Réglage bias pour EL34

4 participants

Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Réglage bias pour EL34

Message  nyktoo Sam 10 Déc 2022 - 11:54

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Nicolas et j'aurais une petit question sur le réglage de bias. J'ai un Spark audio A50T, le même que le Cayin A50T.
Le constructeur de l'ampli indique un réglage entre 30 et 35 mA pour V1... Je viens de changer les tubes qui étaient des 6CA7 spvane par des EL34 PH spvane. Dans le coffret il y a une petite étiquette pour chaque tube qui indique 40mA. Ma question est toute simple, dois-je régler à 35 ou 40 mA ? Y a t'il un risque, une amélioration du son ? L'étiquette des 6CA7 indiquait 35mA.
Merci d'avance pour vos réponses !!!
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  Vintage02 Sam 10 Déc 2022 - 12:19

nyktoo a écrit:Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Nicolas et j'aurais une petit question sur le réglage de bias. J'ai un Spark audio A50T, le même que le Cayin A50T.
Le constructeur de l'ampli indique un réglage entre 30 et 35 mA pour V1... Je viens de changer les tubes qui étaient des 6CA7 spvane par des EL34 PH spvane. Dans le coffret  il y a une petite étiquette pour chaque tube qui indique 40mA. Ma question est toute simple, dois-je régler à 35 ou 40 mA ? Y a t'il un risque, une amélioration du son ? L'étiquette des 6CA7 indiquait 35mA.
Merci d'avance pour vos réponses !!!    

Bonjour Nicolas,

Bienvenu sur le Bleu, sans être un expert mais grâce aux conseils de certains, comme Francis Ibre, je pense que ce que tu as sur la petite étiquette correspond à la mesure dans les conditions de test du tube sur un lampemètre. Conditions qui ne sont pas strictement celles de ton ampli.

Sur le site Stéréophile, ils parlent de 322mV à 332mV ... ce qui correspond en gros aux 30mA à 35mA préconisés (via la loi d'ohm...) car à mon avis tu mesures une tension aux bornes d'une résistance de 10 ohms ??...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 10 Déc 2022 - 13:54, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  paskwalito Sam 10 Déc 2022 - 12:21

nyktoo a écrit:Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Nicolas et j'aurais une petit question sur le réglage de bias. J'ai un Spark audio A50T, le même que le Cayin A50T.
Le constructeur de l'ampli indique un réglage entre 30 et 35 mA pour V1... Je viens de changer les tubes qui étaient des 6CA7 spvane par des EL34 PH spvane. Dans le coffret  il y a une petite étiquette pour chaque tube qui indique 40mA. Ma question est toute simple, dois-je régler à 35 ou 40 mA ? Y a t'il un risque, une amélioration du son ? L'étiquette des 6CA7 indiquait 35mA.
Merci d'avance pour vos réponses !!!    
Nyktoo l'etiquette sur tes tubes indique la mesure faite sur tes tubes à l'usine (ou chez le revendeur) pas le règlage du bias que tu doit faire pour ton ampli.

Edit: pas vu que Vintage avait déja répondu pendant que j'écrivais Laughing

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  nyktoo Sam 10 Déc 2022 - 12:29

Ok, merci pour ta réponse !!! Je vais régler à 35mA

Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  nyktoo Sam 10 Déc 2022 - 12:36

Quant à savoir si je mesure aux bornes d'une résistance de 10ohm. Je n'en ai aucune idée Smile . Je ne suis pas assez connaisseur...

Je règle avec un petit voltmètre. Il y a des molettes sur l'ampli pour le réglage.
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  Cagliostro Dim 11 Déc 2022 - 11:34

Bonjour nyktoo,
Tu mesures effectivement la tension aux bornes d'une résistance de 10 Ohms.
0,1V corresond dans ce cas à 10 mA de courant de repos.
Tes 0,35V correspondent à  35 mA de courant de repos.
Tu peux tranquillement régler ton bias jusqu'à 50 voire 60 mA soit 0,5 à 0,6V.
A toi de voir quelle est la sonorité qui te convient le mieux.
Un bias plus élevé te donnera des graves plus percutants mais ça  peut être au détriment de l'image stéréo et du naturel des aigus.
Le changement des tubes pour des 6L6 ou des KT77 ou des KT66.
Je trouve les EL34 Shuguang ou Psvane (même usine de fabrication) pas terribles.
A mon avis le tube avec la plus belle sonorité est dans ce cas le Shuguang KT66 avec un réglage du bias à 50mA dans mon cas. Mais ça dépend évidemment de l'association ampli-enceintes.
Cordialement, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  nyktoo Jeu 15 Déc 2022 - 12:41

Bonjour,

C'est intéressent de savoir que l'on peut pousser le bias des tubes !!!

Je vais faire deux trois essais... Pour la sonorité des tubes, je trouve que les EL34 PH sonnent plutôt bien sur mon système. Le début n'a pas été concluant mais après une centaine d'heure de rodage.

Le son s'est ouvert avec une bonne dynamique. J'ai aussi fait des essais avec les tubes de préamp car les tubes qui sonnaient avec mes 6CA7 ne donnaient rien avec les EL34.J'ai une paire de 12ax7 telefunken longue plaque lisse et 2 12au7 mazda longue plaque lisse fabriquation telefunken avec le petit losange sous le tube...

Les enceintes sont les modèles ESSentielle de la maison du haut parleur à Lyon avec les fameux tweeter AMT Heil d'ESS !!! Et le résultat est très concluant !! J'écoute principalement des vinyles...

Il n'y a pas de risque pour les tubes de pousser le bias ?

Cdlt
Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage bias pour EL34 Empty Re: Réglage bias pour EL34

Message  Cagliostro Jeu 15 Déc 2022 - 14:07

Tu peux tranquillement pousser le bias jusqu'à 60 mA dans ton cas.
Il faut juste le régler bien précisément à 1 mA près.
Cordialement, Claude

_________________
Musicalement vôtre, Claude
Cagliostro
Cagliostro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 211
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 67
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum