S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

+25
Ha-Re
Selkie_boy
jaja75
Sernyl
Admin
Jeff-
Vincent massot
mftech
François HD
etmo
Bleu677
narshorn
Notepi
mastro
jimbee
lamouette
moonfly
padcost
tron_ic
Jesse
GG14
Jef
banzai
Ragnarsson
Vintage02
29 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pensez-vous qu'un câble S/pdif impacte le rendu sonore ?

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_lcap53%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_rcap 53% 
[ 21 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_lcap35%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_rcap 35% 
[ 14 ]
S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_lcap12%S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 40
 
 
Sondage clos

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  moonfly Lun 29 Aoû - 19:08

Bonjour,

l'avenir du son c'est:voir le lien, mais des enceintes de 150 cm de haut et en plus un caisson de grave avec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Lun 29 Aoû - 19:12

jimbee a écrit:
GG14 a écrit:La différence à l'écoute, rien . Mais peut être faudrait il faire fichier A moins fichier B.
Test fait pour ma part, comparaison de divers câbles spdif, enregistrement dans audacity
passant par une carte rebouclée ( disposant d'entrée / sortie num spdif )
résultats, les divers  A-B = silence numérique
Ben oui que pourrait on trouver d'autre comme résultat? Very Happy

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Lun 29 Aoû - 19:17

Vintage02 a écrit:
Jef a écrit:A mon sens plus instructif que de s'écharper sur les câbles  Wink , je lis ceci :

Une sortie SPDIF peut transférer différents signaux audio, notamment du son multicanal (5.1 ou plus). Ainsi, une TV équipée d'une sortie S/PDIF peut par exemple transmettre vers un système audio externe les signaux Dolby Digital Plus d'une émission TNT, ou encore le son Dolby Digital de certains contenus proposés par les services de vidéo Internet (Netflix, etc.).

Le protocole S/PDIF est passé de la norme IEC-958 avant 1989 à IEC 60958 actuellement.
Quelqu'un pour donner des renseignements sur ce passage ? Amélioration des performances ? Passage au multicanal ?
IEC-958 = SP/dif
IEC-60958 = AES/EBU

D'après les infos de Wikipédia, qui peuvent être incorrectes ...

Ce format de transmission permet de véhiculer à travers une liaison série deux canaux audio PCM Linéaire sur des supports variés, comme des lignes symétriques, asymétriques, coaxiales et optiques.

Je n'ai pas l'impression qu'on y parle de 5.1 .... Wink

norme AES3 =AES/EBU, repris ensuite par l'IEC. L'IEC-60958 a 4 parties, dont le transport de données audio compressées (AC3/DTS)

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Ragnarsson Lun 29 Aoû - 19:19

Notepi a écrit:
l'idéal est de faire un câble spécifique uniquement pour l'endroit et le système sur lequel il doit aller
L'autre solution est de prendre "le premier câble venu", et de corriger globalement la chaîne par convolution, donc avec le câble inclus.
Au moins avec la convolution vous serez sûr de pouvoir corriger efficacement.
Parce que les différences entre deux câbles, 0.1 dB entre deux câbles et je suis gentil, c'est du fifrelin.
Tu devrais poser un brevet pour la correction du câble par convolution.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  François HD Lun 29 Aoû - 19:20

Notepi a écrit:(Pour ceux qui le demandent, j'ai la définition du terme "fifrelin" dans un PDF, ce n'est pas une insulte, c'est une unité "de pas grand chose", une unité pifométrique...)
100 pouillèmes = 10 chouias = 1 fifrelin = 0,1 pas bezef . Very Happy  Soyons précis! Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Lun 29 Aoû - 19:27

Vintage02 a écrit:La compression dynamique, c'est juste pour faire croire que c'est bien sur du matos de merde...
Quand on a un système même stèreo, qui tient la route,  pas besoin de cette compression dynamique...
Nous sommes au moins d'accord sur les deux constat.

Je dirais que même la stéréo est remplacé par une enceinte mono Bluetooth qui intègre déjà des algorithmes de compression dynamique pour créer l'illusion d"une grande enceinte.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Lun 29 Aoû - 19:30

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:La compression dynamique, c'est juste pour faire croire que c'est bien sur du matos de merde...
Quand on a un système même stèreo, qui tient la route,  pas besoin de cette compression dynamique...
Nous sommes au moins d'accord sur les deux constat.
Je dirais que même la stéréo est remplacé par une enceinte mono Bluetooth qui intègre déjà des algorithmes de compression dynamique pour créer l'illusion d"une grande enceinte.
Vous voyez que je ne suis pas aussi mauvais que vous voulez le laisser entendre....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Lun 29 Aoû - 20:02

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit: Une référence en vaut bien une autre vous ne trouvez pas ??!!...
*
c'est effectivement très intéressant pour tout le monde :

* ce lien n'a me semble t'il aucun rapport avec le sujet

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Lun 29 Aoû - 21:58

en effet l'i2s peut se faire sur câble hdmi ou rj 45 mais la norme n'a rien à voir avec le hdmi, les seuls points communs sont les connecteurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Lun 29 Aoû - 22:00

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:
l'idéal est de faire un câble spécifique uniquement pour l'endroit et le système sur lequel il doit aller
L'autre solution est de prendre "le premier câble venu", et de corriger globalement la chaîne par convolution, donc avec le câble inclus.
Au moins avec la convolution vous serez sûr de pouvoir corriger efficacement.
Parce que les différences entre deux câbles, 0.1 dB entre deux câbles et je suis gentil, c'est du fifrelin.
Tu devrais poser un brevet pour la correction du câble par convolution.
C'est déjà bien , Dominique a fait un pas, il reconnait maintenant que les câbles ont impact sur la restitution Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty SPDIF et AES

Message  mftech Mar 30 Aoû - 0:32

Un rappel pour les connecteurs et interfaces SPDIF et AES.

Il est important que le câble et les connecteurs soient de la bonne impédance.
Il y a peu ou pas de connecteurs RCA qui sont de type 75 Ohms
un exemple ici;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En transport de haute fréquence il est préférable de sertisser plutôt que souder.

A chaque sortie SPDIF/AES on retrouve un transformateur 1:1 d'isolation, 75 ohms pour le SPDIF et 110 Ohms pour l'AES.
La qualité des transformateurs ont une incidence direct sur la qualité du transfert, ceux pour l'AES peuvent être particulièrement dispendieux.

La structure du signal numérique transporté est la même, sauf un BIT qui indique que le signal est AES (PRO vs Consumer)
Le transport est non-balancé en SPDIF et balancé en AES.
En AES il est crucial d'utilisé un fil de type 110 ohms.
Généralement il coûte plus cher que le fil vidéo.

Pour le Toslink, cette interface a plutôt mal viellie et la fibre en plastique est vraiment désuête si on compare avec la fibre moderne.
Je n'ai jamais eu trop de problème en mode stéréo, mais en format ADAT/ODI ( 8 canaux / 48kHz / 24 bits) la faiblesse de l'interface et de la fibre causait de sérieux problème de jitter et de pertes de signal.

On utilise de plus en plus le fil CAT6aS pour transporter les signaux AES ( et analogue ) l'impédance de 100 ohms +/- 10% accomode facilement le signal AES.
Utiliser du fil Ethernet est très pratique, un fil universel pour l`analogique, signal numérique ou ethernet ( Audio Over IP , réseau, HDBaseT et NDI)

mftech
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 66
Date d'inscription : 29/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  mastro Mar 30 Aoû - 0:44

Voici un autre fil très intéressant qui démontre
Qu'un câble Spdif même basique fait son job
Sans perdre le moindre bit...

Les cordons spdif basiques utilisant des câbles 75 ohms ne respectent pas
Pour autant l'impédance caractéristiques de 75 ohms avec une grande précision mais sur une distance courte (autour de 2m  ?) maxi en général ça ne pose aucun problème de perte de données....
Ce qui compte le plus c'est le résultat de l'intégrité des données à l'arrivée...

Dans ces tests,
Les soucis de câble Spdif apparaissent seulement avec de trop grandes longueurs de câbles , ce qui est très logique ....

Dans ce cas les défauts sont parfaitement audibles et non contestables...

Sans perte de données les Différences d'écoute
Sont très contestées , avec une explication très vraisemblable des biais cognitifs... Lol

Et comme par hasard c'est toujours ceux qui
Utilisent des câbles ésotériques qui entendent des différences de câbles qui les dérangent et les autres sont sourds... Lol

Le pire est qu'ils ne ne souviennent jamais de la config d'écoute dans laquelle ils effectuent leurs essais de câbles...????

Quand je me suis déplacé chez des Audiophiles
Équipés en câbles de compétitions à pas de prix
J'ai très souvent constaté des très gros defauts
Qui n'avaient strictement aucun rapport avec les câbles , avec beaucoup plus de défauts objectivement audibles
Que sur des systèmes qui utilisaient des câbles basiques.
avec l'économie du budget et du temps perdu à jouer avec des cables , les équipements les plus sensibles aux défauts audibles , (couple ampli/ enceinte, filtrage , meilleurs HP ,..., et l'acoustique de la pièce d'écoute) avaient été optimisés en priorité avec
Beaucoup plus d'efficacité...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 1:55

mastro a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit: Une référence en vaut bien une autre vous ne trouvez pas ??!!...
*
c'est effectivement très intéressant pour tout le monde :

* ce lien n'a me semble t'il aucun rapport avec le sujet
L'éternel et sempiternel  non sujet sur les câbles.

Pourtant le phénomène observés sur cette discussion est très bien décrit par le philosophe.

L'éternel confusion entre savoir croyance et opinions.

Une manière de rappeler qu'il existe un savoir technique et universel qui permet d'éviter certaines croyance et donc éviter l'éternel discours faux qui dit une opinions en vaut une autre.

Donc le modérateur déraille un peu, il me semble. Ferait-il aussi obstruction au savoir ?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 2:00

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:La compression dynamique, c'est juste pour faire croire que c'est bien sur du matos de merde...
Quand on a un système même stèreo, qui tient la route,  pas besoin de cette compression dynamique...
Nous sommes au moins d'accord sur les deux constat.
Je dirais que même la stéréo est remplacé par une enceinte mono Bluetooth qui intègre déjà des algorithmes de compression dynamique pour créer l'illusion d"une grande enceinte.
Vous voyez que je ne suis pas aussi mauvais que vous voulez le laisser entendre....

Je me moque de juger les gents. C'est plus les opinions erronées par un manque de savoir qui m'attristent.

Après leur obstination à nier les faits m'agace c'est tout.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  banzai Mar 30 Aoû - 7:26

etmo a écrit:Je me moque de juger les gents. C'est plus les opinions erronées par un manque de savoir qui m'attristent.

Après leur obstination à nier les faits m'agace c'est tout.
Et encore, le mot "agaçant" est vraiment doux et tempéré. Encore une fois je redis ce que j'ai déjà dis par ailleurs dans différents sujets sur le forum : la négation des faits techniques ne devrait pas avoir cité au nom de la liberté d'expression. On en revient aux platistes.....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2829
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 8:04

etmo a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit: Une référence en vaut bien une autre vous ne trouvez pas ??!!...
*
c'est effectivement très intéressant pour tout le monde :

* ce lien n'a me semble t'il aucun rapport avec le sujet

L'éternel et sempiternel  non sujet sur les câbles.

Pourtant le phénomène observés sur cette discussion est très bien décrit par le philosophe.

L'éternel confusion entre savoir croyance et opinions.

Une manière de rappeler qu'il existe un savoir technique et universel qui permet d'éviter certaines croyance et donc éviter l'éternel discours faux qui dit une opinions en vaut une autre.

Donc le modérateur déraille un peu, il me semble. Ferait-il aussi obstruction au savoir.

savoir que tu n'as pas en matière de câble. La vraie croyance est de nier que les câbles n'ont pas d'effet sur la restitution.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 8:14

etmo a écrit:L'éternel confusion entre savoir croyance et opinions.
C'est là où vous vous trompez lourdement ... La science est une chose ... Les croyances et opinions en sont deux autres ...

Pour votre information ... lorsque vous vous exprimez sur les autres vous émettez une opinion et vous croyez dur comme fer à votre point de vue ... pourtant la science ne rentre pas en jeu lorsque vous juger les gens ...

Alors votre litanie est sans valeur, c'est juste pour vous faire valoir ...

Au fait un philosophe n'est pas un scientifique ... bizarre que vous preniez son discours pour référence afin de démontrer la supériorité de la science sur le reste !!...

Pour un "scientifique" c'est un zéro pointé ... Un conseil redescendez de votre piédestal et respectez un peu plus les avis d'autrui même si cela vous défrise. Votre façon de vous exprimez est en générale mal polie et irrespectueuse.

C'est pour cela que la modération efface certains de vos propos. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre, vous avez un gros problème de respect des autres, ce qui est très grave et heureusement qu'on ne parle que d'audio car je n'ose imaginez ce que cela serait sur des sujets plus important.

Comme je vous l'ai déjà dit, si vous voulez être entendu, écoutez aussi les autres. Votre opinion n'a pas plus de valeur que celle d'un autre. Le jour où vous aurait compris cela vous aurez fait un grand pas en avant.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 8:17

banzai a écrit:Et encore, le mot "agaçant" est vraiment doux et tempéré. Encore une fois je redis ce que j'ai déjà dis par ailleurs dans différents sujets sur le forum : la négation des faits techniques ne devrait pas avoir cité au nom de la liberté d'expression. On en revient aux platistes.....
Le non respect des gens vous en fait quoi ??!!...

Vous n'avez aucun droit de plus que les autres ... votre "savoir" ne vous donne aucune supériorité.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 8:25

On va revenir aux définition fondamentales:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note pour le modérateur  quand on parle croyance ce n'est pas un gros mot ou une insulte mais une notion philosophique bien précise. Comme objectif et le subjectif.

Donc rappeler ces définitions aux personnes de ce forum qui ont des opinions très marqué mais basées sur des connaissances incomplètes est une nécessité dans un débat.

Ensuite les connaissances et savoir peuvent être complétés voir remis en cause. Mais soyons clair pas un théorèmes mathématique et pas la plupart des connaissances actuelles en audio. Ce sont des fondamentaux qu'un grand nombre ignore volontairement.

Ensuite viens le problème de l'information sur internet. Il y a tout et surtout n'importe quoi.
Apprendre à revenir sur une démarche d'apprentissage avec des cours technique serait préférable à la lecture des forum pour certain. Ce sujet est évoqué sur Arte dans l'émission 27 du dimanche 28 Août

J'espère que c'est clair pour le modérateur et pour les personnes qui remettent éternellement en cause le savoir technique sans aucun élément probant.

La charge de la preuve leur revient et ce fait dans le respect des règles et démarche scientifiques.

Donc prouver qu'il existe une différence audible avec des câbles numériques vous revient. Le problème c'est que vous ne le ferez pas chez vous dans un contexte inadapté avec une démarche farfelue au niveau scientifique. Tout ce que vous démontrez pour l'instant c'est la présence de biais cognitif fort bien connus et documentés. Ragnarsson à cité des études sérieuses faites sur le sujet qui prouvent le contraire de ce que vous affirmez.


Dernière édition par etmo le Mar 30 Aoû - 9:01, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 8:33

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:Et encore, le mot "agaçant" est vraiment doux et tempéré. Encore une fois je redis ce que j'ai déjà dis par ailleurs dans différents sujets sur le forum : la négation des faits techniques ne devrait pas avoir cité au nom de la liberté d'expression. On en revient aux platistes.....
Le non respect des gens vous en fait quoi ??!!...

Vous n'avez aucun droit de plus que les autres ... votre "savoir" ne vous donne aucune supériorité.

Ce n'est pas un problème de respect c'est un problème de savoir au sens de connaissances avérées et maîtrisées. Vous avez certe le droit de vous exprimer mais aussi le devoir de vous informer correctement sans déformer les faits. Tout droit implique des devoirs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Jef Mar 30 Aoû - 8:38

Bonjour,

Pourtant le phénomène observés sur cette discussion est très bien décrit par le philosophe
@Etmo, peut être pourriez vous préciser quel phénomène et quel philosophe ou philosophie ?

"La philosophie et la science"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La philosophie et la vérité"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est naturel à ce moment là de supprimer le terme commun et d'envisager le rapport entre "science et vérité"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce ne sont que quelques références de lecture dans les premières accessibles lors d'une recherche sur internet....
Elles sont méritantes d'élargir le champ de réflexion des uns et des autres... à condition d'une lecture apaisée  Wink


Bonne découverte


Dernière édition par Jef le Mar 30 Aoû - 8:59, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mar 30 Aoû - 8:46

Justement, à par le respect élémentaire dû à son auteur en tant que personne, une opinion non-fondée scientifiquement et erronée d'un point de vue technique, au sens universel, n'a aucune valeur de preuve sur un forum.

Par exemple, +je corrige les *défauts* d'un câble SPDIF grâce à une convolution+. Ce n'est pas sérieux, les personnes qui font régulièrement des mesures et comprennent ce qu'ils en font ont vite débusqué le lièvre, tiquent et ça ne tient pas la route 2 secondes. Dénoncer l'absurdité est du domaine de salubrité public. Maintenant, faut il passer 2 h pour expliquer cela à un nigaud qui ne va pas l'accepter de toutes manières ? Eh bien, non, je rejoins l'avis de Brassens sur ce sujet quotidiennement rencontré.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 8:48

mastro a écrit:Voici un autre fil très intéressant qui démontre
Qu'un câble Spdif même basique fait son job

Sans perdre le moindre bit...

Les cordons spdif basiques utilisant des câbles 75 ohms ne respectent pas
Pour autant l'impédance caractéristiques de 75 ohms avec une grande précision mais sur une distance courte (autour de 2m  ?) maxi en général ça ne pose aucun problème de perte de données....
Ce qui compte le plus c'est le résultat de l'intégrité des données à l'arrivée...

Dans ces tests,
Les soucis de câble Spdif apparaissent seulement avec de trop grandes longueurs de câbles , ce qui est très logique ....

Dans ce cas les défauts sont parfaitement audibles et non contestables...

Sans perte de données les Différences d'écoute
Sont très contestées , avec une explication très vraisemblable des biais cognitifs... Lol

Et comme par hasard c'est toujours ceux qui
Utilisent des câbles ésotériques qui entendent des différences de câbles qui les dérangent et les autres sont sourds... Lol

Le pire est qu'ils ne ne souviennent jamais de la config d'écoute dans laquelle ils effectuent leurs essais de câbles...????

Quand je me suis déplacé chez des Audiophiles
Équipés en câbles de compétitions à pas de prix
J'ai très souvent constaté des très gros defauts
Qui n'avaient strictement aucun rapport avec les câbles , avec beaucoup plus de défauts objectivement audibles
Que sur des systèmes qui utilisaient des câbles basiques.
avec l'économie du budget et du temps perdu à jouer avec des cables , les équipements les plus sensibles aux défauts audibles , (couple ampli/ enceinte, filtrage , meilleurs HP ,..., et l'acoustique de la pièce d'écoute) avaient été optimisés en priorité avec
Beaucoup plus d'efficacité...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Où est la démonstration?
Est ce qu le timing est respecté integralement ? La preuve?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mar 30 Aoû - 8:49

Etmo a écrit:Donc prouver qu'il existe une différence audible avec des câbles numériques vous revient. Le problème c'est que vous ne le ferez pas chez vous dans un contexte inadapté avec une démarche farfelue au niveau scientifique. Tout ce que vous démontrez pour l'instant c'est la présence de biais cognitif fort bien connus et documenté. Ragnarsson à cité des études sérieuses faites sur le sujet qui prouvent le contraire de ce que vous affirmez.

Le problème c'est qu'aucune preuve sérieuse n'est produite. On reste dans le domaine du témoignage individuel, moi aussi je trouve qu'il fait beau aujourd'hui.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 8:50

Il n'y a pas plus de preuve de votre coté, vous dites" la théorie fait que le résultat donnera ceci"  mais ça n'a rien d'une preuve.
Moi aussi je peux dire que vos affirmations sont farfelues tant que je n'ai pas de preuve.


Dernière édition par lamouette le Mar 30 Aoû - 8:53, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 8:52

narshorn a écrit:Justement, à par le respect élémentaire dû à son auteur en tant que personne, une opinion non-fondée scientifiquement et erronée d'un point de vue technique, au sens universel, n'a aucune valeur de preuve sur un forum.

Par exemple, +je corrige les *défauts* d'un câble SPDIF grâce à une convolution+. Ce n'est pas sérieux, les personnes qui font régulièrement des mesures et comprennent ce qu'ils en font ont vite débusqué le lièvre, tiquent et ça ne tient pas la route 2 secondes. Dénoncer l'absurdité est du domaine de salubrité public. Maintenant, faut il passer 2 h pour expliquer cela à un nigaud qui ne va pas l'accepter de toutes manières ? Eh bien, non, je rejoins l'avis de Brassens sur ce sujet quotidiennement rencontré.
.
Oui ça ce n'est pas sérieux , si il y a des erreurs de timing dans le signal, ça ne pourra jamais être corrigé.
Mais ça n'empêche pas de respecter Dominique.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 8:57

mftech a écrit:Un rappel pour les connecteurs et interfaces SPDIF et AES.

Il est important que le câble et les connecteurs soient de la bonne impédance.
Il y a peu ou pas de connecteurs RCA qui sont de type 75 Ohms
un exemple ici;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème c'est que ces connecteurs ne sont pas plus 75 ohms que les autres rca, c'est facile de faire le calcul . Il est aussi possible de mesurer l'impédance du câble une fois les fiches montées , elle chute gravement.
Vous aurez beau avoir des transfos de qualité derrière l'impédance ne sera pas respectée.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  narshorn Mar 30 Aoû - 9:15

La mesure de l'impédance du câble, dans sa bande de fréquence utile en SPDIF, par un amateur éberlué, aucune fiabilité.
Prendre l'exemple du coax Cordial C291055076, 75ohm, 60pF/m, l'inductance linéique est immesurable avec précision pour un amateur, de l'ordre de 0.39uH (micro henries). Donc la validité du calcul avec L et C mal mesurés, ... Passe encore pour C, mais pas pour L.

"On peut discuter avec celui qui sait, comme l'on peut discuter avec celui qui ne sait pas, mais Bouddha lui même ne saurait convaincre celui qui ne veut pas savoir"

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 9:29

etmo a écrit:
Ce n'est pas un problème de respect c'est un problème de savoir au sens de connaissances avérées et maîtrisées. Vous avez certe le droit de vous exprimer mais aussi le devoir de vous informer correctement sans déformer les faits. Tout droit implique des devoirs.

En premier lieu vous avez à respecter les autres personnes de ce forum, ce n'est pas un droit mais un devoir et une obligation ... Il n'y a même pas à en discuter. Point barre ...

Vos histoires e savoir ne sont qu'insignifiantes par rapport au respect de personnes ... si vous ne le comprenez pas, vous avez un grave soucis ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 9:32

narshorn a écrit:
Etmo a écrit:Donc prouver qu'il existe une différence audible avec des câbles numériques vous revient. Le problème c'est que vous ne le ferez pas chez vous dans un contexte inadapté avec une démarche farfelue au niveau scientifique. Tout ce que vous démontrez pour l'instant c'est la présence de biais cognitif fort bien connus et documenté. Ragnarsson à cité des études sérieuses faites sur le sujet qui prouvent le contraire de ce que vous affirmez.

Le problème c'est qu'aucune preuve sérieuse n'est produite. On reste dans le domaine du témoignage individuel,  moi aussi je trouve qu'il fait beau aujourd'hui.
.

As tu trouve aussi. Belle journée en perspective.

Nous avons beaucoup de génie qui applique avec une grande ferveur le principe de base de la science tout peut être remis en cause. Malheureusement pour eux, ils ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions énormes

Le philosophe sur Arte parlait de la nécessité de fournir un effort intellectuelle. C'est nettement plus difficile que de se balader sur internet et butiner des brides d'informations en mode dilettante.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 9:35

narshorn a écrit:Justement, à par le respect élémentaire dû à son auteur en tant que personne, une opinion non-fondée scientifiquement et erronée d'un point de vue technique, au sens universel, n'a aucune valeur de preuve sur un forum.

Mais vous aussi vous n'avez rien compris .. le Bleu est un forum de discussions !!...

Vous n'êtes pas un scientifique, je ne le suis pas et j'aimerai bien connaître le nombres de scientifiques du forum Bleu. Certes on peut avoir une approche scientifique des choses mais pas que ... c'est ainsi pour l'audio et dans beaucoup de domaines .

Pour rappel, voici un liste des 12 plus grands scientifiques de tous les temps (avis personnel de l'auteur de cette liste)

Êtes-vous l'un d'eux ? ... Avez-vous la prétention de pouvoir être le 13ème ?... Vous remarquerez que même dans ces 12 scientifiques, tous ont vu leur point de vue remis en question !!...

Il faut apprendre à vous détendre ... rien de capital dans une discussion sur l'audio ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Mar 30 Aoû - 9:39

Vos histoires e savoir ne sont qu'insignifiantes par rapport au respect de personnes ...

Ce propos à lui seul montre pourquoi l'école de la république faillit à sa tâche. Le savoir humain pour imparfait qu'il soit doit être transmis dans son intégralité. A vouloir respecter telle ou telle communauté, cette transmission intégrale n'est plus et si malgré tout des irréductibles(ils font leur boulot) s'y risquent, on leur oppose le manque de respect.

Formation contre philosophie, c'est pas comme çà qu'une population avance, surtout que dans la mondialisation d'autres n'ont pas ces problèmes métaphysiques..
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 9:43

etmo a écrit:

Le philosophe sur Arte parlait de la nécessité de fournir un effort intellectuelle. C'est nettement plus difficile que de se balader sur internet et butiner des brides d'informations en mode dilettante.

Et il fait quoi Mr Etmo sur Internet et ce forum ??!!... Comme les autres il se balade en mode dilettante ... Vous n'êtes pas mieux que quiconque ici ou ailleurs, le croire est de l'égocentrisme, du narcissisme et de la mégalomanie ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Mar 30 Aoû - 9:47

Vous n'êtes pas mieux que quiconque ici ou ailleurs, le croire est de l'égocentrisme, du narcissisme et de la mégalomanie ...

Quand un sachant (un professeur ou quiconque très bien formé) diffuse son savoir peut on lui appliquer les vocables cités?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 9:47

GG14 a écrit:
Ce propos à lui seul montre pourquoi l'école de la république faillit à sa tâche. Le savoir humain pour imparfait qu'il soit doit être transmis dans son intégralité. A vouloir respecter telle ou telle communauté, cette transmission intégrale n'est plus et si malgré tout des irréductibles(ils font leur boulot)  s'y risquent, on leur oppose le manque de respect.

Formation contre philosophie, c'est pas comme çà qu'une population avance, surtout que dans la mondialisation d'autres n'ont pas ces problèmes métaphysiques..

Soyez honnête GG14, le façon dont certains transmettent leur savoir n'a aucune chance de permettre cette transmission. L'histoire nous montre que la tyrannie à certes contraint les peuples mais n'en a jamais annulé leur besoin de liberté. Au final c'est toujours la liberté qui gagne.

Et comme je l'ai déjà dit, si le prof est mauvais l'élève ne sera jamais bon !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  Vintage02 Mar 30 Aoû - 9:48

GG14 a écrit:
Vous n'êtes pas mieux que quiconque ici ou ailleurs, le croire est de l'égocentrisme, du narcissisme et de la mégalomanie ...

Quand un sachant (un professeur ou quiconque très bien formé) diffuse son savoir peut on lui appliquer les vocables cités?

Non car un bon professeur ne cherche pas à briller par son savoir, ce qui n'est pas le cas de certains ici. Leurs propos en attestent à chacun de leurs commentaires.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  GG14 Mar 30 Aoû - 9:57

Et comme je l'ai déjà dit, si le prof est mauvais l'élève ne sera jamais bon !!...

Les contraintes sociétales peuvent empêcher le prof d'exercer son talent correctement au détriment des élèves. Etant de la vieille génération, il ne doit y avoir aucun obstacle dans l'enseignement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 10:06

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:
Ce propos à lui seul montre pourquoi l'école de la république faillit à sa tâche. Le savoir humain pour imparfait qu'il soit doit être transmis dans son intégralité. A vouloir respecter telle ou telle communauté, cette transmission intégrale n'est plus et si malgré tout des irréductibles(ils font leur boulot)  s'y risquent, on leur oppose le manque de respect.

Formation contre philosophie, c'est pas comme çà qu'une population avance, surtout que dans la mondialisation d'autres n'ont pas ces problèmes métaphysiques..

Soyez honnête GG14, le façon dont certains transmettent leur savoir n'a aucune chance de permettre cette transmission. L'histoire nous montre que la tyrannie à certes contraint les peuples mais n'en a jamais annulé leur besoin de liberté. Au final c'est toujours la liberté qui gagne.

Et comme je l'ai déjà dit, si le prof est mauvais l'élève ne sera jamais bon !!...


Aucune chance avec vous et quelques autres. Mais vous avez une fâcheuse tendance à rapporter tout à votre personne, y compris les reproches qui sont faits sur les idées absurdes que vous défendez.
Vous avez le droit de vous tromper, aucun problème là-dessus. Maintenant d'autres demandent des liens et des précisions, certains ont même trouvé par eux même des formations en ligne faites par des universitaires en rapport avec les sujets traités. Comme quoi ce n’est pas impossible d’aller chercher de vraies connaissances académiques quand on le désire.

Donc le dialogue et le travail d'information est bien là. Les inepties techniques sont remises à leur place et de plus en plus de liens sérieux sont maintenant cités. On n’est plus sur certains articles de revues audiophiles très discutables sur le contenu technique. Je parles même pas de certains livres pour audiophile qui le sont tout autant.

Le forum serait-il en train de se transformer ?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  etmo Mar 30 Aoû - 10:23

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:

Le philosophe sur Arte parlait de la nécessité de fournir un effort intellectuelle. C'est nettement plus difficile que de se balader sur internet et butiner des brides d'informations en mode dilettante.

Et il fait quoi Mr Etmo sur Internet et ce forum ??!!... Comme les autres il se balade en mode dilettante ... Vous n'êtes pas mieux que quiconque ici ou ailleurs, le croire est de l'égocentrisme, du narcissisme et de la mégalomanie ...

Heureusement pour moi je ne fais pas que cela et vous le savez bien. Mais visible ce n'est pas le cas de tous. Certains sont incapables de trouver l'information correcte. Une défaillance de la formation scolaire ou une inaptitude au travail intellectuel?
Encore une fois vous attaquer ma propre personne quand on parle de faits de société. Un problème d'égo qui vous pousse à rabaisser les autres?

Rien ne vous interdit de participer à des programmes de recherche si vous le voulez. Vous verrez c'est extrêmement formateur sur la démarche et l'honnêteté intellectuel. Pas besoin d'être un génie, rapporter simplement des faits. Néamoins pour certains, c’est souvent un travail extrêmement rébarbatif. Il faut fournir un effort.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1) - Page 3 Empty Re: S/PDIF mise en œuvre parfaite ou pas ? (partie 1)

Message  lamouette Mar 30 Aoû - 10:24

narshorn a écrit:La mesure de l'impédance du câble, dans sa bande de fréquence utile en SPDIF, par un amateur éberlué, aucune fiabilité.
Prendre l'exemple du coax Cordial C291055076, 75ohm, 60pF/m, l'inductance linéique est immesurable avec précision pour un amateur, de l'ordre de 0.39uH (micro henries). Donc la validité du calcul avec L et C mal mesurés, ... Passe encore pour C,  mais pas pour L.

"On peut discuter avec celui qui sait, comme l'on peut discuter avec celui qui ne sait pas, mais Bouddha lui même ne saurait convaincre celui qui ne veut pas savoir"
balivernes, c'est parfaitement mesurable!
Je mesure le câble Canare sans soucis et je trouve bien 75.2ohms par la mesure de L et C.
On peut aussi mesurer en s'aidant d'un oscilloscope.
Narshorn n'y arrive pas alors il pense que personne n'y arrive Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8078
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum