Ampli Yaqin MC-13S

+7
Phil34
Canadien
Jesse
banzai
Cagliostro
francis ibre
Ruben1
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Dim 4 Déc 2022 - 14:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai beaucoup lu vos différentes interventions concernant les amplificateurs à tubes et leur référence.

La bonne appréciation de Claude concernant le Yaqin MC-13S m'a encouragé à franchir le pas de son achat et je l'en remercie.

Un remerciement tout particulier également à Francis Ibre pour ses divers conseils et expertise.

J'ai été encouragé d'acheter le Yaqin en raison d'une belle expérience avec un ampli hybride Fosi Audio T20 en classe D dont j'avais fait l'acquisition un peu plus tôt.

En effet, une société américaine du nom de Riverstone audio avait racheté un stock important des tubes NOS de Général Electric, en particulier les 5654 JAN.

Sur Amazon, les conseils abondaient à équiper le FOSI ainsi, j'ai donc franchi le pas et le résultat était effectivement à la hauteur. Tubes appairés, testés etc..

Par ailleurs, j'avais aussi fait l'acquisition de Mullard M8100 chez Langrex sur eBay (un vendeur très sérieux par ailleurs).

Aujourd'hui, j'ai suivi les conseils de Francis concernant le passage "bénéfique" des 12AX7 vers des 5751 GE, triple mica black plate commandés chez Langrex et TAD il y a quelques temps. Seulement voilà, j'ai constaté dans les deux cas, un sifflement aigu qui sort de l'ampli en lecture ou à l'arrêt.

Dans un premier temps, j'ai renvoyé à TAD les tubes mais maintenant, avant d'en informer Langrex, je souhaiterai savoir si une expérience commune a été relevée par l'un d'entre vous, peut-il s'agir d'une incompatibilité avec le schéma du Yaqin ?

Je suis novice en la matière, mais d'après vos différentes interventions, j'ai cru comprendre qu'il y a un étage d'entrée et déphaseur au sein de mon ampli, les tubes d'origine qui sont des Psvane 12au7, 12ax7 et EL34C, ceci ne produisent pas de sifflements en fonctionnement.
J'ai également installé des Tesla ECC82 code 32, je ne trouve pas le résultat impressionnant.

Si je ne me trompe pas et que les ECC82 sont bien sur l'étage d'entrée alors il n'ont que peu d'influence sur le rendu final ? Ou bien les ECC82 Tesla 32 ne sont pas époustouflants ?

Vous remerciant par avance, j'espère ne pas avoir été trop long,

Ruben


Dernière édition par Ruben1 le Dim 11 Déc 2022 - 14:01, édité 1 fois

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Dim 4 Déc 2022 - 19:42

Bonjour Ruben,

l'ampli Yaqin MC13-S emploie un schéma habituel chez Yaqin : premier étage ampli de tension en montage SRPP d'une double triode 12AX7, suivi d'un étage déphaseur de Schmitt avec une 12AU7, puis étage de puissance en push-pull Ultra-Linéaire classe AB avec une paire de EL34.

L'étage d'entrée en SRPP est sévère pour les tubes, car il amène une tension élevée entre filament et cathode pour la triode "du haut" (celle qui est reliée à la haute tension).
A court ou moyen terme, ce montage génère des bruits et sifflements divers, c'est inévitable sauf à polariser correctement le filament...

Certains tubes le supportent "un certain temps" mais d'autres n'aiment pas ça du tout !
C'est le cas avec les 5751 : la tension maxi entre filament et cathode ne doit pas dépasser 90 V, alors qu'elle est de 200 V crête pour la 12AX7.

Pour ce qui est des ECC82 Tesla, tu pouvais difficilement choisir pire ! Very Happy
Autant leur ECC802 à grandes plaques est parfaite, autant leur ECC82 montée avec de petites plaques de ECC81 approvisionnées chez RFT (ex-RDA) ne vaut pas un clou...
Il y a eu aussi des ECC83 montées avec ces petites plaques, les guitaristes de "metal" les adorent parce qu'elles distordent très bien Cool

Enlève vite ces ECC82 ainsi que les 5751 qui n'aiment pas le montage SRPP !

Perso, pour changer de la sonorité des tubes chinois, je mettrais des tubes JJ partout :
- E83CC ou ECC803S en étage d'entrée (version gold triée appairée)
- ECC802S en déphaseur (version gold)
- E34L en étage de puissance

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Dim 4 Déc 2022 - 21:30

Bonsoir Francis,

Je me sens honoré et vous remercie pour votre prompt retour Very Happy je prends bonne note de vos conseils concernant les 5751, et ECC82 Tesla et leur remplacement par du JJ.
Je garde vos explications techniques que j'ignorais et références, néanmoins le stock actuel en JJ a l'air assez compliqué en ce moment (TAD, Thomann dans ceux que je connais), sur eBay hormis Langrex, je préfère ne pas trop m'aventurer, ce dernier a pas mal de NOS, je vais pouvoir lui retourner les 5751 GE et faire un autre choix en lieu et place.
Au préalable, j'ai pris connaissance de votre avis concernant les KT66 Shuguang, KT77 Genalex Gold Lion, EL34 Svetlana winged C, les diverses références Sylvania, GE et RCA sauf que je me rends compte à aujourd'hui que je n'ai aucune idée de ce qui peut me correspondre.
J'aime la musique classique en particulier, où je pense que sa restitution reste toujours un peu délicate, en particulier sur les grands ensembles tels que les symphonies .. etc.
J'ai l'impression d'avoir gagner plusieurs rangs en passant du fond de la salle de concert aux premiers rangs si l'on compare un ampli à transistors que j'utilisais initialement à un ampli à tubes présentement en terme de réalisme, beauté des timbres, séparation des instruments, je veux juste pas gagner en mise en avant d'un registre ou coloration, beaucoup d'exigences me diriez-vous Very Happy

Excellente soirée à vous,
Ruben



Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Lun 5 Déc 2022 - 9:15

Bonjour Ruben,

Les conseils de Francis sont toujours appréciables et appréciés. Sur ses recommandations j'avais également changé mes tubes de puissance pour des KT66 Shuguang, déjà précédemment sur un Cochet AL2 et de puis quelques années sur mon Yaqin.

Rien à voir avec les EL34 qui, je trouve un un son un peu "maigrelet". Bel espace sonore et voix magnifiques.

J'utilise pour ma part avec bonheur des ECC83 Tesla Code 32 et des ECC82 miniwatt en entrée.

J'avais testé également des Tung sol ECC803S récentes moins bonnes et des Sovtek 12AX7 LPS pas ridicules.
Chez moi le Yaqin attaque des Martin Logan SL3 sans problème.

Bien cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Lun 5 Déc 2022 - 10:51

Bonjour à tous, bonjour Ruben,

la musique symphonique présente une très grande difficulté de restitution, pour deux raisons :

- elle ne supporte pas un volume sonore intimiste ni même modéré : l'événement EST puissant, sa restitution réaliste doit l'être aussi...
Mais dans une acoustique non traitée de salon, ça ne passe pas !

- la prise de son a été faire en intégrant la réverbération de la salle de concert, donc le salon d'écoute ne devrait pas ajouter la moindre réverbération supplémentaire !

Dans un salon "standard" non traité ou quasiment pas, on peut reproduire de manière assez réaliste un quartet de jazz, de la musique de chambre, un récital pour instrument solo, mais pour une symphonie on est loin de compte !
Dans la plupart des cas il manque l'aération de la scène, la séparation des instruments (à cause de la réverbération excessive du salon) et la présence des premiers plans, ce qui donne en effet l'impression d'être au vingtième rang de la salle de concert...

Il est certain que des travaux d'acoustique sont infiniment plus couteux que quelques tubes... mais c'est nettement plus efficace ! Wink

Je ne connais pas ton salon, mais ça vaut le coup d'en discuter aussi.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Lun 5 Déc 2022 - 16:29

Bonjour Ruben,

je vais aller dans le même sens que Francis : il y a beaucoup plus à gagner ( voir à économiser ) en s'attaquant au traitement de la pièce qu'au changements de tubes. Bien sûr, il peut sembler que l'optimisation de la salle d'écoute soit moins valorisante que l'étalage du " tube rolling " où des fameux "câbles audiophile " à pas de prix, mais au combien plus efficace, certain pourraient même être surpris de voir que des systèmes jugés peu ambitieux peuvent sonner de fort belle façon.

Tant qu'une salle n'est pas traitée à minima, on sera toujours dans le jeu des compensations.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Lun 5 Déc 2022 - 16:44

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. L'acoustique de la pièce et le placement des enceintes sont primordiaux.
Mais le changement des tubes n'est pas anodin.
Après, les préférences des uns et des autres sont différentes en fonction de notre vécu !
Musicalement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Lun 5 Déc 2022 - 18:55

Cagliostro a écrit:Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. L'acoustique de la pièce et le placement des enceintes sont primordiaux.
Mais le changement des tubes n'est pas anodin.
Après, les préférences des uns et des autres sont différentes en fonction de notre vécu !
Musicalement, Claude

Certes oui il peut même être décisif.

MAIS restons sur : " Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. L'acoustique de la pièce et le placement des enceintes sont primordiaux" Il ne faut pas inverser les priorités Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Lun 5 Déc 2022 - 21:06

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier pour partager avec moi votre expérience.

Claude,
J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt concernant votre parcours musical. Les Martin Logan sont pour le moins impressionnantes, d'autant plus de savoir que le Yaqin les alimente.
Les KT66 apportent t-ils "une plus-value" par rapport aux divers EL34 sur de la musique plutôt orientée classique, orchestrale ?

Francis, effectivement tu mets le doigt sur un point qui nous met souvent à défaut.

J'ai toujours adopté un volume d'écoute de proximité, m'exposant aussi peu que possible aux phénomènes réverbérants pour le meilleur et pour le pire. Very Happy

Pour ma part, ma modeste expérience m'a pour l'instant démontré qu'il ne fallait pas lésiner avec la qualité de l'enregistrement musicale.

Banzai, je vous remercie pour votre retour d'expérience, effectivement, j'ai cru comprendre que la compensation en audio n'était pas souhaitable à priori.

Bien à vous


Dernière édition par Ruben1 le Dim 11 Déc 2022 - 14:02, édité 2 fois

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Mar 6 Déc 2022 - 9:57

Bonjour Ruben,

c'est uniquement parce que tu as parlé de musique symphonique, que je me suis permis de parler d'acoustique de la salle.
En effet, sur ce genre de musique, on bute très souvent sur les limites de la salle...
Alors que pour de petites formations, de jazz, de musique de chambre, on peut aller beaucoup plus près du "réalisme" avant d'être vraiment gêné par l'acoustique de la salle.

C'est surtout cette remarque : "J'ai l'impression d'avoir gagner plusieurs rangs en passant du fond de la salle de concert aux premiers rangs" qui me fait douter...
Pas sûr qu'il puisse y avoir encore un gros progrès en jouant au changement de tubes !

D'autre part les KT66 apportent - par rapport aux EL34- généralement un côté plus présent, plus vivant, plus enjoué, mais c'est en même temps moins rigoureux, moins "tenu", et cette liberté risque de devenir du laisser-aller sur une œuvre symphonique...
Par contre sur du jazz tu risques fort de les préférer !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Mar 6 Déc 2022 - 19:10

Bonsoir Francis,

Oui ce complément d'informations m'est fort utile et te remercie de prendre ce temps. Effectivement, d'après tes conseils, le changement de tubes ne semble pas pertinent, en tout cas pas dans l'immédiat, je m'en tiens à ça, d'autant plus que les tubes s'expriment mieux maintenant qu'aux premières heures d'écoute.
En revanche, je constate néanmoins beaucoup d'améliorations entre le transistor et le tube de manière générale, plus de douceur, de présence, dirais-je. Mais je reste attentif à tes observations sur le sujet.
Je prends note également concernant les KT66, d'après ta réponse, je crois que l'intérêt serait moindre dans mon cas, car j'ai déjà un ressenti positif des EL34, le médium est très riche, rond.

Le classique reste t-il un bon choix avec un ampli à tubes ?  

Au niveau du fonctionnement, j'ai le tube arrière droit qui a du gaz un peu bleuté sur la partie du dessus du tube, je ne sais pas s'il y a une quelconque incidence et j'ai l'impression de devoir régler plus régulièrement que prévu le bias, ça fluctue pas mal, mais le son est bon pour autant. Le multimètre m'a l'air fiable aussi.

Excellente soirée à toi,
Ruben


Dernière édition par Ruben1 le Dim 11 Déc 2022 - 14:04, édité 1 fois

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Jesse Mar 6 Déc 2022 - 19:22

Bonjour.

Sur ce fil ce que je préfère le plus ce sont les photos... Laughing

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Mar 6 Déc 2022 - 20:04

Bonsoir Ruben,
La musique symphonique est effectivement difficile à reproduire, surtout sur de grandes formations orchestrales.
Ceci étant, une formation de grande taille en live dans un espace mal adapté est pire.
Pour ce qui est des KT66 shuguang elles ont apporté un plus indéniable sur mon système sans perte de dynamique. Par rapport aux EL34 c'est beaucoup mieux avec un grave plus charpenté. Quant aux voix c'est incomparable.
Si tu souhaites encore plus de dynamique les Tungsol 7581A peuvent faire l'affaire. Elles sont un peu moins "magiques " dans le médium aigu.
J'écoute personnellement pas mal de classique surtout du baroque mais aussi de la musique symphonique. Et sur ce type de musique mon ensemble pousse les murs.
Sur le jazz vocal les KT66 font merveille avec une vraie présence des interprètes, avec les SL3 en largeur, en hauteur et en profondeur. On n'a pas des interprètes dont on a l'impression qu'ils sont assis sur le sol.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Jesse Mar 6 Déc 2022 - 20:11

On voit bien ça Exclamation

Laughing

(Je sors)

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Mar 6 Déc 2022 - 21:04

Jesse a écrit:Bonjour.

Sur ce fil ce que je préfère le plus ce sont les photos... Laughing

Jesse jocolor

Bonsoir Jesse,
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre !!!
Ça doit être mon âge avancé. Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne soirée, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Mar 6 Déc 2022 - 22:24

Bonsoir Ruben,

nous sommes en train de parler de ce qu'on ENTEND, mais Jesse, lui, veut VOIR...
Il faut croire que d'après une simple photo, il peut dire comment ça sonne ! Sans doute un superpouvoir...  Very Happy

Ce que tu constates sur un de tes tubes s'appelle le "halo bleu" ou en anglais "blue glow".
C'est un phénomène normal, qui se produit lorsque le débit au repos est assez élevé : des électrons (dits secondaires) fuient par les bords de la plaque (plus en haut qu'en bas), et viennent percuter le verre, qui devient alors fluorescent bleu.

Ce qui est étonnant, c'est qu'un seul tube le fasse : si les débits sont bien réglés et égaux pour les 4 tubes, alors les 4 devraient faire un halo bleu !

Tubes et classique : ce n'est pas une bonne question !
La vraie question est l'association tubes / enceintes : certaines enceintes vont parfaitement pour du classique/symphonique mais seront mal drivées par un ampli à tubes, à cause par exemple de leur impédance très "torturée" et réactive, ou de leur sensibilité bien trop basse, qui demanderait plusieurs centaines de watts...

Et c'est vrai dans l'autre sens : certaines enceintes à très haut rendement, qui s'accordent très bien à des amplis à tubes de moins de 30 W, ne rendent pas bien sur du classique, parce que la scène stéréo est trop en avant, limite projetée, l'équilibre tonal est légèrement montant, avec un manque d'ampleur dans le bas qui nuit au réalisme de la scène et ne rend pas le volume 3D de la salle de concert...

L'association enceintes/salle soulève exactement les mêmes questions.
Au cœur de ce problème, l'ampli à tubes peut parfois "arrondir les angles" mais il ne fera pas chanter une enceinte "pointue" dans une salle qui aboie, ni une enceinte "lourde du cul" dans une salle trop claire.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Mar 6 Déc 2022 - 23:55

Bonsoir à tous,

Jesse, je peux t'envoyer la photo du tube bleuté, c'est chouette, mais je suis sûr que tu as déjà assisté à ce phénomène Very Happy

Claude, je te remercie pour ce retour d'expérience utile, j'appréhende un peu le résultat de ton installation avec des KT66.
Ils mettent en valeur un beau médium, voire aigu, j'apprécie également le baroque et imagine un rendu clair, aérien sur les instruments dans ce registre (flûtes, trompettes..).

Francis, concernant le réglage des tubes, j'essaie régulièrement de régler le bias des 4 tubes sur une donnée plus ou moins fixe variant de 0,375 volts à 0,38 volts, la fluctuation des différents tubes semblent presque m'empêcher d'avoir une "valeur cible". A la suite de cela, il n'est pas rare que je constate qu'un ou plusieurs tubes ont quitté ce réglage soit à la hausse ou à la baisse allant de 0,365 à 0,39 volts.
Le tube bleuté alias "blue glow" est bien le seul à être ainsi, y compris quand ils sont tous fraîchement réglés sur la même valeur.

Ton analyse est poussée et plus claire désormais pour moi.
J'avais tendance à penser que le tube restituait avec moins de vitesse les brusques mouvements orchestraux (nuances, variations rythmiques..) que ne le fait le transistor.
Il s'agit donc de la symbiose avec l'enceinte qui elle même s'associe à la pièce d'écoute.

Bien à vous,
Ruben



Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Canadien Mer 7 Déc 2022 - 3:53

francis ibre a écrit:nous sommes en train de parler de ce qu'on ENTEND, mais Jesse, lui, veut VOIR...
Il faut croire que d'après une simple photo, il peut dire comment ça sonne ! Sans doute un superpouvoir...  Very Happy
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 
Haaaaaaaa😂👏👍 you make my day Francis

Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 435
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Mer 7 Déc 2022 - 10:14

francis ibre a écrit:nous sommes en train de parler de ce qu'on ENTEND, mais Jesse, lui, veut VOIR...
Il faut croire que d'après une simple photo, il peut dire comment ça sonne ! Sans doute un superpouvoir...  
C'est ce que j'avais cru comprendre également mais très honnêtement les images étaient superflues dans ce post.

@Ruben : Pour ce qui est du réglage du bias il faut le régler sans qu'il soit appliqué de signal et potentiomètre de volume au minimum.
Il faut attendre aussi que les tubes soient chauds au bout de 10 à 15 minutes.

La dérive sur des tubes neufs est normale, il faut de temps à autre procéder à un nouveau réglage. Au bout d'une centaine d'heures la dérive devient beaucoup plus faible.

Pour ce qui est de la valeur du bias, Francis te dira probablement que tu peux le régler peu plus "chaud". Pour les KT66 je le règle à 50mA soit 0,5V aux bornes de la résistance sur le Yaqin.

Cela n'a pas d'incidence sur le vieillissement du tube mais donne un peu plus de pêche au grave. A toi de peaufiner le réglage pour que cela s'adapte le mieux à tes enceintes et à tes oreilles.

Pour le halo bleu, Francis t'a donné une explication cela peut arriver quelquefois sur un tube neuf. Ce sont des particules métalliques nanométriques qui sont arrachées et qui diffusent la lumière.

Ce concept est utilisé notamment pour métalliser des pièces, en microscopie électronique par exemple.

Pour savoir si cela vient du tube ou d'un ajustage du bias mal adapté tu peux intervertir le tube avec un autre. Si le halo persiste cela provient du tube et c'est moindre mal. Sinon il faut chercher l'explication ailleurs.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Mer 7 Déc 2022 - 19:59

Bonsoir Claude,

Je te remercie pour ces précisions qui me sont grandement utiles, le rodage des tubes jouent donc son rôle dans la stabilité du bias.

Je te confirme bel et bien régler le bias en l'absence de signal et potentiomètre réglé à zéro, c'est d'ailleurs ce que spécifie la notice en anglais.

Depuis l'acquisition du Yaqin (il y a 1 mois et demi), je me familiarise avec son utilisation, il n'est pas rare que j'ajuste le bias à plusieurs reprises lors d'une session qui vont même de 30 min à 1h depuis le démarrage, j'ai constaté qu'il ne fallait pas l'ajuster durant les premières minutes. Le bias ne réalise pas de gros écarts les jours qui suivent un ajustement, mais peuvent fluctuer néanmoins après une certaine durée.

Pour te répondre, j'ai changé de place ce tube entouré du halo bleu, il reste ainsi sur un autre emplacement et ce dernier avec un autre tube ne forme pas de halo en lieu et place. Par ailleurs, ce tube ne pose pas de souci de son particulier.

Concernant le point que tu mentionnes du réglage du bias en mA, je lis régulièrement sur le forum qu'il s'agit de l'échelle de mesure utilisée et non le volt mais sans arriver à une utilisation concrète pour ma part, j'utilise donc les volts recommandés par Yaqin (entre 0,35 à 0,4 volts).

Il me semble avoir lu, décelé un élément de réponse que Francis apportait à quelqu'un mais sans grande certitude, mentionnant le fait que les tubes étaient liés en série ou parallèle donc avec une impossibilité d'avoir le bon résultat en mA sur les emplacements proches des tubes prévus par Yaqin.

Dans cette logique, il n'est pas étonnant que je n'obtiens jamais 40 mA pour 0,4 volts (x100 comme tu le stipules) en réglant le multimètre sur les ampères. Maintenant que tu évoques les bornes de résistance, serait-ce les borniers 0,4,8 ohms, ou un autre élément qui apporterait donc une explication ?

Excellente soirée à toi,
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Mer 7 Déc 2022 - 20:55

Bonsoir Ruben,

Le bias est le courant de repos du tube exprimé en Ampères ou en milliampères.

Pour faciliter la mesure on met une résistance de 10 Ohms sur le circuit du tube (à l'intérieur de l'ampli), ce qui permet de mesurer une tension exprimée en Volts ou en millivolts.
On applique la loi d'Ohm : U = R x I   soit  I = U / R
U : tension en Volt ou en millivolt
R : résistance en Ohm
I : Intensité en Ampère ou en milliampère
Dans notre cas  I = U / 10

Ainsi lorsque tu mesures 0,4 Volt soit 400 millivolts aux bornes d'une résistance de 10 Ohms cela correspond à 400 millivolts/ 10 = 40 milliampères.

Pour mesurer l'intensité du courant de repos à l'aide d'un milliampèremètre il faudrait le mettre en série dans le circuit du tube, ce qui est plus compliqué, sauf à utiliser un bias-mètre muni d'un socket de mesure à insérer entre le culot de l'ampli et le tube. Tu peux trouver ça chez un revendeur de tubes ou sur ebay. Mais ce n'est pas nécessaire puisque le MC-13S est muni de bornes de mesure du bias. C'est surtout utile pour un ampli qui n'est pas muni de points de mesure en surface afin de pouvoir contrôler plus facilement le bias sans ouvrir le ventre de l'ampli (et être transformé en bout de charbon avec la haute tension des tubes  Very Happy ) et vérifier s'il doit être réglé à nouveau.

Ça  n'a strictement rien a voir avec les sorties 4, 8 ou 16 Ohms des sorties HP qui sont destinées à s'adapter à l'impédance des enceintes utilisées sur ton ampli.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Jeu 8 Déc 2022 - 20:42

Bonsoir Claude,

Je te remercie pour ces précisions.

De mon côté, lors de l'acquisition du Yaqin, j'ai suivi vos commentaires spécifiant le réglage du bias en mA. Pour exemple, si je règle le bias sur 0,5 volts en mettant ensuite le multimètre sur la position des ampères, je n'ai pas 50 mA, mais une valeur inférieure ce qui m'amenait à citer le commentaire de Francis qui mentionnait le fait que les tubes sont en série ou parallèle (pas sûr d'employer les bons termes).

Donc finalement ceci m'amène à garder le réglage préconisé par Yaqin allant de 0,35 à 0,4 volts.

Quelle valeur obtiens-tu aux bornes de résistance en volts lorsque tu règles les KT66 sur 50 mA ? D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il fallait une "socket saver" pour installer les KT66 sur le Yaqin car le culot est trop large, il y a t-il une perte de qualité du son ressenti en installant une socket ? As-tu une référence de modèle à utiliser si je souhaite franchir ce cap ?


Te remerciant par avance
Excellente soirée à toi.
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Jeu 8 Déc 2022 - 23:37

Bonsoir Ruben,

sur ce Yaqin MC13S, chaque tube de puissance est équipé d'une résistance de cathode de 10 ohms.
Le courant de repos traverse cette résistance, et il apparait donc une TENSION que tu mesures avec ton voltmètre.
Comme Claude l'a dit, cette mesure de tension te donne directement une idée très précise du courant : 500 mV correspondent à 50 mA exactement.

Avec ce montage, il n'est pas possible de mesurer le COURANT !
Pour cela il faudrait dessouder la résistance de cathode et connecter le multimètre en SERIE entre cathode et masse, afin qu'il soit traversé par le courant.

Lorsque tu mesures avec ton multimètre, tu mets le fil noir sur la masse et le fil rouge sur le point de test (cathode du tube) : ton multimètre est alors en PARALLELE avec la résistance de 10 ohms, et non en série !!!!
Tu ne peux donc pas mesurer le courant dans cette configuration, c'est impossible !
Si tu laisses ton multimètre branché comme ci-dessus, et que tu commutes sur le calibre A-dc (courant continu), tu ne mesures PAS le courant dans la R de 10 ohms !

En fait, le courant de 50 mA va se partager entre la R de 10 ohms et le multimètre... le partage se fera en fonction de la résistance interne de ce multimètre, mais cette résistance dépend du calibre sur lequel tu le mets...
Bref, vouloir mesurer un courant en connectant le multimètre en parallèle, ce n'est simplement pas possible.

Tu dois rester en V-dc, c'est tout.

Pour ce qui est de la valeur de réglage, Yaqin préconise 35 à 40 mA mais rien ne t'interdit de régler plus haut : tu peux aller jusqu'à 70 mA (mais oui !) par tube sans dépasser leur dissipation maximale.
Il est clair que ça ne sert à rien d'aller si haut, mais tu peux essayer 45, 50 ou même 60 mA juste pour voir si ça donne un meilleur rendu sur ton système.

Avec des KT66 tu pourras régler à 50 mA sans problème.
Et quel que soit le tube utilisé, 50 mA ça fera toujours 0,5 V mesurés (sur la R de 10 ohms).

Socket-saver : aucune raison pour qu'il diminue la qualité sonore... sauf s'il y a un faux contact, évidemment...

Halo bleu : si les débits sont bien réglés identiques pour les 4 tubes, il est anormal que l'un d'eux fasse un halo bleu et pas les 3 autres...
Bizarre...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Ven 9 Déc 2022 - 0:30

Bonsoir Francis,

Je te remercie pour cette explication tout est désormais très clair en complément des explications de Claude.

Oui je te confirme que j'ai changé de place ce tube formant le halo bleu, c'est un tube sur la position arrière droite, il continue d'être ainsi malgré des réglages que j'essaie d'être assez précis, par exemple : 0,375-0,378 volts et malgré le changement de place.
Les tubes "arrières" manifestent plus d'instabilité du courant, ils ont des petits "sursauts" que je constate lorsque le multimètre les mesure, sans grande incidence j'imagine.

C'est noté également du côté du réglage des KT66 et l'utilisation des socket saver.
Tu me diras si tu as le temps, si je peux envisager un changement d'un des types de tube de mon ampli, j'ai confiance en Langrex sur eBay en particulier et qui a plus de NOS en revanche. Mais ce n'est pas fait pour me déplaire non plus si le choix est bien entendu pertinent et compatible avec le Yaqin.
Je garde au chaud les références que tu m'as conseillé du côté de JJ, aucune idée par contre de vendeurs fiables qui en vendent, j'ai constaté que les stocks étaient épuisés sur les références que tu m'as communiqué en ce moment chez divers marchands.

Excellente soirée à toi,
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Ven 9 Déc 2022 - 9:32

Bonjour à tous,

@Francis, tu m'a devancé pour l'explication j'ai peut-être manqué de clarté dans mon commentaire précédent !!!!
J'ai effectivement poussé mes KT66 jusqu'à 60 mA pour voir ce que cela peut donner mais dans mon cas, avec les SL3 ça n'a pas d'incidence audible voire même un peu une sonorité avec moins de profondeur, mais ça reste peu sensible.

@Ruben, si ton signal fluctue cela peut venir aussi d'un mauvais contact lors de la mesure, j'ai pu constater cela en fonction des broches utilisées avec le multimètre. c'est toujours un peu compliqué de bien positionner la broche pour obtenir un contact satisfaisant. Essaies de mesurer le bias avec une deuxième personne qui maintient bien les broches lors de la mesure.
Pour les socket savers j'ai acheté les miens sur ebay, mais tu peux en trouver aussi chez les revendeurs de tubes. il ne faut pas les confondre avec un support de tube qui serait inutilisable dans ton cas.

Socket savers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est juste une question d'esthétique !!!

ne pas commander un support de tube comme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le halo bleu cela provient apparemment du tube puisque c'est toujours le même tube qui montre ce halo bleu même en le changeant d'emplacement. Cela peut provenir aussi d'une plaque mal ébavurée après découpage ce qui augmente la surface d'échange avec les microbavures qui devraient normalement disparaitre avec le temps, mais ça peut durer quelques dizaines voire centaines d'heures.
Comme l'a souligné Francis, qui est notre expert national Very Happy dans le domaine du tube, (au passage il faut te procurer son bouquin sur les tubes c'est assez formateur) ce n'est pas normal, si cela persiste il faudra changer le tube.

Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Ven 9 Déc 2022 - 13:19

Bonjour Claude,

Je prends note de tes conseils et te remercie, oui les socket saver, je me doutais qu'il s'agissait bien de celle-ci sur eBay plutôt que le support de tube qui est vissé.

Je réessaierai comme tu le suggères au niveau des broches du multimètre pour plus de stabilité, mais ce point ne m'a pas l'air préoccupant.

Ce qui me semblerait intéressant serait de changer les tubes de préamplification par du JJ que me recommandait précédemment Francis, une fois les stocks réapprovisionnés, j'ai élargi les recherches vers les marchands comme Banzai par exemple, il n'y a pour l'instant pas de stocks.
TAD m'a vendu des 5751 GE non appairés alors que je l'avais demandé, je suis désormais quelques peu "frileux" de commander chez eux.
Je garde les KT66 en référence mais je crains un manque de polyvalence dans les différents registres musicaux, notamment en classique symphonique comme l'a souligné Francis et me fiant aussi aux conseils lus ici de commencer par changer les tubes de préamplification.
Je reste ouvert à des propositions en NOS si cela est envisageable.

Effectivement, depuis quelques temps, j'ai effectué plusieurs investigations pour me procurer le livre de Francis "Audio tubes" me semble t-il, mais relativement introuvable, à part si tu as un lien qui m'échapperait.

Te remerciant,
Excellent week-end à tous
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Ven 9 Déc 2022 - 14:10

Bonjour Ruben,
Inutile de chercher des tubes de puissance NOS, ils sont hors de prix.
Les supports de tubes ne sont pas vissés comme tu le penses mais soudés sur le circuit imprimé.
J'ai 2 tubes Ecc82 JJ gold pins appairés neufs jamais utilisés, contrôlés sur mon VT1000, que je peux te céder si tu le souhaites.
Je te les cède au prix d'achat 25 euros pièce.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Ven 9 Déc 2022 - 15:09

Bonjour Claude,

Je te remercie pour cette proposition que je garde en tête.
J'évoquais le remplacement des tubes de préamplification, pas les tubes de puissance qui posent bien entendu beaucoup de soucis en NOS (l'état, appairage des tubes obligatoires etc)

Excellent week-end à toi.
Ruben

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Phil34 Ven 9 Déc 2022 - 18:24

Bonsoir à tous

J'ai acheté dernièrement ces KT66, pour remplacer des EL34 EH
ce sont des tubes merveilleux !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Cagliostro Ven 9 Déc 2022 - 19:56

Bonsoir à tous,
Effectivement Philippe, ce sont des tubes Shuguang rebadgés TAD.
Ce sont également des Shuguang que j'utilise ce sont mes préférés sur le MC-13S.
Il y a juste eu un peu d'inflation sur ces tubes qui valaient moins de 100 euros le quartet il y a environ 2 ans.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Dim 26 Fév 2023 - 1:52

Bonjour a tous

Nouvel inscrit depuis aujourd'hui même .. mon premier post sur votre forum

Sur les conseils de Claude (merci a lui au passage) j'ai sauter le pas pour un yaqin MC-13 d'occasion, celui si n'aurai que peu d'heure .. vu l'état je le crois .. ensuite je me suis dis que si c'était pour changer les tubes bon.. neuf ou d'occase finalement ... bref...
J'ai lu tout le topic, d'ailleurs bien intéressant surtout sur les tubes et les réglages de bias que je ferrai demain matin..

je ne sais pas trop si je dois crier ma joie ou non, en effet même en tubes d'origines celui si délivre une merveilleuse sonorité sur les 3 registres .. pas photo c'est du bon ..

Le seul truc qui me chiffonne un peu serai les basses en retrait par rapport au aigues médiums ... non pas mauvais loin de la les basses, mais en retrait ...
Pourriez vous m'indiquez la marge a suivre, (oui le bias ça je l'ai lu ici et d'ailleurs encore merci Claude)
Mais ensuite ? quel tubes pourrai rétablir cet équilibre sonore ? tubes de puissance ou préamp ou les deux ? et surtout quel modèles serai capable de le faire...

Ma source est un Advance Paris WTX-Stream tube connecté en AirPlay qui quand branché sur mon Rotel 1585 a de bonne basses bien ronde mais aussi des aigues et médium assez clair et précis, précision que renforce d'ailleurs le Yaqin quand je branche l'Advance sur celui si

Je vais sans doute dire une connerie, mais un équaliseur a minimum 10 bandes ne serai t'il pas asser pour rétablir cet équilibre avec les basses ?

En vous remerciant d'avance

Fabrice

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Dim 26 Fév 2023 - 10:53

fab679 a écrit:Le seul truc qui me chiffonne un peu serai les basses en retrait par rapport au aigues médiums ... non pas mauvais loin de la les basses, mais en retrait Fabrice

Bonjour,

C'est souvent le reproche que l'on peut entendre pour les ampli à lampes; il n'y a pas grand chose à faire malheureusement avec un appareil du commerce si ce n'est des modifications en profondeur peu accessible à l'amateur. Les causes peuvent être multiples de plus rien ne dit que l'ampli précedent n'est pas lui généreux en "basses"...

Bienvenue dans le mode du doute et de la remise en question.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Dim 26 Fév 2023 - 11:57

banzai a écrit:
fab679 a écrit:Le seul truc qui me chiffonne un peu serai les basses en retrait par rapport au aigues médiums ... non pas mauvais loin de la les basses, mais en retrait Fabrice

Bonjour,

C'est souvent le reproche que l'on peut entendre pour les ampli à lampes; il n'y a pas grand chose à faire malheureusement avec un appareil du commerce si ce n'est des modifications en profondeur peu accessible à l'amateur. Les causes peuvent être multiples de plus rien ne dit que l'ampli précedent n'est pas lui généreux en "basses"...

Bienvenue dans le mode du doute et de la remise en question.

Si c'était vraiment le cas c'est alors triste .. ça voudrai dire que je me suis tromper dans mon achat, j'aime la musique mais quand elle a un son chaud seulement .. si ce n'est pas le cas il restera éteint  
Pourtant certain ampli a lampe sont chaleureux voir trop ... reste a savoir lequel est dans le juste milieu, si sans solution je serai prêt a revoir mon achat pour un autre ampli

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Dim 26 Fév 2023 - 12:27

Bonjour Fabrice,

tu n'as pas parlé des enceintes !!! ???

Si tu trouves qu'elles marchent bien avec le Rotel, qui sort 200 W par canal, c'est qu'elles ont besoin d'une puissance de cet ordre...
Probablement au moins 100 W en crête.
Alors avec les 40 W du Yaqin, il en manque un bout, forcément !

On sous-estime très largement le besoin en puissance, je l'ai déjà expliqué et démontré sur ce forum.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Dim 26 Fév 2023 - 12:42

francis ibre a écrit:Bonjour Fabrice,

tu n'as pas parlé des enceintes !!! ???

Si tu trouves qu'elles marchent bien avec le Rotel, qui sort 200 W par canal, c'est qu'elles ont besoin d'une puissance de cet ordre...
Probablement au moins 100 W en crête.
Alors avec les 40 W du Yaqin, il en manque un bout, forcément !

On sous-estime très largement le besoin en puissance, je l'ai déjà expliqué et démontré sur ce forum.

Francis

Bonjour, je te remercie pour ta réponse, j'ai des Focal Aria 948 qui sont en effet des enceintes puissance et surtout comme je les aime, ronde avec de bonne basses ... le rendement est de 93db
Qu'y a t'il lieu de faire dans mon cas ?

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  fab679 Dim 26 Fév 2023 - 12:51

Pourtant le rendu global n'est pas mauvais du tout, je ne sais pas si le manque de puissance est en cause ...
c'est une question de niveau trop dans l'aigues médium pas assez dans le "rond"

fab679
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  Ruben1 Dim 26 Fév 2023 - 17:52

Bonjour Fabrice, Bonjour à tous,

Je tiens à remercier l'ensemble des participants du forum, en particulier Francis et Claude pour leurs réponses éclairées concernant l'ampli Yaqin MC-13S et le remplacement des tubes possibles.

Je vous fais part purement de mon expérience en tant qu'utilisateur de cet amplificateur et sur mon installation Hi-Fi, tout ceci étant bien évidemment très subjectif.
Je ne suis peut-être pas la personne la plus en recherche de grandes basses compte tenu du son que je recherche mais l'ampli Yaqin MC-13S ne me déçoit pas, couplé à des enceintes DAVIS Acoustics en colonne, relativement faciles à alimenter et qui elles-mêmes ne mettent pas en avant un registre en particulier et claires avec un medium riche.
Les basses sont bien présentes, bien séparées, sans prendre le dessus et délivrant une belle clarté dans le medium et le haut medium-aigu.

De plus, j'ai acheté le Yaqin neuf, il a fallu plus d'un mois avec les tubes d'origine (Psvane) pour que le son gagne en finesse, précision etc.. Peut-être, faut-il lui laisser le temps de s'exprimer, plusieurs ajustements sont à ne pas négliger, je vous fais part de mon vécu avec cet ampli très satisfaisant à mes oreilles.
Je rentre dans les détails volontairement afin que vous puissiez en tirer des conclusions par vous-même de ce que vous recherchez ou fuyez.

Sur les conseils de Francis, Claude et autres membres du forum, je fais l'heureuse expérience des tubes E83CC Tesla sur l'étage d'entrée du Yaqin qui s'effacent complètement laissant, place à la musique. Pour ma part, il m'a fallu plus d'un mois d'utilisation pour entendre les tubes commencés à gagner en précision, s'affiner etc.
Mon expérience me prouve qu'il y a aussi une affaire de temps pour savoir apprécier les éléments de son système audio.

Excellent dimanche à tous,
Ruben


Dernière édition par Ruben1 le Lun 6 Mar 2023 - 6:32, édité 2 fois

Ruben1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  francis ibre Dim 26 Fév 2023 - 18:01

Fabrice,

les Aria 948 sont difficiles à driver : dans le grave les deux HP de 8 ohms en parallèle font chuter l'impédance à 4 ohms, et même 2,5 ohms au minimum !

Par contre dans le médium et l'aigu, l'impédance reste autour des 8 ohms.
cela pose un problème : sur charge inférieure à 4 ohms, le gain de l'étage final diminue très sensiblement, la puissance disponible chute aussi, et l'alimentation se met à genou...
Tout cela contribue à donner un grave un peu retenu, comme "essoufflé", ce qui déséquilibre le résultat global.

Le résultat sera peut-être plus équilibré sur la sortie 4 ohms...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  banzai Dim 26 Fév 2023 - 18:19

francis ibre a écrit:Fabrice,

les Aria 948 sont difficiles à driver : dans le grave les deux HP de 8 ohms en parallèle font chuter l'impédance à 4 ohms, et même 2,5 ohms au minimum !

Par contre dans le médium et l'aigu, l'impédance reste autour des 8 ohms.
cela pose un problème : sur charge inférieure à 4 ohms, le gain de l'étage final diminue très sensiblement, la puissance disponible chute aussi, et l'alimentation se met à genou...
Tout cela contribue à donner un grave un peu retenu, comme "essoufflé", ce qui déséquilibre le résultat global.

Le résultat sera peut-être plus équilibré sur la sortie 4 ohms...

Francis


Ah oui. Du coup la boucle est bouclée avec le post sur ce qu'il se passe avec la connexion enceinte sur borne de sortie impédance différente; on est en plein dedans. Cool

Il est clair que le transistor sur ce coup là est bien moins à la peine, voir pas du tout.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2808
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yaqin MC-13S Empty Re: Ampli Yaqin MC-13S

Message  jimbee Dim 26 Fév 2023 - 18:24

fab679 a écrit:  j'ai des Focal Aria 948 qui sont en effet des enceintes puissance et surtout comme je les aime, ronde avec de bonne basses ... le rendement est de 93db
Qu'y a t'il lieu de faire dans mon cas ?

Comme quelques autres Focal de ces séries, elles ont un "trou" prononcé d'impédance dans le grave
qui fait peu l'affaire des tubes.
comme l'a précisé Francis, 2,5 Ohms à 100 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum