Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

5 participants

Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  Cantate Jeu 15 Déc - 16:14

Bonjour à tous,

Je vous lis souvent mais poste très rarement car mes connaissances techniques ne sont pas extraordinaires même si j'essaie de me soigner avec persévérance !  Smile

j'ai un Cochet AL1 , un push pull de 6550 qui n'a qu'un trimmer de réglage de bias par canal.

Ce qui n'est pas pratique du tout compte tenu qu'il faut des tubes parfaitement appairés par voix, parfois ces tubes dérives en vieillissant rendant le réglage imparfait et je ne peux pas utiliser des tubes Nos qui ne sont pas parfaitement appairés alors qu'il m'en reste quelques uns.

Quelqu'un a t'il adapté l'ampli pour un réglage de bias individuel?
Pensez vous que cela soit possible et comment?
Les trimmers sont des 22K.
Je joins le schéma de l'ampli.
Merci pour votre aide,
Sylvain.  Wink

Schéma Cochet AL1 Alim.

Schéma Cochet AL1

Cantate
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  dk31 Jeu 15 Déc - 18:44

Bonjour Sylvain,

  D'autres auront surement un autre avis, j'en suis même sur... J'ai le même ampli, depuis presque 40 ans, et je n'ai pas fait cette modification, sans aucun regret.

  D'abord, il faudrait vraiment le faire proprement: les 2 potars sont soudés sur le CI, on n'est pas en câblage en l'air. Et j'ai souhaité conserver cet ampli au plus proche de son état d'origine, qui me va très bien musicalement.

  Ensuite, j'ai fait tourner (et je continue) cet ampli avec pas mal de tubes de puissance, NOS ou non, 6550 ou KT88. Il est vrai que je n'ai jamais installé de paire vraiment "dépareillée", mais pas non plus en cherchant la petite bête à l'appairage. Et franchement, à l'écoute, c'est plus les tubes (et les TRS Chretien) que tu entends, pas l'appairage. Le risque de saturation d'un TRS par un appairage passable ne m'a pas effrayé, même si je sais qu'il existe. Je dis peut être une ânerie, mais peut être qu'échanger les 2 tubes du PP à intervalle régulier devrait diminuer ce risque. Je n'ai jamais fait ça de manière régulière.

  Il y a d'autres points plus importants à surveiller ou vérifier sur cet appareil, vu son âge s'il n'a pas été rénové:
- l'age des Capas HT. Toutes changées chez moi. Les autres chimiques sont encore d'origine, ils sont d'excellente qualité, si d'origine.
- un inter HT (installé avec les conseils de Francis, merci à lui), ça permet d'aller plus loin avec des tubes qui sont devenus chers....
- les capas de liaison peuvent également être changées, mais la signature sonore va changer aussi
- surveiller régulièrement la polarisation des 6550/KT88, et donc aussi l'appairage, surtout certaines productions moins fiables que d'autres. Pour ça, j'ai un petit appareil qui se branche sur une embase male/femelle et qui donne directement la mesure en mA. Pas besoin de soulever et ouvrir la bête, c'est bien pratique, ça prend 10 mn à tout casser.
- faire attention ou tu mets les doigts si tu ouvres et si tu mets sous tension... J'ai une HT largement supérieure à 500V, ça pique un peu. Il y a eu quelques versions de cette même appellation "AL1" avec des tensions plus ou moins fortes. En tout cas, si tu ne maîtrises pas le sujet, évite de mettre les doigts dedans sans débrancher la prise et sans avoir attendu que les capas HT soit déchargées...

 Pour revenir sur les potars de réglage du bias (qui sont d'origine sur le mien), tu peux prévenir un éventuel mauvais contact de la piste (qui va rapidement tuer les 2 tubes avec une grille non polarisée), en mettant une résistance en //, de manière à forcer la polarisation au max si ça arrive. Ca diminue un peu la plage de réglage, mais c'est plus sécurisant.

 Voila, à part ça: changer les tubes usés par des neufs et bien les choisir. Ne pas hésiter à changer si une usure prononcée est détectée sur les tubes de puissance. Ça coûte cher, mais beaucoup moins cher que réparer quand ça a sauté, voire retrouver un TRS Chretien pour remplacer celui qui aura fumé... Bonne chance, comme dirait notre regretté VGG (et non pas "Good Luck").


 J'ai toujours trouvé cet ampli excellent. Et très beau (chassis doré si d'origine), pour ceux qui s'attachent plus à l’image qu'au son (voir ou écouter, that's the question....).
Le mien est dans sa livrée et sa patine d'origine. Et j'ai mis le P1 devant.

   Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  Cantate Sam 17 Déc - 20:30

Bonjour Denis,

merci beaucoup pour ta réponse, je vois que tu es attaché à cet ampli également.
je le trouve de mon coté très linéaire et transparent avec du relief dans le médium, parfait pour la musique classique , et une réserve de puissance nécessaire pour des enceintes de bas ou moyen rendement.
J'ai également un système à écran numérique de visualisation du bias comme le tien qui m'évite de démonter l'ampli mais attention je me suis aperçu qu'il donne 3mA en plus systématiquement.
Pour l'appairage des tubes il me semble avoir entendu qu'il fallait qu'ils le soient à 1% de différence au plus.
je règle le bias à 51mA également (résistances de 22 ohms) et m'autorise 2 mA de différence maximum sur chaque voix , parfois 3 mA quand je ne peux pas faire autrement mais je ne sais pas dans quelles limites on peut le faire .
Je ne sais pas si Francis aura un œil sur ce post, mais je suppose qu'il saurait nous dire quelles sont les conséquences d'un non appairage sur l'usure et le vieillissement des tubes, le fonctionnement de l'ampli et dans quelles limites on peut fonctionner non appairé finement...
j'aimerais pouvoir utiliser cet ampli avec mes 6550 de la belle époque mais qui malheureusement ne sont pas appairés de façon serrés.
Ils le sont parfois plus ou moins  à 250V UG1 -14V , ou assez proches, mais sur l'ampli à 550V, c'est une autre histoire, l'appairage n'est plus le même.
J'ai vu un Cochet Al1 modifié dont je joins une image . Il a été rajouté à l'intérieur de l'ampli 2 trimmers supplémentaire en sus de ceux existants à l'extérieur.
Il y a un condensateurs et des résistances associés aux trimmers ajoutés mais je ne vois pas les mêmes condensateurs pour les trimmers d'origines, en tous cas à l'intérieur de l'ampli et me demande si les 2 condensateurs sont commun au 4 tubes ou non .
Mais il semblerait que la modification puisse se faire.
Ce que j'aimerais savoir c'est si cette modification est bien possible et si elle aura un impacte plus ou moins conséquente sur la restitution sonore de l'ampli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sylvain.

Cantate
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  dk31 Sam 17 Déc - 22:13

Bonsoir Sylvain,

  Belle photo, très propre, le CI semble être nickel. Le mien n'a que 2 connecteurs par HP, et le chassis est doré, pas noir. Mais ce n'est pas le tien, si je comprends bien.

  Il m'avait semblé un moment que les amplis de ce type (AL1) avec 3 connecteurs par HP (en fonction de l'impédance) étaient des "ALun A", mais ce n'est qu'un vague souvenir....

  On voit bien les 2 trimmers supplémentaires, avec perçage du chassis....    Bien sur, la modification est possible.

  Je ne connais pas Y. Cochet, j'ai lu pas mal de choses de lui et sur lui...

  J'ai l’impression, je peux me tromper, que ce n'est pas un homme à faire facilement des compromis, ou des choix non guidés par son idéal de représentation sonore.

  Il me semble avoir lu que tout le plan de routage de cet ampli avait été choisi en fonction des résultats à l'écoute, après moults essais.... Donc certainement pas du hasard.

  J'imagine, encore une fois, ce n'est que mon sentiment, que s'il n'a mis qu'un trimmer par canal, c'est peut être pour "inciter" les utilisateurs de cet ampli à utiliser exclusivement de vraies "paires", et non pouvoir associer des tubes qui ne devraient pas l’être dans son esprit. Il faut se replacer fin des années 70, époque de la conception de cet ampli, le marché du tube n'était pas le même qu’aujourd’hui, on pouvait trouver plus facilement des paires correctes d'excellente qualité.

  Ensuite, 1% de tolérance sur la paire, cela ma semble vraiment très excessif, voire impossible à réaliser, et à faire durer dans le temps, surtout de nos jours, oû la qualité intrinsèque de la fabrication n'est plus ce qu'elle a été. Je dirais que 5%, c'est déjà pas mal. En général, un 52/48 me comble, 54/46 m'ira très bien aussi. Rarement moins bien quand même. On est loin de 1%.... Sachant que ça bouge avec le temps, sauf si de très bons tubes qui restent bien stables.

  Et tu as raison, la mesure au lampemètre n'est qu'une indication, il vaut mesurer in situ, ampli en tension.

  Concernant les condensateurs associés à la polarisation négative, il y a, sur chaque canal, 2 chimiques (branchés à "l'envers", bien sur), avant le trimmer. Le premier en tête, le second avant d'attaquer le pont diviseur. C'et probablement ce dernier qui a été dupliqué pour l'ajout des trimmers.

  Ce post serait plus visible par Francis sur Audio Tubes, qui aura surement des conseils avisés.

    Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  Cantate Sam 17 Déc - 23:16

Bonsoir Denis,

c'est effectivement un AL1A modifié avec 2 trimmers et condensateurs supplémentaires  ajoutés sur la dernière photo.

Comme tu le dis il était beaucoup plus facile de trouver des tubes de qualité  et appairés dans les années 70.

Les stocks ayant diminuer  il est difficile d'en appairer finement une paire même si on en possède une dizaine!

Je suivrais bien ton conseil pour que le post soit visible par Francis mais sais tu comment on peut déplacer un post?
Faut il l'aide ou l'aval d'un modérateur ?

Merci, Wink
A+
Sylvain.

Cantate
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  tron_ic Dim 18 Déc - 0:06

Bonsoir à tous, bonsoir Denis,

dk31 a écrit:Ce post serait plus visible par Francis sur Audio Tubes, qui aura surement des conseils avisés.
C'est pas faux ! Je déplace donc le sujet dans la rubrique Audio Tubes de Francis Ibre.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  francis ibre Dim 18 Déc - 14:07

Bonjour à tous,

et merci Tony !

Personnellement je ferais la modification, étant très bricoleur...
Mais pas dans le but de mettre des tubes non appairés !
Non, le but est bien de symétriser parfaitement le push-pull, ça s'entend sur la propreté des petits signaux.
Et ça ne tient pas seulement au transfo de sortie (il accepte 5mA de différence) mais bien à l'absence de distorsion liée à la dissymétrie du PP.

Appairage : même avec les tubes récents, on peut demander à certains revendeurs de faire un appairage précis dans des conditions imposées, par exemple 450 V - 50 mA.
Il faut pour cela que le revendeur dispose d'un "vrai" lampemètre comme le Amplitrex.
Jac van de Walle (Jacmusic) l'a déjà fait pour moi par le passé, j'ai eu des KT88 Svetlana C-logo appairées à mieux que 2%...
Bien sûr ça a un prix.

Aujourd'hui, on trouve en boutique des quartet "appairés en usine" mais il n'est jamais précisé dans quelles conditions !
Et bien sûr un appairage fait à 250 V n'est en général plus très bon à 500 V...
TAD propose des 6550 Svetlana C-logo en paire et quartet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tarif correct, et moyennant un supplément ils devraient pouvoir appairer aux conditions qu'on leur demande : les contacter...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube Empty Re: Ampli Yves Cochet AL1, ajout trimmer de bias par tube

Message  jean-jacques Mar 2 Jan - 8:29

bonjour
ce n'est pas le schéma de l'AL1 nais celui de l'AL1A
cordialement

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum