6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

+3
francis ibre
jimbee
ursulou
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mar 13 Déc - 15:51

Bonjour à vous.

Je viens d'acquérir un preamplificateur Nat Plasma mk2 sur le vert.
Après quelque peu de jour d'utilisation un crachoulli s'est fait entendre sur une voie.
Le coupable était une des 4    6H30 pi eh.
Or sur le papier ce preamplificateur nécessite des 6N30P- DR:

1)- est il préjudiciable pour l'appareil d'utiliser des 6h30pi au lieu des 6n30p?
Si non, quelle référence me conseilleriez vous car à 800€ les 4 6n30p-dr cela n'est pas actuellement dans mes moyens.
2)- un jeu de remplacement cédé par le precedant propriétaire est en 6N6P: est ce compatible aussi?

Cet appareil double mono utilise :
-4 × 6N30P-DR
-2 × EZ80
--2 × 6N2P-EV
-2 × OD3
je n'ai pas le schéma de mon appareil
Je vous remercie beaucoup de votre aide précieuse.
Christophe
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  jimbee Mar 13 Déc - 16:04

ursulou a écrit:
1)- est il préjudiciable pour l'appareil d'utiliser des 6h30pi au lieu des 6n30p?

c'est idem, 6N30P = 6H30π écrit en cyrillique,, les 6N6P ne sont pas tout à fait équivalentes.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mar 13 Déc - 16:16

Merci de ton aide.
Sur les tubes en place il est juste écrit : 6H30 pi eh electro harmonie 1805
Quel serait donc votre référence 6H30 que vous me conseilleriez sachant que les 6h30 PI eh sonnent tres bien à part un léger filant aigu passé un certain. Volume.
J'ai légèrement desoxydés les pins dorés du tube incriminé mais rien : il crachouille legerement encore ..
Merci à vous..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  jimbee Mar 13 Déc - 17:28

ursulou a écrit:
J'ai légèrement desoxydés les pins dorés du tube incriminé mais rien : il crachouille legerement encore ..
Merci à vous..

As-tu inversé la position des tubes droite / gauche pour t'assurer de sa culpabilité?
Sinon, comme les Nos mythiques sont inaccessibles, il reste les Electro Harmonix actuelles.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mar 13 Déc - 17:33

Oui par croisement j'ai identifié la coupable..
Pourtant 1000h à peine d'après le vendeur et audiophonics me disent qu'il n'y a pas de durée de vie indiquée pour cette electroharmonix pin doré..
Je dois en commandé 4: puis je garder les 3 qui sont OK pour rechange ou puis je changer que celle hs? D'après le vendeur il n'y aurait pas besoin d'appairage mais 1 neuve et 1 de 1000h: est ce raisonnable ?
Merci à vous
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mer 14 Déc - 3:17

Finalement après renseignements obtenus :
- les 4 tubes seront changés par du neuf electro harmonix en attendant d'avoir le budget et une bonne opportunité pour des 6N30P
Les EZ80 , 6N2P-EV et OD3 seront retrouvés à l'origine.(ce ne sont pas les plus cheres)
Les 6N2P-EV avaient été changé par des ECC83 hors est ce que ces deux tubes sont si identiques que cela?(
Je demanderai donc au fabricant Nat les valeurs exactes de fonctionnement nécessaires et les tolérances acceptées. (Des infos prises sur le forum nombre de recommandation de certains fabricants
d'électronique( comme audioresearch) conseillent parfois commercialement des références de lampes haut de gamme pas toujours utile ou optimum pour le meilleur fonctionnement de leurs appareils (hélas je n'aurai pasle schéma de l'appareil ..).
Dans le doute ,je recherche à l'identique les 3 dernières références exacte.(EZ80 . 6N2P-EV . OD3).
Vous avez bien compris ma méconnaissance en la matière : en attendant d'apprendre et n'ayant aucune idée quant à l'état et références exactes des tubes installés , je repars sur de bonnes bases.


ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Mer 14 Déc - 13:45

Bonjour Christophe,

le préampli NAT coutait 5600 $ en 2009...
Je trouve tout de même étrange, quand on achète une Ferrari ou une Porsche d'occasion, qu'on se questionne APRES sur le prix des pneus et leur disponibilité...

Concernant les tubes actuels :
- les 6N30P fabriquées après 92 par Sovtek n'ont jamais réussi à atteindre le niveau de qualité des anciennes 6N30P-DR de Reflektor.
Les versions EH actuelles sont moins mauvaises, certes, mais si le concepteur en 2009 a choisi ce tube 6N30P-DR il avait ses raisons...

- 3 qui sont OK : ça tu n'en sais strictement rien, parce que tu ne sais pas combien de temps ils ont été réellement utilisés, et surtout dans quelles conditions !!!
Il suffit d'un secteur à 240 V pour que le chauffage soit à 6,6 V au lieu de 6,3 V et dans ces conditions la durée de vie est divisée par deux...
Et la fin de vie d'un tube surchauffé se produit par dégradation de l'isolement entre filament et cathode, ce qui produit des... crachouillements... Evil or Very Mad

Si un tube crachouille, alors je ne vois pas comment les 3 autres pourraient ne pas avoir été surchauffés eux aussi !!!
Avec un vrai bon lampemètre, il faut contrôler l'isolement des électrodes et le courant de grille : un tube douteux sur ces deux critères n'est pas utilisable : il crachouille !

- pas d'appairage ??? ben voyons...

Pour ce qui est d'une opportunité sur des 6N30P-DR (donc avant 91) il ne faut pas espérer de miracle : on en trouve, mais à environ 500 € la paire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : des filous revendent des Sovtek des années 2000 en les faisant passer pour des DR anciennes...
Il y a quelques signes distinctifs à repérer sur les photos.

EZ80 : trouve une Philips ou marques du groupe, neuve en boite.
6N2P-EV : le concepteur a choisi ce tube parce qu'il était disponible en grande quantité à prix très bas (1,5 €) directement en Russie.
Il n'a pas choisi une ECC83 parce que ça coutait beaucoup plus cher... (15 € minimum en JJ)

L'ancien propriétaire est passé en ECC83 - il suffit d'un socle adaptateur - et c'est une bonne chose, car ça permet d'essayer plusieurs versions, différentes marques, anciennes ou actuelles.

0D3 : stabilisateur de tension, dans l'alimentation régulée.
Pas de souci pour en trouver en NOS pas cher, marques européennes...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Francis merci..

Message  ursulou Jeu 15 Déc - 9:46

Je te remercie Francis et de ton "coup de main" très éclairé.
Comme déjà dit, je ne suis pas compétent en la matière mais je lis beaucoup les forums d'autant plus les points de vue de Francis .
J'ai une petite expérience d'écoute du tube de quelques années : Drg 6550 et don preampli hybride , Lookaudio 300B//, 2A3 et maintenant le Nat.

En retour des conseils de Francis sur le Nat:

1-)La tension secteur :
J'ai actuellement une tension relativement stable de 237v aux prises.
J'ai un appareil de protection artisannal constitué d'un gros transfo de 230/230  2000w: cette protection est ce qu'il y a de mieux au dire de l'artisan qui me l'a fabriqué contre les grosses surtensions secteur: c'est le transfo qui dégage et non les appareils.le soucis est que je ne peux mettre trop d'appareils dessus : test de 1000w branchés--> phénomène de pompage de la tension ,mesurée en direct jusqu'à des baisses de 217v mini.
Sachant que sur l'appareil  Nat est écrit 220v et 110(barré) et sur la notice : de 110 à 240v donc j'avais demandé à Nat audio un éclaircissement à ce sujet.Leur réponse a été  de : courant de 220 à  230v maximum.
Donc la consommation du Nat étant de 100w me saurait il peu coûteux de trouver un appareil limitant et stabilisant la tension à 230v?

2) tubes du Nat.
En enlevant les autres tubes installés sur l'appareil : pas de ecc83 ( meaculpa: le vendeur m'avait dit qu'ils s'y adaptaient et ne m'avait pas précisé en effet qu'il y en avait)
Pour repartir sur de bonnes bases , ne sachant l'état actuel des dits tubes:
  -2.1) les 6H30pi d' Electro harmonix  ont été enlevé vu qu'un crachouille--> commandé de 4 tubes neuf chez Audiophonic , hélas rien n'assure qu'ils soient appairés, j'attends leur réponse à  ce sujet.
4tubes donnés en secours par le vendeur sont des 6N6P soit disant compatibles.Au vu de ce que j'ai pu lire( de Francis  entre autres) ces tubes sont proches de 6N30 mais avec des différences : j'ai testé et en effet moins de gain, son moins aéré, quel état des dits tubes?...

 --2.2) commandé 1 jeu de 4 tubes Visseaux neuf et testé 1940

  -2.3)commandés un jeu de "véritables" OTK 6N2P_EV  matched pairs triple mica NOS .

 -2.4) commandé à Guy : 4 EZ80 RCT siglés ORTF.

Mes questions sont donc les suivantes:

 *1): quel appareil doccasion et à prix abordable pour stabilisé ma tension à 230v maximum?un pote possède un vieux coucou de quelques gros kilopour cela !
Sachant que sur la notice de mes blocs Belcanto est indiqué que ces appareils sont à brancher sur la même terre et multiprise que le preamplificateur .Or je me souviens que les belcanto ref1000 nécessitént  230 à240  de mémoire.( je verifierai).

 *2): pour les véritables tubes 6N30 P- DR : quels sont les dits détails à vérifier pour ne pas tomber sur des faux ? vendeurs reconnus sérieux?( si un membre en a en état exceptionnel  et possibilité de régler en 4 fois ou échange contre objets que je vends Hattor passifs/actif révisé et mis à jour, 4 lampesx 2A3 neuves...).L'usage de bons 6N6P ne peut il donc rivaliser ou craindre pour mon appareil?

 *3): je recherche une personne pour tester tous mes tubes de secours --> soit contribution financière, sois échange de bons procédés ( je pratique le microbillage verre pour pièces métalliques pas trop encombrante , je réside une région de bons vins produits...).

Espérant avoir été clair , ne pas hésiter à me joindre.
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Jeu 15 Déc - 11:52

Je viens d'avoir la réponse d'Audiophonics sur l'appairage des 6H30PI : ElectroHarmonix ne propose pas d'appairage sur ses tubes 6H30( info vérifié sur le site EH)..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Jeu 15 Déc - 23:24

Bonsoir Christophe,

Aaaahhhh les fameux DRG !!!
Blocs mono de PP de 6550 en UL, 80 W... un son d'enfer, mais une fiabilité... sans commentaire...
J'ai énormément appris grâce à eux !

Concernant ta tension secteur :
- non, un transfo ne protège pas des surtensions... Il écrase un peu (grâce à son inductance) les pics brefs liés aux orages, mais c'est tout !
Si la tension secteur monte de +5% au primaire, elle sera aussi de +5% au secondaire !!!
Le problème des stabilisateurs de tension "pas chers" est que leur régulation est quelconque, disons +/-5% ce qui est insuffisant pour assurer la longévité des tubes...
Et les "vrais" régulateurs de tension précis, ça coute cher.
Par exemple Furman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sûr presque 2000 € le bout, on réfléchit...

Schneider en fait un petit, très bien pour le prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- la bonne pratique est de commencer par mesurer la tension de chauffage réelle aux bornes des tubes, pour voir où on en est.
Entre 6,2 et 6,4 V tout va bien... Mais il faut faire ce contrôle à différents moments de la journée et de la nuit, et rapporter les résultats aux valeurs de la tension secteur.
A partir de là si le chauffage passe, même pendant des durées limitées, au-dessus de 6,4 V alors il est utile de rajouter des résistances série pour faire chuter la tension de chauffage.

Les tubes :
- l'usine Sovtek produit... Ce sont les importateurs / distributeurs / revendeurs qui doivent réaliser les tris, appairages, sélections.
TAD peut appairer les deux triodes d'une 6N30P-EH : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Pour les autres tubes, tu as trouvé de bonnes choses.

- 6N30P : les vrais anciens avaient un anneau de getter de grand diamètre (18 mm), on peut difficilement le voir juste au-dessus du troisième mica, au bord du flash brillant.
Les tubes fabriqués par Sovtek depuis 95 ont un anneau de getter de petit diamètre (12 mm) assez visible.

- 6N6P : alimenté sous 80 V à l'anode et polarisation grille de –3 V, un 6N30P débite 30 mA... et une 6N6P débite ... 10 mA... ça ne pourra jamais sonner pareil !
Il faudrait reconcevoir le circuit pour l'adapter aux 6N6P, et là il y aurait moyen de le faire sonner presque aussi bien qu'avec les 6N30P.


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Ven 16 Déc - 8:03

Merci Francis .

-1)Je me renseigne quant au fonctionnement exact de ce Schneider Electric

SCHLE1200I  ( stabilisé t il uniquement la tension de sortie sur celle d'entrée  mais sans la limiter justement à 230v max pour une tension  entrée supérieure,  de 237v comme dans mon cas ? ).

Pour ce qui est de la tension exacte et idéale de 6.3v aux bornes du tube : il est plus simple pour moi de faire réviser mon appareil sur la base d'une tension stable d'entrée de 230v maximum si de mon côté jarrive ,en amont, à la stabiliser à cette valeur exacte.( si c'est faisable précisément !).
Globalement ma tension secteur reste  globalement stable à 237v à différentes heures jour/nuit mais je fais le faire plus précisément .

-2)Tubampdoctor propose donc une paire de tubes ElectrHarmonix 6H30PI appairées(presqu'à prix doublé mais au moins ils sont appairés!),.

Audiophonic m'ont précisé qu'ils ne faisaient pas le dit appairage ( ils les vendaient appairés lorsqu'ElectroHarmonix les leurs vendait appairés , ce qu'ils ne font plus depuis( ils ne sont plus proposés appairés au catalogue d'Electro Harmonix bien qu'ElectroHarmonix vende ne nombreuses autre références de tubes appairées : pourquoi?...).

  -3): pour l'utilisation des 6N6P : c'est bien ce que j'avais déjà lu de ta part et que j'ai pu vérifier à l'écoute. A la construction de cet appareil , les 6N30P-DR , référence conseillée dans le livret de l'utisateur, étaient sûrement d'un prix inférieur.

Pour la différence visuelle  du getter de 18mm de l'originale Reflector et de 12mm pour celui des Sovtec: à moins d'avoir les tubes cote à côte à la réception et la possibilité de les renvoyer le cas échéant ...Le mieux est un vendeur réputé fiable.

Merci à toi.
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  Jef Ven 16 Déc - 8:44

Bonjour

Schneider Electric
Référence : LE1200I
Fichiers joints
6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Attachment
ASTE-6Z7V32_R2_FR.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(354 Ko) Téléchargé 23 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Ven 16 Déc - 12:21

Merci à toi .
En voyant le descriptif de cet appareil qui paraît être qu'un simple stabilisateur de courant, j'ai vu que la tension électrique en Russie est de 220v.
L'origine de mon appareil est à éclaircir car il se peut que Nat ai réalisé des appareils pour l'est et d'autre pour l'ouest, cela expliquant que la notice que j'ai indique "de 110v à 240v " .
D'ailleurs Nat m'a bien précisé que je ne devais pas dépasser 230v!
L'appareil qui me conviendrait n'est il donc pas plus un devolteur qu'un stabilisateur?
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  jimbee Ven 16 Déc - 12:27

ursulou a écrit:
Pour ce qui est de la tension exacte et idéale de 6.3v aux bornes du tube...


Le chauffage n'est-il pas régulé ? au cazou..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  Jef Ven 16 Déc - 12:34

ursulou a écrit:Merci à toi .
En voyant le descriptif de cet appareil qui paraît être qu'un simple stabilisateur de courant, j'ai vu que la tension électrique en Russie est de 220v.
L'origine de mon appareil est à éclaircir car il se peut que Nat ai réalisé des appareils pour l'est et d'autre pour l'ouest, cela expliquant que la notice que j'ai indique "de 110v à 240v " .
D'ailleurs Nat m'a bien précisé que je ne devais pas dépasser 230v!
L'appareil qui me  conviendrait n'est il donc pas plus un devolteur qu'un stabilisateur?

Bonjour

En première phrase du document pdf que j'ai annexé en bas dans mon post.... il est écrit :

Le régulateur de tension Line-R corrige automatiquement les baisses de tension (en amplifiant
la tension) et les surtensions (en atténuant la tension) en provenance du service public
d’électricité, de façon à toujours procurer une alimentation constante aux ordinateurs et autres
appareils électroniques sensibles.


Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Ven 16 Déc - 13:11

Bonjour à tous,

jimbee a écrit: Le chauffage n'est-il pas régulé ? au cazou..
Aucune idée, je n'ai pas le schéma !

C'est pour ça que je conseillais de mesurer la tension de chauffage... Si elle est alternative, ça ne sera pas régulé, forcément ! Si elle est continue, ça peut l'être.

Régulateur Schneider : je ne l'ai pas conseillé au hasard  Very Happy

6N30P-DR : visuellement, même sans aucune expérience, on peut voir si l'anneau du getter est "presque" aussi grand que le mica, ou s'il est deux fois plus petit...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Ven 16 Déc - 14:09

Il est écrit :"Le régulateur est doté d’un commutateur de tension à
trois positions qui permet de régler l’appareil selon la tension de l’alimentation secteur de
l’endroit où il est utilisé (par exemple Russie, 220 V, Danemark, 230 V, Royaume Uni,
240 V). Réglez le commutateur selon la tension de l’alimentation secteur dans votre pays":
Si je suis là notice je dois me mettre sur 240v ( soit la tension la plus proche de celle de mon réseau)mais la tension de sortie stabilisera à 240v.
Est ce que l'appareil tiendra ou fera le boulot si je le mets sur 230v ( il aura donc 7v à corriger)?
Pour ce qui est du courant de 6,3v  régulé ou pas : je peux poser la question au réparateur agréé en Hollande ..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Ven 16 Déc - 14:22

6N30P-DR : visuellement, même sans aucune expérience, on peut voir si l'anneau du getter est "presque" aussi grand que le mica, ou s'il est deux fois plus petit..." :
Oui ça on le voit lorsque le colis a fait quelques 1000 kms et qu'on a les tubes entre les mains, s'il s'avère être le cas il faut tout renvoyer et se faire rembourser 1000€..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  Jef Ven 16 Déc - 14:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'en crois le tableau et votre souhait, vous ne devez pas dépasser le 230V sur l'appareil (dixit Nat)
Donc en basculant le commutateur de sélection sur 230V.... vous aurez 230V disponible en sortie derrière l'appareil et le secteur pourra varier entre 166 et 280V sans incidence sur cette tension de sortie.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Ven 16 Déc - 15:46

Bonjour à tous,

premier point, les 6N30P-DR.
Je prends par exemple cette annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit de bien regarder cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour constater qu'on voit très bien l'anneau du getter, et qu'il s'agit d'un petit modèle.
C'est donc un simple tube Sovtek, que la date 99 confirme...

Les "vrais" DR datent forcément d'avant la chute de l'URSS, donc 1991.

Cette annonce-là me semble beaucoup plus fiable, avec une date correcte et un grand getter placé très proche du mica :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième point : le régulateur Schneider régule bien autour de 230 V.
Mais la précision de +6 / –12% n'est pas terrible : on sera à 243,8 V au plus, et 202,5 V au minimum...
On peut supposer que le maxi sera atteint lorsque la tension d'entrée sera elle aussi au maxi, soit 280 V...
Même raisonnement pour le mini.
Et bien sûr si le secteur "reste" entre 225 et 240 V, la régulation en sortie restera probablement dans la fourchette 229-233 V ce qui est très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Ven 16 Déc - 18:04

Ce ne peut être plus clair pour les deux tubes (encore faut il que les photos soient détaillées et claires.).

Pour l'appareil de régulation de tension : je n'avais pas calculé la tolérance de la même manière .






ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Dim 18 Déc - 2:27

Bonjour à tous.
Je me permet de vous restituer un avis d'une connaissance que s'est penché sur la " bête :
"l'alim filament des tubes de préamplification est bien régulée ( les 4 radiateurs qui coiffent les régulateurs l'attestent) .. donc nickel . Quant à la tension secteur ... aucun soucis non plus ! Un tube possède intrinsèquement une grande plage de fonctionnement concernant son alim HT et une tolérance de +/- 10% quant à son alim chauffage ... donc vous en êtes loin même si votre secteur fait des pointes à 240v ! D'autant que les régulateurs de chauffage sont là pour donnera même tension quelque soit la tension d'entrée et il en ast certainement de même pour l'alim HT ! ... donc pas de soucis !
Pour ce qui est de l'appairage, il faut relativiser ... si les tubes sont achetés neufs et d'une même série ils vont avoir des caractéristiques assez proches .. au pire il pourrait ( et encore .. y avoir une légère différence de gain sur une des 2 voies .. Mais ce n'est pas comme en amplification de type Push pull où l'appairage est bienvenu"
Il ne coûte que peu et par sécurité de rabaisser et reguler la tension d'entrée à 230 v même si les tolérances ne soient pas si bonnes que l'on souhaiterai.

Pour les 6N30P-DR : vu la côte grimpante du marché et "l'intolérance "des vendeurs Russes à négocier les prix de vente à la baisse : des économies s'imposent!!

Francis : peux tu me dire ce qui, selon toi, pénalise la fiabilité des blocs DRG?
Je ne vais pas tarder de les revoir en écoute chez moi mais cette fois ils ne seront pas écouté avec leur preampli drg (trop de gain) mais nous allons tester le Nat dessus et une autre preamplification,artisanale française, celle là est composée de 2 tubes 396A.
Ces blocs drg sont en état neufs et si peu servi en plus de 30 ans qu'ils ont du être révisé, nous devons les roder car le proprietaire ne s'en servira pas avant un an encore.
A tout hasard : as tu pu avoir dans les mains un intégré drg ?

ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Dim 18 Déc - 13:17

Bonjour Christophe,

il va falloir expliquer à ta "connaissance" qu'elle doit revoir ses connaissances sur les tubes ?
C'est un spécialiste ?oui... moi aussi !

ursulou a écrit: Un tube possède intrinsèquement ... une tolérance de +/- 10% quant à son alim chauffage ...

Oublions le fait que l'alim chauffage n'est PAS un paramètre intrinsèque (mais extrinsèque...)
Les fiches techniques des fabricants de tubes disent toutes : +/–5% et pas 10...
Et 5% est la plage dans laquelle le tube fonctionne, mais COMBIEN DE TEMPS ?????????

Je rappelle pour la Xième fois : +5% sur le chauffage = –50% sur la durée de vie !

Sans compter tous les désagréments liés à l'évaporation du revêtement de cathode : courant grille, instabilité de polarisation, bruits divers et variés...

La tolérance acceptable aujourd'hui est +0 / –2%.
(à moins que vous ayez des actions chez un revendeur de tubes)


...si les tubes sont achetés neufs et d'une même série ils vont avoir des caractéristiques assez proches ..

Absolument pas !!!
Les tubes à forte pente sont les plus dispersés, les ECC88 par exemple, dont les dispersions en sortie de chaine s'étalent entre 90% et 150% du nominal !
Et c'est normal : le paramètre important qui est la distance grille-cathode, est prévu dans le gabarit à 0,04 mm mais... la position dépend de la précision de découpe des micas (+/– 0,005 mm), de l'épaisseur du revêtement de cathode (+/– 0,005) et du diamètre du fil de grille (+/– 0,005)...
Ce qui au final donne une distance grille/cathode pouvant varier de 0,025 à 0,055... ceci de chaque côté de la cathode, mais avec une forte probabilité d'être "symétrique"...

Chaque fois que j'ai acheté des tubes non appairés, j'ai eu des tubes... non-appairés !!!
Simplement parce que ce sont les tubes rebutés au tri... (Chez Sylvania, à l'époque, ils étaient détruits).

Exemple : ECC83S de JJ série normale (rouge), les débits vont de 0,6 mA à 1,5 mA pour un nominal de 1,25... soit –52% à +20%...

A la grande époque du tube, les dispersions étaient calées entre 90 et 120% aux USA, et entre 100 et 130% en Europe (impossible de vendre "moins" que ce qui était annoncé dans la fiche).


...au pire il pourrait y avoir une légère différence de gain sur une des 2 voies ...

C'est vrai dans les amplis pour guitare, mais là c'est tout à fait différent.
La contre-réaction va s'en occuper, soit la CR locale par résistance de cathode, soit la CR globale, ce n'est PAS le problème !
Le problème, c'est que le tube ne va pas trouver le point de repos choisi par le concepteur, et il va en découler plusieurs effets pervers, dont une distorsion élevée, une impédance de sortie plus haute que prévue, avec les limitations de bande qui en découlent...
Les "mauvais" tubes ayant un débit (nettement) plus bas que prévu, ils vont travailler dans l'arrondi du cut-off, avec une résistance interne variable, et ça c'est mortel pour la transparence, l'aération de la scène, tout ce qui fait la sonorité tubes qu'on apprécie.

Blocs DRG : les premiers que j'ai eu en 1982, DRG MPA3, m'ont consommé en quelques années une bonne vingtaine de tubes 6550A GE, que je commandais au début chez Fachot-Electronique à Metz. Fachot les approvisionnait chez ICP, et quand je l'ai su j'ai fait de même.
M. Lavialle (ICP) s'est étonné que j'en consomme autant toujours pour les mêmes amplis : 6 mois de durée et mort systématique d'un tube par flash interne, c'était anormal pour lui...

Après investigation, et pas mal d'expérimentation et essais, et beaucoup de lectures (bulletins RCA) j'ai installé un interrupteur pour la haute tension.
A partir de là mes tubes ont duré au moins 3 ans !
Ensuite j'ai modifié les alimentations, revu les circuits de polarisation (potentiomètres plus fiables) avec polarisation mixte (partie par Rk, partie réglable).

Au final, ils sont maintenant en pseudo-triode et pure classe A, avec haute tension de 420 V au lieu de 560 V, et ils ne sortent plus que 20 W au lieu de 80...

Intégré DRG : non, je n'ai pas connu cet appareil.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis13800 Lun 19 Déc - 7:21

Ah Fachot Électronique…que de bons souvenirs !

francis13800
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 15/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Lun 19 Déc - 8:23

Bonjour et merci à vous.

J'ai relevé hier dimanche la tension exacte aux bornes de la prise murale et en effet cela fluctue :
-de 7h à 9h: fluctuations basses avec des pics bas de 228 à 235v
-de 9h à 11h: ondulation lente de 233 à 239v
-de 11h à 14h: fluctuations basses de 228 à 235v
- de 14h à 18h: ondulation lente de 233 à 239v
-"de 18 à 21h: de 227 à 237v
_ après 21h: de 233 à 239v
Quand je dis fluctuations j'entends des ondulations plus rapides , pouvant passer au plus vite du mini au max dans les 15 minuutes.
Aux heures où la tension est plus haute les ondulations sont beaucoup plus lentes.

Les relevés que j'avais donc fait de 237 v lors des périodes d'écoutes étaient donc en dehors des heures de pics de consommation .
On ne va donc pas tergiverser plus : au vu des prix des tubes et même si electroniquement mon appareil dispose de régulations de tension: je mettrai donc un régulateur de tension ( le mieux serait de pouvoir afficher une consigne de 227v : gardant alors la tension regulée de sortie entre 220 à 230v au vu des tolérances de correction et cela restant dans la plage conseillée par le constructeur.).


ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Lun 19 Déc - 13:40

Merci Francis
Pour les modifications sur les blocs mono Drg , si cela est possible,pourrais tu me transmettre par mp ce que tu as fait plus exactement et s'il te reste encore les références des pièces installés , plans...
Ces blocs achetés en 1985 vers Nice , ont finalement peu servis et restés 15ans en carton d'origine. Mon ami me les avait prêtés pour les faire fonctionner et il est vrai que nous avions observé une usure anormale des tubes 6550.
Le gain du preamplificateur était trop rapide( le son arrivait trop rapidementau bouton de volume du preamplificateur), il y avait une puissance incroyable mais cela sonnait magnifiquement bien sur des cabasses iroise.

Cet ensemble est parti en révision chez un réparateurs français connu du tube qui n'a fait que changer lampes et condensateurs, réglages...mais aucune fiabilisation ( pour 1000e..)
Il n'a d'ailleurs pas pu agir sur le gain trop rapide du préampli , malgré notre demande.
J'ai lu pas mal de chose sur cet ensemble et ses lacunes mais rien de plus précis ( pas de temporisation,..).
Merci de ton aide

ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mer 21 Déc - 8:08

Bonjour à tous.
Je viens d'avoir les réponses via le magasin de réparation en Hollande agréé par Nataudio , réponses bien plus précises que celles obtenues directement chez Nataudio :
L'unité portant le numéro de série 09.....0 à environ 15 ans et est vendue en France
2 Le 220VAC mentionné s'est glissé par erreur - la tension de fonctionnement est comprise entre 220 et 240VAC, alors ne vous inquiétez pas. La tension du filament est stabilisée fixe à 6,30 Volt quelle que soit la tension d'entrée 220-240VAC.
3 Ce n'est pas le cas - la tension secteur primaire pour l'Europe est toujours de 220-240 VAC - pour les pays avec 115-135 VAC, un transformateur différent est installé.
4 Ce ne sera pas un problème car jusqu'à 240 VAC peuvent être fournis.

Les plans de l'appareil restant confidentiels ,:ce site n'a pas voulu me les transmettre.

Je ne comprends donc pas pourquoi ce preamplificateur pourrait engendrer des dommages sur mes tubes 6h30pi: un quartet neuf viens d'être touché avec des crachouillis apparus sur des tubes neufs de chaque côté (malgré une alimentation double mono) au bout de 3 jours et notamment après des dernières séances d'écoute à volume relativement "poussé", sans dépasser 1/3 la position du bouton de volume: au redémarrage le lendemain les bruits se font fait entendre.
Bruits donc apparus sur les 2 côtés cette fois et don l'intensité monte de plus en plus lorsque l'appareil commence a être en température au bout de 15 mins .( crachouillis indépendant de la position de volume et qui se coupent en position mute).
Je précise que ce sont bien certains tubes 6h30 qui sont touchés puice qu'après essai le bruit suit le ou les tubes incriminés.
Je précise aussi que je respecte scrupuleusement le démarrage de mon installation: - je démarre mon preamplificateur en premier sur la position mute.
- lorsque le voyant de temporisation passe sur ok alors j'allume les blocs de puissance belcanto.
J'attends toujours 5mins avant de lancer une lecture de source et je monte très progressivement le volume avec toujours un début d'écoute de 5mins à volume bas.
Je ne crois pas avoir le choix que d'envoyer cet appareil en révision en Hollande : avez vous une idée ?
Merci de votre aide
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Mer 21 Déc - 10:28

Bonjour Christophe,

les choses sont très claires : l'alimentation chauffage est régulée à 6,3 V et les variations secteurs n'ont aucune influence sur cette régulation.
Le souci ne vient donc pas d'une éventuelle surchauffe.

Il faudrait donc regarder du côté des contacts entre tube et support : on a parfois des contacts erratiques qui apparaissent après montée en température (5-10 min) et peuvent disparaitre ensuite... ou pas...
Sur un appareil de 15 ans, c'est le plus probable.

Certains montages comme le circuit SRPP peuvent aussi créer des crachouillis et autres bruits suspects, mais pas après 3 jours : c'est au bout de quelques semaines que ça se manifeste. Je pense qu'on peut éliminer cette cause pour le moment.

Les autres pannes habituelles sur ce type d'appareil viennent des condensateurs chimiques, mais dans ce cas les bruits sont plutôt des ronflements, parfois des claquements ou crépitements... mais pas des crachouillis !

Que faire pour les faux-contacts :
- surtout pas de produit miracle en bombe...
- inspection des broches des tubes, et si ternies ou mates, un coup de mini-brosse laiton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- inspection des supports de tubes : si le tube entre et sort sans effort, c'est la preuve que les contacts sont lâches !
On peut les resserrer en agissant par le haut, avec un objet pointu : en faisant levier - un coup de chaque côté des contacts - on arrive à rapprocher les deux côtés...
Parfois ça suffit à rétablir un fonctionnement normal.

- changer le support reste la meilleure solution.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mer 21 Déc - 11:20

Merci encore Francis
Les supports de tube sont bien "prenant"(le tube ne rentre pas facilement).
Le ou les tubes incriminés amènent les crachouillis
- les tubes Neufs se sont mis à faire au bout de 3 jours ( pas de pins oxydé sur les tubes).
-  lorsqu'on change de côté, le bruit suit le côté du tube en question: l'altération du tube paraît évidente.
J'ai remarqué que les 2 jeux de 4 tubes en bon état de fonctionnement se sont mis à faire du bruit dans les deux cas suite à une écoute à volume soutenu (1/3 du bouton de volume du preamplificateur max)
- la première fois sur les tubes de 1000h : le lendemain d'une séance d'écoute 1 tube seulement s'est mis à crachouiller sur le côté gauche( vérifié par croisement des tubes).
_ la deuxième fois sur 4 tubes neufs au bout de 3 jours d'utilisation et le lendemain d'une autre écoute fortissimo (1/3 tiers du bouton de volume max): le bruit à été entendu le lendemain sur les 2 côtés avec 1 ou 2 tubes crachouillant de chaque côté (.
J'ai pu isoler un des 4 tubes ne crachouillant pas issu du 2e essai et je m'en suis servi pour remplacer le tube crachouillant de la première série : tout est OK, plus de bruit !
Qu'est ce qui pourrait altérer à ce point des tubes ?
...
Je crois que je n'ai d'autres choix qu' économiser pour envoyer mon appareil en Hollande
( +/_ 600e  devis estimé+ 300e de frais de port sur caisse/palette)..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mer 21 Déc - 13:43

Par acquis de conscience et grâce à l'aide d'une personne du forum j'ai mesuré 6,25v aux bornes 4 et 5 d'une 6h30 pour une arrivée du courant prise à 236v
Mesure effectuée 2mins à l'allumage du preamplificateur
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Sam 24 Déc - 11:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mar 27 Déc - 14:32

Bonjour.

Après avoir installé les od3 Visseaux, les Ez80 rct mais laissé en place les 6n2p-ev otk( les triples mica viennent juste de quitter le Kazakhstan..) et laissé en place les 4 6h30pi dont le grelotteux marqué qui faisait du crachouillis : plus de crachottement sur le tube en question !!!

A rien y comprendre...à voir donc dans le temps et surtout à écouter avec des 6n30p-dr qui vont arriver..

Par contre j'aimerai faire tester les tubes qui étaient en place : 2 ez 80, 2 od3, 2 6n2p et les 4 6h30pi  afin de savoir d'où venait le problème et savoir lesquels garder.Si certains ont une adresse ou sont équipés : on trouvera un terrain d'entente  pour le temps passé..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  Jef Mar 27 Déc - 16:44

Bonjour

Les tubes régulateur de tension à gaz sont datés et amènent souvent des bruits et autres incongruités au fur et à mesure de la vie des appareils.

Ils ne valent que pour un exercice de style autour d'un schéma "tout tube" mais de mon avis c'est souvent un point à problème sournois dans un équipement moderne.

Jef
Fichiers joints
6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Attachment
0B3.pdf fiche technique pour série OB / OC / ODVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(185 Ko) Téléchargé 10 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Mar 27 Déc - 19:13

Merci pour le fichier joint pour l'OD3
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Dim 1 Jan - 8:39

Bonne année à tous et toutes

Merci de vos avis et du temps que vous donner aux autres, l'expérience de chacun enrichit toujours celle d'autrui !
Meilleurs vœux et merci à tous..
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Bonjour à Toutes et Tous

Message  dd59 Lun 2 Jan - 15:30

Meilleurs vœux pour 2023
Je suis depuis quelques temps le forum, au niveau des tubes et je tiens à vous remercier (surtout certains) pour le développement de leurs compétences. Perso je ne suis pas actif car pas du niveau. Je ne peux que m'enrichir à vous lires pour évoluer dans mes bidouilles. Encore merci et bonne année à tous

dd59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  dk31 Dim 8 Jan - 11:02

Bonjour Francis et bonne année à tous,

Je me permets de m'insérer sur ce fil qui parle du régulateur Schneider 1200I. Si nécessaire, on peut déplacer cette question vers un fil "à part".

Comme j'ai des problèmes de tension secteur assez variable, souvent basse, et un chauffage filament non régulé, j'ai acheté (merci pour le lien) et installé ce régulateur.

Réglé sur 230v, mon chauffage est maintenant à 6,15 v pour les 6SN7, et pile 5 V pour les 300B. Parfait.

J'ai deux questions:

- une par curiosité: comment fonctionne t il? J'ai cherché sans succès à ce jour, pas trouvé de doc sur cet appareil expliquant son fonctionnement. Régulation sur la largeur d'une sinusoïde "reconstituée"? Découpage? Batterie interne, comme un onduleur? Autre? Bref, quel type de régulation? C'est juste par curiosité.

- de temps en temps, j'entends un "clac", comme un relais qui colle, qui me semble provenir de ce boitier (j'en suis même sur). Cela correspond a des moments ou la tension fournie est trop basse: le boitier l'indique (voyant inférieur orange "tension basse" allumé), de même que la mesure sur la prise. Et quelques minutes plus tard, nouveau clac, le voyant vert s'allume (tension de sortie "normale"), alors que la tension secteur est toujours aussi basse (215 ou 216 V par exemple, c'est le cas au moment ou j'écris). C'est indépendant de la puissance demandée, ça le fait aussi "à vide", ou presque. Cela semble donc correspondre aux périodes pendant lesquelles le boitier n'arrive plus à réguler suffisamment pour produire la tension demandée. C'est bien ça?

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  francis ibre Dim 8 Jan - 17:32

Bonsoir Denis,

le Schneider 1200I ne contient aucune batterie.
Au vu de son poids élevé, je suis certain qu'il contient un transfo...

Le schéma "classique" pour cette fonction est basé sur un (auto ?)transfo à plusieurs bornes de sorties, qui sont commutées par une série de relais, ou par des Mosfet.

Pour éviter que le circuit de commande hésite constamment entre deux sorties, on a réglé une hystérésis et une temporisation : il faut que la tension reste "basse" pendant plusieurs secondes pour que l'appareil décide de commuter sur une sortie plus "haute".

Schéma ci-dessous, avec seulement 3 crans de sortie, mais on peut faire de la même façon avec 12 crans si on veut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  dk31 Dim 8 Jan - 18:21

D'accord merci...

Au bruit, ce sot bien des relais qui commutent pas des Mosfet...

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2 Empty Re: 6N30P- DR sur preampli Nat plasma mk2

Message  ursulou Dim 8 Jan - 18:43

Bonsoir Denis.
Ces relais s'entendent tant que cela?
ursulou
ursulou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2022
Localisation : Région Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum