Anciens blocs 300B - demande d'aide

+17
Fovoir
yannig
roux yves
albert le tonnelier
ursulou
francis ibre
tboll
tamaloo
GG14
Vintage02
Selkie_boy
tron_ic
audion23
fyl
paskwalito
Jef
banzai
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 19:37

Bonsoir

Plutôt discret, même si je parcours assez fréquemment le forum, il m'arrive assez peu d'y ouvrir un sujet. Pour une fois, je me suis dit que c'était probablement le bon endroit pour parler de 2 blocs d'amplis qu'un ami m'a offert.

Je dois aussi avouer que je ne connais pour ainsi dire rien aux amplis à lampes ( ou à tubes selon la préférence de chacun ).
Il s'agit de 2 blocs d'amplis mono équipés de tubes 300B provenant de la maison de l'audiophile, un kit datant probablement des années 80 - fin 80 peut-être, je ne le sais pas précisément.
Ce n'est pas du tout récent, ils doivent donc faire l'objet d'une remise en état.

Pour commencer, il n'y a plus les lampes d'origine - WE300B, WE310A et une redresseuse WE... référence oubliée.
La 300B en place est une Cetron (je ne suis pas certain que les 2 soient opérationnelles, l'une d'elles ayant été tordue pendant le transport), ensuite, à la place de la WE310A, il y a une ecc83/12ax7 donc avec modification probable du circuit, et à la place de la redresseuse WE.. il y a des 5R4WGA.

Les transfos sont des Partridge.
Le tout semble bien câblé en l'air.
Une modif a été opérée au niveau du tube d'entrée, l'ECC83 n'ayant pas le même support que le WE310A. Cette partie sera à revoir car le support tient un peu dans le vide, grâce à la rigidité du câblage en l'air.
Le support de tube avec embase de fixation châssis n'est pas top.

Mes questions :
- Ces blocs valent-ils la peine d'être rénovés - quel peut en être le cout ?
- N'étant pas fortuné, je n'ai pas les moyens d'acheter des Western Electric, des versions plus abordables sont-elles possibles sans être pour autant médiocres ? dans l'affirmative, quelle marque / référence de tube me conseillez vous - vendeur en France si possible ?    (Psvane, Electro Harmonix Gold platted, ....)
- A la place de la WE310A, puis-je y mettre des 10J12S sans trop altérer la qualité de l'entrée ?
- Je pensais conserver la redresseuse en place, donc le 5R4WGA. Est-ce un tube qui tient la route ?

Comme dit précédemment, je n'y connais quasiment rien. J'essaie de trouver une personne autour de moi qui s'y connaisse pour établir un état des lieux .. je suis preneur d'infos et d'aide.

Je vous remercie d'avance pour toute suggestion.

Quelques photos (si je parviens à les insérer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  banzai Mar 24 Jan 2023 - 19:41

Bonsoir,

le sujet fait pourtant 5 pages sur Mélaudia. Tu n'y trouve pas réponse ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 19:56

Bonjour

Thierry a réalisé ces blocs sur la même base, il te donnera sûrement des informations et des conseils pertinents sur son expérience de mise au point Wink

Tu es au bon endroit...
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Vintage02 Mar 24 Jan 2023 - 20:20

Bonsoir Tamaloo,

Plutôt que l'accueil chaleureux de * je suis certain que poser vos questions sur le Bleu vous permettra d'avancer sur le sujet.

Personnellement,  sans être un expert,  il y a des choses à vérifier,  comme la continuité des primaires et secondaires des transfos de sorties et d'alimentation.

Un schéma serait un gros plus car il permettrait de savoir de quoi on parle.

Pour les tubes, certains sur le Bleu, ont des connaissances "encyclopédiques" et pourront vous conseiller.

Ensuite je ne sais pas où vous habitez mais si vous êtes dans le nord de la France, je connais un endroit où vous pourrez trouver des conseils avisés pour la remise en route de vos blocs.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 20:22

Non, je ne suis pas dans le nord de la France, mais sans doute son territoire le plus au sud (hémisphère sud) Very Happy
Ce serait bien qu'il y ait un forumeur du bleu dans ma petite ile ..

Pour le schéma, il faudrait que je vérifie mais il me semble que c'est celui de l'audiophile. Je vais regarder à l'intérieur du coffret et tenter de reconstituer le schéma électrique.

Pour la référence du transfo de sortie, elle est occultée par le châssis en métal, il me faudrait le démonter pour accéder à sa référence mais pour l'instant, je ne me sens pas de mettre les mains dans les entrailles de ces amplis. Les condos doivent être déchargés avant d'y mettre les doigts , je suppose.
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Vintage02 Mar 24 Jan 2023 - 20:31

tamaloo a écrit: Les condos doivent être déchargés avant d'y mettre les doigts , je suppose.


Oui c'est plus prudent

Regardez sur Internet : "décharger condensateurs amplis lampes" ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Selkie_boy Mar 24 Jan 2023 - 20:32

Bonsoir,
Bien sûr qu’ils valent la peine d’être rénovés, les transfos Partridge (si ce sont les mêmes que ceux d’origine) et les condensateurs d’alimentation (SCR série flash) sont excellents.
Les 10J12S sont équivalentes techniquement mais très loin derrière les 310 Western subjectivement. Le mieux est de trouver des 6SJ7 qui sont pas chères et marchent bien ou des 310 fabriquées par les filiales de Western Electric en Angleterre (4310).

Par contre j’ai un doute sur le transfo d’alim, pourrais tu faire une photo détaillée ou l’on peut lire les tensions des enroulements?

Pour la rénovation il faudra aussi trouver une personne expérimentée près de chez toi qui puisse te guider. Il faudra pour commencer relever le schéma et vérifier les composants.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 20:39

Bonsoir

Le schéma est très certainement bâti autour de cette disposition

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  paskwalito Mar 24 Jan 2023 - 21:09

banzai a écrit:le sujet fait pourtant 5 pages sur Mélaudia. Tu n'y trouve pas réponse ?
ce qui se passe sur Melaudia, comme dans Fight Club de Fincher, doit rester sur Melaudia Very Happy et ça peut nous interesser à nous les Bleus un sujet sur une rénovation d'ampli!
Merci

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 21:11

Bonsoir Selkie_boy, donc la 6SJ7 serait meilleure que la 10J12S ?

cela me conviendrait bien, d'autant qu'on les trouve à un bon tarif .. après, faut-il la version en tube métal noir (version militaire, je crois), celle en tube alu gris ou celle en tube de verre ?

tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 21:13

Selkie_boy a écrit:Par contre j’ai un doute sur le transfo d’alim, pourrais tu faire une photo détaillée ou l’on peut lire les tensions des enroulements?
Jean-Noel
je vais regarder cela demain si je trouve un moment .. et je posterai la photo
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Vintage02 Mar 24 Jan 2023 - 21:15

tamaloo a écrit:Bonsoir Selkie_boy, donc la 6SJ7 serait meilleure que la 10J12S ?

cela me conviendrait bien, d'autant qu'on les trouve à un bon tarif .. après, faut-il la version en tube métal noir (version militaire, je crois), celle en tube alu gris ou celle en tube de verre ?


Attention la 6SJ7 à une tension de chauffage à 6,3V alors que la 10Ж12С (10j12s) c'est 10V ... comme le dit la dénomination ...

Donc changer la 10Ж12С par une 6SJ7 oblige une modification de l'alimentation au minimum ...


Dernière édition par Vintage02 le Mar 24 Jan 2023 - 21:18, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 21:17

actuellement, le tube d'entrée est un ecc83 ou 12ax7, je suppose que le circuit a déjà été modifié en conséquence. Il me faudra sans doute revenir en arrière ..
je ne sais pas à quelle tension était la WE310A initiale. Je croyais aussi naïvement que la 10j12s était interchangeable par rapport à la WE310A sans modif
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mar 24 Jan 2023 - 21:17

Selkie_boy a écrit:Bonsoir,
Bien sûr qu’ils valent la peine d’être rénovés, les transfos Partridge (si ce sont les mêmes que ceux d’origine) et les condensateurs d’alimentation (SCR série flash) sont excellents.
Les 10J12S sont équivalentes techniquement mais très loin derrière les 310 Western subjectivement. Le mieux est de trouver des 6SJ7 qui sont pas chères et marchent bien ou des 310 fabriquées par les filiales de Western Electric en Angleterre (4310).

Par contre j’ai un doute sur le transfo d’alim, pourrais tu faire une photo détaillée ou l’on peut lire les tensions des enroulements?

Pour la rénovation il faudra aussi trouver une personne expérimentée près de chez toi qui puisse te guider. Il faudra pour commencer relever le schéma et vérifier les composants.

Jean-Noel

Le schéma évoqué par Jean-Noel avec des 6SJ7 est celui-ci ou approchant qui correspond mieux à tes tubes d'entrée actuels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Vintage02 Mar 24 Jan 2023 - 21:21

tamaloo a écrit:actuellement, le tube d'entrée est un ecc83 ou 12ax7, je suppose que le circuit a déjà été modifié en conséquence. Il me faudra sans doute revenir en arrière ..
je ne sais pas à quelle tension était la WE310A initiale. Je croyais aussi naïvement que la 10j12s était interchangeable par rapport à la WE310A sans modif

PSVANE fabrique semble-t-il des répliques de la W310A

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 21:22

j'avais fait une photo du transfo à ma première inspection

le voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en haut à gauche, 6,3V 0 et 6,3V à droite en haut 230V 220V

en bas à gauche 5V 0 ? et en bas à droite 280 0 280
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mar 24 Jan 2023 - 21:34

a priori, il me faudrait partir en quête de :
- 2 tubes 6SJ7
- 2 supports pour 6SJ7 avec embase pour fixation sur chassis
- 2 tubes 300B car je pense que les tubes sont rincés .. et l'un semble ne pas amplifier quoi que ce soit. Le son passe mais pas fort du tout.
- 2 tubes 5R4WGA pour redresseuse - elles s'allumaient lors de ma mise sous tension des blocs

ensuite, il me faudra de la quincaillerie comme un écrou cage petit format - j'en ai un qui est cassé mais qui ne sert qu'à la fixation du bas du chassis sur la partie haute. (je ferai des photos)

ensuite vérifier tous les condos ..
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  fyl Mar 24 Jan 2023 - 22:49

tamaloo a écrit:
Il s'agit de 2 blocs d'amplis mono équipés de tubes 300B provenant de la maison de l'audiophile, un kit datant probablement des années 80 - fin 80 peut-être, je ne le sais pas précisément.

Vi, kit Walther pour LMdA sorti en 1987 et ici joyeusement salopé. Seule la référence des transfos de sortie est bizarre, ce modèle étant équipé normalement de TK4519. Mérite une remise en état soignée après vérif des transformateurs.

L'article original dans l'Audiophile : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  banzai Mar 24 Jan 2023 - 23:05

paskwalito a écrit:
banzai a écrit:le sujet fait pourtant 5 pages sur Mélaudia. Tu n'y trouve pas réponse ?
ce qui se passe sur Melaudia, comme dans Fight Club de Fincher, doit rester sur Melaudia Very Happy et ça peut nous interesser à nous les Bleus un sujet sur une rénovation d'ampli!

Certes oui, mais il y a beaucoup d'info qui ont déjà été partagées, autant que cela profite à tous. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Selkie_boy Mar 24 Jan 2023 - 23:37

tamaloo a écrit:a priori, il me faudrait partir en quête de :
- 2 tubes 6SJ7
- 2 supports pour 6SJ7 avec embase pour fixation sur chassis
- 2 tubes 300B car je pense que les tubes sont rincés .. et l'un semble ne pas amplifier quoi que ce soit. Le son passe mais pas fort du tout.
- 2 tubes 5R4WGA pour redresseuse - elles s'allumaient lors de ma mise sous tension des blocs

ensuite, il me faudra de la quincaillerie comme un écrou cage petit format - j'en ai un qui est cassé mais qui ne sert qu'à la fixation du bas du chassis sur la partie haute. (je ferai des photos)

ensuite vérifier tous les condos ..

Bonsoir,
Merci pour ta photo du transfo.
Il y a un loup!
Le transfo n’est pas celui du kit 300B de l’Audiophile mais celui du kit VT52.
Étant donné que l’étage d’entrée avec ECC83 ressemble à celui du kit VT52.
Je craint que ton ampli soit un mix des 2 kits.
Pour en savoir plus il faut absolument relever un schéma de ton ampli et réfléchir … éventuellement adapter pour un autre tube de puissance, changer le transfo, ou utiliser comme ça.

Le transfo pose deux problèmes:
-il y a deux enroulements 6,3v et un 5v alors qu’il te faudrait l’inverse. Il faut vérifier si le concepteur a fait chuter la tension d’un des enroulements à 5v ou pas.
-La haute tension est faible pour tirer le meilleur d’une 300B. A voir…

Pour illustration le schéma du kit VT52

* il semble y avoir un problème avec le forum qui n’accepte pas mes images. Je réessaierai demain

Jean-Noel

PS il semble y avoir un interrupteur sur le chauffage du 300B ? ISI c’est le cas, il faudra l’enlever et le mettre sur le chauffage de la valve.

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  audion23 Mer 25 Jan 2023 - 0:28

Bonsoir tous

+1 pour le kit Walther, deux selfs en cascade sur l'alim c'est pas commun.

Par contre effectivement les tensions du transfo ne sont pas les mêmes....

Plein de différences...

Kit bricolé sans doutes, bonne base pour faire des bons amplis, mais sans connaissances affirmées, pas facile...

Continue à te renseigner,  mais un peu de boulot en perspective.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 6:16

bonjour

je viens d'ouvrir le capot de l'un des 2 blocs.
Sur le transfo, il y a bien 2 sorties 5V. On ne la voyait pas sur la photo car elle était cachée par les fils.
Sur cette seconde sortie 5V, il est précisé 3A

L'interrupteur à côté de la 300B est en fait un inverseur à point milieu.

Sur le transfo d'alim, une inscription G3 - sur des photos glanés sur le net, je vois parfois des G2 ou G5 pour ce même ampli.
Sur les selfs, inscription (déjà vu sur plusieurs photos sur le net pour ce même ampli)
Sur le transfo de sortie, je pense qu'il s'agit d'une référence ou une série de montage : K6607M ou alors une commande spéciale de la maison de l'audiophile à Partridge (je crois avoir lu que la MDA l'avait fait à une époque)

Je dois dire, après avoir lu vos avis, que je ne suis pas chaud pour me lancer dans la rénovation de ces 2 blocs.
je crois comprendre qu'il a été assemblé avec des composants pas forcément destinés à travailler ensemble.
Le transfo 280V - 0 - 280V ?? qui devrait être plutôt un 330V - 0 - 330V si j'ai bien compris.

Avec ces blocs, on m'a aussi donné 1 tube (1 seul hélas, l'autre emballage étant vide) de référence NL50.
Ne serait-ce pas pour ce tube que le montage serait prévu .. et donc avec une alim à 280V au lieu des 330V ?


C'est clair que quelqu'un de chevronné comme nombre d'entre vous me serait bien utile à proximité. Je me sens un peu perdu, là, pour le coup et un peu désespéré.

J'essaie de me lancer dans le schéma du circuit dès que je pourrai.

tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 6:22

A quoi sert cet inverseur ?

doit-il être en position centrale à l'allumage, d'ailleurs est-il possible de l'actionner (et comment) après la mise sous tension du bloc ?

l'inverseur au pied de la 300B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue de l'intérieur du chassis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vu élargie avec le câblage autour de cet inverseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question sans doute très bête (ne vous moquez pas) : Ne serait-ce pas pour alimenter soit dans un sens , soit dans l'autre (changement de polarité) pour économiser la 300B ?
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  banzai Mer 25 Jan 2023 - 7:00

tamaloo a écrit:A quoi sert cet inverseur ?

doit-il être en position centrale à l'allumage, d'ailleurs est-il possible de l'actionner (et comment) après la mise sous tension du bloc ?

Question sans doute très bête (ne vous moquez pas) : Ne serait-ce pas pour alimenter soit dans un sens , soit dans l'autre (changement de polarité) pour économiser la 300B ?

L'hypothèse serait que ce switch serve à inverser le sens de l'alimentation du filament de la 300B; Non pas pour économiser, mais pour avoir une usure régulière du filament. Ce switch si telle est son usage ne devrait JAMAIS être en position centrale, mais toujours d'un coté ou de l'autre, à actionner donc AVANT de mettre le bloc sous tension.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 7:09

[quote="banzai"]
tamaloo a écrit:
L'hypothèse serait que ce switch serve à inverser le sens de l'alimentation du filament de la 300B; Non pas pour économiser, mais pour avoir une usure régulière du filament. Ce switch si telle est son usage ne devrait JAMAIS être en position centrale, mais toujours d'un coté ou de l'autre, à actionner donc AVANT de mettre le bloc sous tension.
Merci banzaï, oui, je me suis mal exprimé, c'est ce que je voulais dire. donc, je le positionne sur un côté ou un autre mais toujours avant la mise sous tension et parfois, lors d'une écoute ultérieure, j'inverse.
C'est noté
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  banzai Mer 25 Jan 2023 - 7:13

d'autres avis viendront probablement.

Bonne nuit ? en tout cas bonne journée ici pour nous.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 7:21

c'est le jour pour moi aussi Very Happy   - il est 3 heures de plus qu'en France .. et je suis déjà debout (satané ampli qui me turlupine) depuis 6h du mat' (3h chez vous)

Je sens que ça va être coton de faire le schéma de l'ampli - je vais faire mon possible, et faire des photos rapprochées aussi .. je pense que vous avez davantage l'habitude que moi pour repérer le circuit de montage


Dernière édition par tamaloo le Mer 25 Jan 2023 - 7:33, édité 1 fois
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 7:29

Vérification faite à l'instant, j'ai dévissé les 4 boulons qui maintiennent le transfo sur le châssis, c'est bien un TK4519

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les images subissent une rotation, je ne sais pas pourquoi
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 7:58

Est-ce que cela permet d'y voir plus clair ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tron_ic Mer 25 Jan 2023 - 8:50

Bonjour à tous, bonjour tamaloo,

Tu nous partages un bien beau projet et les images sont Superbes merci. Elles nous permettent de bien de voir les différents détails...

Je relève rapidement que ce bloc me semble sain et est visiblement propre. Il ne reste plus qu'à œuvrer pour redonner à ces blocs Vintage toute leurs splendeur d'origine !  Wink

Pour cela je suggèrerais comme cela à été mentionné de mettre en œuvre une 10j12s C-Logo qui est un clone de la WE310A. Leurs prix ont notablement augmenté face à la demande mais on en trouve toujours chez différents distributeurs ou plateforme. Attention aux prix excessif sur cette référence devenue prisée. Voici une illustration...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci dit, il y à lieu de rappeler sur un point important qui à déjà été évoqué précédemment c'est la tension de chauffage de ce tube qui est de 10V/320mA. Note au passage qu'il y à eu de mémoires différents transfos d'alimentation et celui-ci dispose d'un enroulement 6,3Vac. Avec la consommation demandée c'est pas vraiment un problème pour obtenir du 10Vdc, mais on y reviendra plus avant.

Pour la valve je ne connais pas l'état de la valve que tu mentionne (5R4WGA), mais on pourra sans autre la remplacer par une 5C3S C-Logo qui est robuste, fiable et prix correct dans les 20 à 25 Euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait savoir l'état des tubes 300B, et/ou si tu souhaites les remplacer. Si c'est le cas je suggère une paire de 300B PSVANE à env. 140 Euros.

tamaloo a écrit:Question sans doute très bête (ne vous moquez pas) : Ne serait-ce pas pour alimenter soit dans un sens , soit dans l'autre (changement de polarité) pour économiser la 300B ?
T'inquiète, il n'y à pas de question bête...

Oui c'est bien ça, mais entre nous est étant donné la configuration double mono je n'y trouve pas d' intérêt. Il suffit simplement de câbler la polarité d'un bloc inversé par rapport à l'autre. Ainsi fait, à l'instant T, tout les 3mois, 6mois, etc..il te suffira d'intervertir les 300B. Autrement dit, je conseille de supprimer cet artifice.

Voilà pour commencer. Salutations.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mer 25 Jan 2023 - 9:20

tamaloo a écrit:bonjour

je viens d'ouvrir le capot de l'un des 2 blocs.
Sur le transfo, il y a bien 2 sorties 5V. On ne la voyait pas sur la photo car elle était cachée par les fils.
Sur cette seconde sortie 5V, il est précisé 3A

L'interrupteur à côté de la 300B est en fait un inverseur à point milieu.

Sur le transfo d'alim, une inscription G3  - sur des photos glanés sur le net, je vois parfois des G2 ou G5 pour ce même ampli.
Sur les selfs, inscription  (déjà vu sur plusieurs photos sur le net pour ce même ampli)
Sur le transfo de sortie, je pense qu'il s'agit d'une référence ou une série de montage : K6607M  ou alors une commande spéciale de la maison de l'audiophile à Partridge (je crois avoir lu que la MDA l'avait fait à une époque)

Je dois dire, après avoir lu vos avis, que je ne suis pas chaud pour me lancer dans la rénovation de ces 2 blocs.
je crois comprendre qu'il a été assemblé avec des composants pas forcément destinés à travailler ensemble.
Le transfo 280V - 0 - 280V ??  qui devrait être plutôt un 330V - 0 - 330V si j'ai bien compris.

Avec ces blocs, on m'a aussi donné 1 tube (1 seul hélas, l'autre emballage étant vide) de référence NL50.
Ne serait-ce pas pour ce tube que le montage serait prévu .. et donc avec une alim à 280V au lieu des 330V ?


C'est clair que quelqu'un de chevronné comme nombre d'entre vous me serait bien utile à proximité. Je me sens un peu perdu, là, pour le coup et un peu désespéré.

J'essaie de me lancer dans le schéma du circuit dès que je pourrai.


Bonjour

Un conseil serait de prendre ton temps sans te mettre trop la pression.... de toute façon c'est une opération qui demande du temps à toi comme à quiconque ! Cool Wink

J'ai lu plus haut évoqué le kit à base de VT52 et puis une tension autour de 280V (ici c'est 250V ) alors le schéma suivant est une piste.
Essais de faire une vraie liste claire des éléments qui portent une référence qui puissent être complétée et amendée au besoin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mer 25 Jan 2023 - 9:29

tamaloo a écrit:a priori, il me faudrait partir en quête de :
- 2 tubes 6SJ7
- 2 supports pour 6SJ7 avec embase pour fixation sur chassis
- 2 tubes 300B car je pense que les tubes sont rincés .. et l'un semble ne pas amplifier quoi que ce soit. Le son passe mais pas fort du tout.
- 2 tubes 5R4WGA pour redresseuse - elles s'allumaient lors de ma mise sous tension des blocs

ensuite, il me faudra de la quincaillerie comme un écrou cage petit format - j'en ai un qui est cassé mais qui ne sert qu'à la fixation du bas du chassis sur la partie haute. (je ferai des photos)

ensuite vérifier tous les condos ..

Bonjour

Le relevé du schéma est certes fastidieux mais c'est le préalable (avant de commander des trucs et bidules)
On verra ensuite si tout est ok ou bien si des modifs à l'arrache ont été faites bizarrement Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Selkie_boy Mer 25 Jan 2023 - 10:33

Jef a écrit:Un conseil serait de prendre ton temps sans te mettre trop la pression.... de toute façon c'est une opération qui demande du temps à toi comme à quiconque ! Cool Wink

J'ai lu plus haut évoqué le kit à base de VT52 et puis une tension autour de 280V (ici c'est 250V ) alors le schéma suivant est une piste.
Essais de faire une vraie liste claire des éléments qui portent une référence qui puissent être complétée et amendée au besoin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Jef, c’est le schéma que j’ai essayé de joindre en vain hier soir.

Après réflexion, et après examen des photo qui donnent des pistes sur les modifications successives de cet ampli, il me semble que c’est un kit VT52 monté dans un châssis de kit 300B (A l’époque la Maison de l’Audiophile avait des problèmes d’approvisionnement en coffrets) et avec des transfos Partridge.
Par la suite le propriétaire a essayé de modifier l’ampli pour utiliser des 300B puis a eu des problèmes de ronflette auxquels il a essayé de remédier en passant en chauffage continu.

Au point où on en est, je pense qu’il faudrait revenir au kit d’origine: circuit VT52 mais comme ces tubes sont maintenant hors de prix ils pourraient être avantageusement remplacés par des 6B4G (Tube 2A3 en chauffage 6,3V). Il faudrait baisser légèrement la tension sur le tube de puissance en gardant la redresseuse 5R4 (par rapport au kit d’origine utilisant une 5U4) et réduisant la valeur de la capacité de tête (10uF?).

Partir sur une version 300B reviendra beaucoup plus cher car pour un résultat valable il faudrait changer le transfo d’alim (Les 300B actuelle Chinoises sonnent mal sous une HT faible). De plus un étage d’entrée a penthode est plus compliqué à câbler et donc moins recommandé pour un débutant.

Ci joint un lien vers l’article décrivant le montage du kit VT52 avec photos pas à pas du montage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu es tenté à la lecture de cet article, la première chose est de faire la liste des éléments présent dans ton ampli, décider de ceux à conserver ou à changer, investir dans des gants de sécurité 600V (Farnell ou RS components), un tapis caoutchouc  et des lunettes de sécurité et un ou mieux deux multimètres. Et surtout à te familiariser avec les consignes de sécurité pour la fabrication d’ampli à lampe car il faut que tu soit conscient qu’il y a danger de mort si tu met les doigts au mauvais endroit lors du test de l’ampli.

Une autre chose à vérifier est qu’un ampli de ce type (faible puissance) est adapté à ta chaîne hifi !

Jean-Noël.

PS: Pierre-François, les caractéristiques que tu montre sont celles pour un démarrage à chaud de la 5R4WGY. En démarrage à froid (cas d’un ampli), la 5R4 supporte des capacités d’entrée plus élevées (30 à 40uf?  de mémoire). Francis nous en avait fait la démonstration il y a quelque temps.

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  fyl Mer 25 Jan 2023 - 10:53

PFB a écrit:Non pas salopé, mais modifié.
Modifier c'est quand c'est pensé et que ça apporte ou peut apporter une amélioration.

Ce qui n'est pas le cas ici : piloter une 300B via une 12AX7 capable de ne sortir que 1,2 mA dans le meilleur des cas et à relativement haute impédance (>60 Kohms dans le meilleur des cas en sortie plaque, que l'on peut tomber à 2 K ou moins en sortie cathode avec des topologies genre mû suiveur, je ne sais pas ce qui a été utilisé ici), donc incapable de l'attaquer correctement, c'est saloper.

On manque de courant pour s'affranchir de l'effet Miller, Cm = 81 pF pour la 300B plus 10 à 20 pF apportés par le câblage, il faut au moins 4 mA pour passer à peu près proprement 20 KHz...
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Jef Mer 25 Jan 2023 - 12:05

Bonjour

Pour te repérer plus facilement pour faire ton schéma, tu peux coller sous le châssis au plus proche des éléments des post-it bien orientés (vue de dessous)

Pour le tube redresseur ici une 5U4G la 5R4 pareil pour la disposition des pins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le tube d'entrée ici ECC83 / 12ax7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le tube de sortie embase UX4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tboll Mer 25 Jan 2023 - 13:23

Bonjour à tous,

J'adore ce sujet et la façon dont chacun essaye de contribuer en apportant ses connaissances et son aide.

Je suis sans doute nostalgique mais j'ai l'impression de retrouver l'ambiance du forum Elektor.

J'espère que tamaloo saisira l'occasion d'avoir un super amplificateur à tubes. Avec votre aide quelques outils de bases, un peu de temps et un peu de patience, c'est jouable sans problème.

Tamaloo, tu dis ne pas être un "pro" de l'électronique, ce n'est pas un problème. Quand j'ai démarré sur Elektor, je ne savais pas lire un schéma et mes connaissances en électronique se limitaient à : le fil rouge c'est le plus, l'autre couleur (bleu, marrons, etc) c'est le moins.

Petite remarque bassement matérielle pour finir, aujourd'hui si tu devais t'acheter un amplificateur de ce type avec la qualité de ses composants, tu devrais sans doute débourser plusieurs milliers d'euros.

Tu as peut-être dans ta région un membre du forum qui pourrait te donner un coup de main.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  tamaloo Mer 25 Jan 2023 - 13:30

tboll a écrit:Tu as peut-être dans ta région un membre du forum qui pourrait te donner un coup de main.
Ce serait top, en effet, mais en existe-t-il un ?
Je n'ai pas regardé sur le forum s'il y a la carte des membres. Si ça se trouve ... En tout cas, s'il y en a un, ou plusieurs, je veux bien qu'il(s) se manifeste(nt) ..

Je crois que ce qui me gêne le plus, disons la plus grande question, c'est pourquoi ce transfo d'alim à 280V de sortie et non 330V ... that's the question Question


Dernière édition par tamaloo le Mer 25 Jan 2023 - 14:08, édité 1 fois
tamaloo
tamaloo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 120
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : hémisphère sud .. indian ocean

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Selkie_boy Mer 25 Jan 2023 - 13:40

Bonjour Tamaloo,

Je confirme que le transfo du kit VT52 était de 2x 280v. Je le sais car j’en est monté un, c’était ma première réalisation à tubes. Le schéma mis en ligne par Jef est proche mais ça n’est pas le bon.

Tu trouvera le bon dans le lien suivant en figure 5

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce schema le condensateur de tête de 220 uf est a changer par un 47 uf


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 26 Jan 2023 - 13:31, édité 2 fois

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  Vintage02 Mer 25 Jan 2023 - 13:44

Pour l'alimentation,  les tensions notées sont en AC ... après redressement il faut multiplier par 1,414 pour avoir la tension DC ... qui en fonction du tube de redressement et des composants utilisés cette tension sera plus faible pour alimenter le tube.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anciens blocs 300B - demande d'aide Empty Re: Anciens blocs 300B - demande d'aide

Message  GG14 Mer 25 Jan 2023 - 14:36

Je crois que ce qui me gêne le plus, disons la plus grande question, c'est pourquoi ce transfo d'alim à 280V de sortie et non 330V ... that's the question Question

Pas vraiment.

Western Electric  fournit avec la 300B un tableau qui donne, pour chaque valeur Uak et la polar de grille retenue, la valeur de distorsion H2 et H3. En outre la puissance de sortie est indiquée pour un transfo d'impédance définie.

Le concepteur tape dedans pour la mise en oeuvre en visant un objectif. Les tensions s'échelonnent de 200V à 450V par pas de 50V.

voir le pdf de la 300B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concerne la 300B originale avec caractéristiques bien définies. UaK 300V Ug -61v courant 60mA.         Sur les ersatz, qui ne fournissent pas le courant ??????


Dernière édition par GG14 le Mer 25 Jan 2023 - 14:51, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum