Niveau d'écoute & smartphone...

+32
bachibousouk
Ha-Re
lamouette
Bleu677
Natan
lechat
woodix
mastro
narshorn
Vincent massot
etmo
coadecm
Ragnarsson
renan
boris
besk
Admin
Jef
œdicnème
paskwalito
bernard74
GG14
Jesse
Gilles
Luckram
Selkie_boy
Jeff-
banzai
tron_ic
Pierrick
Vintage02
sap2212
36 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Mer 25 Jan 2023 - 23:33

paskwalito a écrit:
mastro a écrit:Les raisons de l'absurdité de ce test d'évaluation du niveau d'écoute réalisé avec des smartphones équipés de micros miniatures de sensibilité tres différentes ont été expliquées par des amateurs éclairés,un pro et des expériences semi pro réalisées avec des mobiles correctement calibrés pour éviter des erreurs pouvant dépasser 10db Spl...
Semi pro bravo Mastro fallait oser, C'est quoi un semi-pro ? En sport on sait mais sinon c'est quoi un semi-pro:
Les semi pros ou les amateurs font des erreurs de semi pros ou d'amateurs et les pros font des erreurs de pros.

C'est le résumé de ces deux fils mais tout le monde fait des erreurs ou presque.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Jeu 26 Jan 2023 - 0:55

Bonjour à tous.

Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées

C'est comme pour le clavier, l'application reçoit le caractère effleuré pas la position du doigt sauf demande spécifique. On voit bien déjà dans le tableau de mesure que les écarts ne sont pas très élevés sans avoir de référence de niveau. Parler de 12 dB d'erreur est complètement injustifié et sans fondement

On retrouve aussi une valeur proche du DR13 en comparant la moyenne et la mesure max.

La dynamique perçue est la différence entre le niveau mini et maxi. Elle dépend du bruit dans le local ,du bruit généré par les réflexions et du niveau d'écoute.

Alain.

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Admin Jeu 26 Jan 2023 - 6:15

Bonjour à tous,

Suite à diverses signalisations et au constat manifeste que le sujet à digressé avec de nombreux hors sujets, attaque personnelle et/ou propos inintéressants je verrouille momentanément la filière pour modération.

A la réouverture j'invite tous les membres qui souhaitent s'exprimer de le faire par rapport au sujet ou à l'expérience proposée pas Alain.

D'avance, je vous en remercie.


Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 304
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 9:50

sap2212 a écrit:Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées

C'est comme pour le clavier, l'application reçoit le caractère effleuré pas la position du doigt sauf demande spécifique.  On voit bien déjà dans le tableau de mesure que les écarts ne sont pas très élevés sans avoir de référence de niveau. Parler de 12 dB d'erreur est complètement injustifié et sans fondement

On retrouve aussi une valeur proche du DR13 en comparant la moyenne et la mesure max.

La dynamique perçue est la différence entre le niveau mini et maxi. Elle dépend du bruit dans le local ,du bruit généré par les réflexions et du niveau d'écoute.
Aie ! Crying or Very sad toujours un sacré mélange des genres !

La dynamique instantanée en cours de morceau (fichier) est bien plus élevée que le chiffre arbitraire fourni par le plugin Loudness War ... (et heureusement).

Un extrait du morceau, vue canal gauche, time pris au hasard :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les crêtes flirtent avec le 0dB. En dynamique instantanée on est bien plus proche des 20dB (ouf!)
Le niveau moyen de la voix de Clapton au micro juste avant le début du morceau est à environ -15dB si on fait une moyenne entre L et R (-16.5 / -14.4)

Maintenant, si le local n'est pas apte à retranscrire cette dynamique (sommes toutes pas si énorme) au point d'écoute, c'est un problème.
Dans ce cas il faut vraiment se poser les bonnes questions sur son environnement. Rolling Eyes

Bonne journée et amusez-vous bien.
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Jeu 26 Jan 2023 - 9:56

Les crêtes flirtent avec le 0dB. En dynamique instantanée on est bien plus proche des 20dB (ouf!)

Oui et même un peu plus suivant le morceau. La 2 pouces suit fidèlement le signal.

                               1er          2ème

Mini                           63             59    
moyen                       75             78  
Maxi                          89             92

Pondéré C au PE

Il n'y a pas que l'environnement qui détériore. Les transducteurs ou l'ampli qui tassent le signal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Jeu 26 Jan 2023 - 10:03

sap2212 a écrit:Bonjour à tous.

Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées


C'est comme pour le clavier, l'application reçoit le caractère effleuré pas la position du doigt sauf demande spécifique.  On voit bien déjà dans le tableau de mesure que les écarts ne sont pas très élevés sans avoir de référence de niveau. Parler de 12 dB d'erreur est complètement injustifié et sans fondement

On retrouve aussi une valeur proche du DR13 en comparant la moyenne et la mesure max.

La dynamique perçue est la différence entre le niveau mini et maxi. Elle dépend du bruit dans le local ,du bruit généré par les réflexions et du niveau d'écoute.

Alain.
Donc il est normal que la correction d'erreur dont parlait Bleu677 corrigeait de 6 à 15db selon les téléphones . Donc les smartphones ne sont pas totalement à l'ouest si leurs micros sont calibrés. Ca va à l'encontre de ce que disait mastro.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Jeu 26 Jan 2023 - 10:58

sap2212 a écrit:Bonjour à tous.

Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées

C'est comme pour le clavier, l'application reçoit le caractère effleuré pas la position du doigt sauf demande spécifique.  On voit bien déjà dans le tableau de mesure que les écarts ne sont pas très élevés sans avoir de référence de niveau. Parler de 12 dB d'erreur est complètement injustifié et sans fondement

On retrouve aussi une valeur proche du DR13 en comparant la moyenne et la mesure max.

La dynamique perçue est la différence entre le niveau mini et maxi. Elle dépend du bruit dans le local ,du bruit généré par les réflexions et du niveau d'écoute.

Alain.

Hello

Ce serait une bonne nouvelle que ces valeurs soient accessibles facilement. il ya donc quelques années on pouvait les avoir uniquement sur des docs séparés, de plus pour IOS c'est assez facile, mais pour Android il existe des centaines de modele. A l'époque nous avions pris le parti de prendre les plus vendus pour créer une bibliothèque permettant à chacun d'étalonner son téléphone automatiquement. Pour info à l'époque pour un iPhone 6 je devais réduire de 9dB . Je me souviens nous avions un Android qui lui devait être diminué de 13dB.

Sinon, je me suis amusé à tester 3 applis : décibel X que j'utilise, NIOSH SLM et celle que tu préconise au départ. Alors les résultats dans l'ordre 24 à 5dB entre chaque et en allant crescendo donc 8/10dB aux extrémités, ce n'est pas rien somme toute. On voit déjà là que trois applis qui ne proposent pas d'étalonnage automatique mais bien une correction manuelle nous avons des différences. Donc laquelle te semble la plus juste? Pour info, les applis laissent libre court à la pondération avec une marge de +- 20dB, voir 50 dB ?

Tu peux faire l'essai avec ces trois applis tu verras bien.

Enfin, je m'arrête la sur ce sujet.



Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Jeu 26 Jan 2023 - 11:14

Bonjour,

Vu qu'on s'oriente vers l'analyse du morceau proposé par Alain (spa2212), j'ai utilisé le programme MusicScope pour obtenir diverses informations.

On trouvera ici des indications sur les normes en vigueur

Extrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Le morceau Layla d'Eric Clapton issue de l'album Unplugged on obtient ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Loudness Integrated (LUFS INT ou ILK) = intensité sonore moyenne ressenti sur toute la durée de la bande son = -15,2
Loudness Short-term (LUFS ST ou SLK) = intensité sonore moyenne sur une plage de 3 sec = -12.1
Loudness Momentary ou (MLK) = Intensité sonore moyenne instantanée sur une plage de 400 ms = -9,6
Loudness Range (LRA) en dBLU = définit l’écart entre le loudness le plus faible et le loudness le plus fort, c’est donc la variation ressentie entre les différentes parties du mix. = 4,6
PLR = l’écart dynamique entre le niveau Peak maximum et le niveau LUFS INT ou ILK = 8,5

Autres précisions sur ces mesures ici

à titre d'exemple : You Tube et Sportify = Loudness Int -13 LUFS ou -14 LUFS / Loudness ST -8 LUFS / -1 dBFS TP / LRA 3 / PLR 12


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 26 Jan 2023 - 14:30, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 26 Jan 2023 - 11:52

Bleu677 a écrit:
sap2212 a écrit:Bonjour à tous.

Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées

C'est comme pour le clavier, l'application reçoit le caractère effleuré pas la position du doigt sauf demande spécifique.  On voit bien déjà dans le tableau de mesure que les écarts ne sont pas très élevés sans avoir de référence de niveau. Parler de 12 dB d'erreur est complètement injustifié et sans fondement

On retrouve aussi une valeur proche du DR13 en comparant la moyenne et la mesure max.

La dynamique perçue est la différence entre le niveau mini et maxi. Elle dépend du bruit dans le local ,du bruit généré par les réflexions et du niveau d'écoute.

Alain.

Hello

Ce serait une bonne nouvelle que ces valeurs soient accessibles facilement. il ya donc quelques années on pouvait les avoir uniquement sur des docs séparés, de plus pour IOS c'est assez facile, mais pour Android il existe des centaines de modele. A l'époque nous avions pris le parti de prendre les plus vendus pour créer une bibliothèque permettant à chacun d'étalonner son téléphone automatiquement. Pour info à l'époque pour un iPhone 6 je devais réduire de 9dB . Je me souviens nous avions un Android qui lui devait être diminué de 13dB.

Sinon, je me suis amusé à tester 3 applis : décibel X que j'utilise, NIOSH SLM et celle que tu préconise au départ. Alors les résultats dans l'ordre 24 à 5dB entre chaque et en allant crescendo donc 8/10dB aux extrémités, ce n'est pas rien somme toute. On voit déjà là que trois applis qui ne proposent pas d'étalonnage automatique mais bien une correction manuelle nous avons des différences. Donc laquelle te semble la plus juste? Pour info, les applis laissent libre court à la pondération avec une marge de +- 20dB, voir 50 dB ?

Tu peux faire l'essai avec ces trois applis tu verras bien.

Enfin, je m'arrête la sur ce sujet.




+1

Ton expérience démontre que la sensibilité de chaque micro n'est absolument pas écrite dans la mémoire des smartphones, les logiciels sonomètres peuvent effectivement inclure des listes de smartphones avec une sensibilité de micro moyenne qui sera un peu plus précise mais pas autant que celle déduite après une calibration .

Le fait de devoir rajouter 13 dB sur un smartphone
Sur un  soft sonomètre mobile pour obtenir une mesure correcte ou en manuel après calibration avec un sonomètre, prouve que la marge d'erreur de mesure avec un smartphone peut bien atteindre 13 dB, un point c'est tout...

C'est exactement ce que j'ai constaté sur mes 3 smartphones Android...

Tous ceux qui disposent d'un sonomètre correctement calibré peuvent faire ce test très simple...

En bref les résultats de ce test resteront bidons
Tant que sap122 ne modifiera pas ses conditions de tests avec un calibrage...

Je vais retrouver un message d'un pro , Thxrd qui a des dizaines d'années de métiers de mesures Avec du matériel Pro qui confirme que les mobiles
Ont une plage de mesures restreinte en haut et en bas et qu'ils doivent être calibrés pour afficher des mesures correctes dans leurs plages d'utilisation restreintes....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 12:06

Vintage02 a écrit:Bonjour,

Vu qu'on s'oriente vers l'analyse du morceau proposé par Alain (spa2212), j'ai utilisé le programme MusicScope pour obtenir diverses informations.

On trouvera ici des indications sur les normes en vigueur

Extrait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour Le morceau Layla d'Eric Clapton issue de l'album Unplugged on obtient ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Loudness Integrated (LUFS INT ou ILK) = intensité sonore moyenne ressenti sur toute la durée de la bande son = -15,2
Loudness Short-term (LUFS ST ou SLK) = intensité sonore moyenne sur une plage de 3 sec = -12.1
Loudness Momentary ou (MLK) = Intensité sonore moyenne instantanée sur une plage de 400 ms = -9,6
Loudness Range (LRA) en dBLU = définit l’écart entre le loudness le plus faible et le loudness le plus fort, c’est donc la variation ressentie entre les différentes parties du mix. = 4,6
PLR = l’écart dynamique entre le niveau Peak maximum et le niveau LUFS INT ou ILK = 8,5

Autres précisions sur ces mesures ici

à titre d'exemple : You Tube et Sportify = Loudness Int -13 LUFS ou -14 LUFS / Loudness ST -8 LUFS / -1 dBFS TP / LRA 3 / PLR 12

Alors dans ce cas il y a un problème.

Voilà ce que j'obtiens avec un scan du fichier en question (juste décompressé de .flac en .wav ce qui ne devrait normalement pas jouer) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les chiffres devraient être les mêmes.
Pour info j'ai re-scanné le flac sans le convertir en wav. Mêmes résultats.

Donc soit un problème avec MusicScope, soit on n'a pas les mêmes fichiers (plus probable) Razz
Mon édition rippée est la WPCP-4950.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Jeu 26 Jan 2023 - 12:25

narshorn a écrit:

Donc soit un problème avec MusicScope, soit on n'a pas les mêmes fichiers (plus probable) Razz

Nous sommes d'accord, les différences proviennent certainement de la source et de la façon dont a été Ripper le morceau.

J'en déduis qu'il ne faut pas prendre une mesure pour valeur absolue mais comme une valeur relative plus ou moins précise.

Mais j'ai refais jouer dans MusicScope le fichier provenant du "Official Digital Download 24bit/96kHz"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petites différences par rapport au 16/44.1 que j'ai utilisé au départ mais beaucoup de valeurs identiques ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 26 Jan 2023 - 14:31, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 13:25


Nous sommes d'accord, les différences proviennent certainement de la source et de la façon dont a été Ripper le morceau.
Non, cela ne provient pas du rip chez le consumer, mais bien de l'éditeur.
Intéressant cette version 24/96. Logiquement, amha techniquement plus en phase avec l'esprit "show" capté en vidéo de ce concert.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Jeu 26 Jan 2023 - 14:31

narshorn a écrit:
Aie ! Crying or Very sad toujours un sacré mélange des genres !
La dynamique instantanée en cours de morceau (fichier) est bien plus élevée que le chiffre arbitraire fourni par le plugin Loudness War ... (et heureusement).
Un extrait du morceau, vue canal gauche, time pris au hasard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les crêtes flirtent avec le 0dB. En dynamique instantanée on est bien plus proche des 20dB (ouf!)
Le niveau moyen de la voix de Clapton au micro juste avant le début du morceau est à environ -15dB si on fait une moyenne entre L et R (-16.5 / -14.4)

Bonjour narshorn,
Tu as complètement raison, le niveau crête est bien supérieur au DR13.
Si tu regardes bien ton graphique, tu verras aussi que les pics n'ont pas d'énergie. Pour l'oreille, ils ne représentent pas une sensation de dynamique accrue. C'est pour cela que depuis dix ans, on ne prend plus la valeur de crête comme référence dans le calcul de la dynamique. Mais ce n'est pas une obligation, c'est une recommandation, la R128.


Dernière édition par sap2212 le Jeu 26 Jan 2023 - 14:38, édité 1 fois

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Jeu 26 Jan 2023 - 14:37

narshorn a écrit:
Non, cela ne provient pas du rip chez le consumer, mais bien de l'éditeur.

Je ne serai pas aussi catégorique car même si des programmes revendique un "Accurate RIP" et que les encodages en Lossless type FLAC sont conçus pour garder les caractéristiques du format non compressé ... La gestion des paramètres de ces programmes peu certainement avoir des "conséquences" sur divers aspects sonores du morceau. Il est défini que la plage dynamique d'un 16/44 sera moins "large" que celle d'un 24/96 ... Ce qui va jouer sur les chiffres purs et durs mais cela sera-t-il audible par l'auditeur final ??!!.. c'est une question pour un autre sujet.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 26 Jan 2023 - 15:10, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Jeu 26 Jan 2023 - 14:58

GG14 a écrit:
Les crêtes flirtent avec le 0dB. En dynamique instantanée on est bien plus proche des 20dB (ouf!)
Oui et même un peu plus suivant le morceau. La 2 pouces suit fidèlement le signal.
                               1er          2ème

Mini                           63             59    
moyen                       75             78  
Maxi                          89             92
Pondéré C au PE
Il n'y a pas que l'environnement qui détériore. Les transducteurs ou l'ampli qui tassent le signal.

Bonjour GG14
J'ai fait aussi la mesure sur mes autres enceintes équipées de 2 pouces, Une paire de JBL 4350 et un JBL Paragon. Je n'ai pas publié pour ne pas déséquilibrer le nombre de mesures.
Mes résultats sont proches des tiens sauf pour le bruit de fond où tu sembles avoir une pièce assez claire. La chambre de compression, par construction, a tendance à gonfler la dynamique.
Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 15:27

sap2212 a écrit:
narshorn a écrit:
Aie ! Crying or Very sad toujours un sacré mélange des genres !
La dynamique instantanée en cours de morceau (fichier) est bien plus élevée que le chiffre arbitraire fourni par le plugin Loudness War ... (et heureusement).
Un extrait du morceau, vue canal gauche, time pris au hasard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les crêtes flirtent avec le 0dB. En dynamique instantanée on est bien plus proche des 20dB (ouf!)
Le niveau moyen de la voix de Clapton au micro juste avant le début du morceau est à environ -15dB si on fait une moyenne entre L et R (-16.5 / -14.4)

Bonjour narshorn,
Tu as complètement raison, le niveau crête est bien supérieur au DR13.
Si tu regardes bien ton graphique, tu verras aussi que les pics n'ont pas d'énergie.
J'irai contre ton sens, si tu le veux bien Wink
Car ces pics bien qu’extrêmement courts d'un point de vue temporel, représentent pourtant sur le sonogramme une quantité d'énergie électrique instantanée considérable par rapport au niveau moyen.
Ces crêtes correspondent d'ailleurs comme par hasard ... à un insrtrument assez exigeant de ce point de vue ... tadaa ... la caisse claire (et ce n'est pas un hasard ...) Cool

D'autre part, au niveau électrique les amplis doivent reproduire ces crêtes par rapport au niveau moyen de manière rigoureusement identique sur la charge, et ce même s'il y a un facteur de gain x 10 en tension (20dB).
Idem au niveau des HPs, ils doivent tenir ce rapport moyen RMS/crêtes sans distordre/déformer audiblement ces dernières, même à niveau de moyen modéré à soutenu.
Enfin, le local se doit de ne pas noyer tous ces efforts dans une purée de RT très élevé, si on veut garder un tant soit peu la fidélité du message d'origine (on est là pour ça ...)
Fais donc l'essai : rabotes-moi ces crêtes de caisse claire avec un compresseur, et on verra si tu entends la même chose qu'avant Laughing
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 15:28

sap2212 a écrit:
J'ai fait aussi la mesure sur mes autres enceintes équipées de 2 pouces, Une paire de JBL 4350 et un JBL Paragon. Je n'ai pas publié pour ne pas déséquilibrer le nombre de mesures.
Mes résultats sont proches des tiens sauf pour le bruit de fond où tu sembles avoir une pièce assez claire. La chambre de compression, par construction, a tendance à gonfler la dynamique.

Rigoureusement faux. Razz
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 26 Jan 2023 - 15:46, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  banzai Jeu 26 Jan 2023 - 15:44

Bonjour

Je vois avec satisfaction qu'on revient enfin à des interventions qui collent plus avec la réalité.... Aller, encore un petit effort de certains et on va y être. Il n'y avait pourtant rien de bien compliqué.

Bravo à tous Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 15:52

Layla, MusicScope de la version DSD/Mofo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  GG14 Jeu 26 Jan 2023 - 16:00

Mes résultats sont proches des tiens sauf pour le bruit de fond où tu sembles avoir une pièce assez claire.

Bruit de fond 25dBa
Le mini est lorsque le morceau est lancé.
Mon TR est autour de 0.25.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 26 Jan 2023 - 16:07

GG14 a écrit:
Mes résultats sont proches des tiens sauf pour le bruit de fond où tu sembles avoir une pièce assez claire.

Bruit de fond 25dBa
Le mini est lorsque le morceau est lancé.
Mon TR est autour de 0.25.


Oui tu fais bien de le rappeler, pour éviter plusieurs
confusions ...

Idea


Avec le micro pro de Pfb qui mesure le 0db Spl , je pense que le bruit de fond de ta pièce peut être inférieure à celui de ta mesure a 25db en pondération A ...


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  sap2212 Jeu 26 Jan 2023 - 16:29

narshorn a écrit:
J'irai contre ton sens, si tu le veux bien Wink
Car ces pics bien qu’extrêmement courts d'un point de vue temporel, représentent pourtant sur le sonogramme une quantité d'énergie électrique instantanée considérable par rapport au niveau moyen.
Crdt.

Ce n'est pas de moi, c'est ici chapitre Prémisse : Avant l'adoption du R 128 , la normalisation était basée sur le niveau de crête des signaux audio, ce qui entraînait des écarts de sonie considérables entre les programmes et entre les canaux de diffusion. [1] Le même niveau de crête ne produit pas nécessairement le même volume, car l'utilisation de la compression et de la limitation de la plage dynamique peut augmenter le niveau moyen du programme sans augmenter son niveau maximal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est important de travailler sur la même base et avec les mêmes normes si l'on souhaite comparer des résultats. Le logiciel sonomètre semble aussi utiliser cette base pour afficher un maxi. Et les mesures effectuées par les membres du forum me donne raison.

Pour la caisse claire, si tu souhaites un impact réaliste, tu dois augmenter le volume. Mais la dynamique de l'enregistrement n'a pas changé, c'est la dynamique perçue qui a été modifiée, elle est la différence du niveau max par rapport au niveau de bruit dans ta pièce.


narshorn a écrit:
SAP2212 a écrit:La chambre de compression, par construction, a tendance à gonfler la dynamique.
Rigoureusement faux.
Je sors un peu du sujet.
La chambre de compression, comme son nom l'indique, fonctionne par compression de l'air. Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe et son volume augmente. Cela s'appelle la constante adiabatique d'un gaz. Quand la membrane se déplace, elle comprime un volume d'air qui est inférieur à celui qui sort par la pièce de phase. Dans le fait, ce n'est pas énorme dans une utilisation domestique, mais c'est un mini expanseur alors que les autres technologies font l'inverse. C'est pour cela que j'ai écrit " tendance à gonfler la dynamique".
Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 163
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 16:33

l'enregistrement de Clapton que j'ai trouvé sur net est très mauvais, bref,

Partez là dessus pour une mesure de dynamique ça m'a l'air plus équilibré ratio grave/aigu même si c'est du mp3

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Vintage02 Jeu 26 Jan 2023 - 16:49

En regardant les "mesures" MusicScope du morceau Layla en divers formats, certaines constatations m'interrogent. Alors même si on s'éloigne peut-être un peu du sujet, je me dis qu'en plus des différences liées à l'utilisation de micros EMS différents, la source (format du fichier Layla) est aussi peut-être différente ...

En regardant les 4 mesures et plus particulièrement les zones "history" et "stereo"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut s'apercevoir d'assez nettes différences des affichages entre les formats 16/44 et les 24/96 - DSD ... le "brouillard" de la zone "stereo" des fichiers HD apparait plus "resserrer" ... pareil au niveau de la zone "history" ... mais pas d'explications là dessus ??...



_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 16:52

Gilles a écrit:l'enregistrement de Clapton que j'ai trouvé sur net est très mauvais, bref,

Partez là dessus pour une mesure de dynamique ça m'a l'air plus équilibré ratio grave/aigu même si c'est du mp3


Je le répète, l'enregistrement de Clapton est très mauvais, il faut en choisir un autre. Des lives sessions, même en mp3 seront bien meilleurs !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 26 Jan 2023 - 17:07

sap2212 a écrit:Bonjour à tous.

Chaque téléphone subit un test du micro en fin de fabrication. Les valeurs de correction (étalonnage) sont enregistrées individuellement dans la mémoire du téléphone.

Lorsque qu'une application veut accéder au micro, elle passe par une couche logiciel qui lui fournit les données pré-traitées



Alain.


pourrais tu confirmer tes deux affirmations tres personnelles avec un document officiel qui les prouve pour IOS et Android ?


oui ,  je sais que je suis un gros casse c..... , mais puisque tu continues encore à affirmer dans ce fil qu'une compression gonfle la dynamique  !!!

attends toi encore à d'autres questions , au sujet de tes multiples affirmations techniques insuffisament argumentées qui me parraissent beaucoup
trop subjectives par rapport à la realité .... jocolor


Dernière édition par mastro le Jeu 26 Jan 2023 - 17:31, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  mastro Jeu 26 Jan 2023 - 17:17

voici des extraits tres interessants du forum hifi Delphi , avec des messages de THXRD qui est un pro dans le domaine qui est abordé dans ce fil :

Bonjour ,

Le M30 est un excellent'micro .. son bruit est un peu haut pour des mesures de NR ( 25/27 dB ) , mais il y a des astuces .. comme deja dit , et sa limite haute excellente ( 133/134 dBSPL ) et sa linearite parfaite ..( pour nos mesures ..)

Perso j'ai un calibrateur assez cher ( classe 1 , c'est oblige pour certains cas d'usage pro ) , mais tu regarde chez PCe ou ISECOM .. ce sera dans tes prix et suffisant pour des mesures audio du genre que nous faisons

pour etre avec une precision de 0,5 dB c'est plutot 380/420 € .. ( et beaucoup plus si classe 1 ) . Cependant  les mesures de SPL c'est moins pratique avec un micro + un soft .car on a un " fil à la patte " et si on veut passer d'une ponderation à une autre ou d'un T à un autre .faut retourner sur son PC ( chez moi vu la taille c'est un vrai probleme ) et evidemment pour d'autres applis " in situ " faut un sonometre ..

En fait , idealement il faut un sonometre correct " suffisant "  ( 120/130 € pour le Sauter) / un calibrateur correct ( 110 /200€ ) / un bon'micro ( le M30 par exemple ) / une bonne carte son ( rme/ motu / ect ..) donc pas grand chose

et qqs " accessoires " pour certaines mesures ( mais que l'on ne fait qu'une fois .donc on peut louer le matos .. ) comme par exemple dodecahedre ( meme si on peut croire sans passer comme l'affirme certains !! ou que c'est inutile si on à 20/30 m2 ..la reponse etant trop modale , il le faut des que les salles sont grandes ) / un BK 4179/ preamp pour des mesures de NR à tres basses valeurs .. et qqs autres babioles .. ( tout ces choses etant elles tres couteuses ,donc sauf su usage professionnel tres regulier .. faut louer .,)

.. et on a de quoi mesurer tres serieusement ( apres c'est sur que les mesures elles memes soumettent à des methodes quo doivent rigoureuses si on les veut signifiantes ..mais c'est une autre histoire )

....

Avoir un bruit de fond autour de NR25/28 ( la notion de bruit de fond s'exprime sous la forme d'une courbe de bruit ...et  elle n'est evidemment pas linéaire ) n'et pas impossible en soit  ..la nuit .en pleine campagne..

Je suis en dessous de NR 10 dans ma salle , car sous terre profondement , à la campagne ..  il faut toutefois pour arriver à ce chiffre ,couper la VMC , et tout appareil ( chaudiere / congelo etc ..) generant des vibrations transmises au beton du batiment , sinon la courbe de bruit remonte dans l'extreme grave ..( ce qui dans la pratique n'est pas vraiment  " critique " )  

Mais un smartphone qui mesure NR 25. surement pas .. ( faut deja un sonometre haut de gamme  pour le faire ) les controles qui ont ete fait sur les Samsung et les Iphone et des " softs sonometres "  sur ce point,  montrent que l'echelle dynamique est tres limitée ( comme deja dit ) vers le  bas comme vers le haut . De plus , là encore ca suppose d'etalonner  et etalonner demande d'avoir un sonometre lui meme  etalonné en comparaison , car on ne peut pas vraiment se servir d'un calibrateur pour le faire ..

En pratique apres etalonnage ( certains softs les plus serieux sont calibrables) un smartphone permet des mesures à 1/ 3 dB pres entre 38/40 dB et 100/103 dB .. en dessous et au dessus c'est rapidement n'importe quoi .
. les micros externes vendus pour smartphone pour faire des " mesures " n'ameliore pas grand chose voir rien sur ce point .. Ca reste des solutions " jouets " ..  ou du moins imprecises et limitées à un usage ultra basique ..

Cdt/ Roland


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 17:21

SAP2212 a écrit:
La chambre de compression, comme son nom l'indique, fonctionne par compression de l'air. Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe et son volume augmente. Cela s'appelle la constante adiabatique d'un gaz. Quand la membrane se déplace, elle comprime un volume d'air qui est inférieur à celui qui sort par la pièce de phase. Dans le fait, ce n'est pas énorme dans une utilisation domestique, mais c'est un mini expanseur alors que les autres technologies font l'inverse. C'est pour cela que j'ai écrit " tendance à gonfler la dynamique".
Alain

Euh...

Si on comprime un gaz, on réduit l'espace entre les molécules. Elles se rapprochent les unes des autres et se choquent davantage : la pression augmente. Si on dilate un gaz, on augmente l'espace entres les molécules. Elles s'éloignent les unes des autres et se choquent moins : la pression diminue.

Le volume du gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il exerce (à température constante) : si la pression augmente, le volume diminue. Par conséquent, un gaz diminue son volume en refroidissant ou en augmentant sa pression.

Source : Wikitruc - Lois élémentaires des propriétés des gaz

Autre source suggérée (niveau collège) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 26 Jan 2023 - 18:12, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 17:25

mastro a écrit:voici des extraits tres interessants du forum hifi Delphi , avec des messages de THXRD qui est un pro dans le domaine qui est abordé dans ce fil :

Bonjour ,

Le M30 est un excellent'micro .. son bruit est un peu haut pour des mesures de NR ( 25/27 dB ) , mais il y a des astuces .. comme deja dit , et sa limite haute excellente ( 133/134 dBSPL ) et sa linearite parfaite ..( pour nos mesures ..)

Perso j'ai un calibrateur assez cher ( classe 1 , c'est oblige pour certains cas d'usage pro ) , mais tu regarde chez PCe ou ISECOM .. ce sera dans tes prix et suffisant pour des mesures audio du genre que nous faisons

pour etre avec une precision de 0,5 dB c'est plutot 380/420 € .. ( et beaucoup plus si classe 1 ) . Cependant  les mesures de SPL c'est moins pratique avec un micro + un soft .car on a un " fil à la patte " et si on veut passer d'une ponderation à une autre ou d'un T à un autre .faut retourner sur son PC ( chez moi vu la taille c'est un vrai probleme ) et evidemment pour d'autres applis " in situ " faut un sonometre ..

En fait , idealement il faut un sonometre correct " suffisant "  ( 120/130 € pour le Sauter) / un calibrateur correct ( 110 /200€ ) / un bon'micro ( le M30 par exemple ) / une bonne carte son ( rme/ motu / ect ..) donc pas grand chose

et qqs " accessoires " pour certaines mesures ( mais que l'on ne fait qu'une fois .donc on peut louer le matos .. ) comme par exemple dodecahedre ( meme si on peut croire sans passer comme l'affirme certains !! ou que c'est inutile si on à 20/30 m2 ..la reponse etant trop modale , il le faut des que les salles sont grandes ) / un BK 4179/ preamp pour des mesures de NR à tres basses valeurs .. et qqs autres babioles .. ( tout ces choses etant elles tres couteuses ,donc sauf su usage professionnel tres regulier .. faut louer .,)

.. et on a de quoi mesurer tres serieusement ( apres c'est sur que les mesures elles memes soumettent à des methodes quo doivent rigoureuses si on les veut signifiantes ..mais c'est une autre histoire )

....

Avoir un bruit de fond autour de NR25/28 ( la notion de bruit de fond s'exprime sous la forme d'une courbe de bruit ...et  elle n'est evidemment pas linéaire ) n'et pas impossible en soit  ..la nuit .en pleine campagne..

Je suis en dessous de NR 10 dans ma salle , car sous terre profondement , à la campagne ..  il faut toutefois pour arriver à ce chiffre ,couper la VMC , et tout appareil ( chaudiere / congelo etc ..) generant des vibrations transmises au beton du batiment , sinon la courbe de bruit remonte dans l'extreme grave ..( ce qui dans la pratique n'est pas vraiment  " critique " )  

Mais un smartphone qui mesure NR 25. surement pas .. ( faut deja un sonometre haut de gamme  pour le faire ) les controles qui ont ete fait sur les Samsung et les Iphone et des " softs sonometres "  sur ce point,  montrent que l'echelle dynamique est tres limitée ( comme deja dit ) vers le  bas comme vers le haut . De plus , là encore ca suppose d'etalonner  et etalonner demande d'avoir un sonometre lui meme  etalonné en comparaison , car on ne peut pas vraiment se servir d'un calibrateur pour le faire ..

En pratique apres etalonnage ( certains softs les plus serieux sont calibrables) un smartphone permet des mesures à 1/ 3 dB pres entre 38/40 dB et 100/103 dB .. en dessous et au dessus c'est rapidement n'importe quoi .
. les micros externes vendus pour smartphone pour faire des " mesures " n'ameliore pas grand chose voir rien sur ce point .. Ca reste des solutions " jouets " ..  ou du moins imprecises et limitées à un usage ultra basique ..

Cdt/ Roland


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fou ce que l'on peut rabâcher !! , j'ai déjà posté le lien et la remarque de Roland Wink

C'est le décalage horaire !! presque une semaine quand même !! Laughing Laughing


Dernière édition par Gilles le Jeu 26 Jan 2023 - 17:34, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 17:32

sap2212 a écrit:
Je sors un peu du sujet.
La chambre de compression, comme son nom l'indique, fonctionne par compression de l'air. Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe et son volume augmente. Cela s'appelle la constante adiabatique d'un gaz. Quand la membrane se déplace, elle comprime un volume d'air qui est inférieur à celui qui sort par la pièce de phase. Dans le fait, ce n'est pas énorme dans une utilisation domestique, mais c'est un mini expanseur alors que les autres technologies font l'inverse. C'est pour cela que j'ai écrit " tendance à gonfler la dynamique".
Alain

j'adhère sur le principe mais il y a trop de raccourcis.

lors de control de DR, j'avais toujours un peu plus avec mes compressions que le morceau original.

Il suffit d'écouter du métal pour en comprendre les effets !! Laughing

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 17:41

paskwalito a écrit:
mastro a écrit:Les raisons de l'absurdité de ce test d'évaluation du niveau d'écoute réalisé avec des smartphones équipés de micros miniatures de sensibilité tres différentes ont été expliquées par des amateurs éclairés,un pro et des expériences semi pro réalisées avec des mobiles correctement calibrés pour éviter des erreurs pouvant dépasser 10db Spl...
Semi pro, bravo Mastro fallait oser ! C'est quoi un semi-pro ? En sport on sait mais sinon c'est quoi un semi-pro:

le copain d'un pro, un pro manchot ou un gars qui mesure qu'une alternance sur deux ? Décidément on lira de tout sur le Bleu....

Pour un sujet qui vous aura pas intéressé ,vous les pros, (un test absurde pour reprendre tes mots) ça vous aura bien fait parler quand-même....

Le proverbe on attrape pas les mouches avec du vinaigre n'est pas valable avec certains ici Rolling Eyes

Il n'y a aucun pro ici !! ce ne sont que des supputations de foromeurs Wink les vrais pros n'écrivent pas ici Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  thxrd Jeu 26 Jan 2023 - 19:01

Bonjour,

Même si certains me qualifient de « pro » , je reste d’abord un amateur passionné.

Et en fait si , il y a des «  pros » qui lisent ce forum .. .même si ils s’y’expriment pas
Les «  bagarres «  de forums surtout basėes sur des inepties .c’est trop fatigant ..
À 120 euros vous aurez un sonomètre class 2 faisant pondération A C Z / mesure lente et Peak normalisées / LEQ LN LP / mémoires
Auto calibrage , eçt ect

Et avec une échelle de 35 à 130 dB .. et surtout une mesure juste ã 0,2dB près
Que de perte de temps et d’énergie de certains pour économiser 120 € !! ( par ailleurs prêt ã acheter des swichs audiophiles !!!! ou des câbles magiques )

Cordialement
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 223
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 19:39

Gilles a écrit:lors de control de DR, j'avais toujours un peu plus avec mes compressions que le morceau original.

Il suffit d'écouter du métal pour en comprendre les effets !!  Laughing
Normal, DR n'est pas la dynamique du morceau.
Alors on ressasse parce que personne ne se ressaisit. 😌
Crdt.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  lamouette Jeu 26 Jan 2023 - 19:41

narshorn a écrit:
SAP2212 a écrit:
La chambre de compression, comme son nom l'indique, fonctionne par compression de l'air. Quand tu comprimes un gaz, il s'échauffe et son volume augmente. Cela s'appelle la constante adiabatique d'un gaz. Quand la membrane se déplace, elle comprime un volume d'air qui est inférieur à celui qui sort par la pièce de phase. Dans le fait, ce n'est pas énorme dans une utilisation domestique, mais c'est un mini expanseur alors que les autres technologies font l'inverse. C'est pour cela que j'ai écrit " tendance à gonfler la dynamique".
Alain

Euh...

Si on comprime un gaz, on réduit l'espace entre les molécules. Elles se rapprochent les unes des autres et se choquent davantage : la pression augmente. Si on dilate un gaz, on augmente l'espace entres les molécules. Elles s'éloignent les unes des autres et se choquent moins : la pression diminue.

Le volume du gaz est inversement proportionnel à la pression qu'il exerce (à température constante) : si la pression augmente, le volume diminue. Par conséquent, un gaz diminue son volume en refroidissant ou en augmentant sa pression.

Source : Wikitruc - Lois élémentaires des propriétés des gaz

Autre source suggérée (niveau collège) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Sauf que la température augmente  lors de la compression donc ce n'est pas "à température constante"
De toute façon l'air est comprimé puis il se détend naturellement , donc refroidit.
A quel moment appliques t-on le raisonnement?


Dernière édition par lamouette le Jeu 26 Jan 2023 - 19:43, édité 1 fois

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 19:43

banzai a écrit:Je vois avec satisfaction qu'on revient enfin à des interventions qui collent plus avec la réalité.... Aller, encore un petit effort de certains et on va y être. Il n'y avait pourtant rien de bien compliqué.
Oui... Mais comme disent certains, "il en restait"..
Reste plus que quelques "bricoles", bientôt réglées.
☺
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 20:01

sap2212 a écrit:Ce n'est pas de moi, c'est ici chapitre Prémisse : Avant l'adoption du R 128 , la normalisation était basée sur le niveau de crête des signaux audio, ce qui entraînait des écarts de sonie considérables entre les programmes et entre les canaux de diffusion. [1] Le même niveau de crête ne produit pas nécessairement le même volume, car l'utilisation de la compression et de la limitation de la plage dynamique peut augmenter le niveau moyen du programme sans augmenter son niveau maximal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est important de travailler sur la même base et avec les mêmes normes si l'on souhaite comparer des résultats. Le logiciel sonomètre semble aussi utiliser cette base pour afficher un maxi. Et les mesures effectuées par les membres du forum me donne raison.

Pour la caisse claire, si tu souhaites un impact réaliste, tu dois augmenter le volume. Mais la dynamique de l'enregistrement n'a pas changé, c'est la dynamique perçue qui a été modifiée, elle est la différence du niveau max par rapport au niveau de bruit dans ta pièce.

Cette norme est une "recommandation" déjà ancienne (pile dans l'époque du Loudness War ?) censée s'appliquer au mixage audio en télévision et radio diffusion.

EBU R 128 is a recommendation for loudness normalisation and maximum level of audio signals. It is primarily followed during audio mixing of television and radio programmes and adopted by broadcasters to measure and control programme loudness.[1] It was first issued by the European Broadcasting Union in August 2010 and most recently revised in August 2020.[2]

Rien n'indique qu'en studio, pour la musique enregistrée, l'ingé-son doive se conformer à ce standard.
Rien n'indique non plus (et au contraire) que les sonogrammes des meilleures maisons d'édition (comme ECM par exemple)
ne se conforment à ce standard (par exemple, dans l'album "Madar" (1992) il y a des titres come "Jaw" atteignant le DR22)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par narshorn le Ven 27 Jan 2023 - 10:48, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 21:13

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:lors de control de DR, j'avais toujours un peu plus avec mes compressions que le morceau original.

Il suffit d'écouter du métal pour en comprendre les effets !!  Laughing
Normal, DR n'est pas la dynamique du morceau.
Alors on ressasse parce que personne ne se ressaisit. 😌
Mais que dis tu !!??? Laughing Laughing ressaisis toi enfin !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bises Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  narshorn Jeu 26 Jan 2023 - 21:23

Thermodynamic Range Meter
PEAK
"Over"...

😂😂😂 🤣🤣🤣
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 26 Jan 2023 - 21:31, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Bleu677 Jeu 26 Jan 2023 - 21:24

Le DR ne représente pas la plage dynamique globale d’un morceau de musique. Il correspond a une différence entre la moyenne et les pics.

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'écoute & smartphone... - Page 13 Empty Re: Niveau d'écoute & smartphone...

Message  Gilles Jeu 26 Jan 2023 - 21:27

Bleu677 a écrit:Le DR ne représente pas la plage dynamique globale d’un morceau de musique. Il correspond a une différence entre la moyenne et les pics.
Ha bon !! ??? et c'est quoi pour toi la dynamique d'un fichier audio ? Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum