ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

4 participants

Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Ven 30 Sep 2022 - 20:34

Bonjour à tous,
comme indiqué dans mon titre sur un de mes amplis je souhaiterais ajouter un milliampèremètre en façade pour lire directement mon courant de repos (bias).
Actuellement je le calcule (rien de bien sorcier): cet ampli SE est en polarisation automatique (par Rk).
Je mesure donc (au repos = sans signal) la tension aux bornes de la résistance de cathode, je divise par la valeur de cette resistance et ça me donne le courant Very Happy
dans mon cas 51V/900 ohms = 56mA pour chaque tube (6B4G) ce qui est trés bien Laughing
mais c'est pas trés pratique de devoir basculer l'ampli et mesurer.

Ma 1ére question est donc ou implanter ce milliampèremètre sur mon circuit pour avoir une lecture directe en façade ?

Ma 2ème question est sur la nécessité de shunter mes entrées RCA lors de la mesure: si il est évident que pour mesurer un courant de repos il faut qu'il n'y ait pas de signal je lis parfois qu'il faut que les entrées RCA soient shuntées (no signal,shorted input)

comme avec ce genre de capuchons?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  banzai Ven 30 Sep 2022 - 21:26

bonsoir

en réponse à la première question , je dirai que le plus simple me semble de prendre cette tension là ou tu le fais aux borne de Rk. Bien sûr ne pas oublier la valeur du galva pour calculer le shunt. En même temps, une fois l'ampli au point, on le relève pas toutes les semaines pour mesurer le courant de repos, surtout en polar auto. un contrôle de temps en temps genre tous les 3 - 4 ans suffit largement.

deuxième question, pour ma part je n'ai jamais pris le temps ou vu la nécessité de shunter les entrées pour faire cette mesure, mais ce n'est que mon avis.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Ven 30 Sep 2022 - 22:01

banzai a écrit:bonsoir

en réponse à la première question , je dirai que le plus simple me semble de prendre cette tension là ou tu le fais aux borne de Rk. Bien sûr ne pas oublier la valeur du galva pour calculer le shunt. En même temps, une fois l'ampli au point, on le relève pas toutes les semaines pour mesurer le courant de repos, surtout en polar auto. un contrôle de temps en temps genre tous les 3 - 4 ans suffit largement.

deuxième question, pour ma part je n'ai jamais pris le temps ou vu la nécessité de shunter les entrées pour faire cette mesure, mais ce n'est que mon avis.

merci Banzai Wink

pour ta premiere réponse j'y ai pensé aussi mais du coup la resistance interne du galva va se retrouver ajoutée à ma Rk?
c'est ce qui me chagrine un peu Crying or Very sad

pour ta seconde réponse moi pareil: j'ai toujours mesuré sans shunter les entrées mais j'aurais voulu savoir si d'autres le font et si oui pourquoi Question

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  francis ibre Ven 30 Sep 2022 - 22:25

Bonsoir Pascal,

utiliser un galvanomètre pour mesurer directement le courant n'est pas une bonne idée en effet !

Cet appareil demande une résistance parallèle, appelée shunt, et choisie en fonction du courant qu'on souhaite mesurer.
Le galva ne pouvant "passer" qu'un très faible courant, souvent seulement 1 mA (parfois même 100 µA...), si on veut mesurer par exemple 100 mA on doit diviser ce courant : 99% du courant dans le shunt, 1% seulement dans le galva.
Il faut donc connaitre la résistance interne du galva, qui est la résistance du bobinage de son cadre mobile. Elle est normalement indiquée dans sa notice.
Ensuite il faut connaitre le courant qui provoque la déviation pleine échelle, et avec ça il faudra calculer le shunt nécessaire.

Bien sûr, ce circuit "galva + shunt" représente une certaine résistance, qui s'ajoute à celle du circuit, ta Rk en l'occurence.

Il me semble peut-être plus simple d'ajouter un voltmètre, et non un ampèremètre...
Un voltmètre vient en parallèle du circuit, ici directement aux bornes de la Rk, et il t'affichera la tension de cathode de 51 V.
Si tu choisis un modèle autoalimenté, tu n'auras que deux fils à brancher et aucun calcul à faire.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Ven 30 Sep 2022 - 22:53

francis ibre a écrit:Bonsoir Pascal,

utiliser un galvanomètre pour mesurer directement le courant n'est pas une bonne idée en effet !

Cet appareil demande une résistance parallèle, appelée shunt, et choisie en fonction du courant qu'on souhaite mesurer.
Le galva ne pouvant "passer" qu'un très faible courant, souvent seulement 1 mA (parfois même 100 µA...), si on veut mesurer par exemple 100 mA on doit diviser ce courant : 99% du courant dans le shunt, 1% seulement dans le galva.
Il faut donc connaitre la résistance interne du galva, qui est la résistance du bobinage de son cadre mobile. Elle est normalement indiquée dans sa notice.
Ensuite il faut connaitre le courant qui provoque la déviation pleine échelle, et avec ça il faudra calculer le shunt nécessaire.

Bien sûr, ce circuit "galva + shunt" représente une certaine résistance, qui s'ajoute à celle du circuit, ta Rk en l'occurence.

Il me semble peut-être plus simple d'ajouter un voltmètre, et non un ampèremètre...
Un voltmètre vient en parallèle du circuit, ici directement aux bornes de la Rk, et il t'affichera la tension de cathode de 51 V.
Si tu choisis un modèle autoalimenté, tu n'auras que deux fils à brancher et aucun calcul à faire.

Francis
merci Francis c'est bien ce que je craignais: pas de lecture directe sur un milliampèremètre en façade!
je vais donc continuer à mesurer de temps en temps directement aux bornes de Rk comme je le fais déja.
Par contre as-tu un avis (mais surtout une explication Very Happy ) sur l'utilité de shunter les entrées RCA quand on mesure ?

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  francis ibre Sam 1 Oct 2022 - 8:57

Bonjour Pascal,

AUCUNE utilité !

Une entrée "en l'air" ramène du bruit : un ronflement induit à 50 Hz.
Il y a donc un "signal" traité par l'ampli pendant que tu mesures... et alors ?

Ce signal est faible et il ne fait de toutes façons pas varier le débit moyen des tubes de puissance !
Il y aura bien, en effet, une composante alternative à 50 Hz superposée au continu que tu vas mesurer sur la cathode.
Mais ton voltmètre, sur calibre Vdc, ne mesure que la composante continue, il ignore l'ondulation...

Donc pour moi il n'est pas utile ni même nécessaire de fermer les entrées.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Sam 1 Oct 2022 - 10:44

francis ibre a écrit:Bonjour Pascal,

AUCUNE utilité !

Une entrée "en l'air" ramène du bruit : un ronflement induit à 50 Hz.
Il y a donc un "signal" traité par l'ampli pendant que tu mesures... et alors ?

Ce signal est faible et il ne fait de toutes façons pas varier le débit moyen des tubes de puissance !
Il y aura bien, en effet, une composante alternative à 50 Hz superposée au continu que tu vas mesurer sur la cathode.
Mais ton voltmètre, sur calibre Vdc, ne mesure que la composante continue, il ignore l'ondulation...

Donc pour moi il n'est pas utile ni même nécessaire de fermer les entrées.

Francis

Bonjour Francis
Merci c'est clair comme explication!
Et ça me montre que beaucoup de gens (surtout sur les forums US) préconisent des choses sans vraiment savoir pourquoi.
Ils l'ont lu alors ils l'appliquent sans vraiment comprendre Sad
Pour essayer de combler mes lacunes et pour ma satisfaction personnelle ces derniers temps je bouquine et fouine un peu sur les forums tout ce qui touche aux différents modes de fonctionnement d'un ampli (les différentes classes,les polarisations,etc...) et ça fait plusieurs fois que je tombais sur le fait de devoir shunter les entrées lors de la mesure.
me voila rassuré Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  fyl Sam 1 Oct 2022 - 14:33

paskwalito a écrit:
merci Francis c'est bien ce que je craignais: pas de lecture directe sur un milliampèremètre en façade!
je vais donc continuer à mesurer de temps en temps directement aux bornes de Rk comme je le fais déja.

On peut facilement ajouter une 1R (1 ohm) de précision en série avec Rk et connecter à ses bornes un millivoltmètre 100 mV à pleine échelle, comme U = RI, que R = 1 on a U = I et on lit directement le courant sur le millivoltmètre : 86 mV = 86 mA. Et comme 1R est très petite comparée à Rk, la polar n'est pas modifiée de plus d'un poil de grenouille.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Sam 1 Oct 2022 - 19:07

fyl a écrit:
On peut facilement ajouter une 1R (1 ohm) de précision en série avec Rk et connecter à ses bornes un millivoltmètre 100 mV à pleine échelle, comme U = RI, que R = 1 on a U = I et on lit directement le courant sur le millivoltmètre : 86 mV = 86 mA. Et comme 1R est très petite comparée à Rk, la polar n'est pas modifiée de plus d'un poil de grenouille.
Merci Fyl  Wink
j'avais aussi pensé à une "feinte" comme ça en me disant, comme tu le dis si bien (avec le poil de grenouille Laughing ), que ça changerait rien d'avoir 901 Ohms au lieu de 900 comme valeur de Rk.
mais j'aurais préferé avoir une lecture directe en mA: il me reste un chouette milliampèremètre Simpson vintage de petit diamètre que j'aurais voulu utiliser!
je me demande juste comment font les constructeurs : j'ai eu un SE Yamamoto, le A-011, avec un milliampèremetre et un inter à 2 positions pour lire le tube de gauche ou celui de droite.
il faudrait que je regarde si je retrouve le schéma (j'ai un peu cherché avant de poster)

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  banzai Sam 1 Oct 2022 - 19:10

paskwalito a écrit:
je me demande juste comment font les constructeurs : j'ai eu un SE Yamamoto, le A-011, avec un milliampèremetre et un inter à 2 positions pour lire le tube de gauche ou celui de droite.
il faudrait que je regarde si je retrouve le schéma (j'ai un peu cherché avant de poster)

Bonsoir,

Ils font comme je t'ai indiqué l'autre jour, ils calculent le shunt en fonction du galva. Francis t'a fait la même réponse.

Bonne soirée

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  fyl Sam 1 Oct 2022 - 19:24

paskwalito a écrit:
je me demande juste comment font les constructeurs : j'ai eu un SE Yamamoto, le A-011, avec un milliampèremetre et un inter à 2 positions pour lire le tube de gauche ou celui de droite.
il faudrait que je regarde si je retrouve le schéma (j'ai un peu cherché avant de poster)

Chez Jac
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
plus un inverseur/commutateur et le tour est joué.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Sam 1 Oct 2022 - 20:17

au top Fyl Wink
c'est bien chez Jacmusic que j'avais vu le schéma!
il y'a pas mal d'années un gentil membre d'Elektor (je ne sais plus qui Rolling Eyes ) m'avait indiqué ce lien.
leurs milliampèremetres ne sont plus disponibles depuis quelques années (chez Jac, ou ailleurs, à part peut-être au Japon mais a un prix elevé) mais c'est ce schéma que je recherchais Very Happy
merci bien

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  fyl Dim 2 Oct 2022 - 14:17

paskwalito a écrit:leurs milliampèremetres ne sont plus disponibles depuis quelques années (chez Jac, ou ailleurs, à part peut-être au Japon mais a un prix elevé) mais c'est ce schéma que je recherchais Very Happy

Jac a encore en stock certains modèles, le VU mètre et un milliampèremètre en 50 mA. Mais acheter chez lui est une loterie : il expédie vite et bien certaines commandes et en oublie d'autres pendant des semaines - il faut les lui rappeler avec force pour qu'il bouge.

Côté schéma, la valeur de la résistance série est bien entendu à adapter selon le milliampèremètre utilisé.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Dim 2 Oct 2022 - 15:09

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:leurs milliampèremetres ne sont plus disponibles depuis quelques années (chez Jac, ou ailleurs, à part peut-être au Japon mais a un prix elevé) mais c'est ce schéma que je recherchais Very Happy

Jac a encore en stock certains modèles, le VU mètre et un milliampèremètre en 50 mA. Mais acheter chez lui est une loterie : il expédie vite et bien certaines commandes et en oublie d'autres pendant des semaines - il faut les lui rappeler avec force pour qu'il bouge.

Côté schéma, la valeur de la résistance série est bien entendu à adapter selon le milliampèremètre utilisé.

Oui Fyl malheureusement ça devient compliqué avec Jac!
ma dernière commande cet été (tubes 7N7 et 6SL7) plus d'un mois et 3 ou 4 mails avant d'avoir une réponse puis expédition dans la foulée..
c'est dommage car il est toujours prêt à donner des conseils et réponses techniques mais ces dernières années c'est pas top Crying or Very sad

Pour la resistance série oui j'ai bien compris le calcul
Rs = (Fs x Rk) - 1600 (valeur de la resistance du milliampèremetre Yamamoto je suppose)
dans mon cas Rs = (100, pour un milliamp de 100mA pleine echelle x 900, ma Rk) - resistance interne de mon milliampèremetre.
Une R en série de 88K devrait le faire.
Je ferais quelques essais bien sûr pour voir si ça colle avec le simple relevé de tension + calcul que je fais habituellement Smile
Et un inter à levier On/Off/On pour la lecture (au repos sans signal) gauche/droite et arrêt le reste du temps.
Et tant qu'à faire je vais sûrement rajouter un volmètre DC pour jeter un oeil sur ma tension filaments Smile


paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  paskwalito Dim 2 Oct 2022 - 15:20

banzai a écrit:
paskwalito a écrit:
je me demande juste comment font les constructeurs : j'ai eu un SE Yamamoto, le A-011, avec un milliampèremetre et un inter à 2 positions pour lire le tube de gauche ou celui de droite.
il faudrait que je regarde si je retrouve le schéma (j'ai un peu cherché avant de poster)

Bonsoir,

Ils font comme je t'ai indiqué l'autre jour, ils calculent le shunt en fonction du galva. Francis t'a fait la même réponse.

Bonne soirée


merci Banzai
mais non Francis m'a justement déconseillé l'usage d'un shunt et lecture directe Rolling Eyes

francis ibre a écrit:Bonsoir Pascal,

utiliser un galvanomètre pour mesurer directement le courant n'est pas une bonne idée en effet !

Bien sûr, ce circuit "galva + shunt" représente une certaine résistance, qui s'ajoute à celle du circuit, ta Rk en l'occurence.

Il me semble peut-être plus simple d'ajouter un voltmètre, et non un ampèremètre...

Francis


comme quoi il y'a toujours plusieurs avis Wink

la solution de Fyl type Yamamoto (shunt plus ampèremetre) est la même que toi et je vais essayer avec ce que j'ai comme répondu à Fyl plus haut.
Merci

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 830
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE Empty Re: ajout d'un milliampèremètre sur ampli SE

Message  banzai Dim 2 Oct 2022 - 18:05

bonsoir,

juste un petit correctif:

Francis déconseille une mesure du courant, et recommande une mesure de tension, tout comme moi, mais ce n'est pas grave , juste une petite confusion.

très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum