Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Mer 25 Jan 2023 - 13:39

Merci Banzai,
Bien sur que ce n'est pas une erreur une tempo d'une minute et il faudrait d'après Francis être plus près des 2 minutes pour une EL34
Ce que je voulais dire c'est pourquoi mettre une tempo d'une minute sur le préampli ou il y a 2 tubes ECC82 1 tube ECC83 et 1 tube redresseur 6X4 alors que sur l'ampli une tempo de 30 secondes pour 6 tubes EL34 c'est pas très logique à moins que l'ancien propriétaire ai fait changer les Timers mais je vois pas bien l'intérêt.
Pour la mesure des tubes je suis d'accord avec toi et je me suis souvent posé cette question par contre pour mes Amplis j'ai vu qu'il y a une tension de 360V mes comme je sais pas lire un schéma électrique.
Est ce qu'il faut appliquer Va=360V Vg2=? Vg1=? pour Ia=?mA et une pente S=?mA/V.

Maintenant je vais essayer de mesurer les petits tubes ECC82 et équivalent et ECC83 et équivalent j'ai environ 60 tubes de chaque en Nos et Neufs il me semble avoir vu ces valeurs sur ce Forum c'est pour voir si j'ai bien lu.
Est ce pour les Tubes ECC82, 12AU7, 6189,et 5814 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-8.5V pour Ia de Réf=10.5mA et une pente S=2.2mA/V
Et pour les Tubes ECC83, 12AX7,7025 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-2V pour Ia de Réf=2.2mA et une pente S=1.6mA/V
Et pour les Tubes 5751 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-3V pour Ia de Réf=1mA et une pente S=1.2mA/V
Merci encore pour tout

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Luckram Mer 25 Jan 2023 - 14:25

Bonjour Mélomane,
Est ce pour les Tubes ECC82, 12AU7, 6189,et 5814 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-8.5V pour Ia de Réf=10.5mA et une pente S=2.2mA/V
Et pour les Tubes ECC83, 12AX7,7025 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-2V pour Ia de Réf=2.2mA et une pente S=1.6mA/V
Et pour les Tubes 5751 je peux mesurer avec Va=250V Vg1=-3V pour Ia de Réf=1mA et une pente S=1.2mA/V
 Toutes ces valeurs de mesure sont OK .
 ( Mais pour les 6189 et 7025, je n'ai rien trouvé dans ma doc )
 
 Cdlt

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  francis ibre Mer 25 Jan 2023 - 16:03

Bonjour Mélomane 18,

je suis presque sûr que la temporisation a été ajoutée dans le préampli, et qu'elle n'est donc pas d'origine !

En effet, la valve 6X4 est à chauffage indirect, et la majorité des concepteurs considèrent que le temps de chauffage de ce type de valve est suffisamment long pour se passer de temporisation !
De plus, si on veut temporiser la HT avec redressement par valve, c'est sur le chauffage de la valve qu'il faut installer le relais : la valve DOIT démarrer à froid !

Si on la fait démarrer à chaud, on doit respecter deux contraintes :
- utiliser une valve prévue pour "hot switching" : il y en a très peu, la 5R4 par exemple
- limiter la taille du condensateur de tête à 4 µF...

Pour savoir si la modification a été faite dans les règles, il suffit d'un examen visuel lors du démarrage du préampli :
- à la mise sous tension, les filaments des ECC83 et ECC82 doivent s'allumer, mais PAS celui de la valve !

- après 1 minute, le filament de la valve doit s'allumer lui aussi : la haute tension commencera à monter 15-20 secondes plus tard

Si tous les filaments - y-compris celui de la valve - rougissent en même temps juste après la mise sous tension, alors ce n'est pas correct, la modification a été faite par un ignorant, et la pauvre valve 6X4 a souffert... et elle est peut-être faiblarde...

Deuxième chose : 1 à 2 minutes est parfait pour le délai de temporisation.
30 secondes est vraiment très court, c'est limite, surtout avec des tubes de puissance...

Troisième point : mesure des tubes.
Banzai a raison, mesurer des tubes sur un lampemètre à 250 V, alors qu'il seront utilisés à 450 V dans l'ampli, n'est pas vraiment suffisant.
La mesure au lampemètre permet de vérifier un tube, de voir s'il est conforme aux spécifications ou non, de constater son usure, d'appairer les tubes, mais...

Un bon technicien mesurera les débits et les polarisations dans l'ampli, en situation, et là il constatera parfois que l'appairage parfait à 250 V l'est beaucoup moins à 450 V...
Il constatera peut-être aussi qu'un tube sans défauts sur le lampemètre (sous 250 V) se met à crépiter une fois installé dans l'ampli avec 450 V sur l'anode !

Alors si ton lampemètre permet une mesure dans des conditions proches de celle du fonctionnement réel, tu as tout intérêt à faire ces mesures !
Sur le schéma, je vois que le transformateur d'alimentation donne 360 V au secondaire, ce qui nous fait environ 500 V après redressement.

Le lampemètre Duovac peut monter à +500 V pour l'anode, mais seulement +350 V pour la grille-écran G2.
Dans ces conditions, avec polarisation Ug1 = –32 V, une EL34 neuve devrait donner 30 mA, et la pente est encore de 11 mA/V.

Tu peux aussi tester les EL34 en "triode" en alimentant l'anode et la grille-écran G2 avec la même alimentation 500 V. Il suffit pour cela de déplacer une liaison : le fil reliant la borne 4 du tube à l'alimentation G2 est simplement déplacé sur la borne Plate (plaque = anode) !

Ainsi ton EL34 fonctionne en triode, comme dans l'ampli, avec 500 V sur plaque et écran : avec polarisation Ug1 = –48 V, elle doit débiter 60 mA.
ATTENTION : lors de cette mesure la dissipation sera au maxi de 30 W, il faudra limiter la mesure à quelques secondes !

Avec Ug1 = –56 V le débit nominal sera de 30 mA, c'est moins méchant avec une dissipation plaque de 15 W...


Mesure des "petits" tubes :
- 6189 est le nom américain de E82CC, donc mêmes spécifications que ECC82 mais tolérances serrées :
Ua = 250 V, Ug1 = –8,5 V pour Ia de Réf = 10,5 mA et une pente S = 2,2 mA/V = OUI

- 7025 est une version faible bruit de ECC83, donc mêmes spécifications :
Ua = 250 V, Ug1 = –2 V pour Ia de Réf = 2.2mA = NON !!! Ia = 1,25 mA...et une pente S = 1,6 mA/V = OUI

- 5751 ne se mesure pas comme ECC83, tu es dans le vrai :
Ua = 250 V, Ug1 = –3 V pour Ia de Réf = 1 mA et une pente S = 1,2 mA/V = OUI, parfaitement exact.

remarque : comme tu peux le voir, je note la tension U et non V...
En français, le symbole de la grandeur "tension" est U, le V étant le symbole de l'unité Volt...
C'est en anglais que la tension est V... comme Voltage !
De même, je met une virgule et non un point décimal, qui est lui aussi anglais...
Et je mets des espaces avant et après le signe égal, et entre le chiffre et l'unité, parce qu'en français on met des espaces entre les mots Wink

Je pinaille ? La typo est importante pour la lecture.
Perso je la respecte, après chacun fait comme il veut.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Mer 25 Jan 2023 - 23:39

Bonsoir à tous,
Merci Francis pour toutes ces précisions détaillées.
Pour le timer c'est bien d'origine sur le Préampli ATC2 AIR TIGHT mon oncle avait le même et puis j'ai retrouvé sur le net des photos de l'intérieur d'un ATC2 et je retrouve ce timer.
Donc j'ai regardé ce qui se passe à l'allumage.
Dès que j'appuis sur marche je vois les 2 tubes 12AU7 et le tube 12AX7 s'allumer la 6X4 est éteinte mais au bout de 10 secondes elle commence à s'éclairer.
Je vais certainement emporter en même temps que les Amplis le préampli au technicien pour qu'il m'explique pourquoi c'est ainsi?
Pour la mesure de EL34 en mode triode j'ai fais 2 photos des câblages vous me dirai si c'est bien cela.
Je vais m'appliquer pour la typo donc réglage pour la mesure en triode Ua=500V Ug2=0 Ug1=-56V  Ia=30mA est qu'il faut laisser le tube chauffer 10mn avant la mesure?
Et la mesure doit  durer combien de temps maxi?
Merci pour la validation des mesures pour les petits tubes.
Bonne fin de soirée
Fichiers joints
Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Attachment
IMG_1246.jpg Cablage classique pour mesure EL34Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(360 Ko) Téléchargé 12 fois
Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Attachment
IMG_1248.jpg Cablage pour mesure EL34 en mode triodeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(328 Ko) Téléchargé 5 fois

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  francis ibre Jeu 26 Jan 2023 - 11:56

Bonjour,

si la valve 6X4 s'allume dès le démarrage, alors il est possible que la coupure HT soit placée après le condensateur de tête, et coupe le continu : la valve démarre bien à froid, mais la haute tension n'est pas appliquée directement aux autres tubes...
C'est possible... mais en général on évite cette disposition, parce que le contact de relais qui coupe la haute tension continue risque de coller (se souder) à la longue, ce qui n'arrive pas quand le contact coupe la HT alternative au secondaire du transfo.

Il faudrait mesurer la tension sur une anode d'une ECC83, pour voir si elle arrive bien après 1 minute.
Le technicien n'aura aucune difficulté à contrôler ce point !

Remarque : j'ai vu aussi des temporisation qui ne font que couper la sortie signal !!!
Tout démarre à froid, mais on entend bien un relais qui claque après 1 minute et on se croit tranquille...

J'ai vu les photos de tes câblages : c'est tout bon, la grille-écran G2 est bien reliée à l'anode, donc montage triode.

Réglages :
Ua = 500 V => OUI
Ug2 = 0 => NON : tu as relié G2 à l'anode donc Ug2 = 500 V aussi Very Happy
Ug1 = –56 V  => OUI

Courant nominal :
Ia = 30mA => OUI

Chauffage : sur un tube neuf, 1 minute de chauffage suffit, et normalement la mesure est stable et n'augmente pas même après 10 minutes.
Durée : aucun problème, le tube ne dissipe que 15 W, tu pourrais bien l'oublier une nuit entière que ça n'aurait pas de conséquence.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Jeu 26 Jan 2023 - 14:28

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Francis pour toutes ces informations instructives je vais voir effectivement ce qu'en pense le technicien.
J'ai malheureusement pas trouvé de schéma du Préamplificateur ATC2 et je sais pas si il y a moyen de le trouver sur internet.
Dommage que mon Oncle ne soit plus là car il a été en contact avec Mr MURA et son directeur commercial ils sont même venu chez lui en 2010 j'ai retrouvé des photos dans ses dossiers.
Par contre j'ai retrouvé la doc des ATM3 et il parle  bien d'une tempo de 30sec.
C'est surprenant qu'un ingénieur comme Mr MURA concepteur de beaux Amplis à lampe chez LUXMAN avant de créer sa propre entreprise, n'ai pas pensé à cela!
Donc pour les branchements le DUOVAC c'est bon!
Je sais que je dois bien vous faire rire et j'aime tellement rire de moi même!
Vous avez vu Francis que j'essaie de parler Français donc sur mon DUOVAC je ne parle pas de Vplate mais de Ua que je vais régler à 500V et si j'ai bien compris que la grille G2 d'écran était bien reliée à l'anode.

Cela voudrait dire que sur le DUOVAC je m'occupe pas du potentiomètre Ug2 du fait que Ua envoie 500V sur l'anode et la grille d'écran G2.
Est ce que l'élève a bien compris Francis  Laughing ?
Maintenant je vais d'abord trier mes petits tubes pour emmener la semaine prochaine au technicien.
Après je reprendrai mes essais des EL34.
En tout cas merci encore pour votre patience et votre œil d'expert j'ai appris énormément de choses en 15 jours!
Bonne journée à tous.
Fichiers joints
Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Attachment
IMG_20230126_0001.pdf Manuel ATM3Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(794 Ko) Téléchargé 6 fois

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Mer 8 Fév 2023 - 23:12


Un bon technicien mesurera les débits et les polarisations dans l'ampli, en situation, et là il constatera parfois que l'appairage parfait à 250 V l'est beaucoup moins à 450 V...
Il constatera peut-être aussi qu'un tube sans défauts sur le lampemètre (sous 250 V) se met à crépiter une fois installé dans l'ampli avec 450 V sur l'anode !
Bonsoir à tous
Oui Francis il y a quelque temps vous m'aviez écrit cela
Et vous aviez tout à fait raison les valeurs que j'ai utilisées pour contrôler mes EL34 sont les donnée PHILIPS Uplate=250V Ug2=265V Ug1= -13.5V pour un courant nominal Ia=100mA
Donc pour envoyer mes 2 Blocs ATM3 à réviser j'avais appairé 2X6 Tubes en respectant vos recommandations pour l'équilibre des Push Pull soit Somme des Ia(V1+V2+V3)=Ia(V4+V5+V6) et la même chose pour la pente.
Donc j'ai passé une semaine pour contrôler mes tubes et juste vérifier s’ils sont bien dans les spécifications du fabricant.
C'est pas bien grave je suis à la retraite, donc j'ai le temps et cela m'aura permis de me r
efamiliariser avec mon lampemètre.
Donc moi qui avait pinaillé au mA près pour équilibrer les Push Pull tout était à refaire à 500V.
Donc il a refait tous les appairages.
J'ai donc repris Francis ce que vous m'aviez expliqué pour faire ces mesures
Je suis donc parti d'un tube que j'ai supposé neuf puisque mesuré avec les paramètres suivant Uplate=250V Ug2=265V Ug1= -13.5V pour un courant nominal Ia=100mA et j'ai mesuré ce tube avec un courant Ia=122mA pente S=13ma/v donc pour moi des caractéristiques au-dessus du nominal.
Ensuite j'ai testé ce tube avec vos valeurs conseillées Uplate= 500V= Ug2=500V Ug1= -48V pour un Ia=60ma au nominal après mesure je trouve Ia=54mA

Pour Ug1= -56V débit Ia=30mA après mesure je trouve Ia=13.1mA
Je pense qu'il faut s'appeler Francis pour retrouver ses petits !
Un coup le tube est magnifique à Uplate=250V Ug1=-13.5V puisque Ia=122mA il commence à être un peu usé à Uplate=500v Ug1=-48V car on mesure Ia=54mA et si je mesure avec Ug1=-56V et bien là, votre tube est mort Ia=13.mA pour Ia=30mA demandé.
Et bien là Francis ça faisait longtemps que je n’avais pas eu envie d'embrasser un ampli à transistors !

Ça fait plus d'un mois que j'ai la tête dans le lampemètre et que ma femme se demande si j'habite toujours à la maison.
Je me suis demandé mais ou est-ce que Francis avait pu récupérer ces infos là et sur quel Datasheets. Mais je ne me suis pas découragé j'ai repris les datasheets de l'EL34 PHILIPS page 6 je peux avoir Uplate =360V Ug2=360V et Ug1 qui peut varié de 0V à -32V.
Donc j'ai fait un essai à Uplate=360V = Ug2=360V et Ug1= -24V pour une réf Ia=80mA j'ai mesuré Ia=133mA je retrouve enfin le sourire mon tube est plus mort !
Et pour Uplate=360V = Ug2=360V et Ug1= -20V pour une réf Ia=125mA j'ai mesuré Ia=190mA donc des valeurs assez fortes.
J'espère Francis que vous êtes comme moi que vous avez de l'humour et que vous aimez rire.
Evidement vous avez compris que j'en veux à personne mais que pour un novice comme moi c'est pas toujours simple.
Je sais bien que vous allez tout m'expliquer.
Merci pour tout 
Bonne soirée.

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  banzai Jeu 9 Fév 2023 - 7:30

Mélomane 18 a écrit:
Un coup le tube est magnifique à Uplate=250V Ug1=-13.5V puisque Ia=122mA il commence à être un peu usé à Uplate=500v Ug1=-48V car on mesure Ia=54mA et si je mesure avec Ug1=-56V et bien là, votre tube est mort Ia=13.mA pour Ia=30mA demandé.

Je me suis demandé mais ou est-ce que Francis avait pu récupérer ces infos là et sur quel Datasheets. Mais je ne me suis pas découragé j'ai repris les datasheets de l'EL34 PHILIPS page 6 je peux avoir Uplate =360V Ug2=360V et Ug1 qui peut varié de 0V à -32V.
Donc j'ai fait un essai à Uplate=360V = Ug2=360V et Ug1= -24V pour une réf Ia=80mA j'ai mesuré Ia=133mA je retrouve enfin le sourire mon tube est plus mort !
Et pour Uplate=360V = Ug2=360V et Ug1= -20V pour une réf Ia=125mA j'ai mesuré Ia=190mA donc des valeurs assez fortes.
J'espère Francis que vous êtes comme moi que vous avez de l'humour et que vous aimez rire.
Evidement vous avez compris que j'en veux à personne mais que pour un novice comme moi c'est pas toujours simple.
Je sais bien que vous allez tout m'expliquer.

Bonjour,

ces valeurs ne me semblent pas très cohérentes, et dépassent la dissipation max du tube; peut être y a t'il quelques erreurs de relevé des mesures ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Jeu 9 Fév 2023 - 11:27

Bonjour Banzai,
Effectivement tout cela n'est pas très cohérent.
Je vais revérifier mes branchements et refaire les mesures.
A plus

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Jeu 9 Fév 2023 - 23:29

Bonsoir Banzai
J'ai vérifié mes câblages et j'ai refait mes mesures je retrouve malheureusement les mêmes valeurs.
J'ai essayé avec un autre tube et je trouve les mêmes incohérences.
Peut être que Francis pourra nous apporter ses lumières.
Bonne soirée

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  francis ibre Jeu 9 Fév 2023 - 23:43

Bonsoir Mélomane-18,

c'est simple : lorsqu'un tube présente une valeur de pente un peu supérieure au nominal (lors d'une mesure selon la fiche technique) il est prévisible (et même calculable) que son débit sera plus faible que le nominal lorsqu'on appliquera une (plus) forte tension négative de polarisation!

Exemple avec un tube pentode :
- une tube doit donner 100 mA et une pente de 10 mA/V dans les conditions nominales, sous 250 V et grille polarisée à –25 V

- j'en ai un qui donne 110 mA et 11 mA/V et je suis très content !
- mais je vais l'utiliser avec une tension grille de –30 V... soit 5 V plus bas que lors de son contrôle !

- avec 5 V de moins sur la grille, et une pente 1 mA/V plus forte que prévu, je vais avoir 5 x 1 = 5 mA de moins que prévu !
- et mon tube qui devrait donner 50 mA n'en donnera bien sûr que 45...
- dois-je être déçu ? sûrement pas !

- mon tube est très bon, simplement l'appairage que j'avais peut-être fait à 250 V / –25 V n'est plus valable sous 350 V / –30 V...

Pour cette raison il est primordiale de contrôler un tube conformément aux données de sa fiche technique, et pas sur un autre point de fonctionnement.
Et pour cette même raison, il faudrait appairer des tubes "conformes" (mesurés comme ci-dessus) en les mettant dans les conditions réelles de fonctionnement.

Finalement, ce n'est pas si simple ! Laughing

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Ven 10 Fév 2023 - 18:31


Finalement, ce n'est pas si simple ! Laughing
Francis
Bonjour Francis,
J'attendais vos réponses avec impatience et curiosité.
La dernière réponse est certainement la meilleure 'Finalement ce n'est pas si simple'
Je suis bien d'accord avec vous.
Votre démonstration est pertinente mais j'aurais bien aimé des explications par rapport à mon exemple précis.
Effectivement le tube que j'ai choisi et mesuré avec Uplate=250V Ug2=265V Ug1=-13.5V je mesure un courant Ia=122mA pour un nominal de 100mA et je mesure une pente de S=13mA/v pour S=12.5mA/V
Donc je suis bien d'accord que ces mesures ne peuvent servir pour un appairage de sextet car elle ne sont pas dans le point de fonctionnement de mon Ampli.
Donc vous m'aviez communiqué des valeurs de mesures au point de fonctionnement de mon Ampli Uplate=500V Ug2=500V Ug1=-48V je ne sais pas sur mon ampli combien est Ug1?
Admettons que c'est Ug1=-48V je dois obtenir un débit Ia=60mA j'ai remesuré ce matin j'ai Ia=55mA 
Si je suis votre théorie qui est certainement très juste. Si j'ai du plus au départ il est normal que j'ai du moins à l'arrivée et comme vous dite si bien Francis 'Dois je être dessus? sûrement pas!
Et bien moi si Francis me dit que c'est bien je vois pas pourquoi je serais déçu.
Mais après en appliquant Ug1=-56V je mesure un Ia=13.5V pour un Ia=30mA au nominal par contre là les gros plus font des gros moins cela ne joue pas que de 5V mais de 16.5V.
Donc c'est ça que j'aimerais que l'on m'explique et d'où vous sortez ces valeurs? sur quel document je peux retrouver ces valeurs.
Je suis conscient que je comprends pas vite et qu'il faut m'expliquer longtemps.
Je suis un mécanicien de la métallurgie, je suis plutôt catésien et j'aime bien comprendre.
Heureusement Francis vous êtes patient et pédagogue.
Bonne soirée et merci encore.

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  banzai Ven 10 Fév 2023 - 22:35

Bonsoir,

Je ne comprends rien à la fin de ton message; toutefois une chose est sure: avec 55mA sur 500V tu dépasses la dissipation max d'une EL34. il convient donc de revoir le point de fonctionnement du tube.

bon week end
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  francis ibre Ven 10 Fév 2023 - 23:36

Bonsoir à tous,

le 25 janvier j'ai écrit ceci :

"Ainsi ton EL34 fonctionne en triode, comme dans l'ampli, avec 500 V sur plaque et écran : avec polarisation Ug1 = –48 V, elle doit débiter 60 mA.
ATTENTION : lors de cette mesure la dissipation sera au maxi de 30 W, il faudra limiter la mesure à quelques secondes !

Avec Ug1 = –56 V le débit nominal sera de 30 mA, c'est moins méchant avec une dissipation plaque de 15 W...
"

L'ampli ATC2 a un transfo d'alimentation donnant 2 x 360 V point milieu, suivi d'un redresseur à diode, ce qui nous met la haute tension à un peu plus de 500 V sur le condensateur de tête !
Après la self et sa résistance série, on doit être proche de 500 V peut-être un poil en dessous...

La EL34 en mode triode supporte 30 W de dissipation totale anode plus écran.
En pentode, la fiche Mullard indique 25 W sur l'anode et 8 W sur l'écran G2, soit 33 W en tout, et ce sont les "design center maximum" et non les "absolute maximum" qui sont, eux, 10% plus haut.
Donc ça passe, mais comme je l'ai bien précisé, il ne faut pas laisser les tubes chauffer comme ça pendant plusieurs minutes inutilement.

Concernant la polarisation grille sur cet ampli, la tension négative est obtenue depuis une prise 80 V sur le secondaire haute tension, redressement simple alternance donnant –93 V sur le condo de tête, en tenant compte de la résistance série de 1,5 kO.
L'ensemble des circuits de polarisation consomme 13 mA, ce qui fait que la tension négative envoyée aux grilles, tous calculs faits, est réglable entre –29 V et –87 V...

La moyenne à mi-course du potentiomètre est de –58 V, et je parie que c'est à peu de chose près la valeur visée par le concepteur (qui a prévu un réglage "normal" au milieu du potentiomètre).

Donc pour moi, un appairage aux valeurs que j'avais indiquées, de Ua = Ug2 = 500 V et grille Ug1 = –56 V, courant de 30 mA, correspond précisément au point de repos de l'ampli.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Re: Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  banzai Sam 11 Fév 2023 - 9:01

francis ibre a écrit:
Donc pour moi, un appairage aux valeurs que j'avais indiquées, de Ua = Ug2 = 500 V et grille Ug1 = –56 V, courant de 30 mA, correspond précisément au point de repos de l'ampli

Bonjour,

Pour aller dans le même sens, les dernières EL34 que j'ai achetées (ça fait déjà quelques années lol) étaient mesurées 34mA à  Ua 500 V. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage - Page 2 Empty Tubes EL34 Logo C Limites d’usure des tubes et appairage

Message  Mélomane 18 Sam 11 Fév 2023 - 11:33

Bonjour à tous,
Merci à Francis et Banzai,
C'est vraiment une belle démonstration cohérente Francis et en plus j'ai l'impression d'avoir tout compris.
Ces valeurs de mesure ne sont pas sorties d'un chapeau mais bien des calculs par rapport au schéma de fonctionnement de mon Ampli ATM3.
Votre démonstration est claire et précise et Banzai va dans le même sens que vous.
Je n'ai donc aucun doute sur ce que vous m'expliquez n'ayant pas un millième de vos connaissances. 
Et ce qu'a mesuré le technicien sur mes blocs va dans votre sens.
 il a mesuré sur les deux blocs avec des tubes de deux ans soit entre 2500 et 3000h de fonctionnement la valeur de Ug1 il à trouvé -44V et -43V ce qui semble validé ce réglage de bias entre -29V et -87V avec ce point milieu à -58v.
La question que je me pose est la suivante concernant mon fameux tube qui mesuré à Ug1=-56V à un débit de 13.5mA pour un nominal de 30mA
Si je le mesurerais à 25 mA ce serait certainement normal du fait d'une pente un peu plus forte et d'un débit de 122mA pour 100mA demandé.
Est ce que c'est le Lampemètre DUOVAC qui ne serait plus fiable aux extrémités de ses performances techniques?
En tout cas merci pour votre patience et votre pédagogie et si vous avez une réponse à cette dernière question merci.
Bon weekend à tous

Mélomane 18
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum