Réglage Bias ARC

4 participants

Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Réglage Bias ARC

Message  PM-300B Jeu 10 Nov - 13:35

Bonjour à tous.

Je vais changer mes tubes sur un ARC VT-60.
Lorsque je l'avais acheté d'occasion, j'avais réglé le bias (un réglage pour un PP de 6550). Pour cela j'avais mis l'ampli en chauffe 20' et mesuré et réglé comme indiqué sur la doc.
Pour ce réglage j'avais mis des résistances de 8ohms aux bornes des transfos de sortie. Mais sur la doc ils ne disent pas de mettre en charge ou non les transfos.
Je me tourne donc vers vous, faut il ou non mettre une charge en sortie pour le réglage du bias?

Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  francis ibre Ven 11 Nov - 11:51

Bonjour Pascal,

le fait que le transfo soit chargé côté secondaire ne changera strictement rien sur ton réglage.

Par contre, mettre sous tension un ampli à tubes sans aucune charge, cela fait prendre un risque justement au niveau du transfo, voici pourquoi : sans charge au secondaire, on a donc une impédance secondaire infinie, qui se reflète au primaire en une charge d'anode infinie elle aussi !
Autrement dit la droite de charge des tubes de puissance est parfaitement horizontale... Et alors ?

Et bien en cas de signal parasite à l'entrée (induction...) on va retrouver ce signal amplifié en sortie avec un gain gigantesque, justement parce que la droite de charge est horizontale.
Et on aura donc une tension modulée très élevée au primaire, de quoi claquer l'isolation de l'enroulement.

La bonne pratique pour éviter cela est donc :
- court-circuiter les entrées à l'aide de "bouchon" RCA comme ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- charger le secondaire avec un vieux haut-parleur, ce qui permet en plus d'entendre s'il se passe quelque chose d'anormal (crépitements, arcs, faux contacts)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  PM-300B Ven 11 Nov - 13:46

Par principe je mets toujours une Résistance de 8 ohms car j'avais lu que pour un SE (300B par exemple) sans charge on risque la destruction du transfo. Je me posais la question pour les PP.
Par contre il est vrai que je n'ai jamais mis de bouchon ou de source en entrée ce qui par défaut doit produite un bruit blanc je suppose.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  francis ibre Ven 11 Nov - 13:59

Pascal,

ce n'est pas un bruit blanc : les champs magnétiques parasites de source proche, par exemple le transfo d'alimentation, induisent du 50 Hz et harmoniques sur les entrées, c'est donc un (très) gros BRRRRZZZ qui se retrouve en sortie !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  jimbee Ven 11 Nov - 14:28

francis ibre a écrit:

Et bien en cas de signal parasite à l'entrée (induction...) on va retrouver ce signal amplifié en sortie avec un gain gigantesque

La boucle de contre réaction n'en limite-t-elle pas le "gigantisme" ?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  paskwalito Ven 11 Nov - 19:12

PM-300B a écrit:Par principe je mets toujours une Résistance de 8 ohms car j'avais lu que pour un SE (300B par exemple) sans charge on risque la destruction du transfo. Je me posais la question pour les PP.
Par contre il est vrai que je n'ai jamais mis de bouchon ou de source en entrée ce qui par défaut doit produite un bruit blanc je suppose.

Comme toi je mets toujours une R de 8 ohms (ou des vieux HP) en sortie.

Pour les bouchons j'ai posé la question il y'a peu, ici, car on voit souvent sur les forums anglophones l'utilisation de ces "shunts" pour mesurer le bias!
Pas de signal (No Inputs) c'est évident puisqu'on mesure le courant de Repos mais les bouchons j'ai eu aussi le doute Question
Francis m'a répondu que dans mon cas (ampli SE, polarisation auto par RK donc mesure du bias sur la Résistance) aucune utilité:

francis ibre a écrit:
Bonjour Pascal,

AUCUNE utilité !

Une entrée "en l'air" ramène du bruit : un ronflement induit à 50 Hz.
Il y a donc un "signal" traité par l'ampli pendant que tu mesures... et alors ?

Ce signal est faible et il ne fait de toutes façons pas varier le débit moyen des tubes de puissance !
Il y aura bien, en effet, une composante alternative à 50 Hz superposée au continu que tu vas mesurer sur la cathode.
Mais ton voltmètre, sur calibre Vdc, ne mesure que la composante continue, il ignore l'ondulation...

Donc pour moi il n'est pas utile ni même nécessaire de fermer les entrées.

Francis

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  francis ibre Dim 13 Nov - 11:29

Bonjour Pascal,

dans ton cas d'un SE monotriode, il n'y a pas de risque.

Mais dans le cas d'un étage de sortie pentode, le gain en tension peut tendre vers une valeur extrême.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage Bias ARC Empty Re: Réglage Bias ARC

Message  paskwalito Dim 13 Nov - 11:40

francis ibre a écrit:dans ton cas d'un SE monotriode, il n'y a pas de risque.

Mais dans le cas d'un étage de sortie pentode, le gain en tension peut tendre vers une valeur extrême.
Oui Francis
Je l'avais bien compris (après ton explication Wink ) mais comme l'autre Pascal (PM300B) parle aussi de mesures sur son SE 300B j'ai rappelé ce que tu m'avais répondu concernant les amplis monotriode Very Happy
J'ai d'ailleurs acheté des shunts RCA pour les mesures sur mon PP KT66 (pas encore terminé faute de temps Evil or Very Mad)

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum