Filtre actif Xilica xp3060

+2
GG14
Ilboudo
6 participants

Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Filtre actif Xilica xp3060

Message  Ilboudo Mar 9 Fév 2021 - 22:04

Bonjour,

J'ai déniché un Xilica xp3060, filtre actif.

Je patouille, peut-être un camarade pourrait-il me dépatouiller ?!

D'avance merci.

Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  GG14 Mer 10 Fév 2021 - 10:31

Bonjour,

J'ai quelque expérience en filtre actif.
Quel est le problème?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  Ilboudo Mer 10 Fév 2021 - 13:31

Bonjour GG14,

As-tu déjà configuré avec le Xilica xp3060 ?

Cordialement
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  GG14 Mer 10 Fév 2021 - 15:51

Non, mais ils fonctionnent tous à peu près pareil, l'ergonomie change.
J'ai eu un BSS366, le dinosaure, un DX46 et maintenant un ASC48 les 2 derniers raccordés en éthernet au PC. c'est grand confort.

Cdlt
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  luiscrepy Mer 10 Fév 2021 - 18:31

Bonjour,
J'ai un MiniDRC et un DCX2496. Le MiniDRC se pilote en USB et le DCX de 3 façons : directement sur l'appareil, avec un câble série ou avec un branchement RS485 qui ressemble à de l'Ethernet. Lorsque je l'ai acquis, je l'ai testé avec un vieux PC portable équipé de prise série. Sur mon PC actuel, il n'y en a plus et j'ai essayé en Ethernet mais cela ne fonctionne pas. J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait que la carte du PC reliée à la prise réseau devait intégrer le protocole RS485 ce qui n'est pas forcément le cas des prises réseau classiques des portables actuels. Pour moi, c'est du chinois. Cela parle-t-il à l'un d'entre vous ?

Merci d'avance.
Luis


luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  Ilboudo Jeu 11 Fév 2021 - 7:49

Bonjour GG14,

Serais-tu disposé à me "dépatouiller" par Teamviewer ?

Cordialement
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  stef1777 Jeu 11 Fév 2021 - 8:46

Bonjour,

Si ton PC n'est pas équipé d'un port série, tu peux en acheter un sous forme d'adaptateur USB. Cela ne vaut pas très cher.

Tape "Convertisseur USB RS485" sur Amazon ou eBay par exemple. Cela vaut entre 5€ et 15€ selon la qualité et si il y a ou non un câble DB9.

Prendre de préférence un modèle équipé d'une puce CH340 pour une compatibilité directe avec les drivers Windows, Mac ou Linux.

Stéphane



_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  GG14 Jeu 11 Fév 2021 - 9:45

Bonjour

Sur mon PC actuel, il n'y en a plus et j'ai essayé en Ethernet mais cela ne fonctionne pas.

Il s'agit d'un problème d'adressage IP qui peut être statique ou dynamique comme sur l'ASC48. Le DX46 a une adresse statique. Il faut donc que le filtre actif et le PC ait la même adresse pour que les appareils puissent se relier.
Voir adresse IPv4&serveur DNS dans réseau ethernet paramètres IP. Sous W10, option "modifier"

Serais-tu disposé à me "dépatouiller" par Teamviewer ?

Je ne connais pas

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  Ilboudo Jeu 11 Fév 2021 - 10:14

Pour GG14

Teamviewer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  luiscrepy Jeu 11 Fév 2021 - 16:58

Merci Stephane et GG pour vos solutions. Pour l'adaptateur je savais et il est vrai qu'à ce prix là le risque n'est pas bien élevé. Il faudra juste que je rajoute une extension de 3 ou 4 m pour pouvoir tout faire depuis le PC, le filtre étant à distance.
Je me pencherai sur la connexion Ethernet la prochaine fois que je ferai des mesures, je préfèrerais que ce soit celle-là qui fonctionne, 10 m de câble Ethernet étant plus fiable qu'une grande longueur de rallonge USB.
Luis.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  stef1777 Jeu 11 Fév 2021 - 20:03

Ce n'est pas le câble USB qu'il faut allonger mais le câble série. En USB, tu as très vite une grosse perte et il faut utiliser un répéteur USB.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  azagal Jeu 11 Fév 2021 - 21:04

Bonjour

Ne désirant me connecter qu'à un seul DCX2496 je suis resté en RS232

J'utilise le convertisseur USB -> RS232 StarTech ICUSB232D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut installer le pilote qui va avec.

J'utilise un cordon USB 1,5 m et je me suis fait le cordon RS232 avec 8m de câble téléphonique

Cordialement

PS : à l'arrière du DCX2496 se sont des prises RJ45 câblées en RS485 donc inutile d'essayer de se connecter en Ethernet dessus cela ne fonctionnera pas. Wink

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  luiscrepy Ven 12 Fév 2021 - 9:51

azagal a écrit:Bonjour
PS : à l'arrière du DCX2496 se sont des prises RJ45 câblées en RS485 donc inutile d'essayer de se connecter en Ethernet dessus cela ne fonctionnera pas. Wink

Je me doutais bien d'un truc dans le genre. Comme je suis nul en réseau j'ai paramétré à genoux devant le DCX. C'est pas confortable et il faut faire un aller-retour au PC à chaque itération. En tous cas, merci pour les infos. Avec l'adaptateur cité je devrais pouvoir aussi utiliser le câble USB de 4,5 m qui me sert à paramétrer mon OpenDRC DA-8
Luis

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  Notepi Ven 12 Fév 2021 - 10:58

Bonjour

J'ai eu un DCX de nombreuses années.
J'ai toujours fait les paramétrage sur l'appareil, jamais avec les liaisons réseaux.

Je trouvais pratique d'avoir un réglage enregistré, un autre en test, et de passer très vite de l'un à l'autre avec la touche Compare.
Si le réglage en test est meilleurs que celui enregistré, il suffit d'enregistrer le test à la place de l'autre, et de changer une autre valeur dans le test pour continuer à essayer de trouver l'optimum.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  azagal Ven 12 Fév 2021 - 21:12

L'interface bien qu'un peu ancienne et simpliste reste  conviviale

Je t'en ai fait quelques copies d'écran

Fenêtre de connexion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous voyons bien le retard du grave et de l'aigu par rapport à la compression pavillonnée du médium
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et d'un autre coté c'est vraiment pratique de pouvoir modifier de sa place d'écoute.
les modifications sont effectives instantanément mais non sauvegardées tant que tu n'auras pas fait la synchronisation PC -> DCX2496 dans la fenêtre de connexion.

Quand nous sommes en phase de réglage c'est long de vérifier tous les paramètres pour savoir où nous en sommes. Là juste en quelques clic tu sais où tu en es

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre actif Xilica xp3060 Empty Re: Filtre actif Xilica xp3060

Message  luiscrepy Ven 12 Fév 2021 - 22:47

Oui merci, mais comme je l'ai dit dans mon premier post, j'avais ressorti un vieux PC avec prise série lorsque j'en ai fait l'acquisition. J'ai donc joué un peu avec cet interface que je connais.
Ma question concernait l'utilisation de celui-ci avec un PC récent. Avec mon PC le plus récent, j'ai même pu éliminer la carte son externe USB et utiliser la sortie HDMI pour entrer dans les filtres actifs grâce à un extracteur SPDIF. La sortie d'origine en HDMI de mon PC ne semble rien avoir à envier à une carte son externe ESI et je l'utilise à présent lorsque je dois me servir du PC comme source audio ou vidéo et pour faire les mesures avec REW et le micro de mesures USB UMIK-1.
Mais nous nous éloignons du sujet du post, Ilboudo demande de l'aide pour un filtre Xilica.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais le fonctionnement est généralement le même sur tous les filtres actifs. J'utilise depuis 2 ans le OpenDRC DA-8 qui est de génération bien plus récente et qui fait à peu près la même chose que le DCX (et probablement tous les autres)
Je l'ai acquis pour certaines fonctionnalités que ce type d'appareil n'intègre que très rarement. La première est le réglage de volume numérique intégré à l'appareil et la deuxième et la possibilité de placer un filtre FIR sur chacune de ses 8 sorties. Ce type de filtre permet une quantité quasi infinie d'opérations sur le son impossible à exécuter avec les dizaines de filtres actifs habituels (ex : filtrage entre voies à 96 dB/octave si besoin, à phase linéaire ou pas au choix, correction de la phase sans modification d'amplitude, corrections de l'amplitude sans modification de la phase etc...)
L'interface est plus moderne et conviviale que celle du DCX2496, mais à part les filtres FIR, l'utilisation est très similaire)
Les différences entre appareils vont se retrouver dans les détails :
-entrées numériques ou analogiques
-entrées XLR ou entrées RCA (parfois d'autres standards peu courants en HIFI)
-sorties numériques ou analogiques
-sorties XLR ou RCA
-Puissance de calcul limitant le nombre de filtres, leur ordre, le nombre de corrections d'amplitude

La gestion du volume général est le gros problème des systèmes avec filtres actifs utilisés intelligemment (c'est à dire avec le minimum de DAC's ou de ADC's dans le trajet du signal) Souvent, il est résolu avec un réglage de niveau à 6 voies en sortie du filtre.
L'autre problème est la cohérence des niveaux d'entrée et de sortie entre appareils car ces filtres actifs aussi appelés "processeurs de diffusion" sont plutôt destinés au monde professionnel et ont des niveaux d'entrée et sortie bien plus importants que les appareils HIFI. Il est ainsi possible de saturer rapidement un ampli HIFI placé après un filtre actif ou au contraire être obligé de pousser à fond le filtre qui ne s'accommode pas de ce que lui fournit une source hifi.

voici le diagramme du DCX2496, similaire aux autres filtres sur le principe. Son examen attentif doit permettre de comprendre le fonctionnement général de ces appareils, qui me semble intuitif pour quelqu'un qui s'intéresse à la multi-amplification et aux problèmes qu'elle entraîne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 396
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum