que tu cites est toujours parfaitement juste et utile.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  Notepi Sam 25 Fév 2023 - 18:56

Tweeter à environ 1m du sol, c'est quand même bas pour une "assise moyenne".
narshorn parle de 92 à 96 cm.
Chez moi c'est 85 cm.
Chacun mesure son cas, et réalise ses enceintes en fonction...
Chez moi j'ai grave, médium et aigu à 85 cm, parce que c'est un LB. Il n'y a pas que des inconvénients !
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  narshorn Sam 25 Fév 2023 - 19:06

Chez moi j'ai grave, médium et aigu à 85 cm, parce que c'est un LB.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2 a écrit:qu'a tu a conseiller a woodix au lieu reprendre toujours tout ce que je dit et pour le réécrire a ta sauce et faire ta petite morale au passage
Rolling Eyes

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  narshorn Dim 26 Fév 2023 - 11:22

Notepi a écrit:narshorn parle de 92 à 96 cm.
Chez moi c'est 85 cm.
Je parlais seulement d'une hauteur d'oreille "moyenne" au PE que j'ai effectivement mesurée.

On peut être assis de diverses manières dans un canapé, de droit à complètement vautré, voire couché et les yeux fermés si on le souhaite. La directivité verticale asymétrique du TH-4003 y est utilisée à dessein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Debout plus loin derrière le point d'écoute, le son reste très bon mais la balance tonale/qualité de l'image sonore stereophonique sont moins impressionnantes, ce comportement est voulu par le design, les meilleures places sont bien au bon endroit. Au niveau mesure de l'enceinte, cela se rapprocherait d'une mesure à l'entraxe vertical. Comme quoi ces paramètres de placement en V et son rapprochement avec le design du filtre sont très importants.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Klipsch - Page 2 Empty Re: Klipsch

Message  woodix Dim 26 Fév 2023 - 11:53

Je vais faire des mesures pour apprendre.
Ceci dit, actuellement, une fois sur 2 je suis à l'extérieur de la pièce d'écoute, pour l'ambiance.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 919
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum