correction de la distorsion de phase par convolution

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Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 13:49

Bonjour,

Ne nous fâchons pas  Very Happy

Pas tapé surtout sur ce qui va suivre, je prépare le casque pour les coups de bâtons ! jocolor

J'ai changé la position des micros pour optimiser ce que je pourrais entendre au PE, c'est forcément dégradé mais seul un musicien pourra juger surtout le deuxième extrait, qui est le chanteur !? ça fout la chair poule même sur la capture.   Shocked

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PS: ce sont les 2307 qui chantent pour repérer les canaux au début de la capture.

Cdt. Gilles

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Message  jimbee Ven 12 Mar 2021 - 13:59

Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:Donc, quels seraient les rapports de proportions harmonieux à utiliser pour n taps et FFT Length xxxxx en fonction de la fréquence de traitement (44100, 48000, 88200, 96000, 176400, 192000 ...) et possibilités/précision dans de correction le grave ? Merci de ta réponse
Ben ça dépend du vent des corrections à faire tout en bas. Si l'impulsion dure une seconde, étant centrée, la définition commence à 2 Hz / 1 cycle
soit 10 cycles à 20 Hz, ce qui fait une résolution d'environ 1/14 octave pour égalisation dans cette zone de fréquences.. faut en avoir besoin.
Moi pas ( 16 ktaps en 44,1kHz / 32 ktaps / 96 kHz ) mais je triche si besoin en ajoutant un dsp d'EQ IIR aux tbf ( fabfilter proQ)
Le FFT length* - maintenue automatiquement à au moins 2x taps- ne joue pas sur l'impulsion générée mais uniquement sur le calcul interne à rePhase
pour simuler la réponse effective par la courbe rouge, qui d'ailleurs ne coïncide pas tout à fait avec ce que calcule Rew...

crd.

ps :* possible** toutefois qu'il joue à la marge si on demande des itérations d'optimisation à rePhase pour des filtres raides ?
** oui, vérifié


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Message  Notepi Ven 12 Mar 2021 - 14:09

Lissage : Je ne pratique pas assez REW pour connaitre la possibilité d'importer un .txt. Je regarderai avec ARTA. La voie droite plus lissée est arrivée !!!

Canal D ou stéréo ? C'est une option à choisir avant de faire le .wav

Nombre de taps, et FFT Length : Mais écoutez les choses avant de sortir vos théories !!!

Il est certainement plus facile de critiquer le travail des autres, que de prendre le fichier de mesure et de proposer un fichier de corrections...

------------------------

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Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu le même fichier, avec et sans lissage, dans les aigus...
Fichier .wav : en mono, pour le canal D.

Maintenant que je sais voir l'impulsion d'un wav de correction, je vais pouvoir creuser certains aspects...
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 Gilles-impulsion

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee Ven 12 Mar 2021 - 14:39

Notepi a écrit:Maintenant que je sais voir l'impulsion d'un wav de correction, je vais pouvoir creuser certains aspects...
Gros travaux.

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 C10862874?$cc-s$

fichier txt dans Rew : par simple glisser-déposer. :-)
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Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 15:23

Notepi a écrit:Lissage : Je ne pratique pas assez REW pour connaitre la possibilité d'importer un .txt. Je regarderai avec ARTA. La voie droite plus lissée est arrivée !!!

Canal D ou stéréo ? C'est une option à choisir avant de faire le .wav

Nombre de taps, et FFT Length : Mais écoutez les choses avant de sortir vos théories !!!

Il est certainement plus facile de critiquer le travail des autres, que de prendre le fichier de mesure et de proposer un fichier de corrections...

------------------------

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Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu le même fichier, avec et sans lissage, dans les aigus...
Fichier .wav : en mono, pour le canal D.

Maintenant que je sais voir l'impulsion d'un wav de correction, je vais pouvoir creuser certains aspects...
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 Gilles-impulsion

Cordialement, Dominique

Et oui, c'est normal Wink

Effet papvillon  lol!

il ne faut pas corriger les niveaux, juste la phase Wink

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 16:15

Alors, dans l'ordre, il faut tordre le coup à des préconçus qui semblent malheureusement bien ancrés.
La "musicalité" des corrections est un facteur non-pertinent. Disons simplement que c'est encore une légende issue d'un site Web à ne pas prendre en exemple...
Une correction est un outil technique avec ses paramètres afférents, son Q et son amplitude peuvent varier en fonction du travail à effectuer, il n'y a pas de notion de musicalité à foutre là-dedans.

Pour représenter au mieux graphiquement la courbe SPL d'un HP, REW propose le lissage psycho-acoustique, dont l'algo utilise des params proches de ceux de notre fameuse audition. Sous Arta les lissages qui s'en approcheraient le plus seraient le 1/12e ou le 1/6e oct, en alternant.
Tout lissage supérieur (1/3 comme dans les belles revues, 1/2 voire 1/1) équivaut à cacher de la courbe des détails pourtant audibles, et si on souhait les corriger précisément, ben c'est foutu ils sont noyés.

Utiliser un lissage 1:1 sur une mesure faite au PE pour corriger la phase, c'est juste une perte de temps.

Par contre, sur une mesure à 70-100cm, un lissage 1:1 sera un indicateur intéressant de la répartition correcte de l'énergie du spectre de l'enceinte du grave à l'aigu, pour ajuster les niveaux de différentes voies par exemple. Mais ne sera en revanche pas pertinent pour servir de base à une correction.

Cordialement
.


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Message  Notepi Ven 12 Mar 2021 - 17:07

Qui a fait les tests à l'écoute ?
- Lissage 1/12e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/6e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/1e d'octave, fichier de corrections, écoute.
Attention au Q des corrections utilisés.
Avant de dire, n'est-ce pas narshorn, que c'est une connerie, encore faut-il avoir un avis argumenté sur du concret.
Je serai très surpris que vous soyez allé aussi loin que moi dans ce domaine.
Vos avis théoriques sont pour moi inutiles.

Je ne crois pas inutile de rappeler la philosophie utilisée pour avoir des corrections musicales :
Il faut corriger "l'enveloppe" de la réponse sans rentrer dans les petits détails, les pics ou aiguilles et les crevasses.
Le lissage en 1/2 octave et Q=0.90 le permettent très bien.

Pour prendre une analogie Auvergnate, les Puys de Jumes et de la Coquille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont deux Puys côte à côte, avec un col entre les deux.
Imaginons que la courbe de réponse soit le profil altimétrique entre les deux.
Nous corrigerons les deux avec une seule correction qui passera entre les deux sommets et le col, en rejoignant les flancs de chaque coté le mieux possible.
Une légère bosse qui passera environ vers 1050 m dans mon exemple, et qui rattrapera les flancs extérieurs vers 950 m.

Vous n'êtes pas d'accord ? CHUT ! ne dites rien...
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 1-DSC_2650-001

(Balade à faire en demi saison, pas un jour de vent glacial l'hivers, ni un grand cagnard l'été)...

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 17:24

Notepi a écrit:Qui a fait les tests à l'écoute ?
- Lissage 1/12e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/6e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/1e d'octave, fichier de corrections, écoute.
Attention au Q des corrections utilisés.
Avant de dire, n'est-ce pas narshorn, que c'est une connerie, encore faut-il avoir un avis argumenté sur du concret.
Je serai très surpris que vous soyez allé aussi loin que moi dans ce domaine.
Vos avis théoriques sont nuls et inutiles.

Je ne crois pas inutile de rappeler la philosophie utilisée pour avoir des corrections musicales :
Il faut corriger "l'enveloppe" de la réponse sans rentrer dans les petits détails, les pics ou aiguilles et les crevasses.
Le lissage en 1/2 octave et Q=0.90 le permettent très bien.

Pour prendre une analogie Auvergnate, les Puys de Jumes et de la Coquille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont deux Puys côte à côte, avec un col entre les deux.
Imaginons que la courbe de réponse soit le profil altimétrique entre les deux.
Nous corrigerons les deux avec une seule correction qui passera entre les deux sommets et le col, en rejoignant les flancs de chaque coté le mieux possible.
Une légère bosse qui passera environ vers 1050 m dans mon exemple, et qui rattrapera les flancs extérieurs vers 950 m.

Vous n'êtes pas d'accord ? CHUT ! ne dites rien...
correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 1-DSC_2650-001

(Balade à faire en demi saison, pas un jour de vent glacial l'hivers, ni un grand cagnard l'été)...

Cordialement, Dominique

Dominique,

Un creux entre deux montagnes n'est pas sans énergie, ce creux SPL (pression acoustique) est généré par un défaut de la pièce, votre oreille ne mesure pas une simple pression acoustique comme un micro et elle a notion de puissance que votre micro n'a pas Wink

Laissez les creux tranquille sauf si c'est un défaut du HP  que vous pouvez vérifiez en champ proche Wink

Il faut se méfié des calderas !! Wink votre "chut" risque de gueuler fortement !!

correction de la distorsion de phase par convolution - Page 33 Tenor

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 17:40

Notepi a écrit:Qui a fait les tests à l'écoute ?
- Lissage 1/12e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/6e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/2e d'octave, fichier de corrections, écoute.
- Lissage 1/1e d'octave, fichier de corrections, écoute.
Attention au Q des corrections utilisés.
Avant de dire, n'est-ce pas narshorn, que c'est une connerie, encore faut-il avoir un avis argumenté sur du concret.
Je serai très surpris que vous soyez allé aussi loin que moi dans ce domaine.
Vos avis théoriques sont nuls et inutiles.

Ah, mais que si; ces avis, pertinents, car mis en pratique et depuis longtemps par tout le monde professionnel de l'audio; moi je n'invente rien, contrairement à vous...

J'ai poussé (et je pousse toujours actuellement) les tests d'écoute sans doute plus loin que vous; étant plus jeune j'ai sans aucun doute aussi de meilleures oreilles, et en plus ma formation professionnelle m'ayant probablement aidé à m'intéresser de près aux petits détails sonores, ... je crois que c'est à peu près plié.
Mais il n'était pas question de moi ni de mes "travaux" (d'autres qui les connaissent pourront éventuellement les commenter) ni de vous d'ailleurs, juste de rétablir une toute petite part de vérités sur ce fil, en repoussant gentiment le dogme stupide des corrections *musicales* qui n'est décidément pas dans l'esprit de ce fil. Et en argumentant. Permettez Wink
Si vous ne trouvez rien à prendre dans ce que je raconte, il faut vous poser vous-même les bonnes questions.
.


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Message  jimbee Ven 12 Mar 2021 - 18:00

Notepi a écrit:
Vos avis théoriques sont nuls et inutiles.

Je ne crois pas inutile de rappeler la philosophie utilisée pour avoir des corrections musicales :
Il faut corriger "l'enveloppe"  ....

Cette manie de faire des phrases,  arf
Vous avez vu une enveloppe sur cette réponse? C'est pas l’Auvergne, c'est le K2!  

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Message  Notepi Ven 12 Mar 2021 - 18:21

Une correction à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave et réalisée avec des Q = 0.90 fait beaucoup moins de mal à l'écoute que ce que je vois parfois sur les forums avec des Q de 10, 20 et même 50.
Pour avoir mon avis, j'ai fais une série d'essais.
Pour remettre en cause mon avis il faut montrer que mes essais sont faux.
Et s'il faut commencer à mesurer l'enceinte dehors, ce que je peux accepter, il faut surtout dire à partir de quand et comment on passe aux mesures dans la pièce.
Parce que la seule mesure en extérieur ne suffit pas.

Jimbee, pour le K2, on creuse un tunnel par dessous !!!
Sérieusement, j'ai validé ma méthode à partir d'un lissage en 1/2 octave. Commencez par là.

Cordialement, Dominique

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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 18:51

Notepi a écrit:Une correction à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave et réalisée avec des Q = 0.90 fait beaucoup moins de mal à l'écoute que ce que je vois parfois sur les forums avec des Q de 10, 20 et même 50.
Ça fait surtout beaucoup moins mal à l'égo du propriétaire qui ne peut accepter intellectuellement que ses Précieux lui procurent des courbes aussi accidentées. Mais c'est pourtant vrai Shocked
D'autre part des Q de 10, 20 ou 50 c'est totalement inepte, je ne connais personne de censé qui utilise cela. Arrêtez les délires  Cool
Notepi a écrit:Pour avoir mon avis, j'ai fais une série d'essais.
Pour remettre en cause mon avis il faut montrer que mes essais sont faux.
Et s'il faut commencer à mesurer l'enceinte dehors, ce que je peux accepter, il faut surtout dire à partir de quand et comment on passe aux mesures dans la pièce.
Parce que la seule mesure en extérieur ne suffit pas.

Ce n'est pas le but de ce fil.... Vous êtes vraiment lourdingue avec votre nombril. Ragnarsson vous a d'ailleurs déjà donné les clés par rapport à cela. Relisez.
On ne peut infirmer ou confirmer que vos essais sont faux, mais il a déjà été vu par ailleurs et confirmé par plusieurs que vos bases pour corrections sont déjà *très* à prendre avec des pincettes, ainsi que la manière de les *corriger* (j'ai juste ouvert le rePhase pour Gilles par curiosité, quelle pochette surprise Very Happy) alors venir juger par là-dessus de la supériorité à l'écoute du 1:1 sur le 1:2 ou 1:3, 1:6 ou 1:12 et des corrections à faible Q, .... avec 500dB d'optimisation ou du 0,001dB ... c'est juste toujours ubuesque. jocolor

Il doit être du bien commun, et du simple bon sens, de dire que chaque type de correction (technique, pas musicale) dépend d'une situation particulière à corriger, le Q pouvant varier assez facilement, de 0.5 à 4.0 suivant les besoins, et sans trop se poser de questions. Ce qui ne dispense pas de les essayer et de mesurer/écouter leur effet. Bien sûr !

L'amateur passionné est aussi en droit de se poser des questions sur la qualité du HP qu'il a en face de lui quand il est "obligé" de corriger des accidents de grande amplitude avec des Q d'ordre plus élevés que 3.0/4.0 environ... il faut même doublement s'en méfier, car ce qu'on "corrige" à partir d'une mesure de réponse dans l'axe n'est plus forcément aussi cohérent et valable sur la réponse hors-axe (y êtes-vous allé, mesurer la validité de vos "corrections"?) notamment rapport à des Q qui deviennent très/trop serrés pour garder à la réponse en puissance une cohérence générale (n'y voir aucune allusion à la pétomanie). En revanche pour des corrections dans le grave et l'extrême-grave ce n'est plus la même problématique; par exemple, pour pallier à un accident de pièce de grande amplitude mais de Q étroit, tels certains modes gênants et centrés sur des fréquences très précises, là il faudra des Q d'ordre plus élevé que 4.0 par exemple, 6.0, 8.0 parfois, à partir d’environ 100 Hz et en-dessous. Et suffisamment de taps dans rePhase pour une correction fine. Mais ce n'est pas quelque chose que je recommanderais particulièrement, parce que vu la réponse modale de la pièce, dans le très grave ce qu'on corrige de manière étroite n'est en général valable que pour un très petit nombre d'emplacements d'écoute. Pour ne pas se louper, il faut baser ce genre de correction sur une moyenne de mesures faites autour du PE, et ne corriger que l'accident positif vraiment commun à toutes les mesures. Je crois que c'est une méthode que vous n'avez d'ailleurs pas abordée, vu que visiblement passer d'une mesure plein air à une mesure en salle vous bloque déjà.

Sérieusement, j'ai validé ma méthode à partir d'un lissage en 1/2 octave. Commencez par là.
Aucune chance que je ne valide votre "méthode"  Cool Déjà, par chez moi mes HPs c'est pas le K2, donc pas besoin d'ajouter du flou artistique mes mesures  Razz sérieusement. Les lissages doivent être utilisés à bon escient, c'est tout, pas à tort et à travers avec des inventions fumeuses.

Cordialement
.


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Message  narshorn Ven 12 Mar 2021 - 19:43

jimbee a écrit:Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:Donc, quels seraient les rapports de proportions harmonieux à utiliser pour n taps et FFT Length xxxxx en fonction de la fréquence de traitement (44100, 48000, 88200, 96000, 176400, 192000 ...) et possibilités/précision dans de correction le grave ? Merci de ta réponse
Ben ça dépend du vent des corrections à faire tout en bas. Si l'impulsion dure une seconde, étant centrée, la définition commence à 2 Hz / 1 cycle
soit 10 cycles à 20 Hz, ce qui fait une résolution d'environ 1/14 octave pour égalisation dans cette zone de fréquences.. faut en avoir besoin.
Moi pas ( 16 ktaps en 44,1kHz / 32 ktaps / 96 kHz ) mais je triche si besoin en ajoutant un dsp d'EQ IIR aux tbf ( fabfilter proQ)
Le FFT length* - maintenue automatiquement à au moins 2x taps- ne joue pas sur l'impulsion générée mais uniquement sur le calcul interne à rePhase
pour simuler la réponse effective par la courbe rouge, qui d'ailleurs ne coïncide pas tout à fait avec ce que calcule Rew...

crd.

ps :* possible** toutefois qu'il joue à la marge si on demande des itérations d'optimisation à rePhase pour des filtres raides ?
** oui, vérifié
Merci Jean-Marc, c'était juste pour me rassurer, le Volcan avec ses histoires ubuesques de *qualité d'écoute* dépendante du nombre de taps et de FFT length est de toute évidence encore une fois complètement à côté du sujet...
Cordialement
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Message  mastro Lun 15 Mar 2021 - 15:57

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Une correction à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave et réalisée avec des Q = 0.90 fait beaucoup moins de mal à l'écoute que ce que je vois parfois sur les forums avec des Q de 10, 20 et même 50.
Ça fait surtout beaucoup moins mal à l'égo du propriétaire qui ne peut accepter intellectuellement que ses Précieux lui procurent des courbes aussi accidentées. Mais c'est pourtant vrai Shocked
D'autre part des Q de 10, 20 ou 50 c'est totalement inepte, je ne connais personne de censé qui utilise cela. Arrêtez les délires  Cool
Notepi a écrit:Pour avoir mon avis, j'ai fais une série d'essais.
Pour remettre en cause mon avis il faut montrer que mes essais sont faux.
Et s'il faut commencer à mesurer l'enceinte dehors, ce que je peux accepter, il faut surtout dire à partir de quand et comment on passe aux mesures dans la pièce.
Parce que la seule mesure en extérieur ne suffit pas.

Ce n'est pas le but de ce fil.... Vous êtes vraiment lourdingue avec votre nombril. Ragnarsson vous a d'ailleurs déjà donné les clés par rapport à cela. Relisez.
On ne peut infirmer ou confirmer que vos essais sont faux, mais il a déjà été vu par ailleurs et confirmé par plusieurs que vos bases pour corrections sont déjà *très* à prendre avec des pincettes, ainsi que la manière de les *corriger* (j'ai juste ouvert le rePhase pour Gilles par curiosité, quelle pochette surprise Very Happy) alors venir juger par là-dessus de la supériorité à l'écoute du 1:1 sur le 1:2 ou 1:3, 1:6 ou 1:12 et des corrections à faible Q, .... avec 500dB d'optimisation ou du 0,001dB ... c'est juste toujours ubuesque. jocolor

Il doit être du bien commun, et du simple bon sens, de dire que chaque type de correction (technique, pas musicale) dépend d'une situation particulière à corriger, le Q pouvant varier assez facilement, de 0.5 à 4.0 suivant les besoins, et sans trop se poser de questions. Ce qui ne dispense pas de les essayer et de mesurer/écouter leur effet. Bien sûr !

L'amateur passionné est aussi en droit de se poser des questions sur la qualité du HP qu'il a en face de lui quand il est "obligé" de corriger des accidents de grande amplitude avec des Q d'ordre plus élevés que 3.0/4.0 environ... il faut même doublement s'en méfier, car ce qu'on "corrige" à partir d'une mesure de réponse dans l'axe n'est plus forcément aussi cohérent et valable sur la réponse hors-axe (y êtes-vous allé, mesurer la validité de vos "corrections"?) notamment rapport à des Q qui deviennent très/trop serrés pour garder à la réponse en puissance une cohérence générale (n'y voir aucune allusion à la pétomanie). En revanche pour des corrections dans le grave et l'extrême-grave ce n'est plus la même problématique; par exemple, pour pallier à un accident de pièce de grande amplitude mais de Q étroit, tels certains modes gênants et centrés sur des fréquences très précises, là il faudra des Q d'ordre plus élevé que 4.0 par exemple, 6.0, 8.0 parfois, à partir d’environ 100 Hz et en-dessous. Et suffisamment de taps dans rePhase pour une correction fine. Mais ce n'est pas quelque chose que je recommanderais particulièrement, parce que vu la réponse modale de la pièce, dans le très grave ce qu'on corrige de manière étroite n'est en général valable que pour un très petit nombre d'emplacements d'écoute. Pour ne pas se louper, il faut baser ce genre de correction sur une moyenne de mesures faites autour du PE, et ne corriger que l'accident positif vraiment commun à toutes les mesures. Je crois que c'est une méthode que vous n'avez d'ailleurs pas abordée, vu que visiblement passer d'une mesure plein air à une mesure en salle vous bloque déjà.

Sérieusement, j'ai validé ma méthode à partir d'un lissage en 1/2 octave. Commencez par là.
Aucune chance que je ne valide votre "méthode"  Cool Déjà, par chez moi mes HPs c'est pas le K2, donc pas besoin d'ajouter du flou artistique mes mesures  Razz sérieusement. Les lissages doivent être utilisés à bon escient, c'est tout, pas à tort et à travers avec des inventions fumeuses.

Cordialement
.


+1 pour les lissages abusifs des montagnes russes en 1/2 octave  ...

les HP TAD 1601 , les medium 17cm PHL 1140 et les Heil AMT sont vraiment très linéaires , un lissage psychoacoustic est largement
suffisant pour lisser correctement la courbe ..

une mesure correcte d'un Altec 420 présente un Pic énorme autour de 7khz , qui ne passe pas inaperçu avec un lissage correct ....

l'autre origine des montagnes russes des mesures du Biflex de DP , est d'origine acoustique , car sa pièce est beaucoup trop réverbérante pour effectuer des mesures de proximités correctes ....

en bref ,chez lui ,  il mesure beaucoup plus la pièce que ses HP  ......

Medium PHL mesuré en proximité , avec un ancien filtrage passif   (avec et sans aucun lissage ):
(on voit toujours le leger pic de fragmentation de la membrane du 17cm PHL à environ 3,5khz en lissage psy...)


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Message  Notepi Lun 15 Mar 2021 - 18:49

Bonjour

Des membres de ce forum n'ont pas encore compris que lorsqu'un membre du forum ne demande rien, il n'y a pas à revenir sans cesse sur un sujet dont vous n'avez pas tous les éléments.
Quelle est la définition de la bêtise ?

J'aurai, par contre, aimé avoir une réponse de Gilles...

Cordialement, Dominique

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Message  mastro Lun 15 Mar 2021 - 20:08

Notepi a écrit:Des membres de ce forum n'ont pas encore compris que lorsqu'un membre du forum ne demande rien, il n'y a pas à revenir sans cesse sur un sujet dont vous n'avez pas tous les éléments.
Quelle est la définition de la bêtise ?

J'aurai, par contre, aimé avoir une réponse de Gilles...
A mon avis , toutes vos interventions embrouillent ce fil très intéressant. Avec des bêtises énormes ....

mastro
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Message  Gilles Lun 15 Mar 2021 - 20:54

Notepi a écrit:Des membres de ce forum n'ont pas encore compris que lorsqu'un membre du forum ne demande rien, il n'y a pas à revenir sans cesse sur un sujet dont vous n'avez pas tous les éléments.
Quelle est la définition de la bêtise ?

J'aurai, par contre, aimé avoir une réponse de Gilles...

Question

Euh ?  quel réponse Dominique ? En ce moment j'ai la tête dans le guidon avec mes diy 4344 en quête de pièces !!

Détendez vous

je suis content de mes réglages Very Happy

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Message  Notepi Lun 15 Mar 2021 - 22:54

Gilles, je vous ai fait un fichier de corrections, c'était simplement pour avoir votre avis dessus.

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles Lun 15 Mar 2021 - 23:57

Notepi a écrit:Gilles, je vous ai fait un fichier de corrections, c'était simplement pour avoir votre avis dessus.
Ah !! mais je vous ai dit que c'est une mesure de concert G+D+infraflex en un seul point au PE, le trou à 7 Khz que vous avez corrigé n'existe pas, c'est l'effet de la triangulaire des pavillons en 1 seul point qui génère ce trou au PE, sauf que j'ai 2 oreilles Wink , si je prends 2 micros séparés de 17 cm au niveau de mes oreilles, le trou n'existe pas, le phénomène existe aussi à 3 Khz.

Il ne faut pas corriger la zone de 1500 Hz à 15 Khz par EQ.

A l'occasion, je vous ferais passer la mesure de la zone 1500 Hz 15 Khz avec 2 micros, je connais le fichier correction des mIcs C2.

Cdt. Gilles

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Message  Notepi Mar 16 Mar 2021 - 8:55

Bonjour Gilles

J'ai simplement fait un fichier de correction, à partir du fichier de mesures reçu.
Si ce n'est pas le bon fichier de mesures, pourquoi l'avoir envoyé ?

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 Mar 16 Mar 2021 - 10:17

un lissage psychoacoustic est largement suffisant pour lisser correctement la courbe ..
Soyons fou. N'est ce pas François, ne lissons pas du tout puisqu'on peut se le permettre, nos oreilles le valent bien  lol! lol!

Quelle est la définition de la bêtise ?

En audio, mettre les problèmes sous le tapis en lissant à outrance.

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Message  narshorn Mer 17 Mar 2021 - 8:10

GG14 a écrit:En audio, mettre les problèmes sous le tapis en lissant à outrance.
Justement, là, il n'y en a pas... Very Happy
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Message  moonfly Ven 2 Avr 2021 - 9:53

Bonjour,

peut on faire confiance à nos mesures ?
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Message  jimbee Ven 2 Avr 2021 - 12:40

Bonjour,
moonfly a écrit:peut on faire confiance à nos mesures ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
10 dB de différence à 20 kHz, à se demander s'il n'a pas fait une erreur de cuisine entre la position du micro et
le fichier de calibration à utiliser ( 0° / 90° )
deux calibrations comparés à 0° umik1 / 2 :

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Message  Ragnarsson Ven 2 Avr 2021 - 14:57

J’ai pu observer une erreur conséquente avec un umik en pret, pourtant en utilisant son fichier de calibration, par rapport à un micro étalonné (Earthwork M30). Je ne conseille pas d’utiliser les Umik.

Les amateurs qui débutent y voient un moyen simple sans achat d’une carte son, mais en plus de ce problème de mauvaise calibration, de bruits (raies spectrales rencontrées par narshorn par exemple), de devoir utiliser les drivers java (beurk), et surtout pas de possibilité de loopback avec REW, fonctionnalité indispensable pour une bonne mise au point de filtrage d’enceinte (on peut approximer cependant les références temporelles avec la méthode Bagby mais c’est moins précis et source potentielle d’erreur, la méthode ref par acoustic timing de REW encore plus).

Le sérieux pas trop cher: micro emm6 calibré cross spectrum avec une carte son externe pro sérieuse (tascam, focusrite....).

Le Umik si on a de la chance pour sa calibration cela sert pour ce quoi il a été fait, de l’égalisation de la réponse de l’enceinte dans la pièce, à mesurer par exemple en MMM. Pour les mesures destinées à la conception d’un filtrage d’enceinte multivoies ou des mesures de performances de haut parleur prendre autre chose.

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