correction de la distorsion de phase par convolution

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Message  maxitonus le Dim 14 Juil - 9:22

jimbee a écrit:
proposer et calculer la convolution :  (matériel : minidsp shd+ pc+ micro Umik )
Les algorithmes semblent performants pour extraire les informations temporelles, mais le logiciel fait de la "room correction".

Merci beaucoup, Jimbee!!
Après avoir lu en diagonale le "manual" que tu as joint, voici ce que je crois comprendre, peux tu me corriger?

-la version Mini-DSP SHD STUDIO sort en (X2) SPDIF ou (X2) AES, ce qui permet de conserver son DAC (sur entrée SPDIF/AES), et c'est - à mon avis-, plus "prudent" que l'autre version, avec entrées/sortie analogiques, intégrant donc des DAC's..dont on ne connait pas la qualité.
Je crois que la double sortie (SPDIF ou AES), permet de bi-amplifier, ça peut être très intéressant..

-L'appareil "tourne" à 96k, ce qui est bien.

-Le prix est d'environ 1100 Euros.

-Le but que nous poursuivons dans ce "fil", est essentiellement de corriger la phase acoustique des HP's ou, ce qui revient exactement au même, de corriger l'"impulsion" ou de corriger la "réponse à un échelon unité" ("step") car: tant l'impulsion que la réponse a échelon sont automatiquement correctes si la phase devient linéaire.
L'objectif de base est donc de corriger les graves anomalies de 90% des enceintes existantes, en comprenant si possible ce qu'on fait (!!!), il n'est PAS de corriger les pièces d'écoute, on sait bien ce que vaut cet espoir irréaliste...
JE RAJOUTE que quand on regarde ce que font les processeurs du commerce, vendus soit-disant pour "corriger la pièce d'écoute" ("room correction"), en réalité ils n'apportent aucune correction aux effets désastreux des réflections primaires, ils corrigent le son sortant des hp's pour en modifier la phase et l'amplitude, ils ne peuvent rien faire d'autre, -quoiqu'en disent les arguments de vente pour convaincre ceux qui s'imaginent que grace à un appareil, ils vont pouvoir faire sonner correctement leur pièce d'écoute acoustiquement mauvaise, ce qui est une illusion-.

-Le logiciel "Rephase" permet de "savoir ce qu'on fait" car grace à ses manipulations, on crée une impulsion "inverse"(dans l'échelle des temps) de l'impulsion mesurée, qu'on additionne à la seconde par convolution, de façon a créer une impulsion définitive corrigée, dont les défauts sont presque annulés, ce qui relève d'une démarche logique et méthodique. On peut ENSUITE retoucher légèrement la courbe de réponse en amplitude, en fonction de ses goûts personnels, ce qui reste très logique..En gros, "on sait à peu près ce qu'on fait et où on va"..

-Revenons au SHD STUDIO:
.Il permet de faire des mesures.. autant de points qu'on a envie,... si on ne se satisfait pas de choisir un seul point..(là ou nous mettons notre tête..)
. Ensuite on choisit une courbe de réponse en amplitude 'cible'... comme on veut.. Au début on s'imagine qu'il faut une courbe parfaite, mais comme à l'écoute on est déçu, eh bien on bidouille comme on veut la courbe cible.
. ensuite on appuie sur un bouton, et on fait confiance à "Mr Dirac" par une connection internet..Mr Dirac nous envoie (il faut un moment), un "filtre" qui corrige notre bazar. Qu'est ce qu'il fait, comment, pourquoi, sur quoi il modifie? MOTUS ET BOUCHE COUSUE
. On essaie et si ça plait pas, on recommence soit avec de nouvelles mesures, soit avec une nouvelle courbe cible, soit les deux..

. En lisant certains commentaires de Forums, pas mal d'utilisateurs sont satisfaits de l'amélioration apportée, mais il ne faut pas leur demander ce qui a été modifié,corrigé, ...car ils ne peuvent pas le savoir. C'est le secret de la transmission internet des filtres de "Mr Dirac"..

Cet appareil me parait (personnellement) correspondre à l'esprit de l'époque, qui "sous-traite" à l'"informatique" ,le boulot.
Sachant que les utilisateurs bidouillent volontiers et mieux que les anciens (dont je suis), leurs ordinateurs...
Ce n'est plus à la mode de chercher à comprendre ce qu'on fait et ce qu'on ne fait pas, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Et si c'est pas super, on tapote re-tapote, et on modifie..sans se poser de questions.

Il me semble que cet appareil est très bien, marque un progrès, peut générer un son meilleur, mais il n'est pas fait ni pour les "pros", ni pour les amateurs qui tiennent à comprendre "comment ça marche""ce que ça fait""les paramètres qui sont modifiés""quels choix prioritaires on a envie de faire"et au final "pourquoi c'est mieux ou, variante, pourquoi c'est pas mieux"..

Vos commentaires sont vivement souhaités.. Cordialement Jean Claude
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Message  thierry73 le Dim 14 Juil - 9:59

Bonjour Jimbee,

Tu m'avais apporté ton aide il y a plusieurs mois en MP.
J'ai une question concernant la courbe de phase.
L'accident de phase situé à 200 Hz qui serait donc la conséquence de la position du micro par rapport aux murs et au sol est bien visible en effet au msg 84.

Mais comment il faut faire pour ne pas en tenir compte pour effectuer un fichier de correction dans Rephase . Est ce que la courbe 'vraie' pourrait-être proche de la simulation en rouge ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  jimbee le Dim 14 Juil - 12:12

Bonjour Thierry,
thierry73 a écrit: L'accident de phase situé à 200 Hz qui serait donc la conséquence de la position du micro par rapport aux murs et au sol est bien visible en effet au msg 84.

Mais comment il faut faire pour ne pas en tenir compte pour effectuer un fichier de correction dans Rephase . Est ce que la courbe 'vraie' pourrait-être proche de la simulation en rouge ?
Pour ne pas tenir compte de l'accident, et ne pas avoir une phase ( apparente) sur-corrigée, la courbe la plus 'vraie' est indiquée par la phase minimum,
calculable dans Rew, la cible de correction étant de rester au plus proche, cad d'avoir un excess phase ( phase mesurée - phase minimum) quasi nul.

Ici à l'image, phase minimum en gris et phase corrigée en rouge, étant à peu de chose près superposées, la réponse transitoire reste causale
( pas de pré ringing)

crd.

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maxitonus a écrit:
-Le logiciel "Rephase" permet de "savoir ce qu'on fait" car grace à ses manipulations, on crée une impulsion "inverse"(dans l'échelle des temps) de l'impulsion mesurée, qu'on additionne à la seconde par convolution, de façon a créer une impulsion définitive corrigée, dont les défauts sont presque annulés, ce qui relève d'une démarche logique et méthodique. On peut ENSUITE retoucher légèrement la courbe de réponse en amplitude, en fonction de ses goûts personnels, ce qui reste très logique..En gros, "on sait à peu près ce qu'on fait et où on va"..
Oui, l'intérêt dans la démarche "manuelle" est de traiter indépendamment:
La linéarisation intrinsèque des transducteurs, basée sur des mesures quasi anéchoïques, démarche assez objective.
Après, au point d'écoute, tamiser les room modes, raboter les bosses, affiner l'équilibre général... sans plus..
Il me semble que la psycho acoustique fait un traitement, une relative compensation " naturelle" - par prise en compte -
intégration - de l'acoustique d'un lieu
et que sur-corriger - en fait dégrader- le son direct pour obtenir une mesure apparemment merveilleuse au point d'écoute constitue un leurre.

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Message  thierry73 le Dim 14 Juil - 15:29

Merci jimbee,

Cette fois je me rapproche …

Voilà ce que ça donne d’après une mesure avec REW  à environ 1 mètre de l'enceinte.
J'ai corrigé dans Rephase d'après l'Excess phase calculé de REW, puis j'ai importé la Phase, c'est la courbe bleue. J'ai superposé tout ça, plus un décalage de 360°,  sur la Min phase calculée dans REW, courbe verte.

Je pense que j'ai bon cette fois ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  jimbee le Dim 14 Juil - 17:25

thierry73 a écrit: Je pense que j'ai bon cette fois !
ça en a tout l'air, l'écart restant dans l'aigu est proportionnel à la fréquence, donc un tout petit retard pur, sans conséquence.
Le but dans la cible minimum est de prémunir la correction d'introduire un effet secondaire pervers "artificiel" ou "numérique",
ça doit rester "naturel" ... mais reste à ton oreille de juger !  Wink

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Message  thierry73 le Lun 15 Juil - 13:03

Jimbee a écrit:Le but dans la cible minimum est de prémunir la correction d'introduire un effet secondaire pervers "artificiel" ou "numérique",
ça doit rester "naturel" ... mais reste à ton oreille de juger !  Wink
Oui je gagne en précision sur la restitution, mais j'ai l'impression de perdre un peu de naturel, le son devient un peu dur à l'oreille.
Peut-être aussi qu'en améliorant quelque part on dévoile davantage la personnalité des électroniques ...

Comment faire pour réduire la correction ?

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Message  jimbee le Lun 15 Juil - 13:53

thierry73 a écrit: Peut-être aussi qu'en améliorant quelque part on dévoile davantage la personnalité des électroniques ...
Comment faire pour réduire la correction ?
Je pense plutôt que la correction de phase augmente la transparence et peut révéler le besoin
d'affiner davantage l'équilibre de la réponse amplitude, profil général, et surtout la zone 1k - 5 kHz s'il y a des duretés perçues.
Quelle est la courbe à 1m ?

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Message  thierry73 le Mar 16 Juil - 10:18

J'ai modifié des choses dans le filtrage et je viens de me rendre compte que je n'ai pas repris le fichier de mesures le plus à jour ...

Voilà qui devrait remettre de l'ordre ici

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La superposition de la MinPhase (grise) est bonne par rapport à la courbe obtenue avec Rephase (bleue)

Je viens de refaire le fichier de correction wav, mais déjà je trouve que le résultat est mieux !

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Message  thierry73 le Ven 26 Juil - 10:09

Après des tâtonnements pour suivre au mieux la méthode donnée par Jimbee, je trouve que le résultat est mieux avec la correction que sans. Mais je sens que je devrais pouvoir faire mieux.

Si l'utilisation de Rephase ne m'a pas posé de souci c'est davantage sur REW que j'ai eu du mal. Le problème principal étant de sortir la courbe de phase qui va bien.

Donc pour simplifier les choses de mon point de vue novice, et pour rester simple, je dirai que pour avoir une meilleure correction d'enceinte il faut avoir :
1- une 'bonne mesure'
2- une 'bonne' courbe de phase'

Mais c'est difficile d'avoir une mesure correcte dans l'environnement du quotidien. Même avec une mesure prise entre 0,8 et 1 m, la courbe est déjà bien tourmentée, et n'est peut-être pas optimale pour la suite.

Quelles seraient les solutions possibles et raisonnables pour améliorer les choses ?

Et est-ce qu'il faut faire une correction individuelle pour chacune des enceintes ?

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Message  maxitonus le Ven 26 Juil - 11:14

thierry73 a écrit: sortir la courbe de phase qui va bien
Bonjour Thierry, Jimbee est bien plus compétent que moi, tant pour Rephase que je n'utilise pas, que pour REW (j'utilise OMNIMIC) et aussi en général car je ne suis pas aussi spécialisé que lui, je te donne donc l'avis d'un audiophile!

Avec OMNIMIC j'obtiens une courbe de phase sans le moindre problème:(je crois que c'est au 1/6° d'octave)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes commentaires sont, pour mon cas personnel:
1 IMPERATIVEMENT à prendre au point d'écoute en triangle équilatéral, tant pis si on est hors axe, c'est la réalité!
2 IMPERATIVEMENT à prendre en mode "mono" c a d les sweeps étant envoyés dans les deux enceintes, car c'est le plus difficile et ça représente mieux la réalité que de prendre une seule enceinte..
3 IMPERATIVEMENT faire coincider exactement les deux impulsions en provenance des deux enceintes en déplaçant le micro sur la largeur au mm près, micro exactement a hauteur des tweeters, avant de passer aux mesures de phase..
4 Choisir une fenêtre "raisonnable", moi je prends 5ms
5 Choisir un niveau raisonnable des sweeps , moi je prends autour de 85dBSPL, 1/6° ou 1/12° d'octave
6 Bien entendu, il faut AVANT avoir réduit/retardé le plus possible les réflections primaires
7 Essayer de comprendre dans TON logiciel, comment varie la fenêtre en fonction de la fréquence, peut-être as tu dans REW plusieurs choix possibles?moi je n'ai que le mode appelé "blended" ou la fenêtre s'allonge quand la fréquence se réduit..
8 A mon avis, la courbe obtenue , on n'y peut rien..si elle est mauvaise, il faut chercher la vraie cause..(réflections)et les résoudre
9 On peut s'aiderà ce sujet en regardant l'impulsion dirac et les anomalies qui suivent..

Bien cordialement à toi Jean Claude

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Message  thierry73 le Ven 26 Juil - 23:32

Merci Jean-Claude, beaucoup d'infos.

Cette méthode est différente de celle présentée par Jimbee.

La distance pour la mesure est différente aussi, mais est-ce que la cible de correction reste la phase mini afin d'éviter une 'sur-correction' ?

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Message  maxitonus le Sam 27 Juil - 5:44

thierry73 a écrit: est-ce que la cible de correction reste la phase mini?
Bonjour Thierry, je ne suis pas compétent pour te répondre avec pour objectif les données d'entrée de "Rephase", seul Jimbee a ces compétences .
Mon objectif à moi, c'est la courbe de phase que j'entends à la position de mes oreilles.Je pars du principe que mes oreilles sont le seul endroit intéressant, et que plus c'est linéaire à cet endroit là et mieux je me porte.
Si je vois des anomalies en dessous de la courbe de phase sur le calcul de l'impulsion "dirac" à partir des sweeps,(tracé rouge), eh bien c'est que j'ai une réflection primaire (ou plusieurs) qui me fausse(nt) le truc et je me demande laquelle pour la supprimer, en voyant le trajet supplémentaire en ms.
Hélàs, comme je suis réaliste, je vois bien que "la mariée est trop belle" , je veux dire que ma courbe de phase est forcément fausse dans l'extrême grave,...(!) car j'ai fini par comprendre que comme les hp's graves ne sont pas des magiciens, ils se comportent forcément comme des filtres passe-hauts et donc, obligatoirement la courbe de phase doit remonter dans l'extrême grave car tout filtre passe haut sans exception fait ça!! Si la courbe est "plate" dans l'extrême grave, eh bien c'est que le logiciel "triche" pour faire plaisir au client du logiciel (que je suis), il triche avec la fenêtre "de tir" bidouillée chez OMNIMIC avec le mode "blended" qui augmente la fenêtre quand la fréquence baisse, mais qui très certainement ne l'augmente pas assez histoire de passer la brosse aux clients avec une belle courbe fausse.
Si , pour Rephase, il faut procéder autrement, en tout cas UNE FOIS TOUTES LES CORRECTIONS FAITES, ma suggestion c'est de vérifier le résultat en faisant des mesures correspondant à ce que tes oreilles entendent, car à mon avis,nous sommes là pour faire plaisir à nos oreilles (alien lol! )
Cordialement JC

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Message  jimbee le Sam 27 Juil - 11:24

maxitonus a écrit:
Mes commentaires sont, pour mon cas personnel:
1 IMPERATIVEMENT à prendre au point d'écoute en triangle équilatéral
Ton cas personnel est un peu "aristo", éloigné du cas général de l'audiophilus vulgaris,
avec un placement des enceintes très dégagé des 1ères réflexions et une distance d'écoute faible, sans doute proche de la distance critique.
Omnimic, en blend, n'affiche la phase fiable que pour la partie fixe de la fenêtre, soit au dessus de 200 Hz pour 5ms, et tire droit en dessous.
Le repère est simple, aux plus basses fréquences, la phase tend vers 180° pour un grave en clos, et vers 360° en bass reflex.

Dans un salon standard moyen, pièce à vivre, espérer une mesure de phase fiable au point d'écoute n'est pas du tout évident.
Sauf à fenêtrer très court, les réflexions, au delà d'un certain seuil, embarquent la phase dans de faux repliements multiples et inextricables.
Une procédure éventuelle "à la Dirac" est de faire de multiples mesures autour du point d'écoute et d'en faire une moyenne vectorielle,
ne marche que si les conditions sont déjà favorables.

La mesure à faible distance, (≈ 1m), droite et gauche séparément, reste amha le plus "solide" pour le cas général,
en mixant, dans Rew typiquement un lissage au 1/12ème ou 1/6 ème + un FDW de 6 à 8 cycles.

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Message  thierry38 le Sam 27 Juil - 12:06

Bonjour Jean-Marc,

Je relisais le reverse IIR,qq pages + haut.

Une chose est sûre pour l'inversion de coeff (b0  <-> b2) et (a0 <-> a2),c'est instable (comme une marge de phase insuffisante pour un ampli par ex).
les pôles se retrouvent à l'extérieur du cercle ,dans Z(ou à droite sur le plan de Laplace).

pour l'autre méthode...une usine à gaz,pentes théoriques et limitées,aucune souplesse.(ai jeté un œil sur le diagramme du lien)
FIR forever... Surprised

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Message  maxitonus le Ven 2 Aoû - 9:04

@Jimbee=
Le seul constructeur qui se soit fixé pour objectif de "faire simple" et d'éviter les manips complexes, est LINEA RESEARCH avec son processeur ASC48: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On trouve ce même processeur sous plusieurs autres marques, par exemple NOVACOUSTIC HDC48 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans en être sur, je pense que le principe de traitement adopté est sans doute identique à celui qui est appliqué dans les enceintes LS1 de Putzeys/Grimmaudio: Un filtre LR24, suivi d'un "inverse all pass", ce qui permet d'obtenir une phase linéaire.

Je vois un gros avantage à ce principe de traitement: en mesurant en temps réel le résultat de l'enceinte en matière de courbe d'amplitude/phase, et de réponse à un "step", on peut ajuster sur le processeur LINEA en correction active avec 2 (ou 3) amplis pour les 2 (ou 3) HP's, les fréquences de coupure et les retards fixes entre drivers.

L'ajustement en temps réel pendant qu'on en voit le résultat à l'écran du PC, devient probablement un "jeu d'enfant", et surtout, il ne nécessite pas de faire des mesures pour caractériser l'état de la situation dans le local d'écoute avant correction. On notera qu'aujourd'hui, un ampli de haute qualité à 4 voies au lieu de 2 ne coute pas si cher que ça:(2X369Euros, 2X125W sur 4ohm)..:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suppose que la pente des filtres LR24 est largement suffisante dans tous les cas.

Un autre avantage de ce processeur c'est qu'il a AUSSI des sorties AES, ce qui permet éventuellement aux "perfectionnistes" d'utiliser des DAC's externes de qualité supposée "supérieure" aux DAC's intégrés à l'appareil. Je ne sais évidemment pas si la partie numérique de l'appareil est totalement transparente ou non.
Je vois une seule interrogation sérieuse au sujet de ce qu'on peut faire et de ce qu'on NE PEUT PAS faire: les coupures LR24 a phase linéaire ne peuvent pas corriger les défauts inhérents à chaque HP, il faut choisir chaque coupure dans une zone ou les deux HP's recoupés donnent, chacun, des courbes régulières... On peut néanmoins apporter des corrections par égalisation paramétrique avec n'importe quelle pente, amplitude, largeur de bande corrigée, et il semble que cette égalisation puisse être effectuée à phase mini ou AUSSI à phase constante.

J'aimerais avoir ton opinion sur l'intérêt de ce genre de principe, comparé aux processeurs FIR du commerce (il y en a beaucoup, y c le mini-dsp), et comparé aux solutions Rephase qui me paraissent complexes à utiliser par les audiophiles qui n'ont pas envie de devenir des spécialistes.

Bien cordialement Jean Claude

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Message  jimbee le Sam 3 Aoû - 18:47

Bonjour Jean-Claude,
maxitonus a écrit: J'aimerais avoir ton opinion sur l'intérêt de ce genre de principe, comparé aux processeurs FIR du commerce (il y en a beaucoup, y c le mini-dsp), et comparé aux solutions Rephase qui me paraissent complexes à utiliser par les audiophiles qui n'ont pas envie de devenir des spécialistes.
Bon, c'est des filtres actifs, pas pour vocation de corriger le group delay d'une enceinte passive.
Le problème est que s'ils proposent des filtres à phase linéaire ( lir ) électriquement,
le deal optimal est d'obtenir des cibles de filtrage  acoustiques à phase linéaire
dont la fonction, par convolution fir, combine la prise en compte de la réponse propre des hp et du filtrage électrique
pour arriver à la cible acoustique.

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Message  maxitonus le Jeu 29 Aoû - 8:16

@jimbee=

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Bonjour Jimbee, sais tu si ce nouveau DAC intégrant (un streamer mais surtout) le logiciel de correction de phase DIRAC, peut corriger la phase de façon aussi précise que REPHASE ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet , les essais de sa partie DAC par Audiosciencereview sont bons, ils pourraient devenir excellents moyennant une petite amélioration touchant aux pics parasites de faible amplitude.., voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prix d'environ 1200USD, compte tenu des possibilités très étendues, de l'existence d'un equalizer paramétrique intégré, d'entrées USB, SPDIF, mais aussi AES3... reste à mon avis très valable ,surtout si tu nous confirme qu'il est capable de corriger la phase acoustique.

A te lire avec intérêt... Cordialement Jean Claude

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Message  jimbee le Jeu 29 Aoû - 10:15

maxitonus a écrit: Bonjour Jimbee, sais tu si ce nouveau DAC intégrant (un streamer mais surtout) le logiciel de correction de phase DIRAC, peut corriger la phase de façon aussi précise que REPHASE?
La procédure utilisée par Dirac est basée sur des moyennes de mesures autour du point d'écoute, le résultat est très inter dépendant
de l'installation / acoustique / placement / premières réflexions ect
Bien sûr la phase est linéarisée, même améliorée selon eux sur la dernière version (2.2.3 (2019-06-28))
"Enhanced Phase Correction algorithm for improved stereo reproduction " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je conseillerais d'essayer / tester la version d'essai sur pc, valide deux ou quatre semaines, voir si Dirac ne fait pas trop de "room correction"
ce qui peux donner un résultat "bizarre"

crd.

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Message  renan le Jeu 29 Aoû - 14:20

Ce qui est dommage sur ces produits miniDSP c'est qu'il sont bloqués sur Dirac et qu'on ne peut y mettre des filtres maison.

Ceci dit j'ai testé Dirac sur pc et les corrections n'étaient pas trop drastique et l'impact sur le son plutot bon. Le probleme c'est que c'est une boite noire.

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Message  maxitonus le Ven 30 Aoû - 9:16

Bonjour Hervé, bonjour Jimbee,
renan a écrit:Le probleme c'est que c'est une boite noire.
Le problème pour moi, mais je crois AUSSI pour tous ceux qui veulent bien corriger la phase de leurs HP's passifs existants, MAIS EN REGLANT LEUR PROCESSEUR,VEULENT SAVOIR ET COMPRENDRE CE QU'ILS FONT, c'est JUSTEMENT qu'ils ne veulent pas utiliser une boite noire mystérieuse qui -de plus- impose des procédures (de mesure puis de tests) dont ils ne comprennent ni l'effet, ni la raison, ni la logique.

La question que je me pose c'est:
-pourrait on ,INDEPENDEMMENT DU PROCESSEUR mini-dsp/Dirac ("SHD"), mettre en place OMNIMIC V2 sur un PC séparé, tracer la courbe de phase des HP's sur OMNIMIC, (c'est immédiat et simple).... Et ensuite "bidouiller" Dirac sur le mini-dsp "SHD", en regardant la courbe tracée sur le PC par OMNIMIC, en temps réel,...jusqu'à rendre cette courbe a peu près linéaire, comme on souhaite??

Au moins la démarche deviendrait-elle LOGIQUE ET PRAGMATIQUE, Dirac n'étant plus utilisé comme une boite noire mystérieuse dont on ne comprend rien de ce qu'elle fait exactement au signal..?

Cordialement JC

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Message  jimbee le Ven 30 Aoû - 11:39

maxitonus a écrit:
La question que je me pose c'est:
-pourrait on ,INDEPENDEMMENT DU PROCESSEUR mini-dsp/Dirac ("SHD"), mettre en place OMNIMIC V2 sur un PC séparé, tracer la courbe de phase des HP's sur OMNIMIC, (c'est immédiat et simple).... Et ensuite "bidouiller" Dirac sur le mini-dsp "SHD", en regardant la courbe tracée sur le PC par OMNIMIC, en temps réel,...jusqu'à rendre cette courbe a peu près linéaire, comme on souhaite??

Dirac ne se laissera pas bidouiller en ce sens, mais si on considère avoir une mesure fiable,
obtenue avec Omnimic ou autre,
la manip via rePhase n'est pas si ésotérique, après y avoir importé la mesure,
ce n'est qu'un égaliseur à deux dimensions dont l'interface graphique est Wisiwig,
what you see is what you get, "jusqu'à rendre cette courbe a peu près linéaire, comme on souhaite"
c'est virtuellement équivalent à du temps réel, et l'impulsion de correction obtenue ira alors
vers un plus basique OpenDRC .

crd.

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Message  maxitonus le Ven 30 Aoû - 12:40

@Jimbee= Il faut à mon avis que la manip soit à la portée de tous... Open-DRC , OK , mais il faut que Open-DRC ait suffisamment de taps à 96k car un traitement à 48k ne m'inspire pas trop confiance,: c'est grossier... L'idée de manipuler en regardant le résultat est je pense, beaucoup plus à la portée de tout le monde plutôt que d'agir en "aveugle" sans rien constater en temps réel en visuel, sinon que dans ce cas ,il faut recommencer la prise d'échantillons de mesures parce qu'on n'est pas forcément content du résultat audible.... Sans savoir pourquoi,.. avec des échantillons différents ça sera "mieux" ou pas..

L'avantage de la solution SHD est pour ceux qui, par la même occasion cherchent de DAC de haute qualité. Sinon, je crois qu'il existe aussi SHD en version sans DAC, appelée "studio" mais elle ne me parait pas intéressante en prix, on ne "gagne " que environ 200USD..Mais je préfèrerais REPHASE à Dirac!!

Je pense qu'avec REPHASE on est très près du but, c'est seulement le mode d'emploi et l'ergonomie de réglages qui me parait être a améliorer, de façon que ceux qui règlent ne soient pas bêtement a appliquer des procédures sans visualiser simplement un résultat clair et accessible, c'est à dire la courbe dephase au point d'écoute, ou bien (variante), la réponse au step ,en essayant de l'améliorer EN TEMPS REEL... Peut-être que je me trompe et que je raconte des bétises? Ou suis je réaliste?

CordialementJC

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Message  renan le Sam 31 Aoû - 11:54

Jean Claude,

En jetant un oeil plus attentif sur le SHD sutio je n'avais pas vu qu'il pouvait fonctionner avec Audinirvana et JRIVER en mode serveur end-point

JRiver permet d'ajouter des filtre de convolution. Donc finalement le SHD studio n'est pas si fermé que ça. IL faudrait meme voir s'il ne peut pas fonctionner en mode compatibilité pour autre OS de Roon ce qui simplifierait encore les choses.

Donc un pc ayant Jriver avec convolution sur le réseau ----- cable RJ45----- SHD studio pour faire filtrage actif ou autre et sortie sur le DAC.

Donc soit utilisé en boitier independant et il faut utiliser Dirac, soit avec JRiver et on peut utiliser rephase pour corriger la phase et faire les filtres de convolution.

Ceci dit n'importe quel end-point(streamer) peut faire pareil si on ne veux pas dirac ou du filtrage actif. Le SHD studio ne prend tout son interet qu'en cas de filtrage actif 2 voies.

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Message  maxitonus le Dim 1 Sep - 10:01

Bonjour Hervé,
renan a écrit:Donc un pc ayant Jriver avec convolution... SHD studio pour faire filtrage actif ou autre et sortie sur le DAC.
mon point de vue:

-Eliminer toute solution qui IMPOSE un PC ou Mac, en effet beaucoup d'audiophiles écoutent des CD's ou des LP's, sans PC.

-Un traitement DSP à 96k (et non 48) s'impose, ce n'est pas qu'un avis personnel..

-REPHASE me parait la solution,  mais d'après ce que Jimbee et Pos disent, il faut un nombre de "taps" important au processeur.
Aucun processeur ne parait POUR L'INSTANT répondre à la fois à ces deux impératifs: un nombre de taps largement suffisant et un traitement à 96k

-J'y rajoute personnellement que "ça suffit les boites noires" ...."on veut voir ce qu'on fait et le résultat sur la courbe de phase, en temps réel".
J'aimerais une solution qui n'impose pas de "refaire des mesures" sans comprendre pourquoi, je préfèrerais une mesure unique en mono au point exact d'écoute avec un micro étalonné de très faible diamètre, et des réglages manuels en même temps qu'on visualise la courbe de phase acoustique sur un écran, de façon a pouvoir la corriger en temps réel pendant la manip.

Je ne suis pas compétent, j'espère qu'une telle solution pourra exister bientôt..Cordialement JC

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