Wadia 1000 X64

+19
Selkie_boy
Jeff-
œdicnème
mastro
jimbee
moonfly
Ha-Re
narshorn
banzai
Admin
Ragnarsson
Jef
etmo
François HD
lamouette
Fred
Jesse
tron_ic
Vintage02
23 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Ven 26 Aoû 2022 - 10:28

GG14 a écrit:Le signal numérique est solide. Pourquoi faire une fixette sur le son, alors que l'image ou les données ne posent aucun problème? Curieux.
C'est quand la passion prend par trop le pas sur la raison. À un certain niveau ça devient sans doute irréversible.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  mastro Ven 26 Aoû 2022 - 10:44

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Le signal numérique est solide. Pourquoi faire une fixette sur le son, alors que l'image ou les données ne posent aucun problème? Curieux.
C'est quand la passion prend par trop le pas sur la raison. À un certain niveau ça devient sans doute irréversible.
.
Oui c'est typique d'un biais cognitif qui est Engendré par la simple vue d'un câble spdif Qui serait supposé être non conforme à une impédance caractéristique de 75 ohms..

Le reste du système est alors complètement oublié hormis l'équipement testé....L'écoute Subjective est alors obsessionnelle

Avec des impressions d'écoute de cable plutôt hallucinatoires ....


Dernière édition par mastro le Ven 26 Aoû 2022 - 10:54, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  GG14 Ven 26 Aoû 2022 - 10:52

lamouette a écrit:*
"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."

Georges Charpak

Alors au boulot, pronto
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  tron_ic Ven 26 Aoû 2022 - 11:42

Bonjour à tous,

J'ai lu quelques contributions intéressantes sur les câbles, mais entre nous il ne me semble pas très opportun d'en parler ici. C'est pourquoi je suggère que nous n'y revenions pas ici. Bien évidemment libre à ceux qui s'y intéressent d'y revenir dans les différents fils déjà ouvert ou d'en créer un nouveau.

D'avance, je vous en remercie.

Ha-Re a écrit:Challenge pour tous vu qu'un avis personnel doit être étayé de plusieurs conditions, pourriez-vous les définir pour la sérénité des échanges. C'est très sérieux et nécessaire pour certains, merci de définir vos besoins, ça nous fera gagner du temps
je commence la liste
- source
- ampli
- hp
- câble (que ceux colorés car autrement la liste va être trop longue)

c'est à vous pour ce petit formulaire Wink
En ce que me concerne voici par ordre d'importance..

Etant donné qu'on écoute généralement une enceinte dans une pièce, la pierre angulaire du système pour une bonne écoute est me semble t'il une association des deux afin de tendre et/ou d'atteindre les objectifs fixés et le niveau général d'écoute.

Je préfère un système homogène même tronqué aux extrémités à un autre plus ambitieux où il y en aurais moins.

En premier lieu donc et comme chaque audiophile le sais bien (mais ne le mets pas forcément en œuvre) Enceintes + pièce d'écoute. Ensuite je dirais la source puis l'amplificateur

En règle générale l'audio c'est très simple mais parfois on aime bien compliquer ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 26 Aoû 2022 - 12:10, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jeff- Ven 26 Aoû 2022 - 11:53

narshorn a écrit:
Selkie_boy a écrit:Pas forcément.
Une mesure faite par Stan Curtis (si vous ne connaissez pas son CV, faites une recherche Google) avec un câble de 2,14m non terminé montrant une réflexion à 19.6nS (curseur X2) après l’impulsion (curseur X1) en figure 2.
En figure 3 le câble étant terminé par une impédance égale à son impédance caractéristique, il n’y a plus de réflexion (elle devrait être en X2).
Pour l’auteur, si le câble est terminé par une impédance non optimale, il y aura aussi réflexion ce qui va augmenter le jitter. Certains connecteurs montrent aussi une deuxième réflexion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais tout est en principe reclocké après l'entrée sur du matériel conçu correctement. Le signal issu du câble n'existe plus en tant que tel plus loin dans l'appareil, on l'a "converti" à l'identique mais sans les perturbations dues à d’éventuelles réflexions.

Bonjour narshorn,

Il serait intéressant de savoir comment cette mesure a été réalisée.
Pour faire une mesure de "réfléchi" il faut détecter (diode hyper fréquence) le signal fourni par un pont réflectométrique.
Ces ponts sont généralement des coupleurs à ligne en Lambda/4
On peut facilement imaginer la taille qu'aurait un tel pont en basse fréquence (20 kHz => Lambda/4 # 3,75 km)

Indépendamment de cela tout conducteur est une antenne potentielle fonction de sa longueur vs une longueur d'onde donnée.
Si 19,6 ns était une période cela correspondrait à une fréquence de l'ordre de 52 MHz soit une longueur d'onde de # 4 m
pour une célérité dans le câble de 2/3 de celle de la lumière (ordre de grandeur communément admis)
Un câble de 2,14 m est donc une antenne demi-onde potentielle pour une fréquence de l'ordre des 50 MHz.

Je ne dis pas que c'est le cas dans cette mesure mais d'une manière générale on ne tient pas forcément compte des perturbations
possiblement induite par l'environnement lors de mesures de signaux de faibles amplitudes.

Ainsi on parle souvent de la WiFi sans se soucier du fait que tout conducteur de l'ordre de 5 à 10 cm (ou de ses multiples entiers) est une antenne 2,4 ou 5 GHz.
La proximité d'une "box" est donc source de pollution potentielle par rayonnement.

En résumé ces quelques remarques pour dire que des mesures, dont on ignore le protocole, remettant en cause les lois de la physique me laissent dubitatif.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Ven 26 Aoû 2022 - 15:52

tron_ic a écrit:J'ai lu quelques contributions intéressantes sur les câbles, mais entre nous il ne me semble pas très opportun d'en parler ici.
Intéressantes, intéressantes... Le subjectif restera sur sa faim 😁
.


Dernière édition par narshorn le Ven 26 Aoû 2022 - 17:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Ven 26 Aoû 2022 - 16:30

François HD a écrit:Bonjour Banzaï, et tous

banzai a écrit:
- 2 un câble numérique ça n'existe pas.....

exact! Mais un câble d'impédance caractéristique 75 ohms ça existe et c'est utilisé pour les liaisons video, FM, etc... et S/Pdif. Parler de "câble numérique" est un abus de langage qui est rentré dans le langage courant et qui ne nécessite pas, AMHA, le déterrage de la hache de guerre.
De telles imprécisions, en cherchant bien, on en trouvera sous la plume (clavier?) de chacun d'entre nous (moi y compris!). J'en ai vu passer de plus croustillantes ( DHT "des" PA à tubes par exemple) sans pour autant relancer les guerres de religion.

Cordialement,
François

Bonjour,

Certes... mais des câbles de 50 Ohms , de 36 Ohms, 165 Ohms, j'en passe et des meilleures, bref une foultitude de coax, donc normalisés ou pas lorsqu'on veut être un poil précis et abus de langage ou pas, il faut dire ce qui doit être dit. Si après ils veulent en débattre des heures comme dit Tony il y a qu'a faire un autre post là dessus.

Mais ici point question de déterrer une quelconque hache de guerre, puisque c'est lamouette qui a amené ça sur le tapis;

Donc pour revenir à nos moutons, soit l'écoute de ce wadia, qu'on le veuille ou non le signal numérique transmis par un câble coaxial ne pourra en aucun cas être déformé par une désadaptation de l'impédance entre les appareils et quelle qu'elle soit.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ragnarsson Ven 26 Aoû 2022 - 16:31

GG14 a écrit:
Mais un câble d'impédance caractéristique 75 ohms ça existe et c'est utilisé pour les liaisons video, FM, etc... et S/Pdif. Parler de "câble numérique" est un abus de langage

Je n'ai jamais essayé, les câbles dit numérique se vendant à l'unité, que ce passerait il si je les connectais en signal analo? Je suppose rien, quoique...............

Cela fonctionne sans soucis, mais à éviter pour les grandes longueurs, la capacitance est élevée (en lien avec l’inductance linéique pour respecter l’impédance caractéristique) avec l’âme du cable de dimension réduite.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  jimbee Ven 26 Aoû 2022 - 16:50

Ragnarsson a écrit:

Cela fonctionne sans soucis, mais à éviter pour les grandes longueurs, la capacitance est élevée (en lien avec l’inductance linéique pour respecter l’impédance caractéristique) avec l’âme du cable de dimension réduite.

Le KX6 de base a une capacité de 67 pF/m, c'est pas dramatique, non?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ha-Re Ven 26 Aoû 2022 - 16:51

Salut Tony
je ne pense pas qu'il faille hiérarchiser ou associer les infos de ce "nécessaire", nous savons bien tout cela avec nos généralités particulières
je n'ai pas mis salle car j'attends les besoins définis des plus exigeants sur ce point et autres éléments nécessaires Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Ven 26 Aoû 2022 - 17:17

jimbee a écrit:
Ragnarsson a écrit:

Cela fonctionne sans soucis, mais à éviter pour les grandes longueurs, la capacitance est élevée (en lien avec l’inductance linéique pour respecter l’impédance caractéristique) avec l’âme du cable de dimension réduite.

Le KX6 de base a une capacité de 67 pF/m, c'est pas dramatique, non?

Pour la petite histoire, j'ai utilisé pendant des années du câble "numérique" pour DMX premier prix (110 ohm de mémoire), en liaison analogique de 10m entre preamp et blocs de puissance : RAS
Le preamp n'a aucun pb à driver la capacitance du câble
La vérité est... Ailleurs
.


Dernière édition par narshorn le Ven 26 Aoû 2022 - 17:57, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jeff- Ven 26 Aoû 2022 - 17:28

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
Ragnarsson a écrit:

Cela fonctionne sans soucis, mais à éviter pour les grandes longueurs, la capacitance est élevée (en lien avec l’inductance linéique pour respecter l’impédance caractéristique) avec l’âme du cable de dimension réduite.

Le KX6 de base a une capacité de 67 pF/m, c'est pas dramatique, non?

Pour la petite histoire, j'ai utilisé pendant des années du câble DMX premier prix (110 ohm de mémoire), en liaison de 10m entre preamp et blocs de puissance : RAS

La vérité est... Ailleurs
.

Surtout dans la mesure où l'adaptation générateur, ligne et charge répond à une obligation d'adaptation en puissance
alors que nous visons généralement une adaptation en tension, générateur parfait (avec Zg # 0) et Zc élevée.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  lamouette Ven 26 Aoû 2022 - 21:32

banzai a écrit:
François HD a écrit:Bonjour Banzaï, et tous

banzai a écrit:
- 2 un câble numérique ça n'existe pas.....

exact! Mais un câble d'impédance caractéristique 75 ohms ça existe et c'est utilisé pour les liaisons video, FM, etc... et S/Pdif. Parler de "câble numérique" est un abus de langage qui est rentré dans le langage courant et qui ne nécessite pas, AMHA, le déterrage de la hache de guerre.
De telles imprécisions, en cherchant bien, on en trouvera sous la plume (clavier?) de chacun d'entre nous (moi y compris!). J'en ai vu passer de plus croustillantes ( DHT "des" PA à tubes par exemple) sans pour autant relancer les guerres de religion.

Cordialement,
François

Bonjour,

Certes... mais des câbles de 50 Ohms , de 36 Ohms, 165 Ohms, j'en passe et des meilleures, bref une foultitude de coax, donc normalisés ou pas lorsqu'on veut être un poil précis et abus de langage ou pas, il faut dire ce qui doit être dit. Si après ils veulent en débattre des heures comme dit Tony il y a qu'a faire un autre post là dessus.

Mais ici point question de déterrer une quelconque hache de guerre, puisque c'est lamouette qui a amené ça sur le tapis;

Donc pour revenir à nos moutons, soit l'écoute de ce wadia, qu'on le veuille ou non le signal numérique transmis par un câble coaxial ne pourra en aucun cas être déformé par une désadaptation de l'impédance entre les appareils et quelle qu'elle soit.
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!
Alors pourquoi y a t-il des normes? Pour faire parler les andouilles?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Ven 26 Aoû 2022 - 22:08

lamouette a écrit:
qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!
Alors pourquoi y a t-il des normes? Pour faire parler les andouilles?

Ben vazy copain explique nous comment un câble coaxial modifie un signal numérique... on attend

Bonne soirée.

PS: explique nous aussi ce qu'est un "câble numérique" comme tu l'as écrit, je pense que beaucoup sont en attente.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ilboudo Ven 26 Aoû 2022 - 22:15

La bagarre sur les câbles ne date pas d'aujourd'hui.

Elle remonte à l'époque de la revue l'Audiophile, habilement exploitée par la société Câbles et Cie de Jean-Claude-Tornior.

Certains câbles hp, de la taille presque du poignet, faisaient basculer des enceintes bibliothèques !

Certains audiophiles (idiophile m'as-tu vu 🤑 !) dépensent encore une fortune en câbles dépassant parfois le montant de leur système.

Les vols des câbles cuivre, en réseau enterré et aérien, seraient peut-être imputables à certains audiophiles 🤔 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Ven 26 Aoû 2022 - 22:24

banzai a écrit:Ben vazy copain explique nous comment un câble coaxial modifie un signal numérique... on attend

PS: explique nous aussi ce qu'est un "câble numérique" comme tu l'as écrit, je pense que beaucoup sont en attente.
Vous serait-il possible de ne pas faire de raccourci..

Il ne vous vient pas à l'esprit qu'un câble mal adapté puisse empêcher une source et un récepteur de ne pas échanger correctement certaines données en fonction du protocole utilisé ?...

Et bien pour quelqu'un qui se positionne au dessus de la mêlée c'est plutôt étonnant.

Vous devriez lire les articles en références dans le sujet sur le S/PDIF que j'ai ouvert,  vous y apprendrer certainement des choses que vous ignorez actuellement.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Ven 26 Aoû 2022 - 22:33

Ilboudo a écrit:La bagarre sur les câbles ne date pas d'aujourd'hui.

Elle remonte à l'époque de la revue l'Audiophile, habilement exploitée par la société Câbles et Cie de Jean-Claude-Tornior.

Certains câbles hp, de la taille presque du poignet, faisaient basculer des enceintes bibliothèques !

Certains audiophiles (idiophile m'as-tu vu 🤑 !) dépensent encore une fortune en câbles dépassant parfois le montant de leur système.

Les vols des câbles cuivre, en réseau enterré et aérien, seraient peut-être imputables à certains audiophiles 🤔 !

Bonsoir Ilboudo,

Il ne faut pas tout mélanger,  on ne parle pas de câbles "ésotériques " mais de mauvaise adaptation d'un câble par rapport à son utilisation.

Un câble, ne se résume pas à dire : " c'est un conducteur et un isolant" ... en dehors de l'audio,  il y a des fabricants de câble pour pas mal d'autres applications et c'est un domaine bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Mais je ne prétends pas tout savoir,  je ne réduis juste pas le sujet par quelques phrases.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 26 Aoû 2022 - 22:58, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Selkie_boy Ven 26 Aoû 2022 - 22:40

banzai a écrit:

Ben vazy copain explique nous comment un câble coaxial modifie un signal numérique... on attend


Un signal numérique n’existe pas en tant que tel. C’ est un signal électrique haute fréquence (donc analogique).

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Vintage02 Ven 26 Aoû 2022 - 23:00

Selkie_boy a écrit:
banzai a écrit:

Ben vazy copain explique nous comment un câble coaxial modifie un signal numérique... on attend


Un signal numérique n’existe pas en tant que tel. C’ est un signal électrique haute fréquence (donc analogique).

Jean-Noël

Exactement ... ce qu'on appelle "numérique" n'est qu'une suite de différences d'états électriques en fait !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  François HD Ven 26 Aoû 2022 - 23:12

Bonsoir à tous,

Very Happy Very Happy coût de la RCA 75 ohms Canare qui déclencha la guerre "numériquesque" : 8,90 euros chez Audiophonics.

En fin de compte l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand était un motif moins frivole... Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 0:08

Selkie_boy a écrit:
banzai a écrit:

Ben vazy copain explique nous comment un câble coaxial modifie un signal numérique... on attend


Un signal numérique n’existe pas en tant que tel. C’ est un signal électrique haute fréquence (donc analogique).

Jean-Noël

Voui je sais bien, mais je demandais fort aimablement à lamouette son explication puisqu'il a amené le sujet.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 7:59

Voui je sais bien, mais je demandais fort aimablement à lamouette son explication puisqu'il a amené le sujet.

Sans oublier que les liaisons sont courtes(1m et moins)  et que l'effet capacitif du câble ne se fera pas sentir (Cf : réponses claires ci-dessus Ragnarsson, JIMBEE, Jeff83.....)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jef Sam 27 Aoû 2022 - 8:14

François HD a écrit:Bonsoir à tous,

Very Happy Very Happy coût de la RCA 75 ohms Canare qui déclencha la guerre "numériquesque" : 8,90 euros chez Audiophonics.

En fin de compte l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand était un motif moins frivole... Very Happy

Cordialement,
François

Bonjour

Et pour ceux qui préfèrent une version clef en main pour un tarif avouable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Selkie_boy Sam 27 Aoû 2022 - 10:18

Jef a écrit:
François HD a écrit:Bonsoir à tous,

Very Happy Very Happy coût de la RCA 75 ohms Canare qui déclencha la guerre "numériquesque" : 8,90 euros chez Audiophonics.

En fin de compte l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand était un motif moins frivole... Very Happy

Cordialement,
François

Bonjour

Et pour ceux qui préfèrent une version clef en main pour un tarif avouable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Houlà Jef,

Attention. Les câbles Blue Jean sont utilisés et très réputés par les Audiophiles a cause de leurs qualités subjectives supérieures. Est ce recommandable sur le bleu?

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:20

Attention. Les câbles Blue Jean sont utilisés et très réputés par les Audiophiles a cause de leurs qualités subjectives supérieures. Est ce recommandable sur le bleu?
Supérieures à quoi?? n'est ce pas plutôt le tarif + le bouche à oreilles qui plébiscitent.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jef Sam 27 Aoû 2022 - 10:34

GG14 a écrit:
Attention. Les câbles Blue Jean sont utilisés et très réputés par les Audiophiles a cause de leurs qualités subjectives supérieures. Est ce recommandable sur le bleu?
Supérieures à quoi?? n'est ce pas plutôt le tarif + le bouche à oreilles qui plébiscitent.
En quoi le tarif mérite t-il d'être évoqué ?

Allez chez Thomann que vous connaissez bien et vous trouverez des câbles dans la même tranche de prix... du Belden et du Canare rien d'ésotérique Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:37

En quoi le tarif mérite t-il d'être évoqué ?
J'ai simulé quelques configurations et trouvé que le prix est très démocratique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Jef Sam 27 Aoû 2022 - 10:42

GG14 a écrit:
En quoi le tarif mérite t-il d'être évoqué ?
J'ai simulé quelques configurations et trouvé que le prix est très démocratique.
J'ai fait de même il y a qqs années et je n'ai jamais changé mes liaisons depuis.... qualité et satisfaction je n'en demande pas plus.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 11:23

GG14 a écrit:
Voui je sais bien, mais je demandais fort aimablement à lamouette son explication puisqu'il a amené le sujet.

Sans oublier que les liaisons sont courtes(1m et moins)  et que l'effet capacitif du câble ne se fera pas sentir (Cf : réponses claires ci-dessus Ragnarsson, JIMBEE, Jeff83.....)
Ben non, 70pF à driver c'est peanuts, même pour un très mauvais AOP au sens audio-fil du terme...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Selkie_boy Sam 27 Aoû 2022 - 12:27

GG14 a écrit:
En quoi le tarif mérite t-il d'être évoqué ?
J'ai simulé quelques configurations et trouvé que le prix est très démocratique.

C’est l’origine du nom de la marque: Blue Jean car leurs produits se doivent de rester abordables (tout en étant excellent)

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 12:46

Selkie_boy a écrit:
GG14 a écrit:
En quoi le tarif mérite t-il d'être évoqué ?
J'ai simulé quelques configurations et trouvé que le prix est très démocratique.

C’est l’origine du nom de la marque: Blue Jean car leurs produits se doivent de rester abordables (tout en étant excellent)

A la réflexion, un câble étant avant tout de la main d'oeuvre, les ouvriers Blue Jean ne doivent pas chômer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 12:48

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Voui je sais bien, mais je demandais fort aimablement à lamouette son explication puisqu'il a amené le sujet.

Sans oublier que les liaisons sont courtes(1m et moins)  et que l'effet capacitif du câble ne se fera pas sentir (Cf : réponses claires ci-dessus Ragnarsson, JIMBEE, Jeff83.....)
Ben non, 70pF à driver c'est peanuts, même pour un très mauvais AOP au sens audio-fil du terme...
.
Ne parles pas de câble si c'est pour dire ça.
C'est totalement à côté, la capacité du câble se combine avec son inductance et c'est ce qui détermine son impédance. Si on a une impédance à respecter selon des normes on se doit de la respecter.
Il faut donc travailler sur les deux à la fois et ce n'est pas la capacitance en soi qui poserait problème.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 13:38

En fait à niveau ligne avec les câbles rien n'est réellement un problème sauf avec du matériel mal conçu. Par exemple,  une impédance de sortie de 1 ou 2kOhm, bien trop élevée,  qui combinée avec la capacitance du câble et impédance de récepteur particulière causera un affaiblissement mesurable (et audible) dans le haut du spectre, ainsi que le shift de phase initié en bande audible.
Par contre l'inductance (faible) ne rentre généralement pas en ligne de compte pour les performances objectives et mesurables.
Ou alors il va falloir le prouver.
😎
.


Dernière édition par narshorn le Sam 27 Aoû 2022 - 14:51, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 13:41

non 1 ou 2 kohms n'est pas un soucis mais 20 oui .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 13:42

narshorn a écrit:En fait à niveau ligne avec les câbles rien n'est réellement un problème sauf avec du matériel mal conçu. Par exemple,  une impédance de sortie de 1 ou 2kOhm, bien trop haute,  qui combinée avec la capacitance du câble et impédance de récepteur particulière causera un affaiblissement mesurable et audible dans le haut du spectre.
Par contre l'inductance faible ne rentre généralement pas en ligne de compte.
Ou alors il va falloir le prouver.
😎
Travailler ne veut rien dire.
.
Totalement faux.
C'est la combinaison impédance /capacitance qui fait l'impédance et rien d'autre, les chiffres ont beau être visiblement très faibles ils ont une action certaine.
Facile à prouver avec les formules adaptées. Racine carrée de L sur C.
Travailler veut dire concevoir et construire, ça s'applique parfaitement.


Dernière édition par lamouette le Sam 27 Aoû 2022 - 13:50, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 13:49

narshorn a écrit:En fait à niveau ligne avec les câbles rien n'est réellement un problème sauf avec du matériel mal conçu. Par exemple,  une impédance de sortie de 1 ou 2kOhm, bien trop haute,  qui combinée avec la capacitance du câble et impédance de récepteur particulière causera un affaiblissement mesurable et audible dans le haut du spectre.
Par contre l'inductance faible ne rentre généralement pas en ligne de compte.
.
Correction, à rectifier : le modèle du câble coax est un passe-bas du second ordre (capacitance parallèle / inductance linéique série)
narshorn a écrit:La capacitance du câble peut devenir un problème à driver par l'impédance de source. Je n'invente rien, c'est documenté. Et généralement pas l'inductance du câble, ultra-faible et n'impactant pas les performances tout du moins sur les liaisons ligne.

C'est pour ça qu'on utilise des buffer à faible impédance de sortie si on souhaite un résultat impeccable, bande passante transmise indépendante des paramètres de charge. Mais ceux-ci (les buffer) doivent être étudiés pour se prémunir des problèmes d’oscillation en HF, souvent ignorés du diyer, mais pas du constructeur compétent.
Encore une fois aucun problème sur 10m de câble numérique DMC utilisé en liaison analogique malgré 10 fois la capacitance d'un morceau de 1 mètre.
Je parlais précisément de l'utilisation d'un câble dans le domaine analogique, où les impédances sont désadaptées.
Dans le domaine numérique, en SPDIF classique l'impédance de source est de 75 ohm, on cherche avec un coaxial une impédance caractéristique de 75 ohm en HF (domaine d'utilisation du câble) et une impédance de charge de 75 ohm en bout de ligne, de façon à ce que toute l'énergie soit absorbée et pas ou très peu de réflexions signal vers la source.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Dim 28 Aoû 2022 - 13:37, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 13:55

hors sujet.
Dans un câble 75 ohms on parle de valeurs d'inductance de l'ordre du micro henry voire moins. Mais aussi faible soit elle , par combinaison avec l'inductance on obtient l'impédance.
"Par contre l'inductance faible ne rentre généralement pas en ligne de compte. " Tout faux.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  jimbee Sam 27 Aoû 2022 - 15:00

lamouette a écrit:hors sujet.
Dans un câble 75 ohms on parle de valeurs d'inductance de l'ordre du micro henry voire moins. Mais aussi faible soit elle , par combinaison avec l'inductance on obtient l'impédance.
"Par contre l'inductance faible ne rentre généralement pas en ligne de compte. " Tout faux.

Narshorn parle de l'utilisation en BF, relis avant de répondre.
Et comme tu évoque les liaisons HF avec câbles de 75 ohms d'impédance CARACTÉRISTIQUE, alors

lamouette a écrit:non 1 ou 2 kohms n'est pas un soucis mais 20 oui .

1 ou 2 kohms sur du 75 ohms, là, t'as tout faux.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 15:27

lamouette a écrit:hors sujet.
Dans un câble 75 ohms on parle de valeurs d'inductance de l'ordre du micro henry voire moins. Mais aussi faible soit elle , par combinaison avec l'inductance on obtient l'impédance.
"Par contre l'inductance faible ne rentre généralement pas en ligne de compte.

Quel rapport avec la liaison entre le wadia et l'appareil suivant ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Wadia 1000 X64 - Page 7 Empty Re: Wadia 1000 X64

Message  Ilboudo Sam 27 Aoû 2022 - 15:39

À quelle en..Cablure du Wadia ?! 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum