Wadia 1000 X64

+19
Selkie_boy
Jeff-
œdicnème
mastro
jimbee
moonfly
Ha-Re
narshorn
banzai
Admin
Ragnarsson
Jef
etmo
François HD
lamouette
Fred
Jesse
tron_ic
Vintage02
23 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Lun 22 Aoû 2022 - 20:07

Bonjour Vintage, et tous,

Vintage02 a écrit: j'ai simplement un DAC Musical Fidelity V-DAC et un Denon DA-300USB ... Le Wadia leur est supérieur
V- Dac dis-tu, j'en ai justement modifié un dans le cadre de mon DIPA (Diplôme Inférieur de Pataélectronique Appliquée)! Very Happy .

Si tu n'as pas l'insigne malchance d'habiter loin de notre beau Sud-Ouest, tu pourras venir avec le tien et le Wadia afin de faire une écoute comparative de whiskies. Bien évidemment, nous nous ferons un devoir de taire nos conclusions et jamais personne ne saura si le Lagavulin est meilleur que le Clan Campbell Very Happy .

Sinon ma proposition d'agenais restera une offre de gascon...  

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 20:09

Ha-Re a écrit:ton illustration Vintage est très exactement ce que dit Jipi dans sa vidéo sur la technique WADIA, 2 techniques à discuter pour avoir une impulsion "similaire" au final
Je n'ai pas dit le contraire... mais pour en discuter il serait mieux de créer un sujet à part de la présentation d'un appareil.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Lun 22 Aoû 2022 - 20:21

lamouette a écrit:tu crois que ça changerait quelque chose?
Les gars voient Jesse, tiens on va aller pourrir, Pareil avec Vintage02.
La remarque de Ha-RE est juste, si on balance des inepties pareilles ça va forcément friter.
N'importe quoi, cette affirmation est totalement fausse.  Les gars comme tu dis ont autre chose à foutre  que de "pourrir" des posts. Par contre laisser dire des inepties au motif de paraître gentils, ça sûrement pas en tout cas pour moi.

Ce qui n'est pas correct doit être indiqué même si cela fait de la peine à son auteur.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 20:42

banzai a écrit:N'importe quoi, cette affirmation est totalement fausse.  Les gars comme tu dis ont autre chose à foutre  que de "pourrir" des posts. Par contre laisser dire des inepties au motif de paraître gentils, ça sûrement pas en tout cas pour moi.

Ce qui n'est pas correct doit être indiqué même si cela fait de la peine à son auteur.
Où voit-on une ineptie dans la présentation d'un matériel et du simple avis de celui qui l'écoute et qui n'engage que lui ??... J'avoue ne pas comprendre le sens de votre propos ici.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 20:45

François HD a écrit:V- Dac dis-tu, j'en ai justement modifié un dans le cadre de mon DIPA (Diplôme Inférieur de Pataélectronique Appliquée)! Very Happy .
Pardon j'ai aussi un DAC1 de chez Microméga avec un Drive 2 de la même marque . Le DAC et le Drive possèdent une connexion AES/EBU. Pour les sorties, on a des sorties symétriques également, je pourrais en faire une présentation ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Selkie_boy Lun 22 Aoû 2022 - 21:45

François HD a écrit:Bien évidemment, nous nous ferons un devoir de taire nos conclusions et jamais personne ne saura si le Lagavulin est meilleur que le Clan Campbell Very Happy .
Belle proposition! Je suis envieux.

J’ai mon idée sur vos conclusions, mais c’est bien sûr très subjectif !

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ha-Re Lun 22 Aoû 2022 - 22:09

Vintage, je souhaitais dire que ton illustration était très bien vu en rapport à la technique WADIA décortiquée par Jipi, mais le brouhaha... Wink

Banzai a raison sur le fait de dire que les erreurs de tous (moi le premier n'hésitez pas, c'est constructif) doivent être signalées, avec empathie, par contre défendre la manière brute voir plus visible ici NON et Tony l'a répété plusieurs fois

et on est libre de faire des bêtises en connaissance de cause pour soi


Dernière édition par Ha-Re le Lun 22 Aoû 2022 - 22:38, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Lun 22 Aoû 2022 - 22:19

Selkie_boy a écrit:mais c’est bien sûr très subjectif !
Que tu dis! J'ai un multimètre et un oscilloscope. Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Lun 22 Aoû 2022 - 22:34

Bonsoir,

J'ai retrouvé la référence du Wadia que j'avais eu la chance d'écouter, et qui ne m'avait absolument pas plu à l'écoute ...

C'était un Wadia 21. Donc pas uniquement DAC, mais aussi lecteur CD (je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).

Il me dit l'avoir vendu depuis, donc je ne pourrai pas le comparer à autre chose assez simplement.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ha-Re Lun 22 Aoû 2022 - 22:42

et dans quelle condition… le multimètre sera-t-il d'accord avec l'oscilloscope ? quid de l'échelle ? l'un d'eux est-il vintage ? pourra-t-on lire les données en braille ? Laughing Laughing Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Lun 22 Aoû 2022 - 22:53

jimbee a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le texte reproche au brickwall d'avoir un mauvais comportement en phase alors que c'est
manifestement un filtre à phase linéaire, tout comme l'autre, du Wadia,( impulsions symétriques)
ce qui les distingue n'est que la pente. On peut faire du brickwall "doux".

Exactement. Que je sache le brickwall n'a pas une mauvaise réponse en phase dans sa bande non-atténuée, au contraire.
Et le filtrage analogique raide sera de toutes manières loin derrière en termes de performances vis à vis du critère de la préservation d'une réponse avec le minimum de rotation de phase.

Quelle est la date de parution de cet article, 2009 ? L'auteur mélange visiblement l'utilisation de brickwall dans différents contextes et souligne des défauts imaginaires qu'il n'a pas, si utilisé à bon escient. C'est un article partisan ou ignorant, je ne saurais dire, en tout cas pas du tout en phase avec les réalités techniques du matériel actuel, rédigé en mode journaleux (voir les termes, la syntaxe et les raccourcis techniques employés "De telles solutions ont un mauvais comportement en phase, ce qui est rédhibitoire en audio haut de gamme, mais pourtant ultra-répandu."). Il y a confusion entre réponse sur impulsion et réponse impulsionnelle comme souvent. Et ce n'est pas parce que le WADIA ondule moins qu'il sera meilleur à l'écoute, c'est une incompréhension de plus du domaine audio-numérique Wink
Utilisé en filtrage num il n'occasionne pas de problèmes de ringing comme montré abusivement car la partie passe-haut et la partie passe-bas se compensent quasi-intégralement de ce point de vue, jimbee tu l'avais d'ailleurs bien illustré par le passé il me semble.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 23 Aoû 2022 - 7:58, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  mastro Lun 22 Aoû 2022 - 22:54

narshorn a écrit:J'ai retrouvé la référence du Wadia que j'avais eu la chance d'écouter, et qui ne m'avait absolument pas plu à l'écoute ...
C'était un Wadia 21. Donc pas uniquement DAC, mais aussi lecteur CD (je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).

Il me dit l'avoir vendu depuis, donc je ne pourrai pas le comparer à autre chose assez simplement.
J'ai retrouvé quelques photos de Dac Wadia Écoutés chez moi en 2014 et 2019.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Lun 22 Aoû 2022 - 23:05

Bonsoir Narshorn, et tous,

narshorn a écrit:(je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).
mécanique Teac (aujourd'hui Esoteric) VRDS avec plateau du diamètre du CD venant se verrouiller dessus en lecture.

Cordialement,
François

PS @ Ha-Re : le multimètre n'aura pas intérêt à la ramener parce qu'après dégustation l'oscillo sera quadruple trace Very Happy et qu'il sera trop dangereux de monter à l'échelle, sixteen years old my dear, et oui pour le braille, avec sous-titres en moldo-valaque classique! You agree?

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 23:07

narshorn a écrit:C'était un Wadia 21. Donc pas uniquement DAC, mais aussi lecteur CD (je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).

Il me dit l'avoir vendu depuis, donc je ne pourrai pas le comparer à autre chose assez simplement.
Donc on ne parle pas du même appareil ... êtes-vous certains de pouvoir tirer des conclusions globales sur l'ensemble des Wadia en ayant écouté un seule référence et surtout pas identique ?... Il faut savoir que le Wadia 21 n'est pas un modèle conçu par le créateur de la marque comme ce Wadia 1000 X64 mais par les successeurs qui n'ont pas exactement la vision de Mr Wadia.  

Pourriez-vous dire qu'une Polo fonctionne comme un Touareg ??!!... pourtant ils sont tous les deux de chez Volkswagen ...

Ceci ne me semble pas très rigoureux comme façon de caractériser l'écoute des Wadia en globalité.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 22 Aoû 2022 - 23:24, édité 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 23:08

Ha-Re a écrit:et dans quelle condition… le multimètre sera-t-il d'accord avec l'oscilloscope ? quid de l'échelle ? l'un d'eux est-il vintage ? pourra-t-on lire les données en braille ? Laughing Laughing Laughing
Non c'est juste pour mesurer les différence de niveaux entre les verres de Whisky ... Razz jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 23:14

narshorn a écrit: Et ce n'est pas parce que le WADIA ondule moins qu'il sera meilleur à l'écoute
On pourrait facilement dire aussi "Et ce n'est pas parce que le WADIA ondule moins qu'il sera moins bon à l'écoute" ... car vous ne l'avais jamais écouté ... ça c'est une vérité ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Lun 22 Aoû 2022 - 23:20

mastro a écrit:J'ai retrouvé quelques photos de Dac Wadia
Écoutés chez moi en 2014 et 2019.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ces photos.

Le X32 que j'ai aussi écouté (l'ancien propriétaire du X64 en possédait un, ainsi qu'un 15) est un peu différent niveau écoute par rapport au X64 ce qui m'a fait choisir le X64

Pour le 2000, je sais juste qu'il est considéré comme le plus haut de gamme de chez Wadia et encore aujourd'hui se négocie à des prix élevés lorsqu'on en trouve un ...

Un souvenir de ces écoutes ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ha-Re Lun 22 Aoû 2022 - 23:33

effectivement l'erreur sur le ringing est encore bien présente aujourd'hui et même chez des pros comme Merging pour faire leur marketing, ça me désole, alors un "journaleux" de 2009 on peut lui pardonner et corriger
il faut dire que la compréhension n'est pas simple et les illustrations induisent en erreur

par contre même après la démonstration franchement négative de Jipi, je n'ai pas d'avis technique concluant (et heureusement), François ayant apporté des éléments contraires, d'une qualité technique et techniquement récompensée et d'une utilisation professionnelle reconnue

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1938
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Mar 23 Aoû 2022 - 0:21

Ha-Re a écrit:Banzai a raison sur le fait de dire que les erreurs de tous (moi le premier n'hésitez pas, c'est constructif) doivent être signalées, avec empathie, par contre défendre la manière brute voir plus visible ici NON et Tony l'a répété plusieurs fois
Nous sommes bien d'accord... Toutefois certains devant l'intervention prennent la mouche et montent sur leurs grands chevaux, pratiquent la menace et l'insulte, ce qui est éminemment regrettable. Je suis le premier à faire des erreurs et probablement nombreuses, mais quand elle est signalée, j'essaie d'en tirer profit.

il n'y a point de honte à ne pas savoir, nous sommes tous ignorant.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jesse Mar 23 Aoû 2022 - 0:25

A commencer par celle d'intervenir de façon systématiquement négative sur ce forum... Twisted Evil

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Mar 23 Aoû 2022 - 8:20

banzai a écrit:Nous sommes bien d'accord... Toutefois certains devant l'intervention prennent la mouche et montent sur leurs grands chevaux, pratiquent la menace et l'insulte, ce qui est éminemment regrettable. Je suis le premier à faire des erreurs et probablement nombreuses, mais quand elle est signalée, j'essaie d'en tirer profit.

il n'y a point de honte à ne pas savoir, nous sommes tous ignorant.
Vous devriez en parler à certains de vos amis qui dans leur façon de parler sont grossiers, mal élevés et irrespectueux ... juste sous couvert de leur savoir ... Mais là, aucune réaction de votre part pour corriger cette attitude ... Un certains partie pris en quelque sorte ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  œdicnème Mar 23 Aoû 2022 - 9:24

narshorn a écrit:C'était un Wadia 21. Donc pas uniquement DAC, mais aussi lecteur CD (je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).
Je ne suis pas sûr-sûr: il me semble avoir lu il y a bien longtemps que c'était une mécanique répandue dans les lecteurs de CD à prix modeste et que l'électronique comprenait un convoyeur de courant.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  jimbee Mar 23 Aoû 2022 - 10:41

Vintage02 a écrit:
jimbee a écrit:
Le texte reproche au brickwall d'avoir un mauvais comportement en phase alors que c'est
manifestement un filtre à phase linéaire, tout comme l'autre, du Wadia,( impulsions symétriques)
ce qui les distingue n'est que la pente. On peut faire du brickwall "doux".

Oui c'est possible, j'ai trouvé cette image dans l'article en lien sur site de TVC Audio ... ceci reste leur vison de la chose ... ..

Quand un texte dit une bêtise avec contre sens technique, c'est pas une "vision des choses", c'est une ânerie, point.

narshorn a écrit:
Utilisé en filtrage num il n'occasionne pas de problèmes de ringing comme montré abusivement car la partie passe-haut et la partie passe-bas se compensent quasi-intégralement de ce point de vue
.

Oui, si - et seulement si - il y a passe haut et passe bas complémentaires.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Mar 23 Aoû 2022 - 10:55

Bonjour Oedicnème, et tous,

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:C'était un Wadia 21. Donc pas uniquement DAC, mais aussi lecteur CD (je pense avec une base mécanique ultra stable tout de même).
Je ne suis pas sûr-sûr: il me semble avoir lu il y a bien longtemps que c'était une mécanique répandue dans les lecteurs de CD à prix modeste et que l'électronique comprenait un convoyeur de courant.

tu me mets un doute... Les premiers lecteurs intégrés Wadia étaient équipés d'un VRDS Teac. Wadia serait passé directement du haut de gamme à du tout venant?

Du coup j'ai cherché et trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est donc bien du VRDS

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Mar 23 Aoû 2022 - 13:27

jimbee a écrit:
narshorn a écrit:
Utilisé en filtrage num il n'occasionne pas de problèmes de ringing comme montré abusivement car la partie passe-haut et la partie passe-bas se compensent quasi-intégralement de ce point de vue
.

Oui, si - et seulement si - il y a passe haut et passe bas complémentaires.

Merci pour ces précisions ... de l'info techniquement vraie fait toujours plaisir à lire et à entendre ... Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ragnarsson Mar 23 Aoû 2022 - 13:56

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:J'ai retrouvé quelques photos de Dac Wadia
Écoutés chez moi en 2014 et 2019.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ces photos.

Le X32 que j'ai aussi écouté (l'ancien propriétaire du X64 en possédait un, ainsi qu'un 15) est un peu différent niveau écoute par rapport au X64 ce qui m'a fait choisir le X64

Pour le 2000, je sais juste qu'il est considéré comme le plus haut de gamme de chez Wadia et encore aujourd'hui se négocie à des prix élevés lorsqu'on en trouve un ...

Un souvenir de ces écoutes ?...

Il ne serait pas intéressé pour vendre son Wadia 15?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ragnarsson Mar 23 Aoû 2022 - 13:59

François HD a écrit:Bonjour Vintage, et tous,

Vintage02 a écrit: j'ai simplement un DAC Musical Fidelity V-DAC et un Denon DA-300USB ... Le Wadia leur est supérieur
V- Dac dis-tu, j'en ai justement modifié un dans le cadre de mon DIPA (Diplôme Inférieur de Pataélectronique Appliquée)! Very Happy .

Si tu n'as pas l'insigne malchance d'habiter loin de notre beau Sud-Ouest, tu pourras venir avec le tien et le Wadia afin de faire une écoute comparative de whiskies. Bien évidemment, nous nous ferons un devoir de taire nos conclusions et jamais personne ne saura si le Lagavulin est meilleur que le Clan Campbell Very Happy .

Sinon ma proposition d'agenais restera une offre de gascon...  

Cordialement,
François

Le Laphroig et le Talisker sont meilleurs

Mon lieu de vacances estvà 2h de chez toi. L’occasion de me faire découvrir le NOS?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Mar 23 Aoû 2022 - 14:58

Bonjour Ragnarsson, et tous,

j'aime aussi, même si actuellement j'ai du Highland et un Ben Nevis bien tourbé. Le Clan Campbell était là pour rire...

Par contre, pour les NOS ce ne sera pas possible car je n'en ai pas! je pense avoir suffisamment expliqué pourquoi  sur ce forum.  Wink

Cordialement,
François

PS : En fait, il ne faut pas dire "meilleur" mais "différent" : c'est subjectif... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 376
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jeff- Mar 23 Aoû 2022 - 16:20

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:Pas la peine de cherche du coté de l'acoustique le son particulier des Wadia, c'est comme pour les DAC NOS, du signal ajouté artificiellement au signal d'origine, voir vers 30 minutes dans la vidéo suivante où c'est bien expliqué:



Quelques mesures du X32 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Pierre pour ces explications techniques parfaitement justes et compréhensibles...

Je retiens le signal ajouté artificiellement au signal d'origine vu l'algo d'interpolation "baroque",  parfaitement expliqué lui aussi.

Heureusement qu'on a Jipi. En fait cela procure des dacs avec un signal reproduit très différent de l'original. J'ai écouté un Wadia en parfait état chez un ami (je peux lui redemander le modèle,  je ne m'en souviens plus avec précision) il n'y a pas très longtemps :  j'ai été fortement déçu, cela n'ayant rien de naturel à mes oreilles.

C'est artificiel et bluffé, fausse douceur et son qui semble "scintiller" comme doucement poli à bas niveau, et cela donne par contre l'impression de devenir métallique sur les crêtes et à fort niveau.

En tant que musicien classique rompu aux vrais sons des instruments, je passe mon chemin, amha ce genre de source ne permettra pas une reproduction des timbres réalistes, tout du moins au sein de mon système et avec mon niveau d'exigence.

Cordialement
.

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives un article détaillé sur le Wadia 2000 dans la revue L'AUDIOPHILE, nouvelle série n° 6 de Septembre 1989.
Disponible en ligne ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une puissance de calcul de 72 Mips dans les années 1990 le Wadia 2000 était en son temps sur ce critère, une bête de course.

Je ne dirai pas qu'il y a un signal "rajouté" au signal original stricto sensu.
C'est le choix de l'interpolation polynomiale, plutôt qu'en sinus cardinal, qui calcule les informations suréchantillonnées différemment.

Il y a également un article sur le lecteur Wadia 6 dans le n° 21 de Juin 1992.
Disponible en ligne ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Mar 23 Aoû 2022 - 19:14

Jeff83 a écrit:
Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes archives un article détaillé sur le Wadia 2000 dans la revue L'AUDIOPHILE, nouvelle série n° 6 de Septembre 1989.
Disponible en ligne ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une puissance de calcul de 72 Mips dans les années 1990 le Wadia 2000 était en son temps sur ce critère, une bête de course.

Je ne dirai pas qu'il y a un signal "rajouté" au signal original stricto sensu.
C'est le choix de l'interpolation polynomiale, plutôt qu'en sinus cardinal, qui calcule les informations suréchantillonnées différemment.

Il y a également un article sur le lecteur Wadia 6 dans le n° 21 de Juin 1992.
Disponible en ligne ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

Merci Jeff pour cet article de la revue de l'audiophile ... A mon avis certains devraient le lire ... Je trouve que ça remet quelques "vérités" Youtube en question !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jeff- Mar 23 Aoû 2022 - 22:27

Bonsoir Vintage,

Je te remercie de me remercier mais je ne cherche à remettre aucune vérité en question.
Les analyses de JipiHorn et celles de cet article sur le Wadia 2000 ne sont pas fondamentalement différentes.
En traitement du signal numérique les algorithmes d'interpolation sont multiples et recourt tous à la Mathématique pour répondre à ce questionnement :
Comment représenter au mieux l'aléa qu'il y a entre deux échantillons connus ?

Existe-t-il un algorithme parfait ? Je l'ignore.

Si l'on veut approfondir il y a sur le net bon nombre de sites, plus où moins digeste sur le sujet, en particulier sur les interpolations de Lagrange.

Sans rapport direct avec Wadia j'ai, par rapport aux pavillons, dernièrement remis la main sur une méthode de calcul dont je pense que JM Le Cléac'h et d'autres
se sont inspirés, ce que je trouve tout à fait normal, ne s'inspire-t-on pas toujours de Pythagore ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus démoralisant, amha, c'est de constater que ces concepts mathématiques remontent au 18ème, 17ème siècle, et pour certains avaient déjà été pressenti au début l'ère chrétienne, par exemple le "Théorème des restes Chinois" dont l'interpolation Lagrangienne serait un cas particulier.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Mar 23 Aoû 2022 - 22:45

Bonsoir Jeff,

Lorsque je parle de remettre en question,  c'est aussi pour dire qu'une vidéo même de quelqu'un renommé, peut aussi être relativisée sur l'à propos de la démonstration par rapport au sujet.
Certains peuvent croire qu'avec un seul point de vue,  tout est dit... c'est rarement le cas.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jeff- Mar 23 Aoû 2022 - 23:33

Re bonsoir,

Relativiser est un bon terme.
A ma connaissance, l'un des plus grand regret d'Albert Einstein est de ne pas avoir su concilier la relativité générale avec la mécanique quantique.
Ce n'est pas pour autant qu'il ait rejeté l'une ou l'autre, il est parti avec ses interrogations.

A notre échelle bien plus modeste on peut aussi se questionner sur tout, trouver les réponses qu'il nous sied,
mais il n'y a pas et il n'y aura jamais de vérité absolue.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  etmo Mer 24 Aoû 2022 - 8:09

Vintage02 a écrit:Bonsoir Jeff,

Lorsque je parle de remettre en question,  c'est aussi pour dire qu'une vidéo même de quelqu'un renommé, peut aussi être relativisée sur l'à propos de la démonstration par rapport au sujet.
Certains peuvent croire qu'avec un seul point de vue,  tout est dit... c'est rarement le cas.

C'est un théorèmes si vous n'êtes pas convaincu de la reconstruction exacte avec un sinus cardinal faites des une simulations avec un simple tableur ou excel.

Vous êtes têtu pour dire que les interpolations se valent.

C'est faux la seul reconstruction exacte "mathématique" qui reconstruit le signal filtré à la numérisation de façons exacte interpole avec sinc a FS/2.

Il va falloir vous rentrez ce théorème dans tête une bonne fois pour toute. On ne parle pas de reconstruction approximative mais de reconstruction exacte démontré par un théorème.

Vous comprenez la différence entre approximative ou exacte?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  etmo Mer 24 Aoû 2022 - 8:21

Si les résultats de mesures montrent une qualité plutôt élevée au mesure de nos jours c'est bien par l'utilisation des filtres sinus cardinaux tronqués qui se rapproche de plus en plus de cette convolution exacte. La nombre de d'échantillon ajouté par interpolations et la précision du calcul sur 32bits permet des écarts ridicules à la reconstruction. Bien plus faible que la chaîne analogique qui suit.

La contre partie c'est une latence plus importante en cas de flux continu.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  etmo Mer 24 Aoû 2022 - 8:26

La partie qui degrade le plus le signal filtré est la partie analogique en amont et en aval du suréchantillonnage de nos jours. Point barre.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Mer 24 Aoû 2022 - 8:40

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Bonsoir Jeff,

Lorsque je parle de remettre en question,  c'est aussi pour dire qu'une vidéo même de quelqu'un renommé, peut aussi être relativisée sur l'à propos de la démonstration par rapport au sujet.
Certains peuvent croire qu'avec un seul point de vue,  tout est dit... c'est rarement le cas.

C'est un théorèmes si vous n'êtes pas convaincu de la reconstruction exacte avec un sinus cardinal faites des une simulations avec un simple tableur ou excel.

Vous êtes têtu pour dire que les interpolations se valent.

C'est faux la seul reconstruction exacte "mathématique" qui reconstruit le signal filtré à la numérisation de façons exacte interpole avec sinc a FS/2.

Il va falloir vous rentrez ce théorème dans tête une bonne fois pour toute. On ne parle pas de reconstruction approximative mais de reconstruction exacte démontré par un théorème.

Vous comprenez la différence entre approximative ou exacte?

Je remets rien en question dans la démonstration de Jipi,  juste que dans le cas du Wadia,  le principe n'est pas basé sur le sinus cardinal....

Alors il ne sert à rien de parler de cela ici,  ça n'a pas de rapport avec le Wadia...

Vous êtes à côté du sujet...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 24 Aoû 2022 - 8:56, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Mer 24 Aoû 2022 - 8:42

etmo a écrit:Si les résultats de mesures montrent une qualité plutôt élevée au mesure de nos jours c'est bien par l'utilisation des filtres sinus cardinaux tronqués qui se rapproche de plus en plus de cette convolution exacte. La nombre de d'échantillon ajouté par interpolations et la précision du calcul sur 32bits permet des écarts ridicules à la reconstruction. Bien plus faible que la chaîne analogique qui suit.

La contre partie c'est une latence plus importante en cas de flux continu.

Vous êtes hors sujet,  ouvrez un sujet pour en parler...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  etmo Mer 24 Aoû 2022 - 9:10

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Si les résultats de mesures montrent une qualité plutôt élevée au mesure de nos jours c'est bien par l'utilisation des filtres sinus cardinaux tronqués qui se rapproche de plus en plus de cette convolution exacte. La nombre de d'échantillon ajouté par interpolations et la précision du calcul sur 32bits permet des écarts ridicules à la reconstruction. Bien plus faible que la chaîne analogique qui suit.

La contre partie c'est une latence plus importante en cas de flux continu.

Vous êtes hors sujet,  ouvrez un sujet pour en parler...

A bon le wadia n'a pas d'erreur de conception sur la partie numérique?

Ce n’est pas un fait mathématiquement démontré?

Il va falloir m'expliquer ou je suis hors sujet. Moi pas comprendre.

Vous êtes quand même le spécialiste des choix technologiques foireux. C'est l'exemple type de l'erreur à ne pas commettre qui dégrade une énorme part des performances.

Même si côté matériel c'est parfait côté algorithmes c'est catastrophique. Imaginez maintenant les performances avec le bon algorithme de reconstruction.

Mais c'est très intéressant comme exemple. Comme le signal carré mal échantillonné, on voit le résultat ou plutôt on entend.

Je n'ai toujours pas la description des conditions d'écoute. Ça aussi c'est hors sujet?

Si mes questions et affirmations fondées vous dérangent. Vous pouvez aussi vous abstenir de poster des conneries ça évitera que j'interviennes. J'attends les réponses ou votre prochaine bêtise pour intervenir.

Cordialement.


Dernière édition par etmo le Mer 24 Aoû 2022 - 10:09, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 3 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Mer 24 Aoû 2022 - 9:23

etmo a écrit:la seul reconstruction exacte "mathématique" qui reconstruit le signal filtré à la numérisation de façons exacte interpole avec sinc a FS/2.

Il va falloir vous rentrez ce théorème dans tête une bonne fois pour toute. On ne parle pas de reconstruction approximative mais de reconstruction exacte démontré par un théorème.

Vous comprenez la différence entre approximative ou exacte?

Approximative, c'est cela... C'est exact, seul le process correspondant pile à celui utilisé lors de la numérisation mais "inversé" est le bon... Toutes les autres approximations par algos différents seront objectivement à côté... Ça peut être "magnifique" au subjectif mais ce n'est pas objectivement fidèle en termes de reconstruction signal...  
Ce caractère est commun à tous les appareils Wadia utilisant la même approche numérique... Il est bon d'en parler, car c'est ce qui fait la "marque de fabrique" sonore de ces appareils... Leur personnalité si on peut dire, ... Même si ce sont des machines 😉
Qui versent amha dans l'ésotérisme...
Le signal reconstruit n'a rien à voir avec l'original, ... 😋 Des mesures le démontreraient aisément
Le public a le droit d'en être informé, et d'écouter,  acheter, échanger ce matériel d'occasion en connaissance de cause...
Ça fait partie de l'histoire de l'audio désormais...

Idem si je vous grave un vinyl en 45t le repasser à une autre vitesse ne rendra pas la musique de manière correcte... Laughing Et si je pousse le raisonnement à l'extrême, ... C'est un peu comme si je décodais une K7 enregistrée en Dolby C avec un Dolby B....  Avec tous les effets désastreux bien connus...

Par ailleurs je n'ai jamais vu aucun Wadia dans une chaîne de reproduction en studio,...  Et ce dans aucun studio... Il doit bien y avoir une (très bonne) raison !
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum