Bruit et filtre actif

+15
lamouette
Ragnarsson
jimbee
g2fl
Ha-Re
narshorn
œdicnème
ursulou
renan
moonfly
GG14
banzai
etmo
mastro
Jeff-
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Jeu 26 Jan 2023 - 12:02

Kinoshita a conçu ce filtre pour la TSM2

Si le désamortissement du grave ne fait aucun doute par rapport à l'actif, quid de la 4001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma solution est peu onéreuse et satisfaisante à l'écoute
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Jeu 26 Jan 2023 - 14:55

Bonjour GG14,

Mon atténuateur coaxial RCA mâle-RCA Femelle idem Very Happy

Pour ce qui est du grave, aux très basses fréquences l'ampli ne voit que le TL1601A.

As tu les valeurs des composants de ton filtre ?

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Jeu 26 Jan 2023 - 15:10

Jeff83 a écrit:Par contre si on utilise un filtre passif l'ampli doit toujours voir la même charge (R Shunt), exit l'avantage sur le facteur d'amortissement.

narshorn a écrit:R shunt sur le primaire est bel et bien nécessaire même en l'absence de filtre passif,
à partir du moment où l'on souhaite que l'ampli voit une impédance de charge constante sur la bande active.
Le choix de la valeur de R shunt sera prépondérante pour obtenir une courbe d'impédance résultante plane et facile à driver pour l'amplificateur.
Ci-joint (R shunt 15 ohm, att. vers -13dB). La bande passante active est d'environ 500 à 20.000. Voir la régularité du module impédance/phase.
Hors bande active, la remontée/déphasage en dessous est due au condo de liaison (environ 100uF) utilisé pour protection DC.

Crdt.

Bonjour narshorn,

Considérant un transfo idéal la puissance délivrée au primaire est restitué au secondaire.
Au secondaire on est chargé par le HP, au primaire il y a une impédance ramenée telle que Zr = Zhp.(Ns/Np)²
où Ns & Np sont le nombre de spires au primaire et au secondaire.
Dans le principe de la conservation d'énergie P = Up²/Zr = Us²/ZHP (Up tension efficace au primaire et Us tension efficace au secondaire)
Si l'on a besoin d'un courant Is au secondaire pour obtenir un SPL donné, le courant au primaire sera égal à Is/(Np/Ns)
(courant au secondaire divisé par le rapport de transformation)

C'est du moins le principe des transfos de sortie audio pour les amplis à tubes.
On a au primaire une tension très élevée, de l'ordre de 200 à 300 Volts voir plus pour certain tube, mais un courant faible.
Le courant disponible au secondaire est multiplié par le rapport de transformation pour piloter des HP 4, 8 ou 16Ω.
Les tubistes me remonteront les bretelles si je dis des bêtises.

Par rapport à un ampli transistorisé en classe A, le principal avantage que je verrai à  l'utilisation d'un autotransformateur serait,
par le biais de l'impédance ramenée, de pouvoir diminuer le courant de repos des transistors de sortie.

S'il faut rajouter une résistance de 8Ω en // sur le primaire de l'autotransformateur pour corriger une courbe d'impédance,
alors je ne vois vraiment pas où est l'intérêt.
La plus grande partie du courant fournit par l'ampli sera dissipé sous forme de chaleur dans la résistance shunt.

Par ailleurs quelque soit sa classe un ampli transistorisé fume la pipe, à défaut de fumer, s'agissant de fournir du courant
à une charge d'une centaine d'Ohms plutôt qu'à 4, 8 ou 16 Ω.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Jeu 26 Jan 2023 - 16:37

Re narshorn,

Je viens de me poser une question par rapport à ta mesure.
Pour illustrer mon interrogation j'ai trouvé ce schéma représentant quelques cas de figures sur le site de Sonelec -Musique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont de classiques transfos lignes 600/600 rapport 1/1

Ton mesureur d'impédance pouvant être considéré comme un générateur de tension, que mesure-t-il exactement dans ton cas s'il se situes à la place de l'ampli ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'impédance corrigée de ta compression ou un mix constitué de R Shunt, des résistances dc des enroulements et des impédances ramenées ?

J'avoue ne pas avoir de réponse pour l'instant.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Dim 29 Jan 2023 - 23:21

Bonjour,

Dans mon post du jeudi 26 11:16' j'avais envisagé l'hypothèse de l'utilisation de l'autotransformateur sans R Shunt, c'était une erreur.

Après y avoir réfléchi il en ressort :

Qu'en l'absence de R Shunt il n'y a pas d'atténuation.

L'autotransformateur se comporte comme un transfo de sortie classique, s'il est parfait la puissance délivrée au primaire est disponible au secondaire.
Elle est simplement plus faible à tension égale compte tenue de l'impédance élevée du primaire (impédance ramenée Zr)

Avec une R Shunt on a effectivement une atténuation.

Mais, comme spécifié sur Intact Audio, pour que l'atténuation souhaitée soit respectée il faut que R Shunt et Z HP soient sensiblement égale.

On pourra vérifier dans le fichier joint que :

- Pour une atténuation souhaitée de -13 dB avec un HP de 14,1Ω (ce qui correspondrait à l'impédance moyenne d'une TAD 4002 dans la bande utile 500 Hz-20 kHz) on a bien une atténuation de -13 dB avec une valeur de R Shunt de 15Ω.
Par contre avec une valeur de R Shunt de 8Ω on aurait une atténuation de -15,6 dB.

- D'autre part, pour une atténuation de faible valeur l'impédance ramenée sera plus faible, la charge vue par l'ampli (R Shunt//Zr) sera donc plus faible.
Avec la même TD4002 pour une atténuation souhaitée de -3dB, on obtient avec la même valeur de R Shunt de 15Ω une atténuation de -4,6 dB.
Il faut alors porter la valeur de R Shunt à 28,1Ω pour obtenir -3 dB.

Pour obtenir l'atténuation souhaitée il faut donc tenir compte de 2 variables, l'impédance du HP et la valeur de l'atténuation que l'on vise…

Le fichier en PJ est divisé en deux tableaux.
Chacun d'entre eux fait un comparatif "calcul en courant, calcul en tension"

- Le premier correspond à la détermination de la puissance potentiellement disponible en fonction de la tension d'alimentation +/- Va de l'ampli.
Il détermine aussi la puissance à dissiper par R Shunt (cellule "E2").
A ce sujet les allégations présentent sur le site Intact Audio sont parfaitement trompeuses, sinon mensongères, quand à l'avantage de ne pas dissiper de chaleur avec l'autotransformateur vs le L-PAD résistif.
Celles sur le facteur d'amortissement le sont tout autant car l'impédance vue par l'ampli avec R Shunt est # de Z HP  et non de l'impédance ramenée.

"Autoformers do one simple thing and that is turn any excess voltage into the ability to deliver current.
Resistive networks simply take that excess voltage and turn it into heat.
Along they way they also add appreciable series impedance to the amplifier netting you a single digit damping factor."


- Le second tableau calcule la puissance disponible au secondaire en fonction de la puissance de sorte de l'ampli, et vérifie l'atténuation.
Je n'ai pas cherché à calculer les paramètres de l'autotransformateur mais simplement à essayer de comprendre les avantages et inconvénients de cette technologie en considérant des transfos sans pertes.

En résumé on peut dire qu'avec un L-PAD résistif on a une atténuation par division de tension, avec le système de M. Werner Jagush une atténuation par division de courant.

Dans le même principe de la division de courant on obtiendrait une atténuation de -13 dB en mettant une 2,25Ω en // avec la TD4002 mais la charge vue par l'ampli serait alors # de 1,95Ω …
Plus d'impédance constante bien sûr et risqué pour l'ampli.

Lissage des courbes d'impédance et phase

S'agissant de l'effet de lissage des courbes d'impédance et de phase de notre TD4002, ou de tout autre HP, je pense qu'il n'est qu'un artifice dû au fait que l'ampli (ou le mesureur d'impédance) voit R Shunt (résistance pure de faible valeur) en // avec Zr (impédance ramenée de valeur proportionnelle à l'atténuation)

Dans le cas d'une atténuation de -13 dB ce ratio est de l'ordre de 20 fois supérieur.
Le courant parcourant R Shunt représente alors # 95% du courant fournit par l'ampli ou le mesureur d'impédance.
Celui-ci ne voit donc principalement qu'une charge purement résistive, donc d'impédance constante et n'introduisant aucun déphasage en fonction de la fréquence.
Vu du primaire ceci à pour effet de lisser l'impédance et la phase du HP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On constate que :
- Les courbes d'impédance sont "symétriques" par rapport à R Shunt
Edit : Plus précisément la courbe lissée, le graph est à 2 échelles, échelle de droite pour la courbe lissée.
- Le delta mini-maxi de chaque courbe est proportionnel à l'atténuation.

On pourra constater la même chose avec un L-PAD purement résistif comme on le verra ci après.

Quelles sont les raisons de ce lissage, l'explication est simple.
L'impédance mètre est un Ohm-mètre qui génère un sweep à la place d'une tension continue.
Supposons que l'on fasse une mesure d'un HP sans atténuation.
L'Ohm-mètre classique renverra la résistance ohmique.
Le sweep généré par l'impédance mètre renverra vers celui-ci les valeurs d'impédance fonction de la fréquence.

Si l'on intercale un atténuateur entre l'impédance mètre et le HP, Le sweep généré par l'impédance mètre étant atténué, les valeurs mesurées seront-elles aussi atténuées de "x" Ohms

Pour argumenter cela j'ai fait deux mesures au DATS d'une compression JBL 2426.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JBL 2426 seule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La même JBL 2426 Atténué de #13 dB par division de courant (2,2Ω en //)

La question se pose alors de savoir quelles courbes d'impédance et phase il faut utiliser dans le cadre d'une modélisation avec Vituix par exemple.

Je pense que la mesure d'un HP effectuée, avec ou sans condo de protection ou tout autre composant passif mais sans atténuation est valable.
La mesure d'un HP effectuée, avec ou sans condo de protection mais avec atténuation ne représente que l'image atténuée de la charge.

NB : Ne rien saisir dans les cellules à police Rouge.
On peut modifier les valeurs dans les cellules à police Verte.
Avec  la cellule "C2" on peut mettre R Shunt "On" ou "Off".
Fichiers joints
Bruit et filtre actif - Page 3 Attachment
Auto Transfo Bleu.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 6 fois
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Lun 30 Jan 2023 - 14:36

Jeff83 a écrit:Bonjour,

Dans mon post du jeudi 26 11:16' j'avais envisagé l'hypothèse de l'utilisation de l'autotransformateur sans R Shunt, c'était une erreur.

Après y avoir réfléchi il en ressort :

Qu'en l'absence de R Shunt il n'y a pas d'atténuation.

Tant que la source ( l'ampli) est un générateur de tension, il y a une atténuation  
en proportion du rapport du nombre de spires.  Avec ou sans R shunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Ragnarsson Lun 30 Jan 2023 - 16:37

GG14 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On met plutôt le condensateur avant le LPAD, pour éviter que le condensateur ne perturbe l'atténuation, même si celui est grand en valeur.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Lun 30 Jan 2023 - 17:50

jimbee a écrit:
Jeff83 a écrit:Bonjour,

Dans mon post du jeudi 26 11:16' j'avais envisagé l'hypothèse de l'utilisation de l'autotransformateur sans R Shunt, c'était une erreur.

Après y avoir réfléchi il en ressort :

Qu'en l'absence de R Shunt il n'y a pas d'atténuation.

Tant que la source ( l'ampli) est un générateur de tension, il y a une atténuation  
en proportion du rapport du nombre de spires.  Avec ou sans R shunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour jimbee,

Je me suis certainement mal exprimé.

Il y a bien sûr une atténuation en tension mais un transfo sans perte délivrant au secondaire la puissance générée au primaire on a,
comme indiqué sur ton schéma, une capacité en courant inversement proportionnelle au rapport de tension.

Dans ton exemple on a au primaire 88 Watts que l'on retrouve au secondaire avec le transfo sans perte.
Au secondaire U = 44 Volts dans une charge de 22Ω soit un courant de 2A dans la charge.
Cela fait 22Ω * (2A)²=88 Watts

Si je veux atténuer une compression de 10 dB par rapport à un 38" pour une puissance de 1 Watt délivré à ce dernier, 
il faut que la compression ne reçoive que 0,1 Watt.

Avec un transfo, comme dans ton exemple il n'y aura pas d'atténuation de la puissance fournie à la compression.

Dans le même principe le transfo de sortie d'un ampli à tubes fournit au secondaire une tension nettement moins élevée que la HT présente au primaire,
mais la puissance disponible au secondaire est la même que celle présente au primaire.
C'est L'impédance de la charge qui définira alors le courant la traversant par rapport à cette puissance, le niveau SPL sera en conséquence.

Dans le cas de l'autotransformateur avec une résistance shunt pour cette même atténuation de 10 dB,
R Shunt est dimensionnée pour dissiper 0,9 Watt et 0,1 Watt seulement seront fournis à la compression.

C'est l'impédance "élevée" du primaire qui permet de faire cette atténuation par division de courant
sans avoir une résistance de charge globale trop faible pour l'ampli.

C'est ce que voulais exprimer.

Cdt.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  narshorn Lun 30 Jan 2023 - 18:10

Re,

Le rapport de puissance n'est sans doute pas ce qui commande les choses pour l'atténuation, il en est amha la conséquence.

L'ampli est un générateur de tension (délivrant des Volts, faible impédance de sortie).
L'atténuation requise en dB s'exprime aussi en rapport de voltages.

Aux bornes de la *charge globale* (Shunt + AT dont compression chargeant le secondaire) on délivre des Volts,
lesquels en fonction de l'impédance de la charge vont initier une circulation de courants (avec I1 via R shunt en // de I2 dans R primaire)
De cette action on va aussi pouvoir en déduire en calcul une certaine puissance absorbée
(principalement par R shunt, et à laquelle il faudra ajouter celle absorbée par le primaire du transfo)

J'ai bon pour l'instant ?

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Lun 30 Jan 2023 - 18:43

Jeff83 a écrit:
Si je veux atténuer une compression de 10 dB par rapport à un 38" pour une puissance de 1 Watt délivré à ce dernier, 
il faut que la compression ne reçoive que 0,1 Watt.

Bonsoir Jeff,
Mais tu n'es pas obligé de t'emm.. quiquiner avec les Watts, l'ampli voyant une impédance réfléchie au primaire
bien plus grande (Zhp multipliée par le carré du rapport de tr) il ne délivre alors que la puissance utile, de 0,1 Watt dans ton exemple.

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  narshorn Lun 30 Jan 2023 - 19:26

jimbee a écrit:
Jeff83 a écrit:
Si je veux atténuer une compression de 10 dB par rapport à un 38" pour une puissance de 1 Watt délivré à ce dernier, 
il faut que la compression ne reçoive que 0,1 Watt.

Bonsoir Jeff,
Mais tu n'es pas obligé de t'emm.. quiquiner avec les Watts, l'ampli voyant une impédance réfléchie au primaire
bien plus grande (Zhp multipliée par le carré du rapport de tr) il ne délivre alors que la puissance utile, de 0,1 Watt dans ton exemple.


Dans ce cas, on ne risque-t-on pas de se trouver dans une zone de modulation genre, 0.001 mW à 0.1W ?
Les amplis usuels sont-ils réellement conçus pour fonctionner au mieux dans ce scénario ?
(D'où le rôle de Rshunt au primaire)
Corrigez-moi si c'est erroné, svp

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  g2fl Lun 30 Jan 2023 - 19:38

Bonsoir,
Remarque justifiée, à trop basse puissance, un ampli en classe AB peut ne pas être excellent. D'où Rshunt qui aura pour fonction de faire un peu travailler l'ampli. Un peu!
Dans le cas des amplis de Jeff, le souci est moins critique parce qu'ils sont en classe A. On peut donc choisir Rshunt pour que l'ampli travaille entre "presque rien" et "un peu".
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Lun 30 Jan 2023 - 19:45

g2fl a écrit:Bonsoir,
Remarque justifiée, à trop basse puissance, un ampli en classe AB peut ne pas être excellent. D'où Rshunt qui aura pour fonction de faire un peu travailler l'ampli. Un peu!
Dans le cas des amplis de Jeff, le souci est moins critique parce qu'ils sont en classe A. On peut donc choisir Rshunt pour que l'ampli travaille entre "presque rien" et "un peu".
Cordialement.

C’est le meilleur choix possible avec des HPs à trés haut rendement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Lun 30 Jan 2023 - 21:38

jimbee a écrit:
Jeff83 a écrit:
Si je veux atténuer une compression de 10 dB par rapport à un 38" pour une puissance de 1 Watt délivré à ce dernier, 
il faut que la compression ne reçoive que 0,1 Watt.

Bonsoir Jeff,
Mais tu n'es pas obligé de t'emm.. quiquiner avec les Watts, l'ampli voyant une impédance réfléchie au primaire
bien plus grande (Zhp multipliée par le carré du rapport de tr) il ne délivre alors que la puissance utile, de 0,1 Watt dans ton exemple.


Re,

Je ne suis pas convaincu.
C'est le fait de ne raisonner qu'en tension qui je pense induit en erreur.
Il faut peut être aussi repréciser que nous sommes dans le cadre d'un système bi- amplifié où le transducteur de grave a une sensibilité de 10 dB inférieure à la compression et où la puissance de sortie des deux amplis est identique (préampli et volume commun)
Autrement dit un système où les deux transducteurs sont attaqués avec la même puissance, sinon le problème de l'atténuation ne se poserait pas.

Pour une puissance de sortie de 1 Watt en sortie des amplis il ne me faudra que 0,1 Watt aux bornes de la compression.

En utilisant un simple transfo il n'y a pas d'atténuation de puissance.
Posons Pp la puissance au primaire et Ps la puissance au secondaire.
Up, Us,  Ip et Is les tensions et courant respectifs, Zr et Zs l'impédance ramenée et l'impédance de sortie.
N1/ N2 le rapport de transformation.

Nous avons Pp = Up²/ Zr = Zr. Ip² et Ps = Us²/ Zs = Zs. Is²
Or Zr = Zc.( N1/ N2)² et Ip = Is. (N2/ N1)
Si je remplace dans l'expression Pp = Zr. Ip² j'obtiens
Pp = Zc.( N1/ N2)². [Is. (N2/ N1)]² = Zc. Is²
Soit Pp = Ps

Avec un transfo je n'atténue pas la puissance fournie à la compression quelque soit le rapport de transformation.
1 Watt en sortie des amplis donne 1 Watt aux bornes de la compression, comme aux bornes du 38", et un niveau SPL de 10 dB supérieur au 38".

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Mar 31 Jan 2023 - 8:13

Bonjour jimbee,

Tu avais raison, j'avais tort de m'emm … quiquiner avec les Watts.
La puissance est conservée c'est vrai mais 1 Watt c'est de façon standard dans 8Ω, ce qui correspond à 2,83 Volts.
C'est cette référence que j'aurai du conserver et non continuer le calcul en considérant que j'avais 1 Watt dans le primaire du transfo.
2,83 Volts dans Zr font beaucoup moins.
Je vais corriger cette bourde grossière dans le tableau Excel.
"Les maths c'est comme le vélo, quand on arrête de pédaler on tombe" … Il faut que je reprenne l'entrainement.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mar 31 Jan 2023 - 8:14

On met plutôt le condensateur avant le LPAD, pour éviter que le condensateur ne perturbe l'atténuation, même si celui est grand en valeur.

Cette façon de faire c'est +1 dB à 400 Hz (compensé en actif) pour revenir à zéro à 1000Hz. Aucune incidence sur les autres paramètres hormis un petit gain sur le group delay en début de bande. L'ampli ne voit qu'une charge résistive et peu de courant traverse le condensateur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 10:12

Ragnarsson a écrit:
GG14 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On met plutôt le condensateur avant le LPAD, pour éviter que le condensateur ne perturbe l'atténuation, même si celui est grand en valeur.
avant après qu'est ce que ça change? C'est une boucle , il n'y a pas de sens.
Pour être précis il faut dire que tu connectes le condo au milieu du pont ou en bout, c'est ce qui crée la différence. Que le condo soit connecté coté ampli ou coté HP ne change rien en soi.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mar 31 Jan 2023 - 10:25

Que le condo soit connecté coté ampli ou coté HP ne change rien en soi.
Si. Comment se comporte l'ampli sur charge capacitive? Notamment au niveau dépassement des créneaux sur signal carré.

Le HP et le condensateur ne prélèvent qu'une fraction du signal de sortie de l'ampli qui voit une impédance(résistance) presque fixe.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 10:38

placé coté HP, ou coté ampli, l'ampli voit toujours le condo Wink
Il est dans la boucle.


Dernière édition par lamouette le Mar 31 Jan 2023 - 10:39, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mar 31 Jan 2023 - 10:39

placé coté HP, ou coté ampli, l'ampli voit toujours le condo Wink
Partiellement ou totalement suivant la connexion.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 10:39

dans ce cas tu dis au milieu du pont et là c'est partiellement. Avant après, ça n'a pas de sens.


Dernière édition par lamouette le Mar 31 Jan 2023 - 10:41, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Mar 31 Jan 2023 - 10:40

lamouette a écrit:placé coté HP, ou coté ampli, l'ampli voit toujours le condo Wink
Le condo voit une impédance plus stable si placé côté ampli.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mar 31 Jan 2023 - 11:15

Condo après les R
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Condo avant les R
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Jeff- Mar 31 Jan 2023 - 11:16

Oui, il voit le L-PAD en principe à impédance constante.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 11:23

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:placé coté HP, ou coté ampli, l'ampli voit toujours le condo Wink
Le condo voit une impédance plus stable si placé côté ampli.
C'est une légende . Tout faux.
Si tu compares coté ampli par rapport à coté HP il faut reproduire le même schéma en inversé , pas une fois connecter le condo au milieu du pont de résistance et ensuite au bout du pont de résistance.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  narshorn Mar 31 Jan 2023 - 11:29

Smile Re,

 Module impédance/phase électrique vu par l'ampli avec condo (2*47u en //) en tête,

auto-transfo avec Rshunt pri de 15 ohm et TD-4002 comme charge au secondaire -13dB :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Mar 31 Jan 2023 - 11:40

Exemple avec deux tweeters identiques à impédance un peu torturée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Mar 31 Jan 2023 - 11:44

lamouette a écrit:
Si tu compares coté ampli par rapport à coté HP il faut reproduire le même schéma en inversé , pas une fois connecter le condo au milieu du pont de résistance et ensuite au bout du pont de résistance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 11:48

jimbee a écrit:Exemple avec deux tweeters identiques à impédance un peu torturée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
evidemment, ce n'est pas le même schéma.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Mar 31 Jan 2023 - 11:54

lamouette a écrit:
evidemment, ce n'est pas le même schéma.
.......
lamouette a écrit: Que le condo soit connecté coté ampli ou coté HP ne change rien en soi.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 11:56

Rien à voir tu as juste changé de schéma Razz
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mar 31 Jan 2023 - 12:06

REPONSE EN FREQUENCE 2 POUCES NON FILTREE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  narshorn Mar 31 Jan 2023 - 12:08

lamouette a écrit:Rien à voir tu as juste changé de schéma Razz
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lamouette, ... tu n'es vraiment pas à l'aise avec des schéma même élémentaires

Ton schéma du bas est faux, il n'y a plus d'atténuation de type LPAD.
Un LPAD c'est une R série avant la R parallèle à la charge. Sinon ça n'en est plus un.
C'est toi qui changes le schéma.  Laughing

Le schéma correct a déjà été été donné 2 fois, par GG14 et jimbee :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 12:11

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:Rien à voir tu as juste changé de schéma Razz
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lamouette, ... tu n'es vraiment pas à l'aise avec des schéma même élémentaires

Ton schéma du bas est faux, il n'y a plus d'atténuation de type LPAD.
Un LPAD c'est une R série avant la R parallèle à la charge. Sinon ça n'en est plus un.
C'est toi qui changes le schéma.  Laughing

Le schéma correct a déjà été été donné 2 fois, par GG14 et jimbee :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Toi aussi tu as des problèmes de compréhension, en série pas de sens avant/après.
Je n'ai pas changé le schéma, je l'ai inversé .
C'est vous qui utilisez le mauvais terme.
Il n'est pas question de schéma faux ou pas mais d'utiliser le bon terme, je sais que le schéma du bas n'est pas bon.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  jimbee Mar 31 Jan 2023 - 16:18

lamouette a écrit:
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:

C'est cela, oui Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu "renverses" le Lpad, il faut recalculer R1 , R2 pour la même fonction atténuation-impédance, exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  bernard74 Mar 31 Jan 2023 - 22:16

avec le Tpad y a moins de risques.

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 464
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  lamouette Mar 31 Jan 2023 - 22:33

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:

C'est cela, oui Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu "renverses" le Lpad, il faut recalculer R1 , R2 pour la même fonction atténuation-impédance, exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais moi j'ai juste fait comme vous avez dit : placer le condensateur après Smile
La preuve que ça ne tient pas debout.
De toute façon le condo ne peut pas être après le Lpad sinon le Lpad disparait , ce n'est plus un Lpad.
Donc parler de condo avant ou après le Lpad est une erreur dans un cas et une évidence inutile dans l'autre cas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  Gilles Mar 31 Jan 2023 - 23:44

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Un schéma comparable avant/ après c'est ça:

C'est cela, oui Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu "renverses" le Lpad, il faut recalculer R1 , R2 pour la même fonction atténuation-impédance, exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais moi j'ai juste fait comme vous avez dit : placer le condensateur après Smile
La preuve que ça ne tient pas debout.
De toute façon le condo ne peut pas être après le Lpad sinon le Lpad disparait , ce n'est plus un Lpad.
Donc parler de condo avant ou après le Lpad est une erreur dans un cas  et une évidence inutile dans l'autre cas.

Tu fais caca partout !! arrêtes, on te la déjà dit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu arrives à lire les différents schémas, développes.......

Tu penses bien que des gens pas trop con pensaient et mettaient des filtres en œuvre pendant que tu faisais encore caca popo, tu en a pas mare de raconter des salades sur tout les sujets, hein !?

Deuxième question : A quoi servent les composants sélectionnés dans le cadre rouge ? tu as 10 secondes pour répondre..........après, le sujet te sera fermé Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ecoutes ceux qui savent et fermes là un peu. Wink  

Allé, bises.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  narshorn Mer 1 Fév 2023 - 0:24

Donc parler de condo avant ou après le Lpad est une erreur dans un cas et une évidence inutile dans l'autre cas.
Il a été pourtant montré que ces 2 branchements différents fonctionnent, avec quelques nuances. 😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Bruit et filtre actif - Page 3 Empty Re: Bruit et filtre actif

Message  GG14 Mer 1 Fév 2023 - 8:38

Mais moi j'ai juste fait comme vous avez dit : placer le condensateur après Smile
La preuve que ça ne tient pas debout.
De toute façon le condo ne peut pas être après le Lpad sinon le Lpad disparait , ce n'est plus un Lpad.
Donc parler de condo avant ou après le Lpad est une erreur dans un cas  et une évidence inutile dans l'autre cas.

Comment se sentir comme Galilée? Laughing Laughing Laughing
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum