Numérisation, conversion et reconstruction...

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Message  trappeur Mar 26 Juil - 12:53

Salut Jimbee ,
Cela confirme bien que la génération "informatique" de signaux audio en format numérique PCM est un peu bizarre .
Je suis toujours à la recherche de données la dessus .
Aurais tu le dump en Hex de ce fichier audio dont tu nous montres le signal ??

A+

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Message  Vintage02 Mar 26 Juil - 13:04

Bonjour Jimbee, bonjour Trappeur,

Qu'en est-il des GBF actuels qui sont à mon avis plus du tout analogiques pour la plupart ?...

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Message  jimbee Mar 26 Juil - 13:39

trappeur a écrit:Salut Jimbee ,
Cela confirme bien que la génération "informatique" de signaux audio en format numérique PCM est un peu bizarre .
Je suis toujours à la recherche de données la dessus .
Aurais tu le dump en Hex de ce fichier audio dont tu nous montres le signal ??

A+

Ah, le dummp en hexa. chais pas où le trouver..
Il doit y avoir un moyen de contourner le problème en générant en sinus multitone
la fondamentale et le nombre d'harmoniques requis sans dépasser fs/2
pour reconstruire un carré "informatique" moins nul. (?)

ps, confirmation, synthèse "informatique " du carré de 7 kHz fs 48 kHz via Fourrier,
sinus 7 kHz 0° + sinus 21 kHz (1/3 , 0°)

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les échantillons ne sont plus du tout dans les positions "binaires" haut ou bas
mais c'est ainsi que se reconstitue  le "carré" sans distorsion.


Dernière édition par jimbee le Mar 26 Juil - 14:24, édité 2 fois
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Message  lamouette Mar 26 Juil - 13:47

il faut passer souvent pour voir les merveilles de Jesse.
On appelle ça l'art éphémère .
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Message  narshorn Mar 26 Juil - 15:34

C'est confondre art et vandalisme public.
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Message  narshorn Mar 26 Juil - 15:36

jimbee a écrit:
trappeur a écrit:Salut Jimbee ,
Cela confirme bien que la génération "informatique" de signaux audio en format numérique PCM est un peu bizarre .
Je suis toujours à la recherche de données la dessus .
Aurais tu le dump en Hex de ce fichier audio dont tu nous montres le signal ??

A+

Ah, le dummp en hexa. chais pas où le trouver..
Il doit y avoir un moyen de contourner le problème en générant en sinus multitone
la fondamentale et le nombre d'harmoniques requis sans dépasser fs/2
pour reconstruire un carré "informatique" moins nul. (?)

ps, confirmation, synthèse "informatique " du carré de 7 kHz fs 48 kHz via Fourrier,
sinus 7 kHz 0° + sinus 21 kHz (1/3 , 0°)

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les échantillons ne sont plus du tout dans les positions "binaires" haut ou bas
mais c'est ainsi que se reconstitue  le "carré" sans distorsion.
Jimbee confirme les propos d'Etmo.
☺👍
.

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Message  mastro Mar 26 Juil - 16:28

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
trappeur a écrit:Salut Jimbee ,
Cela confirme bien que la génération "informatique" de signaux audio en format numérique PCM est un peu bizarre .
Je suis toujours à la recherche de données la dessus .
Aurais tu le dump en Hex de ce fichier audio dont tu nous montres le signal ??

A+

Ah, le dummp en hexa. chais pas où le trouver..
Il doit y avoir un moyen de contourner le problème en générant en sinus multitone
la fondamentale et le nombre d'harmoniques requis sans dépasser fs/2
pour reconstruire un carré "informatique" moins nul. (?)

ps, confirmation, synthèse "informatique " du carré de 7 kHz fs 48 kHz via Fourrier,
sinus 7 kHz 0° + sinus 21 kHz (1/3 , 0°)

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les échantillons ne sont plus du tout dans les positions "binaires" haut ou bas
mais c'est ainsi que se reconstitue  le "carré" sans distorsion.
Jimbee confirme les propos d'Etmo.
☺👍
.


Ce que montre Jimbee est l'équivalent d'un fichier de capture en sortie d'un Dac Os en 48khz d'un signal carré 7 kHz 48khz Reconstruit avec le théorème de Shannon, la synchronisation des échantillons n'est plus la même que celle du fichier généré qui démarre précisément au début du signal carré...

Dans le cas d'un fichier généré les échantillons sont parfaitement au même niveau exactement comme dans le fichier .wav (hex...). généré par Audacity....

Il est facile de faire une representation  fidèle à partir d'un fichier carré parfait que l'on quantifie très facilement sur le niveau  haut ou bas , tout les temps d'un ech 48khz....
On constate alors trois ou quatre échantillons qui se succède assez aléatoirement...

C'est ce que trappeur a constaté comme moi...

Dans le cadre d'une reconstruction qui respecte très bien le théorème de Shannon,
En gros c'est juste une différence de synchronisation qu'il
Faut intégrer dans la tête , pour comprendre que c'est pratiquement le même signal qui est visualisé dans les deux cas, lol .....


Je vais tenter d'illustrer tout ça dans un seul dessin .... Idea


Dernière édition par mastro le Mar 26 Juil - 17:28, édité 2 fois

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Message  jimbee Mar 26 Juil - 17:21

mastro a écrit:

Ce que montre Jimbee est l'équivalent d'un fichier de capture en 48khz d'un signal carré 7 kHz 48khz, la synchronisation des échantillons n'est plus la même que celle du fichier généré qui démarre précisément au début du signal carré...

Je montre, il me semble, qu'un logiciel pourrait générer des carrés ou autre triangles sans "défauts"
- à toutes fréquences et dans les limites théoriques de la bp -
en faisant de la synthèse additive basée sur les séries de Fourrier, l'échantillon qui démarre précisément au début du carré
n'étant pertinent que pour une fréquence du carré sous-multiple de la fs. ( seul cas où la synchro est possible )
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Message  mastro Mar 26 Juil - 18:31

comme promis pour illustrer mon dernier message avec un exemple de generation de signal carré 7khz en 48khz :


exemple de tracé en noir d'un signal carré parfait qui peut servir de base theorique pour generer un fichier d' echantillons ,quelque soit la frequence d'echantillonage ..

echantillons noirs representés comme dans un fichier generé par Audacity .  (1 ech tous les 20,8µs)

exemple de tracé en rouge d'une reconstruction avec le theoreme de Shannon ....

exemple de tracé en pointillé d'une sortie d'un echantilloneur bloqueur ..

exemples d'echantillons representés en jaune avec un decalage d'un demi carreau sur le meme signal ( sur un exemple de reconstitution parfaite ou constaté sur un signal assez proche dans un exemple de fichier de capture en 48khz en sortie d'un tres bon DAC OS)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
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representations carré 7khz 48khz 900x .jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 423 fois

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Message  lamouette Mar 26 Juil - 19:00

c'est le comportement classique d'une porte logique il y a un seuil de détection .
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Message  mastro Mar 26 Juil - 19:19

lamouette a écrit:c'est le comportement classique d'une porte logique il y a un  seuil de détection .

Non pas du tout , revisionne la vidéo de Jipihorn qui explique très bien ce que réalise un dac en sortie pour chaque échantillon 16 bit qu'il recoit à l'entrée...

C'est en rapport avec la plage dyna
mique de 96db théorique d'un dac 16 bit...

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Message  banzai Mar 26 Juil - 19:26

mastro a écrit:

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ah, on a la même école... lol , la mise en application sur papier avant de passe aux choses sérieuses  Exclamation
Razz  Wink
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Message  etmo Mar 26 Juil - 20:21

narshorn a écrit:
jimbee a écrit:
trappeur a écrit:Salut Jimbee ,
Cela confirme bien que la génération "informatique" de signaux audio en format numérique PCM est un peu bizarre .
Je suis toujours à la recherche de données la dessus .
Aurais tu le dump en Hex de ce fichier audio dont tu nous montres le signal ??

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les échantillons ne sont plus du tout dans les positions "binaires" haut ou bas
mais c'est ainsi que se reconstitue  le "carré" sans distorsion.
Jimbee confirme les propos d'Etmo.
☺👍
.

Sur ce coup j'étais plus que confiant.
Ce qui était nettement plus dure, c'était de faire comprendre le problème qui finalement est assez simple. Sauf pour certains qui sont de toutes façons irrécupérables. Ils seront mort avant d'avoir compris.

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Message  jessedivais Mar 26 Juil - 22:06

Mince, je vais l'avoir dans l'OS Laughing

Promis demain, je change de DAC et je lui 'colle' un FIR plus élaboré et même un autre DIR Twisted Evil

Et promis, sans étage BF avec AOP en sortie Surprised

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Message  narshorn Mar 26 Juil - 22:28

banzai a écrit:
mastro a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah, on a la même école... lol , la mise en application sur papier avant de passe aux choses sérieuses  Exclamation
Razz  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, ça nous change de l'école des Sots
☺
.

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Message  banzai Mar 26 Juil - 22:33

jessedivais a écrit:Mince, je vais l'avoir dans l'OS Laughing

Promis demain, je change de DAC et je lui 'colle' un FIR plus élaboré et même un autre DIR Twisted Evil

Et promis, sans étage BF avec AOP en sortie Surprised

fais donc ce que tu veux ça nous intéresse plus tes histoires, si tant est que certain aient été intéressés quand tu es arrivé. Mais c'est fini ce temps là, t'es qu'un petit rigolo et fais donc ta vie.
Par contre, chaque fois que tu diras une connerie , on continuera à rétablir... Outch, on est pas couchés.
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Message  jessedivais Mar 26 Juil - 22:44

Pas grave, moi je ne dors pas: c'est une perte de temps...

... pourtant tu tu t'y connais Exclamation

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Message  mastro Mar 26 Juil - 23:12

autre video tres interessante dans laquelle Jijihorn explique une fois de plus , pourquoi l'application du theoreme de Shannon est la meilleure solution pour reconstruire un signal qui à ete numerisé avec ce meme principe  ...

en fin de video c'est l'ancienne reconstruction proprietaire Wadia qui est critiquée avec pertinence .....

j'ai comparé chez moi ,  plusieurs DAC Wadia X32 , Wadia 2000  , et le fameux Wadia 9 qui est le plus coté de tous ...

j'ai beaucoup aimé ecouter les DAC Wadia Vintage (Wadia 2000 et Wadia 9) en 16b 44,1khz sur mon gros systeme en comparaison du NaimDAC ,
mais je confirme aussi tous les propos de Jipihorn   , comme par exemple l'aigu qui est un peu attenué par rapport à un Naimdac ...
on avait ecouté que de superbes enregistrements de tres bon labels ...

j'ai pas constaté de distorsion à l'ecoute , et je comprend tres bien que ce genre de restitution un peu differente, puisse plaire encore de nos jours ...


J'ai pas vu les mesures des Dac Wadia..


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Message  Vintage02 Mar 26 Juil - 23:52

Bonsoir Mastro,
mastro a écrit:j'ai comparé chez moi ,  plusieurs DAC Wadia X32 , Wadia 2000  , et le fameux Wadia 9 qui est le plus coté de tous ...

j'ai beaucoup aimé ecouter les DAC Wadia Vintage (Wadia 2000 et Wadia 9) en 16b 44,1khz sur mon gros systeme en comparaison du NaimDAC ,
mais je confirme aussi tous les propos de Jipihorn   , comme par exemple l'aigu qui est un peu attenué par rapport à un Naimdac ...
on avait ecouté que de superbes enregistrements de tres bon labels ...

j'ai pas constaté de distorsion à l'ecoute , et je comprend tres bien que ce genre de restitution un peu differente, puisse plaire encore de nos jours ...

J'ai pas vu les mesures des Dac Wadia..
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un Wadia 1000 X64 ...

Lors d'une écoute du Wadia 1000 X64,  un ami a donné un qualificatif que j'ai retenu : "il y a de la viande sur l'os" ... et cet ami a toutes les compétences pour juger !!...

Je pense l'avoir déjà dit, mais pour moi, un appareil "hi-fi" va, au delà du pur respect des mesures, être également une "vision" de son concepteur, une identité sonore qu'il pense pouvoir le démarquer des autres. Après on peut aimer ou pas. Personnellement, les qualités et les "défauts" du Wadia 1000 X64, conviennent pleinement à mes oreilles et il est aujourd'hui celui que je privilégie chez moi.

Et Jipihorn pourra dire ce qu'il veut, cela restera ainsi ... Wink

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Message  mastro Mer 27 Juil - 0:21

Bonsoir Mastro,
Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:j'ai comparé chez moi ,  plusieurs DAC Wadia X32 , Wadia 2000  , et le fameux Wadia 9 qui est le plus coté de tous ...

j'ai beaucoup aimé ecouter les DAC Wadia Vintage (Wadia 2000 et Wadia 9) en 16b 44,1khz sur mon gros systeme en comparaison du NaimDAC ,
mais je confirme aussi tous les propos de Jipihorn   , comme par exemple l'aigu qui est un peu attenué par rapport à un Naimdac ...
on avait ecouté que de superbes enregistrements de tres bon labels ...

j'ai pas constaté de distorsion à l'ecoute , et je comprend tres bien que ce genre de restitution un peu differente, puisse plaire encore de nos jours ...

J'ai pas vu les mesures des Dac Wadia..
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un Wadia 1000 X64 ...

Lors d'une écoute du Wadia 1000 X64,  un ami a donné un qualificatif que j'ai retenu : "il y a de la viande sur l'os" ... et cet ami a toutes les compétences pour juger !!...

Je pense l'avoir déjà dit, mais pour moi, un appareil "hi-fi" va, au delà du pur respect des mesures, être également une "vision" de son concepteur, une identité sonore qu'il pense pouvoir le démarquer des autres. Après on peut aimer ou pas. Personnellement, les qualités et les "défauts" du Wadia 1000 X64, conviennent pleinement à mes oreilles et il est aujourd'hui celui que je privilégie chez moi.

Et Jipihorn pourra dire ce qu'il veut, cela restera ainsi ... Wink
A l'écoute j'avais constaté que La restitution du grave et de l'infra etait de très haut niveau, l'image était très stable, l'aigu avait plus de matière du fait de l'atténuation de l'extrême aigu...

Ça me rappelait un peu l'écoute avec des tweeter Onken 5000t qui chutent souvent fortement dans l'extrême aigu...

A mon avis , Ça paraît faussement  plus naturel  avec effectivement plus de matière sur l'os que dans la réalité..

Ça ne m'empêche pas d'aimer les Wadia..

Et si certaines mesures sont trop mauvaises , des défauts peuvent s'entendrent a certains moments sur certains extraits particuliers...

Les mesures permettent une détection beaucoup plus rapides de certains défauts...

.si les mesures sont vraiment mauvaises , avec pour cause ,une reconstruction moins précise qu'avec l'application du théorème de Shannon , Jipihorn à objectivement raison quelque soit les avis subjectifs positifs ou négatif de chacun..

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Message  Vintage02 Mer 27 Juil - 1:02

mastro a écrit:A l'écoute j'avais constaté que La restitution du grave et de l'infra etait de très haut niveau, l'image était très stable, l'aigu avait plus de matière du fait de l'atténuation de l'extrême aigu...
Ça me rappelait un peu l'écoute avec des tweeter Onken 5000t qui chutent souvent fortement dans l'extrême aigu...

A mon avis , Ça paraît faussement  plus naturel  avec effectivement plus de matière sur l'os que dans la réalité..

Ça ne m'empêche pas d'aimer les Wadia..

Et si certaines mesures sont trop mauvaises , des défauts peuvent s'entendrent a certains moments sur certains extraits particuliers...

Les mesures permettent une détection beaucoup plus rapides de certains défauts...

.si les mesures sont vraiment mauvaises Jipihorn a objectivement raison quelque soit les avis subjectifs positifs ou négatif de chacun..
Je n'ai jamais dit que les mesures étaient parfaites ... vu que je n'en ai pas faites sur mon Wadia .. ni que Jipihorn avait tord ...

J'aime ce que me propose ce Wadia ... il y a parfois des choses qu'il ne faut pas chercher à expliquer ... et pour tout vous dire, juste avant de l'acquérir je ne connaissais même pas la marque !!... Je ne fut donc pas influencé par ce qu'on avait pu en dire !!... C'est l'écoute qui m'a convaincu ... ça ne s'explique pas, ça se vie ... et tant pis si tout n'est pas "naturel", ça me plait ainsi ... Wink

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Message  trappeur Ven 29 Juil - 10:47

Re à tous ,
jimbee a écrit:
mastro a écrit:Ce que montre Jimbee est l'équivalent d'un fichier de capture en 48khz d'un signal carré 7 kHz 48khz, la synchronisation des échantillons n'est plus la même que celle du fichier généré qui démarre précisément au début du signal carré...
Je montre, il me semble, qu'un logiciel pourrait générer des carrés ou autre triangles sans "défauts"
- à toutes fréquences et dans les limites théoriques de la bp -
en faisant de la synthèse additive basée sur les séries de Fourrier, l'échantillon qui démarre précisément au début du carré
n'étant pertinent que pour une fréquence du carré sous-multiple de la fs. ( seul cas où la synchro est possible )

On n'arrive pas à se comprendre décidément ...je vair essayer de détailler :
Je pense qu'un logiciel qui crée un fichier audio va tout simplement créer directement des octets en Hexa et les empiler dans un fichier avec une entête de fichier qui va bien pour en faire un fichier .wav par exemple .
Pour "exécuter" ce fichier et faire entendre le son il devra ensuite "soumettre" ce fichier à une interface programmable d'un circuit qui va générer les crêneaux de tension correspondants aux échantillons numériques du signal généré par le logiciel . Les valeurs hexa des octets dans le fichier .wav représentent les "niveaux en bits" des échantillons  en questions .
Pour un signal carré de 7Khz echantillonés à 48Khz/16 bits il devra créer environ 7 échantillons par périodes du signal carré , c'est à dire 7 fois 2 octets (16bits) dont 3 auront une valeurs positive et 4 une valeur négative (et inversement pour la période suivante) mais avec la même amplitude , c'est à dire la même valeur absolue puisque le carré est composé de deux paliers horizontaux .
Je vais essayer de trouver le temps de vous illustrer cela .
Je ré'itère qu'un logiciel qui crée un son n'a besoin que de calculer la valeur hexa des échantillons , c'est à dire calculer la valeurs d'un sinus 2*pi*f*t avec f la fréquence du signal à générer et t qui augmente de la valeur d'une période d'échantillonage pour chaque échantillon et à empiler ces valeurs calculées dans le fichier .
Il n'a besoin d'appliquer aucune autre théorie que le calcul de trigo élémentaire du sinus (ou une autre manière de calculer la même chose) mais certainement pas à faire d'échantillonnage ou de filtrage .

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Message  jimbee Ven 29 Juil - 11:18

trappeur a écrit: Pour un signal carré de 7Khz echantillonés à 48Khz/16 bits il devra créer environ 7 échantillons par périodes du signal carré , c'est à dire 7 fois 2 octets (16bits) dont 3 auront une valeurs positive et 4 une valeur négative (et inversement pour la période suivante) mais avec la même amplitude , c'est à dire la même valeur absolue puisque le carré est composé de deux paliers horizontaux .
En s'y prenant de cette façon, il ne crée plus un carré mais un "machin" où, aux composantes du carré, s'ajoutent des fr : 1k 3k 5k 9k 11k 13k .... 23k ..  indépendamment du filtrage du dac.
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Message  trappeur Ven 29 Juil - 11:42

Re Jimbee ,

Jimbee a écrit:En s'y prenant de cette façon, il ne crée plus un carré mais un "machin" où, aux composantes du carré, s'ajoutent des fr : 1k 3k 5k 9k 11k 13k .... 23k .. indépendamment du filtrage du dac.
Ben c'est bien ce que contient un vrai signal carré  ..non ?
Et ça pose des problèmes au niveau des fronts pour l' ADC

Et c'est ce que le DAC devra gérer quand il le recevra ...en filtrant ou pas .

A+

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Message  jimbee Ven 29 Juil - 12:00

trappeur a écrit:
Jimbee a écrit:En s'y prenant de cette façon, il ne crée plus un carré mais un "machin" où, aux composantes du carré, s'ajoutent des fr : 1k 3k 5k 9k 11k 13k .... 23k .. indépendamment du filtrage du dac.
Ben c'est bien ce que contient un vrai signal carré  ..non ?
C'est ce que contiendrait un carré de 1kHz ( avec décroissance précise des harmoniques) mais là il est supposé générer du 7k !!!!  ce qu'il ne fait qu'en ajoutant une sorte de gigue monstre en raboutant des morceaux de carré 6 k ( 4 ech )  / 8 k ( 3 ech. )

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Message  trappeur Ven 29 Juil - 12:11

Re ,
Mais comment fabriques tu ce visuel ???

Et avec quel logiciel ??

A+

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Message  jimbee Ven 29 Juil - 12:23

trappeur a écrit:Mais comment fabriques tu ce visuel ???

Et avec quel logiciel ??
Analyse de fréquences avec Adobe Audition.
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Message  etmo Ven 29 Juil - 13:58

jimbee a écrit:
trappeur a écrit: Pour un signal carré de 7Khz echantillonés à 48Khz/16 bits il devra créer environ 7 échantillons par périodes du signal carré , c'est à dire 7 fois 2 octets (16bits) dont 3 auront une valeurs positive et 4 une valeur négative (et inversement pour la période suivante) mais avec la même amplitude , c'est à dire la même valeur absolue puisque le carré est composé de deux paliers horizontaux .

En s'y prenant de cette façon, il ne crée plus un carré mais un "machin" où, aux composantes du carré, s'ajoutent des fr :1k 3k 5k 9k 11k 13k .... 23k ..  indépendamment du filtrage du dac.
Notre ami trappeur  toujours du mal avec le théorème de Shannon. Very Happy  Laughing

Sa va être difficile de comprendre la suite.

Tout signal avant d'être échantillonné doit être filtré à FS/2.

Même un signal qui représente un fonction mathématique comme un carré des rampes etc.

C'est pourtant simple à comprendre. C'est le même principe énoncé depuis le début. Bon le visiblement certaines notions pourtant simple ne sont toujours pas assimilées


Dernière édition par etmo le Ven 29 Juil - 16:32, édité 1 fois

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Message  banzai Ven 29 Juil - 16:30

le plus difficile à appréhender c'est sans doute le raisonnement en numérique. il faut bannir le raisonnement analogique et repartir sur des bases totalement neuves. cependant, des ingénieurs ont déjà bossé là dessus, donc il n'y a plus que de l'apprentissage à faire; enfin à notre niveau je veux dire. Cool
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Message  trappeur Ven 29 Juil - 16:45

Re Jimbee ,

Il a l'air pas mal cet Adobe Audition , il y a bien une version d'essai mais en il impose un cloud de partage qui est une véritable pompe aspirante , il espionne toute ma bécane et transfère des gigas sur une black adresse
je l'ai trappé 4 fois en 1 minute !!!
Y a pas moyen d'éviter ce cloud ???

A+

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Message  narshorn Ven 29 Juil - 16:51

trappeur a écrit:Il a l'air pas mal cet Adobe Audition , il y a bien une version d'essai mais en il impose un cloud de partage qui est une véritable pompe aspirante , il espionne toute ma bécane et transfère des gigas sur une black adresse
je l'ai trappé 4 fois en 1 minute !!!
Y a pas moyen d'éviter ce cloud  ???
Prends une vieille version.
Cool
.

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Message  trappeur Ven 29 Juil - 16:57

Merci Narshorn , bonne idée que j'aurais dû avoir !!

A+

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Message  etmo Ven 29 Juil - 17:14

Sinon plus simple avec REW en trois clics de souris Smile
Après export du fichier wav 16/48kHz depuis Audacity, import dans RTA de REW

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Message  mastro Ven 29 Juil - 17:38

desolé d'insister mais ,

visiblement les softs Rew , cool edit 2000 et Audacity ne permettent pas de generer des fichiers carres corrects directement en 44 ou 48khz..c'est un fait indeniable car le spectre est pourri ...

rew transforme carrement le 7khz en 8khz , pour obtenir pil poil 6 echantillons , en bref chacun fait sa tambouille ...les fichiers generés , ont tous des valeurs identiques haute ou basse ... , ca aussi c'est confirmé ...

c'est bien la preuve qu'ils n'appliquent pas du tout le theoreme de Shannon pour generer un fichier .wav en 44 et 48khz...

il existe quand meme des solutions pour generer un fichier d'echantillonage .wav tres correct en 44.1 et 48khz , avec des manipulations simples

voici par exemple , ce que j'obtiens avec une generation de signal carre REW 1khz et 7khz en 1536khz  et une conversion en 48khz dans cool edit (adobe audition):

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Message  jimbee Ven 29 Juil - 17:54

mastro a écrit: voici par exemple , ce que j'obtiens avec une generation de signal carre REW 1khz et 7khz en 1536khz  et une conversion en 48khz dans cool edit (adobe audition):
Comme Rew est un petit malin, il a peut être bien généré du 1536/219  = 7,01369...  kHz, l'air de rien et j't'embrouille.
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Message  mastro Ven 29 Juil - 18:04

echantillons du 1khz et 7khz  convertis en 48khz :

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Message  trappeur Ven 29 Juil - 19:12

Ah ben ça y est les gars on est ensemble !!!
Super Mastro , je crois que je vais m'équiper en logiciels

Bon la conclusion est évidente : on ne peut pas traiter correctement en 48kHz / 16 bits  un signal carré au dessus de 1 ou 2 Khz ..., c'était pas difficile à deviner !!

C'est déjà pas simple à échantillonner , même si un logiciel peut le faire facilement , car on ne peut pas le filtrer sous peine de faire disparaître le côté "carré" .

On va donc forcément se retrouver avec des échantillons qui correspondent à des fréquences qui ont la même différence de fréquence par rapport à un multiple de la Fs ...c'est démontré un peu partout.

Et comme un signal carré contient au moins des harmoniques 10 avec des coefficients non négligeables dans Fourrier , c'est perdu d'avance si on les supprime on n'a plus de carrés , ça aussi c'est mathématique.
 
mastro a écrit:c'est bien la preuve qu'ils n'appliquent pas du tout le theoreme de Shannon pour generer un fichier .wav en 44 et 48khz...
Ben non ils n'ont pas besoin de faire ça pour créer un fichier en poussant les octets qu'ils ont calculés dedans ..

A partir de là est ce qu'un DAC sait reconstruire un carré quand on lui fournit un échantillonnage théorique parfait construit par un logiciel ??
Apparemment c'est pas vraiment prévu .
Mais y a quelques logiciels qui ont l'air d'être assez smart quand même et qui savent bidouiller pour faire au mieux ,mais c'est de la bidouille , voir les captures de Mastro .

A+

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Message  etmo Ven 29 Juil - 21:13

@Trappeur

La transformation d'une fonction carré en un fichier Wav c'est un échantillonnage de la fonction.

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Message  besk Ven 29 Juil - 21:51

mastro a écrit:desolé d'insister mais ,
visiblement les softs Rew , cool edit 2000 et Audacity ne permettent pas de generer des fichiers carres corrects directement en 44 ou 48khz..c'est un fait indeniable car le spectre est pourri ...

François,
A ton message, le patron m'a répondu.
A 21 H 16 :

' There's no secret to REW's approach to this, it is in the help ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Whether it is preferable to band limit the samples depends on the use the data will eventually be put to, I'm sure there would be many more complaints if REW applied band limiting by default 🙂 . It isn't a problem to have a band limit option, I'll add that for the next build, but it does mean the signal will clip at a lower level since the overshoot that occurs entirely inter-sample with equal-valued data will instead be reflected in the band-limited values to an extent that depends on the frequency. The overshoot is about 18% in the worst case so the signal would clip about 1.5 dB sooner. The frequency restriction to ensure an even number of samples will remain, however, to ensure data symmetry for the 50% duty cycle case. If the signals are played back it would be difficult to hear the difference between band limiting or not since it only has a small effect on the levels of the higher harmonics. '

Tout ce que je peux faire à mon niveau, c'est te le traduire :  Wink

' Il n'y a pas de secret dans l'approche de REW à ce sujet, c'est dans l'aide ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Le fait qu'il soit préférable de limiter la bande des échantillons dépend de l'utilisation qui sera faite des données, je suis sûr qu'il y aurait beaucoup plus de plaintes si REW appliquait la limitation de bande par défaut 🙂 . Ce n'est pas un problème d'avoir une option de limitation de bande, je l'ajouterai pour la prochaine version, mais cela signifie que le signal s'écrêtera à un niveau inférieur puisque le dépassement qui se produit entièrement inter-échantillon avec des données de valeur égale sera plutôt reflété dans les valeurs limitées par bande dans une mesure qui dépend de la fréquence. Le dépassement est d'environ 18% dans le pire des cas, ce qui signifie que le signal s'arrête environ 1,5 dB plus tôt. La restriction de fréquence visant à garantir un nombre égal d'échantillons sera toutefois maintenue pour assurer la symétrie des données dans le cas d'un cycle d'utilisation de 50 %. Si les signaux sont lus, il sera difficile d'entendre la différence entre la limitation de bande ou non, car elle n'a qu'un faible effet sur les niveaux des harmoniques supérieurs. '

A 0 H 23 :

' As a follow-up to this, I have added the band limited option now and I can also greatly ease the frequency restriction for that case, so the frequency used will usually be within 0.1% of the requested frequency. It is worth noting that at a frequency as high as 7 kHz, as mentioned in your email, only the fundamental and the 3rd harmonic are in-band anyway so one could just as easily generate a sine wave with 33% 3rd harmonic distortion 🙂. In general for frequencies above sample rate/18 the sine wave generator with 3rd harmonic at 33.3%, 5th harmonic at 20%, 7th harmonic at 14.3% and 9th harmonic at 11.1% (all with zero phase) will give the same result as a band limited square wave. '

Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version gratuite) :

' Suite à cela, j'ai ajouté l'option de bande limitée maintenant et je peux également assouplir considérablement la restriction de fréquence dans ce cas, de sorte que la fréquence utilisée sera généralement dans les 0,1% de la fréquence demandée. Il est intéressant de noter qu'à une fréquence aussi élevée que 7 kHz, comme mentionné dans ton email, seules la fondamentale et la 3e harmonique sont dans la bande de toute façon, donc on pourrait tout aussi bien générer une onde sinusoïdale avec 33% de distorsion de la 3e harmonique. En général, pour les fréquences supérieures au taux d'échantillonnage/18, le générateur d'onde sinusoïdale avec la 3e harmonique à 33,3%, la 5e harmonique à 20%, la 7e harmonique à 14,3% et la 9e harmonique à 11,1% (toutes avec une phase nulle) donnera le même résultat qu'une onde carrée à bande limitée. '

Pour ce que ça vaut.

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Message  trappeur Sam 30 Juil - 8:19

Merci Besk,

C'est clairement la confirmation de ce qu'on constate après pas mal de discussion et qu'on peut déduire de la théorie...

Après ça au niveau de la reproduction du signal généré on entends aussi très clairement qu'il en "manque un peu" , je viens de faire un petit essai avec audacity , je n'ai plus mes oreilles d'antan mais je n'entends que deux composantes  partant d'un carré à 2 Khz ....

A+

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