klipsch jubilé

+8
Jef
etmo
Ha-Re
NicolasD
Notepi
Jeff-
mastro
Gilles
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

klipsch jubilé  Empty klipsch jubilé

Message  Gilles Dim 5 Fév 2023 - 1:38

Very Happy



Des retours ?

A première vue, ça fait un peu cuisine Ikéa, des panneaux d'agglo mélaminé ?

le prix de la cuisine est stratosphérique, que ceux qui ont des tests voir écouté les engins, qu'ils se manifestent !!

Merci

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 8:57

De mémoire , en dix ans ,  j'en ai jamais ecouté dans le gigantesque salon de Munich ni dans celui de Hifideluxe ??

amha , des enceintes d'angles c'est deja pas bon en theorie ni en pratique car ça excite les modes de la piece au maximum :





Le tarif très élevé des grosses enceintes incite
Énormément à les réaliser soi même en Diy même en faisant appel à un ébéniste pour la caisse pour obtenir une finition irréprochable....

Le plus important est l'étude de la caisse , du filtre et le choix des HP , compressions et pavillons et les mesures indispensables...

Le plus délicat semble les mesures qui sont très souvent fantaisistes par manque de repères et de connaissances dans ce domaine très technique...


Dernière édition par mastro le Dim 5 Fév 2023 - 9:35, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Jeff- Dim 5 Fév 2023 - 9:32

Bonjour,

Avoir un mur assez large pour les écarter à minima, plus le recul en adéquation ... Délicat aussi ! Smile

Jeff
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 9:41

Jeff83 a écrit:Avoir un mur assez large pour les écarter à minima, plus le recul en adéquation ... Délicat aussi ! Smile
le probleme est que l'ancienne Klpshorn etait etudiée pour etre placée uniquement dans les angles afin de remonter le niveau de grave qui etait trop court autrement ...

pour la nouvelle je sait pas trop , je me renseigne  ???

ce CR tres interessant me rappelle par exemple mon impression d'ecoute du grave beaucoup trop court la Klipsh Scala  jocolor

la klipsch est sympa au début (très flatteur) mais à la longue non merci ou alors sur des musiques acoustiques tranquiles. le grave est tres sec et ne descend pas (il n'est pas prévu pour cela de toute maniere) mais est de ce fait tres impactant, ça diffuse de partout peu importe notre placement (notamment grace à l'enorme pavillon)



bon ben à l'ecoute de cette video , la nouvelle Klipsh propose du gros son tres rond , bof ..... jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Notepi Dim 5 Fév 2023 - 10:30

Il n'y a pas de problème à placer les enceintes dans les angles de la pièce, à condition d'en tenir compte dans les corrections par convolution. Dans le grave, ça vous sauve la mise !

A 40 Hz, la longueur d'onde est de 8.6 m. Que l'enceinte soit dans l'angle, ou à 1.5 m de l'angle, ça ne change pas grand chose.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 11:03

[Mise à jour du 25/11/2022] : les Klipsch Jubilee viennent d'être officiellement lancées en France. Leur prix officiel est de 52 000 € la paire.

la compression sur ce pavillon semble filtrée tres bas à 300 hz ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Haut-parleurs
1x haut-parleur large bande K-693 de 7" pour les médiums et aigus. Membrane en titane chargée dans un pavillon tractrix K-402
2x haut-parleurs K-283 de 12" (30 cm) à membrane en fibre composite. Charge à trois évents montés dans un double pavillon acoustique

Mesures
Réponse en fréquence : de 18 Hz à 20 kHz
Puissance admissible haut-parleur de grave : 300 W RMS et 1200 W RMS en crête
Puissance admissible haut-parleur médium/aigu : 100 W RMS et 400 W en crête
SPL max. : 125 dB
Fréquence de coupure : 340 Hz
Impédance module grave : 8 ohms
Impédance module médium/aigu : 16 ohms

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 1270 x 1752 x 762 mm
Poids module médium/aigu : 35 kg
Poids module de grave : 149 kg




Dernière édition par mastro le Dim 5 Fév 2023 - 16:02, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 11:10

Notepi a écrit:Il n'y a pas de problème à placer les enceintes dans les angles de la pièce, à condition d'en tenir compte dans les corrections par convolution.
Dans le grave, ça vous sauve la mise !!!
A 40 Hz, la longueur d'onde est de 8.6 m. Que l'enceinte soit dans l'angle, ou à 1.5 m de l'angle, ça ne change pas grand chose.

si , il a forcement une accentuation des problemes temporels dans le grave qui ne sont pas suffisament visibles sur des mesures SPL beaucoup trop lissées ...à l'ecoute c'est plus de boum boum ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Dim 5 Fév 2023 - 11:31

Bonjour,

Avec un pavillon avant aussi petit façon 4818, je me demande d'où ils sortent les 18 Hz !! Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un canular Klipschin ! Very Happy

Du BR quel que part ? jocolor

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 11:49

Gilles a écrit:Bonjour,

Avec un pavillon avant aussi petit façon 4818, je me demande d'où ils sortent les 18 Hz !! Laughing Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un canular Klipschin !  Very Happy

Du BR quel que part ? jocolor

Cdt.


oui charge BR avec trois events bien visibles dans le lien que j'ai deja posté plus haut dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



j'ai retouvé le CR d'un Bleu sur Melaudia qui prefere  de beaucoup par exemple , les JBL S4700 aux Klipsh Jubilé   :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


07/11/2022-22:53:33
RE: Paris Audio Video Show 2022 (PAVS) 5 et 6 novembre 2022
Belles écoutes chez PMC, Triangle, Wilson Audio et JBL (s4700) aujourdh'ui à la journée pro, où on pouvait enfin écouter dans de bonnes conditions, en plus des écoutes que j'avais pu faire le samedi matin. L'année prochaine j'irai samedi matin, dimanche matin et à la journée pour les pro, mais la cohue du samedi après midi est clairement à éviter.

Il y a eu plus de 10000 visiteurs au PAVS 2022.

Mes deux écoutes préférées ont été les Davis Stellar et les JBL S4700. Ensuite viennent les PMC (normal, mes ref ce sont les monitors studio) et les Wilson Audio (surtout pour leur grave qui soutient bien le reste), puis les T&T (la salle était problématique mais on sentait malgré cela un énorme potentiel), Atohm, Gold Note, Yamaha.En tout dernier viennent les Klipsh Jubilee (je ne suis pas objectif, je n'aime pas le son Klipsh).
Déçu par les Focal Grande Utopia (écoutées principalement avec de la musique classique) pour la qualité de son médium où j'ai trouvé des duretés et du manque de définition.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  NicolasD Dim 5 Fév 2023 - 15:07

mastro a écrit:[Mise à jour du 25/11/2022] : les Klipsch Jubilee viennent d'être officiellement lancées en France. Leur prix officiel est de 52 000 € la paire.

la compression sur ce pavillon semble filtrée tres bas à 300 hz ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La compression utilisée est l'Axi 2050 de Celestion, elle peut descendre, si le pav le permet bien sur ... celui-ci semble peut profond, à voir le rendu dans le bas-mid mais comme elle doit aussi monter jusqu'en haut pas simple ...
Enceintes "écoutées" au dernier salon à Paris, impossible de donner un avis, les démos étaient faites par un dj qui passait de la zic de dancefloor années 80 ... pour cet usage ça le faisait, pour le reste ...
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Dim 5 Fév 2023 - 15:25

NicolasD a écrit:La compression utilisée est l'Axi 2050 de Celestion, elle peut descendre, si le pav le permet bien sur ... celui-ci semble peut profond, à voir le rendu dans le bas-mid mais comme elle doit aussi monter jusqu'en haut pas simple ...
Enceintes "écoutées" au dernier salon à Paris, impossible de donner un avis, les démos étaient faites par un dj qui passait de la zic de dancefloor années 80 ... pour cet usage ça le faisait, pour le reste ...
Merci Nicolas ,

c'est tres interessant car cette compression Celestion Axi 2050 est actuellement en test chez le Melaudien Xnwrx , à qui j'ai racheté ses anciens
Hp de grave 38 cm Aes TD15M qui equipait son avant dernier monitor avec un gros medium à Dome ATC  filtré autour de 420hz  :

quelques extraits de son dernier fil avec les essais de la compression celestion :

Ca donne ça à 1m50 dans ma pièce.
En direct sans EQ (dsl j'avais laissé le caisson au dessous en fonctionnement) et avec 2 EQ à Q=2. Aucun boost que de l'atténuation. Dans les 2 cas j'ai mis un passe haut à 300 Hz FIR 200 dB/Oct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ma part ce que je peux dire c'est que la courbe de réponse dans l'axe AXI2050 + SEOS-30 est 100% conforme à la courbe publiée par Celestion Tongue
Du coup les 300 Hz - 16 kHz sont parfaitement là tout plat si on accepte de perdre 12 dB sur la bosse entre 500Hz et 4 kHz Hz. Au dessous de 300 Hz la décroissance est raide de l'ordre de 24dB/Oct et au dessus de 16kHz encore plus raide de l'ordre de 48dB/Oct. Mais de 300Hz à 16k c'est tout plat avec 2 équalisations à Q<1 et une à Q=3.

Je suis en train de comparer en mono mes monitors avec ce couple compression/pav, ben le son est différent c'est indéniable. Mais alors dire qu'est-ce qui est mieux ou moins bien !!

.....
Bonjour,


Les essais comparatifs sont terminé.
Concernant la comparaison, comme je le disais le son est différent, mais même si à 1m j'ai une courbe de réponse dans l'axe identique (puisque réglé pour), au point d'écoute la réponse n'est pas du tout identique, signe que la directivité différente entre les deux solutions joue énormément. Cette réponse au point d'écoute est d'ailleurs plus "en cloche" avec les pavillons qu'avec les monitors. Coté sensations, peut être plus de clarté avec la compression qu'avec les monitors (mais la réponse au point d'écoute étant différente...) et sensation de plus de dynamique, plus pêchu peut-être. Le gros point positif est que l'aigu de la compression rivalise sans soucis avec le Bliesma béryllium des monitors. On a donc là à faire à une superbe compression large bande qui couvre presque 6 octaves d'une traite. Une belle prouesse.

J'ai donc totalement installé les compressions en lieu et place de mes monitors (temporairement le grave des monitors prend en charge la zone entre le Sub et la coupure à 300Hz des compressions) et j'écoute depuis ce matin. Ca marche superbement bien, un petit plus général par rapport aux monitors.
Je vendrais bien mes monitors mais à mon avis invendable car trop cher, reste à savoir si je les démantèle pour conserver les amplis FIR et le grave pour la zone sub/300Hz à couvrir avec les compressions ou si je prend un 12NMB420 pour ce faire.


dome ATC SM75-150 S et Compression Celestion AXI2050
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Dim 5 Fév 2023 - 15:38, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  NicolasD Dim 5 Fév 2023 - 15:33

mastro a écrit:c'est tres interessant car cette compression Celestion Axi 2050 est actuellement en test chez le Melaudien Xnwrx , à qui j'ai racheté ses anciens Hp de grave 38 cm Aes TD15M  :
Oui j'ai vu ... j'ai des doutes sur le rendu à 300 avec ces pav/lavabo ... sans doute pas simple à coupler non plus avec la voie inférieure ... mais ce moteur mérite sans doute qu'on s'y intéresse ...[/quote]
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 96
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Dim 5 Fév 2023 - 19:21

Difficile de se prononcer sur des vidéos avec 2 pingouins qui bavassent tout le temps surtout sur la deuxième vidéos où ces ânes préfèrent se montrer.

Bref, la première vidéo est plus significative, la Khorn m'a l'air beaucoup plus analytique et surtout plus brillante, ça ferraille pas mal du reste, la jubilé perdu dans ses pensées marmonne, limite bouillie sonore et pareil dans la deuxième vidéo, c'est pareil, avec un grave trainant en plus !! c'est le deuxième effet kiss-cool des tubes supplémentaires et de se fait perd de l'énergie dans le pav grave, quant au "lavabo" c'est sans intérêt, j'aurais préférer voir un gros bi-radial, plus analytique, dommage pour le moteur qui est certainement mal exploité.

Mastro, il va falloir que tu ailles écouter ces engins pour voir si je me trompe !?  jocolor

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Dim 5 Fév 2023 - 21:25

Salut,
je m'étais mis de côté cette petite étude Celestion AXI2050 vs JBL 2445H sur 2 pavillons différents, JBL 2360A vs Klipsch K-402
les conclusions m'ayant surpris, autant sur les compressions que sur les pavillons Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement pour les "pingouins" Laughing il faut quand même bien relativiser du Youtube au tél en salon sur le grave.

Il ne faut pas trop vite descendre des enceintes à pavillons prévues en encoignure, il y a aussi des avantages, il faudrait retrouver les études de JBL sur la Hartsfield.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Dim 5 Fév 2023 - 22:06

Ha-Re a écrit:Salut,
je m'étais mis de côté cette petite étude Celestion AXI2050 vs JBL 2445H sur 2 pavillons différents, JBL 2360A vs Klipsch K-402
les conclusions m'ayant surpris, autant sur les compressions que sur les pavillons Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement pour les "pingouins" Laughing il faut quand même bien relativiser du Youtube au tél en salon sur le grave.

Il ne faut pas trop vite descendre des enceintes à pavillons prévues en encoignure, il y a aussi des avantages, il faudrait retrouver les études de JBL sur la Hartsfield.

j'aime bien les erreurs de frappes "2245H/2445H" Very Happy

Je ne porte aucun jugement hâtif, j'ai émit un joker, par contre Klipsh et ses chiffres ésotériques m'ont toujours gonflé, des sensibilités fantômes ainsi que des BP grotesques, comme 18Hz !! par exemple et quant à la sensibilité de 105 db avec de malheureux HPs 12 " de 92 db, c'est une blague !! Laughing A côté de ça, j'ai toujours appréciés les systèmes tout pavillon. Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Dim 5 Fév 2023 - 23:20

@Gilles c'est pourquoi il vaut mieux sûrement regarder les études d'encoignure de la JBL Hartsfield Very Happy

Je m'étais aussi questionné sur le "vented horn-loaded" (le bass-reflex sort dans le pavillon) qui reste pour moi un truc d'équilibriste (rapport au contrôle des annulations de pressions et de phase, avant et arrière membrane), des détails ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment, je ne suis pas le seul à m'interroger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le point atypique réside ainsi dans l'intégration des évents au sein même de la structure pavillonnaire, afin d'amplifier encore la réponse dans les basses fréquences. Une conception dite "vented horn-loaded" (charge pavillonnaire à évent)"
...
"Néanmoins, cette architecture deux voies, mais surtout cette charge particulière du haut-parleur de basses, pourrait vite se transformer en petit cauchemar acoustique. C'est pourquoi les ingénieurs de Klipsch associent les Jubilee 2021 à une unité déportée, fonctionnant en tant que DSP (traitement du signal, permettant notamment les corrections de phases) et filtre actif"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Dim 5 Fév 2023 - 23:58

Ha-Re a écrit:@Gilles c'est pourquoi il vaut mieux sûrement regarder les études d'encoignure de la JBL Hartsfield Very Happy

Je m'étais aussi questionné sur le "vented horn-loaded" (le bass-reflex sort dans le pavillon) qui reste pour moi un truc d'équilibriste (rapport au contrôle des annulations de pressions et de phase, avant et arrière membrane), des détails ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment, je ne suis pas le seul à m'interroger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le point atypique réside ainsi dans l'intégration des évents au sein même de la structure pavillonnaire, afin d'amplifier encore la réponse dans les basses fréquences. Une conception dite "vented horn-loaded" (charge pavillonnaire à évent)"
...
"Néanmoins, cette architecture deux voies, mais surtout cette charge particulière du haut-parleur de basses, pourrait vite se transformer en petit cauchemar acoustique. C'est pourquoi les ingénieurs de Klipsch associent les Jubilee 2021 à une unité déportée, fonctionnant en tant que DSP (traitement du signal, permettant notamment les corrections de phases) et filtre actif"

Non, rien d'extraordinaire à faire du BR avec un système pavillonnaire, je reposte la 4818 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut des HPs costauds à gros BL, mais pas 2 malheureux 12" qui ne sont pas prévu pour charge pavillonnaire, j'ai déjà fait une maquette de ce type, c'est un juste équilibre à trouver, les simulateurs d'aujourd'hui servent à ça.

Pour le déséquilibre ? complication de mélaudien, ça fonctionne, c'est tout et depuis très très longtemps ! Wink  Laughing

La JBL Hartsfield est vraiment une usine à gaz, j'ai les plans, le nombre de pièces de bois et le montage d'une précision sans concession n'a rien à voir avec ce que Klipsch a fait et fera !!  jocolor

Fabriquer une Scala ou KHorn est dans mes cordes mais une Hartsfield, j'essaierais même pas !

La Hartfield est serte une enceinte qui peut se mettre en encoignure mais n'utilise pas les cloisons perpendiculaires pour une extension de pavillon comme la KHorn, c'est une enceinte qui s'écouter comme n'importe quel enceinte STD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lumière tamisée...... Laughing



Commandes une paragon à Kenrick, il viendra de l'installer avec le reste !! Laughing



Dernière édition par Gilles le Lun 6 Fév 2023 - 0:16, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 0:14

Regarde bien, le truc "extraordinaire" de cette Klipsch c'est la sortie des 3 bass-reflex (onde arrière déphasée) dans la gorge du pavillon avec l'onde avant du hp associée, t'imagines les perturbations de pressions et de phase de ce système particulier... un bon délire à gérer pour un dsp Sad

de plus quel rôle a ce pavillon (pas très long) au regard de fréquences extrêmement basses
la paroi avant, face aux sorties évents, doit être transparente au vu de certaines basses fréquences
joyeux bordel de gestion d'ondes par un mélange de dispositifs de charge interactifs Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Lun 6 Fév 2023 - 0:33, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 0:24

Ha-Re a écrit:Regarde bien, le truc "extraordinaire" de cette Klipsch c'est la sortie des 3 bass-reflex (onde arrière déphasée) dans la gorge du pavillon avec l'onde avant du hp, t'imagines les perturbations de pressions et de phase de ce système particulier... un bon délire à gérer pour un dsp Sad

Very Happy

Tu vois quoi là ? Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présenté autrement, tu vois quoi à la place des 3 tubes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 0:41

que ça décharge à la bouche Razz Razz Razz c'est bien différent qu'au fIond d'un pavillon et par un bass-reflex à 3 TROUS (désolé du salace Very Happy jocolor Rolling Eyes )

le mélange onde av et ar que tu montres est bien plus estimable/simple par la longueur du tuyau réalisé et pas de "DOUBLE charge différente car sortie directe", rien à voir avec la complexité du "vented horn-loaded"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 0:53

Ha-Re a écrit:que ça décharge à la bouche Razz Razz Razz c'est bien différent qu'au fond d'un pavillon et par un bass-reflex

le mélange onde av et ar que tu montres est bien plus estimable/simple par la longueur du tuyau réalisé et pas de "DOUBLE charge différente car sortie directe", rien à voir avec la complexité du "vented horn-loaded"

Non, rien de complexe, tu simules un tapped horn avec longueur et diamètre des tubes en rajoutant le volume de charge du HP + volume et longueur de charge du pavillon .

Quand tu simules en "ND" avec un bass reflex, le simulateur tu le calcules avec résonateur d'Helmholtz dans le pavillon combiné, le volume de charge de la  Jubilé est trop grand pour qu'il y est suffisamment d'énergie dans le PAV, c'est aussi un peu pour ça comme la signifié mastro cette impression de mollesse dans le grave, voir trainage, autant prendre une scala qui cale à 60 Hz et rajouter un bon sub Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 1:17

regardes, simu rapide Wink

bass reflex combiné pav avant, tu noteras qu'il y a 102 db à 40 Hz en 2 PI Twisted Evil la simu est faite avec un JBL 265 H-1, rien d'extraordinaire !! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 1:25

si tu ne trouves pas complexe un "tapped horn" avec 3 tubes d'onde arrière au fond d'un pavillon mal chargé (je suis bien d'accord)... tant mieux
de mon côté, je n'ai jamais vu de sortie bass-reflex au fond d'un même pavillon (à part des montages spéciaux type Synergy horn)
ça se simule sûrement, mais comment ça se gère en réel c'est autre chose

dans ta simu la sortie bass-reflex ne doit pas être dans le fond du même pav, comme c'est l'habitude (mélange en sortie ou bass reflex "séparé")
et ça doit faire une sacrée différence d'interactions de charges, de plus pavillonnées

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 1:48

Oui, le problème est que les tubes sortent au niveau de la gorge du PAV sur le schéma, je pense que c'est faux, ce qui voudrait dire que le résonateur passerait par le pavillon mais avec discontinuité, ça revient à le faire indépendant en sortie pavillon, c'est le délais qui va changer !! Laughing

en gros, à FB du PAV, tu peux avoir un délais de 40 ms pour le coup, le délais va se rajouter à la longueur du PAV et arriver à 80 ms à 40 Hz par exemple !! en réglant le délais, ça devrait le faire et je ne pense pas que cela pose un problème de phase.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 1:55

Au final, c'est complètement inutile, un peu comme le reste des Klipsch !!! Laughing Laughing

Encore un canular de plus annoncé 105 db et 18 Hz !!! Laughing Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 2:13


Un pav avant type scala avec un BR FB 45 Hz, tube au niveau de la bouche du pav

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

serte, c'est sec mais intéressant à l'écoute
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 2:18

ok pour délayer l'onde arrière qui sort du bass-reflex ou plutôt déphaser par dsp pour raccorder en phase à l'onde avant, ce qui me semble déjà assez abracadabrantesque sur un même membrane (et ces 2 faces)

par contre les mélanges de pressions déphasées, de charges différentes, reliées par la seule membrane au fond de la gorge d'un pavillon... la pauvre membrane, elle doit se tordre sous ces contraintes... heureusement peut-être que le pav est mal chargé Very Happy

le canular... c'est vendre un dsp Razz qui au moins servira à corriger le bas dans la pièce s'il n'arrive pas à gérer le bazard qui sort du pavillon Razz
mais bon, je peux peut-être me tromper et qu'un savant calcul d'accord des charges soit contrôlé par dsp, sacré dispositif qui doit en plus avoir besoin de très faibles tolérances de construction

le principe n'est pas si "extraordinaire" et facilement imaginable sous forme d'une enceinte BR avant classique, placée au fond d'un pavillon classique, voilà comment je me l'imagine, si tu as moyen, Gilles, de le simuler... après le résultat ???
ou encore plus simple à imaginer, une enceinte BR au sol dans un coin de pièce... pas recommandé BOOM BOOM Very Happy


Dernière édition par Ha-Re le Lun 6 Fév 2023 - 2:30, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 2:30

Ha-Re a écrit:ok pour délayer l'onde arrière qui sort du bass-reflex ou plutôt déphaser par dsp pour raccorder en phase à l'onde avant, ce qui me semble déjà assez abracadabrantesque sur un même membrane (et ces 2 faces)

par contre les mélanges de pressions déphasées, de charges différentes, reliées par la seule membrane au fond de la gorge d'un pavillon... la pauvre membrane, elle doit se tordre sous ces contraintes... heureusement peut-être que le pav est mal chargé Very Happy

le canular... c'est vendre un dsp Razz (qui au moins servira à corriger le bas dans la pièce s'il n'arrive pas à gérer le bazard qui sort du pavillon Razz
mais bon, je peux peut-être me tromper et qu'un savant calcul d'accord des charges soit contrôlé par dsp, sacré dispositif qui doit en plus avoir besoin de très faibles tolérances de construction

Laughing Laughing Laughing

En calcul de PAV constant type sono, c'est très loin d'être précis !! il est préférable de le calculer en hyperbolique ou expo, la courbe de réponse ressemblera à de la tôle ondulée en constant, c'est peut-être des tubes factices bouchées dans la chambre !! Laughing Laughing Laughing

Ils auraient un truc comme ça au moins !!

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 2:33

là au moins dans la vidéo, la tôle ondulée, elle est sur le mur pour diffuser Very Happy
quand est-ce que tu en construis, car il n'y a pas mieux pour du kick Twisted Evil

j'ai édité au-dessus pour une pseudo simul

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Lun 6 Fév 2023 - 2:49

Ha-Re a écrit:là au moins dans la vidéo, la tôle ondulée, elle est sur le mur pour diffuser Very Happy
quand est-ce que tu en construis, car il n'y a pas mieux pour du kick Twisted Evil

la 4818 cogne plus Twisted Evil

Pour la construction d'un scoop ? bof, c'est trop gros, je vais recevoir mes nouveaux JBL, je ne sais pas encore ce que je vais en faire !! jocolor suivant les TS que je vais mesurer, peut-être pour sonoriser le garage du fiston avec les compressions Beyma !! Laughing Laughing
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Lun 6 Fév 2023 - 2:58

Yep assez haut aussi, mais si simple pour faire de bonnes vibes
le fiston entre le HC et les booms dans le garage, il ne va pas beaucoup bosser, mais tu le gâtes Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  etmo Lun 6 Fév 2023 - 8:38

mastro a écrit:amha , des enceintes d'angles c'est deja pas bon en theorie ni en pratique car ça excite les modes de la piece au maximum
Placer un sub dans un angle n'est absolument pas un problème technique. Bien au contraire dans un piece un peu amorti. Dans le cas des Klipsch c'était même étudié pour former un pavillon. Au moin on n'a pas d'annulation du champ direct par retour d'onde avec un réflexion sur les murs.

Dans ce cas, si tu dits vrai Rogero et moi nous sommes des idiots qui n'avons rien compris. Les grosses bêtes sont dans les angles.

Il faut en tenir compte dans la reponse de l'enceinte c'est le plus important. Dans toutes les positions, il y aura toujours des modes problématiques sans un minimum d'amortissement de la salle. Le plus problématique c'est la géométrie cubique des salles qui pose problème pas la position de l'enceinte.

Pour les fréquences plus élevée, c'est la gestion des réflexions proches qui est à faire.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  mastro Lun 6 Fév 2023 - 9:45

etmo a écrit:
mastro a écrit:amha , des enceintes d'angles c'est deja pas bon en theorie ni en pratique car ça excite les modes de la piece au maximum
Placer un sub dans un angle n'est absolument pas un problème technique. Bien au contraire dans un piece un peu amorti. Dans le cas des Klipsch c'était même étudié pour former un pavillon. Au moin on n'a pas d'annulation du champ direct par retour d'onde avec un réflexion sur les murs.

Dans ce cas, si tu dits vrai Rogero et moi nous sommes des idiots qui n'avons rien compris. Les grosses bêtes sont dans les angles.

Il faut en tenir compte dans la reponse de l'enceinte c'est le plus important. Dans toutes les positions, il y aura toujours des modes problématiques sans un minimum d'amortissement de la salle. Le plus problématique c'est la géométrie cubique des salles qui pose problème pas la position de l'enceinte.

Pour les fréquences plus élevée, c'est la gestion des réflexions proches qui est à faire.

A mon avis Tout est relatif , j'évoquais surtout les grosses enceintes équipées de gros HP très puissant dans le grave qui ne nécessitent absolument pas du room gain de la pièce.

Si la pièce est bien traitée dans le grave ou que son gros volume minimise naturellement les modes les problèmes de modes seront forcément minimisés..

Déjà Un sub c'est pas une enceinte , c'est donc  pas comparable....

Dans le cas d'un gros HP en Br qui descend tout seul dans l'Infra sans l'aide du room gain , l'angle pose plus de problèmes qu'il n'en résoud...

L'angle peut etre avantageux dans le cas de petit sub équipé de petit HP ,
Étudié pour être placé dans un angle , filtré sous 80hz....

Enfin bref,
je préfère nettement la solution du grave qui utilise des HP qui ne nécessitent pas du room gain de la pièce...

Idem avec des HP comme des 38cm Altec qui ont une pente descendante vers le grave et coupe très court ,Le room gain Vient en aide au détriment de la linéarité qui se dégrade très nettement dans le médium....

Y a pire encore avec les Supravox Rtf64 qui reproduisent avec illusion le 30hz avec des mesures bidons pour le prouver...

Pour l'extreme grave de M Rogerro avec ses 6 38 cm Altec en pavillon, j'ai toujours dit que je préférerais très nettement la solution 2 x 38cm TaD 1601b + 1 sub De 46cm , bien placés dans la pièce hors angles...



Au niveau impact et puissance dans l'extrême grave y a pas photo par rapport à une estrade ou un pavillon de grave...
Contrairement aux mythes et légendes les estrades et pavillons de grave ne sont pas immunisées contre les modes...

Le gros avantage du pavillon de grave se limite seulement au couplage avec le bas medium en pavillon qui fusionne beaucoup mieux...

Dans son cas j'aurais rajouter deux gros Sub au dessous de 60 Hz avec ses superbes pavillon de grave pour supprimer toutes les critiques objectives.....






.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Jef Mer 8 Fév 2023 - 16:24

Pour juger sur pièce, je vous propose de vous déplacer de votre écran....
J'espère que l'écoute se fera en compagnie de l'Audio Note Ongaku Amplifier  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Mer 8 Fév 2023 - 16:50

Jef a écrit:Pour juger sur pièce, je vous propose de vous déplacer de votre écran....
J'espère que l'écoute se fera en compagnie de l'Audio Note Ongaku Amplifier  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trop loin....... par contre au vue de la charge des boites Klipsch, il est préférable d'avoir un ampli costaud genre Krell ou MC, avec du tube, ça risque drôlement trainer.

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  banzai Mer 8 Fév 2023 - 17:32

Jef a écrit:Pour juger sur pièce, je vous propose de vous déplacer de votre écran....
J'espère que l'écoute se fera en compagnie de l'Audio Note Ongaku Amplifier  Wink
c'est une idée, voilà une bonne info
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Gilles Mer 8 Fév 2023 - 18:17

banzai a écrit:
c'est une idée, voilà une bonne info

Tu nous feras un jolie CR jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Notepi Mer 8 Fév 2023 - 20:51

378 Kg "de gros son" : Ou est la fidélité ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  Ha-Re Dim 19 Fév 2023 - 5:22

cher le gros jouet pour high gamin, surtout qu'il y a bien mieux pour tomber le plafond Rolling Eyes


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

klipsch jubilé  Empty Re: klipsch jubilé

Message  narshorn Dim 19 Fév 2023 - 17:03


Ça, une "audio listening room" ???

Ben non ! 😋 Un pur hangar à sécher les morues !
Ces mecs y sont probablement déjà sourds
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum