Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

+5
tron_ic
François HD
Franck34000
Gilles
JPG76000
9 participants

Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  JPG76000 Sam 25 Jan 2020 - 16:01

Bonjours à tous,

Je choisis d'ouvrir un nouveau post sur le chapitre : Choix d'une platine vinyle pour débuter

Lors des fêtes de fin d'année, j'ai participé à un repas en famille avec les nouvelles générations. Une de mes filleules de 23 ans a reçu en cadeaux quelques 33 tours vintage de son père collectionneur de disques à ses heures, mais don la passion s'est assoupie.

Quand j'ai vu sur quoi elle écoutait ses disques une platine achetée 60 € sur Amazon, je me suis mis en tête de lui trouver une platine d'occasion, qui respecte un peu plus ses chères galettes avec au moins :

* une cellule correcte, qui ne laboure pas ses disques
* un bras avec quelques réglages minimum. Contre poids pour régler la force d'appuis, anti skating

Cela fait une quinzaine de jours que je regarde un peu se qui se trouve en occasion sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé.
Il lui faudrait quelque chose de réglable, mais sans trop de sophistication.et si possible de musical, quand même pour lui donner l'envie. Toutefois, je ne souhaite pas mettre trop cher non plus; car je ne sait pas si la nouvelle passion de ma filleule va durer. si des membres du forum ont des idées...

Bien audiophile ment

JPG000

JPG76000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 74
Localisation : près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Gilles Sam 25 Jan 2020 - 23:17

Bonjour,

Comme platine sympa abordable, il y a celle-là entraînement direct SL-1210 MK7 - TECHNICS ou son clone nettement plus abordable à entrainement par courroie avec cellule Shure SC35.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai la BST PR96 pour me passer des galettes 33 tr 1/3 25 cm mono des années 50 jusqu'au maxi 45 30 cm des années 90, ah!! le bonheur des pics et des pocs !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Franck34000 Dim 26 Jan 2020 - 2:08

Peut-être une Pioneer PL-512 sur la "bay" .

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  François HD Dim 26 Jan 2020 - 6:44

Les Rega, même d'entrée de gamme, sont très bien aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 420
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  tron_ic Dim 26 Jan 2020 - 7:51

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez, il y à actuellement d'innombrables modèles de platines qui pourront convenir à nombres de personnes. Il y à également différentes approche comme par exemple au niveau de entrainement du moteur (courroie ou direct drive) etc..

Le choix est vaste et on pourra y revenir plus précisément ici ou dans un fil dédié que je prépare depuis quelques temps. En attendant voici quelques pistes et références de platines pour un budget inférieur à 300Euros je vois ...

La platine Fluance RT81 Elite. disponible en plusieurs versions et couleur
L'Audio Technica AT-LP120X qui est la nouvelle version de la l'AT-LP120



Pour un budget un peu supérieur mais inf. à 400Euros

L'audio Technica AT-LP5X
Pro-Ject Debut Carbon

Fluence est une marque assez peu connue en Europe qui mérite je pense qu'on y regarde de plus près. Il y à également ce modèle un peu plus cher et plus évolué Fluance RT85 Reference

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir les détails vous pouvez sans autre taper les références dans Youtube et vous aurez la possibilité de voir toutes ces platines de plus près et bien plus...

Notez que certaine de ces platines on en interne un étage phono avec correction RIAA en semi conducteur. La plupart du temps on peut le by passer, c'est selon.

A ceux qui me demanderaient quel seraient la qualité et les performances de ce dernier je leurs répondrais en bon Normand que ça dépends...ça dépends bien sûr des attentes et du setup général du système. Mais bon en règle générale il remplissent tous la fonction.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Rénald Lun 27 Jan 2020 - 12:34

Pour 300 euros et pour le peu que l'on soit un tantinet bricoleur, une simple Lenco L75 OU 78 explosera toutes les platines nommées précédemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rénald

Rénald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 117
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Gilles Lun 27 Jan 2020 - 12:46

Bonjour,

Et bien voilà ! PLATINE LENCO L75 " 7 " V La BST PR 96/105 se trouve à 160 € et n'a rien à envier à une TD 145 par exemple que j'ai eu également Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Lun 27 Jan 2020 - 13:12

Bonjour JPG76000,

Je tiens à ta disposition (cadeau), une platine Thorens 166mmK2 dotée d'une cellule basique. (photo jointe).

Oubliée dans un placard, elle serait ravie d'une résurrection. Si intéressé, il me faudrait tes coordonnées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Ilboudo


Dernière édition par Ilboudo le Lun 27 Jan 2020 - 13:37, édité 3 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Lun 27 Jan 2020 - 13:15

J'ai encore bégaye' 😄

Il n'y en a qu'une 👍


Dernière édition par Ilboudo le Mar 28 Jan 2020 - 0:37, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Gilles Lun 27 Jan 2020 - 13:46

Very Happy

Une 166 !! encore mieux qu'une 145 !!

Amicalement. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Bertrand Lun 27 Jan 2020 - 14:55

Gilles a écrit:Une 166 !! encore mieux qu'une 145 !!
Alors non, c'est encore pire qu'une td145...une td166, c'est une td160 au rabais.

Mais il faut saluer le cadeau, ce sont des platines, pour une raison qui m'échappe, dont le tarif augmente.

pour une personne un peu bricoleuse, une dual 1219 ou 1229 à restaurer aurait fait un excellent choix. la construction générale et le bras sont de meilleure qualité qu'un L75 ou une L78. Mais si le mécanisme est mal réglé ou mérite une révision, c'est compliqué à démonter; c'est entièrement électromécanique, et le bras permet d'y monter pas mal de cellule.

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Gilles Lun 27 Jan 2020 - 17:27

Bertrand a écrit:
Gilles a écrit:Une 166 !! encore mieux qu'une 145 !!
Alors non, c'est encore pire qu'une td145...une td166, c'est une td160 au rabais.

Mais il faut saluer le cadeau, ce sont des platines, pour une raison qui m'échappe, dont le tarif augmente.

pour une personne un peu bricoleuse, une dual 1219 ou 1229 à restaurer aurait fait un excellent choix. la construction générale et le bras sont de meilleure qualité qu'un L75 ou une L78. Mais si le mécanisme est mal réglé ou mérite une révision, c'est compliqué à démonter; c'est entièrement électromécanique, et le bras permet d'y monter pas mal de cellule.

bah !! c'est tout pareil, on change quelques chiffres et on retrouve la même chose, un disque rayé avec pic et poc restera rayé sur n'importe quelle platine.

C'est le but de ce genre de platine pour pouvoir monter n'importe quel type de cellule Wink
La V15 type III est un très bon choix pour cette platine à condition de trouver des diamants de rechange.  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  JPG76000 Lun 27 Jan 2020 - 17:36

Bonjour Iloudo,

Tu en demande combien de ta 166 ?

Justement cette platine faisait partie d'une short list de quelques modèles que j'avais listés

Bien cordialement
JPG000

JPG76000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 74
Localisation : près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Lun 27 Jan 2020 - 18:32

Bonsoir JPG,

JPG76000 a écrit:Tu en demandes combien de ta 166 ?
Cadeau et en retour ton indulgence   (mon message du 25/01/2020. 14:59 par lequel je t'ai présenté mes vœux en retour des tiens 😁 ! )

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  JPG76000 Mar 28 Jan 2020 - 7:29

Tu m'en fais cadeau ???? WAOUH  je suis scotché......

Et bien merci pour elle ( ma nièce )

Je me suis essayé à une époque, à tweaker la Philips CD 723. Il doit me rester 2 ou 3 exemplaires dans des cartons. Accepterais tu en échange de bon procédé, une de ces 723 ou mieux une Marantz CD400 ( c'est la même en plus belle ) en parfait état, et triée pour sa qualité sonore ?

Si OK, appelle moi au 06 60 55 42 31, pour les modalités d'échange.

Bien audiophile-ment

JPG76000

JPG76000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 74
Localisation : près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  tron_ic Mar 28 Jan 2020 - 8:20

Bonjour Ilboudo, bonjour à tous

Ilboudo a écrit:Cadeau...
Tout comme Jean-Pierre je souhaite juste saluer ce geste de générosité. J'en suis d'autant plus heureux car si cela se concrétise ça donnera une nouvelle vie à cette platine.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Mar 28 Jan 2020 - 10:39

Bonjour Jean-Pierre, bonjour Tony,

Ne le kaftez pas, je serais la risée du quartier 🤠!
Égoïstement, un plaisir partagé est tjs ressenti à mon avantage 😜
"générosité ", à pondérer du fait que je "désencombre". Opération promise à mon waf (adorable) et longtemps différée. Avis, Un Kenwood dp 1100 sg de fin 1980 est en lice,
Habituellement je desencombre au profit d'Emmaus.

Musicalement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Mar 28 Jan 2020 - 13:18

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta proposition lecteur CD. Je suis en dématérialisé avec Kobuz Sublimes + par confort et pour "désencombrer" ( un lecteur CD Kenwood DP 1100 SG de fin 1980 est en "Lice")

Mon lecteur CD Lite ne sert plus que pour écouter les CD apportés par les copains :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  tron_ic Jeu 30 Jan 2020 - 1:37

Bonsoir à tous,

Rénald a écrit:Pour 300 euros et pour le peu que l'on soit un tantinet bricoleur, une simple Lenco L75 OU 78...
Un fait est certain c'est que ta Lenco est absolument sublime. J'aime beaucoup ! Ceci étant dit, et tu sera je pense d'accord avec moi qu'avoir une platine vintage dans cet état faite et surement fignolée et réglée " Pico Bello " n'est pas à la portée de tout le monde.

Rénald a écrit:..explosera toutes les platines nommées précédemment.
Quant à exploser d'autres platines oui pourquoi pas mais là sa se discute car comme tu le sais c'est tout un ensemble et l'équilibre de cet ensemble est parfois long à trouver si on à pas assez de recul ou d'expérience ce qui sera le cas de nombres de débutants ou simplement de ceux qui souhaitent s'essayer à la lecture analogique.

La mise en oeuvre est également très importante dans le rendu et les performances générale.

Je terminerais mon propos en revenant brièvement sur une platine que j'ai présentée précédemment et qui ne manque pas d'atout pour un mélomanes vynilesque. En effet, j'avais précédemment mentionné l'AT-LP5 et il se trouve qu'une phase 2 la remplace avec quelques améliorations...

J'avoue qu'elle me plaît beaucoup mais on y reviendra ultérieurement. Voici juste une petite vidéo en français qui vous la présente :



Comme vous pourrez voue en rendre compte cette platine dispose de certains atout comme un préamplificateur phono MM/MC incorporé que l'on peux à choix by passer. Certes, je ne connais pas les performances de ce phono, mais il est présent est c'est un vrai plus pour tout débutant ou utilisateur je trouve.

Je fais encore noter que c'est une platine à entrainement direct et qu'elle est fournie directement avec une cellule type AT-VM95E.

En outre il est bon de savoir qu'Audio Technica dispose d'un vaste choix de cellule avec bien sûr différente taille. Notez qu'on peut également monter des cellules de marque Ortofon ce qui est également appréciable.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Vincent massot Ven 31 Jan 2020 - 15:42

Bonjour Tony

Cette lp5x à visiblement un rapport q/p très attrayant.
Tu l'a essayée et aussi écoutée. Si oui est-ce que tu la conseillerais ?

merci pour ta réponse

Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  tron_ic Sam 1 Fév 2020 - 2:34

Bonsoir Vincent,
Vincent massot a écrit:Cette lp5x à visiblement un rapport q/p très attrayant.
Tu l'a essayée et aussi écoutée. Si oui est-ce que tu la conseillerais ?
En effet, le prix de cette platine aux vu de son potentiels et aussi de ce qu'elle propose en standard est vraiment plus que correct. Bien évidemment on pourra toujours optimiser certaines choses. J'en dirais un peu plus et même vous présenterais celle de mon ami Guy qui l'à reçue il y à quelques temps.

Après quelques semaines d'écoute il est en phase de " tips ans tricks " ! Smile
Oui je l'ai écoutée chez lui et oui je la conseille car c'est un bon produit.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Suite et fin de ma recherche d'une première platine pour une

Message  JPG76000 Lun 10 Fév 2020 - 15:41

Bonjour à tous, bonjour Ilboudo

Et bien OUI, Jean ( alias Ilboudo ) a tenu parole, et m'a fait parvenir gracieusement, une platine pour ma nièce.
Une Thotens TD 166 MKII, en parfait état, avec une cellule Shure. Que demandé de mieux.
Encore merci à lui.
J'ai eu l'occasion de m'entretenir directement avec lui, ou par mail, pour la mise aux points des formalités d'envoi du colis, et par là même de faire la connaissance d'une belle personne.
Après un petit nettoyage, polissage du dessus du capot, et réglage au petit poil, voila une platine prête pour une nouvelle vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour qu'elle puisse écouter ses précieuses galettes, je lui ai restauré un ampli tuner Technics, bien vintage, avec une vrai entrée phono MM.
Malheureusement la sélection tuner ne fonctionne plus; mais je lui ai installé un câble RCA jack 3,5, pour qu'elle puisse passer la musique de son smartphone sur l'entrée auxiliaire de l'ampli.
Les appareils HIFI de cet époque avaient quand même de la gueule; et c'était du costaud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à tous ceux qui ont participé à ce post

Bien Audiophilement

JPG76000

JPG76000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 19/01/2020
Age : 74
Localisation : près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une platine vinyle, pour débuter. Empty Re: Choix d'une platine vinyle, pour débuter.

Message  Ilboudo Lun 10 Fév 2020 - 16:49

À la lecture de ton message, je sens le rouge et quelques acouphènes me monter aux oreilles !

Égoïstement, le plaisir reçu en retour est à mon avantage.

Que la belle musique abreuve les sillons des vinyles écoutés sur cette platine Thorens.

Merci Jean-Pierre.
Amicalement.
Ilboudo.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum